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Auteur Sujet :

Ca abime beaucoup une essence de titiller la zone rouge ?

n°371207
power600
Toujours grognon
Posté le 15-04-2003 à 23:52:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ZuL a écrit :

moi je fais au starter. après le "check engine" elle tourne, si elle est froide a 1500 trm et quand elle est chaude elle redescend a 750 (progressivement -> starter auto)
et comme c'est un moteur honda dohc a injection variable  ben a ce moment la je sais que je poux taoer dessus :D

oausi ben le pousse pas trop ton moulin, y a SAT 08 qui s'est endormi, va pas nous le reveiller! :o  [:yes papa !!!]

mood
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Posté le 15-04-2003 à 23:52:59  profilanswer
 

n°371213
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 15-04-2003 à 23:54:38  profilanswer
 

zigoto a écrit :


 
ben quoi ? :??:


 
c'est saiskuelle tout ça [:dawa]


---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°371215
ZuL
Posté le 15-04-2003 à 23:54:48  profilanswer
 

Power600 a écrit :

oausi ben le pousse pas trop ton moulin, y a SAT 08 qui s'est endormi, va pas nous le reveiller! :o  [:yes papa !!!]  


 
fait pas de bruit ma tuture...elle ronrone a bas régime et siffle a haut (un moteur honda quoi :D )
 
booooooooooaaaaarrrrrrrrrrtssssssssssssriiiiiiiiiiiiiiiii

n°371423
rotoutou
Across member
Posté le 16-04-2003 à 01:17:41  profilanswer
 

wave a écrit :


ben avec l'habitude tu connais la température normale de fonctionnement du moteur. Donc tu attends de l'atteindre pour tirer dessus.


 
bah generalement, je roule <3000 tr/m et pied leger jusqu'à ce que la jauge de T° d'eau fasse le petit aller/retour au delà du milieu de la jauge (j'ai l'impression qu'il y a un systeme qui refroidit moins la voiture le temps qu'elle chauffe - pour que ça chauffe vite. la jauge depasse le milieu, puis d'un coup ça redescend vite largement en dessous, pour remonter et se stabiliser un peu en dessous du milieu de la jauge)
 
ensuite (si je prevois de faire mumuse avec la caisse), je fais des petites accelerations 3000->4000, 3500->4500 pendant quelques temps, et ensuite, gaz ! :)


---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°371433
Fleau
New Style/Old School
Posté le 16-04-2003 à 01:20:03  profilanswer
 

rotoutou a écrit :


 
bah generalement, je roule <3000 tr/m et pied leger jusqu'à ce que la jauge de T° d'eau fasse le petit aller/retour au delà du milieu de la jauge (j'ai l'impression qu'il y a un systeme qui refroidit moins la voiture le temps qu'elle chauffe - pour que ça chauffe vite. la jauge depasse le milieu, puis d'un coup ça redescend vite largement en dessous, pour remonter et se stabiliser un peu en dessous du milieu de la jauge)
 
ensuite (si je prevois de faire mumuse avec la caisse), je fais des petites accelerations 3000->4000, 3500->4500 pendant quelques temps, et ensuite, gaz ! :)


 
Oui c'est ça, le refroidissement moteur tourne en circuit fermé le temps qu'il soit en température, puis une Thermovalve ouvre l'accés au radiateur.


---------------
Fléau
n°371443
rotoutou
Across member
Posté le 16-04-2003 à 01:21:57  profilanswer
 

Fleau a écrit :


 
Oui c'est ça, le refroidissement moteur tourne en circuit fermé le temps qu'il soit en température, puis une Thermovalve ouvre l'accés au radiateur.


 
ok ! :) :jap:
 
je faisais ça dans ma jeunesse avec les 2CV ... en hiver j'avais un carton que je mettais devant le radiateur pour que la caisse chauffe plus vite :) (d'ailleurs c'etait en remplacement d'un vrai cache en plastique perdu depuis longtemps ;) )


---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°371977
veaux
Posté le 16-04-2003 à 09:28:38  profilanswer
 

oui y'a un by-pass du radiateur qd le moteur est froid. Après tu passe par le radiateur, et si c vraiment trop chaud y'a le ventilo qui se met en route.

n°372370
sat 08
Team Haque-Barre
Posté le 16-04-2003 à 11:04:03  profilanswer
 

Power600 a écrit :

oausi ben le pousse pas trop ton moulin, y a SAT 08 qui s'est endormi, va pas nous le reveiller! :o  [:yes papa !!!]  

:lol: ... ;)

n°372699
wave
Posté le 16-04-2003 à 12:02:31  profilanswer
 

-Tinost@r- a écrit :


 
c'est saiskuelle tout ça [:dawa]


ceux qui le font souvent ne diront pas le contraire:D

n°372733
Prems
Just a lie
Posté le 16-04-2003 à 12:10:09  profilanswer
 

Power600 a écrit :

Il est même assez facile de dépasser les 6000 tr/min dans cet exemple, mais alors la puissance fournie est moindre à cause des frottements plus élevés et di moins bon rendement, mais on va surement me dire que c'est pas vrai...


 
C'est sûr que passer le régime de puissance maxi n'a guère d'intérêt, à part faire encore plus de bruit.


---------------
Ratures - Cuisine
mood
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Posté le 16-04-2003 à 12:10:09  profilanswer
 

n°372744
wave
Posté le 16-04-2003 à 12:12:08  profilanswer
 

Prems a écrit :


 
C'est sûr que passer le régime de puissance maxi n'a guère d'intérêt, à part faire encore plus de bruit.


ça sert sur les 2-3 premiers rapports pour pas retomber trop bas en passant le rapport suivant. Mais il faut vraiment être pressé et pas penser à la consommation.

n°372748
Prems
Just a lie
Posté le 16-04-2003 à 12:12:55  profilanswer
 

wave a écrit :


ça sert sur les 2-3 premiers rapports pour pas retomber trop bas en passant le rapport suivant. Mais il faut vraiment être pressé et pas penser à la consommation.


 
Et surtout avoir une boîte terriblement mal étagée  :p


---------------
Ratures - Cuisine
n°372754
veaux
Posté le 16-04-2003 à 12:14:06  profilanswer
 

wave a écrit :


ça sert sur les 2-3 premiers rapports pour pas retomber trop bas en passant le rapport suivant. Mais il faut vraiment être pressé et pas penser à la consommation.


 
je suis pas d'accord, une caisse se conduit entre le régime de couple et de puissance, dépasser la Pmax c idiot, et vu qu'après la puissance a tendance à chutter grave je dirais même que c pas trop possible( enfin pas trop quoi pitet en descente:p).


Message édité par veaux le 16-04-2003 à 12:15:14
n°372758
wave
Posté le 16-04-2003 à 12:14:50  profilanswer
 

Prems a écrit :


 
Et surtout avoir une boîte terriblement mal étagée  :p  


mon moteur a la puissance maxi à 5500 et le couple maxi à 4500.
si je devais passer de 5500 à 4500 à chaque changement de rapport il en faudrait beaucoup:D

n°372761
riwan
Echando la hueva, siempre....
Posté le 16-04-2003 à 12:15:43  profilanswer
 

En général, une boîte bien étagé te permets de passer la vitesse suivante au régime de Pmax pour retomber au régime de Cmax, mais ca c pour une utilisation sportive.

n°372764
wave
Posté le 16-04-2003 à 12:16:26  profilanswer
 

VeauX a écrit :


 
je suis pas d'accord, une caisse se conduit entre le régime de couple et de puissance, dépasser la Pmax c idiot, et vu qu'après la puissance a tendance à chutter grave je dirais même que c pas trop possible.


une caisse se conduit de plein de manières différentes selon les priorités (consommation ou accélération).
après la pmax, la puissance ne chute pas toujours beaucoup, au moins pendant 500-1000 tours/min. Ca dépend du moteur.

n°372766
Prems
Just a lie
Posté le 16-04-2003 à 12:16:36  profilanswer
 

wave a écrit :


mon moteur a la puissance maxi à 5500 et le couple maxi à 4500.
si je devais passer de 5500 à 4500 à chaque changement de rapport il en faudrait beaucoup:D


 
juste allonger un peu la première  :whistle:


---------------
Ratures - Cuisine
n°372771
Prems
Just a lie
Posté le 16-04-2003 à 12:18:24  profilanswer
 

Riwan a écrit :

En général, une boîte bien étagé te permets de passer la vitesse suivante au régime de Pmax pour retomber au régime de Cmax, mais ca c pour une utilisation sportive.


 
Et encore, sur la Clio 1.4 16V (pas forcément une sportive), si je m'amuse à passer les rapports à 6000trs, je retombe toujours largement au dessus des 3750trs du couple maxi.


---------------
Ratures - Cuisine
n°372772
riwan
Echando la hueva, siempre....
Posté le 16-04-2003 à 12:19:03  profilanswer
 

wave a écrit :


une caisse se conduit de plein de manières différentes selon les priorités (consommation ou accélération).
après la pmax, la puissance ne chute pas toujours beaucoup, au moins pendant 500-1000 tours/min. Ca dépend du moteur.


Pourtant apres la Pmax, les courbes s'effondrent correctement en général

n°372775
wave
Posté le 16-04-2003 à 12:20:03  profilanswer
 

Riwan a écrit :

En général, une boîte bien étagé te permets de passer la vitesse suivante au régime de Pmax pour retomber au régime de Cmax, mais ca c pour une utilisation sportive.


non.
entre la première et la seconde c'est quasiment impossible. Et puis c'est pas comme ça qu'on accélère le +.
Pour avoir la meilleure accélération, on passe un rapport quand on obtient la même puissance sur celui-ci que celle qu'on a sur le précédent. C'est donc toujours après le régime de puissance maxi, sauf si le rupteur est à ce régime.
C'est comme ça qu'on fait un chrono, même si c'est souvent du gaspillage par rapport au peu de temps gagné.

n°372780
wave
Posté le 16-04-2003 à 12:22:09  profilanswer
 

Riwan a écrit :


Pourtant apres la Pmax, les courbes s'effondrent correctement en général


oui mais avant de s'effondrer autant qu'en passant un rapport supérieur, y'a toujours un peu de marge (sauf si rupteur).
Sur certains moteurs turbo la puissance peut même rester quasiment constante un petit moment.

n°372788
wave
Posté le 16-04-2003 à 12:23:08  profilanswer
 

Prems a écrit :


 
Et encore, sur la Clio 1.4 16V (pas forcément une sportive), si je m'amuse à passer les rapports à 6000trs, je retombe toujours largement au dessus des 3750trs du couple maxi.


même entre la première et la seconde?
et puis à mon avis t'as nettement + de puissance à 6500 tours qu'à 3750.

n°372795
veaux
Posté le 16-04-2003 à 12:26:40  profilanswer
 

wave a écrit :


non.
entre la première et la seconde c'est quasiment impossible. Et puis c'est pas comme ça qu'on accélère le +.
Pour avoir la meilleure accélération, on passe un rapport quand on obtient la même puissance sur celui-ci que celle qu'on a sur le précédent. C'est donc toujours après le régime de puissance maxi, sauf si le rupteur est à ce régime.
C'est comme ça qu'on fait un chrono, même si c'est souvent du gaspillage par rapport au peu de temps gagné.


 
T pourquoi cela?

n°372812
Seyar
Posté le 16-04-2003 à 12:31:10  profilanswer
 

je suis la plupart du temps en zone rouge, enfin je suppose, je n'ai pas de compte tour, mais le moteur fait un beau bruit  :lol:   :sweat:


---------------
Enculus de mairde! ©
n°372813
wave
Posté le 16-04-2003 à 12:31:18  profilanswer
 

VeauX a écrit :


 
T pourquoi cela?


le but est d'avoir le maximum de puissance.
Si on passe la vitesse alors qu'on peut avoir + de puissance en attendant davantage, on y perd. Pareil si on la passe alors qu'on pourrait déjà avoir + de puissance sur le rapport supérieur.
Le juste milieu est donc le moment où on a la même puissance sur les 2 rapports. Enfin en première on atteint souvent le rupteur avant, dans ce cas c'est plus la peine d'attendre:D
 
Et puis tout ça c'est pour avoir le meilleur chrono mais c'est vraiment pas économique, ni en carburant, ni pour la mécanique.
 

n°372820
wave
Posté le 16-04-2003 à 12:32:32  profilanswer
 

Seyar a écrit :

je suis la plupart du temps en zone rouge, enfin je suppose, je n'ai pas de compte tour, mais le moteur fait un beau bruit  :lol:   :sweat:  


normalement la zone rouge est le régime où on abime le moteur.
Si t'étais la plupart du temps dedans tu serais sans doute déjà piéton:D

n°372887
Seyar
Posté le 16-04-2003 à 12:51:45  profilanswer
 

wave a écrit :


normalement la zone rouge est le régime où on abime le moteur.
Si t'étais la plupart du temps dedans tu serais sans doute déjà piéton:D


 
 
bah je me suis retrouvé piéton :D le moteur de l'ax s'est fissuré  [:cupra]  
 


---------------
Enculus de mairde! ©
n°372947
didier1809
${citation_perso}
Posté le 16-04-2003 à 13:15:11  profilanswer
 

ZuL a écrit :

moi je fais au starter. après le "check engine" elle tourne, si elle est froide a 1500 trm et quand elle est chaude elle redescend a 750 (progressivement -> starter auto)
et comme c'est un moteur honda dohc a injection variable  ben a ce moment la je sais que je poux taoer dessus :D


 
t'a quel modele d'honda ?


---------------
.
n°373046
riwan
Echando la hueva, siempre....
Posté le 16-04-2003 à 13:42:50  profilanswer
 

wave a écrit :


non.
entre la première et la seconde c'est quasiment impossible. Et puis c'est pas comme ça qu'on accélère le +.
Pour avoir la meilleure accélération, on passe un rapport quand on obtient la même puissance sur celui-ci que celle qu'on a sur le précédent. C'est donc toujours après le régime de puissance maxi, sauf si le rupteur est à ce régime.
C'est comme ça qu'on fait un chrono, même si c'est souvent du gaspillage par rapport au peu de temps gagné.


Ce que tu dis est complètement faux, en traduisant ce que tu dis en terme technique les rapports seraient tous les mêmes ou très (trop) proches.
Ce que j'énonce, moi sort d'un bouquin de prépa moteur, alors dis moi d'ou tu sors ce que tu affirmes pasque la franchement tu me feras pas avaler ça.

n°373140
ZuL
Posté le 16-04-2003 à 14:11:10  profilanswer
 

Didier1809 a écrit :


 
t'a quel modele d'honda ?


 
une Rover 216 GTi :D

n°373176
veaux
Posté le 16-04-2003 à 14:22:29  profilanswer
 

wave a écrit :


le but est d'avoir le maximum de puissance.
Si on passe la vitesse alors qu'on peut avoir + de puissance en attendant davantage, on y perd. Pareil si on la passe alors qu'on pourrait déjà avoir + de puissance sur le rapport supérieur.
Le juste milieu est donc le moment où on a la même puissance sur les 2 rapports. Enfin en première on atteint souvent le rupteur avant, dans ce cas c'est plus la peine d'attendre:D
 
Et puis tout ça c'est pour avoir le meilleur chrono mais c'est vraiment pas économique, ni en carburant, ni pour la mécanique.
 
 


 
Mais le truc c qu'il n'y a aucun interet a depasser la puissance max!
 
Pourquoi est elle max a cet endroit la? parce que tout simplement, plus haut le couple moteur s'effondre à cause des limites moteur : admission étranglée(on peut pas admettre plus), affolement de soupapes..., c'est donc completement idiot d'attendre.
 
En changeant de rapport, tu retomberas sur un couple bcp plus important donc tu accélèrera plus et "montera en puissance" plus vite.  
 
Le temps que tu a perdu en attendant pour passer le rapport(apres la pmax) est autant de temps paredu a ne pas accélérer correctement et plus fort.

n°373220
wave
Posté le 16-04-2003 à 14:34:56  profilanswer
 

Riwan a écrit :


Ce que tu dis est complètement faux, en traduisant ce que tu dis en terme technique les rapports seraient tous les mêmes ou très (trop) proches.
Ce que j'énonce, moi sort d'un bouquin de prépa moteur, alors dis moi d'ou tu sors ce que tu affirmes pasque la franchement tu me feras pas avaler ça.


visiblement t'as pas compris ce que j'ai dis. Ca n'impliquement absolument rien sur la valeur des rapports de vitesse.

n°373231
riwan
Echando la hueva, siempre....
Posté le 16-04-2003 à 14:39:21  profilanswer
 

wave a écrit :


visiblement t'as pas compris ce que j'ai dis. Ca n'impliquement absolument rien sur la valeur des rapports de vitesse.
 


c'est vrai, j'ai mal compris au début, mais ton coups de retomber à la même puissance du rapport inférieur au supérieur, je ne suis pas d'accord (les professionnels non plus d'ailleurs).

n°373242
wave
Posté le 16-04-2003 à 14:41:29  profilanswer
 

VeauX a écrit :


 
Mais le truc c qu'il n'y a aucun interet a depasser la puissance max!
 
Pourquoi est elle max a cet endroit la? parce que tout simplement, plus haut le couple moteur s'effondre à cause des limites moteur : admission étranglée(on peut pas admettre plus), affolement de soupapes..., c'est donc completement idiot d'attendre.
 
En changeant de rapport, tu retomberas sur un couple bcp plus important donc tu accélèrera plus et "montera en puissance" plus vite.  
 
Le temps que tu a perdu en attendant pour passer le rapport(apres la pmax) est autant de temps paredu a ne pas accélérer correctement et plus fort.


quand tu passes le rapport supérieur tu gagnes en couple AVANT la boite ce qui ne veut absolument pas dire que tu gagnes en puissance.
imaginons un exemple tout con:
couple maxi à 3000 tours.
puissance:
-50ch@3000 tours.
-55ch@3500 tours.
-90ch@6000 tours. (pmax)
-80ch@6500 tours.
-55ch@7000 tours.
 
ben entre 6000 et 7000 t'as + de puissance qu'à 3000.
on va prendre le cas où la seconde est 2 fois + longue que la première.
quand tu arrives à 6000 tours en 1ère, t'as 2 possibilités:
-passer la seconde et te retrouver avec 50ch.
-garder la 1ère jusqu'à 7000 tours, puis passer la seconde (3500 tours): t'as TOUJOURS au moins 55ch.

n°373249
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 16-04-2003 à 14:43:10  profilanswer
 

http://62.210.155.171/ImgAlbums2/Images1/30403/Ve48BZYSC1D16042003142922397314.jpg
 
on voit au dessus une courbe normale de puissance, la puissance dispo baisse au dela du régime de pmax 6000, mais on utilise toute la zone rouge pour retomber à un niveau de puissance élevé sur le rapport supérieur, donc la meilleure accélération
si on change à 6000, la puissance dispo est moindre  
à 7000 tours, la puissance ets identique qu'a 4500
la chute de régime est imposée par la boite de vitesse
 
en dessous un moteur très poussé, plus on tire le régime, plus la puissance augmente
 
je n'ai pas trouvé de courbe de moteur "agricole", possédant une puissance maxi à bas régime, qui montrerait qu'il vaut mieux changer de régime avant zone rouge


Message édité par hpdp00 le 16-04-2003 à 14:47:59
n°373250
wave
Posté le 16-04-2003 à 14:43:25  profilanswer
 

Riwan a écrit :


c'est vrai, j'ai mal compris au début, mais ton coups de retomber à la même puissance du rapport inférieur au supérieur, je ne suis pas d'accord (les professionnels non plus d'ailleurs).


si t'attends pas d'avoir la même puissance sur le rapport inférieur, ça veut dire que tu perds de la puissance au passage.
demande à un pilote qui fait des chronos.
Tant que t'as + de puissance sans passer le rapport supérieur, y'a aucun intérêt (au chrono) à le passer.

n°373259
wave
Posté le 16-04-2003 à 14:45:44  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

http://62.210.155.171/ImgAlbums2/I [...] 397314.jpg
 
on voit au dessus une courbe normale de puissance, la puissance dispo baisse au dela du régime de pmax 6000, mais on utilise toute la zone rouge pour retomber à un niveau de puissance élevé sur le rapport supérieur, donc la meilleure accélération
si on change à 6000, la puissance dispo est moindre  
la chute de régime est imposée par la boite de vitesse
 
en dessous un moteur très poussé, plus on tire le régime, plus la puissance augmente
 
je n'ai pas trouvé de courbe de moteur "agricole", possédant une puissance maxi à bas régime, qui montrerait qu'il vaut mieux changer de régime avant zone rouge


ça n'est qu'une question de dessin de la zone rouge:D

n°373263
veaux
Posté le 16-04-2003 à 14:48:00  profilanswer
 

La puissance n'a rien a voir avec l'accélération, ce qui nous interresse c le couple pour accélérer le plus fort possible, il faut retomber sur le régime de couple point.

n°373270
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 16-04-2003 à 14:49:33  profilanswer
 

wave a écrit :


ça n'est qu'une question de dessin de la zone rouge:D
 


certes! :D
à condition de ne pas tenir compte de "l'utilité" de la zone rouge, qui indique que le moteur ne peut pas être utilisé constament à ce régime ;)

n°373279
riwan
Echando la hueva, siempre....
Posté le 16-04-2003 à 14:52:26  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

http://62.210.155.171/ImgAlbums2/I [...] 397314.jpg
 
on voit au dessus une courbe normale de puissance, la puissance dispo baisse au dela du régime de pmax 6000, mais on utilise toute la zone rouge pour retomber à un niveau de puissance élevé sur le rapport supérieur, donc la meilleure accélération
si on change à 6000, la puissance dispo est moindre  
à 7000 tours, la puissance ets identique qu'a 4500
la chute de régime est imposée par la boite de vitesse
 
en dessous un moteur très poussé, plus on tire le régime, plus la puissance augmente
 
je n'ai pas trouvé de courbe de moteur "agricole", possédant une puissance maxi à bas régime, qui montrerait qu'il vaut mieux changer de régime avant zone rouge


t'as pris le tps de "lire" le site d'ou tu tires tes images?
http://perso.wanadoo.fr/olivier.p2 [...] ique01.htm


Message édité par riwan le 16-04-2003 à 14:59:23
n°373283
wave
Posté le 16-04-2003 à 14:53:20  profilanswer
 

VeauX a écrit :

La puissance n'a rien a voir avec l'accélération, ce qui nous interresse c le couple pour accélérer le plus fort possible, il faut retomber sur le régime de couple point.
 


justement c'est le couple qui ne veut rien dire.
parce que le couple c'est AVANT la boite, après il change selon le rapport.
la puissance, elle, est toujours là après la boite.
le couple n'est que la puissance divisée par la vitesse de rotation.

mood
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