Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2954 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1409  1410  1411  1412  1413  1414
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°74398376
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 15-03-2026 à 22:31:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

BoraBora a écrit :

Je connais pas d'autre langue étrangère que l'anglais. A quelles langues tu fais référence ?

Ben l'Allemand déjà, les langues scandinaves... Et l'Anglais fait aussi plus ou moins cette inversion en ajoutant un auxiliaire.

mood
Publicité
Posté le 15-03-2026 à 22:31:07  profilanswer

n°74398726
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-03-2026 à 23:49:27  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ben l'Allemand déjà, les langues scandinaves... Et l'Anglais fait aussi plus ou moins cette inversion en ajoutant un auxiliaire.

On parle de l'inversion à l'écrit par rapport à l'oral. Par exemple l'intonation finale indique une question "Tu reprendras des frites avec tes moules ?" A l'écrit tu as le point d'interrogation. Pas besoin d'écrire "Reprendras-tu des frites" ? Mais le problème est général avec toutes les différences inventées par l'Académie française au gré de ses divers caprices et lubies pour différencier le français écrit du français parlé. Dans des dialogues c'est particulièrement ridicule puisque tu fais justement parler des gens donc il y a encore moins de raisons de tordre la langue française dans tous les sens. [:spamafoote]

Enfin bon, c'est pas le seul problème de ces BDs belges des années 40/50, surtout quand tu compares avec les meilleures BD US de la même époque. :o

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 15-03-2026 à 23:50:17

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°74399124
TZDZ
Posté le 16-03-2026 à 08:10:27  profilanswer

Tu ne dis jamais "Que fais tu ?" ou "Où vas tu ?"  :??:  
"As tu terminé ?" ?

n°74399248
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-03-2026 à 08:37:03  profilanswer

TZDZ a écrit :

"As tu terminé ?" ?

Non, je parle comme tout le monde.

---------------
n°74399269
GAS
Wifi filaire©
Posté le 16-03-2026 à 08:40:41  profilanswer

BoraBora a écrit :

On parle de l'inversion à l'écrit par rapport à l'oral. Par exemple l'intonation finale indique une question "Tu reprendras des frites avec tes moules ?" A l'écrit tu as le point d'interrogation. Pas besoin d'écrire "Reprendras-tu des frites" ? Mais le problème est général avec toutes les différences inventées par l'Académie française au gré de ses divers caprices et lubies pour différencier le français écrit du français parlé. Dans des dialogues c'est particulièrement ridicule puisque tu fais justement parler des gens donc il y a encore moins de raisons de tordre la langue française dans tous les sens. [:spamafoote]

Enfin bon, c'est pas le seul problème de ces BDs belges des années 40/50, surtout quand tu compares avec les meilleures BD US de la même époque. :o

Tu as des refs à donner pour découvrir ça ?

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°74399576
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-03-2026 à 09:37:34  profilanswer

GAS a écrit :

Tu as des refs à donner pour découvrir ça ?

Bah les classiques (liste non exhaustive) : Will Eisner, Milton Caniff,  George Herriman, Jack Kirby, Carl Barks, Floyd Gottfredson, Walt Kelly, Charles Schultz, toute la bande des EC Comics, Kurtzman en tête, avec Wallace Wood, Bernie Krigstein, Graham Ingels, Jack Davis, Basil Wolverton, Al Williamson... Il y a plus de talent, d'invention et d'influence dans la première année de MAD que dans les 20 premières années du Journal de Tintin.

Hergé et ses assistants exceptés, toute la grammaire de la BD jusqu'aux années 60 en grande partie incluses a été inventée par des Américains. [:spamafoote]

---------------
n°74400237
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-03-2026 à 11:10:26  profilanswer

n°74400357
- Mandrill​ -
Posté le 16-03-2026 à 11:30:27  profilanswer

BoraBora a écrit :

Non, je parle comme tout le monde.

Je pense qu'il y a des gens qui utilisent ces tournurent à l'oral. Souvent, ils ont une particule  [:moonzoid:5]
Ou bien ils travaillent pour des gens qui ont une particule ("Monsieur reprendra-t-il des frites?" )

n°74400624
GAS
Wifi filaire©
Posté le 16-03-2026 à 12:02:55  profilanswer

BoraBora a écrit :

Bah les classiques (liste non exhaustive) : Will Eisner, Milton Caniff,  George Herriman, Jack Kirby, Carl Barks, Floyd Gottfredson, Walt Kelly, Charles Schultz, toute la bande des EC Comics, Kurtzman en tête, avec Wallace Wood, Bernie Krigstein, Graham Ingels, Jack Davis, Basil Wolverton, Al Williamson... Il y a plus de talent, d'invention et d'influence dans la première année de MAD que dans les 20 premières années du Journal de Tintin.

Hergé et ses assistants exceptés, toute la grammaire de la BD jusqu'aux années 60 en grande partie incluses a été inventée par des Américains. [:spamafoote]

:jap:

Je ne connais rien à la BD US, surtout de cette époque :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°74400969
naldo
Posté le 16-03-2026 à 12:57:30  profilanswer

TZDZ a écrit :

"As tu terminé ?" ?

Qu'est ce que tu fais ?
Où est-ce que tu vas ?
Est-ce que tu as terminé ?

En tout cas c'est comme ça que je parle à mon fils, qu'il comprenne certaines constructions de phrase.

mood
Publicité
Posté le 16-03-2026 à 12:57:30  profilanswer

n°74401491
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-03-2026 à 14:12:05  profilanswer

GAS a écrit :

:jap:

Je ne connais rien à la BD US, surtout de cette époque :o

Tiens, je reposte ce scan, la dernière planche de Caniff sur Terry & The Pirates en 1946, 3 ans avant le 1er Alix. :o  

https://zupimages.net/up/22/27/0ksw.jpg

La couv' et les 2 premières pages du 1er numéro de Mad en 1952, qui se moquait déjà des textes redondants en haut de case.  :D  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/498516

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/498517

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/498518

---------------
n°74401677
TZDZ
Posté le 16-03-2026 à 14:42:57  profilanswer

naldo a écrit :

Qu'est ce que tu fais ?
Où est-ce que tu vas ?
Est-ce que tu as terminé ?

En tout cas c'est comme ça que je parle à mon fils, qu'il comprenne certaines constructions de phrase.

Oui c'est vrai que c'est plus simple  :D

n°74407484
Zack etron
Posté le 17-03-2026 à 15:25:40  profilanswer

scOulOu a écrit :

L'anglais (écrit, tapez pas [:cosmoschtroumpf] ) n'a pas de problème avec l'inversion du sujet et du verbe. Pour rester dans le thème Woodstock :

Citation :

There must be some way out of here
Said the joker to the thief

Sinon en espagnol à l'oral ça se fait bien aussi.

n°74408326
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-03-2026 à 17:56:04  profilanswer

Zack etron a écrit :

L'anglais (écrit, tapez pas [:cosmoschtroumpf] ) n'a pas de problème avec l'inversion du sujet et du verbe. Pour rester dans le thème Woodstock :

Citation :

J'ai écouté la chanson hier (dans la version d'Hendrix).  :D

---------------
n°74408591
deadpool
Vrai jeune
Posté le 17-03-2026 à 19:10:51  profilanswer

Zack etron a écrit :

Citation :

So say we all.  [:adama37:4]

---------------
Tu as un problème avec la sharia fils de pu*e ? Twitter, 19/08/2024
n°74409861
garcia_h
Posté le 17-03-2026 à 22:45:12  profilanswer

Je suis en train de replonger dans les cycles Aldebaran.  

C'est une sorte de madeleine de Proust pour moi car je piquais ceux de ma soeur quand j'étais gamin.  

C'est diablement efficace en fait. Les personnages assez simples à suivre, le bestiaire un peu chelou et mystique et le vernis scientifique font que j'enchaine assez facilement. J'ai repris direct avec "les survivants" et en lisant "Antarès" je me rends compte que mes souvenirs de Kim Keller et co étaient plutôt intacts !  

J'ai parcouru les avis sur le topic et je suis globalement en ligne.

n°74409937
garcia_h
Posté le 17-03-2026 à 22:56:04  profilanswer

Sinon l'an dernier, j'avais acheté l'intégrale du rêve du requin sur un coup de tête suite à un article dans le monde d'un auteur de bd qui devait parler de ses bd de chevet et qu'il revenait toujours à cette bd qui était la "plus gore et délicieusement dérangeante" qu'il ait pu lire.

Et effectivement c'est assez space avec un style graphique à la fois hyper réaliste et un côté cartoon, une histoire sans aucune quelconque morale et des scènes de viol ou violence totalement gratuite. Je veux pas être méchant mais ça m'étonne pas que ça soit un teuton derrière  :o  

L'histoire est un peu décousu cela dit...

Pas vu d'autres avis sur le topic avec le moteur de recherche.

La libraire qui est une jeune féministe sympathique avait fait un peu la tronche quand elle m'a remis ma commande  [:- supersonique -:2] . Je sais pas si c'est juste la couv avec les boobs ou si elle avait une idée du contenu :o  

https://www.bdfugue.com/media/catalog/product/cache/0d950bd4d3aaddc02a824ea154d9c41e/9/7/9782723496933_1_75.webp

n°74410146
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-03-2026 à 23:47:38  profilanswer

garcia_h a écrit :

Et effectivement c'est assez space avec un style graphique à la fois hyper réaliste et un côté cartoon, une histoire sans aucune quelconque morale et des scènes de viol ou violence totalement gratuite. Je veux pas être méchant mais ça m'étonne pas que ça soit un teuton derrière  :o

C'est vrai que c'est pas gentil pour les Allemands, il aurait pu être Japonais.  :o

Blague à part, je me souviens d'avoir lu du Schultheiss dans l'Echo des savanes des années 80/90 mais ça m'a pas marqué parce que je me souviens de rien en particulier et je n'ai sans doute pas aimé plus que ça parce que je n'ai jamais acheté un album. C'est quel auteur qui en parlait comme d'une BD de chevet ?

---------------
n°74410160
garcia_h
Posté le 17-03-2026 à 23:53:56  profilanswer

BoraBora a écrit :

C'est vrai que c'est pas gentil pour les Allemands, il aurait pu être Japonais.  :o

Blague à part, je me souviens d'avoir lu du Schultheiss dans l'Echo des savanes des années 80/90 mais ça m'a pas marqué parce que je me souviens de rien en particulier et je n'ai sans doute pas aimé plus que ça parce que je n'ai jamais acheté un album. C'est quel auteur qui en parlait comme d'une BD de chevet ?

Ouf je viens de retrouver. Un certain "Brunö" https://www.lemonde.fr/livres/artic [...] _3260.html

Citation :

BD de chevet : « Le Rêve du Requin, de Matthias Schultheiss [Glénat, 1986-1990]. C’est un livre hors normes. Le dessin, à l’hyperréalisme torturé, ajouté à la manière dont l’auteur mélange aventure, polar, violence et sexe d’une façon totalement libérée reste une lecture fascinante, sans équivalent. »

Message cité 1 fois
Message édité par garcia_h le 17-03-2026 à 23:55:19
n°74410212
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-03-2026 à 00:19:24  profilanswer

garcia_h a écrit :

Ouf je viens de retrouver. Un certain "Brunö" https://www.lemonde.fr/livres/artic [...] _3260.html

:jap: Je l'avais lue à l'époque mais je n'avais pas fait attention à la mention si élogieuse de cet album.

Edit : je vois dans sa fiche wiki que c'est le Théorème de Bell qui passait dans l'Echo. Je suis donc sûr de ne pas avoir lu Le rêve du requin.

Edit 2 : je vois aussi que les Japonais lui ont filé du boulot, ce qui cautionne ma blague xénophobe. [:joce]

Message édité par BoraBora le 18-03-2026 à 00:23:17

---------------
n°74410542
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-03-2026 à 08:18:00  profilanswer

J'adore Brunö :D

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74410665
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 18-03-2026 à 09:01:56  profilanswer

n°74410904
TZDZ
Posté le 18-03-2026 à 09:46:20  profilanswer

garcia_h a écrit :

Sinon l'an dernier, j'avais acheté l'intégrale du rêve du requin sur un coup de tête suite à un article dans le monde d'un auteur de bd qui devait parler de ses bd de chevet et qu'il revenait toujours à cette bd qui était la "plus gore et délicieusement dérangeante" qu'il ait pu lire.

L'histoire est un peu décousu cela dit...

Pas vu d'autres avis sur le topic avec le moteur de recherche.

La libraire qui est une jeune féministe sympathique avait fait un peu la tronche quand elle m'a remis ma commande  [:- supersonique -:2] . Je sais pas si c'est juste la couv avec les boobs ou si elle avait une idée du contenu :o  

https://www.bdfugue.com/media/catal [...] _1_75.webp

La couv est quand même marquante  :ouch:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1409  1410  1411  1412  1413  1414
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)