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Auteur Sujet :

Ca abime beaucoup une essence de titiller la zone rouge ?

n°378262
veaux
Posté le 17-04-2003 à 15:36:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Enfin tout dépends si tu as un moteur pointu niveau couple ou pas et si le passage de vitesse te ferait tomber dans un régime creux niveaux couple. La je veux bien admettre qu'on peut depasser le regime de pmax pour pas  avoir l'accélération d'un tracteur, sinon ben :sarcastic:

mood
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Posté le 17-04-2003 à 15:36:59  profilanswer
 

n°378267
L0WsKiLL
Posté le 17-04-2003 à 15:37:59  profilanswer
 

j'ai une tite question aussi  
est-ce que lorsque le moteeur a une cylindrée plus elevée que la moyenne (+ que 3L~3.5L), il est meilleur de  tirer plus souvent dedans ( a chaud bien entendu), dans le genre 1 fois par semaine?

n°378271
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 17-04-2003 à 15:39:18  profilanswer
 

DarkAngel a écrit :

Bah j connais rien, mais comme ca, instinctivement, je dirais qu'il faut dépasser la PuissanceMaxi, pour contre balancer le temps mis pour passer le rapport et que tout se ré-enclache mécaniquement, à moins de faire ca à la vitesse de zorro [:yaisse2]  


 
ah ouais spaconssa.


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n°378276
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2003 à 15:39:41  answer
 

L0WsKiLL a écrit :

j'ai une tite question aussi  
est-ce que lorsque le moteeur a une cylindrée plus elevée que la moyenne (+ que 3L~3.5L), il est meilleur de  tirer plus souvent dedans ( a chaud bien entendu), dans le genre 1 fois par semaine?  


tiens, ca m'interesse aussi

n°378284
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 17-04-2003 à 15:41:17  profilanswer
 

L0WsKiLL a écrit :

j'ai une tite question aussi  
est-ce que lorsque le moteeur a une cylindrée plus elevée que la moyenne (+ que 3L~3.5L), il est meilleur de  tirer plus souvent dedans ( a chaud bien entendu), dans le genre 1 fois par semaine?  


 
Plus il est de cylindrée importante plus les pièces en mouvement sont grosses.
Bon faut voir la cylincrée par piston, mais il reste toujour le vilbro.
Donc à priori ça tourne moins vite. (un peu)
Mais c'est prévu par le constructeur et la zone rouge est revue en conséquence.
 
Donc je pense pas que ça change grand chose.

n°378292
wave
Posté le 17-04-2003 à 15:42:25  profilanswer
 

VeauX a écrit :

Enfin tout dépends si tu as un moteur pointu niveau couple ou pas et si le passage de vitesse te ferait tomber dans un régime creux niveaux couple. La je veux bien admettre qu'on peut depasser le regime de pmax pour pas  avoir l'accélération d'un tracteur, sinon ben :sarcastic:  


on parle de dépasser un tracteur ou de tirer le maxi de la caisse?
je parle de la 2è solution et j'ai toujours précisé que le gain n'est pas énorme par rapport à ce qu'il coûte, là n'est pas la question.
 

Citation :

j'ai une tite question aussi  
est-ce que lorsque le moteeur a une cylindrée plus elevée que la moyenne (+ que 3L~3.5L), il est meilleur de  tirer plus souvent dedans ( a chaud bien entendu), dans le genre 1 fois par semaine?


la seule chose qui change sur un gros moteur c'est qu'on a tendance à tirer moins longtemps dessus ( et aussi moins souvent) pour le même résultat.
Quelqu'un qui conduit pas vite ne tirera quasiment jamais dessus, dans ce cas ça peut valoir la peine de se forcer à le faire une fois de temps en temps.

n°378295
L0WsKiLL
Posté le 17-04-2003 à 15:43:26  profilanswer
 

par moteur de plus grosse cylindrée, j'entendais moteur de voiture de sport (porsche, ferrari, maserati et autres)


Message édité par L0WsKiLL le 17-04-2003 à 15:43:35
n°378301
wave
Posté le 17-04-2003 à 15:45:07  profilanswer
 

L0WsKiLL a écrit :

par moteur de plus grosse cylindrée, j'entendais moteur de voiture de sport (porsche, ferrari, maserati et autres)


il faut savoir qu'un moteur 'sport' dure en général moins longtemps si on est toujours à la limite de la zone rouge. Mais si on fait pas la course, il souffre au contraire moins qu'un petit moteur vu qu'on a pas besoin de le pousser souvent.

n°378776
laurent123
Posté le 17-04-2003 à 17:23:31  profilanswer
 

wave a écrit :


il faut savoir qu'un moteur 'sport' dure en général moins longtemps si on est toujours à la limite de la zone rouge. Mais si on fait pas la course, il souffre au contraire moins qu'un petit moteur vu qu'on a pas besoin de le pousser souvent.


 
Porsche c'est plutot fiable y'a pas mal de 911 a 300000 ou 400000 km sans aucune intervention sur le moteur.
Enfin les anciennes 911. Les nouvelles a refroidissement liquide je sais pas ce que ca donne, en theorie c'est plus facile de faire un moteur fiable en refroidissement liquide mais bon.

n°380414
wave
Posté le 18-04-2003 à 00:19:44  profilanswer
 

Laurent123 a écrit :


 
Porsche c'est plutot fiable y'a pas mal de 911 a 300000 ou 400000 km sans aucune intervention sur le moteur.
Enfin les anciennes 911. Les nouvelles a refroidissement liquide je sais pas ce que ca donne, en theorie c'est plus facile de faire un moteur fiable en refroidissement liquide mais bon.
 


la plupart des porsches ne tournent pas toujours à la limite de la zone rouge (sinon le permis doit pas durer longtemps:D). Celles du circuit beltoise ont un rupteur + bas que d'origine. Mais en tirant pas dessus tout le temps c'est fiable.

mood
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Posté le 18-04-2003 à 00:19:44  profilanswer
 

n°380856
laurent123
Posté le 18-04-2003 à 09:13:40  profilanswer
 

wave a écrit :


la plupart des porsches ne tournent pas toujours à la limite de la zone rouge (sinon le permis doit pas durer longtemps:D). Celles du circuit beltoise ont un rupteur + bas que d'origine. Mais en tirant pas dessus tout le temps c'est fiable.


 
Bah oui c'est clair que celle qui on fait 400000 km sans ouvrir le moteur les proprietaires devaient pas vraiment les utiliser les 300 cv.
En gros si tu utilise ta Porsche pour faire le trajet maison-boulot elle sera fiable. :whistle:

n°380877
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 18-04-2003 à 09:31:14  profilanswer
 

Psxmax a écrit :

bha je le fais encore bien sur celle de mon père...
 
(la zone rouge commence à 6500 et je change un tout petit peu apres..)
 
mais je vais jamais au rupteur, ca sert a rien.


 
Moi je l'ai fait pour voir ce que ça faisait... [:icez]


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n°380885
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 18-04-2003 à 09:34:05  profilanswer
 

Psxmax a écrit :


 
 
vi moi aussi ,mais une fois, à chaud.
 
enfin faut dire que l'aiguille de la t° moteur est a la moitié apres 1km ou 2 si tu changes les rapports à 3500


 
Moi je fais comme ça :
 
Démarrage moteur.
Attente 1 à 5 minutes (selon t° extérieure) avec zic de l'autoradio
Ensuite je passe mes vitesses à 3000 tours
Et quand j'atteind 90° je me met à passer les vitesses à 4000.


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n°380891
riwan
Echando la hueva, siempre....
Posté le 18-04-2003 à 09:35:48  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
Moi je fais comme ça :
 
Démarrage moteur.
Attente 1 à 5 minutes (selon t° extérieure) avec zic de l'autoradio
Ensuite je passe mes vitesses à 3000 tours
Et quand j'atteind 90° je me met à passer les vitesses à 4000.
 


didon, t'es patient, t'y tiens vraiment à ta bagnole. c'est quoi?

n°380915
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 18-04-2003 à 09:43:31  profilanswer
 

Riwan a écrit :


didon, t'es patient, t'y tiens vraiment à ta bagnole. c'est quoi?  


 
Opel Corsa 1.2 16V  [:icez]  
 
(mais ouais effectivement j'l'aime bien ma titine)


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n°380946
veaux
Posté le 18-04-2003 à 09:54:55  profilanswer
 

ben moi g pas de compte tour, ni de jauge de température d'huile. Alors je mets le starter et quand y'a plus besoin je tappe dedans.
C une AX 1.1;)

n°380951
riwan
Echando la hueva, siempre....
Posté le 18-04-2003 à 09:58:23  profilanswer
 

VeauX a écrit :

ben moi g pas de compte tour, ni de jauge de température d'huile. Alors je mets le starter et quand y'a plus besoin je tappe dedans.
C une AX 1.1;)


moi avec mon diesel, je tape pas dedans à froid...de toutes façon vu le bruit qu'elle fait à froid ça me ferait trop mal au coeur de la torturer. Ceux qui ont un diesel sauront de quoi je veux parler.

n°380954
veaux
Posté le 18-04-2003 à 09:59:47  profilanswer
 

Mais maintenant g plus de 200000 bornes et elle est en core en bonne santée, mais je me retient plus, g l'aval du paternel pour lu mettre sa race :D

n°381000
riwan
Echando la hueva, siempre....
Posté le 18-04-2003 à 10:21:09  profilanswer
 

VeauX a écrit :

Mais maintenant g plus de 200000 bornes et elle est en core en bonne santée, mais je me retient plus, g l'aval du paternel pour lu mettre sa race :D


il avale ton pater?
 
 
 
 
 
 
ok je sors...

n°381009
veaux
Posté le 18-04-2003 à 10:23:09  profilanswer
 

Riwan a écrit :


il avale ton pater?
 
 
 
 
 
 
ok je sors...


 
sors plus vite que ça on t'as déjà trop vu ...

n°381105
laurent123
Posté le 18-04-2003 à 10:56:49  profilanswer
 

Psxmax a écrit :

bha je le fais encore bien sur celle de mon père...
 
(la zone rouge commence à 6500 et je change un tout petit peu apres..)
 
mais je vais jamais au rupteur, ca sert a rien.


 
En moto ca sert, quand tu arrive sur un mec avec le cuir facon grand prix, qui dehanche et tout et croit qu'il roule vite, au moment ou tu le double tu tombe un rapport et tu va jusqu'au rupteur. Bon faut faire gaffe des fois y'en a qui le prennent mal.

n°381137
darkangel
C2FFA
Posté le 18-04-2003 à 11:02:30  profilanswer
 

:lol:

n°381288
riwan
Echando la hueva, siempre....
Posté le 18-04-2003 à 11:48:21  profilanswer
 

Laurent123 a écrit :


 
En moto ca sert, quand tu arrive sur un mec avec le cuir facon grand prix, qui dehanche et tout et croit qu'il roule vite, au moment ou tu le double tu tombe un rapport et tu va jusqu'au rupteur. Bon faut faire gaffe des fois y'en a qui le prennent mal.


non, ya mieux tu le doubles en roue avant [:sygus] (accélérateur à fond comme ça le rupteur mange aussi)

n°381366
laurent123
Posté le 18-04-2003 à 12:04:58  profilanswer
 

Riwan a écrit :


non, ya mieux tu le doubles en roue avant [:sygus] (accélérateur à fond comme ça le rupteur mange aussi)


 
Tu rigole mais le record du monde ca doit etre plus de 200 m en roue avant en prenant les freins a pas loin de 200 km/h.
J'avais vu un mec faire ce genre de conneries sur l'autoroute une fois, il les faisait pas sur une distance si longue mais il prenait les freins a pas loin de 200.

n°383535
power600
Toujours grognon
Posté le 18-04-2003 à 20:58:05  profilanswer
 

wave a écrit :


:lol:
justement je passe mon temps à expliquer le contraire.
Ben, c'était pas clair :o  :D
 
 

Citation :

Pour résumer : le couple sert a accélérer et la puissance à aller vite (si c pas de la vulgarisation ça :D)


t'as toujours pas compris:D
Le couple sert à garder un minimum de puissance sans avoir besoin de rétrograder. Ca sert pour les reprises, pas pour une accélération maximale.
C'est un facteur de souplesse, pas d'accélération pure.
 
Quand je dis qu'on attache beaucoup trop d'importance au couplle maxi c'est parce que:

  • sa valeur ne veut rien dire sans la multiplier par les rapport de boite.
  • son régime n'est qu'une indication qui ne dit pas ce qui se passe sur tout le reste de la plage d'utilisation du moteur.

exemple: un moteur ayant le couple maxi à 4500 tours pourra très bien avoir 95% de ce couple à 2000 tours.
Un autre pourra avoir le couple maxi à 2500 tours, et le couple qui s'effondre à 2000 tours. Lequel est le + souple? pas celui qu'on croit en regardant les chiffres.
 
Power600: dans ton lien ils parlent de linéarité, c'est à prendre en compte absolument pour que la valeur de couple ait une signification.
 
Les ingénieurs cherchent à faire un moteur qui a du couple car ça le rend + agréable dans son utilisation, et + performant si le couple est disponible sur une large plage.
Maintenant quand on veut l'accélération maximale, on joue avec la boite pour rester dans la zone où il y a le + de puissance, et le régime de couple maxi est rarement dans cette zone. Sur la courbe on voit que c'est entre 5000 et 7000 tours qu'il y a le + de puissance, or le couple maxi est à environ 4200 tours.

Arf! :jap:

n°383602
http2
Posté le 18-04-2003 à 21:31:05  profilanswer
 

Je vais peut-être trouver ma réponse ici! :)  
 
C'est mieux un moteur qui produit un torque de 185 lbs-ft à 2000 trs/min ou bien un qui produit un torque de 160 lbs-ft à 5200 trs/min :??:

n°383609
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 18-04-2003 à 21:34:37  profilanswer
 

http2 a écrit :

Je vais peut-être trouver ma réponse ici! :)  
 
C'est mieux un moteur qui produit un torque de 185 lbs-ft à 2000 trs/min ou bien un qui produit un torque de 160 lbs-ft à 5200 trs/min :??:  


 
Le premier à plus de couple a plus bas régime.
Donc en terme de couple max le premier est mieux c'est tout ce que je peux dire.

n°383616
http2
Posté le 18-04-2003 à 21:37:20  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


 
Le premier à plus de couple a plus bas régime.
Donc en terme de couple max le premier est mieux c'est tout ce que je peux dire.


 
Merci! :)

n°383637
sat 08
Team Haque-Barre
Posté le 18-04-2003 à 21:46:24  profilanswer
 

http2 a écrit :


 
Merci! :)  

:) de rien

n°383721
wave
Posté le 18-04-2003 à 22:18:52  profilanswer
 

http2 a écrit :

Je vais peut-être trouver ma réponse ici! :)  
 
C'est mieux un moteur qui produit un torque de 185 lbs-ft à 2000 trs/min ou bien un qui produit un torque de 160 lbs-ft à 5200 trs/min :??:  


faut voir ce que font ces moteurs à + haut régime.
par exemple la pmax et son régime pour les 2.
si le 2è peut tourner + vite que le premier, on peut y mettre une boite + courte qui compensera le manque de couple.
Mais si le 1er monte aussi haut en régime sans que son couple baisse beaucoup, il écrasera l'autre.

n°384054
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 18-04-2003 à 23:48:25  profilanswer
 

ca dépends de ce que tu aimes conduire.
pmax et couplemax c'est pas suffisant, faut voir comment ils sont répartis. Si tu as 80cv  max de puissance de 6000 a 6500, c'est moins bien que d'avoir 60 cv de 4500.à 6000  Dans le second cas (en général) la puissance est mieux répartie, le moteur est plus sympa . Un moteur trop pointu c'est chiant, ca s'use vite et tu es constament en train de changer de vitesse ...
 
je le vois avec ma moto, j'ai 40cv a peine mais a environ 5500 tours ... ben les R6 avec 100 cv a 11.000 ou 12.000 tours, en petites départementales ils arrivent pas a me suivre [:tinostar]

n°384111
wave
Posté le 19-04-2003 à 00:01:55  profilanswer
 

gurumeditation a écrit :

ca dépends de ce que tu aimes conduire.
pmax et couplemax c'est pas suffisant, faut voir comment ils sont répartis. Si tu as 80cv  max de puissance de 6000 a 6500, c'est moins bien que d'avoir 60 cv de 4500.à 6000  Dans le second cas (en général) la puissance est mieux répartie, le moteur est plus sympa . Un moteur trop pointu c'est chiant, ca s'use vite et tu es constament en train de changer de vitesse ...
 
je le vois avec ma moto, j'ai 40cv a peine mais a environ 5500 tours ... ben les R6 avec 100 cv a 11.000 ou 12.000 tours, en petites départementales ils arrivent pas a me suivre [:tinostar]


bizzare parce qu'à moins de descentre très bas ils doivent quand-même rarement avoir moins de 40ch. Et ils doivent avoir une boite bien + courte. peut-être qu'ils savent pas jouer avec la boite:D

n°384141
rotoutou
Across member
Posté le 19-04-2003 à 00:09:05  profilanswer
 

ah tiens une question : est ce que c'est dangereux de faire monter le moteur dans les tours au retrogradage ?
 
par exemple, en montée de col, à fond de 3ieme, on arrive sur une epingle, freinage + rentrée de la seconde, le moteur prend des tours (par exemple 5500tr/m en 3ieme, freinage et rentrée de la seconde qui monte à 6500tr/m)
 
apres je profite du frein moteur jusqu'à 5500tr/m, et je suis bien pour accelerer dans la courbe et repartir
 
en gros se rapprocher du rupteur, mais en frein moteur plutôt qu'en charge


---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°384297
wave
Posté le 19-04-2003 à 01:03:35  profilanswer
 

rotoutou a écrit :

ah tiens une question : est ce que c'est dangereux de faire monter le moteur dans les tours au retrogradage ?
 
par exemple, en montée de col, à fond de 3ieme, on arrive sur une epingle, freinage + rentrée de la seconde, le moteur prend des tours (par exemple 5500tr/m en 3ieme, freinage et rentrée de la seconde qui monte à 6500tr/m)
 
apres je profite du frein moteur jusqu'à 5500tr/m, et je suis bien pour accelerer dans la courbe et repartir
 
en gros se rapprocher du rupteur, mais en frein moteur plutôt qu'en charge


si ça pétarade fortement c'est pas très bon pour le pot d'échappement à la longue. C'est à peu près le seul inconvénient.

n°384473
rotoutou
Across member
Posté le 19-04-2003 à 02:07:49  profilanswer
 

wave a écrit :


si ça pétarade fortement c'est pas très bon pour le pot d'échappement à la longue. C'est à peu près le seul inconvénient.


 
merci :)
 
pas de probleme à l'echappement, juste l'espece de sifflement (comme un turbo, alors que j'en ai pas) plus accentué qu'à l'acceleration il me semble :)
 
 :bounce: demain je vais dans le verdon, manosque-gréoux-esparon, pe la route des cretes du verdon, le moteur devrait etre bien decrassé  [:twixy]


---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°385115
205rallye
Gold Member
Posté le 19-04-2003 à 14:22:38  profilanswer
 

Perso g 1 205 Rallye (vou l'avié surment deviné) je né plus de rupteur et je prend (très rarement)8000Trs, mais assez souvent 7500Trs le risque le plus courant s'apel l'affolement des soupapes sans rentré ds les détail et très simplement: tête de soupapes ds piston, remede: changer les coupel et ressor de soupape

n°385949
power600
Toujours grognon
Posté le 19-04-2003 à 19:46:25  profilanswer
 

205Rallye a écrit :

Perso g 1 205 Rallye (vou l'avié surment deviné) je né plus de rupteur et je prend (très rarement)8000Trs, mais assez souvent 7500Trs le risque le plus courant s'apel l'affolement des soupapes sans rentré ds les détail et très simplement: tête de soupapes ds piston, remede: changer les coupel et ressor de soupape

remède: faire remettre en état le rupteur et/ou ne pas faire le golio à 7500 tours...


Message édité par power600 le 19-04-2003 à 19:47:05
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