Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2670 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1114  1115  1116  ..  1404  1405  1406  1407  1408  1409
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°63765829
donut78
Stop eating donuts
Posté le 13-08-2021 à 14:47:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Xzero a écrit :

Ptain je plussoie complètement. Grosse déception.

Moi aussi.

C'est dingue qu'on ait pas une vraie critique en BD comme on peut l'avoir pour les romans ou les films. Je ne sais pas si ça témoigne d'une immaturité du milieu ou d'une fragilité.

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 13-08-2021 à 14:47:49

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 13-08-2021 à 14:47:06  profilanswer

n°63766153
lordlambda
lurker pro
Posté le 13-08-2021 à 15:25:54  profilanswer

mon avis (qui ne vaut rien) : c'est que ca tient à la taille du marché... la BD,  c'est de plus en plus "élitiste" (et has been...) :(

Quitte à être un bon critique, autant le faire sur un marché qui fera de la "vue" ou des "like"... :o

---------------
If you got to cheese, just cheese, don't talk !
n°63766260
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 13-08-2021 à 15:39:34  profilanswer

donut78 a écrit :

Moi aussi.

C'est dingue qu'on ait pas une vraie critique en BD comme on peut l'avoir pour les romans ou les films. Je ne sais pas si ça témoigne d'une immaturité du milieu ou d'une fragilité.

Bah ça existe, non ? Y'a plein de sites qui font des critiques de BDs.
En tout cas j'en trouve concernant le Divin Scénario sur bdfugue, sur planetebd, sur babelio, sur bdtheque, bdgest...

Après, les critiques ont l'air plutôt positives, à l'opposé de ton avis, mais ça illustre surtout le fait qu'on ne peut pas plaire à tout le monde :D

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°63766350
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 13-08-2021 à 15:49:47  profilanswer

Il parle de critiques pros je pense.

Le "on ne peut pas plaire à tout le monde" ça va un moment ...

C'est effectivement pas mal d'avoir des boussoles fiables pour savoir si on achète un torche balle ou une œuvre.
Après faut éviter les travers à la Télérama en mode : C'est mal dessiné et ça plane total donc c'est génial ...

Message cité 1 fois
Message édité par JohnSmith le 13-08-2021 à 15:52:35
n°63766377
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 13-08-2021 à 15:53:55  profilanswer

JohnSmith a écrit :

Il parle de critiques pros je pense.  

Le "on ne peut pas plaire à tout le monde" ça va un moment ...  

C'est pas mal d'avoir des boussoles fiables pour savoir si on achète un torche balle ou une œuvre.

Même pour les critiques pros, tous les critiques n'ont pas les mêmes avis - y compris dans le cinéma, la musique ou la littérature.
Même en ne restant que dans le cénacle parisien, tu peux être encensé par Télérama et descendu par les Inrocks.  

La meilleure boussole qu'on puisse avoir, c'est tomber sur un chroniqueur qui a globalement les mêmes goûts que nous. Et ça ne veut pas dire qu'il est plus doué que les autres, juste que ses goûts sont plus proches des nôtres que les autres :D

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°63766382
jlkyt
がんばって
Posté le 13-08-2021 à 15:54:16  profilanswer

Ou les avis BD France Inter, complètement à coté de la plaque souvent (exemple, le dessinateur Jules invité et ré-invité dans les émissions)

Message édité par jlkyt le 13-08-2021 à 15:55:01
n°63766409
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 13-08-2021 à 15:56:35  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

tous les critiques n'ont pas les mêmes avis

Merci je suis au courant.

Mais au moins les avis sont motivés. Et les critiques ont un historique qui t'éclaire. Et une culture minimale.
On n'est pas sur jv.com ou jean pascal 72  nous explique que Maitre gims c'est le nouveau miles Davis.

Je préfère la pleine mauvaise foi dans le masque et la plume.
Au moins je peux lire entre les lignes.

Message cité 1 fois
Message édité par JohnSmith le 13-08-2021 à 16:01:41
n°63766440
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 13-08-2021 à 16:02:03  profilanswer

JohnSmith a écrit :

Merci je suis au courant.  

Mais au moins les avis sont motivés. Et les critiques ont un historique qui t'éclaire.  
On n'est pas sur jv.com ou jean pascal 72  nous explique que Maitre gims c'est le nouveau miles Davis.  

Je préfère la pleine mauvaise foi dans le masque et la plume.  
Au moins je peux lire entre les lignes.  

Ah oui, dans ce cas on est bien d'accord.
Mais les sites donnés plus haut ont globalement à la fois des historiques et des avis motivés. Je ne parle pas d'un commentaire lambda sur un forum.
Si je prends le tout premier résultat de Google pour le Divin Scénario, ActuaBD, ça me paraît une critique raisonnablement fouillée: https://www.actuabd.com/Le-Divin-Sc [...] des-mythes

On peut ne pas être d'accord, on peut trouver que le chroniqueur a mauvais goût, mais ce n'est pas jean-pascal72 non plus.

---------------
n°63766551
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 13-08-2021 à 16:18:07  profilanswer

Est-ce qu'il y a sur ces sites des critiques négatives de certaines BDs ? J'ai tendance à ne pas lire de critiques sur les BDs, j'avais globalement l'impression que c'est l'école des fans, mais bon comme ça fait très longtemps que je n'en lis pas j'imagine que ça a pu changer.

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°63766619
donut78
Stop eating donuts
Posté le 13-08-2021 à 16:29:14  profilanswer

Même pour les critiques pros, tous les critiques n'ont pas les mêmes avis - y compris dans le cinéma, la musique ou la littérature.
Même en ne restant que dans le cénacle parisien, tu peux être encensé par Télérama et descendu par les Inrocks.  

La meilleure boussole qu'on puisse avoir, c'est tomber sur un chroniqueur qui a globalement les mêmes goûts que nous. Et ça ne veut pas dire qu'il est plus doué que les autres, juste que ses goûts sont plus proches des nôtres que les autres :D

On sait tout ça  :D  

C'est simplement que pour cette BD, je ne lis que de avis positifs, alors qu'on est deux à trouver ça nuls. C'est rare que je trouve une BD nulle, et je sais dire la plupart du temps quand ce n'est pas pour moi, mais que c'est pas mal.

Non là je trouve ça nul. Et pas une critique pour dire que c'est pas terrible ? Comme le fait remarquer Nicky_rr, c'est trop souvent l'école des fans.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 13-08-2021 à 16:29:14  profilanswer

n°63766664
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 13-08-2021 à 16:38:40  profilanswer

A l'époque ou je rédigeais des critiques je me faisais retoquer quand je mettais 0 ou 1 étoile.
Fallait écrire un roman pour avoir le droit de mettre une mauvaise note.  

Et effectivement assez vite tu veux pas perdre ton temps à dire que c'est de la merde. Une ligne suffit.

n°63766685
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 13-08-2021 à 16:41:33  profilanswer

donut78 a écrit :

On sait tout ça  :D  

C'est simplement que pour cette BD, je ne lis que de avis positifs, alors qu'on est deux à trouver ça nuls. C'est rare que je trouve une BD nulle, et je sais dire la plupart du temps quand ce n'est pas pour moi, mais que c'est pas mal.

Non là je trouve ça nul. Et pas une critique pour dire que c'est pas terrible ? Comme le fait remarquer Nicky_rr, c'est trop souvent l'école des fans.

Je trouve ça assez hallucinant qu'on ne puisse pas accepter que son avis soit minoritaire. "Les autres n'ont pas trouvé que c'est de la merde, donc les autres ont forcément un avis foireux"  :D

Je ne connais pas le Divin Scénario, hein, mais c'est assez amusant comme réaction.

---------------
n°63766702
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 13-08-2021 à 16:44:17  profilanswer

Je dois avouer que je vois parfois des avis très bon sur des trucs qui à mon sens sont des grosses merdes.
Et c'est très dur  :o

Mais ce qui m'étonne c'est pas que certains aiment. C'est que la majorité n'ose pas dire ce qui va pas.

C'est pas une question de gout je pense. Mais plutôt d'exigence. Beaucoup ne mettent pas beaucoup d'exigence dans la lecture d'une BD.

Message édité par JohnSmith le 13-08-2021 à 16:46:25
n°63766715
donut78
Stop eating donuts
Posté le 13-08-2021 à 16:46:16  profilanswer

Je trouve ça assez hallucinant qu'on ne puisse pas accepter que son avis soit minoritaire. "Les autres n'ont pas trouvé que c'est de la merde, donc les autres ont forcément un avis foireux"  :D

Je ne connais pas le Divin Scénario, hein, mais c'est assez amusant comme réaction.

J'ai cette réaction sur cette BD. Oui. Je trouve l'écart tellement grand entre ce que j'ai lu et les critiques. Ca ne me le fait pas d'habtiude.

Mais bon, suffit de lire ce que dit John Smith sur les notes.
Sur BDgest, trois étoiles c'est mauvais. Trois étoiles et demi, c'est pas mal. Quatre étoiles c'est bon. Voilà ton échelle pétée  :D

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 13-08-2021 à 16:46:30

---------------
n°63766739
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 13-08-2021 à 16:49:29  profilanswer

donut78 a écrit :

J'ai cette réaction sur cette BD. Oui. Je trouve l'écart tellement grand entre ce que j'ai lu et les critiques. Ca ne me le fait pas d'habtiude.

Mais bon, suffit de lire ce que dit John Smith sur les notes.
Sur BDgest, trois étoiles c'est mauvais. Trois étoiles et demi, c'est pas mal. Quatre étoiles c'est bon. Voilà ton échelle pétée  :D

Ce n'est pas que sur les BDs, ça, tu le retrouves dans tous les domaines. Pour les livres, genre sur Babelio, un écrivain qui a 3,5 sur 5 est un écrivain mal noté. Pareil pour livraddict en-dessous de 15/20. Sur Booknode, bronze est une mauvaise note et argent n'est pas ouf.

Sur tripadvisor, un hôtel noté 3,5 est un hôtel atroce.

Il y avait un reportage super intéressant sur la notation sur France Inter, dans lequel ils disaient qu'un chauffeur Uber se faisait sacquer en-dessous de 4,5/5 parce qu'un client content met d'habitude un 5/5.

Message cité 2 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 13-08-2021 à 16:50:35

---------------
n°63766768
donut78
Stop eating donuts
Posté le 13-08-2021 à 16:54:09  profilanswer

Ce n'est pas que sur les BDs, ça, tu le retrouves dans tous les domaines. Pour les livres, genre sur Babelio, un écrivain qui a 3,5 sur 5 est un écrivain mal noté. Pareil pour livraddict en-dessous de 15/20. Sur Booknode, bronze est une mauvaise note et argent n'est pas ouf.

Il y avait un reportage super intéressant sur la notation sur France Inter, dans lequel ils disaient qu'un chauffeur Uber se faisait sacquer en-dessous de 4,5/5 parce qu'un client content met d'habitude un 5/5.

Ben oui, c'est pour ça qu'il manque une vraie critique de la BD. Comme le disait lordlambda, c'est certainement du au fait que c'est petit marché comparé à la littérature et au cinéma. Parce des critiques assassines de romans ou de films, y a en souvent.

Comme tu dis, on ne peut pas plaire à tout le monde en dehors du chef d'œuvre, et le divin scénario est loin d'être un chef d'œuvre, crois-moi. Où sont les mauvaises critiques donc ?

C'est chiant, j'ai plutôt l'impression de lire de l'info publication partout concernant les BD plutôt que des avis  [:travis_bickle]

Message édité par donut78 le 13-08-2021 à 16:54:48

---------------
n°63766819
lordlambda
lurker pro
Posté le 13-08-2021 à 17:01:14  profilanswer

y a un autre point qu'il faut prendre en compte : on est passé d'une activité rémunérée (émettre une critique envers un objet en tant que professionnel contre de l'argent) à une activité de masse (les critiques sont désormais émises gratuitement, en masse, par des personnes lambda). La valeur du travail a été inversée d'une certaine manière, et donc "être critique pro", c'est devenu très compliqué (surtout que dans la masse de personne lambda, t'as toujours  1 ou 2 amateurs réellement "éclairés" ).

fatalement, pour en vivre, c'est plus compliqué

tout ça pour dire : le métier de "critique", c'est clairement d'une autre époque (comme le papier :o)  [:adodonicoco]

Message édité par lordlambda le 13-08-2021 à 17:02:37

---------------
If you got to cheese, just cheese, don't talk !
n°63766838
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-08-2021 à 17:03:58  profilanswer

lordlambda a écrit :

mon avis (qui ne vaut rien) : c'est que ca tient à la taille du marché... la BD,  c'est de plus en plus "élitiste" (et has been...) :(

Quitte à être un bon critique, autant le faire sur un marché qui fera de la "vue" ou des "like"... :o

Lapin compris. Mais vraiment rien. [:joce] En quoi la BD est de plus en plus élitiste et has been ? C'est quoi, cette histoire de marché et quel rapport avec les vues et les clics et être un bon critique ?  :??:

Sinon, ouais, d'accord sur le niveau lamentable de la critique BD. La plupart des articles pourraient être des 4èmes de couverture si ça se faisait en BD (mais mal écrites). Ca ne va pas plus loin que du descriptif, aucune analyse. Puis le ton d'ado fanboy qui tente de masquer son style puéril par des tournures alambiquées...

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°63766972
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 13-08-2021 à 17:22:36  profilanswer

les cahiers de la bande dessinée c'est pas si mal (je sais as pourquoi je sens que bora va pas être d'accord :D )

edit : wow, j'avais pas refresh.... je répondais au post de donut sur l'absence de critique. (d'ailleurs je suis plutôt d'accord, pas une emission de radio longue et bien foutue sur la BD :/ )

Message cité 2 fois
Message édité par Xzero le 13-08-2021 à 17:23:59

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°63767123
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-08-2021 à 17:40:22  profilanswer

Sur tripadvisor, un hôtel noté 3,5 est un hôtel atroce.

Ne mélangeons pas la notation d'un produit par son client avec la critique. Pour le lecteur de BDGest ou autre le lecteur est un client et les chroniques sont le produit.

Les notes, de toute façon, c'est forcément de la merde, un raccourci sans intérêt pour ceux qui ont la flemme de lire 3 paragraphes. Mais quand je lisais encore des canards musicaux grand public comme Q ou Uncut, je voyais tous les mois plusieurs disques affublés d'une ou deux étoiles. De même dans Soul Bag que je lis encore et qui décerne même parfois un carré noir (0/5).

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 13-08-2021 à 17:40:56

---------------
n°63767185
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-08-2021 à 17:48:59  profilanswer

Xzero a écrit :

les cahiers de la bande dessinée c'est pas si mal (je sais as pourquoi je sens que bora va pas être d'accord :D )

Je peux pas être en désaccord, je la lis pas puisque j'ignorais même qu'elle avait été relancée. :D J'ai de bons souvenirs de l'ancienne version, cela dit, donc pourquoi pas. La référence pour moi reste le Comics Journal, y compris pour la BD européenne même s'ils en parlent beaucoup moins que de la BD anglo-saxonne. Un vrai boulot critique, fouillé, documenté, sans peur de controverse, autre chose que la soupe tièdasse mal cuisinée que servent les principaux sites français.

---------------
n°63768689
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 13-08-2021 à 23:02:20  profilanswer

BoraBora a écrit :

Les notes, de toute façon, c'est forcément de la merde, un raccourci sans intérêt pour ceux qui ont la flemme de lire 3 paragraphes.

Des fois y a juste rien à dire :spamafote:

3/5, ça va plus vite que "Pas mauvais, mais scénario sans surprise et dessin honorable, sans plus".

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°63768875
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-08-2021 à 23:52:55  profilanswer

Kyjja a écrit :

Des fois y a juste rien à dire :spamafote:

3/5, ça va plus vite que "Pas mauvais, mais scénario sans surprise et dessin honorable, sans plus".

S'il n'y a vraiment rien à en dire, tu fais comme en musique ou en littérature, tu ne publies pas de critique. [:spamafoote] C'est pas comme si les BDs manquaient. ;) Et s'il n'y a rien à en dire, que c'est du tout venant, ça ne mérite pas 3/5.

En 2020, année COVID :

- 53,1 millions de BDs vendues, +9% que 2019. En 2016 il s'en vendait 40 millions, pour donner une idée.

- 591 millions d'euros, +6% que 2019.

- Plus de 10 000 titres par an, nouveautés comme rééditions, soit 40 albums par jour ouvré.

- Plus grosse croissance de tout le secteur éditorial, depuis des années. 18% de parts de marché. Pas loin d'un livre sur cinq vendu en France est une BD. La littérature générale fait 21,5% donc est en passe d'être dépassée par la BD si celle-ci continue de croître (et rien n'indique que cela va cesser).

Xzero a écrit :

(d'ailleurs je suis plutôt d'accord, pas une emission de radio longue et bien foutue sur la BD :/ )

Sur France-Cul, Tewfik Hakem consacre une émission par semaine à la BD et présente des albums intéressants. J'y avais participé pour parler de Kill My Mother de Feiffer (je me vois pas comme critique, hein, c'était un one-shot pour rendre service au pote éditeur :o )

---------------
n°63769399
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 14-08-2021 à 08:57:01  profilanswer

10k titres par an bordel [:rofl]

---------------
Aloha
n°63769569
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 14-08-2021 à 09:35:25  profilanswer

BoraBora a écrit :

S'il n'y a vraiment rien à en dire, tu fais comme en musique ou en littérature, tu ne publies pas de critique. [:spamafoote] C'est pas comme si les BDs manquaient. ;) Et s'il n'y a rien à en dire, que c'est du tout venant, ça ne mérite pas 3/5.

Pas d'accord : c'est un avis aussi valable qu'un autre. Sinon tu te retrouves avec les pages bédétheques où y a juste 3 commentaires dithyrambiques qui vont te faire acheter un truc qui te décevra :spamafote:

3/5 c'est la moyenne (ou 2/5 suivant ton humeur). La note mini, ça va être "on bit rien au scénar, c'est dessiné avec le cul sur du papier glacé dégueulasse, ça se lit en 20 minutes et c'est vendu 50 balles".

---------------
n°63769638
Hellzed
Posté le 14-08-2021 à 09:56:09  profilanswer

BoraBora a écrit :

[quotemsg=63768875,44582,180495]
Sur France-Cul, Tewfik Hakem consacre une émission par semaine à la BD et présente des albums intéressants. J'y avais participé pour parler de Kill My Mother de Feiffer (je me vois pas comme critique, hein, c'était un one-shot pour rendre service au pote éditeur :o )

Je plussoie, bien meilleure que le Rayon BD émission pourtant consacrée qu'à la BD du dimanche.
Antoine Guillot souvent dans Mauvais Genre parle aussi très bien de BD sur cette fréquence.

Message cité 1 fois
Message édité par Hellzed le 14-08-2021 à 09:59:05

---------------
Flickrrrr Deviants Scribe ◣  
n°63769805
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 14-08-2021 à 10:29:29  profilanswer

C'est une chronique ? Si oui j'enregistre ça dans mes favoris.

---------------
n°63769829
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-08-2021 à 10:36:08  profilanswer

Kyjja a écrit :

Pas d'accord : c'est un avis aussi valable qu'un autre. Sinon tu te retrouves avec les pages bédétheques où y a juste 3 commentaires dithyrambiques qui vont te faire acheter un truc qui te décevra :spamafote:

Ce sera de toute façon le cas pour la plupart des sorties. En juin, BDGest a publié 41 chroniques. Ce n'est pas le mois où il sort le plus de livres, mettons que l'on tombe à 500 sorties pour le mois donc plus de 9 sur 10 de zappées niveau critique. Je remarque d'ailleurs qu'ils n'ont jamais chroniqué le Feiffer ni même le dernier Chris Ware. Par contre, ils chroniquent des tas des tas d'albums génériques qui seront oubliés le mois suivant.

Le problème de BDGest, c'est le niveau lamentable des critiques. BDGest n'a jamais dépassé le stade de cette enculade qu'est le site "communautaire", où 2, 3 ou 4 types font bosser autant de pékins qu'ils peuvent en bénévole (ou contre un peu de verroterie, comme un album gratuit) et se mettent toute la thune dans la poche. Normal que ce qu'ils appellent des chroniques ne valent pas mieux que les notes des lecteurs sur les pages BDthèque.

Citation :

3/5 c'est la moyenne (ou 2/5 suivant ton humeur). La note mini, ça va être "on bit rien au scénar, c'est dessiné avec le cul sur du papier glacé dégueulasse, ça se lit en 20 minutes et c'est vendu 50 balles".

C'est sans doute ce qu'ils utilisent comme échelle, à partir d'albums qui n'existent pas. D'où le fait qu'il n'y a jamais de note mini, ni même d'1/5 et très très rarement 2/5. On se retrouve donc avec plus de 10 000 sorties par an et tous ceux qui sont notés ont autour de la moyenne, donc complètement useless.

Quand bien même on peut trouver les notes utiles pour juger rapidement de ce qui vaut le coup d'être envisagé comme achat, l'échelle devrait être basée sur la production réelle. L'album nul que tu décris, aucun éditeur ne le publiera, ce serait un suicide commercial.

Message édité par BoraBora le 14-08-2021 à 10:36:36

---------------
n°63769888
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 14-08-2021 à 10:51:06  profilanswer

Bon, j'y ai été un peu fort. Cela dit, un grand nom collé sur de la merde, ça fait vendre.

Du coup comment tu t'y retrouves dans la jungle des 500 sorties mensuelles ?

---------------
n°63770252
bzhyoyo
Posté le 14-08-2021 à 12:09:27  profilanswer

J'ai tout de même l'impression que la discussion mélange allègrement critiques pros et critiques rédigées par les lecteurs (comme Bora l'a signalé), ça aide pas à la clarté du propos.
Et en tant que professionnel de la notation (je suis prof), il faut bien garder à l'esprit que c'est un référentiel, que tout est relatif, et que 3 étoiles ici peut vouloir dire tout autre chose que 3 étoiles là-bas. Si tout le monde se fait son propre référentiel sans prendre en compte qu'en face on en utilise un autre, on est mal barré. Et accessoirement, les notes, à moins d'avoir une grille qui explique précisément à quoi ça correspond rigoureusement, ça vaut pas grand chose.

n°63770295
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-08-2021 à 12:20:32  profilanswer

Kyjja a écrit :

Bon, j'y ai été un peu fort. Cela dit, un grand nom collé sur de la merde, ça fait vendre.

Du coup comment tu t'y retrouves dans la jungle des 500 sorties mensuelles ?

C'est le boulot des journalistes de sélectionner et c'est justement la raison pour laquelle il doivent être pros. [:spamafoote] Et il faut une hiérarchie qui est d'ailleurs sous-jacente dans les supports papier (et pourrait l'être sur les sites) de par la place accordée aux titres. Dans les mags musicaux généralistes que je lisais, tu avais les sorties importantes sur 2 pages avec photos, les moins marquantes qui se partageaient une page à 7 ou 8 et à la fin une blinde de critiques d'un paragraphe, voire d'une ligne, pour le tout venant et le raté. Quand je lisais le magazine littéraire, c'était la même chose pour les romans.

Et outre la sélection, un bon critique te donne des clés pour apprécier quelque chose qui te serait peut-être passé au-dessus de la tête, il ne se contente pas de raconter l'album. Pour reprendre un mot (que je trouve assez ronflant, mais bon...), un critique est un "passeur". Une critique BDGest standard, ça ressemble à ça : https://www.bdgest.com/chronique-10 [...] ume-4.html

* un premier paragraphe qui fait office de 4ème de couv'

* Un 2ème paragraphe dont les deux premiers tiers racontent ce qui se passe dans l'album

* Le dernier tiers, un modèle de cuistrerie :

Citation :

Quant à la partition graphique (au secours !) , elle reste convaincante, car Joël Mouclier parvient encore une fois à insuffler vie à chacun (raté pour la syntaxe). Les scènes extérieures comme intérieures proposent des cadrages et plans variés que les couleurs saturées viennent parer avec intensité (parer un cadrage, mais bien sûr...). Les fêtes grandioses donnent l’occasion de faire éclater les ors et les nuances vives – vert aquatique, bleu lazuli, rouge-orangé flamboyant – lesquelles tranchent avec des tons plus froids des passages se déroulant dans la Ville éternelle (encore raté pour la syntaxe).

Adroitement mené et joliment illustré (illustré ?), cet album se lit avec plaisir et confirme - s'il en était encore besoin - que Cléopâtre constitue (constitue ?) une des meilleures histoires du label Les reines de sang. Rendez-vous au prochain épisode ! (et à vous Cognacq-Jay !)

Le blabla d'un mec qui n'a rien de plus à dire de cette BD que ton beauf ou ton voisin de bureau, qui ne sait pas écrire mais emploie des mots et tournures désuèts complètement à côté de la plaque en s'imaginant que ça lui donne du style. Ca ou les comms des fanboys, quelle différence ? Chroniqueur, critique, journaliste, c'est un métier. [:spamafoote]

Message édité par BoraBora le 14-08-2021 à 12:24:38

---------------
n°63770316
Hellzed
Posté le 14-08-2021 à 12:25:28  profilanswer

Si BDgest c'est à chier on va où pour trouver de bonnes critiques hors topic BD HFR ? :o
Ca existe encore Du9 ?

Message cité 2 fois
Message édité par Hellzed le 14-08-2021 à 12:25:44

---------------
Flickrrrr Deviants Scribe ◣  
n°63770325
Groomy
Oisif
Posté le 14-08-2021 à 12:29:33  profilanswer

Il y a peut-être quelques blogs qui savent écrire des critiques (enfin j'en connais pas vraiment en BD). Comme le BoraBora c'est dur de trouver des bonnes critiques. Sur le net ils reçoivent tous les mêmes livres, ils ont tous le même avis.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°63770347
fixeor
Posté le 14-08-2021 à 12:35:46  profilanswer

Échanges intéressants, merci,

Je veux bien un exemple de critique qui aide à entrevoir une profondeur qui serait cachée aux premiers abords à un lecteur non averti.

Une critique bonne à défaut d’être l’inverse  :o

Message édité par fixeor le 14-08-2021 à 12:37:04

---------------
Vinted
n°63770508
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 14-08-2021 à 13:15:51  profilanswer

Hellzed a écrit :

Si BDgest c'est à chier on va où pour trouver de bonnes critiques hors topic BD HFR ? :o
Ca existe encore Du9 ?

Je ne connais pas la qualité des messages mais si tu veux avoir l'impression d'être en 1997 tu peux aller voir BDparadisio :D

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 14-08-2021 à 13:15:56

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°63770556
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-08-2021 à 13:28:54  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je ne connais pas la qualité des messages mais si tu veux avoir l'impression d'être en 1997 tu peux aller voir BDparadisio :D

Archéologue un jour, archéologue toujours ?  :o

J'ai ouvert le premier topic et je tombe sur une perle à propos de l'adaptation en BD d'Un avion sans elle :

Citation :

Je ne connais pas le roman de Bussi, mais l'adaptation est parfaite.

:D

---------------
n°63771408
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 14-08-2021 à 17:16:16  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je peux pas être en désaccord, je la lis pas puisque j'ignorais même qu'elle avait été relancée. :D J'ai de bons souvenirs de l'ancienne version, cela dit, donc pourquoi pas. La référence pour moi reste le Comics Journal, y compris pour la BD européenne même s'ils en parlent beaucoup moins que de la BD anglo-saxonne. Un vrai boulot critique, fouillé, documenté, sans peur de controverse, autre chose que la soupe tièdasse mal cuisinée que servent les principaux sites français.

BoraBora a écrit :

[...]

Hellzed a écrit :

Je plussoie, bien meilleure que le Rayon BD émission pourtant consacrée qu'à la BD du dimanche.
Antoine Guillot souvent dans Mauvais Genre parle aussi très bien de BD sur cette fréquence.

Cool, merci pour les tuyaux, j'ai un peu de route demain je vais podcaster ça  :jap:
Faut vraiment que je bosse mon anglais :( comics journal ça me tente pas mal, mais c'est inaccessible pour l'instant :/

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°63771927
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 14-08-2021 à 19:20:39  profilanswer

Qu'est-ce que vous aimeriez trouver dans une critique, concrètement ?

De mon côté, le plus intéressant et pertinent est souvent la comparaison avec un autre auteur; ça permet de savoir rapidement si on est au diapason ou non. Parce que "les dessins sont de toute beauté" ne veut rien dire tant les avis divergent même sur ce topic, pareil pour "un scénar fouillé".

Mais "cet album rappelle les Philémon", "cette BD a des parfums de Blueberry", "les dessins se rapprochent de ceux de Moebius période l'Incal"... c'est déjà plus parlant.

---------------
n°63771991
- Mandrill​ -
Posté le 14-08-2021 à 19:35:45  profilanswer

Déjà faut savoir à qui on s'adresse, entre des noobs, des lecteurs occasionnels qui connaissent pas mal de séries mais pas trop les auteurs en général et les amateurs compulsifs du genre qui peuvent te citer l'assistant de tel mangaka en 2002 ou l'encreur favori de tel dessinateur US et qui vont sur des forums spécialisés, on n'emploie pas les mêmes références :D

J'avoue que pour le cinéma et la musique, j'ai trouvé mes sensei, ici tel site, là tel journaliste dont les goûts sont sélectifs et proches des miens, et dont les recommandations sont toujours au minimum intéressantes à découvrir, même si j'aime pas toujours tout. En littérature c'est ma sœur aînée, elle aime les polars et les romans historiques, comme moi.  
En BD, il y a des sites et des forums que j'aime lire - comme ce topic - mais j'ai pas encore trouvé le gourou qui me donnera des pistes sûres pour sortir de ma zone de confort et lire des trucs auxquels j'aurais pas pensé seul.

n°63772301
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-08-2021 à 20:16:23  profilanswer

Qu'est-ce que vous aimeriez trouver dans une critique, concrètement ?

De mon côté, le plus intéressant et pertinent est souvent la comparaison avec un autre auteur; ça permet de savoir rapidement si on est au diapason ou non. Parce que "les dessins sont de toute beauté" ne veut rien dire tant les avis divergent même sur ce topic, pareil pour "un scénar fouillé".

Mais "cet album rappelle les Philémon", "cette BD a des parfums de Blueberry", "les dessins se rapprochent de ceux de Moebius période l'Incal"... c'est déjà plus parlant.

Mouif... parler des influences, oui, mais pas seulement les influences BD, sinon ça devient les algos à la con de streaming "vous avez aimé X alors vous aimerez Y". Tu me diras que la plupart du temps les influences sont 100% BD parce que l'auteur ne connaît rien d'autre, d'où tous ces albums génériques, mais bon...

Ce que j'attends d'une critique c'est qu'elle me révèle ce qui fait l'intérêt de l'album par rapport aux 400 autres sortis dans la semaine et aux 20 000 autres dispos chez mon libraire. L'angle de l'album, ce qui en ressort, à travers les textes, la mise en page, le trait, la technique utilisée etc. Lire une bonne critique devrait permettre d'enrichir de quelques miettes sa culture gé, même si au bout du compte on se dit que ce n'est pas pour soi, et qu'on ne l'achètera pas.

J'attends aussi d'un critique qu'il soit capable d'écrire "le dessin est de la copie de copie de copie (en analogique, avec pertes à chaque génération  :o ), sans aucune personnalité. Le scénario a été vu 100 fois et les dialogues sonnent faux. A 13,50 €, passez votre chemin."

Puis j'attends du critique qu'il ait lui-même un angle, un style, une culture, et qu'on le distingue des 1000 autres critiques qui parlent des mêmes sujets. Je sais, c'est beaucoup, mais sinon je vois pas l'intérêt. :o

---------------
n°63772570
- Mandrill​ -
Posté le 14-08-2021 à 20:58:58  profilanswer

Ah oui, bon point que j'ai oublié, oser dire ce qu'on n'aime vraiment pas, au risque de vexer des lecteurs potentiels, c'est une qualité rare chez les critiques  :whistle:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1114  1115  1116  ..  1404  1405  1406  1407  1408  1409

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)