Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3676 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  759  760  761  ..  1404  1405  1406  1407  1408  1409
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°42312951
Sgt-D
Posté le 17-06-2015 à 15:44:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
Au fait j'y pense, le musée de la BD à Bruxelles, mais c'est... mais c'est d'la merde! [:coffe]

Seul truc bien, j'y ai (re)découvert Boerke, de de Poortere, a.k.a. Dickie en français ("traduction" que je trouve débile, puisque les BD sont muettes :pt1cable: )

Enfin quoi qu'il en soit j'ai bien aimé le décalage entre le trait cartoon 1940's  :love: et les situations trashs.

Du coup j'ai commandé le tome 4 "le fils caché d'Hitler" à BD Fugue. C'est bien, hein, de commander chez son libraire plutôt que sur le net comme une larve?  :whistle:  

http://forbiddenplanet.co.uk/blog/ [...] Glenat.jpg  

Et n'oubliez pas que la suite du Château des Etoiles d'Alex Alice est sortie, du moins les deux premières prépublications (sur trois) en format journal à 2,95 €! Achetées hier, pas encore lues, je pense que je vais me refaire le tome 1 avant (mais j'ai une pile de vieux Derib achetés chez un bouquiniste bruxellois, dont Go West, que je n'avais jamais lu : je suis fan du dessin de Derib, mais les scénars de Greg sont bien datés et stéréotypés quand même).

http://www.bdfugue.com/media/catal [...] 3_1_75.jpg  

http://www.bedetheque.com/media/Co [...] _42994.jpg

mood
Publicité
Posté le 17-06-2015 à 15:44:51  profilanswer

n°42312992
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 17-06-2015 à 15:47:27  profilanswer

On organise une HFRafle !

Sergent-D posté à l'extérieur, armé d'un AK47 et de ses "combat boot" (mais pas celle de bonne gueule hein)  [:benny hill]  borabora ouvrirai la marche brandissant sa carte de libraire en hurlant  [:doy]  "LAISSEZ PASSER ! LIBRAIRE PROFESSIONNEL !", donuts, jonh smith et moi même derrière pour assurer le relais  [:canard trois pattes:4]  [:canard trois pattes:5]  [:canard_vapeur:5]  et grosfelix qui ferait semblant d'avoir un stand  [:adri78]  
Le plan :
1 deux mecs rabattent les BD cools sur le faux stand (plus rapide que de passer à la caisse, on grille la priorité aux professionnels de l'évènement)
2 deux autre les emmènent dehors et les confient a sergent (déconne pas sergent, j'ai prévu le coup et je m'assurerai que LaMonne me file ton IP pour t'identifier, si tu nous la fait à l'envers on te retrouvera).
3 sergent protège le trésor
4...
5 PROFIT SA MAYRE

Message édité par Xzero le 17-06-2015 à 16:00:03

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°42313100
Sgt-D
Posté le 17-06-2015 à 15:54:29  profilanswer

:D  

Après les bibliothécaires réagissent quand même, ils gardent eux-mêmes les cartons, et réapprovisionnent les tables régulièrement.

Pour ma part c'est toujours le dilemme entre BD et bouquins pour mes enfants :D (de toutes façons dans une telle cohue, on ne peut choisir que des couvertures graphiques, 200 personnes autour d'une pile de romans ou d'essais, je sais pas comment ils font pour choisir...)

n°42313141
Sgt-D
Posté le 17-06-2015 à 15:56:29  profilanswer

Ceci dit je ne porte pas mes brodequins militaires en ville, une paire date des années 50, l'autre des années 60, elles couinent comme une... une vieille selle malgré les couches de graisses que j'y ai mis, voire les bains au lait complet ou à la Nivea  :D

n°42313183
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 17-06-2015 à 15:59:30  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Ceci dit je ne porte pas mes brodequins militaires en ville, une paire date des années 50, l'autre des années 60, elles couinent comme une... une vieille selle malgré les couches de graisses que j'y ai mis, voire les bains au lait complet ou à la Nivea  :D

Supayr, le plan est niqué  [:cheesecake]

---------------
n°42313672
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-06-2015 à 16:28:48  profilanswer

Xzero a écrit :

Je crois que j'ai deux trucs qui côtent un peu : des sin-cinty collector (l'édition en 2 tomes), la première intégrale de blacksad, l'histoire des aquarelles n°1 aussi y msemble. Et encore je suis même pas sûr :D

Oui mais c'est tellement volatile. Parfois suffit d'une réédition pour que la cote bouge. Et puis quand tu vois certains prix sur le net, est-ce que ça part vraiment à ce prix-là ? Enfin bref, je reste dubitatif sur la question.

n°42314441
Uchinaa
Posté le 17-06-2015 à 17:24:47  profilanswer

grosfelix a écrit :

Oui, mais c'est moins drôle. Et pi surtout, c'est souvent beaucoup plus cher (sauf pour les Vae Victis....)

Tu sais quand même que si tu achètes tout en occaz, l'auteur bouffe plus ? :o

n°42314470
Uchinaa
Posté le 17-06-2015 à 17:27:40  profilanswer

grosfelix a écrit :

C'est sympa comme vente.
Sauf que ce sont les bouquinistes qui se servent les 1ers pour avoir des lots...
Pour le particulier, quasiment aucune chance...
Dans le cas contraire, on peut faire des listes? :sol:

Bizarre. Généralement les bouquinistes (comme les collectionneurs) fuient comme la peste les BD de bibli sauf quelques exceptions ultra rares et épuisées depuis longtemps.

n°42314530
Sgt-D
Posté le 17-06-2015 à 17:33:14  profilanswer

Oui mais là il ne s'agit pas d'une bibliothèque municipale, où les ouvrages vont bien tourner, mais d'une bibliothèque départementale, qui prête pour une courte durée aux petites bibliothèques municipales.

Il y a donc un fonds et une rotation très importants, et les ouvrages ne sont pas forcément plastifiés, et n'ont pas d'autocollant sur la tranche avec un classement Dewey ou les trois premières lettres du nom du dessinateur. La plupart ont l'air neufs, avec simplement un tampon BDP et un autre "pilon" sur la page de garde.

n°42314537
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 17-06-2015 à 17:33:28  profilanswer

donut78 a écrit :

Oui mais c'est tellement volatile. Parfois suffit d'une réédition pour que la cote bouge. Et puis quand tu vois certains prix sur le net, est-ce que ça part vraiment à ce prix-là ? Enfin bref, je reste dubitatif sur la question.

Parfaitement, je crois pas que ça parte à ce prix là (plus de 150 boules les sin city sérieux ? :D ) et à vrai dire je m'en tamponne le coquillard, je les ai acheter à l’époque parce que je les trouvais cools mais ils ont pas un traitement particulier sur mes étagères. Par contre il me semble qu'ils ne peuvent pas être réimprimer, un genre de clause, pareil pour la première intégrale blacksad. Du coup si réédition il y a elle sera forcément différente, je sais pas si ça fait beaucoup bouger la côte des existants :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Xzero le 17-06-2015 à 17:35:39

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-06-2015 à 17:33:28  profilanswer

n°42314612
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-06-2015 à 17:39:23  profilanswer

Xzero a écrit :

Parfaitement, je crois pas que ça parte à ce prix là (plus de 150 boules les sin city sérieux ? :D ) et à vrai dire je m'en tamponne le coquillard, je les ais acheter à l’époque parce que je les trouvais cools mais ils ont pas un traitement particulier sur mes étagères. Par contre il me semble qu'ils ne peuvent pas être réimprimer, un genre de clause, pareil pour la première intégrale blacksad. Du coup si réédition il y a elle sera forcément différente, je sais pas si ça fait beaucoup bouger la côte des existants :??:

Ah mon avis, si le bouquin est trouvable en neuf dans un autre édition , ça vaut jamais ce prix là. Après si le bouquin est en effet introuvable en neuf, oui peu-être.

n°42314649
Uchinaa
Posté le 17-06-2015 à 17:42:18  profilanswer

Le collectionneur mono-maniaque veut la première édition, jusqu'à ...cher... même pour des BD de quelques années voire mois qu'on trouve dans toutes les librairies. Moi aussi je préfère les EO (car toujours plus facile à revendre si la série me plait ou devient nulle) mais je mets pas plus que le neuf dedans maintenant. Y a juste 3-4 BD que j'ai payé plus cher à l'époque où je commençais à acheter sur le net et j'ai jamais dépassé 25e finalement mais je regrette. En revanche, j'en ai revendu un paquet à plus que ça, le max étant 90 je crois. J'ai "bradé" 4 Tintin Septimus à 300 balles mais payé 7e le tout   :bounce:  

donut78 a écrit :

Ah mon avis, si le bouquin est trouvable en neuf dans un autre édition , ça vaut jamais ce prix là. Après si le bouquin est en effet introuvable en neuf, oui peu-être.

Regarde à combien part le T1 de "L'homme qui n'aimait pas les armes à feu"  :D  :D  :D  

Je revends pas les albums que je garde mais je pense bien m'essayer au tir aux pigeons là  ...

Message cité 1 fois
Message édité par Uchinaa le 17-06-2015 à 17:45:15
n°42314760
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 17-06-2015 à 17:51:20  profilanswer

donut78 a écrit :

Comme tu disais pas sûr qu'ils se vendent mais les sin city ont l'air de coter grave malgré les (nombreuses) nouvelles éditions.  
/ laisse moi croire que j'ai un trésor  [:schimble]

---------------
n°42314764
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-06-2015 à 17:51:33  profilanswer

Ok j'abandonne. De toute façon j'ai jamais rien compris au principe de collection  :D

Edit : et encore moins aux collections d'EO  [:almar]

Message cité 2 fois
Message édité par donut78 le 17-06-2015 à 17:54:42
n°42314855
Sgt-D
Posté le 17-06-2015 à 17:59:27  profilanswer

Uchinaa a écrit :

Regarde à combien part le T1 de "L'homme qui n'aimait pas les armes à feu"  :D  :D  :D  

Je revends pas les albums que je garde mais je pense bien m'essayer au tir aux pigeons là  ...

Tu m'intéresses là, cette sombre merde que j'avais achetée dès sa sortie, ça se revend combien?

n°42315113
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 17-06-2015 à 18:27:31  profilanswer

donut78 a écrit :

Ok j'abandonne. De toute façon j'ai jamais rien compris au principe de collection  :D  

Ben je pige pas trop le truc de l'EO non plus. C'est bien les premier tirages c'est ça ? Ceux qui seront refait sans modification de la couverture, du contenue, du format et tout et tout si y'a épuisement ?

---------------
n°42315159
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-06-2015 à 18:36:00  profilanswer

Xzero a écrit :

Ben je pige pas trop le truc de l'EO non plus. C'est bien les premier tirages c'est ça ? Ceux qui seront refait sans modification de la couverture, du contenue, du format et tout et tout si y'a épuisement ?

Tout à fait, avec juste la date d'impression qui change  :o

n°42315160
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 17-06-2015 à 18:36:04  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Tu m'intéresses là, cette sombre merde que j'avais achetée dès sa sortie, ça se revend combien?

Apparemment 100 boules :ouch:  :ouch: (voir plus ! )

---------------
n°42315173
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 17-06-2015 à 18:38:36  profilanswer

donut78 a écrit :

Tout à fait, avec juste la date d'impression qui change  :o

Oui alors ça c'est vrai que ça m'intrigue, autant les TL et TT je comprends autant là je pige vraiment pas.
Tu peux nous dire ce qui te motive à acheter des EO uniquement grosfelix ? ?

---------------
n°42315218
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-06-2015 à 18:45:54  profilanswer

Xzero a écrit :

Oui alors ça c'est vrai que ça m'intrigue, autant les TL et TT je comprends autant là je pige vraiment pas.

Le fétichisme  :o  

Xzero a écrit :

Apparemment 100 boules :ouch:  :ouch: (voir plus ! )

Moi j'ai les The Life & Times Of Scrooge McDuck chez Booms!

Le premier volume commence à 89$ sur mamazon  [:am72:5]

n°42315305
Uchinaa
Posté le 17-06-2015 à 18:58:47  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Entre 50 et 100 assez facilement on dirait  :D (Se tire une balle dans le pied haha).

n°42315813
Sgt-D
Posté le 17-06-2015 à 20:09:18  profilanswer

Merci, bon ben finalement je vais pas la donner à min frère pour faire de la place :D

n°42315986
Uchinaa
Posté le 17-06-2015 à 20:31:31  profilanswer

Lupano est à la mode, toutes les EO de lui que vous pouvez avoir sont, pour certaines recherchées, Les vieux fourneaux, l'assassin qu'elle mérite, etc.

Faut de temps en temps jeter un oeil sur le net. Concernant les Pannini comics vu le nombre de titres épuisés et leur politique désastreuse de réimpression/réassort pas mal sont recherchés.

n°42316545
grosfelix
Nous sommes tous des Belges
Posté le 17-06-2015 à 21:24:23  profilanswer

Xzero a écrit :

C'est très con. Mais je me dis qu'il vaut avoir avoir une EO qu'une autre édition.
Ch'sais pas. C'est une marotte que j'ai.
Je n'ai pas que ça hein. Parfois, ben, pas le choix, j'ai des 4ème ou 5ème tirage...
C'est juste que, dans la mesure du possible, j'essaye...

---------------
Le Macronisme n'est que le visage marketing d'un néo-fascisme décomplexé
n°42316642
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 17-06-2015 à 21:35:15  profilanswer

grosfelix a écrit :

C'est très con. Mais je me dis qu'il vaut avoir avoir une EO qu'une autre édition.
Ch'sais pas. C'est une marotte que j'ai.
Je n'ai pas que ça hein. Parfois, ben, pas le choix, j'ai des 4ème ou 5ème tirage...
C'est juste que, dans la mesure du possible, j'essaye...

Ok, c'est "justifié" par aucune caractéristique particulière ? Juste cet aspect marotte ? Tu tires du plaisir à la recherche ? Quand tu achète un 4ème tirage tu es "déçu" ?

---------------
n°42316971
Spaune
Cordialement
Posté le 17-06-2015 à 22:05:06  profilanswer

Je savais pas où le mettre, mais c'est une dédicace à HFR

http://reho.st/self/695c9d5353feb86feefa186dc03a3c8205b49d25.jpg

n°42317458
Sgt-D
Posté le 17-06-2015 à 22:42:26  profilanswer

Uchinaa a écrit :

Lupano est à la mode, toutes les EO de lui que vous pouvez avoir sont, pour certaines recherchées, Les vieux fourneaux, l'assassin qu'elle mérite, etc.

Faut de temps en temps jeter un oeil sur le net. Concernant les Pannini comics vu le nombre de titres épuisés et leur politique désastreuse de réimpression/réassort pas mal sont recherchés.

Bon à savoir, j'y aurais pas pensé n'étant pas du tout collectionneur...

D'après bedetheque ça côte même entre 100 et 150 balles...

C'est quoi le mieux pour vendre, Rakuten, eBay, Amazon, librairie physique?

n°42317547
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-06-2015 à 22:53:54  profilanswer

donut78 a écrit :

Effectivement, l'offre et la demande changent en permanence. Si tu veux spéculer sur de la BD, il faut y aller carrément, autrement dit se transformer en ce que l'on appelait autrefois un "marchand en chambre". Acheter au plus bas et revendre quand la cote est au plus haut, comme un bon petit trader (ce qui implique d'ailleurs de savoir estimer sans se tromper trop souvent quand la cote d'un artiste ou d'une série ne montera plus). Certains le font, comme avant, avec LBC/eBay. Mais malgré la facilité qu'il y aujourd'hui à faire bouquiniste au noir, la plupart des collectionneurs continue de se contenter de compter leur fric virtuel avec les catalogues de cotes ou le parcours des ventes sur le net, façon Picsou dans son coffre. Et ils revendent en bloc le jour où ils ont un besoin pressant d'argent où qu'ils arrêtent de collectionner, à des prix qui n'ont évidemment rien à voir avec ce qu'ils avaient espéré.

Aux USA, le marché des collectionneurs de comics s'est complètement effondré. La génération qui était ado au début du siècle a connu les comics bien imprimés, les rééditions en TPB, parfois luxueuses et maintenant les comics numériques, légaux et bien sûr illégaux. Du coup, les comics années 80/90 ne valent plus rien et même ceux des 70's plus grand chose. Quant au silver age (60's), les cotes ont cessé de monter depuis belle lurette.

L'autre phénomène qui fait s'effondrer les cotes très vite est bien sûr la surproduction, et là ça concerne aussi la France. D'un côté, le budget de l'amateur est déjà bouffé par les nouveautés et les rééditions "collector", d'autre part l'avalanche de titres fait qu'un pourcentage de plus en plus infime de séries/artistes deviennent objet de collection au milieu de la masse. Autre corolaire de la surproduction : les modes s'enchaînent de plus en plus vite, donc les cotes font un aller-retour d'ascenseur puis restent au RDC.

Et puis il y a un phénomène sociologique : les objets de collection "populaires" des hommes (on va exclure les femmes qui ne sont à peu près jamais dans le trip ça-vaudra-des-sous-plus-tard) ont presque toujours été liés à ce qui les faisait rêver étant gamins/ados. Donc autrefois ça se renouvelait à peu près à chaque génération, un type de collection tombant en désuétude, remplacé par un autre (allez vendre aujourd'hui à prix d'or des Séries noires cartonnées, des Bob Morane, des Paris-Hollywood, des Fleuve Noir à la fusée etc.). Mais aujourd'hui, outre le renouvellement accéléré dû à la surproduction, qui fait qu'il y a une nouvelle "génération" (au sens marketing, cette fois) tous les 5 ans, il y a aussi et surtout le fait que l'on peut rester avec des goûts de gamin/ado toute sa vie. Plus besoin à 40 ans d'aller dénicher une madeleine chez le bouquiniste.

donut78 a écrit :

Il y avait une justification (toute relative) à l'époque où la bibliophilie ne s'appliquait pas encore à la BD et n'était que l'apanage d'une classe aisée (toujours) et cultivée (parfois). A l'époque de la photocompo et des casses de caractères en plomb, avant la PAO et l'offset, on lançait un tirage d'un auteur "littéraire" de cette façon :

- Les premiers exemplaires, tant que les plombs étaient nickels, étaient tirés sur très beau papier (genre vélin d'arche). Souvent 10 exemplaires seulement, réservés à l'auteur, à quelques personnes impliquées dans le livre et éventuellement 2 ou 3 bibliophiles qui avaient de bonnes relations.

- On arrêtait ensuite les rotatives et on remplaçait le vélin ou autre par un papier moins luxueux, mais encore très beau et on continuait le tirage, cette fois à... mettons 100 exemplaires. Ceux-là allaient principalement aux bibliophiles.

L'ensemble de ce début de tirage constituait le "tirage de tête", ainsi appelé parce que c'était les premiers exemplaires, impeccablement imprimés. Puis on remplaçait une fois encore le papier, cette fois par celui de l'édition vendue dans le commerce et on finissait le tirage. En BD, le terme "tirage de tête" n'a aucun sens puisque c'est toujours une édition à part, qui n'a quasiment aucun rapport en format, pagination ou même couleurs avec l'édition du commerce.

Après, les réimpressions étaient généralement faites à partir des plombs (ou des films) d'origine, qui se dégradaient avec le temps. Donc les bibliophiles avaient une vague raison objective de préférer l'EO. Je dis bien "vague" parce que bon...  :sarcastic: En BD, tu as le cas aussi, en plus crucial puisqu'il s'agit de reproduire des images. Mias ce n'est valable que pour des séries à la fois très vieilles et archi-populaires, que l'on a retirées des dizaines de fois pendant des décennies à partir des mêmes films devenus pourris avec le temps (même phénomène qu'en musique avec le vinyle, avant la numérisation systématique des bandes masters). Les Astérix, par exemple, devenaient bien cracras avant les remasterisations de la "grande collection" pour lesquelles ils ont refait des films neufs en repartant des planches originales. Mais même pour ces vieilles BDs, l'EO est souvent inférieure en qualité de repro à une réédition de qualité. Et ce sont justement ces très vieilles BD archi-populaires qui finissent par être "bien" rééditées. L'exemple d'Astérix, justement. [:spamafoote] Donc c'est là où il devient absurde de préférer l'EO. Pour le diptyque Blueberry Spectre/Allemand, par exemple, l'édition "luxe" grand format, disponible partout à pas cher est bien plus belle que l'EO qui cote la peau du popotin.

Quant aux EO de moins 20 ans et a fortiori sur des albums qui n'ont été réimprimés que 2 ou 3 fois, c'est-à-dire la plupart (déjà beau que 2 ou 3 tirages aient été écoulés), c'est du pur naouak de les considérer comme objets de collection. Il n'y a évidemment aucune différence de qualité d'impression entre le 1er et le 3ème tirage. C'est une bénédiction pour les éditeurs qui savent à l'avance qu'ils vendront au moins 100 ou 200 exemplaires de n'importe quelle daube infâme à ces collectionneurs français ou belges qui toutes les semaines font le plein d'albums fraîchement sortis des presses afin d'avoir toutes les EO (on sait jamais... va savoir s'il n'y a pas le futur Tintin chez les soviets là-dedans...  :sarcastic: ). Et pour les libraires BD, dont une partie du CA vient de ces grands malades qui claquent l'équivalent de 3 ou 4 SMICs par mois afin de "ne rien rater". M'enfin même cet aspect positif pour les éditeurs et les libraires est maintenant bien tempéré par la surproduction. Je ne bosse plus en librairie spé BD mais je doute que qui que ce soit puisse encore absorber la production hebdomadaire démentielle.

Globalement, les collectionneurs ont fait un mal fou à la BD, à tous points de vue. Quand il m'arrive d'avoir une mauvaise journée à la libraire, avec plusieurs boulets qui s'enchaînent, je me remémore l'époque où je vendais principalement à des collectionneurs et je me sens tout de suite mieux. :D

Message cité 4 fois
Message édité par BoraBora le 17-06-2015 à 22:58:39

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°42317916
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-06-2015 à 23:37:02  profilanswer

Yeah très intéressant tout ça  :jap:  

3 ou 4 smics par mois pour ne rien rater  [:kazama:3]  

Sgt-D a écrit :

Au fait j'y pense, le musée de la BD à Bruxelles, mais c'est... mais c'est d'la merde! [:coffe]

Seul truc bien, j'y ai (re)découvert Boerke, de de Poortere, a.k.a. Dickie en français ("traduction" que je trouve débile, puisque les BD sont muettes :pt1cable: )

Enfin quoi qu'il en soit j'ai bien aimé le décalage entre le trait cartoon 1940's  :love: et les situations trashs.

J'ai un recueil de 300 pages de Dickie qui était paru chez Glénat.

http://reho.st/www.actuabd.com/IMG/arton13593.jpg

Bien sympa en effet  :jap:

n°42317943
janga83
Posté le 17-06-2015 à 23:40:28  profilanswer

En parlant de bruxelles, je compte m'y rendre bientot.
Je suis preneur d'adresses de bouquinistes pour compléter ma collection et aussi d'endroits où manger et dormir mais y a d'autres topics pour ça.

n°42317970
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-06-2015 à 23:43:12  profilanswer

janga83 a écrit :

Je suis preneur d'adresses de bouquinistes pour compléter ma collection et aussi d'endroits où manger et dormir mais y a d'autres topics pour ça.

[:rarnomix:4]  

Spoiler :

:D

n°42318013
janga83
Posté le 17-06-2015 à 23:50:59  profilanswer

Bah oui !
Pas forcément des EO mais parfois des albums jamais réédités qui même si peu recherchés sont devenus rares.
J'ai quelques albums chez fluide glacial comme ça qui sont devenus introuvables.

n°42318068
- Mandrill​ -
Posté le 17-06-2015 à 23:58:48  profilanswer

Xzero a écrit :

Ok, c'est "justifié" par aucune caractéristique particulière ? Juste cet aspect marotte ? Tu tires du plaisir à la recherche ? Quand tu achète un 4ème tirage tu es "déçu" ?

Je crois que les seules fois où les EO ont un vrai intérêt objectif, c'est quand une partie de l'impression n'a jamais eu le même rendu dans les rééditions successives, ça peut arriver avec les couleurs notamment qui sont souvent refaites, parfois bien, parfois moins bien, parfois à la limite de la trahison, même en voulant bien faire (j'avais lu un article sur un reprint de Conan le Barbare où dans un paysage un ciel coloré en orange avait été recoloré en bleu, du coup l'atmosphère particulière de l'originale avait disparu au profit d'une carte postale plate, comme si le mec qui avait colorié le ciel en orange l'avait fait juste parce qu'il avait plus de peinture bleue sous la main quoi  [:cedricpc:5] )
Dans le monde des comics, j'ai vu pas mal de comparatifs entre les EO fascicules sur papier dégueu et les réimpressions sur papier glacé, souvent à l'avantage des premiers ! Le rendu de l'encrage et des couleurs, comme diraient les audiophiles, "c'est le jour et la nuit" (sauf que là c'est vrai :o )

BoraBora a écrit :

Borabora en forme

Toujours un plaisir de te lire, en plus ce genre de petit exposé peut me servir quand des potes me demandent pourquoi j'achète pas plus de VO ou d'EO, de collectorz et combien tu crois que ça peut coter à combien tu estimes ta collec et pourquoi tu les mets pas sous blister ???  [:bidibulle:2]  

C'est compliqué des fois d'expliquer qu'on s'en tamponne total de la cote, qu'on est limite anti-collector parce qu'on préfère acheter d'occase, pas forcément en super bon état (parce que c'est moins cher) et revendre pas cher pour que d'autres en profitent aussi, que c'est quand même mieux dans l'esprit que d'accumuler des tas de trucs pour spéculer sur un truc qui devrait rester un produit populaire et accessible (ça ciblait les gosses à l'origine la BD, remember ?) et que le seul but dans l'achat de bouquins ou de BD c'est avant tout de pouvoir les lire et les relire, quitte à les user et à les abîmer ! Mais c'est trop idéologique comme argument, là tu me donnes de vraies raisons pour leur expliquer la vanité du "collectorisme", merci :D

Message cité 4 fois
Message édité par - Mandrill - le 18-06-2015 à 00:24:00
n°42318258
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-06-2015 à 00:59:07  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

Dans le monde des comics, j'ai vu pas mal de comparatifs entre les EO fascicules sur papier dégueu et les réimpressions sur papier glacé, souvent à l'avantage des premiers ! Le rendu de l'encrage et des couleurs, comme diraient les audiophiles, "c'est le jour et la nuit" (sauf que là c'est vrai :o )

Ah mais +1000 ! :jap: C'est d'ailleurs l'un des rares cas où je préfère encore relire des scans d'originaux (sur mon 40" 4k, ça rend très bien  :o ), à défaut de pouvoir me payer l'EO de tous les comics que j'ai pu lire dans ma vie. Les rééditions "luxe" sur papier couché de comics sortis à l'époque sur papier cul, quelle horreur.  [:alph-one]

Mais la période papier Q, elle s'éteint vers 1991/1992. Après, on a au minimum du papier correct, souvent du papier couché et presque toujours des couleurs 'Toshop. Les collectionneurs de comics d'aujourd'hui sont sur des périodes plus récentes (même la vague Image, Lee/Liefield/McFarlane etc n'est plus recherchée). Et ils sont bien moins nombreux puisque les TPB sont de la même qualité que les comic-books, moins les pubs.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°42318797
grosfelix
Nous sommes tous des Belges
Posté le 18-06-2015 à 08:18:39  profilanswer

Xzero a écrit :

Oui, c'est exactement ça L'aspect plaisir de la recherche (j'appelle ça "l'achat orgasmique" ), le côté fun et patient.
Et non, si je ne trouve pas de EO, il n'y a pas de déception.
J'ai un budget trimestriel limité, et surtout, mon plus gros soucis, c'est la place........

Je précise aussi que l'aspect spéculatif, je m'en cogne.
Je ne revends quasi jamais. Même si j'ai acheté des trucs qui, au final, ce sont avérés mauvais (ou sur lequel je n'ai finalement pas accroché comme Sanctuaire, ou Zéro absolu)

Message édité par grosfelix le 18-06-2015 à 08:24:15

---------------
Le Macronisme n'est que le visage marketing d'un néo-fascisme décomplexé
n°42319251
Sgt-D
Posté le 18-06-2015 à 09:35:47  profilanswer

BoraBora a écrit :

Analyse Borabora sur la collectionnite spéculative

Avis très intéressant :jap:  

Marrant que tu aies évoqué le diptyque Mine de l'Allemand perdu/Spectre d'or : pour ma part justement j'ai commencé ma collec de Blueb' étant lycéen, circa 1994. A l'époque on trouvait dans les bacs à la fois le reste des anciennes éditions, et des plus récentes. J'ai donc un mélange des deux.

Par exemple La Mine je l'ai en édition 90's, papier glacé et tout, alors que le spectre je l'ai avec la police western jaune pour le titre  :love: et le papier tout sec  :love: , c'est vachement plus immersif, en particulier quand ça se passe en Arizona ou dans le Chihuahua.

Idem pour les Buddy Longway, j'en ai quelques-uns complètement défoncés, des fois avec un tampon "CDI du collège Guy Roux d'Auxerre", mais avec le titre en police western et le papier tout sec 70's/80's qui rend les bleus ciels, les bruns et les oranges vachement plus beaux  :love:, je les préfère de loin à des rééditions plus récentes sages et tristes. (sans compter que je les ai eu pour quelques euros).

En revanche RAF des EO de Blueb' des 60's en couleurs psychédéliques  :whistle:  

donut78 a écrit :

J'ai un recueil de 300 pages de Dickie qui était paru chez Glénat.

http://reho.st/http://www.actuabd. [...] n13593.jpg

Bien sympa en effet  :jap:

Ouép, il était à la boutique du musée de BXL, version Boerke, mais ça me faisait chier de filer encore 35 balles à cette arnaque. Et puis je n'avais que des bagages cabines déjà bien ras la gueule, j'ai même du fourrer une partie de mes fringues dans le sac à langer de ma fille pour que les BD rentrent dans la valise :o  

janga83 a écrit :

Pour les bouquinistes y en a trois ou quatre pas mal sur le boulevard Lemonnier (tu vas vers le sud depuis la Bourse, par le bvd Anspach, le bvd Lemonnier commence après la place Fontainas). j'ai pris de vieilles claques de nostalgie en feuilletant des trucs que j'avais pas lus depuis 25 ans, genre les premiers tomes des Tuniques Bleues  :D  

Pour la bouffe j'ai justement laissé un CR sur le topic cuisine hier.

Pour les frites il y a paraît-il une bonne adresse à la Bourse, mais il y a souvent la queue. Enfin, la file, comme ils disent [:haha frite]

*edit* pour le logement on était dans un super loft d'archi pas trop cher déniché via AirBn'B, je peux te retrouver les coordonnées si ça t'intéresse (à deux pas du bvd Lemonnier justement)

janga83 a écrit :

Bah oui !
Pas forcément des EO mais parfois des albums jamais réédités qui même si peu recherchés sont devenus rares.
J'ai quelques albums chez fluide glacial comme ça qui sont devenus introuvables.

Ouép, comme les Peaux-Rouges d'Hans Kresse, je me suis astreint à ne les dénicher peu à peu qu'entre 10 et 20 balles maximum, j'en ai 8, ne me manque que le tome 9, je suis à l'affût comme un vautour surveillant une carcasse de chèvre [:barracus:3]

- Mandrill - a écrit :

C'est compliqué des fois d'expliquer qu'on s'en tamponne total de la cote, qu'on est limite anti-collector parce qu'on préfère acheter d'occase, pas forcément en super bon état (parce que c'est moins cher) et revendre pas cher pour que d'autres en profitent aussi, que c'est quand même mieux dans l'esprit que d'accumuler des tas de trucs pour spéculer sur un truc qui devrait rester un produit populaire et accessible (ça ciblait les gosses à l'origine la BD, remember ?) et que le seul but dans l'achat de bouquins ou de BD c'est avant tout de pouvoir les lire et les relire, quitte à les user et à les abîmer ! Mais c'est trop idéologique comme argument, là tu me donnes de vraies raisons pour leur expliquer la vanité du "collectorisme", merci :D

Complètement d'accord avec ça, d'ailleurs j'imagine que ça doit bien gonfler les auteurs, non seulement de dédicacer des dizaines d'ouvrages pendant des heures, mais encore de savoir qu'une bonne partie va être revendue aussitôt par des débiles  :fou:  

D'un autre côté c'est très bien qu'il y ait des crétins qui claquent quatre SMIC en BD, quand ils crèveront leurs veuves braderont la collec à 300 balles sur Leboncoin [:baf - flop:3]

Message édité par Sgt-D le 18-06-2015 à 09:38:12
n°42319898
janga83
Posté le 18-06-2015 à 10:25:08  profilanswer

Merci pour les info sergent, je vais noter tout ça.

n°42323061
Uchinaa
Posté le 18-06-2015 à 14:41:04  profilanswer

BoraBora a écrit :

à des prix qui n'ont évidemment rien à voir avec ce qu'ils avaient espéré.

Y a des choses que je mets en vente au cinquième voire moins de la cote et tout le monde s'en fout. Même au prix de l'occaz (6e me concernant) je m'en débarrasse pas et pourtant c'est "coté" à 20, 30 ou 50euros. Ca dépend vraiment des trucs. L'autre jour sur Amazon j'ai vendu 30e (le 2e prix était à 150  :non: ) un truc qui trouvait pas preneur à 6 sur le bon coin et non coté... Après, vu que je vends que ce que j'aime pas/plus, si je peux gagner un peu plus je suis content sinon j'essaye de rentrer dans mes frais au total (et d'en racheter d'autres  :pfff: )

BoraBora a écrit :

Je ne bosse plus en librairie spé BD mais je doute que qui que ce soit puisse encore absorber la production hebdomadaire  
démentielle.

Il y a quelques spécimens sur bdgest qui achètent une centaine d'albums par mois  !  .... Dans la petite librairie que je fréquente une femme carbure à 6-800/ an et c'est pas la plus grosse acheteuse. :ouch:  

- Mandrill - a écrit :

Je crois que les seules fois où les EO ont un vrai intérêt objectif, c'est quand une partie de l'impression n'a jamais eu le même rendu dans les rééditions successives, ça peut arriver avec les couleurs notamment qui sont souvent refaites, parfois bien, parfois moins bien, parfois à la limite de la trahison, même en voulant bien faire (j'avais lu un article sur un reprint de Conan le Barbare où dans un paysage un ciel coloré en orange avait été recoloré en bleu, du coup l'atmosphère particulière de l'originale avait disparu au profit d'une carte postale plate, comme si le mec qui avait colorié le ciel en orange l'avait fait juste parce qu'il avait plus de peinture bleue sous la main quoi  [:cedricpc:5] )

Y a des changements sur les Blake & Mortimer aussi.

D'ailleurs, j'avais découvert cette série dans les éditions formats classiques Dargaud/le lombard et c'est celle là que je voulais dans ma collec (en reed, m'en fous des EO si elles sont trop chères) et pas les rééditions grands formats récentes. Idem, j'essaye de me faire des Tintin dos rouge car je les trouve plu sympa mais les B24174, j'essaye même pas d'y comprendre quelque chose  :kaola: ("Ha ! Si Haddock a un col roulé c'est avant 65 [:o_doc], mais sur les pages de garde s'il a un noeud papillon c'est l'EO Belge " )

Message édité par Uchinaa le 18-06-2015 à 14:50:05
n°42324730
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 18-06-2015 à 16:44:01  profilanswer

BoraBora a écrit :

[...]
Globalement, les collectionneurs ont fait un mal fou à la BD, à tous points de vue. Quand il m'arrive d'avoir une mauvaise journée à la libraire, avec plusieurs boulets qui s'enchaînent, je me remémore l'époque où je vendais principalement à des collectionneurs et je me sens tout de suite mieux. :D

:jap:
Je savais pas que les EO d'avant était parfois de meilleure qualité avant, je pensais que c'était seulement le cas des TT.  
Par contre je veux bien que tu m'explique en quoi les collectionneur ont fait un mal fou à la BD "à tout point de vue", je pige mal comment t'en arrive à cette conclusion :??:

---------------
n°42324829
Sgt-D
Posté le 18-06-2015 à 16:52:01  profilanswer

Bah la spéculation qui a tiré les prix vers le haut d'une manière générale. Avant en franco-belge y avait des couvertures souples, des petits prix... maintenant y a que des grands formats cartonnés.

n°42326991
donut78
Stop eating donuts
Posté le 18-06-2015 à 20:40:28  profilanswer

La bande annonce de l’adaptation ciné du combat ordinaire :
https://www.youtube.com/watch?v=SfvTU-q0JbI

[:striker eureka:3]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  759  760  761  ..  1404  1405  1406  1407  1408  1409

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)