Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3923 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1413  1414  1415  1416  1417  1418
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°74493371
naldo
Posté le 03-04-2026 à 17:10:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
Sûrement un peu. Mais disons que la valeur ou la préciosité ou l'état nickel de l'objet je m'en fiche. Je veux juste pouvoir avoir la bd pour la lire et la prêter quand je veux.
Je suis pas trop completiste non plus, je peux avoir juste une bd d'une série, pour pas oublier le style graphique.

mood
Publicité
Posté le 03-04-2026 à 17:10:13  profilanswer

n°74493804
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-04-2026 à 18:33:03  profilanswer

Si on va voir des originaux dans des galeries et des musées, c'est parce que ça fait une putain de différence avec les versions imprimées. Le format, le papier, l'impression, tout joue. En matière d'arts graphiques, ça n'a rien de fétichiste ou de collectionnite de vouloir des éditions qui reproduisent au mieux les originaux. Ni donc de vouloir des originaux qui régalent les yeux si on en a les moyens. Perso je les ai pas donc j'en achète pas mais je cracherais pas dessus.

Tiens, en passant, à Art Paris 2026 au Grand Palais, où je n'irai pas parce que 30 balles et 95% de ce que j'y verrai ne me plaira pas, la galerie Martel expose Mattoti (of course), Brecht Evens, Yann Kebbi et Miroslav Sekulic-Struja.

Message édité par BoraBora le 03-04-2026 à 18:38:22

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°74493831
naldo
Posté le 03-04-2026 à 18:41:25  profilanswer

Je comprends que tu aies envie de voir les originaux.

Art Paris, jamais de la vie j'y vais.

n°74494029
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-04-2026 à 19:29:37  profilanswer

Guigui a écrit :

Si tu étais riche à pouvoir te payer toutes ces planches, tu aurai le logement avec assez de murs pour les mettre :o

Les très riches ont des classeurs spéciaux pour ranger les planches de BD en mode lol j'en ai trop [:tinostar]

Sinon, une solution très élégante, c'est les dispositifs du musée Gustave Moreau pour le stockage des dessins. Ils ont des pans de mur entiers avec des sortes de cadres sur charnières qu'on peut feuilleter pour consulter la collection de dessins. Je recommande d'aller y perdre un après-midi. Après, y z'ont pas le choix, les murs sont pris par des tableaux de quatre mètres par trois :o

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°74494227
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 03-04-2026 à 20:29:43  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

D'ailleurs, si vous aviez budget illimité pour vous offrir UN truc (de BD, hein), qu'est-ce que ce serait ?

(Pour l'accrocher chez vous, pas pour le revendre, je vous connais, petits galopins)

j'avoue que j'aurais du mal.

J'ai un Gibrat (une Jeanne) signé dans le salon mais un "allez j'ai l'euromillion, je me lache" j'avoue que je n'ai pas d'idée.

M'enfin un "euromillion je me lache" je prend un maison avec une annexe de 200m² et je demande à HFR ses avis :D

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°74494326
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 03-04-2026 à 20:53:57  profilanswer

biezdomny a écrit :

Les très riches ont des classeurs spéciaux pour ranger les planches de BD en mode lol j'en ai trop [:tinostar]

Je sais que vous n'êtes pas fan d'Arleston ici, mais le fait est qu'il a eu un énorme succès et a du coup côtoyé tout le milieu BD des années 90-00. Ca inclut des gens comme Morris, Loisel, Uderzo, Druillet, Zep, Moebius, Tardi et même Pratt avant son décès.

Du coup, il a des classeurs entiers de planches qu'ils se sont tous échangées (dont du Astérix, du Lucky Luke, du Blueberry, du Quête de l'Oiseau du temps...), sans parler de dessins qu'ils ont griffonné pour lui en salon (souvent des culs d'ailleurs, signés par les plus grands dessinateurs). J'ai beau ne pas être un passionné de BD, ça m'a fait halluciner.

Message cité 1 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 03-04-2026 à 20:54:22

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°74494664
GAS
Wifi filaire©
Posté le 03-04-2026 à 21:44:12  profilanswer

Je sais que vous n'êtes pas fan d'Arleston ici, mais le fait est qu'il a eu un énorme succès et a du coup côtoyé tout le milieu BD des années 90-00. Ca inclut des gens comme Morris, Loisel, Uderzo, Druillet, Zep, Moebius, Tardi et même Pratt avant son décès.

Du coup, il a des classeurs entiers de planches qu'ils se sont tous échangées (dont du Astérix, du Lucky Luke, du Blueberry, du Quête de l'Oiseau du temps...), sans parler de dessins qu'ils ont griffonné pour lui en salon (souvent des culs d'ailleurs, signés par les plus grands dessinateurs). J'ai beau ne pas être un passionné de BD, ça m'a fait halluciner.

Ça me fait penser que je suis tombé il y a peu sur cette publication FB : https://www.facebook.com/share/p/1CJUmqZGoD/

Pour  ceux qui n'ont pas FB :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/503257

Citation :

Allez, je la fais courte (ou presque)
En 1982 j’ai 19 ans et je tiens une rubrique sur la BD dans une des premières radios libres du Sud, Radio Mistral. Un jour un ami, André Salord, représentant Dupuis m’appelle : « Franquin a une escale de 3 heures à Marignane, il m’a proposé de le rejoindre prendre un verre. Tu veux venir avec ton magnétophone ? » Tu parles que j’accours ! Et je fais une belle interview… à la fin, je lui tends mon livre d’or pour avoir un petit dessin, mais… DING DONG, « les passagers du vol Sabena pour Bruxelles sont appelés en porte 7… ». Franquin me fait vite écrire mon adresse dans le livre d’or qu’il promet de me renvoyer sous peu, et il s’envole.
Deux mois, trois mois, six mois… J’étais un peu triste parce ce livre d’or contenait quand même de jolis souvenirs glanés depuis que j’avais 14 ans, des dessins de Gotlib, Buzelli, Walthery bien sûr, Bilal, Giraud, et quelques autres. Je demande à André Salord s’il a des nouvelles de Franquin… « c’est pas grave s’il n’a pas le temps de faire un dessin, juste qu’il me renvoie le livre… »
Et les années passent.
Et en 1993, le téléphone sonne :
— Bonjour, ici André Franquin.
— … (arghh ? C’est un gag ? Un copain qui prend l’accent ? Non ça sonne vrai…)
Il avait retrouvé le livre d’or dans un rangement, et mes coordonnées grâce à cet outil aujourd’hui oublié, le Minitel ! Il voulait s’assurer de ma nouvelle adresse, s’excusait de son oubli… Franquin se donnait du mal pour restituer un livre d’or à un gamin de 19 ans croisé durant deux heures, dix ans plus tôt ! Je bafouille quelques mots de remerciements, un peu sous le choc, et il raccroche.
Il ignorait totalement que l’étudiant-apprenti-journaliste de 1982 était devenu scénariste à plein temps. (En 1991/92 je commence ma carrière avec des séries comme Les maîtres cartographes et Léo Loden). Or il se trouve que quelques mois plus tard, avec Serge Carrère, nous recevons au festival de Solliès un prix pour Leo Loden, justement, remis par… André Franquin. Le soir à table, je lui ai parlé du livre d’or qu’il m’avait renvoyé, quelques mois plus tôt, il s’en souvenait parfaitement. Il en était ravi et ému : « au moins mes dessins sont chez quelqu’un qui les aime vraiment ».
Je n’ai pas eu la chance de bien connaître Franquin, mais je garde ce souvenir d’un géant assez humble pour se donner la peine de retrouver la trace d’un jeune fan croisé 10 ans plus tôt.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°74495540
Vicporc
Posté le 04-04-2026 à 08:52:25  profilanswer

Vicporc a écrit :

Le portrait de Lou Reed par Burns (posté ici par Bora² je crois)  

Une planche de La Nuit de Druillet

Du Larcenet, genre un Blast de Polza

Un planche de la "découpe" dans From Hell.

Je reviens pour illustrer, ça n'a pas trop de sens sans image :o

Lou Reed par Burns
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/258398

From Hell, ce chapitre, ça me fiche une sacré claque glaçante à chaque fois
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/503307

La première page de La Nuit, pas encore "chargée" comme la suite mais qui pose l'ambiance
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/503308

Un Blast
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/503309

Je ne fantasme pas l'objet non plus, c'est plus des planches / bd qui m'ont fortement marqué, les avoir en impression bonne qualité sur un beau papier et encadré me suffirait largement :D

n°74497689
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-04-2026 à 20:59:26  profilanswer

GAS a écrit :

Ça me fait penser que je suis tombé il y a peu sur cette publication FB : https://www.facebook.com/share/p/1CJUmqZGoD/

Pour  ceux qui n'ont pas FB :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/503257

Citation :

Allez, je la fais courte (ou presque)
En 1982 j’ai 19 ans et je tiens une rubrique sur la BD dans une des premières radios libres du Sud, Radio Mistral. Un jour un ami, André Salord, représentant Dupuis m’appelle : « Franquin a une escale de 3 heures à Marignane, il m’a proposé de le rejoindre prendre un verre. Tu veux venir avec ton magnétophone ? » Tu parles que j’accours ! Et je fais une belle interview… à la fin, je lui tends mon livre d’or pour avoir un petit dessin, mais… DING DONG, « les passagers du vol Sabena pour Bruxelles sont appelés en porte 7… ». Franquin me fait vite écrire mon adresse dans le livre d’or qu’il promet de me renvoyer sous peu, et il s’envole.
Deux mois, trois mois, six mois… J’étais un peu triste parce ce livre d’or contenait quand même de jolis souvenirs glanés depuis que j’avais 14 ans, des dessins de Gotlib, Buzelli, Walthery bien sûr, Bilal, Giraud, et quelques autres. Je demande à André Salord s’il a des nouvelles de Franquin… « c’est pas grave s’il n’a pas le temps de faire un dessin, juste qu’il me renvoie le livre… »
Et les années passent.  
Et en 1993, le téléphone sonne :
— Bonjour, ici André Franquin.
— … (arghh ? C’est un gag ? Un copain qui prend l’accent ? Non ça sonne vrai…)
Il avait retrouvé le livre d’or dans un rangement, et mes coordonnées grâce à cet outil aujourd’hui oublié, le Minitel ! Il voulait s’assurer de ma nouvelle adresse, s’excusait de son oubli… Franquin se donnait du mal pour restituer un livre d’or à un gamin de 19 ans croisé durant deux heures, dix ans plus tôt ! Je bafouille quelques mots de remerciements, un peu sous le choc, et il raccroche.
Il ignorait totalement que l’étudiant-apprenti-journaliste de 1982 était devenu scénariste à plein temps. (En 1991/92 je commence ma carrière avec des séries comme Les maîtres cartographes et Léo Loden). Or il se trouve que quelques mois plus tard, avec Serge Carrère, nous recevons au festival de Solliès un prix pour Leo Loden, justement, remis par… André Franquin. Le soir à table, je lui ai parlé du livre d’or qu’il m’avait renvoyé, quelques mois plus tôt, il s’en souvenait parfaitement. Il en était ravi et ému : « au moins mes dessins sont chez quelqu’un qui les aime vraiment ».
Je n’ai pas eu la chance de bien connaître Franquin, mais je garde ce souvenir d’un géant assez humble pour se donner la peine de retrouver la trace d’un jeune fan croisé 10 ans plus tôt.

Il m'avait raconté cette anecdote et je trouve ça tellement cool [:bakk21]

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°74498015
garcia_h
Posté le 04-04-2026 à 22:02:02  profilanswer

D'ailleurs, si vous aviez budget illimité pour vous offrir UN truc (de BD, hein), qu'est-ce que ce serait ?

(Pour l'accrocher chez vous, pas pour le revendre, je vous connais, petits galopins)

Une peinture à huile de Carl Barks montrant la jeunesse de Picsou.  

Je les trouve magnifique par contre j'ai beaucoup de mal à relire ses bds après la finesse du style de Don Rosa.

mood
Publicité
Posté le 04-04-2026 à 22:02:02  profilanswer

n°74504113
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 06-04-2026 à 19:25:54  profilanswer

Habemus Bastard

https://www.bedetheque.com/cache/thb_couv/Couv_497253.jpg

Histoire en deux tomes, un homme de main de la mafia doit se mettre au vert après une bourde. Pour se faire, il prend la place d'un prêtre dans le Jura, sur fond de vendetta entre des mafieux lyonnais et un clan gitan.
Sympathique mais convenue, l'histoire est illustrée par Sylvain Vallée dont j'avais apprécié le travail dans Katanga (nettement mieux, Nury étant au scénar).

Le Serment

https://www.bedetheque.com/cache/thb_couv/Couv_532288.jpg

Une histoire toute en tension. J'ai trouvé que le dessin très typé comics us sert bien l'ambiance. Étonné de voir que c'est le même illustrateur que pour le codex angélique, que j'avais adoré.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1413  1414  1415  1416  1417  1418
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)