Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1265 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Ca abime beaucoup une essence de titiller la zone rouge ?

n°367595
rotoutou
Across member
Posté le 15-04-2003 à 11:38:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

VeauX a écrit :


 
en effet, on nous occulte toute les info pertinentes pour l'exploitation de nos moteurs.
 
Mais d'un coté si tu voulais tout mettre tu aurait une 10aine de cadran mais bon...(en plus tout est cablé y'a qu'a brancher)


 
est ce qu'il y a un "compteur" qui indiquerait quand le moteur est vraiment pret à se qu'on tape dedans ? si oui, comment on fait pour le brancher ? un garagiste sait faire ça ?


---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
mood
Publicité
Posté le 15-04-2003 à 11:38:36  profilanswer
 

n°367610
wave
Posté le 15-04-2003 à 11:41:02  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


 
Parceque ça interesse persone que les bloc fassent 500.000 km.
Les voitures sont faites pour durer 8/10 ans et 200.000 km sans pannes. Au delà on s'en fou, c'est un autre proprio (que l'acheteur neuf) qui roule avec dans 80% des cas.
 


ça pourrait quand-même éviter des casses de turbo (voire de moteurs) à très faible kilométrage chez ceux qui savent pas qu'il y a des précautions à prendre avec ce genre de moteur.
Parce que de toutes façons celui qui veut faire 500000kms il évitera de faire tourner le turbo à froid.

n°367619
wave
Posté le 15-04-2003 à 11:42:23  profilanswer
 

rotoutou a écrit :


 
est ce qu'il y a un "compteur" qui indiquerait quand le moteur est vraiment pret à se qu'on tape dedans ? si oui, comment on fait pour le brancher ? un garagiste sait faire ça ?


ben avec l'habitude tu connais la température normale de fonctionnement du moteur. Donc tu attends de l'atteindre pour tirer dessus.

n°367747
veaux
Posté le 15-04-2003 à 12:06:06  profilanswer
 

ce qu'il y a c que la temperature de l'huile monte plus lentement que celle de l'eau. La bonne température d'huile t'indique que tu tapper dedans.
 
D'un autre coté en cas de pb et surchauffe c la temperature d'eau qui montera plus vite donc qui te permettra de voir que tu dois relacher l'acceleratuer ou t'arreter.
 
 
Je verrai bien une serie de LEDs t'indiquand une a une quand les differentes partie du moteur atteignent leur température de fctionnement :D

n°367777
wave
Posté le 15-04-2003 à 12:13:16  profilanswer
 

VeauX a écrit :

ce qu'il y a c que la temperature de l'huile monte plus lentement que celle de l'eau. La bonne température d'huile t'indique que tu tapper dedans.
 
D'un autre coté en cas de pb et surchauffe c la temperature d'eau qui montera plus vite donc qui te permettra de voir que tu dois relacher l'acceleratuer ou t'arreter.
 
 
Je verrai bien une serie de LEDs t'indiquand une a une quand les differentes partie du moteur atteignent leur température de fctionnement :D  


à mon avis ça demanderait pas un gros effort de conception pour que l'huile ait la même température que l'eau. D'ailleurs c'est peut-être le cas sur pas mal de moteurs, c'est difficile à savoir sur tous ceux qui n'ont pas d'indicateur de température d'huile.

n°367839
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 15-04-2003 à 12:28:21  profilanswer
 

VeauX a écrit :

ce qu'il y a c que la temperature de l'huile monte plus lentement que celle de l'eau. La bonne température d'huile t'indique que tu tapper dedans.
 
D'un autre coté en cas de pb et surchauffe c la temperature d'eau qui montera plus vite donc qui te permettra de voir que tu dois relacher l'acceleratuer ou t'arreter.
 
 
Je verrai bien une serie de LEDs t'indiquand une a une quand les differentes partie du moteur atteignent leur température de fctionnement :D  


 
Je suis pas sur que l'eau monte plus vite en température que l'huile dans l'absolue . Vue que la capacité calorifique de l'eau est très grande, cependant elle est plus fluide, favorisant la diffusion thermique.[:gratgrat].  
C pas simple tout ça.

n°368160
veaux
Posté le 15-04-2003 à 13:29:32  profilanswer
 

l'huile a une inertie therique flus forte que l'eau c sur, l'huile emmagasine plus de chaleur.
 
Experience :
 
dtu fait chauffer  del 'huile et de l'eau a la meme t°c (90 c bien) tu met la meme quantité d'huile que d'eau  sur ta peau et tu regarde ou tu es plus brulé! Ce sera du coté de l'huile


Message édité par veaux le 15-04-2003 à 13:31:40
n°368173
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 15-04-2003 à 13:31:55  profilanswer
 

Une question mécanique et physique :
 
Quel est la différence entre un moteur à froid et un moteur à chaud ?
Qu'est ce qui fait que l'on peut s'accorder plus de fantaisie sur un moteur à chaud plus qu'un moteur à froid ?


---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°368200
veaux
Posté le 15-04-2003 à 13:35:16  profilanswer
 

-Tinost@r- a écrit :

Une question mécanique et physique :
 
Quel est la différence entre un moteur à froid et un moteur à chaud ?
Qu'est ce qui fait que l'on peut s'accorder plus de fantaisie sur un moteur à chaud plus qu'un moteur à froid ?


 :??: mais que veux tu dire?

n°368329
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2003 à 13:56:51  answer
 

:jap:  
 
moi avec la vieil 125 XL, çà se voit direct avec le moteur chaud et froid.
 
A froid, impossible d'accélerer a fond, çà cale direct ou bien çà met une heure à prendre ses tours.
Par contre a chaud, çà va 10 fois mieux.
 
De plus, si je tire dessus presque a bloc direct a froid, meme quand le moteur est chaud, le moteur monte beaucoup moins bien dans les tours, etc.
Par contre, si je fais chauffer tranquilement le moteur, apres je peux tirer dessus il marche beaucoup mieux que lorsque je tire dessus quand il a mal chaffé.

mood
Publicité
Posté le 15-04-2003 à 13:56:51  profilanswer
 

n°368405
riwan
Echando la hueva, siempre....
Posté le 15-04-2003 à 14:07:32  profilanswer
 

-Tinost@r- a écrit :

Une question mécanique et physique :
 
Quel est la différence entre un moteur à froid et un moteur à chaud ?
Qu'est ce qui fait que l'on peut s'accorder plus de fantaisie sur un moteur à chaud plus qu'un moteur à froid ?


C tres simple, un moteur tourne a chaud pour la majorité de son fonctionnement donc les ajustements sont calculés a chaud.
Donc a froid ton moteur a bcp plus de jeu qu'a chaud, donc tu peux schématiser avec un piston qui ne glisserait pas dans l'axe du cylindre par exemple et c valable pour toutes les pieces du moteur. En gros à froid le moteur s'use plus vite
Tu bouffes la durée de vie d'un moteur essentiellement qd il tourne à froid.

n°368420
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 15-04-2003 à 14:09:05  profilanswer
 

Riwan a écrit :


C tres simple, un moteur tourne a chaud pour la majorité de son fonctionnement donc les ajustements sont calculés a chaud.
Donc a froid ton moteur a bcp plus de jeu qu'a chaud, donc tu peux schématiser avec un piston qui ne glisserait pas dans l'axe du cylindre par exemple et c valable pour toutes les pieces du moteur. En gros à froid le moteur s'use plus vite
Tu bouffes la durée de vie d'un moteur essentiellement qd il tourne à froid.


 
Et en plus les huiles lubrifie moins bien à froid.
Enfin presque toutes, depuis qqs temps ya des huiles qui lubrifie parait il bien à froid.

n°368452
riwan
Echando la hueva, siempre....
Posté le 15-04-2003 à 14:13:04  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


 
Et en plus les huiles lubrifie moins bien à froid.
Enfin presque toutes, depuis qqs temps ya des huiles qui lubrifie parait il bien à froid.


aussi oui, j'avais oublié de préciser :)

n°368595
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 15-04-2003 à 14:34:29  profilanswer
 

:jap:  [:drizzt_do_urden]


---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°369106
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 15-04-2003 à 15:57:41  profilanswer
 

ne pas confondre
tirer à froid =  
- avant que le moteur ne soit entièrement sous pression d'huile = usure mécanique par manque d'huile, casse rapide
- l'huile froide est plus "résistante" mais moins fluide, le moteur trourne très bien, mais tirer dedans cause des différences de dilatations qui peuvent claquer un joint voire fendre la culasse ou le bloc. moins fluide = ne vas pas refroidir les "recoins"
- eau chaude et huile tiède : impecc :)
- eau chaude et huile très chaude : danger que l'huile se "brise" ou cuise sur les parties brulantes, donc d'usure mécanique métal/métal, casse rapide
 
les bonnes voitures ont échangeur eau/huile, pour refroisir l'huile à la même temp que l'eau, vers 90°, 110° max, très bon
 
les autres doivent utiliser une huile résistante à la température
les huiles multigrades actuelles permettent d'utiliser "doucement" une voiture quelque soit la temp° extérieure et l'utilisation (relax ou à fond)...
mais pas en même temps ;)
pas à fond quand il fait très froid ou très chaud avec de l'huile normale

n°369111
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 15-04-2003 à 15:58:48  profilanswer
 

sujet: Ca abime beaucoup une essence de titiller la zone rouge ?
 
la zone rouge ??? [:splinter] titiller la zone rouge ?? [:splinter]


---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°369688
jln2
Posté le 15-04-2003 à 17:31:53  profilanswer
 

Perso, moi quand je prend ma voiture le matin, je démarre et je laisse tourner au ralentit la voiture pendant environ 30 sec/1 min.
Après je pars tranquillement, je passe le rapport supérieur vers 2500/3000tpm, et une fois que je voix que l'eau arrive à température normale de fonctionnement (~90/100°), je passe le rapport supèrieur vers 3500/4500tpm :)  
Quand je fais de la nationale/autoroute, je tire jusqu'a 5000/5500tpm (aprés quelques kilométres bien sur :D )
Ma voiture: 306 1.4L essence


Message édité par jln2 le 15-04-2003 à 17:34:49
n°369720
http2
Posté le 15-04-2003 à 17:38:04  profilanswer
 

Moi elle est automatique, donc je pèse sur l'accélérateur plus que la normal quand j'entre sur l'autoroute où y'a un pont alors ça monte alors ça décrasse! :)  
 
Mais je le fait rarement... P-t 1 fois chaque 2 mois...

n°369934
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2003 à 18:28:43  answer
 

-Tinost@r- a écrit :

sujet: Ca abime beaucoup une essence de titiller la zone rouge ?
 
la zone rouge ??? [:splinter] titiller la zone rouge ?? [:splinter]  


 
ben quoi ? :??:

n°370102
power600
Toujours grognon
Posté le 15-04-2003 à 19:30:16  profilanswer
 

wave a écrit :


 
non. pour décrasser les soupapes il faut qu'elles claquent bien fort donc à haut régime:D
 :lol:  :lol:  :lol:  
parce qu'utiliser seulement le couple on le fait tous les jours.
Non, justement. Ce n'est trop souvent que variations de régime incessantes et surtout utilisation à faible charge.c'est vraiment pas bon, même pour un essence, plus tolérant que le diesel à ce niveau.  

 

n°370197
wave
Posté le 15-04-2003 à 19:53:56  profilanswer
 


affirmes ce que tu veux, tout le monde pense le contraire:D
en ville quand on est à bas régime on utilise très souvent tout le couple. Même en appuyant qu'à moitié sur l'accélérateur les cylindres se remplissent presque à fond à bas régime.
Et puis les soupapes ne se décrassent correctement qu'à bas régime, c'est un fait même si ça te fait rire.

n°370201
power600
Toujours grognon
Posté le 15-04-2003 à 19:55:20  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

Euh, donner des chevaux en force ça décrasse rien du tout...
 
Lorsque le moteur tourne vite, le métal des vibrequins et bielles a tendance à se déformer. Avec l'énergie cinetique des piston, les bielles s'allongent de quelques pouillèmes de millimètres en bout de course, et plus le moulin tourne vite, plus le piston monte haut...
 
Si le moteur ne tourne jamais vite, a partir d'un certain point la calamine va s'installer, ce qui freine le piston en empêche de monter dans ls tours. Prenez la voiture à pépé qui dépasse jamais le 90, si vous atteignez 110 sur le plat vous avez du bol. Pour chasser la calamine, on force le moteur à monter bien haut, les segments grattent la crasse, les pistons montent de nouveau bien haut, le moteur va plus vite, gratte plus haut, va plus vite, etc...
 
Donc pour décrasser la voiture à pépé, une autoroute avec une bonne descente en 4eme ou 3eme c'est idéal. Pareil pour une bagnole qui fait trop de ville, une petite montée en régime d'une minute ou deux quand on sent le moteur crasseux, et ça repart!
 
Donc comme dit précédement:
 

Citation :

C'est comme l'alcool : un verre de vin de temps en temps c'est médicalement bon, au delà, non.

 

pas plus d'un ou deux minutes, alors, sinon les segment ils aiment pas trop, et  ils cassent en butant sur l'arête qu'ils ont produite en usant le cylindre et poum le moulin![:ddr555]

n°370205
Prems
Just a lie
Posté le 15-04-2003 à 19:57:45  profilanswer
 

Globalement, si le moteur atteind sa puissance maxi à 6000tr/min, le fait de toucher ce régime ne doit pas être exceptionnel.
 
C'est comme tout, il en faut mais jamais trop. :)


---------------
Ratures - Cuisine
n°370207
wave
Posté le 15-04-2003 à 19:58:18  profilanswer
 

Power600 a écrit :

pas plus d'un ou deux minutes, alors, sinon les segment ils aiment pas trop, et  ils cassent en butant sur l'arête qu'ils ont produite en usant le cylindre et poum le moulin![:ddr555]


ben si y'a vraiment une arrête ça attendra pas 2 minutes pour casser.
Le mieux c'est de le faire assez souvent pour qu'il n'y en ait pas.:D

n°370406
power600
Toujours grognon
Posté le 15-04-2003 à 20:39:49  profilanswer
 

wave a écrit :


affirmes ce que tu veux, tout le monde pense le contraire:D
en ville quand on est à bas régime on utilise très souvent tout le couple. Même en appuyant qu'à moitié sur l'accélérateur les cylindres se remplissent presque à fond à bas régime.
Et puis les soupapes ne se décrassent correctement qu'à bas régime, c'est un fait même si ça te fait rire.

C'est quoi pour toi, un "bas régime"? :??:  
Et où est ce que j'ai dit qu'il fallait grimper dans les tours pour décrasser les soupapes (ou même le reste)?
Peut-être que les moteurs modernes s'encrassent sur route et se décrassent en ville?

n°370416
power600
Toujours grognon
Posté le 15-04-2003 à 20:42:15  profilanswer
 

Prems a écrit :

Globalement, si le moteur atteind sa puissance maxi à 6000tr/min, le fait de toucher ce régime ne doit pas être exceptionnel.
 
C'est comme tout, il en faut mais jamais trop. :)  

Il est même assez facile de dépasser les 6000 tr/min dans cet exemple, mais alors la puissance fournie est moindre à cause des frottements plus élevés et di moins bon rendement, mais on va surement me dire que c'est pas vrai...

n°370424
power600
Toujours grognon
Posté le 15-04-2003 à 20:43:38  profilanswer
 

wave a écrit :


ben si y'a vraiment une arrête ça attendra pas 2 minutes pour casser.
Le mieux c'est de le faire assez souvent pour qu'il n'y en ait pas.:D

oui mais le pépé il s'en fout, lui. :D

n°370447
wave
Posté le 15-04-2003 à 20:46:22  profilanswer
 

Power600 a écrit :

C'est quoi pour toi, un "bas régime"? :??:  
Et où est ce que j'ai dit qu'il fallait grimper dans les tours pour décrasser les soupapes (ou même le reste)?
Peut-être que les moteurs modernes s'encrassent sur route et se décrassent en ville?


justement tu l'as pas dit mais on est plusieurs à le dire:D
si le couple suffisait pour décrasser la ville suffirait et aucun moteur ne serait encrassé.
 

Citation :

oui mais le pépé il s'en fout, lui. :D


et le pauvre jeune permis qui en hérite, il pourra se repayer un moteur:D
enfin c'est quand-même rare ce phénomène heureusement.

n°370656
power600
Toujours grognon
Posté le 15-04-2003 à 21:31:16  profilanswer
 

-Tinost@r- a écrit :

Une question mécanique et physique :
 
Quel est la différence entre un moteur à froid et un moteur à chaud ?
Qu'est ce qui fait que l'on peut s'accorder plus de fantaisie sur un moteur à chaud plus qu'un moteur à froid ?

Les pièces sont calculées, conçues et usinées pour avoir le "meilleur" jeu de fonctionnement à chaud,. A froid les jeux sont plus importants parce que les dimensions des pièces sont légèrement inférieures, l'huile est moins efficace (moins fluide) alors l'usure est fortement accélérée, surtout si tu lui tire sur la paillasse.
C'est d'ailleurs pour ça qu'on conseille de ne pas laisser le moteur chauffer au ralenti sans rouler.
En roulant doucement les premiers kilomètres ça met le moteur au travail, sans le torturer avec pour conséquence de le faire chauffer beaucoup plus vite.


Message édité par power600 le 15-04-2003 à 22:04:57
n°370772
power600
Toujours grognon
Posté le 15-04-2003 à 22:04:30  profilanswer
 

wave a écrit :


justement tu l'as pas dit mais on est plusieurs à le dire:D
Et alors? :D  
si le couple suffisait pour décrasser la ville suffirait et aucun moteur ne serait encrassé.
Où ai-je que "le couple suffisait"? :pt1cable:  
Bon, ben continuez à "décrasser":sarcastic: vos chignoles en grimpant  à 6500 tours, en usant la mécanique voire en atomisant votre courroie de distribution (décrassage définitif des soupapes assuré:whistle: ), en brûlant très mal votre carburant à cause de la grande vitesse des pièces et des gaz, ce qui cause des dépôts (!) un peu partout en plus d'une consommation et d'une pollution excessives...
M'en fous c'est pas moi qui paye!   [:neodam]
 
 

   

n°370828
sat 08
Team Haque-Barre
Posté le 15-04-2003 à 22:20:46  profilanswer
 


 
 :o je n'ai pas de courroie mais une chaîne de distrib, que l'on ne change jamais..
 
 :kaola: et toi continue a encrasser ton moulin qui perdra de la puissance de jour en jour , je m'en fous c'est pas moi qui payera les produits de nettoyage moteur :lol: ... :na:

n°370864
riwan
Echando la hueva, siempre....
Posté le 15-04-2003 à 22:28:43  profilanswer
 

si vous roulez normalement, ya pas à philosopher sur un décrassage bidon...faut arrêter la  :sarcastic:
ue bagnole ca se "décrasse" si on a récupéré la voiture a papy qui passe pas les 2000 trs pour pas abimer et pas consommer, sinon le décrassage c nimp

n°370976
http2
Posté le 15-04-2003 à 22:46:42  profilanswer
 

J'ai remarqué que ma vieille Oldsmobile est alergique au sans-plomb, elle ne gobe que du Super ou bien elle s'encrasse...

n°370983
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 15-04-2003 à 22:47:35  profilanswer
 

si tu entends clic clic clic c'est qu'effectivement, tes soupapes aiment pas du tout le sans plomb. Sinon tu peux rouler en sans plomb sans pb :)

n°370998
http2
Posté le 15-04-2003 à 22:50:34  profilanswer
 

gurumeditation a écrit :

si tu entends clic clic clic c'est qu'effectivement, tes soupapes aiment pas du tout le sans plomb. Sinon tu peux rouler en sans plomb sans pb :)


 
Bah ça fesait pas clic clic clic; quand je lachait l'accélérateur le moteur s'éteignait... Alors j'ai mis un produit qui néttoie le moteur et je ne mets que du Super et elle va #1! ;)

n°371030
power600
Toujours grognon
Posté le 15-04-2003 à 23:00:35  profilanswer
 

SAT 08 a écrit :


 
 :o je n'ai pas de courroie mais une chaîne de distrib, que l'on ne change jamais..
 
 :kaola: et toi continue a encrasser ton moulin qui perdra de la puissance de jour en jour , je m'en fous c'est pas moi qui payera les produits de nettoyage moteur :lol: ... :na:  
 J'ai commencé ma carrière comme mécano en 81, je conduis des bagnoles depuis 84, je n'ai jamais eu besoin de décrasser mon moteur.
Jamais perdu de puissance, sauf avec l'usure normale. J'ai même jamais changé de moteur, les caisses sont usées avant:sol:


n°371034
ZuL
Posté le 15-04-2003 à 23:02:04  profilanswer
 

moi je fais au starter. après le "check engine" elle tourne, si elle est froide a 1500 trm et quand elle est chaude elle redescend a 750 (progressivement -> starter auto)
et comme c'est un moteur honda dohc a injection variable  ben a ce moment la je sais que je poux taoer dessus :D

n°371035
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 15-04-2003 à 23:02:05  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


 
Je suis pas sur que l'eau monte plus vite en température que l'huile dans l'absolue . Vue que la capacité calorifique de l'eau est très grande, cependant elle est plus fluide, favorisant la diffusion thermique.[:gratgrat].  
C pas simple tout ça.


 
je pense que si [:gratgrat]
 
 
(ca depend a quelle vitesse on roule, si tu es a 70 en 5eme, c sur que l'eau va pas chauffer tres vite [:ddr555] )

n°371038
sat 08
Team Haque-Barre
Posté le 15-04-2003 à 23:04:31  profilanswer
 
n°371207
power600
Toujours grognon
Posté le 15-04-2003 à 23:52:59  profilanswer
 

ZuL a écrit :

moi je fais au starter. après le "check engine" elle tourne, si elle est froide a 1500 trm et quand elle est chaude elle redescend a 750 (progressivement -> starter auto)
et comme c'est un moteur honda dohc a injection variable  ben a ce moment la je sais que je poux taoer dessus :D

oausi ben le pousse pas trop ton moulin, y a SAT 08 qui s'est endormi, va pas nous le reveiller! :o  [:yes papa !!!]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Inscription TDI rouge[Moto & Autres] "A" rouge collé à l'arrière : conditions et durée ?
Zone 51Voiture qui sent l'essence
DVD Zone 1 en france... on en trouve ou plus?DVD Brazil zone 2
Baisser le prix de l'essence, ca semble possible [MOBILISONS NOUS]SFR point carré Rouge !!!!! Et vous?
[M6 now] Zone Interdite et les islamistes...[need recette] les fraises au vin rouge...
Plus de sujets relatifs à : Ca abime beaucoup une essence de titiller la zone rouge ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR