Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4425 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  659  660  661  ..  1392  1393  1394  1395  1396  1397
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°37540223
reynholm
Posté le 21-03-2014 à 10:58:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

sytchev013 a écrit :

Un ami m'a prêté ça hier

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51zCS-pqK4L.jpg

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51ryxww3X6L.jpg

Je connais pas du tout, mon ami me les a très bien vendu, quelqu'un a déjà lu ?

J'ai trouvé ça très bien Joe, l'aventure intérieure de Morrison et Murphy, graphiquement ça déboite et l'histoire sort du commun. une très bonne lecture :)

je veux bien ton retour sur The Crow, je connais pas du tout.

mood
Publicité
Posté le 21-03-2014 à 10:58:33  profilanswer

n°37540985
mucky bear
Shot with...
Posté le 21-03-2014 à 11:37:17  profilanswer

El Tristo a écrit :

Dans la même lignée j'étais tombé sur ca :
http://bdi.dlpdomain.com/album/978 [...] 00x523.jpg
et c'est très bien aussi ! Les thèmes abordés sont différents, le dessin supérieur, mais j'y ai retrouvé l'esprit des BD de Leo.

Par contre je n'ai pas essayé Kenya.

la Guerre Eternelle c'est tiré d'un roman de SF à la base.

Qu'on m'a conseillé et que je n'ai toujours pas lu  :o

Message cité 1 fois
Message édité par mucky bear le 21-03-2014 à 11:43:30

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°37543069
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-03-2014 à 13:30:36  profilanswer

donut78 a écrit :

Pax romana de Hickman de Jonathan Hickman

On me l'a offert il y a quelques jours  [:kaio]  
Ça a l'air particulier :D  
Je l'ai feuilleté et les lettrages sont vraiment ignobles (version française, c'est notre drame permanent ça) mais ça a l'air sympa et graphiquement chelou, j'aime bien.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°37545522
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 21-03-2014 à 15:55:00  profilanswer

mucky bear a écrit :

la Guerre Eternelle c'est tiré d'un roman de SF à la base.

Qu'on m'a conseillé et que je n'ai toujours pas lu  :o

La BD est 100 fois au dessus d'Aldébaran en tout cas.

n°37546091
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 21-03-2014 à 16:27:14  profilanswer

reynholm a écrit :

J'ai trouvé ça très bien Joe, l'aventure intérieure de Morrison et Murphy, graphiquement ça déboite et l'histoire sort du commun. une très bonne lecture :)

je veux bien ton retour sur The Crow, je connais pas du tout.

Je connais même pas le film The Crow donc ça sera totale découverte pour moi ...
Mais le synopsys est intéressant déjà !

---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°37546147
donut78
Stop eating donuts
Posté le 21-03-2014 à 16:30:25  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je l'ai feuilleté et les lettrages sont vraiment ignobles (version française, c'est notre drame permanent ça) mais ça a l'air sympa et graphiquement chelou, j'aime bien.

T'imagines bien que c'est tellement particulier, que c'est pareil en VO  :D  

Ça participe à l'ambiance, on a l'impression de lire un rapport. En tout cas ça ne m'a pas gêné.

n°37552227
Trunchy
metallement instable
Posté le 22-03-2014 à 11:44:35  profilanswer

Tin les deux derniers tomes de Rex Mundi c'est prévu un jour chez Milady ?  [:dakans]

---------------
Joli coup mon cher Michel Boujenah
n°37552607
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-03-2014 à 12:38:48  profilanswer

Trunchy a écrit :

Tin les deux derniers tomes de Rex Mundi c'est prévu un jour chez Milady ?  [:dakans]

A mon avis c'est mort.

n°37552642
ploumpy
:o
Posté le 22-03-2014 à 12:43:45  profilanswer

Faut dire que la situation économique de Milady n'était pas très bonne. Ils se sont repris un peu et tant mieux.
Après ils ont annoncés des rééditions pour cette années, à voir quand elles arriveront.

Message édité par ploumpy le 22-03-2014 à 12:43:56
n°37552992
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 22-03-2014 à 13:26:51  profilanswer

Empowered [:zigg]

---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
mood
Publicité
Posté le 22-03-2014 à 13:26:51  profilanswer

n°37571020
reynholm
Posté le 24-03-2014 à 11:55:09  profilanswer

Bon j'ai enfin commencé à lire Hellboy

J'ai chopé le premier volume "library edition" en vo, c'est magnifique comme bouquin! grand format, toilé, ça ressemble à ça :  

http://3.bp.blogspot.com/-E2uZkfaeiiM/UKpRcTJ49YI/AAAAAAAAK9k/Z1pqpFJUzsM/s1600/$(KGrHqJHJDoE+PeEcKcNBQO2TZbI-w~~60_35.JPG

ça commence très bien Hellboy, l'histoire est bien sympa et graphiquement c'est une tuerie  :love:  

du coup j'ai commandé le volume 2 et le premier BPRD (qui réunit 3 bouquins je crois)  [:reynholm]  
je sens que je suis en train de me ruiner :sweat:

j'arriverai peut être à ça :D
https://pbs.twimg.com/media/BNhLDbXCMAANBts.jpg:large

Message cité 1 fois
Message édité par reynholm le 24-03-2014 à 11:56:55
n°37571178
thana54
made in concept
Posté le 24-03-2014 à 12:05:17  profilanswer

Bienvenue au club :D

n°37571828
donut78
Stop eating donuts
Posté le 24-03-2014 à 12:59:18  profilanswer

reynholm a écrit :

Bon j'ai enfin commencé à lire Hellboy

J'ai chopé le premier volume "library edition" en vo, c'est magnifique comme bouquin! grand format, toilé, ça ressemble à ça :  

http://3.bp.blogspot.com/-E2uZkfae [...] ~60_35.JPG

ça commence très bien Hellboy, l'histoire est bien sympa et graphiquement c'est une tuerie  :love:  

du coup j'ai commandé le volume 2 et le premier BPRD (qui réunit 3 bouquins je crois)  [:reynholm]  
je sens que je suis en train de me ruiner :sweat:

j'arriverai peut être à ça :D
https://pbs.twimg.com/media/BNhLDbXCMAANBts.jpg:large

Han je suis aussi en train d'acheter les library edition d'Hellboy. J'ai les deux premiers. Le troisième ne devrait pas tarder. Cette édition est juste une tuerie et pas beaucoup plus chère finalement que les TPB.
Ça faisait longtemps que je comptais me les prendre et c'est le retour de Mignola au dessin sur les derniers numéros qui m'a motivé.

Au passage très belle édition noir et blanc grand format du dernier Hellboy chez Delcourt, Hellboy in hell. Bravo à Delcourt pour ce genre de "coup" (edition unique à la France et parue avant le TPB américain)

Sinon Lastman T4 fini. Petit coup de mou je trouve. Il ne se passe pas grand chose. Et surtout la mise en place commence à devenir trop longue. Tome 4 (sur 12 normalement) et on ne connait toujours pas les enjeux. Je commence à m'impatienter.

Mais bon c'est toujours très sympa à lire. Marianne est toujours aussi sublime et les quelques combats sont bien cool.

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 24-03-2014 à 18:21:44
n°37571849
biezdomny
Posté le 24-03-2014 à 13:01:26  profilanswer

Tiens pour les anglophones Mike Mignola a fait un AMA (Ask Me Anything sur Reddit) il y a quelques jours --> ici.

---------------
n°37571868
falaenthor
Long Long Man
Posté le 24-03-2014 à 13:03:21  profilanswer

biezdomny a écrit :

Son "The Nightly News" était déjà bien barré, ce "Pax Romana" m'intrigue...

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°37576795
biezdomny
Posté le 24-03-2014 à 17:59:41  profilanswer

J'ai une autre bédé à relire d'abord, je me le garde pour la fin :miam:

---------------
n°37594479
biron_sacq​uet
Posté le 26-03-2014 à 05:35:11  profilanswer

Salut !
J'ai 40 pages de retard mais tant pis  :o  

Quelqu'un a lu "Les Autres Gens" ?  
Le truc scénarisé par Thomas Cadène sous forme d'épisodes courts et dessinés par tout un tas de dessinateurs différents à chaque épisode ?
Pas facile d'écrire un avis/feedback dessus...

Bon niveau scénario ça se revendique "bédénovella", à partir de là y'a pas grand chose à en attendre, et la lecture le confirme : c'est un genre de feuilleton, j'ai jamais regardé Plus belle la vie mais j'imagine que ça doit s'en rapprocher. Comme tous les feuilletons, la curiosité fait le travail au début, mais plus on avance, moins ça devient intéressant et plus on sent que ça devient difficile de faire avancer le bouzin. Il arrive des trucs plus ou moins farfelus aux héros, on sent que l'auteur force sur les intrigues pour relancer l'histoire. Du coup ça devient incohérent et lassant à lire.  
Le principe du feuilleton fonctionne bien, malgré tout on a envie de continuer à la fin de chaque épisode (6 pages) et on voit pas le temps passé. Arrivé à la fin on est surpris d'avoir lu tout ça.

Niveau dessin, on alterne le bon et le catastrophique. Dans l'ensemble c'est conforme au format : les dessinateurs se sont pas foulés mais ça reste regardable.  
Certains dessinateurs, c'est juste gerbant, alors je sais c'est sans doute fait exprès c'est vrai que c'est tendance les bédés mal dessinées mais là comme ça ne sert pas une histoire réellement prenante, bah l'effet tombe à l'eau.
Par exemple Vivès quand il dessine Polina on peut pas dire que son dessin soit un chef d’œuvre, mais c'est un tout, l'ensemble scénario/dessin donne un album est réussi.  
Là non, Vivès qui dessine un épisode ça donne rien. Et encore c'est loin d'être le pire, j'ai pris l'exemple Vivès car il a fait débat ici-même.

Je passe rapidement sur le lettrage aussi, ptain y'en a qui ont vraiment raté leur vocation de médecin, j'ai parfois du coller mon nez au bouquin pour déchiffrer les textes. Insupportable.

Fin bref, c'était dispo à la bibli donc je les ai emprunté histoire de, ça se lit comme ça s'oublie : vite.
Et certains auteurs "nouvelle vague" qui dessinent mal mais c'est fait exprès, bah faut pas s'étonner qu'ils fassent du blog toute leur carrière...

n°37594736
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 26-03-2014 à 08:26:12  profilanswer

Ben moi je les ai et j'aime bien même si ça n'avance pas toujours comme je voudrais. Il faut d'ailleurs que j'aille chercher le dernier chez mon dealer :o

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°37594797
cd5
/ g r e w t
Posté le 26-03-2014 à 08:40:28  profilanswer

biron_sacquet a écrit :

Salut !

Et certains auteurs "nouvelle vague" qui dessinent mal mais c'est fait exprès, bah faut pas s'étonner qu'ils fassent du blog toute leur carrière...

Des noms !

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°37594860
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 26-03-2014 à 08:52:34  profilanswer

Last Man ...

La suite bordel !!!  [:kabouik]  
J'adore  :D  

Citation :

"Esprit du vent ... "

"Hein ?!"

"BIM !"

[:ddr555]  

biron_sacquet a écrit :

Par exemple Vivès quand il dessine Polina on peut pas dire que son dessin soit un chef d’œuvre

[:tim_coucou:1]

En fait si, on peut le dire.

Message cité 1 fois
Message édité par JohnSmith le 26-03-2014 à 08:55:05
n°37594908
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 26-03-2014 à 09:01:15  profilanswer

biron_sacquet a écrit :

Salut !

Le truc scénarisé par Thomas Cadène sous forme d'épisodes courts et dessinés par tout un tas de dessinateurs différents à chaque épisode ?

Bon niveau scénario ça se revendique "bédénovella", à partir de là y'a pas grand chose à en attendre, et la lecture le confirme : c'est un genre de feuilleton, j'ai jamais regardé Plus belle la vie mais j'imagine que ça doit s'en rapprocher. Comme tous les feuilletons, la curiosité fait le travail au début, mais plus on avance, moins ça devient intéressant et plus on sent que ça devient difficile de faire avancer le bouzin. Il arrive des trucs plus ou moins farfelus aux héros, on sent que l'auteur force sur les intrigues pour relancer l'histoire. Du coup ça devient incohérent et lassant à lire.  
Le principe du feuilleton fonctionne bien, malgré tout on a envie de continuer à la fin de chaque épisode (6 pages) et on voit pas le temps passé. Arrivé à la fin on est surpris d'avoir lu tout ça.

Niveau dessin, on alterne le bon et le catastrophique. Dans l'ensemble c'est conforme au format : les dessinateurs se sont pas foulés mais ça reste regardable.  
Certains dessinateurs, c'est juste gerbant, alors je sais c'est sans doute fait exprès c'est vrai que c'est tendance les bédés mal dessinées mais là comme ça ne sert pas une histoire réellement prenante, bah l'effet tombe à l'eau.
Par exemple Vivès quand il dessine Polina on peut pas dire que son dessin soit un chef d’œuvre, mais c'est un tout, l'ensemble scénario/dessin donne un album est réussi.  
Là non, Vivès qui dessine un épisode ça donne rien. Et encore c'est loin d'être le pire, j'ai pris l'exemple Vivès car il a fait débat ici-même.

Je passe rapidement sur le lettrage aussi, ptain y'en a qui ont vraiment raté leur vocation de médecin, j'ai parfois du coller mon nez au bouquin pour déchiffrer les textes. Insupportable.

Fin bref, c'était dispo à la bibli donc je les ai emprunté histoire de, ça se lit comme ça s'oublie : vite.

[:boulax:5] C'est une putain de tuerie le dessin dans Polina, limite le scenario on s'en tamponne justement, ça aurait pu être de la danse, de la boxe ou n'importe quelle discipline ou les corps bougent que ça serait resté énorme :D

edit:  [:yoz]  ça m'apprendra à pas aller au bout des pages  :D

Message édité par Xzero le 26-03-2014 à 09:02:25

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°37594921
cd5
/ g r e w t
Posté le 26-03-2014 à 09:03:03  profilanswer

JohnSmith a écrit :

Last Man ...

La suite bordel !!!  [:kabouik]  
J'adore  :D  

Citation :

"Esprit du vent ... "

"Hein ?!"

"BIM !"

[:ddr555]  

Ouais, ce passage [:rofl]

JohnSmith a écrit :

[:tim_coucou:1]

En fait si, on peut le dire.

Pas mieux.

---------------
n°37594949
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 26-03-2014 à 09:06:59  profilanswer

C'est encore plus sympa que Dragon Ball  [:babonnguida:4]

Message cité 1 fois
Message édité par JohnSmith le 26-03-2014 à 09:07:15
n°37596390
donut78
Stop eating donuts
Posté le 26-03-2014 à 11:02:16  profilanswer

biron_sacquet a écrit :

...

Le dessin de Polina et de Vives en général est parmi ce qui se fait de mieux en ce moment. Cette maîtrise du corps, des émotions, avec cette économie de trait  [:cerveau lent]  

JohnSmith a écrit :

C'est encore plus sympa que Dragon Ball  [:babonnguida:4]

Trente ans cette année quand même  :o

n°37597152
biron_sacq​uet
Posté le 26-03-2014 à 11:46:12  profilanswer

Je me souvenais pas que Vivès faisait à ce point l'unanimité sur ce topic [:implosion du tibia]
Je remet pas en cause hein, on est d'accord que Polina et l'ensemble des albums de Vivès vont de très bon à magnifique.
Quant à juger son dessin, ça dépende des points de vue. Ça dégage beaucoup d'émotions, ça oui, et l'économie de traits traduit la maîtrise d'un style qui lui est particulier, que j'admire. Mais "techniquement" parlant, c'est pas non plus je sais pas moi, du Gibrat par exemple.
Alors ok, je comprend qu'on qualifie Polina de chef-d’œuvre, le dessin et la narration sont assez novateur, et le scénario est très bon.
Mais Vivès qui dessine un épisode de Les autres gens, c'est joli, c'est original mais ça s'arrête là.

cd5 a écrit :

Des noms !

Bah là j'ai le tome 10/11 sous les yeux, par exemple j'ai du mal avec le dessin de Joseph Falzon ou de Capucine. Et Loïc Sécheresse. Lui je eux pas, son dessin c'est une crise d'épilepsie permanente. [:koubak]
Ce n'est que mon avis hein [:cosmoschtroumpf]

n°37597390
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 26-03-2014 à 11:58:39  profilanswer

Sinon c'est long la lecture des Donjons.

Les tomes de Blain  [:cerveau discobeck]

Message édité par JohnSmith le 26-03-2014 à 11:59:04
n°37600046
falaenthor
Long Long Man
Posté le 26-03-2014 à 15:24:45  profilanswer

Et il s'y remet quand à Isaac le pirate, Blain? Hein?

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°37600083
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 26-03-2014 à 15:26:19  profilanswer

C'est pas fini ?  [:cerveau klem]

n°37600128
cd5
/ g r e w t
Posté le 26-03-2014 à 15:29:10  profilanswer

Et à Socrate - le demi chien ? :o

---------------
n°37600160
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 26-03-2014 à 15:30:35  profilanswer

Nan c'est d'la merde  :o

n°37601102
niju
Call me doc'
Posté le 26-03-2014 à 16:26:12  profilanswer

donut78 a écrit :

Le dessin de Polina et de Vives en général est parmi ce qui se fait de mieux en ce moment. Cette maîtrise du corps, des émotions, avec cette économie de trait  [:cerveau lent]  

Comme quoi les gouts et les couleurs :d

Personnellement, c'est le dessin de Lepage qui me transcende, ou dans un autre style Chabouté.

Vivès, j'ai à chaque fois l'impression que c'est inachevé, quelque part entre le croquis et le dessin terminé.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°37601187
cd5
/ g r e w t
Posté le 26-03-2014 à 16:30:48  profilanswer

niju a écrit :

Comme quoi les gouts et les couleurs :d

Personnellement, c'est le dessin de Lepage qui me transcende, ou dans un autre style Chabouté.

Vivès, j'ai à chaque fois l'impression que c'est inachevé, quelque part entre le croquis et le dessin terminé.

Chabouté, tiens, je suis tombé sur Moby Dick, livre 1, en librairie.  

Un peu trop narratif par moments, mais pour l'instant j'aime bien.

---------------
n°37601608
falaenthor
Long Long Man
Posté le 26-03-2014 à 16:53:13  profilanswer

JohnSmith a écrit :

C'est pas fini ?  [:cerveau klem]

Ben c'est pas fini du tout, non.  

Mais Môssieur :D est allé vers d'autres projets (forcément réalisés avec talent) et le Isaac est un peu resté sur le rivage.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°37605408
biron_sacq​uet
Posté le 26-03-2014 à 22:10:35  profilanswer

C'est clair, il abuse un peu le Blain à pas finir ses séries  :fou:

n°37605803
Hellzed
Posté le 26-03-2014 à 22:41:16  profilanswer

http://1.bp.blogspot.com/-7wIdYtTH8e4/TocTIIqJ4UI/AAAAAAAAA7w/0vjayx_eJEY/s640/Scalped+grand+me%25CC%2580re.jpg

Ca y est j'ai fini Scalped. Après un marathon de quasiment un tome par soir, je suis encore sonné. Surement parce que le retour à la réalité est aussi violent que l'entrée dans l'oeuvre d'Aaron, surement aussi parce que nous sommes en mars 2014 et que ce n'est pas de si tôt que je lirai un si grand comic.

Ce qui est fort avec Scalped et c'est ce qui me vient en premier lieu à l'esprit, c'est la métamorphose non seulement du récit au fil des pages mais aussi du lecteur qui le lit. Ca débute avec du très bourrin, tripailles et gros calibres au milieu d'un océan d'insultes et de colère. Dés lors on peut penser que cela puisse rebuter l'étranger, qui entre ses mains ne voit qu'un déchaînement de brutalité, sans grands fondements, avec un usage abusif du flash back et du récit tentaculaire. Ca c'est le tome 1.

Le tome 2 continue sur cette lancée de rage primitive et de festival d'hémoglobines, pourtant commence à se matérialiser quelque chose de plus fort. Par les apparitions divines, les représentations animales des personnages, Scalped revêt son second aspect essentiel qui ne quittera plus la série: après la violence sèche, le spiritisme. Les plus férus y trouveront même un caractère initiatique à la Siddharta, sur le coup je n'ai pas vu si loin.

C'est avec le tome 3 que la série décolle pour de bon. D'abord parce que le bouquin est bien plus épais, mais surtout parce que Aaron, peut-être par la prise de substance ou par révélation (Vertigo lui aurait il caresser l'échine ?) prend conscience de l'ampleur de son bébé. Scalped se densifie, les relations et les protagonistes gagnent en finesse, l'intrigue persévère dans l'âpreté et l'absence de manichéisme tout en récupérant son troisième et plus important aspect: la nature humaine. Scalped, Edgar Morin, un lien ?
Ce qui est certain c'est que Scalped n'est pas un pamphlet pro-natifs américains, ce n'est pas non plus une satire de la société ou un polar avec femme fatale et descente aux enfers. Scalped c'est plus que tout ça à la fois, ce n'est pas une simple addition, c'est le mariage de tous ces éléments. Au diapason desquels l'Humanité, dans tout son vice et son mal-être, est pointée du doigt.

Certes tout n'est pas parfait dans ces formidables 60 issues, il est normal que sur 5-6 années d'écriture intense, avec des collaborateurs aux quatre coins du globe, Aaron faiblisse parfois quelque peu. On trouve bien occasionnellement un iota de passages poussifs, des personnages qui stagnent alors que tous les autres évoluent, des nouveaux venus qui n'auraient peut-être pas forcément leur place, des enchevêtrements malvenus au sein du récit tentaculaire. Néanmoins l'ensemble, à la fermeture véhicule une telle cohérence, une telle puissance... Tout y est impitoyable et crasseux mais ces destins d'hommes usés par la vie sont démesurément scotchant.

Inutile de vous dire que la grandeur de Scalped est aussi le fruit d'un dessinateur qui a su exactement retranscrire la désespérance, aussi bien que le côté viscéral et furieux. Les planches sont belles, sales mais putain d'admirables. Du feu et de la poussière dégouline des cases, ces gueules patibulaires sont magnifiques. La dynamique ne fait jamais défaut et même quand des petites mains viennent aider pour quelques chapitres, l'ensemble garde son incroyable cohésion.

Allez je m'arrête là, Scalped vous l'avez compris c'est Vertigo dans toute sa splendeur. J'adore Criminal, je crois bien que j'aime encore plus Scalped.

Message cité 2 fois
Message édité par Hellzed le 26-03-2014 à 23:06:06

---------------
Flickrrrr Deviants Scribe ◣  
n°37606536
ororuK
Posté le 26-03-2014 à 23:57:28  profilanswer

:jap:
Ça donne bien envie ! [:implosion du tibia]

biron_sacquet a écrit :

Salut !

[:turbocat:1]
Mais j'aime bien ce genre de critiques. :jap:

n°37608197
reynholm
Posté le 27-03-2014 à 09:46:21  profilanswer

très bonne critique de Scalped, entièrement d'accord avec toi!

ceux qui ne connaissent pas, foncez :)

n°37608902
ManuLM
Posté le 27-03-2014 à 10:39:47  profilanswer

Hellzed a écrit :

http://1.bp.blogspot.com/-7wIdYtTH [...] 2580re.jpg

Ca y est j'ai fini Scalped. Après un marathon de quasiment un tome par soir, je suis encore sonné. Surement parce que le retour à la réalité est aussi violent que l'entrée dans l'oeuvre d'Aaron, surement aussi parce que nous sommes en mars 2014 et que ce n'est pas de si tôt que je lirai un si grand comic.

Ce qui est fort avec Scalped et c'est ce qui me vient en premier lieu à l'esprit, c'est la métamorphose non seulement du récit au fil des pages mais aussi du lecteur qui le lit. Ca débute avec du très bourrin, tripailles et gros calibres au milieu d'un océan d'insultes et de colère. Dés lors on peut penser que cela puisse rebuter l'étranger, qui entre ses mains ne voit qu'un déchaînement de brutalité, sans grands fondements, avec un usage abusif du flash back et du récit tentaculaire. Ca c'est le tome 1.

Le tome 2 continue sur cette lancée de rage primitive et de festival d'hémoglobines, pourtant commence à se matérialiser quelque chose de plus fort. Par les apparitions divines, les représentations animales des personnages, Scalped revêt son second aspect essentiel qui ne quittera plus la série: après la violence sèche, le spiritisme. Les plus férus y trouveront même un caractère initiatique à la Siddharta, sur le coup je n'ai pas vu si loin.

C'est avec le tome 3 que la série décolle pour de bon. D'abord parce que le bouquin est bien plus épais, mais surtout parce que Aaron, peut-être par la prise de substance ou par révélation (Vertigo lui aurait il caresser l'échine ?) prend conscience de l'ampleur de son bébé. Scalped se densifie, les relations et les protagonistes gagnent en finesse, l'intrigue persévère dans l'âpreté et l'absence de manichéisme tout en récupérant son troisième et plus important aspect: la nature humaine. Scalped, Edgar Morin, un lien ?
Ce qui est certain c'est que Scalped n'est pas un pamphlet pro-natifs américains, ce n'est pas non plus une satire de la société ou un polar avec femme fatale et descente aux enfers. Scalped c'est plus que tout ça à la fois, ce n'est pas une simple addition, c'est le mariage de tous ces éléments. Au diapason desquels l'Humanité, dans tout son vice et son mal-être, est pointée du doigt.

Certes tout n'est pas parfait dans ces formidables 60 issues, il est normal que sur 5-6 années d'écriture intense, avec des collaborateurs aux quatre coins du globe, Aaron faiblisse parfois quelque peu. On trouve bien occasionnellement un iota de passages poussifs, des personnages qui stagnent alors que tous les autres évoluent, des nouveaux venus qui n'auraient peut-être pas forcément leur place, des enchevêtrements malvenus au sein du récit tentaculaire. Néanmoins l'ensemble, à la fermeture véhicule une telle cohérence, une telle puissance... Tout y est impitoyable et crasseux mais ces destins d'hommes usés par la vie sont démesurément scotchant.

Inutile de vous dire que la grandeur de Scalped est aussi le fruit d'un dessinateur qui a su exactement retranscrire la désespérance, aussi bien que le côté viscéral et furieux. Les planches sont belles, sales mais putain d'admirables. Du feu et de la poussière dégouline des cases, ces gueules patibulaires sont magnifiques. La dynamique ne fait jamais défaut et même quand des petites mains viennent aider pour quelques chapitres, l'ensemble garde son incroyable cohésion.

Allez je m'arrête là, Scalped vous l'avez compris c'est Vertigo dans toute sa splendeur. J'adore Criminal, je crois bien que j'aime encore plus Scalped.

Jolie critique, merci. Mais dis moi tu parles de 3 tomes, mais Amazon me dit que scalped fait 10 tomes. Ca veut dire que la suite vaut son pesant de cacahouettes, ou c'est du rechauffe a partir du tome 4?

n°37609010
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 27-03-2014 à 10:46:37  profilanswer

Il dit que ça décolle au troisième pour ne plus s'arrêter en gros :o

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°37609016
reynholm
Posté le 27-03-2014 à 10:47:34  profilanswer

non les 10 tomes valent le coup bien sur !  [:reynholm]  
c'est une super série et l'édition d'Urban cartonnée avec les couvertures spécial est très chouette et contient des bonus.

[:benou_grilled] il dit qu'à partir du 3 la série décolle pour de bon :)

Message édité par reynholm le 27-03-2014 à 10:47:59
n°37609078
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 27-03-2014 à 10:51:56  profilanswer

Moi le 1 m'avait impressionné.  
Le 2 pas du tout.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  659  660  661  ..  1392  1393  1394  1395  1396  1397

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)