Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4626 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  964  965  966  ..  1421  1422  1423  1424  1425  1426
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°57373130
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-08-2019 à 14:58:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
Moebius il est un peu hors cat :D

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 22-08-2019 à 14:58:46  profilanswer

n°57373149
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-08-2019 à 15:00:18  profilanswer

Le problème c'est que ce style de couverture fonctionne surement très bien en ce qui concerne la cible visée. Pas sûr qu'on soit de bon conseil  :D

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°57373185
biezdomny
Posté le 22-08-2019 à 15:03:27  profilanswer

Ça dépend sûrement de ce que Drakoo essaie de faire. S'ils recrutent spécifiquement des auteurs de fantasy reconnus pour avoir des scénarii originaux, on peut supposer qu'ils cherchent à amener à la BD de fantasy des lecteurs de fantasy qui n'en liraient pas forcément en BD parce qu'ils considèrent que c'est un trucs pour ados qui veulent des boobs et des blagues à la Soleil et quelques nostalgiques encore fans de Lanfeust parce qu'ils ont lu ça gamins. Auquel cas, euh, je sais pas.

Bref, c'est pas clair tout ça :o

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 22-08-2019 à 15:03:41

---------------
n°57373243
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-08-2019 à 15:07:57  profilanswer

Il me semble que c'est chez Bamboo. Bamboo c'est Trondheim. Le gars qui s'y connait un peu en bd de fantasy  :D  

Moi je pense qu'ils savent très bien ce qu'ils font, ou alors Lewis est victime d’Alzheimer  :o

Message édité par donut78 le 22-08-2019 à 15:22:37

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°57373330
cd5
/ g r e w t
Posté le 22-08-2019 à 15:13:27  profilanswer

Bamboo c'est Trondheim :heink: :heink:

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°57373336
cd5
/ g r e w t
Posté le 22-08-2019 à 15:14:05  profilanswer

Je pense que tu confonds :o

---------------
n°57373348
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 22-08-2019 à 15:14:58  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ça dépend sûrement de ce que Drakoo essaie de faire. S'ils recrutent spécifiquement des auteurs de fantasy reconnus pour avoir des scénarii originaux, on peut supposer qu'ils cherchent à amener à la BD de fantasy des lecteurs de fantasy qui n'en liraient pas forcément en BD parce qu'ils considèrent que c'est un trucs pour ados qui veulent des boobs et des blagues à la Soleil et quelques nostalgiques encore fans de Lanfeust parce qu'ils ont lu ça gamins. Auquel cas, euh, je sais pas.  

Il explique assez bien sa logique ici. Encore une fois, reste à voir comment nos scénars seront accueillis:

https://reho.st/self/24ca662079dac6e4c9dd1c91b04a8cea9ce40881.png

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°57373356
cd5
/ g r e w t
Posté le 22-08-2019 à 15:15:43  profilanswer

Bon, Trondheim est bien chez Delcourt et il s'occupe de la collection Shampooing :o Il y a deux "o" comme dans bamboo :o

---------------
n°57373392
biezdomny
Posté le 22-08-2019 à 15:19:05  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Il explique assez bien sa logique ici. Encore une fois, reste à voir comment nos scénars seront accueillis:

https://reho.st/self/24ca662079dac6 [...] e40881.png

C'est un peu ça que j'avais compris oui :jap:  
Il faudra voir comment ils communiquent dessus aussi, parce qu'il y a tant de BD qui sortent en permanence que si on a une approche originale c'est pas évident de le faire savoir.

---------------
n°57373437
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-08-2019 à 15:22:15  profilanswer

cd5 a écrit :

Bamboo c'est Trondheim :heink: :heink:

cd5 a écrit :

Je pense que tu confonds :o

My bad, j'ai confondu avec Shampoing en effet  :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-08-2019 à 15:22:15  profilanswer

n°57373487
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-08-2019 à 15:25:19  profilanswer

https://reho.st/self/24ca662079dac6 [...] e40881.png

C'est la même chose pour le dessin. Et ce qu'on voit en premier sur la couv', c'est le dessin. Dommage  :D

---------------
n°57373505
lemechan_c​astor
Truffiste
Posté le 22-08-2019 à 15:26:17  profilanswer

biezdomny a écrit :

Etant donné les couvertures, j'aurais tendance à penser qu'ils cherchent à se mettre sur le créneau de soleil, pas plus :o

n°57373517
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-08-2019 à 15:27:04  profilanswer

lemechan_castor a écrit :

Etant donné les couvertures, j'aurais tendance à penser qu'ils cherchent à se mettre sur le créneau de soleil, pas plus :o

[:fredmoul:1]

---------------
n°57374379
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 22-08-2019 à 16:33:33  profilanswer

biezdomny a écrit :

Peut-être une couverture plus graphique et moins illustrative. Ici, on a l'impression que les images sont dans un style assez classique de BD de fantasy, et qu'elles seront une simple illustration de l'histoire, sans utiliser les qualités particulières que peut avoir le dessinateur, ni les avantages du medium qu'est la BD.  

On peut lire une BD dont le scénario nous paraît bof, si le dessin est une grosse tuerie. De même, on peut laisser de côté le dessin qui nous plaît moins si on est accroché par l'histoire. Le mieux, évidemment, c'est quand il y a les deux :D Mais une belle couverture où on a l'impression de voir un dessinateur, d'une part, capable de surprendre, d'autre part, à qui on laisse la possibilité d'expérimenter avec le style, c'est clair que ça va donner envie d'ouvrir la BD pour voir ce qu'il en est.  

Exemple tiré de la page précitée :  

Citation :

Dans la mythique cité de Kompiam cohabitent de nombreuses races intelligentes. Nuwan, un humain, est apprenti marmiton dans la demeure d’un grand magicien. Avec l’aide de la belle Lerëh, dont il est un peu amoureux, il apprend à lire. Mais ses incursions dans la bibliothèque vont le mettre aux prises avec un précieux grimoire, le Danthrakon. La magie de l’ouvrage s’insinue en lui alors que les pages blanchissent. Effrayé, Nuwan n’ose en parler à personne. Un terrible inquisiteur enquête sur l’effacement du grimoire, alors que Nuwan cache à tout le monde que de l’encre a remplacé son sang, ses larmes… et qu’il pisse noir. Terrorisé, il sait qu’il ne peut rien sans l’aide de Lerëh…

https://reho.st/www.drakoo.fr/wp-co [...] 1x1024.png

J'ai l'impression que la couverture est une bête illustration du résumé de l'histoire, et c'est un peu trop peu. Comme l'histoire ne m'intéresse pas, parce que je ne la trouve pas très originale telle qu'elle est décrite, ça ne me dit pas trop de lire cette histoire avec un dessin peu typé et qui ne servira que d'illustration. Le décor ne fait pas trop rêver non plus, on a un peu l'impression d'être dans un royaume de fantasy type, sans grande imagination dans les objets et les personnages qu'on voit, et sans créativité dans la façon de l'illustrer. Les personnages sont juxtaposés les uns aux autres sans réagir à la scène, il y a peu de contrastes de couleurs et d'ombres, je ne sais pas, c'est très bizarre comme façon de faire et ça casse l'effet dramatique recherché.  

Je rajoute aussi quelque chose concernant cet album. A lire le synopsis, on a l'impression qu'il s'agit d'une histoire plutôt sombre, mais le style de la couverture est en totale contradiction avec ça, et fait penser à une histoire beaucoup plus légère (type Soleil, comme ça a été dit souvent). Bref ça colle pas, un autre style moins flashy aurait pu donner une ambiance qui correspond mieux, et attirer un public différent, mais là c'est tellement copié-collé Soleil qu'on s'attend du coup à avoir aussi un scénario copié-collé Soleil.
Bon après il y a clairement un public pour ce genre de BD, mais ce n'est sans doute pas l'idéal si on veut faire venir d'autres personnes...

n°57374492
biezdomny
Posté le 22-08-2019 à 16:42:55  profilanswer

En y réfléchissant, j'oublie souvent les couvertures des BD. La première qui m'est venue à l'esprit quand je me suis posé la question (« c'est quoi une bonne couv ? ») c'est celle-ci :

https://reho.st/www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_11931.jpg

Et vous, quand vous pensez « couv de BD marquante », laquelle est celle qui vous vient à l'esprit en premier ? Pas celle que vous préférez, vraiment celle qui fait pop sans réfléchir dans votre tête.

Message cité 6 fois
Message édité par biezdomny le 22-08-2019 à 16:43:15

---------------
n°57374631
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 22-08-2019 à 16:51:37  profilanswer

biezdomny a écrit :

En y réfléchissant, j'oublie souvent les couvertures des BD. La première qui m'est venue à l'esprit quand je me suis posé la question (« c'est quoi une bonne couv ? ») c'est celle-ci :  

https://reho.st/www.bedetheque.com/ [...] _11931.jpg

Et vous, quand vous pensez « couv de BD marquante », laquelle est celle qui vous vient à l'esprit en premier ? Pas celle que vous préférez, vraiment celle qui fait pop sans réfléchir dans votre tête.

Comme ça sans réfléchir :
https://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_402.jpg

n°57374658
biezdomny
Posté le 22-08-2019 à 16:53:06  profilanswer

Ah oui, ça marche bien.

---------------
n°57374695
The North ​Face
passionner #marchefort
Posté le 22-08-2019 à 16:55:24  profilanswer

C'est marrant je me suis posé la question cet aprèm en lisant le débat ici et j'arrivais à me souvenir d'aucune couverture :D

Une qui me vient à l'esprit (en spoiler pour pas influencer):

Spoiler :

https://www.bdfugue.com/media/catalog/product/cache/1/image/400x/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/9/7/9782365770460_1_75.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par The North Face le 22-08-2019 à 16:58:20

---------------
Vends skis Salomon Q-105 | DEUX LITRES CINQ - TURBO - GANG - If driven carefully please report stolen
n°57374711
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 22-08-2019 à 16:56:32  profilanswer

Celle de Thorgal est super, je trouve.
Celle de Batman claque bien mais je trouve que ça fonctionne parce que c'est Batman. Je me demande à quel point un scénariste/dessinateur inconnu avec un héros inconnu au bataillon pourrait se permettre ce genre de all-in.

The North Face a écrit :

C'est marrant je me suis posé la question cet aprèm en lisant le débat ici et j'arrivais à me souvenir d'aucune couverture :D

J'avoue :D

Message cité 1 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 22-08-2019 à 17:05:21

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°57374797
biezdomny
Posté le 22-08-2019 à 17:02:57  profilanswer

The North Face a écrit :

J'ai aussi pensé à celle-là :D
C'est un exemple très particulier, V pour Vendetta, beaucoup de gens n'aiment pas le dessin.

Message édité par biezdomny le 22-08-2019 à 17:03:05

---------------
n°57374869
The North ​Face
passionner #marchefort
Posté le 22-08-2019 à 17:07:12  profilanswer

En fait le problème des couvertures linkées sur la page précédente, c'est que le dessin cherche à raconter l'histoire du livre en une planche (ce qui semble parfaitement réussi pour les BD 1 et 3 d'ailleurs), en incorporant ce qu'on devine être tous les personnages principaux de la bd, leurs interactions, est-ce qu'ils sont gentils ou méchants, etc...
Si l'histoire peut-être résumée en une planche, à quoi bon se faire chier à payer 12€ pour la lire ?

On pourrait faire un parallèle avec les bande-annonces de films qui sont de plus en plus un résumé du film.

Message cité 2 fois
Message édité par The North Face le 22-08-2019 à 17:07:54

---------------
Vends skis Salomon Q-105 | DEUX LITRES CINQ - TURBO - GANG - If driven carefully please report stolen
n°57374899
biezdomny
Posté le 22-08-2019 à 17:09:23  profilanswer

Celle de Thorgal est super, je trouve.
Celle de Batman claque bien mais je trouve que ça fonctionne parce que c'est Batman. Je me demande à quel point un scénariste/dessinateur inconnu avec un héros inconnu au bataillon pourrait se permettre ce genre de all-in.

Il y a de ça :jap: Je trouve le traitement puissant aussi, on dirait un animal de proie et il a des mains énormes, la silhouette est impressionnante. Mais c'est peut-être aussi un gimmick de super-héros sinon ; beaucoup de couv montrent le personnage plus ou moins seul, qu'il soit connu :

https://reho.st/i.ebayimg.com/images/g/b2QAAOSwJGlbUM5M/s-l300.jpg
(j'adore cette BD, et j'adore cette couverture)

ou moins :

https://reho.st/d2lzb5v10mb0lj.cloudfront.net/covers/600/19/19682.jpg

Mais, pour celui-là, c'est de la triche, ce n'est pas le premier tome de la série, je crois que le premier c'est The Iron Prometheus, et sur la couv de celui-là il y a beaucoup d'éléments de contexte et qui donnent des infos sur ce qui va se passer dans la BD.

https://reho.st/d1466nnw0ex81e.cloudfront.net/n_iv/600/1123269.jpg

« Bonjour, cette BD est à base de dragons et de cerveaux qui lévitent, cordialement. »

Message édité par biezdomny le 22-08-2019 à 17:10:31

---------------
n°57374904
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-08-2019 à 17:09:39  profilanswer

The North Face a écrit :

En fait le problème des couvertures linkées sur la page précédente, c'est que le dessin cherche à raconter l'histoire du livre en une planche (ce qui semble parfaitement réussi pour les BD 1 et 3 d'ailleurs), en incorporant ce qu'on devine être tous les personnages principaux de la bd, leurs interactions, est-ce qu'ils sont gentils ou méchants, etc...
Si l'histoire peut-être résumée en une planche, à quoi bon se faire chier à payer 12€ pour la lire ?

On pourrait faire un parallèle avec les bande-annonces de films qui sont de plus en plus un résumé du film.

+1

Vaut mieux une idée forte pour une couverture qu'essaye de caser tous les perso et le pitch de la bd dessus  :D

---------------
n°57375013
leroutier
Mouarf!!!
Posté le 22-08-2019 à 17:18:28  profilanswer

Une qui m'avait tapé dans l'oeil:

La ou le regard ne porte pas

Message édité par leroutier le 22-08-2019 à 17:19:15

---------------
MES  BD SUR BDOVORE...
n°57375076
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 22-08-2019 à 17:23:21  profilanswer

The North Face a écrit :

C'est un peu dur, non ? [:transparency]

Je n'ai pas trop l'habitude des couvs BD mais:
Si je regarde la 1e, je me dis "y'a une bonnasse blonde, un mec un peu nigaud avec un tome magique et un gars qui a l'air méchant dans le fond"
Si je regarde la 2e, je me dis: "y'a des barbares devant une grande cité, ça va probablement bastonner".
Si je regarde la 3e, je me dis: "y'a l'air d'y avoir un dragon et des voleurs (et des poisons parce que c'est dans le titre".

Dans les trois cas, je n'ai pas l'impression que ça me spoile l'histoire [:transparency]

Alors d'accord j'ai moins d'expérience que vous et je comprends qu'on n'aime pas la composition mais je ne comprends pas cette histoire d'en dire trop.

---------------
n°57375403
Hellzed
Posté le 22-08-2019 à 17:50:07  profilanswer

Grille d'été oblige je suis tombé sur Fabcaro au micro de Marie Richeux !
https://www.franceculture.fr/emissi [...] nt/fabcaro

Message édité par Hellzed le 22-08-2019 à 17:51:03

---------------
Flickrrrr Deviants Scribe ◣  
n°57375495
El Tristo
I'm no superman
Posté le 22-08-2019 à 18:02:09  profilanswer

Hellzed a écrit :

Je sais pas si je suis une jeune génération (27 :o) mais je sais que quelques potes et moi on ne jure que par la bibli géante en bois massif qui trônera dans un salon ou mieux une pièce dédiée avec baie vitrée sur la forêt/le lac/ la steppe. :D
J'ai 0 DVD, 0 disque, de moins en moins de boîtes de jeux vidéos mais alors les BDs/comics/mangas c'est sacré, c'est en physique et uniquement en physique.

Sinon oui avec prés de 600 albums, je me sers déjà de ma chambre d'enfants comme lieu de stockage. :D
D'ailleurs pour les séries ça me rend fou. :o

Mon rêve :love: ... mais sans la baie vitrée, j’ai pas envie que les couleurs passent sur les tranches ou les couvertures :non:

Mais plus tard. La je viens de déménager et mes 650+ BD vont rester en cartons jusqu’à ce que je leur trouve une bonne place (a priori une pièce dédiée, sans fenêtre).  
Pareil que toi autant j’ai fait la transition numérique pour plein d’usages (dont beaucoup de livres, voyageant beaucoup j’ai commencé avec le premier Kindle pour les livres — meme si je continue parfois d’acheter la version papier), mais pour les BD, pas possible encore.  
D’ailleurs mes derniers achats : On Mars, de la SF sympa, et puisqu’on parle d’Heroic Fantasy j’ai essayé Raowl (pour ma fille officiellement) et ça me fait bien marrer :D

n°57375604
El Tristo
I'm no superman
Posté le 22-08-2019 à 18:18:05  profilanswer

Tiens, vu que je fais partie de l'aventure Drakoo, je me demandais ce que le topic pensait de ce lancement. On en avait déjà parlé il y a longtemps et certains avaient émis des réserves en mode "ça va être un Soleil-bis".

Du coup, avec l'arrivée des premiers albums en librairie (dont le mien ne fait pas partie), est-ce que ce sont des sorties:

1 - Que vous ne regarderez même pas parce que "la fantasy, c'est pas ma came"

2 - Que vous ne regarderez même pas parce que "j'aime pas Arleston"

3 - Auxquelles vous laisserez une chance en mode "pourquoi pas"

4 - Que vous attendez avec impatience

C'pas pour moi, c'pour un ami [:doc petrus]

Visiblement je ne suis pas la cible mais par curiosité je me laisserai aller à feuilleter, même s’il y a peu de chances que j’achète.  

Je peux comprendre que le concept de base soit de chercher des gens qui sachent raconter des histoires mais les couvertures me font penser que cela s’est fait au détriment du dessin. C’est con alors que pour la Bd c’est quand même par le dessin que se fait l’accroche, mais tout a été dit déjà :D

Pour rebondir sur les couvertures, Batman c’était un bon exemple, le comic a la culture de la couv.  

Plus dans la Fantasy, Thorgal a de belles couvertures, on peut aller chercher celles de La Quete de l’Oiseau du Temps aussi, par ex.  
https://reho.st/thumb/self/a4778ebc9ea1561617417ead0ce49f8747070c2e.jpg

Ou encore  
https://reho.st/thumb/self/9840798457d459c51f1321955ca1b0d8a53921ef.jpg

Message édité par El Tristo le 22-08-2019 à 18:19:00
n°57375747
GarouWarri​or
Posté le 22-08-2019 à 18:37:06  profilanswer

Boiscommun a pourtant déjà fait des couv. pas mal du tout :
https://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_7305.jpg

n°57375760
cd5
/ g r e w t
Posté le 22-08-2019 à 18:38:47  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ar-Men :o

---------------
n°57375890
OgOp
Posté le 22-08-2019 à 19:06:35  profilanswer

C'est très classique mais dès qu'on me parle de bonne couverture, je pense à ça :

https://media.senscritique.com/media/000000039299/source_big/On_a_marche_sur_la_Lune_Les_Aventures_de_Tintin_tome_17.jpg

Je l'ai même en cadre chez moi. :o  

Sinon comme l'a dit quelqu'un sur la page précédente, j'aime bien aussi celles de Tyler Cross qui attire l'oeil. Et celles des De Capes et de Crocs qui sont très classes.

Message cité 1 fois
Message édité par OgOp le 22-08-2019 à 19:07:30
n°57375916
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 22-08-2019 à 19:11:48  profilanswer

OgOp a écrit :

C'est très classique mais dès qu'on me parle de bonne couverture, je pense à ça :

https://media.senscritique.com/medi [...] ome_17.jpg

Je l'ai même en cadre chez moi. :o  

Pourtant y'a les personnages principaux et ça spoile l'histoire :o :o

---------------
n°57375926
biezdomny
Posté le 22-08-2019 à 19:13:35  profilanswer

Pourtant y'a les personnages principaux et ça spoile l'histoire :o :o

Après, ptet qu'on attend pas la même chose d'une BD maintenant qu'on l'aurait il y a 65 ans, mais qui sait :o :o

Message édité par biezdomny le 22-08-2019 à 19:13:44

---------------
n°57375968
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-08-2019 à 19:24:31  profilanswer

Moi impossible de sortir une couverture. Y en a trop ! Mais dernièrement celle-là retenue mon attention, m'a fait ouvrir la bd et je l'ai achetée.

http://reho.st/https://www.bdfugue.com/media/catalog/product/cache/1/image/400x/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/9/7/9782917897423_1_75.jpg

---------------
n°57376096
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 22-08-2019 à 19:46:03  profilanswer

Super intéressant ces retours sur les couvs [:implosion du tibia]

J'ai l'impression que, vu que c'est un media d'image, la couverture est encore plus importante qu'en littérature (où elle est déjà prépondérante dans pas mal d'actes d'achats).

(Et merci à la team HFR qui a dit qu'elle ferait une exception pour ma BD [:tinostar] ).

Yep. Ça me semble assez logique en même temps.

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°57376903
Gwrach
Posté le 22-08-2019 à 21:39:39  profilanswer

The North Face a écrit :

J'ai vu en librairie la nouvelle couverture de Ces jours qui disparaissent de Timothé Le Boucher et je n'ai pas compris le changement.
Je trouvais l'ancienne couverture beaucoup plus jolie et attirante que la nouvelle, surchargée d'informations.

Spoiler :

https://reho.st/self/12c5b7bb6dded2eb25d6bf98fcbfdc21a615a805.jpg
https://reho.st/self/5ee2383ac54ac94c60e4312b66750b66a1c934c9.jpg

n°57377445
cd5
/ g r e w t
Posté le 22-08-2019 à 22:49:59  profilanswer

Gwrach a écrit :

J'ai vu en librairie la nouvelle couverture de Ces jours qui disparaissent de Timothé Le Boucher et je n'ai pas compris le changement.
Je trouvais l'ancienne couverture beaucoup plus jolie et attirante que la nouvelle, surchargée d'informations.

Purée, ils ont foiré le truc oui :/

---------------
n°57377476
GarouWarri​or
Posté le 22-08-2019 à 22:53:38  profilanswer

La première est vachement plus belle, elle accroche le regard.
La deuxième n'est pas dénuée d'intérêt, elle est bien raccord avec le titre, mais elle je suis d'accord avec toi, trop chargée, trop informative. Bien moins subtile.
Elle donne moins envie de l'ouvrir pour découvrir l'histoire.

Message édité par GarouWarrior le 22-08-2019 à 22:54:31

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
n°57377746
parappa
taliblanc
Posté le 22-08-2019 à 23:47:25  profilanswer

C'est compliqué cette histoire de Drakoo. Je ne sais pas comment ils envisagent de faire passer leur message "la différence entre les autres et nous c'est qu'ici ce sont des auteurs et pas de scénaristes de BD", mais ils ont intérêt à mettre le paquet parce qu'effectivement les couvertures sont très classiques. J'imagine que l'idée c'est justement que les BD ressemblent au reste (= à ce qui se vend) avec l'argument supplémentaire "oui mais ici vous trouverez des choses différentes"... seulement au premier regard on ne risque de voir que la ressemblance, pas les choses différentes. En BD le dessin pèse très lourd dans "l'acte d'achat" (je suppose).
Ils auront besoin de bons commerciaux / marketeux / communicants. :o

Message édité par parappa le 22-08-2019 à 23:47:33

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°57377816
Guigui
Posté le 23-08-2019 à 00:07:14  profilanswer

biezdomny a écrit :

Peut-être une couverture plus graphique et moins illustrative. Ici, on a l'impression que les images sont dans un style assez classique de BD de fantasy, et qu'elles seront une simple illustration de l'histoire, sans utiliser les qualités particulières que peut avoir le dessinateur, ni les avantages du medium qu'est la BD.

On peut lire une BD dont le scénario nous paraît bof, si le dessin est une grosse tuerie. De même, on peut laisser de côté le dessin qui nous plaît moins si on est accroché par l'histoire. Le mieux, évidemment, c'est quand il y a les deux :D Mais une belle couverture où on a l'impression de voir un dessinateur, d'une part, capable de surprendre, d'autre part, à qui on laisse la possibilité d'expérimenter avec le style, c'est clair que ça va donner envie d'ouvrir la BD pour voir ce qu'il en est.

Exemple tiré de la page précitée :

Citation :

Dans la mythique cité de Kompiam cohabitent de nombreuses races intelligentes. Nuwan, un humain, est apprenti marmiton dans la demeure d’un grand magicien. Avec l’aide de la belle Lerëh, dont il est un peu amoureux, il apprend à lire. Mais ses incursions dans la bibliothèque vont le mettre aux prises avec un précieux grimoire, le Danthrakon. La magie de l’ouvrage s’insinue en lui alors que les pages blanchissent. Effrayé, Nuwan n’ose en parler à personne. Un terrible inquisiteur enquête sur l’effacement du grimoire, alors que Nuwan cache à tout le monde que de l’encre a remplacé son sang, ses larmes… et qu’il pisse noir. Terrorisé, il sait qu’il ne peut rien sans l’aide de Lerëh…

https://reho.st/www.drakoo.fr/wp-co [...] 1x1024.png

J'ai l'impression que la couverture est une bête illustration du résumé de l'histoire, et c'est un peu trop peu. Comme l'histoire ne m'intéresse pas, parce que je ne la trouve pas très originale telle qu'elle est décrite, ça ne me dit pas trop de lire cette histoire avec un dessin peu typé et qui ne servira que d'illustration. Le décor ne fait pas trop rêver non plus, on a un peu l'impression d'être dans un royaume de fantasy type, sans grande imagination dans les objets et les personnages qu'on voit, et sans créativité dans la façon de l'illustrer. Les personnages sont juxtaposés les uns aux autres sans réagir à la scène, il y a peu de contrastes de couleurs et d'ombres, je ne sais pas, c'est très bizarre comme façon de faire et ça casse l'effet dramatique recherché.

Un petit contre-exemple : je relis toujours Blake et Mortimer avec plaisir, alors que c'est justement une BD qui a certains de ces défauts. On lui reproche régulièrement les grosses didascalies type « descendant l'escalier, Mortimer pousse une exclamation de surprise » au-dessus d'un dessin de Mortimer descendant un escalier et s'écriant « BY JOVE! ». Mais j'aime bien les scénarios qui me rappellent les romans feuilletons que j'ai toujours lus, j'aime bien le dessin et l'ambiance rétro qui est très bien rendue, et en plus ce sont des BD des années 40-50, il y a des tas de trucs qu'on peut leur pardonner. Et les couvertures sont bien plus « dramatiques » dans leur conception.

https://reho.st/www.bedetheque.com/ [...] 291011.jpg

Edit : comme autre exemple, j'avais Sandman en tête en écrivant ce message. Les illustrateurs sont très inégaux, mais l'histoire transcende tout à mes yeux donc je m'en fiche. Et les couv des TPB que j'ai sont sans intérêt, mais les couv des fascicules avaient un illustrateur dédié (Dave McKean) qui faisait des trucs très, très particuliers et intrigants.

https://reho.st/sites.create-cdn.ne [...] 302195.jpg

+1 sur cette analyse.

J'ajoute que quand je vois une couv comme celle de Danthrakon ça me donne plus envie de relire les vielles HF que j'ai depuis l'adolescence chez moi genre L'épée de Cristal, que d'acheter ça : au moins je sais ce que ça vaut, en plus du côté "madeleine", alors que de l'autre côté je risque fort de tomber sur du Lanfeust-like  [:pikitfleur:4]

Au passage, les couv de l'épée de cristal étaient pas mal (surtout le dernier tome), l'oiseau du temps (première série) aussi en HF, et bien sûr le chninkel :love:

Sinon : où le regard..., Aquablue (premier arc), Peter Pan, xoco, le Lama Blanc, bone, celles de Maester et de Gotlib, mais là c'est sûrement l'effet madeleine :d j'aime bien celles de Blain en général aussi :jap:

La Volte a écrit :

D'un autre côté je suis plus attiré par les dessins de Jean Gimenez, Serpei (j'aurais tellement aimé qu'il dessine de la science fiction non érotique), Frezzato, Pahek, Druillet ou Moebius qui annoncent une bd plus adulte.

Oui voilà, hors moment régressif assumé :d

n°57377841
ororuK
Posté le 23-08-2019 à 00:14:52  profilanswer

Mais sommes-nous vraiment le public visé par ce nouvel éditeur, nous les lecteurs HFR, relativement aguerris et pointilleux en terme de qualité ?
Je n'en suis pas si sûr. :D

C'est un peu dur, non ? [:transparency]

Je n'ai pas trop l'habitude des couvs BD mais:
Si je regarde la 1e, je me dis "y'a une bonnasse blonde, un mec un peu nigaud avec un tome magique et un gars qui a l'air méchant dans le fond"
Si je regarde la 2e, je me dis: "y'a des barbares devant une grande cité, ça va probablement bastonner".
Si je regarde la 3e, je me dis: "y'a l'air d'y avoir un dragon et des voleurs (et des poisons parce que c'est dans le titre".

Dans les trois cas, je n'ai pas l'impression que ça me spoile l'histoire [:transparency]

Alors d'accord j'ai moins d'expérience que vous et je comprends qu'on n'aime pas la composition mais je ne comprends pas cette histoire d'en dire trop.

Pour moi il y a une question relativement infaillible pour résumer mon jugement sur les couvertures :
L'image que l'on voit en couverture pourrait-elle être utilisée telle-quelle en tant que vignette (ou dans une vignette) au sein d'une planche ?
Si oui : j'aime pas.
Si non : je peux aimer.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  964  965  966  ..  1421  1422  1423  1424  1425  1426

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)