Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3778 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  255  256  257  ..  1391  1392  1393  1394  1395  1396
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°14463766
cHacAL31
Jamais parlé de Boobs&Guns !
Posté le 30-03-2008 à 01:25:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

ororuK a écrit :

Hum... "Spirou et Fantasio, La vallée des bannis" ?
(rhaaa ce tome... <3)

tres bonne ref en effet pour ce qu'il cherche :jap:
a mon avis c'est surement l'un des spirou et fantasio les moins naifs ;)

>Raph50 : j'avais donc bien compris ce que tu cherchais... donc sur des styles differents je te conseille (en plus des autres) :

• Kickback de David Lloyd, complet en 2 tomes et dispo en integrale, un polar un peu noir assez proche de sin city dans l'ambiance mais avec un style graphique different

http://www.bdnet.com/zi/bdweb/imag [...] 892_cg.jpg  

• HK de Trantkatt et Morvan, (toujours?) de la SF mais l'histoire qui s'attache au hero (malgres lui) a un cote fuite en avant qui colle pas mal... (premier cycle 3 tomes fini, second cycle entame... depuis longtemps ! )

http://www.bdnet.com/zi/bdweb/imag [...] 459_cg.jpg  

• ou alors carrement Berserk, du manga noir avec une ambiance opressante quasi systematique... de loin ca parait juste etre un gros manga bourrin et gore, de pres c'est une ambiance/univers etrange qui t'envoute... je suis fan !

http://www.bdnet.com/zi/bdweb/imag [...] 123_cg.jpg  

• enfin je repete "Zero absolu" qui n'est visiblement pas trop connu, par la team de "Sanctuaire", ambiance lancinante garantie et dessin/couleur/mise en page a la hauteur... il se lit comme dans un etat second un peu commateux ! un top !! (complet en 3 tomes + une integrale dispo)

http://www.bdnet.com/zi/bdweb/imag [...] 534_cg.jpg

---------------
Tests debiles | Jeu TV mystere | !!! Frappez Raymond !!!!
mood
Publicité
Posté le 30-03-2008 à 01:25:28  profilanswer

n°14463812
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2008 à 01:34:41  answer

cHacAL31 a écrit :

tres bonne ref en effet pour ce qu'il cherche :jap:
a mon avis c'est surement l'un des spirou et fantasio les moins naifs ;)

>Raph50 : j'avais donc bien compris ce que tu cherchais... donc sur des styles differents je te conseille (en plus des autres) :

• Kickback de David Lloyd, complet en 2 tomes et dispo en integrale, un polar un peu noir assez proche de sin city dans l'ambiance mais avec un style graphique different

http://www.bdnet.com/zi/bdweb/imag [...] 892_cg.jpg

• HK de Trantkatt et Morvan, (toujours?) de la SF mais l'histoire qui s'attache au hero (malgres lui) a un cote fuite en avant qui colle pas mal... (premier cycle 3 tomes fini, second cycle entame... depuis longtemps ! )

• ou alors carrement Berserk, du manga noir avec une ambiance opressante quasi systematique... de loin ca parait juste etre un gros manga bourrin et gore, de pres c'est une ambiance/univers etrange qui t'envoute... je suis fan !

• enfin je repete "Zero absolu" qui n'est visiblement pas trop connu, par la team de "Sanctuaire", ambiance lancinante garantie et dessin/couleur/mise en page a la hauteur... il se lit comme dans un etat second un peu commateux ! un top !! (complet en 3 tomes + une integrale dispo)

http://www.bdnet.com/zi/bdweb/imag [...] 534_cg.jpg

Je connais pas HK ni Bersek, mais je plussoie violemment sur Kickback, qui mêle une enquête policière de facture classique avec l'amnésie sélective du héro, c'est vraiment bon.

J'ai moins accroché à zéro absolu. J'ai trouvé ca... convenu, je trouve pas d'autres termes. C'est pas mauvais, loin de là, mais l'ensemble m'a semblé plutôt prévisible, voire forcé par moment. J'ai trouvé sanctuaire beaucoup abouti, dans le même genre.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-03-2008 à 01:35:40
n°14463837
cHacAL31
Posté le 30-03-2008 à 01:39:39  profilanswer

le_fouineux a écrit :

C'est comme pour Borabora : on avait des Bd de merde dans Akim et autres, pourtant bcp de dessinateurs y ont découvert la BD et l'inspiration.  :sarcastic:  
Le populaire, c'est pas toujours la qualité ni le haut niveau. C'est l'accessible et ca n'a rien d'honteux !  :na:  La production actuelle en BD, c'est aussi le reflet d'une époque, il suffit de voir l'explosion des mangas et surtout du nbre de leurs lecteurs. Ou encore de regarder quels sont les thèmes récurrents ou simplement vendeurs.

faudrait voir a se mettre d'accord !  :o  

d'abord on m'allume parce que je trouve que chez Soleil il y a franchement de bons auteurs (j'ai pas dit tous! loin de la!) et de bonnes series (meme remarque) en disant que je sors des trucs "faciles & commerciaux", et maintenant on me traite presque d'elitiste car je trouve (en precisant bien "en ce qui me concerne" ) qu'un titre que tu qualifies de "populaire" est une bouse !  :pt1cable:  

je fais (du moins j'essaie) dans un peu tous les genres (bd, manga, manwha, comics...) et je lis/collectionne depuis un bon paquet d'annees... alors maintenant j'ai pas la pretention d'etre un "grand critique de bd" mais je developpe des impressions basees sur autre chose que des grandes theories foireuses... apres on est d'accord ou pas ! perso j'ai jamais trouve un critique (cine, bd, livre, tele, gastronomie, oenologie,...) avec lequel je sois d'accord a plus de 50% [:spamafoote]
les avis sont generalement soit trop recherches (plus rien a voir avec les realites) soit trop "marketting" (on ressort des banalites de pub en disant que c'est genial), mais jamais dans la tranche du lecteur qui est suffisament intelligent/cultive pour voir les plagias ou references sans forcement tomber dans le jusquauboutisme :o

---------------
n°14463902
cHacAL31
Posté le 30-03-2008 à 01:48:59  profilanswer

marrant ca pour zero absolu [:gratgrat]

remarque, ca depend peut-etre aussi de quand tu l'as lu... je l'ai lu plusieurs annees avant le debut de Sanctuaire et du coup ca m'a fait une tres forte impression qui me revient a chaque fois que je le relis (pour l'annecdote : cette histoire se combine tres bien avec des morceaux tristes et lents facon moby - porcelain ou run on ;) ) et donc j'ai eu l'impression de "convenu" plutot sur Sanctuaire car le style etait plus en redite pour moi :lol:

> Gottorp : j'ai lu recemment le bois des vierges (cf posts quelques pages plus loin) et j'ai effectivement trouve ca tres interessant... les editions robert laffont ont demarre avec de tres bons titres entre celui-la et les Sentinelles :)
apres je suis vraiment fan de la serie "le triangle secret" qui est tres bien construite avec une trame bien tenue et un reel apport des multiples dessinateurs (un par epoque de l'histoire) :jap:
la suite, "inri", est a peu pres de la meme facture (peut-etre legerement moins fouillee) mais a le merite d'etre courte (4 tomes)!
par contre, pour les courageux, je conseille la lecture du hors serie du "triangle secret", "geometrie mortelle", qui est vraiment remarquable. il reprend toute l'histoire sous les yeux d'un spectateur des evenements arrives a didier moselle... un vrai plus pour la serie ;)
l'autre hs, "dans le secret du triangle", est a mon avis d'un interet beaucoup plus discutable :(

Message cité 1 fois
Message édité par cHacAL31 le 30-03-2008 à 01:50:38

---------------
n°14463950
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2008 à 01:52:46  answer

cHacAL31 a écrit :

marrant ca pour zero absolu [:gratgrat]

remarque, ca depend peut-etre aussi de quand tu l'as lu... je l'ai lu plusieurs annees avant le debut de Sanctuaire et du coup ca m'a fait une tres forte impression qui me revient a chaque fois que je le relis (pour l'annecdote : cette histoire se combine tres bien avec des morceaux tristes et lents facon moby - porcelain ou run on ;) ) et donc j'ai eu l'impression de "convenu" plutot sur Sanctuaire car le style etait plus en redite pour moi :lol:

Je l'ai en effet lu après sanctuaire :d

Ce qui explique sans doute la lassitude. J'ai gardé une tendresse particulière pour Bec, et j'ai regretté son abandon du dessin. Par contre, en tant que scénariste, le meilleur (pandemonium) cotoie à mon avis le médiocre (pas mauvais , n'exagérons pas) comme Bunker.

n°14463982
cHacAL31
Posté le 30-03-2008 à 01:56:50  profilanswer

j'ai pas lu pandemonium :sweat: c'est quoi :??:

pour Bunker je suis assez intrigue... (je les ai achetes!) je trouvais le premier tome tres proche du "desert des tartares" cote ambiance/histoire et le second part sur de la sf/mythologie... je dois avoue que je suis tres deroute  :pt1cable:  

j'attends le 3eme pour enfin fixer mes idees ! par contre le style graphique est toujours a la hauteur ;)

petite curiosite sur la serie "le temps des loups" par contre qui demarre sur un style un peu plus original que les autres oeuvres de bec... j'attends vraiment la suite car je ne vois pas (la non-plus) ou ca veut aller ? un simple x-files avec des loup-garous ou un truc plus recherche ? :heink: :??:

---------------
n°14464088
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2008 à 03:13:23  answer

cHacAL31 a écrit :

j'ai pas lu pandemonium :sweat: c'est quoi :??:

pour Bunker je suis assez intrigue... (je les ai achetes!) je trouvais le premier tome tres proche du "desert des tartares" cote ambiance/histoire et le second part sur de la sf/mythologie... je dois avoue que je suis tres deroute  :pt1cable:

j'attends le 3eme pour enfin fixer mes idees ! par contre le style graphique est toujours a la hauteur ;)

petite curiosite sur la serie "le temps des loups" par contre qui demarre sur un style un peu plus original que les autres oeuvres de bec... j'attends vraiment la suite car je ne vois pas (la non-plus) ou ca veut aller ? un simple x-files avec des loup-garous ou un truc plus recherche ? :heink: :??:

http://www.bdgest.com/chronique-19 [...] verly.html

Un mélange entre le 6ème sens et the ring, plutot efficace et bien rythmé.

Le temps des loups, j'ai laché, pour les raisons que tu exposes: on ne sait pas où on va, parce qu'on vise l'histoire pseudo philosophique mâtinée d'histoire de loup garou bien gore, et, si le mélange peut fonctionner, Bec ne semble pas réussir à rendre les 2 thèmes intéressants ensemble.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-03-2008 à 03:14:58
n°14464379
BAKA
Posté le 30-03-2008 à 04:35:21  profilanswer

BoraBora a écrit :

* Mais surtout, ceux qui se prennent tout dans la tronche, ce sont les auteurs, et spécialement les dessinateurs, dont le boulot est 10 fois plus long que celui d'un scénariste. Une BD qui se vend à 1000 exemplaires, c'est exactement zéro euros de droits d'auteur. "Oui, t'as bossé 6 mois ou un an pour rien. Pas not' faute, coco, c'est le marché. Tu feras mieux la prochaine fois. Comment ? Oui, ça va être pilonné, pourquoi ?". L'auteur, il se rattrape sur rien ni personne : il a tout paumé. Au lieu de lui dire "t'es pas mûr, continue de bosser pour toi et reviens nous voir plus tard", mieux vaut le faire bosser de suite : de toute façon, il bossera gratis, pourquoi s'en priver ?

Je suis d'accord sur le fond, à un détail près: les auteurs touchent généralement une avance sur les futurs droits, donc effectivement ils ne toucheront de droit d'auteur que si les ventes sont finalement suffisantes pour rembourser et dépasser cette avance. Mais ils ne bossent donc pas pour 0 euros; toutefois ramené au nombre d'heures passées sur un album, ça doit être en dessous du SMIC :sweat: Je me demande combien de bd sortent sans jamais parvenir à dépasser ce remboursement? (c'est à dire: sans être rentable pour les auteurs).

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°14464419
misato
Clavicula Nox
Posté le 30-03-2008 à 05:07:15  profilanswer

cHacAL31 a écrit :

putain, HK [:prozac] ... faudrait que je les reprenne, j'avais bcp aimé le début, meme si le dessin était pas vraiment ma tasse de thé :/.
par contre, niveau ambiance ... je pense pas que ce soit suffisament oppressant, c un peu trop orienté "action" pour faire vraiment oppressant, meme si jme souviens de quelques moments dans le scénar un peu, comme tu dis, fuite en avant désespérée ...

pour Berserk, et pourtant, je ne cache pas que je considère ce manga comme un des 2, 3 meilleurs manga (manga c pas un mot français, l'est pas sensé prendre de pluriel, ceci dit, je dois le mettre deux fois sur trois sans faire gaffe :lol: !) jamais publiés, je ne crois pas que l'ambiance oppressante (et dieu sait qu'elle peut l'etre) le soit suffisament souvent pour le conseiller. ça part comme un truc med-fan bourrin, mais dès que tu t'aventures dans le scénar, tu vois que c bcp plus profond que ça, ça part comme une odyssée contre le destin, et dernièrement, ça évolue entre l'histoire d'amour impossible et le récit de quète façon le barbare, la sorcière, le voleur et le paladin. le tout dans des graphismes absolument somptueux [:cerveau lent].

bref :o. lisez Berserk :o

FtY

Message cité 1 fois
Message édité par misato le 30-03-2008 à 05:07:39

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°14464724
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 30-03-2008 à 11:07:34  profilanswer

BoraBora a écrit :

P.P.S. : le_fouineux, t'écris où ?

Le fouineux écrit comme le vent. Où ca passe. Parce que des libraires qui vendent, il y a en pas mal, des rubriques BD bcp moins. Ceci dit, je n'ai rien contre les officines. J'aime bien aussi me faire mon propre avis et je n'ai jamais pris celui d'un libraire pour acheter et lire un livre. Mais quelle prise de risque insensée !? Sur la question centrale de l'avis, je renvoie à l'excellente réplique de l'Inspecteur Harry.

Spoiler :

Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un et tout le monde croit c'est celui des autres qui sent le plus mauvais

Pour les Akim et autres, j'ai rarement entendu quiconque les défendre jusqu'à une date récente où c'est devenu branchouille. Pour la culture, on a celle avec laquelle on a grandi, avec un peu celle qu'on se constitue. Désolé si j'étale, mais tu écris plus long que moi :D
Par contre, comme libraire, je te trouve assez dur : le nombre de dessinateurs qui n'ont pas perçé du 1er coup est assez important. Je me limite à la Quête de l'Oiseau du Temps, qui n'a pas fait un tabac à sa sortie - loin de là. Et que les critiques jugeaient durement à sa sortie.
Que la production BD se star académise (manga compris, sur lesquels je ne partage pas ton avis de haute qualité populaire : je parlerai plutôt de matraquage) soit, mais après tout, ca correspond encore une fois à une époque. La BD pour moi est d'abord une oeuvre de divertissement. Pas un art majeur. Pour info - tu diras que j'étale  :lol: - on connait peut-être 1 opéra sur 10 de tout ce qui a été joué. Les 9/10e étaient -ils si mauvais ? Sans doute pas !

mood
Publicité
Posté le 30-03-2008 à 11:07:34  profilanswer

n°14465112
cHacAL31
Posté le 30-03-2008 à 12:29:57  profilanswer

merci :jap:

faudra que j'y jette un oeil chez mon dealer habituel :miam:

misato a écrit :

bref :o. lisez Berserk :o

j'ai resume ton post a l'essentiel :D

Spoiler :

Berserk ca pooottttrrrreeee [:cerveau lent]

allez hop ! je viens d'acheter le 24, je vais me le lire :love:

---------------
n°14465433
Louxxx
Posté le 30-03-2008 à 13:17:42  profilanswer

Raph50 a écrit :

hmmm vous connaissez des Bd qui auraient une athmosphère fiévreuse, ambience pesante comme peuvent avoir certains films?

Ca vaut ce que ça vaut et faut aimer, mais je pense que SOS météores (Blake et Mortimer) est assez oppressant dans son genre.
Avec le mauvais temps perpétuel qui plombe l'ambiance, les visages grimaçants de certains personnages, la boue, la nuit, la mauvaise humeur de le population.
Sans compter la fin qui est assez psychédélique dans son genre.

n°14466027
Raph50
The great geek in the sky
Posté le 30-03-2008 à 14:41:18  profilanswer

Ah ouais ça m'a l'air sympa ça :)  
La seul autre adaptation de Lovecraft que j'ai lu c'était par Breccia  [:vapeur_cochonne]  

merci Chacal et les autres aussi pour tous ces titres je note et j'irais voir ça (dès demain surement  :whistle: )  :hello:  

Sinon il y a quelques temps j'avais acheté le premier tome de Histoire secrète, le pitch m'attirait et je me suis lancé même si je trouvais le dessin ideux au possible ...  
résultat après lecture : le dessin est effectivement ideux mais surtout le scénario s'est révèlé décevant et un peu trop convenu ... Est ce que ça vaut le coup que j'essaye les tomes suivants? ça s'améliore par la suite?  

Vu que je suis super fan de Olivier Vatine j'ai un peu acheté ce tome 1 pour la couv aussi [:ubik75]  
mais il sort plus grand chose Vatine  :cry:  

---------------
"Sois authentique dans ton art et tu auras toujours un compte à découvert qui prouvera ta sincérité " [:daria] - http://raphdelrosario.blogspot.com/
n°14466553
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 30-03-2008 à 15:48:46  profilanswer

Pareil, Kickback c'est vraiment bien bon comme BD. Dans le genre ambiance avec les errements du personnage central et ses délires, "Genetiks" j'ai bien aimé également. C'est sur le thème de la génétique, des multinationnales qui tripatouillent tout ça et donc de l'éthique. Malheureusement ça n'est qu'un tome 1.

Zéro absolu j'ai trouvé ça moyen pour autant que je me souvienne. Les dessins très beaux, mais il me semble avoir eu l'impression de voir alien en BD, pas mal de trucs repompés en fait. Maintenant c'est le souvenir que j'en ai mais sa date pas mal.

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°14466670
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 30-03-2008 à 16:04:41  profilanswer

Dans le genre oppressant, il y a Hope. Ou le psychopompe. Des genres assez différents, mais bon, oppressant, ca commence avec On a marché sur la Lune, non ?
Genetiks est très bon, je trouve. Mais pas tellement oppressant. C'est du thriller standard +.

Message édité par le_fouineux le 30-03-2008 à 17:07:07
n°14466966
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 30-03-2008 à 17:01:41  profilanswer

Clair que Welcome to hope est très sombre. Cf ce que l'on en a dit plus tôt. Tarentino ou les frères cohen ou Oliver Stone peuvent en faire un film très "sympa" (U-Turn en pire)

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°14467021
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-03-2008 à 17:07:52  profilanswer

BAKA a écrit :

Je suis d'accord sur le fond, à un détail près: les auteurs touchent généralement une avance sur les futurs droits, donc effectivement ils ne toucheront de droit d'auteur que si les ventes sont finalement suffisantes pour rembourser et dépasser cette avance. Mais ils ne bossent donc pas pour 0 euros; toutefois ramené au nombre d'heures passées sur un album, ça doit être en dessous du SMIC :sweat: Je me demande combien de bd sortent sans jamais parvenir à dépasser ce remboursement? (c'est à dire: sans être rentable pour les auteurs).

Exact, j'ai fait un raccourci très exagéré. :jap: Disons que la réalité est plutôt celle-ci :

* Les auteurs travaillent pour un prix forfaitaire à la planche dérisoire, parce qu'ils espèrent gagner de l'argent sur les droits d'auteur. Spécialement grâce aux droits cumulés sur un ensemble d'oeuvres (séries ou one-shots), seul moyen de commencer à pouvoir vivoter de son métier.

* La plupart des albums ne dépassent pas les 1000 exemplaires, et si les "à valoir" étaient pris au pied de la lettre, ce sont les auteurs qui devraient de l'argent à l'éditeur (ce n'est heureusement pas encore le cas). Dans le cas d'une série interrompue, plus aucun espoir de ventes du back catalog ni de rééditions. Le travail est complètement perdu.

On peut comparer avec le système de pré-publication en revues : l'auteur touche une somme forfaitaire pour ses planches. Le tirage de la revue étant prévu à l'avance, ça paraît logique. Pas de raisons de payer des droits d'auteurs. Si la série semble plaire et/ou est d'un niveau suffisant pour mériter un album, alors l'auteur sera rémunéré uniquement en droits d'auteur. Au final, l'auteur a été payé de deux manières distinctes pour deux types de commercialisation différentes. L'auteur n'a pris aucun risque, n'a pas fait de pari dont il peut être la seule victime : il a été payé correctement pour... mettons une diffusion à 5 000 exemplaires en revue, et ses planches ont bien été reproduites à 5 000 exemplaires. L'album, c'est du bonus.

La méthode Soleil/Delcourt/etc., c'est de payer peanuts d'à-valoir au prétexte que l'on en sait pas encore à combien d'ex l'album va se vendre. Dans le cas de Soleil, par exemple, ça peut descendre à 150 euros la planche. Grosso-modo ce que facturerait un graphiste pour 3 heures de boulot. :sarcastic: A ce tarif, si tu es plutôt rapide et qu'il te faut seulement 2 jours par planche, tu es à peu près au SMIC (et à condition de dessiner 12 mois sur 12 sans débander, donc de publier environ 3 albums par an). Si tu es moins rapide, la dégringolade commence. Reste après l'espoir de toucher des droits d'auteur en plus de cet à valoir ridicule. Et c'est là que la situation actuelle de l'édition, avec sa course en avant de surproduction, devient grotesque et se retourne contre les auteurs.

Tiens, un extrait d'un blog, qui résume assez bien le bazar :

Citation :

‘L'édition est en crise, ‘reprit Charles. ‘Crise économique majeure, qui va redessiner à court ou moyen terme le paysage éditorial. Il est à prévoir, dans les 5 à 10 années qui viennent, un grand balayage, qui va dégager une grosse partie des éditeurs. L'économie de marché est gourmande et insatiable. Je te laisse deviner quels éditeurs vont mourir les premiers.’ Il se rinça le siphon du whisky laissé par Patoche. ‘L'édition est le seul secteur économique au monde où l'on réponde à une situation de crise par une surproduction. D'ordinaire, même sans avoir un Bac + 8 en économie appliquée, on réduit la voilure, on travaille en flux tendus. Pas dans l'édition, où les ficelles sont tirées par 2 ou 3 grands groupes, qui tentent non seulement de dominer le marché (c'est déjà fait), mais de l'étouffer, afin de déboulonner un à un tous leurs adversaires, aussi modestes soient-ils (libraires indépendants, petits éditeurs, écrivains évoluant hors du sérail).

L'article complet (qui parle du livre en général, pas spécialement de la BD) est là : http://kimberlie.blogs.marieclaire [...] _tout_.../ (cf "Episode 64 – Explication de texte" ).

le_fouineux a écrit :

Le fouineux écrit comme le vent. Où ca passe. Parce que des libraires qui vendent, il y a en pas mal, des rubriques BD bcp moins. Ceci dit, je n'ai rien contre les officines. J'aime bien aussi me faire mon propre avis et je n'ai jamais pris celui d'un libraire pour acheter et lire un livre. Mais quelle prise de risque insensée !? Sur la question centrale de l'avis, je renvoie à l'excellente réplique de l'Inspecteur Harry.

Spoiler :

Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un et tout le monde croit c'est celui des autres qui sent le plus mauvais

Point de vue intéressant de la part de quelqu'un dont la seule utilité professionnelle est de "donner son avis".  :whistle:  

Citation :

Pour les Akim et autres, j'ai rarement entendu quiconque les défendre jusqu'à une date récente où c'est devenu branchouille.

Moi non plus. je savais même pas qu'elles étaient maintenant "défendues" avant que tu en parles. Je ne dois pas être assez branchouille.  [:aras qui rit]  

Citation :

Pour la culture, on a celle avec laquelle on a grandi, avec un peu celle qu'on se constitue. Désolé si j'étale, mais tu écris plus long que moi :D
Par contre, comme libraire, je te trouve assez dur : le nombre de dessinateurs qui n'ont pas perçé du 1er coup est assez important. Je me limite à la Quête de l'Oiseau du Temps, qui n'a pas fait un tabac à sa sortie - loin de là. Et que les critiques jugeaient durement à sa sortie.

Je n'ai jamais parlé de "perçage du 1er coup", mais de proportion de choses "à conserver" dans le flux ininterrompu de la production. La manière dont tu inventes ou déformes les propos de tes interlocuteurs est franchement saoûlante. Si tout ce qui t'intéresse est de pérorer pour un public imaginaire, tu t'es trompé de support : ici, c'est un forum de discussions.

Citation :

Que la production BD se star académise (manga compris, sur lesquels je ne partage pas ton avis de haute qualité populaire : je parlerai plutôt de matraquage) soit, mais après tout, ca correspond encore une fois à une époque. La BD pour moi est d'abord une oeuvre de divertissement. Pas un art majeur. Pour info - tu diras que j'étale  :lol: - on connait peut-être 1 opéra sur 10 de tout ce qui a été joué. Les 9/10e étaient -ils si mauvais ? Sans doute pas !

Tu nous fais un feu d'artifice de trolls et de sujets sans rapport avec la choucroute ? je ne parle même pas de la manière dont tu te contredis d'un post à l'autre, voire au sein du'un même post.  

Allez, on retiendra finalement de tes interventions qu'aucune BD ne mérite d'y dépenser 13 euros, ce qui résume très bien l'impression que tu avais donnée en arrivant sur ce topic il y a quelques jours : un pigiste de seconde catégorie qui voulait juste se vanter de recevoir tout ce qui sort sans rien payer.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°14467054
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 30-03-2008 à 17:12:52  profilanswer

Sinon il y a les adaptations - mais c'est inégal - de Lovecraft sorti chez Albin Michel (La Couleur tombée du ciel, etc). Certaines nouvelles sont bien rendues (des rats dans les murs).
C'est toujours pareil, dans l'oppressant, les uns rangent Welcome to Hope, d'autres Les Processionnaires. Désolé, mais les BD de Bec ne me font pas flipper du tout... Les légendes urbaines 1 & 2 non plus d'ailleurs. Il y a aussi qq uns des Jessica Blandy, qui sont assez atypiques.

n°14467461
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 30-03-2008 à 18:25:54  profilanswer

BoraBora a écrit :

Allez, on retiendra finalement de tes interventions qu'aucune BD ne mérite d'y dépenser 13 euros, ce qui résume très bien l'impression que tu avais donnée en arrivant sur ce topic il y a quelques jours : un pigiste de seconde catégorie qui voulait juste se vanter de recevoir tout ce qui sort sans rien payer.

je ne vois pas en quoi il y a matière à se vanter ! Je me demandai simplement où trouver 150e par semaine ou par mois pour satisfaire des achats bd. Certains, moins "dynamitants" que toi, m'ont d'ailleurs répondu.
Si, il y a une foule de BD qui méritent les 13e. Mais je suis pas difficile au fond. La preuve, je me fais incendier depuis deux jours parce que j'ai le malheur de soutenir une oeuvre que tu n'aimes pas.
Pour un pro très au fait de l'édition, je te signale à toutes fins utiles que le tome 2 n'est PAS paru :) . Ce qui ne changera sans doute rien à sa qualité, mais bon, me casser les pieds depuis 2 jours sur des exemples pas encore en rayon...
Enfin, puisque le mot de discussion a été lancé, tu disais je ne sais plus où que tu discutes avec tes clients, pour les conseiller, les inciter, etc.
 :jap: Très bien.  :jap:  
Tu dis plus haut que mon métier consiste à donner mon avis : reste à ton métier. Toi, tu donnes ton avis. Moi, je recueille celui des autres pour en rendre compte à longueur d'année. Les lecteurs se font leur idée eux-mêmes, mon métier ne consiste pas à les conseiller, les inciter, etc. Je ne suis pas pigiste, je fais de petites rubriques, dans mon coin, pas payé pour ça. Juste parce que j'aime partager.
 ;)
Sinon, t'es nerveux, comme garçon.

Message édité par le_fouineux le 30-03-2008 à 18:26:26
n°14467576
BAKA
Posté le 30-03-2008 à 18:37:26  profilanswer

BoraBora a écrit :

La méthode Soleil/Delcourt/etc., c'est de payer peanuts d'à-valoir au prétexte que l'on en sait pas encore à combien d'ex l'album va se vendre. Dans le cas de Soleil, par exemple, ça peut descendre à 150 euros la planche. Grosso-modo ce que facturerait un graphiste pour 3 heures de boulot. :sarcastic:

Ce que tu dis sur les tarifs, recoupe ce que j'ai pu lire ailleurs: Frédéric Peynet (les Contes du Korrigan, le Feul) était payé 150 euros la planche pour son 2ème album (j'espère que ça s'est amélioré pour lui :sweat: ).

Si on ajoute les problèmes que ça pose une fois l'album fini (une avance n'est pas un salaire, donc je suppose qu'ils ne touchent pas les Assedics), il vaut mieux faire autre chose. Ou alors être un moine (pas d'enfant, vit dans une grotte).

C'est un système amusant car les éditeurs bd ne se portent pas si mal que ça, eux.

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°14467753
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 30-03-2008 à 18:59:02  profilanswer

BAKA a écrit :

Ce que tu dis sur les tarifs, recoupe ce que j'ai pu lire ailleurs: Frédéric Peynet (les Contes du Korrigan, le Feul) était payé 150 euros la planche pour son 2ème album (j'espère que ça s'est amélioré pour lui :sweat: ).

Si on ajoute les problèmes que ça pose une fois l'album fini (une avance n'est pas un salaire, donc je suppose qu'ils ne touchent pas les Assedics), il vaut mieux faire autre chose. Ou alors être un moine (pas d'enfant, vit dans une grotte).

C'est un système amusant car les éditeurs bd ne se portent pas si mal que ça, eux.

Ca fait entre 7000 et 7500e par album de 48 pages.
Peu de Bd passent les 1000 ex vendus. Si on fait une moyenne à 13e la bd, ca ferait donc moins de 13000e en prix de vente. Dont il faut retirer la TVA (5.5%). Dont il faut retirer le bénéfice du vendeur au détail. Dont il faut retirer le coût de distribution. Dont il faut retirer le coût du matériau.
Après, il faut encore considérer les charges sociales de l'éditeur, le personnel nécéssaire, les coûts de fabrication.
Les auteurs sont-ils bien payés ?

n°14467796
cHacAL31
Posté le 30-03-2008 à 19:03:32  profilanswer

Nicky_rr a écrit :

Pareil, Kickback c'est vraiment bien bon comme BD. Dans le genre ambiance avec les errements du personnage central et ses délires, "Genetiks" j'ai bien aimé également. C'est sur le thème de la génétique, des multinationnales qui tripatouillent tout ça et donc de l'éthique. Malheureusement ça n'est qu'un tome 1.

Zéro absolu j'ai trouvé ça moyen pour autant que je me souvienne. Les dessins très beaux, mais il me semble avoir eu l'impression de voir alien en BD, pas mal de trucs repompés en fait. Maintenant c'est le souvenir que j'en ai mais sa date pas mal.

en effet, c'est tout a fait l'univers d'alien 2 :jap:

mais perso je trouve que justement ca rend tres bien cette ambiance etrange qui etait deja presente dans le film... les monstres en moins :)

le_fouineux a écrit :

Sinon il y a les adaptations - mais c'est inégal - de Lovecraft sorti chez Albin Michel (La Couleur tombée du ciel, etc). Certaines nouvelles sont bien rendues (des rats dans les murs).
C'est toujours pareil, dans l'oppressant, les uns rangent Welcome to Hope, d'autres Les Processionnaires. Désolé, mais les BD de Bec ne me font pas flipper du tout... Les légendes urbaines 1 & 2 non plus d'ailleurs. Il y a aussi qq uns des Jessica Blandy, qui sont assez atypiques.

on n'a pas dit ca ! tu tombes encore a cote de nos propos  :pfff:  

on a dit qu'il y avait une "ambiance" qui se rapprochait de ce cote "opression vs folie" qu'on peut retrouver dans certains films... c'est tout :o

---------------
n°14467848
cHacAL31
Posté le 30-03-2008 à 19:09:50  profilanswer

n°14467918
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 30-03-2008 à 19:16:10  profilanswer

cHacAL31 a écrit :

on n'a pas dit ca ! tu tombes encore a cote de nos propos  :pfff:  

on a dit qu'il y avait une "ambiance" qui se rapprochait de ce cote "opression vs folie" qu'on peut retrouver dans certains films... c'est tout :o

Bec est un bon scénariste, mais je le trouve pas très prenant question ambiance. Je ne vais prétendre que je me roule par terre en lisant Pandemonium ou Bunker.

n°14467950
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 30-03-2008 à 19:20:13  profilanswer

Tiens, j'ai acheté ça hier.
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/7/7/3/9782756009377.jpg
C'est très bon, très bien dessiné, avec un sens de l'uchronie assez intelligent.

n°14468008
cHacAL31
Posté le 30-03-2008 à 19:27:10  profilanswer

le_fouineux a écrit :

Bec est un bon scénariste, mais je le trouve pas très prenant question ambiance. Je ne vais prétendre que je me roule par terre en lisant Pandemonium ou Bunker.

Bunker il n'y a qu'un tome pour l'instant donc c'est assez difficile a dire... ca m'a l'air parti pour une serie en 3-5 tomes mini :sweat:

Pandemonium je connais pas [:spamafote]

Sanctuaire et Zero Absolu par contre ca le fait :)

d'ailleurs je suis extrement surpris de cette mode (Soleil je crois d'ailleurs) d'adapter des bd qui ont marchees en mangas (sanctuaire, lanfeust)  :heink:  :(  :pfff:  
quand je pense que c'est Ludollualbi qui fait l'adaptation de Lanfeust en manga... ca le fait vraiment pas :( il ferait mieux de finir Ethernal Midnight :( ²

---------------
n°14468200
BAKA
Posté le 30-03-2008 à 19:47:49  profilanswer

Le_fouineux, tu ne peux pas te baser sur un échec pour ton calcul: si les bd se vendent à moins de 1000 exemplaires, ça ne vaut pas le coup d'imprimer (imprimer a un coût lourd, 2 à 2,50 euros l'album, chaque invendu fait perdre de l'argent à l'éditeur).

L'auteur "rembourse" l'éditeur des 7200 euros avancés à hauteur d'un % de la valeur de l'album vendu (8% en général), sur le prix HT, donc 12,20 euros. Un calcul rapide m'indique que le(s) auteur(s) rembourse(nt) l'éditeur à partir de 7 377 ex vendus. Je doute qu'un auteur sur dix arrive à ce chiffre de vente :sweat:  

Je ne connais pas la part exacte en % des autres intervenants (diffuseur et distributeur, et bien sûr le libraire), mais l'éditeur ne se met probablement pas plus que l'auteur en poche, une fois déduit ses coûts (c'est 8% pour les livres). L'éditeur dépense une certaine somme d'argent, et doit donc vendre bien plus de 1000 albums pour arriver à un équilibre.
-> 1000 albums, donc 10 000 euros de dépense (en gros), sur lesquels il se rembourse 4100 euros si il vend tout (2500 remboursent l'impression, 800 d'auteurs et 800 pour sa gueule). Même si je suppose que l'éditeur se rembourse sur celles qui vendent vraiment bien, il y a la quelque chose qui m'interpelle.

Soleil, c'est plus de 12.5 millions d’euros de chiffre d'affaire, 428 titres sortis l'année dernière, si ils perdent 6000 euros par titre qui ne marche pas, comment font-ils :??:

---------------
n°14468211
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2008 à 19:48:54  answer

cHacAL31 a écrit :

Bunker il n'y a qu'un tome pour l'instant donc c'est assez difficile a dire... ca m'a l'air parti pour une serie en 3-5 tomes mini :sweat:

Pandemonium je connais pas [:spamafote]

Sanctuaire et Zero Absolu par contre ca le fait :)

d'ailleurs je suis extrement surpris de cette mode (Soleil je crois d'ailleurs) d'adapter des bd qui ont marchees en mangas (sanctuaire, lanfeust)  :heink:  :(  :pfff:  
quand je pense que c'est Ludollualbi qui fait l'adaptation de Lanfeust en manga... ca le fait vraiment pas :( il ferait mieux de finir Ethernal Midnight :( ²

Deux [:aloy]

Même si le tome 2 n'est pas forcément à l'avantage du premier.

n°14468239
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 30-03-2008 à 19:52:15  profilanswer

je suis pas client des mangas. Les intellos ou les déjantés (genre Au temps de Botchan ou Pink), ou les shonen et autres. Je ne peux donc pas donner un avis là dessus. Star Wars en manga, lanfeust aussi... Du marketing. Sur Star Wars, je trouve les albums Vatine meilleurs, de même sur Lanfeust. Mais puisque la première fournée s'est vendue.

Pour Pandemonium, c'est le truc habituel des Humanos. Un peu d'horreur, un peu de mysticisme de bazar et des rituels qui sauvent le monde. Des ingrédients assez récurrents chez Bec, je trouve : puisque tu as lu Sanctuaire et Zero, tu vois sans doute de quoi je parle.
Là encore, le modèle économique prime sur l'humain : on a des auteurs valables, mais répétitifs parce qu'ils mangent aussi, les auteurs. Les éditeurs également.

n°14468240
misato
Clavicula Nox
Posté le 30-03-2008 à 19:52:18  profilanswer

n°14468245
cHacAL31
Posté le 30-03-2008 à 19:52:43  profilanswer

mayrde... je pensais au temps des loups [:chris282]

en effet il y a deux tomes a bunker et d'ailleurs le second m'a laisse perplexe quand a la suite de la serie [:transparency]

---------------
n°14468275
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 30-03-2008 à 19:55:49  profilanswer

BAKA a écrit :

si ils perdent 6000 euros par titre qui ne marche pas, comment font-ils :??:

En france, aucun journal payant n'est bénéficiaire. Comment font ils ?  
Pour les éditeurs c'est kif kif : à crédit. A coup d'aides variées. Et des fois, ils se cassent la gueule. Ils se basent aussi sur un fonds solide, qui amortit le reste, et des droits annexes qui assurent une trésorerie.
ensuite, eh ben les salaires sont pas faramineux.

n°14468292
cHacAL31
Posté le 30-03-2008 à 19:56:37  profilanswer

misato a écrit :

les chroniques de sillage, ya toujours 20 pages de croquis à la con et 20 pages d'histoire à proprement dite ?

a priori (pas encore lu) ce coup-ci il y a plus d'histoire :)

fait "surprenant" : ce tome est edite dans le sens de lecture japonais car consacre a une ambiance "manga" :o

les chercheurs de complots/ennuis/... diront que c'est un coup marketting pour promouvoir les series adaptions manga de soleil dont je parlais plus haut... pas mes oignons [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°14468296
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 30-03-2008 à 19:56:46  profilanswer

cHacAL31 a écrit :

je pensais au temps des loups [:chris282][:transparency]

Le temps des loups est bien, je trouve.

n°14468356
BAKA
Posté le 30-03-2008 à 20:02:48  profilanswer

cHacAL31 a écrit :

Je n'aime pas vraiment le concept (planches dans le sens nippon... mais histoire proche de la "vraie" ) et je n'achèterais pas mais je comprends où ils veulent en venir. Soleil est un éditeur dynamique,qui essaye d'"ouvrir" la locomotive Lanfeust à des lecteurs de manga, stratégie sensée.

Je pense que Ludo Lullabi est sincère dans sa démarche, même si l'aspect commercial est évident (je ne trouve pas déraisonnable de vouloir vendre, d'ailleurs), et qu'il espère l'exporter sur d'autres marchés, dont le Japon. Bref que l'aspect "japonais" n'est pas là qu'à destination d'un marché français de fans qui refusent de lire des bd en couleur de gauche à droite (sinon c'est triste).

Ce manga n'est pas destiné aux fans de franco-belge, qui n'y trouveront pas leur compte (opinion perso, l'éditeur dit le contraire).

Un extrait:
http://www.askell.com/Images/Planc [...] _01NB.html

---------------
n°14468525
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 30-03-2008 à 20:19:53  profilanswer

BAKA a écrit :

il espère l'exporter sur d'autres marchés, dont le Japon

là, je vois pas comment. ils ont déjà un gros marché interne, c'est un peu comme vendre un film français aux USA.

n°14468677
BAKA
Posté le 30-03-2008 à 20:35:12  profilanswer

le_fouineux a écrit :

là, je vois pas comment. ils ont déjà un gros marché interne, c'est un peu comme vendre un film français aux USA.

Ben justement, y a déjà eu des films français tournés directement en anglais dans le vain espoir de l'exporter plus facilement.
Soleil a aussi une collection Fusion qui publie des auteurs nippons/français... en France :lol:

---------------
n°14468690
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 30-03-2008 à 20:36:47  profilanswer

Oui, il y a Rage et d'autre. Pas très convaincant. C'est dommage, parce que sur Rage par ex. le dessin est assez envoûtant.

Message cité 1 fois
Message édité par le_fouineux le 30-03-2008 à 20:37:10
n°14469045
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 30-03-2008 à 21:09:00  profilanswer

cHacAL31 a écrit :

les chercheurs de complots/ennuis/... diront que c'est un coup marketting pour promouvoir les series adaptions manga de soleil dont je parlais plus haut... pas mes oignons [:cosmoschtroumpf]

Euh bin... spa Delcourt, Sillage ? [:petrus75]

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°14469097
cHacAL31
Posté le 30-03-2008 à 21:13:25  profilanswer

le_fouineux a écrit :

Oui, il y a Rage et d'autre. Pas très convaincant. C'est dommage, parce que sur Rage par ex. le dessin est assez envoûtant.

j'ai trouve ca assez bien fait Rage... Realites n'etait pas specialement a la hauteur de ce que j'attendais d'un Kara par contre :(

tant que j'y suis, une question que j'ai depuis un moment et qui necessite une reponse urgente : quand est-ce que sera publiee la suite de Mû chez Soleil ?
http://www.bdnet.com/zi/bdweb/images/12/9782849464120_cg.jpg
ce manwha est vraiment enorme... j'aimerais avoir enfin la suite :cry:

---------------
n°14469107
cHacAL31
Posté le 30-03-2008 à 21:14:22  profilanswer

Taiche a écrit :

Euh bin... spa Delcourt, Sillage ? [:petrus75]

et alors ?  qu'est-ce que ca enleve a ce que je dis ? :heink:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  255  256  257  ..  1391  1392  1393  1394  1395  1396

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)