toum_toum Vivons masqués | JohnSmith a écrit :
Pour moi c'est de la reproduction.
Je comprends pas, vous pensez sincèrement qu'il raconte à tout le monde que ces dessins sont les siens ??!! Là oui ce serait du plagiat, mais il est pas fou je pense.
|
JohnSmith a écrit :
Oui je comprends bien que c'est ça qui dérange, mais à la limite ça ne vous regarde pas.
|
Sgt-D a écrit :
Je déconnais évidemment.
Que Spark réutilise l'oeuvre d'un autre pour en faire une nouvelle oeuvre, OK, mais évidemment qu'il doit reverser une partie des bénéfices acquis au créateur de l'oeuvre originale.
Comme un rappeur qui sample un morceau.
|
JohnSmith a écrit :
Le plagiat c'est s'approprier une oeuvre existante en disant : C'est un original et j'en suis l'auteur.
La il reproduit, il compose, et il vend.
Citation :
Les œuvres absolument originales, c’est-à-dire celles qui n’empruntent aucun élément à une œuvre préexistante, se font de plus en plus rares voir même théoriques. En effet, la plupart des œuvres de l’esprit sont composées d’un ou de plusieurs éléments de créations préexistantes qui font, ou non, l’objet d’une réservation par le droit d’auteur ou par un autre droit privatif. Les œuvres transformatrices, qui reposent sur la manipulation des images et des sons, prennent de plus en plus d’ampleur avec les technologies numériques et, tout en bousculant les fondements du droit d’auteur, elles suscitent la réflexion des pouvoirs publics.
|
Citation :
A) Une œuvre composite
Si l’œuvre transformatrice est composée de contenus originaux, on parle d’œuvre composite ou dérivée. Ces créations sont définies à l’article L. 113-2 al 2 du Code de la propriété intellectuelle : « Est dite composite l’œuvre nouvelle à laquelle est incorporée une œuvre préexistante sans la collaboration de l’auteur de cette dernière ». Ainsi, il convient de respecter les droits des auteurs des œuvres incorporées. Pour ce faire, les créateurs d’œuvres transformatrices doivent obligatoirement demander l’autorisation des auteurs des œuvres préexistantes, faute de quoi il ils se rendraient coupables de contrefaçon.
|
Source: http://www.murielle-cahen.com/publications/oeuvres.asp
|
Voilà. je suis d'accord avec tout ça. |