Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5618 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  203  204  205  ..  1421  1422  1423  1424  1425  1426
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°12083206
Elmoricq
Posté le 11-07-2007 à 14:18:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
T'as aussi Black Sad, une valeur sure. Dessin animalier, et ambiance années 50.

mood
Publicité
Posté le 11-07-2007 à 14:18:51  profilanswer

n°12083238
spyzzz
ROUXor :/
Posté le 11-07-2007 à 14:21:28  profilanswer

En même temps si c'est un adepte de la ligne claire le changement de style est quand même rude que ce soit les histoires de Tardi ou Blacksad  :o

Message édité par spyzzz le 11-07-2007 à 14:21:37
n°12083580
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 11-07-2007 à 14:53:28  profilanswer

Ah ouais Blacksad, comment j'ai pu ne pas en parler [:pingouino]

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°12083919
Gedemon
patron-adjoint
Posté le 11-07-2007 à 15:27:40  profilanswer

spyzzz a écrit :

[...]

Tant qu'on parle de Bilal, j'ai vu, je sais plus sur quel site que les  aventures nikopoliennes allait être adaptées en jeu vidéo, par le studio de Benoit Sokal je crois. Après, une adaptation de BD en jeu qui soit potable ça s'est jamais vu mais bon... ou peut-être j'en oublie ?

Nord et Sud :miam:

Message cité 1 fois
Message édité par Gedemon le 11-07-2007 à 15:28:00

---------------
[hommage au beau jeu] [Footware]
n°12084078
spyzzz
Posté le 11-07-2007 à 15:42:11  profilanswer

Gedemon a écrit :

Nord et Sud :miam:

Tu as un lien vers des images de ce truc ? C'est adapté de quoi ? Tuniques Bleues [:petrus75]  ?

n°12085024
uriel
blood pt.2
Posté le 11-07-2007 à 17:09:12  profilanswer

je crois que c'est plus un classique genre autant en emporte le vent, un roman. c'est une BD aussi :??:

---------------
IVG en france
n°12085152
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2007 à 17:26:47  answer

spyzzz a écrit :

Tu as un lien vers des images de ce truc ? C'est adapté de quoi ? Tuniques Bleues [:petrus75]  ?

yep. Ca commence à dater, c'est sorti sur CPC à l'époque :d.

Mais c'est un des meilleurs jeux de sa génération, sans problème.

Message édité par Profil supprimé le 11-07-2007 à 17:26:56
n°12085394
Guigui
Posté le 11-07-2007 à 17:59:34  profilanswer

spyzzz a écrit :

Les métabarons j'était presque content que ça se termine, ça commençait à devenir lassant amha.
Les aventures de sans nom ça sera sans moi  :o

Pour technopères et Megalex c'est le style de Beltran, j'arrive vraiment pas. J'ai rien contre la touche dessin informatique mais point trop n'en faut [:spamafote]

Les metabarons c'etait limite, avec les robots a la con et l'escalade dans le lyrisme, mais bon ca passait encore, grace au graphisme sans doute.  :sarcastic:

Megalex et technopere c'est pitoyable : scenar tout pourri, pur delire Jodo mais dans le mauvais sens du terme, et dessins vraiment trop froid, sans parler des couleurs... J'ai meme pas lu la fin des technoperes et je les ai tous revendu...  :o

Pour moi le bon Jodo c'est l'incal, avant l'incal, Aleph-tau, le lama blanc et la folle du sacre-coeur (sauf tome 3).  :bounce:
Edit : et bien sur Annibal 5 :sol:

Sinon pour Bilal, je reste scotche sur son travail avec Christin, qui date deja pas mal. La trilogie Nikopol je la relis parfois ca passe, le reste j'ai pas envie. Bon si vous insistez je vais reessayer le sommeil du monstre  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Guigui le 11-07-2007 à 18:09:43
n°12086220
spyzzz
Posté le 11-07-2007 à 20:02:03  profilanswer

Guigui a écrit :

Les metabarons c'etait limite, avec les robots a la con et l'escalade dans le lyrisme, mais bon ca passait encore, grace au graphisme sans doute.  :sarcastic:  

Megalex et technopere c'est pitoyable : scenar tout pourri, pur delire Jodo mais dans le mauvais sens du terme, et dessins vraiment trop froid, sans parler des couleurs... J'ai meme pas lu la fin des technoperes et je les ai tous revendu...  :o  

Pour moi le bon Jodo c'est l'incal, avant l'incal, Aleph-tau, le lama blanc et la folle du sacre-coeur (sauf tome 3).  :bounce:  
Edit : et bien sur Annibal 5 :sol:

Sinon pour Bilal, je reste scotche sur son travail avec Christin, qui date deja pas mal. La trilogie Nikopol je la relis parfois ca passe, le reste j'ai pas envie. Bon si vous insistez je vais reessayer le sommeil du monstre  :)

Juste "Le sommeil du monstre" hein  :o  

Pour revenir sur Jodo, j'ai jamais lu l'incal et consor (honte à moi toussa toussa  :sweat: )

J'ai les juan solo, sans trop adoré. Par contre moi qui aime pas les western en règle général, j'apprécie assez bouncer... on s'éloigne des délires Jodo c'est pas plus mal.

n°12086235
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-07-2007 à 20:03:59  profilanswer

Voila un enfant qui a du goût ! Que les acheteurs de cravates et de stylos alacon en prennent de la graine ! Si ton père ne veut plus de toi, je veux bien t'adopter. :p

mood
Publicité
Posté le 11-07-2007 à 20:03:59  profilanswer

n°12086589
amiga500
NI DIEU NI MAITRE
Posté le 11-07-2007 à 20:46:01  profilanswer

spyzzz a écrit :

J'avoue avoir cette même sensation en lisant du Jodo, j'ai jamais été un grand fan il faut dire, les métas barons ça m'a usé pour de bon  :sweat:  

Laisse passer quelques temps, et relis le sommeil du monstre c'est un put**** de bon album de bande dessinée, pour moi une oeuvre majeur dans la découverte de Bilal (et de la BD  :p )  au même titre que la Trilogie Nikopol, après la suite c'est tout autre chose  :o  

Tant qu'on parle de Bilal, j'ai vu, je sais plus sur quel site que les  aventures nikopoliennes allait être adaptées en jeu vidéo, par le studio de Benoit Sokal je crois. Après, une adaptation de BD en jeu qui soit potable ça s'est jamais vu mais bon... ou peut-être j'en oublie ?

t'en oublies :

batman, spider man, (c'est des comics mais cela reste des bd), les stroumphs (sur snin, un super jeu de plateforme), tintin (sur md et sur snin, très bonne notes à l'époque), les astérix (en arcade il etait excellent, et sur consoles aussi), et j'en passe des dizaines d'autre.

n°12086903
spyzzz
Posté le 11-07-2007 à 21:27:34  profilanswer

amiga500 a écrit :

t'en oublies :

batman, spider man, (c'est des comics mais cela reste des bd), les stroumphs (sur snin, un super jeu de plateforme), tintin (sur md et sur snin, très bonne notes à l'époque), les astérix (en arcade il etait excellent, et sur consoles aussi), et j'en passe des dizaines d'autre.

Les comics sont de la BD je remet pas ça en doute, je m'y met petit à petit d'ailleurs  :D  

Pour les jeux, je dis pas le contraire, il y en a eu et j'y ai joué. Mais alors que l'industrie du jeu vidéo à bien évolué pour s'interesser aux adultes, pour ce qui est des bd en jeu y'a rien qui me vienne à l'esprit...  

A l'heure actuelle, les adaptations vidéoludiques de la bande dessinée restent aux adaptations de Titeuf si l'on omet les comics (j'ai vu qu'il y avait une adaptation de The Darkness qui sort là,  j'avais bien aimé les quelques tomes du comics que j'avais lu).

C'est un peu symptomatique de l'image de la BD en même temps, beaucoup de mes amis avant que je leur fasse lire quelques trucs sympas pensaient que je collectionnais les Lucky Luke et Spirou [:spamafote]

Notez que j'ai rien contre Titeuf ou Spirou...  

... par contre Lucky Luke  :whistle:

n°12086947
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2007 à 21:34:16  answer

spyzzz a écrit :

Les comics sont de la BD je remet pas ça en doute, je m'y met petit à petit d'ailleurs  :D

Pour les jeux, je dis pas le contraire, il y en a eu et j'y ai joué. Mais alors que l'industrie du jeu vidéo à bien évolué pour s'interesser aux adultes, pour ce qui est des bd en jeu y'a rien qui me vienne à l'esprit...

A l'heure actuelle, les adaptations vidéoludiques de la bande dessinée restent aux adaptations de Titeuf si l'on omet les comics (j'ai vu qu'il y avait une adaptation de The Darkness qui sort là,  j'avais bien aimé les quelques tomes du comics que j'avais lu).

C'est un peu symptomatique de l'image de la BD en même temps, beaucoup de mes amis avant que je leur fasse lire quelques trucs sympas pensaient que je collectionnais les Lucky Luke et Spirou [:spamafote]

Notez que j'ai rien contre Titeuf ou Spirou...

... par contre Lucky Luke  :whistle:

L'Amerzone aussi (inspirée -vaguement- de l'histoire éponyme de Canardo)

Intéressant, le concept se rapprochait de Myst.
Principales qualités: c'est boooooooo et l'histoire était vraiment prenante.
Défaut: d'une facilité déconcertante, ce qui rendait le jeu court (5h à tout casser)

Mais j'ai pas regretté mes 5h de jeu :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-07-2007 à 23:43:23
n°12087622
ororuK
Posté le 11-07-2007 à 23:08:08  profilanswer

L'Amerzone !

(de Benoit Sokal)

n°12088075
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2007 à 23:43:30  answer

oups, tapé trop vite :o

n°12091703
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 12-07-2007 à 12:41:51  profilanswer

+1, c'est vraiment joli, mais quand on a fait myst et notament le deuxième (riven) c'est vraiment très simple. En même temps ça permet de ne pas rester bloqué, c'est agréable aussi.

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°12098343
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 12-07-2007 à 23:25:54  profilanswer

"Tintin au Congo" trop raciste pour les librairies britanniques :

http://www.europe1.fr/informations [...] iques.html

---------------
.: Mastodon :. // • Mozilla
n°12098683
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-07-2007 à 00:04:25  profilanswer

Astro 111 a écrit :

Il a toujours été jugé d'un racisme puant par beaucoup de gens en France aussi, et perso je le déconseillerais carrément si un parent l'achetait pour un enfant. Même la version couleurs édulcorée que l'on connaît depuis les années 40 est encore affolante de connerie haineuse et raciste, un tissu de propagande colonialiste catholique. D'autant plus inexcusable qu'Hergé avait depuis des années viré de bord et produit plusieurs de ses grands albums.

n°12098971
spyzzz
Posté le 13-07-2007 à 01:07:22  profilanswer

Astro 111 a écrit :

Comme BoraBora a dit c'était super moyen niveau représentation du peuple africain... tout les vieux clichés hérités de la colonisation (autant sur le plan graphique que dans l'attitude des personnages ou leur manière de parler).  

J'avais vu la première version (du moins pas celle éditée à l'heure actuelle) je crois sur le net c'était carrément abusé :sweat:  

La décision des librairies britanniques ne m'étonne pas le moins du monde. Une telle BD ne sortirai surement pas en France à l'heure actuelle, si ce n'était pas Tintin ça fait belle lurette que l'on ne la verrait plus sur les étalages  :o

n°12099046
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-07-2007 à 01:21:57  profilanswer

spyzzz a écrit :

J'avais vu la première version (du moins pas celle éditée à l'heure actuelle) je crois sur le net c'était carrément abusé :sweat:

La VO en N&B est disponible en librairie. Ainsi que la 1ère édition couleurs. En fait, tous les Tintins sont dispos en fac-similés des éditions originales en N&B et en couleurs. En plus bien sûr de l'édition "normale", celle que l'on trouve partout, et de la même en petit format. Donc pour le plus gros des titres, 4 éditions différentes (5 pour le Temple du Soleil). :pt1cable:  

Citation :

La décision des librairies britanniques ne m'étonne pas le moins du monde.

Attention, c'est comme ça qu'on lance des rumeurs. :o Les libraires n'ont rien décidé collectivement et on ne les oblige à rien. La principale chaîne de librairies du pays a décidé de retirer l'album du rayon enfants et le mettre au rayon BD adultes, c'est tout. :p Pour les autres libraires, on ne sait pas ce qu'ils vont faire et la plupart ne vont sans doute pas changer leurs pratiques.

n°12099071
DK
No pain, no gain
Posté le 13-07-2007 à 01:26:47  profilanswer

Mais c'est quoi cette censure les gars ?!? oh eh  :o  

heureusement que BoraBora a rétabli le truc.

n°12099742
spyzzz
Posté le 13-07-2007 à 08:13:16  profilanswer

BoraBora a écrit :

Attention, c'est comme ça qu'on lance des rumeurs. :o

J'ai été vite en besogne a tiré mes conclusions, l'heure expliquant cela  :)  

DK a écrit :

Mais c'est quoi cette censure les gars ?!? oh eh  :o  

Je prone pas la censure hein, elle est réellement puante à souhait cette bande dessinée, ce qui fait que je comprend la décision de cette chaine  de librarie britannique. On pourrait crier a la censure si Tintin au congo avait pour but de dénoncer les pratiques colonialistes or c'est pas vraiment le cas. Mais peut-être me trompe-je  :o  

n°12099858
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 13-07-2007 à 09:07:50  profilanswer

Ah ben non, le terme censure s'applique quel que soit le propos.

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°12099926
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-07-2007 à 09:25:38  profilanswer

spyzzz a écrit :

On pourrait crier a la censure si Tintin au congo avait pour but de dénoncer les pratiques colonialistes or c'est pas vraiment le cas. Mais peut-être me trompe-je  :o

Non, il y a censure s'il y a interdiction. Là, ce n'est pas le cas : c'est juste une demande, mais les libraires font ce qu'ils veulent. Si certains réagissent à la demande en le mettant en vitrine au lieu de le reclasser dans les BD adultes, c'est leur droit.  ;)

n°12100017
Raph50
The great geek in the sky
Posté le 13-07-2007 à 09:40:55  profilanswer

Je relis les bd SF (les recueils de nouvelles chez les humano) de Moebius en ce moment c'est très sympa même si les histoires sont un peu dures à suivre parfois, c'est marrant de voir tous les styles qu'il est capable d'utiliser : son style petits traits, pointilliste, le style blueberry, ....

J'ai lu la Bd Le Garage hermétique qu'il me semblait avoir déjà lu mais je me suis retrouvé devant un récit improvisé, très dur à suivre.
Il me semblait pourtant avoir lu un récit normal (où il y avait au moins le personnage de l'archer).
Il a refait après un album avec un vrai scénario? Quelqu'un d'autre aurait repris le décor et les personnages? Ou s'agit-il bien d'un seul et unique album que mes souvenirs auraient érodé?

Message édité par Raph50 le 13-07-2007 à 09:41:37

---------------
"Sois authentique dans ton art et tu auras toujours un compte à découvert qui prouvera ta sincérité " [:daria] - http://raphdelrosario.blogspot.com/
n°12100312
gaetan7
et mon cul, c'est du poulet?
Posté le 13-07-2007 à 10:17:21  profilanswer

je me suis relu les 4 premiers sillage hier pendant une réinstall de pc, bah diantre niveau couleur et détails c'est quand même du haut niveau

n°12102309
piloupaf
Posté le 13-07-2007 à 13:33:11  profilanswer

spyzzz a écrit :

Comme BoraBora a dit c'était super moyen niveau représentation du peuple africain... tout les vieux clichés hérités de la colonisation (autant sur le plan graphique que dans l'attitude des personnages ou leur manière de parler).  

La décision des librairies britanniques ne m'étonne pas le moins du monde. Une telle BD ne sortirai surement pas en France à l'heure actuelle, si ce n'était pas Tintin ça fait belle lurette que l'on ne la verrait plus sur les étalages  :o

Certes, certes, cette BD est aujourd'hui difficilement lisible (pour des raisons qui vont d'ailleurs au delà des clichés auxquels vous faites référence).
Cela dit, il ne faut pas oublier la période à laquelle a été faite cette BD et le contexte tel qu'il était alors.  
Malheureusement, les jeunes qui lisent ça aujourd'hui ne peuvent pas avoir le recul nécessaire : on peut donc comprendre la décision de ces libraires.

n°12102641
Louxxx
Posté le 13-07-2007 à 13:59:58  profilanswer

piloupaf a écrit :

Certes, certes, cette BD est aujourd'hui difficilement lisible (pour des raisons qui vont d'ailleurs au delà des clichés auxquels vous faites référence).
Cela dit, il ne faut pas oublier la période à laquelle a été faite cette BD et le contexte tel qu'il était alors.  
Malheureusement, les jeunes qui lisent ça aujourd'hui ne peuvent pas avoir le recul nécessaire : on peut donc comprendre la décision de ces libraires.

Franchement quand je la lisais étant petit cette BD ne me choquait pas du tout.
J'y voyais pas de "message caché" ni rien de cela. Pour moi c'était de la pure fiction.
C'est en la relisant il y a peu que j'ai halluciné  :ouch:  

Tout ça pour dire qu'à mon avis les mômes qui lisent ça, bah il s'en foutent et pigent pas le côté rasciste.

n°12103126
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-07-2007 à 14:40:08  profilanswer

Louxxx a écrit :

J'y voyais pas de "message caché" ni rien de cela. Pour moi c'était de la pure fiction.

Tout ça pour dire qu'à mon avis les mômes qui lisent ça, bah il s'en foutent et pigent pas le côté rasciste.

Tu as raison, mais c'est justement ça qui coince : un gosse n'est pas capable de voir qu'il y a un message raciste, colonialiste, paternaliste, catholique. Il va juste enregistrer que les africains sont rigolos parce qu'ils sont fainéants, agressifs, stupides et finalement pas bien différents des chimpanzés.

Et au passage : de la "pure fiction", au sens où je pense que tu l'entends, ça n'existe pas. ;)

n°12103421
Elmoricq
Posté le 13-07-2007 à 15:08:58  profilanswer

Je suis assez d'accord, Tintin au Congo, ce n'est pas vraiment l'apologie du bon goût...
Quel que soit le contexte historique, c'est très moyen comme manière de présenter.

Message édité par Elmoricq le 13-07-2007 à 15:09:37
n°12104338
spyzzz
Posté le 13-07-2007 à 16:18:48  profilanswer

Louxxx a écrit :

Ben à l'époque ou je l'ai lu pour la première fois ce qui m'avait choqué c'était quand tintin perce un trou dans un animal (rhinoceros je crois ?) et y plante un baton de dynamite pour le faire exploser, je croyais que tintin était gentil avec les animaux  :D  

Donc oui clairement les gosses s'en foutent mais bon ça n'enleve en rien son mauvais gout.

n°12105669
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2007 à 18:19:24  answer

BoraBora a écrit :

Tu as raison, mais c'est justement ça qui coince : un gosse n'est pas capable de voir qu'il y a un message raciste, colonialiste, paternaliste, catholique. Il va juste enregistrer que les africains sont rigolos parce qu'ils sont fainéants, agressifs, stupides et finalement pas bien différents des chimpanzés.

Et au passage : de la "pure fiction", au sens où je pense que tu l'entends, ça n'existe pas. ;)

J'ai pas l'impression que LouxXx ait particulièrement enregistré de message là, et ce n'est pas mon cas non plus, alors que je l'ai lu entre 7 et 9 ans.  

Soit nous sommes des surdoués, soit on grossit sans raison le risque qu'un gamin soit contaminé par une bande dessinée [:spamafote]

Je penche pour la première explication personnellement [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-07-2007 à 18:20:00
n°12106109
DK
No pain, no gain
Posté le 13-07-2007 à 19:08:12  profilanswer

spyzzz a écrit :

Je prone pas la censure hein, elle est réellement puante à souhait cette bande dessinée, ce qui fait que je comprend la décision de cette chaine  de librarie britannique. On pourrait crier a la censure si Tintin au congo avait pour but de dénoncer les pratiques colonialistes or c'est pas vraiment le cas. Mais peut-être me trompe-je  :o

Vision moraliste de la censure.
y aurai la bonne censure et la mauvaise ?

BoraBora a écrit :

Non, il y a censure s'il y a interdiction. Là, ce n'est pas le cas : c'est juste une demande, mais les libraires font ce qu'ils veulent. Si certains réagissent à la demande en le mettant en vitrine au lieu de le reclasser dans les BD adultes, c'est leur droit.  ;)

Expliquer et éduquer plutôt qu'interdire.

Sinon je passe demain chercher une commande chez le libraire et ça va faire un trou au portefeuille avant les vacances!
Compte rendu de mes achats dimanche.
je dis pas ce que je pense prendre car je craque tjrs sur trop trucs une fois sur place... :pt1cable:  

n°12106772
spyzzz
Posté le 13-07-2007 à 20:39:21  profilanswer

DK a écrit :

Franchement je veux pas rentrer dans ce débat, je pèche clairement par un manque d'objectivité   :o  
Je vois ce que tu veux dire, toute forme de censure n'est pas acceptable etc etc. Note que j'ai pas non plus qu'il faille brûlé Tintin au Congo.  

Soyons d'accord il ne faut pas le mettre entre toutes les mains. un certain recul est nécessaire pour pas se laisser avoir par les idées douteuses de Hergé.

Sur ce, mon amie vient d'arriver chez moi avec un Calvin et Hobbes tome 9 dans les mains pour moi  :D

n°12108763
DK
No pain, no gain
Posté le 13-07-2007 à 23:38:04  profilanswer

Heureux homme.

Concernant Hergé je ne connais pas bien, je porte pas Tintin aux nues loin de là.  
Suis juste enclin à penser qu'il est victime de son époque, un homme comme les autres dont on voulait faire un héro.
Ca commence par du colonialisme Belge et ça fini par des retrouvailles nationales avec Tchang.

Pas de soucis Spyzz :)
On allait pas à l'autodafé et j'allume bien le feu de cheminé avec des journaux ;)

Puré je connaissais Burns et je découvre Blanquet
S't'énorme!

http://www.blanquet.com/site.php

n°12109014
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-07-2007 à 00:04:11  profilanswer

En même temps, tu as des adultes de 25 ans qui te sortent sans rire qu'ils ne sont pas influencés par la pub, alors bon...  ;) Mais de toutes façons, la question n'est pas là : c'est évident qu'une BD ne va pas marquer à vie ton subconscient.  

DK a écrit :

(...)
Expliquer et éduquer plutôt qu'interdire.

C'est nettement plus compliqué que ça. Au final, c'est le libraire qui décide, et il n'a pas à être "éduqué", c'est évident, mais simplement averti, ce qu'a fait cette commission. Après, il est roi chez lui. Dans un pays où les supporters de foot miment des singes et poussent des OUHOUH OUH ! quand un joueur noir adverse a le ballon, je comprends parfaitement, moi aussi, qu'une chaîne décide de virer cette merde de Tintin au Congo (laissons tomber les euphémismes et appelons un chat un chat) du rayon enfant pour la coller chez les adultes. S'ils avaient décidé de ne carrément plus la vendre, j'aurais approuvé aussi. Et s'ils l'avaient immédiatement mise en vitrine avec un panneau "Prix réduit ! Coup de coeur du mois ! Achetez-la tous !", j'aurais approuvé aussi, simplement parce que c'est leur droit (mais je les aurais désormais boycottés, dans l'hypothèse où je serais anglais et client de librairies). Décider de vendre, pas vendre, cacher, promouvoir, c'est une prise de position individuelle du libraire (même dans le cas de chaînes comme Barnes & Nobles). Ca n'a rien à voir avec une censure. Ce sont des choix qu'un libraire fait tous les jours de l'année, plusieurs fois par jour.

n°12109194
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2007 à 00:22:13  answer

BoraBora a écrit :

BoraBora a écrit :

Mais de toutes façons, la question n'est pas là : c'est évident qu'une BD ne va pas marquer à vie ton subconscient.  

C'était pas évident à la lecture de ton premier message.

n°12109293
DK
No pain, no gain
Posté le 14-07-2007 à 00:30:07  profilanswer

Je ne pensais pas aux libraires anglais BoraBora, juste aux lecteurs, aux enfants, aux bouquins.
Pour la censure je parlais du forum mais le sujet est clos je crois :jap:

Si on embraye psychologie de la distribution de produit culturel on est pas rendu ;)

n°12109658
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-07-2007 à 01:11:24  profilanswer

Parce que je répondais sur un plan général, et que je ne crois pas une seconde à la "pure fiction" et à l'absence d'influence de ce que nous lisons, écoutons, regardons, spécialement quand nous sommes gosses. Tu remarqueras d'ailleurs que la cruauté envers les animaux a sauté aux yeux de ce gamin, mais que la cruauté envers les noirs est passée comme une lettre à la poste.  :sweat:  

Après, il est clair, oui, que ce n'est pas une seule BD qui va suffire à créer des préjugés (et un préjugé est par définition irrationel donc inconscient). Mais à chacun de définir ses limites en tant que parent, et en prenant en compte les limites du gosse, qui sont elles très élastiques d'un gosse à l'autre.

DK a écrit :

Je ne pensais pas aux libraires anglais BoraBora, juste aux lecteurs, aux enfants, aux bouquins.
Pour la censure je parlais du forum mais le sujet est clos je crois :jap:

Si on embraye psychologie de la distribution de produit culturel on est pas rendu ;)

Je réagissais simplement à ton emploi du terme "censure" à propos de Barnes & Nobles, alors que pour moi il n'y a aucune forme de censure dans cette histoire. :p La censure s'exerce par la force, toujours (loi, argent, etc.). La chaîne du livre diffusé en librairie, c'est Auteur--> Editeur--> Etat--> Distributeur--> Revendeur--> Parent--> Enfant. Dans cette chaîne, les deux seuls maillons en mesure d'exercer une vraie censure, ce sont l'Etat et le parent. Et pour le parent, je crois que tout le monde lui reconnaît ce droit. ;)

Par contre, dans d'autres formes de chaînes (presse, médias télévisés etc.), la censure peut être exercée par d'autres maillons, c'est clair. Un bon exemple, pour rester dans la BD, est l'affiche de Crumb pour le festival d'Angoulême 2000, qui fut censurée par c****ds de faux-culs d'organisateurs de cette grosse foire annuelle.  :sweat:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  203  204  205  ..  1421  1422  1423  1424  1425  1426

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)