Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3239 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  961  962  963  ..  1421  1422  1423  1424  1425  1426
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°57020754
Art Core
Posté le 09-07-2019 à 15:05:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dans le genre sous Burns, je me souviens du Roi des mouches, qui était joli mais qui m'a pas laissé un souvenir impérissable.

---------------
If I'm gonna die, I'm gonna die historic on the fury road!
mood
Publicité
Posté le 09-07-2019 à 15:05:37  profilanswer

n°57021018
Vicporc
Posté le 09-07-2019 à 15:24:35  profilanswer

J'ai bien aimé Black Hole, ambiance étrange un peu malsaine.

Mais je n'ai lu que ça de lui.

Message édité par Vicporc le 09-07-2019 à 15:25:03
n°57021135
kalkaoual
Posté le 09-07-2019 à 15:31:52  profilanswer

J'adore ce que fait Le Boucher, Burns par contre ne me plaît pas (pareil, lu que Black Hole)

---------------
«Ton affaire, c'est de jouer correctement le personnage qui t'a été confié; quant à le choisir, c'est celle d'un autre.»
n°57021215
jlkyt
がんばって
Posté le 09-07-2019 à 15:36:29  profilanswer

Vous pouvez lire "Toxic", "la ruche", et "Calavera". C'est dans le même esprit. Attention, faut pas être en déprime au moment de les lire.

n°57024691
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 09-07-2019 à 22:01:49  profilanswer

J'ai lu les 5 premiers tome d'Empire USA - Saison 2, intégrale acheté sur un coup de tête sur Vente privée, la première saison lu il y a longtemps m'avait laissé un assez bon souvenir.

Sur cette seconde saison, je trouve le scénario plus brouillon, c'est dommage c'est ce qui m'avait plus sur la S1. Les dessins (je dit bien les car le dessineux change à chaque tome, au point que certains persos secondaires deviennent presque méconnaissable d'un tome à l'autre) vont du moyen au médiocre.

Si vous voulez un Desberg sympa avec des histoires d'espions, dirigez vous plutôt vers Black Op, qui m'a bien plus marqué (valable pour les six premiers tomes, je n'ai jamais lu la "saison" 2 qui tient sur deux albums).

Message édité par Kyjja le 09-07-2019 à 22:05:29

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°57044900
kaboom85
Posté le 12-07-2019 à 09:15:03  profilanswer

je drap

j'ai récemment lu imbattable (T1 et T2) c'est tout simplement excellent

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°57044912
kalkaoual
Posté le 12-07-2019 à 09:16:33  profilanswer

kaboom85 a écrit :

je drap

+1
rarement lu un truc aussi malin

---------------
«Ton affaire, c'est de jouer correctement le personnage qui t'a été confié; quant à le choisir, c'est celle d'un autre.»
n°57046247
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 12-07-2019 à 11:11:48  profilanswer

Oui, c'est très sympa Imbattable :)

---------------
“You want weapons? We’re in a library! Books! The best weapons in the world!”
n°57050841
BoraBora
Dilettante
Posté le 12-07-2019 à 18:10:12  profilanswer

On en parlait en février l'année dernière, ben voilà il sort en octobre, ce Blueberry de Sfar et Blain. En un an et demi, Sfar a sans doute déjà écrit les 18 tomes suivants.  :o

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°57055346
El Tristo
I'm no superman
Posté le 13-07-2019 à 14:14:46  profilanswer

kaboom85 a écrit :

je drap

Pareil j’ai découvert par ma fille et j’ai adoré. Cette exploitation de la bd c’est génial [:implosion du tibia]

Edith : d’ailleurs j’ai tellement aimé que je me suis acheté le tome 1 deux fois [:tinostar]

Message édité par El Tristo le 13-07-2019 à 14:15:34
mood
Publicité
Posté le 13-07-2019 à 14:14:46  profilanswer

n°57055400
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 13-07-2019 à 14:26:21  profilanswer

Le principe est marrant, mais je ne sais pas si ça peut tenir la distance sur un album complet.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°57056849
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 13-07-2019 à 18:54:40  profilanswer

Ah si, il arrive à renouveler le truc sur les 2 albums, y compris avec des jeux de découpe, de pages pliables, etc.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°57070444
Sgt-D
Posté le 15-07-2019 à 12:37:50  profilanswer

BoraBora a écrit :

On en parlait en février l'année dernière, ben voilà il sort en octobre, ce Blueberry de Sfar et Blain. En un an et demi, Sfar a sans doute déjà écrit les 18 tomes suivants.  :o

Paraît qu'ils ont dû tout reprendre à zéro tellement le premier jet était nawak (l'automate allemand joueur d'échecs...)

n°57111669
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 19-07-2019 à 19:50:05  profilanswer

wilek a écrit :

Même pas. La tranche n’aura pas le numéro ça va faire degueu.

si elle l'a :o de même pour le tuniques bleues :o
par contre, d'autres de ces bd n'ont pas le numéro sur la tranche.
C'est pas vraiment une promo sur les bd, cest une action commerciale france4, france5 toussa. Du coup, au dos y'a les logos des chaines TV et l'intérieur de la couverture n'est pas pareil à la bd classique

---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°57124649
jlkyt
がんばって
Posté le 22-07-2019 à 08:59:26  profilanswer

Je viens d'acheter l'oeuvre hermétique de Moebius. ça couvre la période Métal Hurlant. Des histoires de SF principalement. C'est assez cool.  

https://cdn2.humano.com/assets/CatalogueArticle/37406/Ma_biusa_uvreHermetique2019_Cover_49172_couvsheet.jpg

https://www.humano.com/book/37406

On m'avait offert un bon d'achat dans la librairie, pars que sinon, à 80€ le bouquin, j'aurais pas sauté le pas.

Message édité par jlkyt le 22-07-2019 à 08:59:53
n°57180546
Charles K
Posté le 28-07-2019 à 01:06:19  profilanswer

drap, hello ici, j'ai une question :
Existe t-il un site qui catalogue les BD et comics aussi puissant que manga-update ? par là je veux dire qu'il y a plein de tags et on peu chercher par genre et tags tout en classant par note ? ce serait pratique, mais j'ai pas trop vu.

Sinon ça fait très longtemps que j'ai pas lu de BD et j'étais resté sur les Gaston (que j'adore toujours), Tintin et Asterix chez moi, enfin beaucoup sont dans des cartons je ne sait où, j'avais lu pas mal de Blake et Mortimer qu'ils avaient à la librairie du lycée, et d'autres truc dont je me rappelle plus grand chose (Blacksad je crois bien, Maus aussi ?)

Là suis en train de lire Le Tueur que m'a passé mon beau frère, c'est pas mal du tout, sinon que ses rengaines sont un peu soûlante à force je dirais (du Tueur hein pas du beau frère  :o ). Il a Murena et Aldébaran à me passer aussi, ainsi que d'autres trucs.

Message cité 1 fois
Message édité par Charles K le 28-07-2019 à 01:07:16
n°57180640
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 28-07-2019 à 02:12:47  profilanswer

Murena  :love:

---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°57183933
- Mandrill​ -
Posté le 28-07-2019 à 17:08:47  profilanswer

Charles K a écrit :

drap, hello ici, j'ai une question :
Existe t-il un site qui catalogue les BD et comics aussi puissant que manga-update ? par là je veux dire qu'il y a plein de tags et on peu chercher par genre et tags tout en classant par note ? ce serait pratique, mais j'ai pas trop vu.

Sinon ça fait très longtemps que j'ai pas lu de BD et j'étais resté sur les Gaston (que j'adore toujours), Tintin et Asterix chez moi, enfin beaucoup sont dans des cartons je ne sait où, j'avais lu pas mal de Blake et Mortimer qu'ils avaient à la librairie du lycée, et d'autres truc dont je me rappelle plus grand chose (Blacksad je crois bien, Maus aussi ?)

Là suis en train de lire Le Tueur que m'a passé mon beau frère, c'est pas mal du tout, sinon que ses rengaines sont un peu soûlante à force je dirais (du Tueur hein pas du beau frère  :o ). Il a Murena et Aldébaran à me passer aussi, ainsi que d'autres trucs.

C'est assez fou, il y a plein de gens qui disent ça, autour de moi (j'ai 42 ans) L'offre n'a jamais été aussi riche que ces 20 dernières années (davantage d'éditeurs et de sorties franco-belge + les mangas et les comics qui n'étaient quasiment pas représentés en librairie avant 2000) mais beaucoup de lecteurs occasionnels restent sur des classiques vieux parfois d'un demi-siècle. Alors certes, ça montre que ce sont devenus des classiques intemporels, ça c'est cool. Mais aussi la difficulté que ce lectorat-là a à découvrir des oeuvres plus récentes (surtout passé la trentaine, comme en musique ou tout le monde est persuadé que jusqu'à l'année de ses 20 ans les artistes étaient meilleurs et que, depuis, il n'y a plus que de la daube et des imitateurs :D ) Je ne sais pas si c'est le lectorat qui manque de curiosité en-dehors de ses doudous d'enfance ou les éditeurs qui font moins d'effort pour faire connaître leurs auteurs contemporains et préfèrent tout miser sur les rééditions et nouveaux tomes d'Astérix et autres classiques... Sans doute un peu des deux.

n°57184980
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-07-2019 à 19:38:45  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

(davantage d'éditeurs et de sorties franco-belge + les mangas et les comics qui n'étaient quasiment pas représentés en librairie avant 2000)

Regarde son profil : gros consommateur de mangas. :o Il y a toujours cette ambiguïté de vocabulaire qui voudrait que manga =/ BD =/ comic. Heureusement, les amateurs de Pratt ou Crepax ne disent pas qu'ils lisent des fumetti et on n'appelle pas Blacksad des historietta. :D

Message édité par BoraBora le 28-07-2019 à 19:50:21

---------------
n°57185573
- Mandrill​ -
Posté le 28-07-2019 à 20:56:45  profilanswer

Ah oui en plus sa première question aurait dû me guider :D

Moi-même j'ai failli ne pas écrire "manga" et "comics" mais je me suis dit que c'était plus simple écrit comme ça...

J'ai horreur des gens qui parlent de "style manga", [:totoz:1]  [:zine] ça a un côté artistiquement raciste je trouve :o

Message cité 1 fois
Message édité par - Mandrill - le 28-07-2019 à 20:59:39
n°57186379
donut78
Stop eating donuts
Posté le 28-07-2019 à 22:19:15  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

C'est assez fou, il y a plein de gens qui disent ça, autour de moi (j'ai 42 ans) L'offre n'a jamais été aussi riche que ces 20 dernières années (davantage d'éditeurs et de sorties franco-belge + les mangas et les comics qui n'étaient quasiment pas représentés en librairie avant 2000) mais beaucoup de lecteurs occasionnels restent sur des classiques vieux parfois d'un demi-siècle. Alors certes, ça montre que ce sont devenus des classiques intemporels, ça c'est cool. Mais aussi la difficulté que ce lectorat-là a à découvrir des oeuvres plus récentes (surtout passé la trentaine, comme en musique ou tout le monde est persuadé que jusqu'à l'année de ses 20 ans les artistes étaient meilleurs et que, depuis, il n'y a plus que de la daube et des imitateurs :D ) Je ne sais pas si c'est le lectorat qui manque de curiosité en-dehors de ses doudous d'enfance ou les éditeurs qui font moins d'effort pour faire connaître leurs auteurs contemporains et préfèrent tout miser sur les rééditions et nouveaux tomes d'Astérix et autres classiques... Sans doute un peu des deux.

C'est là que tu te dis que la BD franco belge pour adulte reste un marché de niche sorti des collectionneurs et des nostalgiques, malgré la multitude de titres.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°57186799
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-07-2019 à 23:22:31  profilanswer

donut78 a écrit :

C'est là que tu te dis que la BD franco belge pour adulte reste un marché de niche sorti des collectionneurs et des nostalgiques, malgré la multitude de titres.

Sfar, Davodeau, Vivès, Saatouf, Bilal, Fabcaro, Blain, Trondheim, pour ne citer que les premiers qui me viennent à l'esprit, ce n'est pas du marché de niche. :o Même Brecht Evens est un gros vendeur, malgré l'absence de diffusion d'Actes Sud BD en librairies spés. Oui, il y a des gens qui ne lisent pas de BD (et même qui ne lisent rien du tout), d'autres qui ne lisent des BD que si elles sont japonaises ou américaines (ou anglaises mais ils ne le savent pas puisque l'étiquette "comics" sous-entend que c'est américain). Et puis ceux qui ne lisent que les séries qu'ils ont commencé môme ou ado. Mais c'est l'arbre qui cache la forêt. ;) S'il y autant de titres publiés, même en retirant les BD à-la-papa ou grand-papa (originales à leur époque comme Astérix ou parfum vintage comme Murena), c'est que le marché est énorme. Le livre est le plus gros marché culturel en France et la BD en représente 10%.

---------------
n°57186845
donut78
Stop eating donuts
Posté le 28-07-2019 à 23:32:58  profilanswer

BoraBora a écrit :

Sfar, Davodeau, Vivès, Saatouf, Bilal, Fabcaro, Blain, Trondheim, pour ne citer que les premiers qui me viennent à l'esprit, ce n'est pas du marché de niche. :o Même Brecht Evens est un gros vendeur, malgré l'absence de diffusion d'Actes Sud BD en librairies spés. Oui, il y a des gens qui ne lisent pas de BD (et même qui ne lisent rien du tout), d'autres qui ne lisent des BD que si elles sont japonaises ou américaines (ou anglaises mais ils ne le savent pas puisque l'étiquette "comics" sous-entend que c'est américain). Et puis ceux qui ne lisent que les séries qu'ils ont commencé môme ou ado. Mais c'est l'arbre qui cache la forêt. ;) S'il y autant de titres publiés, même en retirant les BD à-la-papa ou grand-papa (originales à leur époque comme Astérix ou parfum vintage comme Murena), c'est que le marché est énorme. Le livre est le plus gros marché culturel en France et la BD en représente 10%.

Je croyais que c'était celui du jeu video  :o

Tiens, tu parles de Brecht que j'adore. J'ai jamais pu encore en parler avec une connaissance. Personne ne connait Brecht dans mon entourage, et pourtant beaucoup lisent. Qui achète Brecht ? J'aimerais bien savoir  :D

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 29-07-2019 à 00:12:57

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°57187046
Charles K
Posté le 29-07-2019 à 00:54:37  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

- Mandrill - a écrit :

Ah oui en plus sa première question aurait dû me guider :D

Moi-même j'ai failli ne pas écrire "manga" et "comics" mais je me suis dit que c'était plus simple écrit comme ça...

J'ai horreur des gens qui parlent de "style manga", [:totoz:1] [:zine] ça a un côté artistiquement raciste je trouve :o

Oui par BD je parlais surtout de BD Franco-Belge, pas sûr de pourquoi j'ai pas trop continué à en lire, pourtant étant ado j'allais souvent à la bibliothèque et ils avaient quand même un certain nombre de BDs, hors bibliothèque je pense que pas savoir quoi choisir à lire a du jouer un peu, personne ne lisait vraiment de BD (ni comics ou manga) dans mon entourage, comme tu dit autre que classiques. Toujours ado J'ai découverts les animes par les Ghbili ce qui ma séduit instantanément, du coup j'ai lu Nausicaa et pareil j'ai trouvé ça fantastique ce qui m'a ouvert la porte aux mangas, en fait j'étais plus motivé à faire l'effort de chercher quoi lire pour les manga que pour les BDs, nouveauté, exotisme, j'imagine, les comics j'ai toujours cru que c'était que du super héros et on va dire que c'est pas trop mon truc. Il y a aussi des genres que j'aime bien dont j'ai pas l'impression qu'ils existent en BD ou comics, slice of life par exemple, des trucs comme Yotsubato avec leur côté paisible et confortable et mignon, mais peut être que je me trompe ? Après pour découvrir il y a donc eu internet sauf qu'il y a beaucoup plus de discussions sur les manga que sur les BD et comics, probablement du à leurs rythmes effrénés de sortie, et aussi la quantité monstrueuse de série. Et côté ressources, il semble plus facile de découvrir des trucs, d'où ma question sur des sites catalogues avec recherche avancée !!

Je pense que le coût à du jouer aussi, mais ça a l'air moins cher qu'avant ? je croyais me rappeler que ça coûtait dans les 15-20€ ? là je vois dans les 12-13€ ? et même dans les 5-8€ en numérique, par contre en regardant vite fait les extraits, sur kindle la reso est assez basse, idem sur google play et il y a des artefact jpeg, excellent...

En fait si je recommence à lire des BDs c'est juste grace à mon beau frère qui a pas mal de BDs.

Message édité par Charles K le 30-07-2019 à 10:31:46
n°57187107
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-07-2019 à 01:49:59  profilanswer

donut78 a écrit :

Tiens, tu parles de Brecht que j'adore. J'ai jamais pu encore en parler avec une connaissance. Personne ne connait Brecht dans mon entourage, et pourtant beaucoup lisent. Qui achète Brecht ? J'aimerais bien savoir  :D

Une des meilleures ventes chez nous depuis la rentrée 2018 (je parle de Rigoles, bien sûr), seulement éclipsée par Moi ce que j'aime c'est les monstres. [:spamafoote] Bon, librairie généraliste parisienne dans un quartier bobo (mais pas que bobo) donc essentiellement les 20-35 ans urbains. Pas encore fossilisés, pas collectionneurs, demandeurs de one-shots et par contre repoussés par les séries sans fin. Et pas monomaniaques de BD (mangas/comics  :o ) donc ouverts à plein de choses.

C'est le même public que la Galerie Martel qui n'est pas loin de chez nous et dont les vernissages font toujours galerie comble (+ trottoir  :D ) : http://www.galeriemartel.com . Après, il est vrai aussi qu'on le met en avant et qu'on le recommande beaucoup, en partie (mais seulement en partie) du fait de la relation privilégiée qu'on a avec lui et son éditeur (surtout son éditeur, vieux pote qui habite à côté et vivait quasiment dans la librairie avant son 2ème gamin). Je rate d'ailleurs rarement une occasion de me la péter en signalant qu'il a peint notre librairie dans son "Paris" chez Vuitton. [:deratisateur] Mais il marche bien partout et c'est l'auteur le plus vendu chez Actes Sud BD.

---------------
n°57187167
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 29-07-2019 à 06:04:55  profilanswer

Voire même Bora qui soudoie de la HFRienne à coup de pâté et de pinard dans une soirée prétendument innocente dans ladite librairie et que je me suis retrouvée avec Panthère sous le coude dans le métro au retour :o
Honteux :o

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°57187832
donut78
Stop eating donuts
Posté le 29-07-2019 à 09:55:56  profilanswer

BoraBora a écrit :

Une des meilleures ventes chez nous depuis la rentrée 2018 (je parle de Rigoles, bien sûr), seulement éclipsée par Moi ce que j'aime c'est les monstres. [:spamafoote] Bon, librairie généraliste parisienne dans un quartier bobo (mais pas que bobo) donc essentiellement les 20-35 ans urbains. Pas encore fossilisés, pas collectionneurs, demandeurs de one-shots et par contre repoussés par les séries sans fin. Et pas monomaniaques de BD (mangas/comics  :o ) donc ouverts à plein de choses.

C'est le même public que la Galerie Martel qui n'est pas loin de chez nous et dont les vernissages font toujours galerie comble (+ trottoir  :D ) : http://www.galeriemartel.com . Après, il est vrai aussi qu'on le met en avant et qu'on le recommande beaucoup, en partie (mais seulement en partie) du fait de la relation privilégiée qu'on a avec lui et son éditeur (surtout son éditeur, vieux pote qui habite à côté et vivait quasiment dans la librairie avant son 2ème gamin). Je rate d'ailleurs rarement une occasion de me la péter en signalant qu'il a peint notre librairie dans son "Paris" chez Vuitton. [:deratisateur] Mais il marche bien partout et c'est l'auteur le plus vendu chez Actes Sud BD.

Ouais bon, en résumé faut que je monte à Paris rejoindre les bobos  :D

---------------
n°57188006
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-07-2019 à 10:17:10  profilanswer

Tillow a écrit :

Voire même Bora qui soudoie de la HFRienne à coup de pâté et de pinard dans une soirée prétendument innocente dans ladite librairie et que je me suis retrouvée avec Panthère sous le coude dans le métro au retour :o
Honteux :o

Et c'était peut-être même pas l'EO, en plus. :o  

donut78 a écrit :

Ouais bon, en résumé faut que je monte à Paris rejoindre les bobos  :D

:D

---------------
n°57188044
donut78
Stop eating donuts
Posté le 29-07-2019 à 10:22:05  profilanswer

Je disais ça parce que je vois pas mal de bibliothèques de quarantenaires plutôit cultivés, ou tout du moins lecteurs (ben oui ils ont un bibliothèque banane) et je vois énormément de classique en franco blege (au sens large, ni comics comics ni manga quoi), pour très peu de nouveautés. C'est certainement lié à l'age quand je vois que tu me parles des 20-35  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par donut78 le 29-07-2019 à 10:22:24

---------------
n°57189183
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-07-2019 à 11:53:45  profilanswer

donut78 a écrit :

Je disais ça parce que je vois pas mal de bibliothèques de quarantenaires plutôit cultivés, ou tout du moins lecteurs (ben oui ils ont un bibliothèque banane) et je vois énormément de classique en franco blege (au sens large, ni comics comics ni manga quoi), pour très peu de nouveautés. C'est certainement lié à l'age quand je vois que tu me parles des 20-35  :jap:

Je pense que c'est la tranche d'âge un peu partout pour ce type de BD, pas seulement chez nous (idem pour Emil Ferris, d'ailleurs). En mangas pour adultes, par contre, ça se limite chez nous pour l'essentiel à Taniguchi, même si quelques auteurs font occasionnellement des ventes honorables (La cantine de minuit, par exemple, ou bien sûr Akira). Dans la pièce enfants, c'est une autre histoire et on débite à la pelle du One Piece, Fairy Tail, Ki & Hi, One-punch Man etc. Côté comics, en dehors de l'incontournable Maus, on vend surtout des anglais/irlandais (Gaiman, Moore, Ennis, Ellis) mais très modérément. Les classiques US ne marchent pas plus qu'il y a 20 ans ou 40 ans, je galère à placer un Eisner ou un Crumb 60's/70's.

Après, la BD, c'est comme le reste des achats culturels : passé 35/40 ans, c'est pour la plupart des gens la fossilisation. On va de moins en moins au ciné, on achète de moins en moins de livres et vidéos, on écoute de moins en moins de musique. Et à peu près tout ce qu'on lit/visionne/écoute renvoie à ce qu'on a aimé entre 10 et 20 ans, et même surtout entre 13 et 18 ans. Si on a eu des intérêts très éclectiques, ça continuera, mais la plupart des gens n'ont justement pas des goûts très éclectiques. :o Puis il y a l'effet gamins. Passé 35 ans, le ou les gosses arrivent à un âge où on peut commencer à leur faire découvrir ce qu'on a aimé au même âge, ce qui accroît la tendance à la régression.

Tiens, bonnes ventes en ce moment du dernier Actes Sud BD, que je n'ai pas encore lu (enfin seulement quelques pages) : Politique de Mazen Kerbaj. Mais c'est une co-édition avec Arte et il a du coup bénéficié de quelques passages médias. https://www.actes-sud.fr/catalogue/ [...] /politique . Le premier auteur libanais publié en France, je pense.

Edit : sur la page du site que j'ai mise en lien :

Citation :

Son dernier roman graphique POLITIQUE met en scène dans des strips d’une page le particularisme libanais et fait le portrait acide et drôle d’un pays plein de contradictions.

Un roman graphique composé de strips (politico-humoristiques) d'une page. On touche le fond, là. :pt1cable:

Message cité 3 fois
Message édité par BoraBora le 29-07-2019 à 11:58:59

---------------
n°57189267
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 29-07-2019 à 12:01:51  profilanswer

Zeina Abirached a déjà publié plusieurs albums en France, il y avait même des planches du Piano oriental exposées devant les Arts et Métiers pendant quelques temps.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°57189313
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 29-07-2019 à 12:05:26  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je pense que c'est la tranche d'âge un peu partout pour ce type de BD, pas seulement chez nous (idem pour Emil Ferris, d'ailleurs). En mangas pour adultes, par contre, ça se limite chez nous pour l'essentiel à Taniguchi, même si quelques auteurs font occasionnellement des ventes honorables (La cantine de minuit, par exemple, ou bien sûr Akira). Dans la pièce enfants, c'est une autre histoire et on débite à la pelle du One Piece, Fairy Tail, Ki & Hi, One-punch Man etc. Côté comics, en dehors de l'incontournable Maus, on vend surtout des anglais/irlandais (Gaiman, Moore, Ennis, Ellis) mais très modérément. Les classiques US ne marchent pas plus qu'il y a 20 ans ou 40 ans, je galère à placer un Eisner ou un Crumb 60's/70's.

Après, la BD, c'est comme le reste des achats culturels : passé 35/40 ans, c'est pour la plupart des gens la fossilisation. On va de moins en moins au ciné, on achète de moins en moins de livres et vidéos, on écoute de moins en moins de musique. Et à peu près tout ce qu'on lit/visionne/écoute renvoie à ce qu'on a aimé entre 10 et 20 ans, et même surtout entre 13 et 18 ans. Si on a eu des intérêts très éclectiques, ça continuera, mais la plupart des gens n'ont justement pas des goûts très éclectiques. :o Puis il y a l'effet gamins. Passé 35 ans, le ou les gosses arrivent à un âge où on peut commencer à leur faire découvrir ce qu'on a aimé au même âge, ce qui accroît la tendance à la régression.

Tiens, bonnes ventes en ce moment du dernier Actes Sud BD, que je n'ai pas encore lu (enfin seulement quelques pages) : Politique de Mazen Kerbaj. Mais c'est une co-édition avec Arte et il a du coup bénéficié de quelques passages médias. https://www.actes-sud.fr/catalogue/ [...] /politique . Le premier auteur libanais publié en France, je pense.

Edit : sur la page du site que j'ai mise en lien :

Citation :

Son dernier roman graphique POLITIQUE met en scène dans des strips d’une page le particularisme libanais et fait le portrait acide et drôle d’un pays plein de contradictions.

Un roman graphique composé de strips (politico-humoristiques) d'une page. On touche le fond, là. :pt1cable:

Ça fait flipper, mais je commence à me reconnaître là-dedans.

Y a que la musique où je continue à creuser  [:mirror:2] mais ça devient limite du taf maintenant :D
D'où la diminution du reste, aussi [:transparency]

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°57189370
donut78
Stop eating donuts
Posté le 29-07-2019 à 12:10:58  profilanswer

BoraBora a écrit :

Amen  :jap:  

Je suis bien content d'échapper au phénomène  :D  

Peut-être sauf en musique, où j'ai vraiment la flemme pour les nouveautés, j'achète des vieux trucs  :(

---------------
n°57189501
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-07-2019 à 12:27:40  profilanswer

fdaniel a écrit :

Zeina Abirached a déjà publié plusieurs albums en France, il y avait même des planches du Piano oriental exposées devant les Arts et Métiers pendant quelques temps.

Et je le vends depuis sa sortie. [:prozac]  

donut78 a écrit :

Amen  :jap:  

Je suis bien content d'échapper au phénomène  :D  

Peut-être sauf en musique, où j'ai vraiment la flemme pour les nouveautés, j'achète des vieux trucs  :(

Mais t'as pas de gosses, si ? Les gosses, outre l'effet régression, ça bouffe un temps fou et ça monopolise la plus grosse part du cerveau. [:spamafoote]

---------------
n°57189548
donut78
Stop eating donuts
Posté le 29-07-2019 à 12:33:53  profilanswer

BoraBora a écrit :

Mais t'as pas de gosses, si ? Les gosses, outre l'effet régression, ça bouffe un temps fou et ça monopolise la plus grosse part du cerveau. [:spamafoote]

Oui, ça doit principalement un problème de temps et de priorité  :jap:

---------------
n°57190551
ororuK
Posté le 29-07-2019 à 14:09:56  profilanswer

BoraBora a écrit :

D'ailleurs, tu serais capable de nous expliquer le succès Ki&Hi ?
J'aurais compris que la popularité de sa chaîne Youtube explique le succès du premier tome, mais si les tomes suivants suscitent le même engouement, c'est que les enfants aiment réellement le contenu (l'histoire, l'humour ?).
Je m'interroge un peu vu que je n'avais pas aimé le premier tome, ça ne m'avait pas fait rire du tout.
Du coup je me demande aussi pourquoi j'aime relire Dragon Ball. L'humour est-il réellement adapté à mon âge ou est-ce purement nostalgique ? :sweat:

n°57190595
donut78
Stop eating donuts
Posté le 29-07-2019 à 14:13:39  profilanswer

ororuK a écrit :

Du coup je me demande aussi pourquoi j'aime relire Dragon Ball. L'humour est-il réellement adapté à mon âge ou est-ce purement nostalgique ? :sweat:

La question que je me pose tout le temps  :D  

Je pense qu'il y a un peu des deux évidemment, la qualité du manga et la nostalgie.

---------------
n°57190704
Sgt-D
Posté le 29-07-2019 à 14:23:07  profilanswer

Hmmm vous généralisez quand même ; j'ai 41 ans et des enfants, et il me semble être plus ouvert qu'à vingt ans, où j'avais des oeillères inconscientes voire de grands principes à la con, genre j'aurais jamais lu de comics ou écouté de rap à vingt ans, parce que le gros de la production mainstream c'est de la merde (alors que c'est le cas pour n'importe quel domaine).

n°57190725
donut78
Stop eating donuts
Posté le 29-07-2019 à 14:24:54  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Hmmm vous généralisez quand même ; j'ai 41 ans et des enfants, et il me semble être plus ouvert qu'à vingt ans, où j'avais des oeillères inconscientes voire de grands principes à la con, genre j'aurais jamais lu de comics ou écouté de rap à vingt ans, parce que le gros de la production mainstream c'est de la merde (alors que c'est le cas pour n'importe quel domaine).

Ben oui on généralise. Difficile de parler de volumes de ventes et de cible sans généraliser.

Est-ce que tu lis Brecht ?  :o

---------------
n°57190744
Sgt-D
Posté le 29-07-2019 à 14:27:05  profilanswer

Nope.

En revanche là où vous avez tout à fait raison, c'est sur le temps consacré à la lecture et à la culture en général qui est réduit comme peau de chagrin [:vizera]

Même si cette semaine je suis allé trois fois au cinoche [:dr_doak]  

Spoiler :

Bon, Le Roi Lion et Toy Story 4 dans le lot [:joemoomoot]

n°57190777
donut78
Stop eating donuts
Posté le 29-07-2019 à 14:30:48  profilanswer

De toute façon, y a quasiment rien eu comme sortie intéressante au ciné en juillet. Cette misère  :sweat:

Message édité par donut78 le 29-07-2019 à 14:31:04

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  961  962  963  ..  1421  1422  1423  1424  1425  1426

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)