Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2532 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1091  1092  1093  ..  1404  1405  1406  1407  1408  1409
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°63031293
ganellon
-
Posté le 25-05-2021 à 22:42:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

Guigui a écrit :

Pour moi, Largo Winch on peut lire les tomes indépendamment (enfin, par petit groupe de tomes

En effet Largo Winch, ca marche par 2 tomes (après les 6 premiers qui sont bcp plus liés).

---------------
--~~--
mood
Publicité
Posté le 25-05-2021 à 22:42:30  profilanswer

n°63031296
Sgt-D
Posté le 25-05-2021 à 22:42:49  profilanswer

Il y a le fil conducteur de la saga familiale, mais avec des tomes isolés et des groupes d'albums, comme dans Blueberry. Mais à partir des tomes 16-17 ça commence à franchement tourner en rond. J'ignore ce que c'est devenu, j'ai abandonné il y a longtemps.

n°63031303
Sgt-D
Posté le 25-05-2021 à 22:44:05  profilanswer

ganellon a écrit :

En effet Largo Winch, ca marche par 2 tomes (après les 6 premiers qui sont bcp plus liés).

*

Les six premiers sont quand même bien trois dyptiques clairement séparés.

n°63031308
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 25-05-2021 à 22:44:49  profilanswer

scOulOu a écrit :

Non c'est toi qui a mauvaise mémoire. Pendant longtemps Thorgal comprenait une majorité de tomes indépendants (j'ignore où ça en est aujourd'hui).

Possible, j'ai lu aux alentours de Kriss de Valnor, me semblait que c'était suivi mais honnêtement j'ai pas gardé énormément de souvenirs :o

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°63031324
Sgt-D
Posté le 25-05-2021 à 22:47:16  profilanswer

scOulOu a écrit :

Non c'est toi qui a mauvaise mémoire. Pendant longtemps Thorgal comprenait une majorité de tomes indépendants (j'ignore où ça en est aujourd'hui).

Pas tant que ça, ça fonctionnait dès le début par cycles, avec notamment le cycle Brek Zarith et le cycle du pays Qâ qui sont magistraux.

n°63031329
donut78
Stop eating donuts
Posté le 25-05-2021 à 22:47:54  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Bah, c'est le cas de la plupart des gens dans les métiers artistiques, comme le guitariste dans un groupe qui donne des cours à côté. Perso, je fais aussi de l'alimentaire, même si de moins en moins.

Un dessinateur débutant chez Drakoo (qui est a priori la boîte qui paie le mieux dans le métier) gagne entre 220 et 300 par page non colorisée, donc 46 pages font entre 10k et 14k. Si tu commences chez un autre éditeur, ce sera plus entre 8 et 10k pour ta BD.

Par ailleurs, quand tu débutes, tu es forcément moins performant qu'avec des années de métier. La page que vous avez mise plus haut prendra certainement la semaine complète à un débutant qui galèrera déjà sur le storyboard, et passera du temps sur le crayonnage et l'encrage. Au début, je mettais six mois à écrire des livres qui me prennent un mois maintenant, c'est l'expérience. Pareil pour les dessinateurs.

C'est bien un problème. Pourquoi forcer un auteur à faire un album tous les ans pour 14k alors qu'il pourrait en faire deux ou trois pour par an pour 35k ? Pourquoi ne pas prendre les meilleurs pour les faire travailler ? Pour paupériser une profession et rendre les personnes plus malléables peut-être ?

Message cité 2 fois
Message édité par donut78 le 25-05-2021 à 22:52:07

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°63031341
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 25-05-2021 à 22:50:36  profilanswer

donut78 a écrit :

C'est bien un problème. Pourquoi forcer un auteur à faire un album tous les ans pour 14k alors qu'il pourrait en faire deux ou trois pour par an pour 35k ? Pourquoi ne pas prendre les meilleurs pour les faire travailler ? Pour paupériser un métier et rendre les personnes plus malléables peut-être ?

Ou alors les éditeurs estiment qu'on ne peut pas vraiment écouler plus de volumes par an qu'aujourd'hui et préfèrent donc étaler.

n°63031353
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 25-05-2021 à 22:52:07  profilanswer

donut78 a écrit :

C'est bien un problème. Pourquoi forcer un auteur à faire un album tous les ans pour 14k alors qu'il pourrait en faire deux ou trois pour par an pour 35k ? Pourquoi ne pas prendre les meilleurs pour les faire travailler ? Pour paupériser un métier et rendre les personnes plus malléables peut-être ?

D'abord parce que, comme je l'ai marqué, la plupart des dessinateurs ne sont pas capables de faire trois tomes par an. Quand je dis la plupart, je veux dire 95% d'entre eux.
Et ceux qui en sont capables sont généralement suffisamment expérimentés pour être bien mieux payés et ne pas souhaiter se surmener - ou alors ils sont déjà sur trois séries à la fois.

Encore une fois, on manque de bons dessinateurs, donc c'est pas un choix des éditeurs mais bien des dessinateurs, hein :D

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°63031357
Groomy
Oisif
Posté le 25-05-2021 à 22:52:53  profilanswer

Je pense pas que les gens vont lire et acheter 3 fois plus si tu multiplies la production par 3.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°63031389
donut78
Stop eating donuts
Posté le 25-05-2021 à 22:57:13  profilanswer

D'abord parce que, comme je l'ai marqué, la plupart des dessinateurs ne sont pas capables de faire trois tomes par an. Quand je dis la plupart, je veux dire 95% d'entre eux.
Et ceux qui en sont capables sont généralement suffisamment expérimentés pour être bien mieux payés et ne pas souhaiter se surmener - ou alors ils sont déjà sur trois séries à la fois.

Encore une fois, on manque de bons dessinateurs, donc c'est pas un choix des éditeurs mais bien des dessinateurs, hein :D

Mouais.

Citation :

Auteur de BD, un métier précaire

Selon la Ligue des auteurs professionnels, 53 % des auteurs de bande dessinée vivent avec moins que le Smic et n’arrivent pas à s’en sortir en fin de mois. La colère monte, et certains le font savoir. Le 31 janvier, en marge du festival international de BD d’Angoulême, une centaine d'auteurs de bandes dessinées ont, pendant deux heures, posé le stylo et cessé de dédicacer leur œuvre. Juste le temps de se mobiliser contre la précarisation galopante de la profession ( 31 janvier 2020).

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 25-05-2021 à 23:09:10

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 25-05-2021 à 22:57:13  profilanswer

n°63031401
donut78
Stop eating donuts
Posté le 25-05-2021 à 22:58:22  profilanswer

Groomy a écrit :

Je pense pas que les gens vont lire et acheter 3 fois plus si tu multiplies la production par 3.

Quand je parles de garder les meilleurs pour les faire travailler, ce n'est pas pour garder les médiocres  :o

---------------
n°63031605
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 25-05-2021 à 23:35:47  profilanswer

donut78 a écrit :

Mouais.

Citation :

Auteur de BD, un métier précaire

Selon la Ligue des auteurs professionnels, 53 % des auteurs de bande dessinée vivent avec moins que le Smic et n’arrivent pas à s’en sortir en fin de mois. La colère monte, et certains le font savoir. Le 31 janvier, en marge du festival international de BD d’Angoulême, une centaine d'auteurs de bandes dessinées ont, pendant deux heures, posé le stylo et cessé de dédicacer leur œuvre. Juste le temps de se mobiliser contre la précarisation galopante de la profession ( 31 janvier 2020).

Je ne vois pas en quoi ça contredit ce que je dis [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 25-05-2021 à 23:36:10

---------------
n°63031616
donut78
Stop eating donuts
Posté le 25-05-2021 à 23:38:32  profilanswer

Je ne vois pas en quoi ça contredit ce que je dis [:transparency]

Ben j'ai l'impression que les dessinateurs sont satisfaits du système actuel quand je te lis.

---------------
n°63031631
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 25-05-2021 à 23:42:11  profilanswer

donut78 a écrit :

Ben j'ai l'impression que les dessinateurs sont satisfaits du système actuel quand je te lis.

Ah bah non, ils ne sont clairement pas satisfaits, tout comme les écrivains d'ailleurs. La surproduction réduit fortement les ventes moyennes et c'est pire pour un dessinateur qu'un scénariste parce qu'on peut avoir plus de séries en parallèle.

Après, le problème, c'est qu'on considère tous que la surproduction, ce sont les autres :o

---------------
n°63031759
donut78
Stop eating donuts
Posté le 26-05-2021 à 00:25:28  profilanswer

n°63031808
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-05-2021 à 01:00:36  profilanswer

Par ailleurs, quand tu débutes, tu es forcément moins performant qu'avec des années de métier. La page que vous avez mise plus haut prendra certainement la semaine complète à un débutant qui galèrera déjà sur le storyboard, et passera du temps sur le crayonnage et l'encrage. Au début, je mettais six mois à écrire des livres qui me prennent un mois maintenant, c'est l'expérience. Pareil pour les dessinateurs.

C'est pour éviter cet argument que j'ai pris une planche du dernier XIII pour illustrer. Jigounov débutait dans le métier en 89 et était pro en 94, publié au Lombard. Si j'ai pris cette planche où tout, absolument tout est naze, c'est aussi en anticipant l'argument "oui mais chez nous on bâcle pas comme les ricains et les japonais, on est des artistes nous, môssieur". :whistle: Les perspectives, la mise en page, les mouvements, les visages, l'absence d'ombrage et les couleurs basiques type comic-book années 50 (et tu vois à plusieurs endroits qu'il scanne des photos et retrace par-dessus), c'est du boulot de tâcheron alors que la série figure dans les best-sellers et rapporte de quoi faire rêver un BAC+7, en tout cas suffisamment pour que le dessinateur n'ait pas à donner des cours du soir pour arrondir ses fins de mois. Et je parle même pas de recherche stylistique puisqu'il n'y en a pas, si ce n'est une très vague et très minable réminiscence du style de Vance (qui pour le coup avait un style reconnaissable entre 1000).

Donc je repose ma question (rhétorique) : faut-il une semaine à un dessinateur très chevronné (30 ans de métier) et très grassement payé pour pondre une page aussi bâclée ? La réponse est bien sûr non, il suffit d'une journée de 6 ou 7 heures.  [:spamafoote]  

C'est génétique, tu crois ? Une histoire d'ADN outre-manche (il y a pléthore d'anglais qui bossent au même rythme que les américains, soit dans les 18 planches par mois) :o Bizarre bizarre, quand même...  

Citation :

Non, on manque surtout de bons scénaristes (ce qui est une bonne nouvelle pour toi  :p ). Par contre, on manque de bons dessinateurs prêts à se plier au "pas plus d'un album par an pour ne pas saturer le marché". Espagnols, français, et surtout anglais, ils préfèrent bosser pour les USA, bien gagner leur vie et ne faire que ce qu'ils aiment, à savoir faire de la BD. [:spamafoote]  

Tiens, je connais bien Stéphane Roux, je lui demanderai combien de temps ça lui a pris pour dessiner et encrer cette mini-série de 6 n°s (130 pages et quelques + les 6 couvertures) : https://www.urban-comics.com/harley-quinn-power-girl/ . Selon la logique FB, c'est censé lui avoir demandé 3 ans. J'ai des doutes. :o

Sérieusement : on n'a aucune tradition du feuilleton BD chez nous. Même à l'époque des hebdos où paraissaient 2 planches par semaine par série, c'était calculé pour une parution en album de 48 planches qui forme un tout (c'est 46 depuis longtemps, d'ailleurs). On n'a pas non plus de tradition de la BD bon marché mensuelle en vente dans les maisons de la presse. Autrefois, les petits formats (Blek, Kiwi, Rodéo etc.) étaient des trados de BDs espagnoles, italiennes, anglaises, plus les comics... Aujourd'hui ce sont les mangas qui raflent la mise, avec toujours une bonne persistance des comics. Et le système de formation à la BD en France et Belgique, le plus développé au monde, apprend à ne surtout pas faire du serial.

Groomy a écrit :

Si tu divises le prix par 2 et accroche les gens avec des histoires qui se suivent, si. Qui a dit manga et comics ? :whistle:

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°63036011
merlin_67
Arrangeur d'angles farfelus
Posté le 26-05-2021 à 14:32:02  profilanswer

scOulOu a écrit :

Oui mais ça n'a rien de feuilletonesque.

:heink: bah si justement

---------------
Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.
n°63036018
merlin_67
Posté le 26-05-2021 à 14:32:27  profilanswer

BoraBora a écrit :

Les comics explosent tout le monde, de toute façon. :o

En FB, dans ce que je connais et sous-tendu par la question "mais comment ça va finir tout ça, aaargh, c'est quand le prochain ?" et autres "merde, encore un grimper de rideaux et un an d'attente", je vois que Blueberry et le cycle qui va de Chihuahua Pearl au Bout de la piste, entre 1973 et 1986 soit 10 albums et dans les 500 pages.

le chant des stryges, 20 ans...

---------------
Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.
n°63036103
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 26-05-2021 à 14:40:47  profilanswer

merlin_67 a écrit :

bah si justement

Si on parle toujours de Jeremiah, le concept de feuilleton ne se limite pas à conserver des personnages d'un tome à l'autre. Il faut que l'histoire s'étale vraiment sur plusieurs tomes, pas que ceux-ci montrent des histoires relativement indépendantes les unes des autres.

n°63036174
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 26-05-2021 à 14:46:24  profilanswer

BoraBora a écrit :

Non, on manque surtout de bons scénaristes (ce qui est une bonne nouvelle pour toi  :p ). Par contre, on manque de bons dessinateurs prêts à se plier au "pas plus d'un album par an pour ne pas saturer le marché". Espagnols, français, et surtout anglais, ils préfèrent bosser pour les USA, bien gagner leur vie et ne faire que ce qu'ils aiment, à savoir faire de la BD. [:spamafoote]  

Bah je sais pas, je ne connais cet univers que depuis deux-trois ans mais le fait est qu'on galère à trouver des dessinateurs à la fois rapides et efficaces. Et j'ai du mal à croire que les dessinateurs de séries phares auraient du mal à trouver une deuxième ou une troisième série.

Je me souviens aussi d'une discussion avec Christian Paty, le dessinateur des Blondes, qui a abandonné la série après des années justement parce qu'il n'avait pas de temps pour faire ses propres projets à côté.

Après, je ne m'implique pas dans la partie édito donc je ne sais pas pourquoi il y a un tel écart avec les dessinateurs américains, peut-être qu'ils ont plus l'habitude de déléguer à des assistants (pour les aplats couleur par exemple), peut-être que les éditeurs français sont plus exigeants sur les fichiers à envoyer, honnêtement je n'en ai aucune idée.

Mais ce que je vois autour de moi, chez Bamboo ou chez Delcourt, c'est qu'un bon dessinateur qui a des dispos se fait courtiser de partout. J'ai deux séries chez Drakoo où les dessinateurs (raisonnablement connus pour le coup) ne sont dispos que mi-2022 pour l'un et début 2023 pour l'autre.

---------------
n°63036197
merlin_67
Posté le 26-05-2021 à 14:47:59  profilanswer

scOulOu a écrit :

Si on parle toujours de Jeremiah, le concept de feuilleton ne se limite pas à conserver des personnages d'un tome à l'autre. Il faut que l'histoire s'étale vraiment sur plusieurs tomes, pas que ceux-ci montrent des histoires relativement indépendantes les unes des autres.

bah XIII ça se suit à mort, avec cliffhanger à la fin de chaque volume  [:zedlefou:1]

---------------
n°63036236
falaenthor
Long Long Man
Posté le 26-05-2021 à 14:50:40  profilanswer

Je me souviens aussi d'une discussion avec Christian Paty, le dessinateur des Blondes, qui a abandonné la série après des années justement parce qu'il n'avait pas de temps pour faire ses propres projets à côté.

C'est pas quand il s'est enfin rendu compte des merdes qu'il avait passé sa carrière à dessiner ?

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°63036287
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 26-05-2021 à 14:54:24  profilanswer

merlin_67 a écrit :

bah XIII ça se suit à mort, avec cliffhanger à la fin de chaque volume

Oui je suis d'accord ; j'étais pour ma part resté sur Jeremiah :o

n°63036313
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 26-05-2021 à 14:56:38  profilanswer

falaenthor a écrit :

C'est pas quand il s'est enfin rendu compte des merdes qu'il avait passé sa carrière à dessiner ?

Bah merde ou pas merde, ça paie bien quand tu écoules autant d'exemplaires. Ce n'est pas si facile d'abandonner un truc bien payé pour poursuivre ta passion, et tout le monde n'a pas la volonté pour le faire. Je le sais, je suis en train de me taper le tome 3 d'un Frigiel&Fluffy :D

---------------
n°63036464
merlin_67
Posté le 26-05-2021 à 15:07:39  profilanswer

Bah merde ou pas merde, ça paie bien quand tu écoules autant d'exemplaires. Ce n'est pas si facile d'abandonner un truc bien payé pour poursuivre ta passion, et tout le monde n'a pas la volonté pour le faire. Je le sais, je suis en train de me taper le tome 3 d'un Frigiel&Fluffy :D

mon gosse adore  :D je trouve ça bien écrit (les romans).

---------------
n°63036465
donut78
Stop eating donuts
Posté le 26-05-2021 à 15:07:41  profilanswer

Bah je sais pas, je ne connais cet univers que depuis deux-trois ans mais le fait est qu'on galère à trouver des dessinateurs à la fois rapides et efficaces. Et j'ai du mal à croire que les dessinateurs de séries phares auraient du mal à trouver une deuxième ou une troisième série.

Après, je ne m'implique pas dans la partie édito donc je ne sais pas pourquoi il y a un tel écart avec les dessinateurs américains, peut-être qu'ils ont plus l'habitude de déléguer à des assistants (pour les aplats couleur par exemple), peut-être que les éditeurs français sont plus exigeants sur les fichiers à envoyer, honnêtement je n'en ai aucune idée.

Mais ce que je vois autour de moi, chez Bamboo ou chez Delcourt, c'est qu'un bon dessinateur qui a des dispos se fait courtiser de partout. J'ai deux séries chez Drakoo où les dessinateurs (raisonnablement connus pour le coup) ne sont dispos que mi-2022 pour l'un et début 2023 pour l'autre.

Tout simplement parce qu'ils n'envisagent pas travailler plus, alors qu'ils pourraient. C'est un choix. Ou alors ils tous les dessinateurs de Franco belge sont lents. Ce qui m'étonnerait rien que d'un point de vue statistique. C'est devenu culturel désormais, une page par semaine et/ou un album de 48 pages max par an. Et comme le dis Bora, les mangas sont se engouffrés dans cet énorme vide.

Et quand j'entends parler de bons dessinateurs chez Drakoo, j'ai quand même les oreilles qui saignent  :D

Message cité 2 fois
Message édité par donut78 le 26-05-2021 à 15:08:46

---------------
n°63036844
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-05-2021 à 15:37:26  profilanswer

Oui, peut-être parce que ces autres projets vont l'accaparer à plein temps. Note qu'il a fait 2 albums par an (3 la première année) ce qui est déjà plus réaliste qu'un seul pour ce genre de daube vendue en supermarché à côté de "Les plus belles chansons de Carlos" et le dernier numéro de Voici.

Citation :

Assistants des anglo-saxons : oui, ils font rarement leurs couleurs. Beaucoup de franco-belges les délèguent aussi, mais souvent sans créditer le coloriste (mais ça vient, petit à petit). Après, je connais bien un coloriste de chez Soleil, je l'ai vu bosser chez lui : les couleurs d'une planche de ton premier album, ça lui prendrait une petite matinée, sans forcer, avec des pauses. Une planche du dernier XIII, il lui faudrait 1 heure.

Citation :

Faut voir aussi qu'il y a pléthore de bons dessinateurs qui préfèrent faire de la "BD d'auteur" que du formaté Bamboo/Delcourt. On retombe là aussi sur les formations à la BD qui ne sont pas axées sur "copiez ce qui marche et qui est le plus passe-partout". [:spamafoote]

Une trilogie chez Drakoo est l'équivalent en pages d'une mini-série de 6 numéros chez Marvel/DC. Chez Drakoo, ils mettront 3 ans à la publier, aux USA 6 mois. Faut pas s'étonner si tant de gens attendent l'intégrale ou au moins que la trilogie soit complète (ce qui du coup ne fait pas décoller le tome 1, compromet les tomes suivants et donne raison à ceux qui attendaient, bref cercle vicieux).

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 26-05-2021 à 15:41:00

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°63036937
cd5
/ g r e w t
Posté le 26-05-2021 à 15:45:34  profilanswer

donut78 a écrit :

Tout simplement parce qu'ils n'envisagent pas travailler plus, alors qu'ils pourraient. C'est un choix. Ou alors ils tous les dessinateurs de Franco belge sont lents. Ce qui m'étonnerait rien que d'un point de vue statistique. C'est devenu culturel désormais, une page par semaine et/ou un album de 48 pages max par an. Et comme le dis Bora, les mangas sont se engouffrés dans cet énorme vide.

Et quand j'entends parler de bons dessinateurs chez Drakoo, j'ai quand même les oreilles qui saignent  :D

Bha, en dessinateur qui bosse beaucoup, j'ai Trondheim qui me vient en tête, je me plante peut être, mais à une époque il était sacrément prolifique. J'ai la flemme de chiffrer :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°63036969
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 26-05-2021 à 15:48:02  profilanswer

BoraBora a écrit :

Une trilogie chez Drakoo est l'équivalent en pages d'une mini-série de 6 numéros chez Marvel/DC. Chez Drakoo, ils mettront 3 ans à la publier, aux USA 6 mois. Faut pas s'étonner si tant de gens attendent l'intégrale ou au moins que la trilogie soit complète (ce qui du coup ne fait pas décoller le tome 1, compromet les tomes suivants et donne raison à ceux qui attendaient, bref cercle vicieux).

Ah ben je suis le premier d'accord, c'est pour ça que je suis en train de tenter une BD en rythme un peu supérieur à bi-annuel. Genre tous les 5 mois environ.  
Sauf que malgré le carnet d'adresses d'Arleston (on l'aime ou on l'aime pas, mais il connaît absolument tout le monde), personne ne veut s'engager pour un tel rythme. PERSONNE. Ni des débutants, ni des semi-confirmés, ni des pros.

Alors je vous vois venir, vous allez dire que le pitch ne les intéressait pas ou que je manque de notoriété dans la BD, mais en fait les discussions n'allaient même pas jusqu'à ce point.
- Salut, tu te sens capable de sortir 2 à 3 tomes par an ?
- Non.
- Et toi ?
- Non.
- Et toi ?
- Non.

D'où la technique d'Elfes, Nains et autres Soleil: tourner parmi 4 dessinateurs pour avoir 4 bds par an.

Message cité 3 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 26-05-2021 à 15:48:54

---------------
n°63036983
donut78
Stop eating donuts
Posté le 26-05-2021 à 15:49:21  profilanswer

cd5 a écrit :

Bha, en dessinateur qui bosse beaucoup, j'ai Trondheim qui me vient en tête, je me plante peut être, mais à une époque il était sacrément prolifique. J'ai la flemme de chiffrer :o

Oui Trondheim est un bon exemple, il a produit énormément par rapport à d'autres.

---------------
n°63037028
Supersmeag
Posté le 26-05-2021 à 15:53:15  profilanswer

donut78 a écrit :

Heureusement, il y a Trondheim, qui fait entre 2 et 3 BD en tant que dessinateur, et une dizaine en tant que scénariste par an.

edit : burn

Message cité 1 fois
Message édité par Supersmeag le 26-05-2021 à 15:55:30
n°63037032
donut78
Stop eating donuts
Posté le 26-05-2021 à 15:53:37  profilanswer

Ah ben je suis le premier d'accord, c'est pour ça que je suis en train de tenter une BD en rythme un peu supérieur à bi-annuel. Genre tous les 5 mois environ.  
Sauf que malgré le carnet d'adresses d'Arleston (on l'aime ou on l'aime pas, mais il connaît absolument tout le monde), personne ne veut s'engager pour un tel rythme. PERSONNE. Ni des débutants, ni des semi-confirmés, ni des pros.

Alors je vous vois venir, vous allez dire que le pitch ne les intéressait pas ou que je manque de notoriété dans la BD, mais en fait les discussions n'allaient même pas jusqu'à ce point.
- Salut, tu te sens capable de sortir 2 à 3 tomes par an ?
- Non.
- Et toi ?
- Non.
- Et toi ?
- Non.

D'où la technique d'Elfes, Nains et autres Soleil: tourner parmi 4 dessinateurs pour avoir 4 bds par an.

Ca veut donc dire qu'ils gagnent bien mieux leur vie avec leur deuxième métier et que la Bd est un récréation. Sympa pour le médium  :o

---------------
n°63037094
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 26-05-2021 à 15:58:02  profilanswer

donut78 a écrit :

Ca veut donc dire qu'ils gagnent bien mieux leur vie avec leur deuxième métier et que la Bd est un récréation. Sympa pour le médium  :o

C'est "normal" dans le sens où les droits que tu touches sont une avance sur droits, donc ne reflètent pas le temps que tu as passé à travailler mais une estimation des ventes que tu vas faire.
Alors que lorsque tu fais un logo pour une boîte, tu as un contrat avec un montant forfaitaire.

Personnellement, je gagne autant en bossant une semaine sur des Bienvenue chez les Loud qu'en un mois sur mes propres bouquins. Mais la différence, c'est que le second est plus sympa et a la possibilité de te faire gagner bien plus si tu touches le jackpot. Donc à un moment, en fonction de tes ambitions financières, tu mets le curseur plus ou moins loin dans l'alimentaire.

---------------
n°63037100
Moonzoid
Posté le 26-05-2021 à 15:58:20  profilanswer

Trondheim il a aussi un style qui permet d'aller très vite.

Dans la partie qui prend du temps j'imagine qu'il y a surtout la partie recherche/storyboard/découpage etc pas juste le dessin des cases en lui-même. En comics/manga ils ont pas des storyboarders qui font le boulot pour le dessinateur ?

PERSONNE. Ni des débutants, ni des semi-confirmés, ni des pros.

Les débutants se sentent pas le niveau, les pros n'ont pas envie de travailler autant :o

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°63037195
merlin_67
Posté le 26-05-2021 à 16:05:31  profilanswer

C'est "normal" dans le sens où les droits que tu touches sont une avance sur droits, donc ne reflètent pas le temps que tu as passé à travailler mais une estimation des ventes que tu vas faire.
Alors que lorsque tu fais un logo pour une boîte, tu as un contrat avec un montant forfaitaire.

Personnellement, je gagne autant en bossant une semaine sur des Bienvenue chez les Loud qu'en un mois sur mes propres bouquins. Mais la différence, c'est que le second est plus sympa et a la possibilité de te faire gagner bien plus si tu touches le jackpot. Donc à un moment, en fonction de tes ambitions financières, tu mets le curseur plus ou moins loin dans l'alimentaire.

parce qu'il y a un scénario ?  :sweat: m

Spoiler :

:o

---------------
n°63037242
cd5
/ g r e w t
Posté le 26-05-2021 à 16:09:11  profilanswer

Supersmeag a écrit :

Heureusement, il y a Trondheim, qui fait entre 2 et 3 BD en tant que dessinateur, et une dizaine en tant que scénariste par an.

edit : burn

Et en plus il est bon :o :o :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°63037385
donut78
Stop eating donuts
Posté le 26-05-2021 à 16:22:42  profilanswer

Soit, mais pour être honnête, tes dessinateurs drakoo, ce sont des faiseurs et non des auteurs.

---------------
n°63037408
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 26-05-2021 à 16:24:13  profilanswer

donut78 a écrit :

Soit, mais pour être honnête, tes dessinateurs drakoo, ce sont des faiseurs et non des auteurs.

C'pas très gentil pour eux  [:grenouille bleue]

---------------
n°63037476
donut78
Stop eating donuts
Posté le 26-05-2021 à 16:29:20  profilanswer

C'pas très gentil pour eux  [:grenouille bleue]

Non en effet, mais ce qu'il en ressort de la discussion  :o

Après il en faut.

Message édité par donut78 le 26-05-2021 à 16:29:34

---------------
n°63037542
Sgt-D
Posté le 26-05-2021 à 16:34:44  profilanswer

merlin_67 a écrit :

parce qu'il y a un scénario ? :sweat: m

Spoiler :

:o

Certes mais les dessins sont relativement meilleurs que chez Bamboo.

n°63037558
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 26-05-2021 à 16:36:07  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1091  1092  1093  ..  1404  1405  1406  1407  1408  1409

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)