Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3803 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1408  1409  1410  1411  1412  1413
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°74386716
gars_lent
Pas rapide
Posté le 13-03-2026 à 14:48:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

Zack etron a écrit :

Ah ouais si le point de comparaison est le twittos lamba, sans doute :D

Je cherche des BD dans le style heu "tranche de vie/humour". Des gens qui racontent leur vie (ou la vie racontée de gens) avec une touche d'humour quoi :o J'aime bien Margerin et Florence Cestac, vous en connaissez d'autres ?

Boulet (Notes et Rogatons), obligatoire.

Message édité par gars_lent le 13-03-2026 à 14:48:55

---------------
Porte bien son pseudo.
mood
Publicité
Posté le 13-03-2026 à 14:48:37  profilanswer

n°74386720
cd5
/ g r e w t
Posté le 13-03-2026 à 14:48:52  profilanswer

gars_lent a écrit :

Ben reschtroumpfe les cases de Tintin, les schtroumpfures de phrase et le vocabulaire c'est assez schtroumpfant quand même. Pour Schtroumpfs oui c'est moins schtroumpfant.

[:aloy]

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74386728
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-03-2026 à 14:49:41  profilanswer

Altamont d'Herik Hanna et Charlie Adlard

On continue avec le festival d'Altamont qui est lui aussi devenu une icone de la culture pop, mais en version evil twin de Woodstock. On est toujours en 69 mais 4 mois plus tard et c'est le Grateful Dead qui en est le principal organisateur (on doute que les 4 festivaliers morts, dont un tué par le service de désordre aient été très reconnaissants, pas plus d'ailleurs que les 2 morts à Woodstock :o ). Woodstock était censé être un Monterey de la côte est, Altamont était censé être un Woodstock de la côte ouest. Jefferson Airplane et les Stones participèrent au projet qui était d'organiser un concert gratuit. Michael Lang, l'un des arnaqueurs de Woodstock (c'est celui à la moto qui sourit tout le temps dans le film) était aussi de la partie.

Après autant de changements de plans et de désorganisation qu'à Woodstock, c'est finalement un circuit automobile à Altamont qui fut choisi. La première grave connerie fut d'accepter que la scène ne soit haute que d'1 mètre ce qui permettait au public sous influence d'y monter à son gré. La 2ème fut d'embaucher les Hell's Angels locaux pour la sécuriser, en les payant en bière. Je pense que tout le monde connaît la suite, même sans avoir vu Gimme Shelter, le film de Pennebaker. C'était le 6 décembre, le dernier mois des sixties et ce fut du miel pour les médias qui se focalisèrent sur le festivalier tué par les Hell's en omettant tout le reste et transformèrent une fin calendaire de décennie en fin d'une époque qui n'était en grande partie qu'un fantasme créé justement par ces même médias (ils recommenceront la décennie suivante avec le punk).  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/497770

Altamont la BD est comme Woodstock 69 une fiction dont le festival est le cadre mais au contraire de Kid Toussaint, Herik Hanna évite presque tous les clichés et offre un regard sur cette classe d'âge hippie quasi identique à celui d'Ellen Willis en 69, donc à contre-courant de tout le bullshit entendu depuis 55 ans.

Le dessin est de Charlie Adlard, archi-connu pour avoir été le dessinateur de Walking Dead à partir du n°7 et jusqu'à la fin avec le n°193. Plus de 15 ans à raison de 20 à 25 pages par mois sans compter les couvertures et quelques one-shots. :pt1cable: Adlard n'est pas un grand dessinateur, loin de là, c'est même plutôt un tâcheron, mais l'album est très réussi. Déjà, on imagine bien que pour cet album à la française il n'a pas été pressé par les mêmes deadlines délirantes qu'un comic mensuel US, et ça se voit. Là où il assurait le minimum syndical pour Walking Dead qui était souvent bâclé, on a avec Altamont un travail soigné, enrichi de trames et d'une colorisation qui lui donnent un style années 60/70 bien en phase avec le sujet. Du beau boulot, vraiment et j'avoue que j'aurais pas cru qu'il en était capable.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/497771

Mais c'est le scénario qui est la plus grande réussite. Il ya  bien sûr le personnage revenu du Vietnam, motif obligé d'une fiction se déroulant à cette époque, mais presque tout le reste se démarque de la vision habituelle des hippies et de l'époque avec un récit bien mené et parfois surprenant. Le seul point que j'ai trouvé vraiment dommage est le traitement des Hell's Angels qui en prenant le contrepied de la légende (une poignée de méchants qui fait capoter le rêve de centaines de milliers de gentils qui voulaient changer le monde) tombe à l'extrême inverse dans une autre légende, le cliché romantique de la mafia des gangs de bikers qui ne seraient en fait que des révoltés épris de liberté (il y en a un pas gentil mais c'est l'exception et il est puni par son chef pour avoir été méchant).

Excellent album, donc, je recommande.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 13-03-2026 à 14:53:05

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°74386752
cd5
/ g r e w t
Posté le 13-03-2026 à 14:52:28  profilanswer

BoraBora a écrit :

Mais c'est le scénario qui est la plus grande réussite. Il ya  bien sûr le personnage revenu du Vietnam, motif obligé d'une fiction se déroulant à cette époque, mais presque tout le reste se démarque de la vision habituelle des hippies et de l'époque avec un récit bien mené et parfois surprenant. Le seul point que j'ai trouvé vraiment dommage est le traitement des Hell's Angels qui en prenant le contrepied de la légende (une poignée de méchants qui fait capoter le rêve de centaines de milliers de gentils qui voulaient changer le monde) tombe à l'extrême inverse dans une autre légende, le cliché romantique de la mafia des gangs de bikers qui ne seraient en fait que des révoltés épris de liberté (il y en a un pas gentil mais c'est l'exception et il est puni par son chef pour avoir été méchant).

Excellent album, donc, je recommande.

Quand t'as posté le pavé sur woodstock, je me suis dit que j'avais lu un truc sur un festival et que j'avais aimé : c'était ça :D  

---------------
n°74386769
Moonzoid
Posté le 13-03-2026 à 14:55:55  profilanswer

:D[:ddr555]

donut78 a écrit :

Me souviens pas particulièrement que Tintin ou Les schtroumpfs soient des parangons de vocabulaire par rapport au franco belge actuel.

Rien qu'avec les insultes du capitaine Haddock t'apprenais tout un tas de trucs [:zedlefou:1]

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°74386824
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 13-03-2026 à 15:04:05  profilanswer

Zack etron a écrit :

Ah ouais si le point de comparaison est le twittos lamba, sans doute :D

Je cherche des BD dans le style heu "tranche de vie/humour". Des gens qui racontent leur vie (ou la vie racontée de gens) avec une touche d'humour quoi :o J'aime bien Margerin et Florence Cestac, vous en connaissez d'autres ?

Larcenet, le Retour à la terre.

Message cité 1 fois
Message édité par Acheum le 13-03-2026 à 15:05:14
n°74386868
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-03-2026 à 15:12:20  profilanswer

gars_lent a écrit :

J'aime bien Achille Talon également, une BD basée sur des calembours aussi tarabiscotés ça ne court pas les rues.  
D'ailleurs ça me fait penser aux textes dans les BD, la différence dans la richesse de vocabulaire dans textes pour les BD jeunesse entre la génération Hergé/Roba/Peyo... et l'actuelle est assez affolante :D

Roba et Peyo, je vois pas bien où est la richesse. Hergé, c'est beaucoup plus vieux et on rencontre des mots désuets qui ne font riches que parce qu'ils ne sont presque plus employés aujourd'hui. Et puis des dialogues qui font "littéraire" parce qu'ils reproduisent les codes absurdes du français écrit (l'inversion sujet/verbe, par exemple). Puis tu cites trois auteurs morts devenus des classiques mais tu les compares à qui de vivant pour que ce soit à ce point "affolant" ? :??:

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 13-03-2026 à 15:14:09

---------------
n°74386883
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-03-2026 à 15:13:49  profilanswer

Acheum a écrit :

Larcenet, le Retour à la terre.

Ferri et Larcenet.   [:aloy] Mais +100.

---------------
n°74386894
Sgt-D
Posté le 13-03-2026 à 15:15:04  profilanswer

Je ne trouve pas que les Hells Angels y soient dépeints comme des gentils babas hard, mais bien de manière assez réaliste comme des brutes racistes déjà bien criminalisées

Il y a quelques petites incohérences quand même, le vétéran qui était au Vietnam un an plus tôt et qui a déjà les cheveux très longs, son pote de régiment Hells Angels qui a 25 ou 30 ans de plus que lui...

n°74386935
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 13-03-2026 à 15:20:17  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Perso, je suis mitigé sur les albums de gag, mais je suis un grand fan de ses histoires longues, dans lesquelles il se lâche complètement.

https://www.bedetheque.com/media/Pl [...] lon38p.jpg

Après, je comprends que ça ne soit pas pour tout le monde, mais moi ça me plaît :o

Docteur Chacal et Mister Bide :D  
Pas mon préféré, je suis plus époque de La main du serpent, L'âge ingrat...
Mais oui, les histoires longues sont vraiment ce que j'aime chez ce personnage.

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
mood
Publicité
Posté le 13-03-2026 à 15:20:17  profilanswer

n°74386968
gars_lent
Pas rapide
Posté le 13-03-2026 à 15:25:32  profilanswer

BoraBora a écrit :

Roba et Peyo, je vois pas bien où est la richesse. Hergé, c'est beaucoup plus vieux et on rencontre des mots désuets qui ne font riches que parce qu'ils ne sont presque plus employés aujourd'hui. Et puis des dialogues qui font "littéraire" parce qu'ils reproduisent les codes absurdes du français écrit (l'inversion sujet/verbe, par exemple). Puis tu cites trois auteurs morts devenus des classiques mais tu les compares à qui de vivant pour que ce soit à ce point "affolant" ? :??:

Je vois pas en quoi l'inversion sujet/verbe est absurde? le français n'est pas la seule langue à l'utiliser.
Je ne me base que sur les BD de mes enfants qui aiment des trucs girly comme Mistinguette, Mortelle Adèle...

Les phrases sont courtes et assez pauvre dans au niveau lexical.
C'est l'évolution de la langue qui veut ça mais je trouve ça frappant quand je lis un vieux Boule et Bill avec le phrasé de Boule et les jeunes actuels :D

---------------
Porte bien son pseudo.
n°74387007
donut78
Stop eating donuts
Posté le 13-03-2026 à 15:32:10  profilanswer

gars_lent a écrit :

Ben relis les cases de Tintin, les tournures de phrase et le vocabulaire c'est assez frappant quand même. Pour Schtroumpfs oui c'est moins frappant.

Et tu comparerais Tintin à quoi aujourd'hui ?

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°74387046
Zack etron
Posté le 13-03-2026 à 15:36:27  profilanswer

Merci pour les réponses, je vais regarder le Sattouf, le Trondheim et Le Retour à la Terre :jap:

La suggestion de Tronchet est excellente, mais j'ai déjà lu (et plusieurs fois, JC Tergal est une des meilleures BD du monde :love: ). Boulet je me souviens du blog, mais purée j'ai l'impression que ça fait une éternité que je n'ai plus vu ça en librairie [:canaille]

n°74387060
donut78
Stop eating donuts
Posté le 13-03-2026 à 15:39:00  profilanswer

gars_lent a écrit :

Je vois pas en quoi l'inversion sujet/verbe est absurde? le français n'est pas la seule langue à l'utiliser.
Je ne me base que sur les BD de mes enfants qui aiment des trucs girly comme Mistinguette, Mortelle Adèle...

Les phrases sont courtes et assez pauvre dans au niveau lexical.
C'est l'évolution de la langue qui veut ça mais je trouve ça frappant quand je lis un vieux Boule et Bill avec le phrasé de Boule et les jeunes actuels :D

Je suis sûr qu'il y a tout un tas de BD jeunesses actuelles bien mieux écrite à tes yeux que Mistinguette ou Mortelle Adèle. Le problème c'est de comparer avec un échantillon réduit. Je pense que les années passées ont aussi eu droit à leur lot de BDs tout aussi pauvres.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°74387155
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-03-2026 à 15:49:55  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Je ne trouve pas que les Hells Angels y soient dépeints comme des gentils babas hard, mais bien de manière assez réaliste comme des brutes racistes déjà bien criminalisées

Il y a quelques petites incohérences quand même, le vétéran qui était au Vietnam un an plus tôt et qui a déjà les cheveux très longs, son pote de régiment Hells Angels qui a 25 ou 30 ans de plus que lui...

Bah le méchant est viré par son chef, le racisme n'est évoqué que par Leo qui dit que certains de ces gars ont la main beaucoup plus lourde avec ses frangins, le meurtre de Meredith Hunter est complètement omis (donc y'a pas d'autre méchant dans le gang et on ne saura pas que la victime est un jeune Noir), il n'y a qu'une vague allusion à leur criminalisation, le gang n'intervient pas pendant la bagarre entre le méchant et le vétéran alors que l'on sait bien qu'ils se comportent toujours comme une meute... Tout est fait pour les rendre sinon sympathiques, tout au moins pas antipathiques.

Spoiler :

Puis j'ai apprécié le retournement dans le twist final mais là encore ça dédouane le pire Hell's du gang alors que les viols façon gangbang, y compris de mineures, étaient l'un des actes d'accusation des plus courants chez les Hells bien avant Altamont.

---------------
n°74387197
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 13-03-2026 à 15:55:29  profilanswer

Perso, je suis mitigé sur les albums de gag, mais je suis un grand fan de ses histoires longues, dans lesquelles il se lâche complètement.

https://www.bedetheque.com/media/Pl [...] lon38p.jpg

Après, je comprends que ça ne soit pas pour tout le monde, mais moi ça me plaît :o

Comme toi, même si certains gags sur deux planches étaient déjà super.

Effectivement pour moi c'est comme R. Devos, le délice du jeu  sur la langue et dans les histoires longues, beaucoup de choses qui ont des lectures différentes suivant l'âge, comme dans l'Archipel du Sanzunron.

n°74387236
Sgt-D
Posté le 13-03-2026 à 15:59:53  profilanswer

BoraBora a écrit :

Bah le méchant est viré par son chef, le racisme n'est évoqué que par Leo qui dit que certains de ces gars ont la main beaucoup plus lourde avec ses frangins, le meurtre de Meredith Hunter est complètement omis (donc y'a pas d'autre méchant dans le gang et on ne saura pas que la victime est un jeune Noir), il n'y a qu'une vague allusion à leur criminalisation, le gang n'intervient pas pendant la bagarre entre le méchant et le vétéran alors que l'on sait bien qu'ils se comportent toujours comme une meute... Tout est fait pour les rendre sinon sympathiques, tout au moins pas antipathiques.

Spoiler :

Puis j'ai apprécié le retournement dans le twist final mais là encore ça dédouane le pire Hell's du gang alors que les viols façon gangbang, y compris de mineures, étaient l'un des actes d'accusation des plus courants chez les Hells bien avant Altamont.

Le gang n'intervient pas pendant la bagarre?

Spoiler :

En dehors de planter un surin dans le dos, ça reste relativement fair-play en effet :o

n°74387337
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-03-2026 à 16:14:10  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Le gang n'intervient pas pendant la bagarre?

Spoiler :

En dehors de planter un surin dans le dos, ça reste relativement fair-play en effet :o

Ah oui, j'avais déjà oublié. [:joce] Mais c'est le chef qui prend parti contre son club et sauve son comrade-in-arms du Vietnam. Ajouté au reste, ça fait beaucoup.  [:spamafoote]

---------------
n°74387357
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-03-2026 à 16:16:27  profilanswer

gars_lent a écrit :

Je connais pas d'autre langue étrangère que l'anglais. A quelles langues tu fais référence ?

L'inversion est absurde parce que l'écriture est une transcription de l'oral. Même l'Académie, concentré depuis 4 siècles de vieux croutons, vieilles ganaches et vieux culs-bénis réacs et incompétents admet que l'usage prime sur l'écrit (tout en fustigeant l'oral). L'inversion sujet/verbe n'a aucune justification et personne ne l'emploie à l'oral. Je serais d'ailleurs curieux de savoir qui et à quelle époque a décidé de cette nouvelle convention et pourquoi. Si j'avais à parier, je dirais au XVIIe siècle mais je n'en sais rien. En tout cas, son pire usage est dans un dialogue.

Message édité par BoraBora le 13-03-2026 à 16:19:38

---------------
n°74387377
cd5
/ g r e w t
Posté le 13-03-2026 à 16:18:56  profilanswer

Veux tu cesser ?

---------------
n°74387383
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 13-03-2026 à 16:19:47  profilanswer

Au-delà de la richesse du vocabulaire, ce qui frappe quand on lit un Tintin (ou un Blake & Mortimer) aujourd'hui, c'est le volume de texte par rapport au dessin.

Dans certains albums, genre Objectif Lune, je pense qu'on a l'équivalent d'un petit roman en texte.

On trouve encore ça dans les romans graphiques du genre Sattouf, mais j'ai l"impression que les 46 planches sont devenus beaucoup plus légers (au-delà du fait que 14 cases par planche, c'est bien violent).

https://sceneario.com/wp-content/uploads/2023/05/822.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 13-03-2026 à 16:21:15

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°74387392
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-03-2026 à 16:21:34  profilanswer

cd5 a écrit :

Veux tu cesser ?

:D

---------------
n°74387402
Moonzoid
Posté le 13-03-2026 à 16:22:37  profilanswer

Si Hergé n'a pas envie de faire une "transcription de l'oral", il fait un peu ce qu'il veut en fait.

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°74387420
Sgt-D
Posté le 13-03-2026 à 16:25:06  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ah oui, j'avais déjà oublié. [:joce] Mais c'est le chef qui prend parti contre son club et sauve son comrade-in-arms du Vietnam. Ajouté au reste, ça fait beaucoup. [:spamafoote]

Oui ça aurait pu être encore plus glauque, mais il n'était pas forcément nécessaire de s'appesantir sur des gamines défoncées se faisant violer dans la boue

n°74387440
falaenthor
Long Long Man
Posté le 13-03-2026 à 16:28:15  profilanswer

gars_lent a écrit :

Tu m'étonnes, c'était du Devos en BD :D

Ouais Devos quoi....de l'humour "lettré" à tendance chiante qui me fait sourire mais rarement plus.

biezdomny a écrit :

Oui, j'ai une amie qui est une personne adorable, vraiment, mais genre un chou à la crème qui trouve toujours le meilleur dans les personnes. On a écouté dix minutes d'un entretien avec Bilal à l'auditorium du Louvre et on s'est barrées parce qu'il l'agaçait trop [:tinostar] Il a vraiment pas l'air d'avoir mal aux chevilles.

J'avais un prof qui jouait au foot avec lui, même là il était pénible :D
Du coup elles prenaient cher ses chevilles :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 13-03-2026 à 16:33:10

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74387477
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-03-2026 à 16:32:37  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Si Hergé n'a pas envie de faire une "transcription de l'oral", il fait un peu ce qu'il veut en fait.

Il fait ce que tout le monde faisait à l'époque. Si j'ai envie de trouver ça ringard, je fais un peu ce je veux, en fait.

---------------
n°74387503
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-03-2026 à 16:37:23  profilanswer

falaenthor a écrit :

J'avais un prof qui jouait au foot avec lui, même là il était pénible :D
Du coup elles prenaient cher ses chevilles :lol:

Il jouait perso ? :D

---------------
n°74387619
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-03-2026 à 16:57:33  profilanswer

Au-delà de la richesse du vocabulaire, ce qui frappe quand on lit un Tintin (ou un Blake & Mortimer) aujourd'hui, c'est le volume de texte par rapport au dessin.

B&M et le texte qui décrit chaque image.  :D  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/497861
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/497862
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/497863

---------------
n°74387650
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 13-03-2026 à 17:06:34  profilanswer

n°74387658
parappa
taliblanc
Posté le 13-03-2026 à 17:08:54  profilanswer

n°74388516
Twano
Posté le 13-03-2026 à 20:20:26  profilanswer

Ça m’a plus marqué dans Alix

---------------
Tous unis contre la vertmine ! No one like us, we don't care ! Plus nombreux sont les ennemis, plus belle est la victoire !
n°74388713
- Mandrill​ -
Posté le 13-03-2026 à 21:17:57  profilanswer

Mais c'était la norme.

Et ces pavés n'apportaient pas grand-chose dans la moitié des cas.

L'autre moitié c'est l'exemple donné précédemment d'une planche de Tintin full dialogue, où il n'y a plus beaucoup de surface dessinée, mais je pense qu'un auteur contemporain étendrait la scène sur 3 pages.
Et Brian M.Bendis en ferait un épisode de 20 pages avec des bastons de superslips pendant que les dialogues se poursuivent  :O
Dans le manga Death Note, chaque bulle de dialogue serait suivie de bulles de pensées nous indiquant le point de vue des personnages, leur analyse, statistiques et anticipations sur la suite du dialogue  :D

n°74388747
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 13-03-2026 à 21:26:05  profilanswer

Il a morflé Alix  [:pavese69:2]  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/497957

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°74388760
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 13-03-2026 à 21:28:45  profilanswer

C'est marrant, on dirait que le visage ne va pas avec le corps (et que l'anatomie du bras est bizarre, mais c'est un autre problème).

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°74388874
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 13-03-2026 à 21:53:45  profilanswer

Oui, le dessin est vraiment étrange (et pour que je le remarque, faut qu'il y ait un réel souci :o ).

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°74388890
Sgt-D
Posté le 13-03-2026 à 21:58:50  profilanswer

Je trouve la couv comme le titre très originaux, ça pique ma curiosité

n°74388968
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-03-2026 à 22:17:09  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Je trouve la couv comme le titre très originaux, ça pique ma curiosité

Même après avoir vu ça ?  :o  

https://www.bedetheque.com/media/Planches/PlancheA_404603.jpg

'tain, David B. qui reprend Alix avec un dessinateur qui a oublié d'apprendre à dessiner, on aura tout vu.  :pt1cable:

Message édité par BoraBora le 13-03-2026 à 22:17:59

---------------
n°74389047
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 13-03-2026 à 22:38:19  profilanswer

Tain, au-delà de la qualité du dessin, les dialogues ont bien morflé aussi.

On est passé de "la situation est grave, le Triumvir Crassus a été assassiné lors d'une entrevue avec le roi des Parthes, Orodès. Celui-ci lui a fait couler de l'or dans la bouche en s'écriant rassasie-toi donc de ce métal dont tu es si avide !" à "et des barbares, j'en ai vu, crois-moi, en Gaule, en Espagne, mais des comme ça, je n'en ai jamais vu".

https://i.imgur.com/SvBTuX3.png

Message édité par Grenouille Bleue le 13-03-2026 à 22:39:18

---------------
n°74389111
Sgt-D
Posté le 13-03-2026 à 22:52:51  profilanswer

C’est moins verbeux, mais ça respecte l’esprit je trouve, dessin dégueu et figé, récit poussif et asthmatique

n°74390987
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 14-03-2026 à 14:08:21  profilanswer

Oh, ben alors, quel terrible spoiler, je sais déjà que dans cette BD, aucune case ne comportera l'expression "Nom de dieu !"

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1408  1409  1410  1411  1412  1413
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)