Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2638 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1096  1097  1098  ..  1403  1404  1405  1406  1407  1408
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°63103375
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-06-2021 à 16:41:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

scOulOu a écrit :

De mémoire le dessin du premier tome est assez pompé de Jijé :o

Normal, il était son assistant. :o Et c'est Jigé qui faisait l'intérim pendant qu'il allait manger des champignons bizarres aux USA.  [:aras qui rit]  

Citation :

Les bios & publications diverses lui attribuent le dessin de neuf planches de « Tonnerre à l’Ouest » (pl. 28 à 36) et vingt-deux planches du « Cavalier Perdu » (pl. 17 à 38). Jijé réalisera également la couverture du premier album de la série « Fort Navajo » en 1965.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 03-06-2021 à 16:41:42  profilanswer

n°63104214
Guigui
Posté le 03-06-2021 à 18:01:44  profilanswer

BoraBora a écrit :

Normal, il était son assistant. :o Et c'est Jigé qui faisait l'intérim pendant qu'il allait manger des champignons bizarres aux USA.  [:aras qui rit]  

Citation :

Les bios & publications diverses lui attribuent le dessin de neuf planches de « Tonnerre à l’Ouest » (pl. 28 à 36) et vingt-deux planches du « Cavalier Perdu » (pl. 17 à 38). Jijé réalisera également la couverture du premier album de la série « Fort Navajo » en 1965.

J'ai relu tout ça à l'occasion de l'achat de l'intégrale Dargaud et ses 30 pages de contenu éditorial par tome : il a fait le coup plusieurs fois le bougre :D Sacré école pour un jeunot que de commencer directement sur un périodique au rythme soutenu avec Charlier  [:implosion du tibia] Je comprends qu'il ai craqué plusieurs fois :jap: Mais après ça le reste doit te paraître tranquillou :D

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°63104412
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-06-2021 à 18:23:01  profilanswer

N'empêche, Jigé était un grand dessinateur mais il a été le premier à dire que l'élève avait dépassé le maître.

---------------
n°63104413
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 03-06-2021 à 18:23:14  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

tu nous fais du Goscinny

si tu deviens le Goscinny des années 2020 c'est le meilleur compliment jamais !

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°63105011
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-06-2021 à 19:26:28  profilanswer

Gottorp a écrit :

Je dirais plutôt le Arleston des années 2020  :D

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°63105053
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 03-06-2021 à 19:30:39  profilanswer

on va comêm pas comparer l'un et l'autre, pour la postérité de GB  [:zedlefou:1]

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°63105111
Guigui
Posté le 03-06-2021 à 19:37:25  profilanswer

BoraBora a écrit :

N'empêche, Jigé était un grand dessinateur mais il a été le premier à dire que l'élève avait dépassé le maître.

oui :jap:

Je ne connais vraiment de Jijé que les premiers Spirou, et quelques Tanguy & Laverdure post-Uderzo, mais j'avoue ne pas trop connaître le reste.  
Sacré production aussi lui :D

Gottorp a écrit :

Clairement :D

donut78 a écrit :

Je dirais plutôt le Arleston des années 2020  :D

Déjà moins tout de suite :/

---------------
n°63105126
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-06-2021 à 19:40:10  profilanswer

Guigui a écrit :

Déjà moins tout de suite :/

C'était pour la ressemblance entre lDrakoo et l'univers Lanfeust  [:satrincha:1]

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°63105311
Guigui
Posté le 03-06-2021 à 20:10:09  profilanswer

donut78 a écrit :

C'était pour la ressemblance entre lDrakoo et l'univers Lanfeust  [:satrincha:1]

Je ne suis pas trop expert, j'ai pas saisi la ref :ange:  

Perso j'ai dû lire un ou deux Arleston à la médiathèque, j'avoue que ça m'a dissuadé d'en acheter... J'ai pas dû lire les bons :D

Ce que j'ai vu des BD de GB ici ressemble pas mal en effet, je croyais que c'était publié dans la même crèmerie d'ailleurs, my bad :jap:

---------------
n°63105381
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-06-2021 à 20:20:45  profilanswer

Guigui a écrit :

Je ne suis pas trop expert, j'ai pas saisi la ref :ange:  

Perso j'ai dû lire un ou deux Arleston à la médiathèque, j'avoue que ça m'a dissuadé d'en acheter... J'ai pas dû lire les bons :D

Ce que j'ai vu des BD de GB ici ressemble pas mal en effet, je croyais que c'était publié dans la même crèmerie d'ailleurs, my bad :jap:

Faut que je fasse mon coming out, après celui pour Maus. J'ai jamais lu un Lanfeust ou affilié. Je crois même que je n'ai jamais acheté une BD soleil franco belge  :D  

Entre 95 et 2000 j'avais le nez dans les mangas  [:lamya:3]

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-06-2021 à 20:20:45  profilanswer

n°63105832
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 03-06-2021 à 21:12:49  profilanswer

Je vais me faire lyncher, mais j'avoue que j'aime bien lanfeust :o
Jtrouve que l'univers est qd mm bien pensé :o

---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°63105875
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 03-06-2021 à 21:15:38  profilanswer

Oui j'avais bien aimé Lanfeust à l'époque, je l'avais même acheté. Faudrait que je le relise, j'imagine qu'il y a pas mal de gag assez datés, à voir si ça tient encore malgré ça. Par contre la suite, il me semble "Lanfeust des étoiles", ça partait un peu en couille de ce que je me souviens, j'ai du en lire un ou deux sans les acheter.

Message édité par Nicky_rr le 03-06-2021 à 21:16:06

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°63105983
lordlambda
lurker pro
Posté le 03-06-2021 à 21:26:13  profilanswer

Nécromants sort dans une semaine. Pour ceux que ça intéresse, la preview est ici: https://fr.calameo.com/read/004398558ef334bf83dcd

Aether sort le 1er septembre. Pour ceux que ça intéresse, la preview est ici: https://fr.calameo.com/read/004398558eeaf6e0d47e8

Vala vala.
Au moins, je pense que personne ne pourra critiquer la qualité de la première image de Nécromants  [:grenouille bleue]

ce dessin ressemblant à la BD Neogicia ! c'est assez dingue quand même !?!

---------------
If you got to cheese, just cheese, don't talk !
n°63106076
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-06-2021 à 21:35:31  profilanswer

lordlambda a écrit :

Qui a dit que c'était générique ?!  [:farpaitement]

---------------
n°63106756
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 03-06-2021 à 22:34:43  profilanswer

lordlambda a écrit :

donut78 a écrit :

Qui a dit que c'était générique ?!  [:farpaitement]

[:lectrodz]
Je veux bien qu'on n'aime pas, m'enfin ça n'a absolument rien à voir :D

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°63107356
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-06-2021 à 00:00:04  profilanswer

Gottorp a écrit :

Goscinny est surtout connu pour ce qu'il a fait avec Uderzo, Morris, Tabary, Sempé et à leurs débuts Cabu et Gotlib. GB a juste à se trouver un dessinateur du même calibre.  :o

En parlant d'Uderzo, une expo alléchante de 250 originaux au Musée Maillol. Ils se mouchent pas avec les doigts de pied : 17 €. :fou: Mais 250 originaux sur toute la carrière d'Uderzo, on n'a pas ça tous les 10 ans. Je vais y aller, je ferai un CR. Pour ceux qui sont loin de Paname, il y a le catalogue pour se consoler à 35 € : https://www.placedeslibraires.fr/li [...] collectif/ . Pas trop tarder, les catalogues d'expo ça reste rarement longtemps en circulation et ils ne sont jamais réédités. Enfin, pour ceux qui sont un peu justes côté brouzoufs, il y a un numéro spécial de la revue Beaux-Arts à 8,50 € qui peut compenser : https://www.placedeslibraires.fr/li [...] collectif/

Et juste pour le plaisir (je sais pas si elle fait partie de l'expo), une planche de Luc Junior et les Paspartos de 1956 (choisie pour son rapport avec l'actualité, je vous laisse chercher laquelle  :o ) :

https://galerie-opa.com/WebRoot/Store29/Shops/5a6bccd5-ce77-4ace-823f-bc9560462c08/5E5F/E1D8/BC91/4F05/5E82/0A48/356F/2E72/Uderzo-LJ-P93.jpg

Message édité par BoraBora le 04-06-2021 à 00:02:00

---------------
n°63107447
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-06-2021 à 00:22:34  profilanswer

Oh et puis merde pour la bande passante, une planche vendue chez Christie's, du célèbre passage sur le théâtre d'avant-garde (qui avait inspiré aux Nuls un sketch sur le même thème, dixit Chabat. Celui où Farrugia habillé en fourmi répète plusieurs fois "moi j'm'en fous à midi j'ai mangé une grosse miette", pour ceux qui l'ont vu). Cliquez dessus, c'est de la HD, un vrai plaisir de voir le détail du trait.

https://www.christies.com/img/LotImages/2017/PAR/2017_PAR_14156_0154_001(albert_uderzo_d6086933043319).jpg?mode=max

On remarquera Uderzo à gauche et Goscinny à droite (pour ceux qui ne connaissent pas encore le canon Astérix par coeur  :o ).

Message édité par BoraBora le 04-06-2021 à 00:48:02

---------------
n°63108380
Spaune
Cordialement
Posté le 04-06-2021 à 09:01:39  profilanswer

Uderzo à droite et Goscinny à gauche tu veux dire :o

EDIT : En fait j'ai toujours confondu les 2, pour moi Uderzo ça va mieux au petit râblé, et Goscinny ça sonne mieux pour une grande perche :o

Message cité 2 fois
Message édité par Spaune le 04-06-2021 à 09:37:33
n°63108400
Kstyx
Posté le 04-06-2021 à 09:04:49  profilanswer

Un régal en effet cette planche, merci :)

n°63108457
Supersmeag
Posté le 04-06-2021 à 09:11:58  profilanswer

donut78 a écrit :

J'ai cru comprendre que Drakoo était un Soleil-bis monté par Arleston.

Perso, je suis passé complètement à côté de Lanfeust, quand ca a cartonné, j'étais sur ma période manga. Puis quand j'ai commencé à lire vers 2005, je pense que j'étais trop vieux. Par contre, il y a 2/3 ans, j'ai feuilleté le Troll de Troy, et au final, j'ai bien aimé. Donc, je les achète en vide grenier.
Par contre, j'aime bien le fait d'avoir un univers étendu, même si au final je ne le connais pas.

Et je n'ai aucun souvenir d'une autre BD soleil....

Après on peut parler de dessins génériques, mais il me semble que le franco-belge a fait la même chose dans les année 60, beaucoup de BD avaient des graphistes similaires (des clones de Hergé et Franquin).

n°63108508
Guigui
Posté le 04-06-2021 à 09:17:29  profilanswer

cette planche :love:

Tant pour le trait que pour les dialogues :jap:

---------------
n°63108629
jlkyt
がんばって
Posté le 04-06-2021 à 09:28:35  profilanswer

Guigui a écrit :

cette planche :love:

Tant pour le trait que pour les dialogues :jap:

Tellement, ça me donne envie de relire cet album  :love:

n°63108642
Guigui
Posté le 04-06-2021 à 09:29:56  profilanswer

Spaune a écrit :

:o  

D'ailleurs j'avais trouvé ça pas mal fait : http://www.mage.fst.uha.fr/asterix [...] ricat.html
mais il en manque :D

Supersmeag a écrit :

J'ai cru comprendre que Drakoo était un Soleil-bis monté par Arleston.

Perso, je suis passé complètement à côté de Lanfeust, quand ca a cartonné, j'étais sur ma période manga. Puis quand j'ai commencé à lire vers 2005, je pense que j'étais trop vieux. Par contre, il y a 2/3 ans, j'ai feuilleté le Troll de Troy, et au final, j'ai bien aimé. Donc, je les achète en vide grenier.
Par contre, j'aime bien le fait d'avoir un univers étendu, même si au final je ne le connais pas.

Et je n'ai aucun souvenir d'une autre BD soleil....

Après on peut parler de dessins génériques, mais il me semble que le franco-belge a fait la même chose dans les année 60, beaucoup de BD avaient des graphistes similaires (des clones de Hergé et Franquin).

J'étais déjà trop vieux pour Lanfeust, mais faudrait que j'essaye la série principale en médiathèque pour me faire une idée quand même : j'ai dû ne lire que des trucs de "l'univers étendu", pas la meilleure chose à faire je pense :D

---------------
n°63108828
Moonzoid
Posté le 04-06-2021 à 09:50:19  profilanswer

Quel trait quand même Uderzo  [:tammuz]

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°63108852
Kstyx
Posté le 04-06-2021 à 09:52:47  profilanswer

Guigui a écrit :

:o  

D'ailleurs j'avais trouvé ça pas mal fait : http://www.mage.fst.uha.fr/asterix [...] ricat.html
mais il en manque :D

Sympa, j'en ai raté plein n'ayant pas toutes les références au moment de lires les Asterix ^^

Guigui a écrit :

J'étais déjà trop vieux pour Lanfeust, mais faudrait que j'essaye la série principale en médiathèque pour me faire une idée quand même : j'ai dû ne lire que des trucs de "l'univers étendu", pas la meilleure chose à faire je pense :D

Les premiers Lanfeust et Troll de Troy, ça restait un moment agréable de lecture pour moi. Aucune envie de les relire par contre.

n°63108865
Spaune
Cordialement
Posté le 04-06-2021 à 09:54:07  profilanswer

Kstyx a écrit :

Sympa, j'en ai raté plein n'ayant pas toutes les références au moment de lires les Asterix ^^

La même, les seuls trucs que je captais (et encore pas tous) c'était les jeux de mots des noms des personnages :D

n°63108884
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-06-2021 à 09:55:33  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Quel trait quand même Uderzo  [:tammuz]

C'est vrai que c'est classe  [:implosion du tibia]

---------------
n°63109040
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-06-2021 à 10:11:16  profilanswer

Spaune a écrit :

EDIT : En fait j'ai toujours confondu les 2, pour moi Uderzo ça va mieux au petit râblé, et Goscinny ça sonne mieux pour une grande perche :o

C'est Greg qui dans Achille Talon avait le premier caricaturé Goscinny en nabot (qui plus est coléreux :lol: ). Après, c'était devenu une tradition dans Pilote, un running gag. En fait, il mesurait 1,67m ce qui était à l'époque en France une taille moyenne. Et il était d'une politesse et d'un calme inaltérables. :D Uderzo mesurait 1,85m, par contre, une vraie grande perche.

---------------
n°63109096
Kstyx
Posté le 04-06-2021 à 10:17:03  profilanswer

Spaune a écrit :

La même, les seuls trucs que je captais (et encore pas tous) c'était les jeux de mots des noms des personnages :D

"Teleferik, ta vie ne tient qu'à un  fil" restera à jamais gravé dans ma mémoire :lol:

Et oui les jeux de mots, pas que des noms, c'est ce qui fait une grosse partie du plaisir de lecture d'Asterix !

Message cité 2 fois
Message édité par Kstyx le 04-06-2021 à 10:19:56
n°63109122
cd5
/ g r e w t
Posté le 04-06-2021 à 10:19:25  profilanswer

Kstyx a écrit :

"Teleferik, ta vie ne tient qu'à un  fil" restera à jamais gravé dans ma mémoire :lol:

"Il est déchaîné" :D

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°63109227
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-06-2021 à 10:30:09  profilanswer

Kstyx a écrit :

Même à l'époque, c'était difficile de ne pas en rater. Sur cette page, je vois que je n'ai jamais percuté sur Jean Graton, Berlitz, Fronval et Laughton. je n'avais jamais vu de photos des 3 premiers (Fronval peut-être dans Pilote mais j'avais pas fait gaffe). Laughton, pas sûr d'avoir vu un film avec lui à l'ORTF.  :o  

Sinon, jamais lu de Lanfeust, s'pas ma génération. :o En matant ce qui s'en dit sur BDGest, je vois qu'un perso s'appelle Thanos et que sur une couv' deux petits streums sont repompés de comics des X-Men de la même époque. Je sais s'il y a beaucoup d'autres pompages dans la série mais rien que ça m'aurait agacé.  :whistle:

---------------
n°63109423
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 04-06-2021 à 10:49:55  profilanswer

J'avais découvert Lanfeust au moment de sa première parution, et j'avais beaucoup aimé. C'était vraiment rafraichissant à l'époque ce mélange d'humour et de fantasy !
Le problème, c'est que son succès a fait que le genre a ensuite été décliné à toutes les sauces jusqu'à l'indigestion, et c'est du coup compliqué à découvrir maintenant, l'effet de surprise étant complètement éculé...

n°63109488
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-06-2021 à 10:54:55  profilanswer

Acheum a écrit :

J'avais découvert Lanfeust au moment de sa première parution, et j'avais beaucoup aimé. C'était vraiment rafraichissant à l'époque ce mélange d'humour et de fantasy !
Le problème, c'est que son succès a fait que le genre a ensuite été décliné à toutes les sauces jusqu'à l'indigestion, et c'est du coup compliqué à découvrir maintenant, l'effet de surprise étant complètement éculé...

Bref, ça va vieilli  :o

---------------
n°63109589
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-06-2021 à 11:06:17  profilanswer

Le trait d'Uderzo est vraiment chouette [:huit]

Pour Lanfeust, c'est surtout précurseur, à une époque où la fantasy n'était pas très présente en librairie, ni en bouquin ni en BD (d'ailleurs Bragelonne a bien surfé sur cette vague aussi). Arleston a réussi à faire une BD dans l'air du temps, avec de l'heroic fantasy qui ne se prenait pas au sérieux et des easter eggs planqués un peu partout.

Soleil en était à ses balbutiements, le premier tirage était dans les 10 000 ex et au final le tome 1 a dépassé le million, ce qui veut dire que c'est le bouche à oreille qui a tout fait plutôt que la machine marketing qu'on peut imaginer par la suite. Donc à l'époque, on ne peut nier que ça correspondait à une envie des lecteurs. D'ailleurs il a reçu pas mal de prix à Angoulême ou Chambéry, donc il avait au début une vraie reconnaissance de ses pairs.

Après, c'est comme en musique, dès que quelqu'un rencontre le succès, les gens disent que c'est de la soupe commerciale :D

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°63109750
Spaune
Cordialement
Posté le 04-06-2021 à 11:20:33  profilanswer

Y'avait quand mêmes les Chroniques de la Lune Noire en best seller.

Lanfeust a marché parce que c'était parfait pour les ados après avoir lu Asterix et Lucky Luke, perso j'ai lu tout Lanfeust et un peu la version "des étoiles" au lycée, j'avais trouvé ça bien cool à l'époque :jap:

n°63109895
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-06-2021 à 11:31:06  profilanswer

Spaune a écrit :

En best-sellers, il y avait aussi les Légendes des contrées oubliées (1987), La quête de l'oiseau du temps (1983), le Shninkel (1986), Thorgal (1980)

---------------
n°63109912
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 04-06-2021 à 11:32:36  profilanswer

Spaune a écrit :

Lanfeust a marché parce que c'était parfait pour les ados après avoir lu Asterix et Lucky Luke, perso j'ai lu tout Lanfeust et un peu la version "des étoiles" au lycée, j'avais trouvé ça bien cool à l'époque :jap:

Oui il y avait Chroniques de la Lune Noire, il y avait aussi la Quête de l'Oiseau du Temps et Légendes des Contrées Oubliées, mais ça reste très minoritaire pour la production BD de l'époque.
Et quand tu dis que c'est pour les ados qui connaissent que Astéris et Luchy Luke, je suis pas d'accord !
J'ai découvert à 20 ans, en ayant lu avant beaucoup d'autres BDs dans des genres très différents, et j'ai beaucoup aimé. J'ai du coup aussi fait découvrir à mes parents (qui m'avaient transmis le gout de la BD) et ils ont également adoré !
(je parle uniquement de la première série Lanfeust, quand ça part dans les étoiles ça devient un peu n'importe quoi)

n°63109934
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 04-06-2021 à 11:34:41  profilanswer

BoraBora a écrit :

En best-sellers, il y avait aussi les Légendes des contrées oubliées (1987), La quête de l'oiseau du temps (1983), le Shninkel (1986), Thorgal (1980)

Moui alors Thorgal en fantasy c'est un peu limite :o. La BD bouffe un peu à tous les râteliers (Vikings, s-f, fantasy…). Et le Shninkel c'est une histoire en un tome, donc malgré son succès ce n'est pas trop connu du grand public je trouve.

n°63110034
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-06-2021 à 11:43:36  profilanswer

BoraBora a écrit :

Oui, mais c'est carrément pas le même registre.

Lanfeust a eu un énorme succès parce qu'il répondait à une nouvelle demande, pas grâce à ses qualités intrinsèques. Même si ça reste surement de la bonne BD, mais c'est pas un chef- d'œuvre non plus qui se lit avec le même plaisir 20 ans après.

---------------
n°63110035
Guigui
Posté le 04-06-2021 à 11:43:38  profilanswer

Kstyx a écrit :

Et oui les jeux de mots, pas que des noms, c'est ce qui fait une grosse partie du plaisir de lecture d'Asterix !

"Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide", j'adore celle-ci  :D

Pour Lanfeust, c'est surtout précurseur, à une époque où la fantasy n'était pas très présente en librairie, ni en bouquin ni en BD (d'ailleurs Bragelonne a bien surfé sur cette vague aussi). Arleston a réussi à faire une BD dans l'air du temps, avec de l'heroic fantasy qui ne se prenait pas au sérieux et des easter eggs planqués un peu partout.

[:mme michu:4] L'Épée de Cristal c'est fin des 80s par exemple, dans le style de Laufeust, et c'est aussi l'époque de l'explosion des romans de HF, plus ou moins liée à celle des jeux de rôle, cf les palettes de romans de Hickman & Weis...

Lanfeust surf sur cette vague mais n'en est pas vraiment précurseur.

Edit : les précurseurs ont été cités plus haut :jap:

Après c'est peut être très bien fait hein, je ne dis pas :jap:

Après, c'est comme en musique, dès que quelqu'un rencontre le succès, les gens disent que c'est de la soupe commerciale :D

Je pense que c'est l'abus qui transforme le succès en soupe : en comptant rapide sur wiki je vois que l'univers Lanfeust c'est déjà 80 albums en gros...  [:clooney38]  :sleep:

Message édité par Guigui le 04-06-2021 à 11:45:01

---------------
n°63110208
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-06-2021 à 11:55:46  profilanswer

scOulOu a écrit :

Moui alors Thorgal en fantasy c'est un peu limite :o. La BD bouffe un peu à tous les râteliers (Vikings, s-f, fantasy…). Et le Shninkel c'est une histoire en un tome, donc malgré son succès ce n'est pas trop connu du grand public je trouve.

Thorgal, c'est quand même la fantasy qui ressort le plus, ne fût-ce que par le cadre.

Le Chninkel est sans doute un peu oublié aujourd'hui mais à l'époque ça a été un énorme succès. D'ailleurs prix du public à Angoulême. [:spamafoote] C'était les débuts du roman graphique. :o  Ironiquement, il a été réédité en 3 albums au format classique alors que le-dit roman graphique prenait vraiment son envol dans le public, pour finalement revenir à son format d'origine en 2006. :pt1cable:

Message édité par BoraBora le 04-06-2021 à 11:56:55

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1096  1097  1098  ..  1403  1404  1405  1406  1407  1408

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)