Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2188 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  70  71  72  73  74  75
Auteur Sujet :

Terry Pratchett - Discworld (disque-monde) et autres

n°13675319
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 04-01-2008 à 09:15:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est mes bouquins préférés avec le guet, et puis ce vimes me rapelle tellement clint eastwood (peut etre grace aux nombreux clins d'oeil de type inspecteur harry =) )

le passage ou il tien le bebe dragon et menace de tirer est tellement legendaire pour moi (bon j'ai juste retrouvé le passage en francais mais cest deja ca):

Dans Guards! Guards!

# [p. 174–136/124] « Je vous présente Sire Montjoie Crocvif Hivercarante IV, le dragon le plus ardent de la ville. Il vous ferait sauter la tête d'un seul coup de feu.»
Vimaire rejoue ici l'une des scènes les plus connues du premier Inspecteur Harry de Clint Eastwood, 1971 :
Aha ! I know what you're thinking…Did I fire six shots or only five ? To tell you the truth, I forgot it myself in all this excitement. This here's a .44 Magnum, the most powerful handgun in the world, and it can blow your head clean off. Now, you must ask yourself one question : “Do I feel lucky ?” Well, do you, punk ?  Aha ! Je sais ce que tu penses… Est-ce que j'ai tiré six ou seulement cinq coups ? À vrai dire, j'ai perdu le fil du compte avec toute cette agitation. C'est un Magnum 44, le plus puissant revolver du monde et il peut te vaporiser la tête. Alors maintenant, tu dois te poser une seule question : “Est-ce que c'est mon jour de chance ?” Alors, ça l'est, connard ?
Notez avec quelle habilité le nom du dragon (Lord Mountjoy Quickfang Winterforth IV pour la VO) finit par le calibre de l'arme.

Et la devise du guet, encore un clin d'oeil magnifique :
# [p. 66–51/48] FABRICATI VOLVPTATEM, CONNARDVS.
La devise du Guet de Nuit “FABRICATI DIEM, PVNC”, est du latin de cuisine pour “Make my day, punk / Fais-moi plaisir, connard”. “Go ahead, make my day” est une réplique de Clint Inspecteur Harry Eastwood. Le “punk” vient d'une autre réplique du même personnage (voir l'annotation pour p. 174–136/124)
Notez aussi que la traduction donnée par Terry (“To protect and to serve / Protéger et Servir”) est la devise des forces de police de Los Angeles. Mes sources m'indiquent que les scénaristes et réalisateurs de Hollywood, réputés pour leur précision dans leurs films et spectacles TV, ont tendance à mettre cette devise sur toutes les voitures de police. Dans une espèce de retour d'influence, ceci a entraîné l'adoption de cette devise par plusieurs forces de police à travers les US, cette devise devenant ainsi assez largement répandue.

Message édité par kriloner le 04-01-2008 à 09:15:55

---------------
antithéiste
mood
Publicité
Posté le 04-01-2008 à 09:15:40  profilanswer

n°13681384
freeza01
Posté le 04-01-2008 à 21:06:03  profilanswer

la relation Vim - Vete est réminiscente des clichés des films policiers, avec la désobéissance du premier, puis l'autre qui lui demande son arme et sa plaque. Très bon volume ce second de la trilogie publiée jusqu'à présent, ces histoires de guerre entre nains et trolls sont une bonne allégorie de la réalité. Le passage de l'armurerie fait penser à Hot Fuzz aussi :D

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°13685783
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 05-01-2008 à 04:52:41  profilanswer

J'ai toujours professé sur ce topic mon amour inconditionnel des Pratchett sur le Guet et de Vimes, je ne m'opposerai donc en rien à ces commentaires :D

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°13685831
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 05-01-2008 à 07:00:19  profilanswer

j'aime beaucoup tout ce qui touche à Ankh-Morpok, les épisodes et les personnages du guet sont monstrueusement attachants, mais j'ai du mal à voir un clint dans Vimaire, le premier contact que j'ai eu c'est allongé dans un caniveau sous la pluie, raide bourré, ça aide pas (puis l'ambiance tourne parfois au San-Antonio des bonnes années) :D  

la ville elle-même je la vois plutôt comme ça :

Spoiler :

Moyen Age : 476-1453
Après une période de décadence liée aux invasions normandes, on assiste à un essor démographique dans les années 99 ; la population est alors évaluée à 100 000 ou 150 000 habitants. La ville se développe surtout sur la rive droite, en particulier dans les quartiers du Louvre, des Halles et du Marais. En 1190, Philippe Auguste l'enserre dans un rempart fortifié, rapidement débordé. La rive gauche devient le quartier des étudiants.  

A titre d'œuvre pieuse, les religieux prennent en charge la construction d'aqueducs et de fontaines. A la fin du XIIe siècle, deux nouveaux aqueducs sont construits :

· Aqueduc du Pré-Saint-Gervais : construit par les religieux du Prieuré des Hospitaliers à l'emplacement du carrefour actuel du boulevard Magenta et de la rue du Faubourg Saint-Martin.
· Aqueduc de Belleville : construit par les religieux de l'Abbaye de Saint-Martin des Champs, à l'emplacement de l'actuel conservatoire des Arts et Métiers.

Ces adductions alimentent pour la première fois plusieurs fontaines publiques. Paris compte alors 18 fontaines, dont une seule sur la rive gauche. Les plus célèbres sont la Fontaine des Halles (ou du Pilori), la Fontaine des Innocents et la Fontaine Maubuée (ou Mauvaise lessive).  

Cependant, le ravitaillement demeure étroitement tributaire des puits et des fleuves. Il existe une corporation de porteurs d'eau, active jusqu'à la fin du XIXe siècle, qui approvisionne les maisons en eau de Seine. De même, on recueille l'eau de pluie.  

En l'absence de système d'assainissement, l'insalubrité s'installe.

Pendant des siècles, l'écoulement des eaux sales se fait par simple ruissellement. Les eaux ménagères sont déversées dans les rues - dont quelques unes seulement sont pavées - et s'accumulent pour former des mares putrides et des bourbiers. Les citoyens prennent conscience de la nécessité d'évacuer les immondices hors de la ville, sans pourtant faire le lien avec les redoutables épidémies de peste qui sévissent régulièrement, provoquées par les rats.

Il faut ouvrir des fossés à ciel ouvert pour évacuer les eaux : ce sont les premiers égouts. L'air de Paris est chargé d'odeurs pestilentielles, les rues sont envahies par la boue. En 1370, sous Charles V, Hugues Aubriot, prévôt des marchands, fait construire le premier égout couvert rue Montmartre.

(tapez "histoire des égouts de paris" dans google :) )ça n'empêche pas qu'elle soit géniale comme le Londres ou le Paris du moyen-age devait l'être, par certains cotés, mais tout de même c'est très éloigné de new-york :)

Message cité 1 fois
Message édité par deg-tcd le 05-01-2008 à 07:04:54

---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°13685847
freeza01
Posté le 05-01-2008 à 07:45:35  profilanswer

n°13686228
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 05-01-2008 à 11:18:22  profilanswer

deg-tcd a écrit :

la ville elle-même je la vois plutôt comme ça :

Si tu cherches un peu d'inspiration visuelle, Pratchett a mentionné que pour le côté médiéval, AM ressemblait à Prague et à Tallinn.

n°13686810
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 05-01-2008 à 13:02:46  profilanswer

C'est pas plutôt l'ère préindustrielle, Ankh-Morpok ?

n°13687472
Welkin
Posté le 05-01-2008 à 14:52:23  profilanswer

hephaestos a écrit :

C'est pas plutôt l'ère préindustrielle, Ankh-Morpok ?

Je me pose souvent la question. Je crois que la réponse n'est pas unique. A lire Pratchett, j'ai l'impression que le Disque-monde (ou plutot AM) a clairement évolué avec le temps, passant d'un vague haut moyen-âge aux débuts, à une ambiance plus 18-19ème siécle à présent.

n°13688961
com21
real men don't click
Posté le 05-01-2008 à 18:51:40  profilanswer

Perso je pense que les deux cohabitent...

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°13689165
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 05-01-2008 à 19:18:21  profilanswer

freeza01 a écrit :

c'est quoi la VO pour "fousi" ? boomstick ?

C'est "gonne"

mood
Publicité
Posté le 05-01-2008 à 19:18:21  profilanswer

n°13690054
freeza01
Posté le 05-01-2008 à 21:24:40  profilanswer

question "Au guet":

Spoiler :

faut comprendre quoi quand Vété montre le trône à Carotte ? Que personne ne peut s'asseoir dedans car il est tout pourri ? ou y'aurait un dessin à l'arrière, ou un truc dans le genre ?

---------------
n°13694017
Ybalin
Posté le 06-01-2008 à 13:41:11  profilanswer

bonne nouvelle: Terry Gilliam envisage d'adapter Good Omens!  :)  
http://www.empireonline.com/news/story.asp?NID=21728

n°13694050
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 06-01-2008 à 13:46:24  profilanswer

Ybalin a écrit :

bonne nouvelle: Terry Gilliam envisage d'adapter Good Omens!  :)
http://www.empireonline.com/news/story.asp?NID=21728

Oui et non. Ca m'enchante pas...  :(

J'adore Terry Gilliam et Brazil et L'armée des 12 singes sont parmi mes films préférés. Mais quand je vois ce qu'il a fait sur "Les Frères Grimm", on peut craindre le pire.

Message édité par El Silencio le 06-01-2008 à 13:47:32

---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°13694134
lorelei
Posté le 06-01-2008 à 13:56:58  profilanswer

Un accident peut arriver, et Gilliam a fait bien d'autres choses que l'Armée des 12 Singes. Rien que son background sur le Monty Python's Flying Circus me convainc que c'est l'un des rares à pouvoir comprendre l'univers Pratchett-Gaiman.

Message cité 1 fois
Message édité par lorelei le 06-01-2008 à 14:10:43

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°13694177
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 06-01-2008 à 14:02:25  profilanswer

lorelei a écrit :

Un accident peut arriver, et Gilliam a fait bien d'autres choses que l'Armée des 12 Singes. Rien que son background sur le Monty Python's Flying Circus me convainc que c'est l'un des rares à pouvoir comprendre l'univers Gilliam-Gaiman.

Gilliam se comprend, c'est déjà pas si mal :D

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°13694245
lorelei
Posté le 06-01-2008 à 14:10:54  profilanswer

Ptain j'ai édité [:prozac]

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°13695191
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 06-01-2008 à 16:21:09  profilanswer

c'est pas faux non plus, gillian pourrait faire un truc amusant :)

---------------
n°13704940
guts92
Posté le 07-01-2008 à 19:01:03  profilanswer

j'ai commencé a lire colour of magic, ca a l'air bien.

n°13709160
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 08-01-2008 à 08:59:41  profilanswer

guts92 a écrit :

j'ai commencé a lire colour of magic, ca a l'air bien.

caÿ bieng :o

( et pourtant color of magic n'est pas le meilleur :spamafote: )

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°13709217
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 08-01-2008 à 09:16:37  profilanswer

newbie_master a écrit :

caÿ bieng :o

( et pourtant color of magic n'est pas le meilleur :spamafote: )

Pratchett en fait il progresse vachement au fil des bouquins et ya de plus en plus de profondeurs dans les persos ce qui fait que j'aime moins les tout premiers...

Sinon en dehors du guet, je dois bien admettre que le personnage de la mort est assez exceptionnel (et de plus c'est un des seuls que l'on est sur de rencontrer dans chaque bouquins et qui intervient dans toutes les séries)

---------------
antithéiste
n°13712636
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 08-01-2008 à 16:34:09  profilanswer

La Mort, c'est LE personnage...The Reaperman :love:

A chaque bouquin, je feuillette rapidement pour voir s'il y a bien des majuscules, pour saliver d'avance :miam:

---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!
n°13712837
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 08-01-2008 à 16:53:42  profilanswer

Pfff, les CAPS c'tun truc de n00b ;) .

n°13712887
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 08-01-2008 à 16:58:56  profilanswer

go back to lurk :O

---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!
n°13712933
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 08-01-2008 à 17:05:13  profilanswer

Calcoran a écrit :

Pfff, les CAPS c'tun truc de n00b ;) .

ON NE PEUT PAS VRAIMENT DIRE QUE JE DEBUTE DANS MON DOMAINE...

---------------
antithéiste
n°13713596
Calcoran
Posté le 08-01-2008 à 18:15:24  profilanswer

En fait ça me fait un peu penser à un pastiche de SW épisode I façon MMORPG/1337 speak ... zut, pas moyen de le retrouver ... en tout cas j'imagine bien la Mort dans ce genre de pastiche, avec les autres qui ne comprennent pas que la Mort parle effectivement comme ça et n'est pas un énième n00b ... 'fin bref, mylife, toussa ...

n°13732721
freeza01
Posté le 10-01-2008 à 16:47:32  profilanswer

très bon ce Va-t-en guerre, pour un bouquin écrit en 97, c'était salement prémonitoire ! Enfin, poilade du début à la fin... si je comprends bien, y'a pas de suite à Vimaire et co après ça ?

Fini Pratchett pour moi en tout cas, j'ai pas tout lu, mais suffisamment.

---------------
n°13732842
lorelei
Posté le 10-01-2008 à 16:58:07  profilanswer

Heu si, y'a le Cinquième Eléphant, Ronde de Nuit, Thud!, le Guet est aussi présent dans La vérité, et dans les deux moist Von Lipwig (Going Postal et Making Money)

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°13732882
freeza01
Posté le 10-01-2008 à 17:01:36  profilanswer

sont qu'en Atalante pour l'instant, on dirait, quoiqu'il faut que j'y regarde de plus près.

---------------
n°13733189
Calcoran
Posté le 10-01-2008 à 17:29:54  profilanswer

Et Monstruous Regiment. :)

n°13739310
guts92
Posté le 11-01-2008 à 00:50:14  profilanswer

Il est bien equal rites?

n°13740549
Calcoran
Posté le 11-01-2008 à 09:21:36  profilanswer

Moi j'ai beaucoup aimé, mais il me semble qu'il y en a quelques uns ici qui n'ont pas apprécié ...

n°13745095
guts92
Posté le 11-01-2008 à 17:39:21  profilanswer

Mort est mieux?

n°13745210
Calcoran
Posté le 11-01-2008 à 17:51:48  profilanswer

Mort, c'est le premier de la série sur la Mort, sans être le meilleur de la série, il est vraiment sympa, et semble faire plus consensus. Et puis ensuite on peut enchainer sur Reaper Man et Soul Music qui sont tous deux de vrais chef d'oeuvre (enfin, AMA ;) ).

n°13745568
bossajojo
Sappy
Posté le 11-01-2008 à 18:38:29  profilanswer

guts92 a écrit :

Mort est mieux?

Pour moi le meilleur c'est la série avec le guet!!  :love:  

Ca "reste" dans la ville Ankh-Morpok avec ses personnages loufoques,la population, ses guildes, ses policiers, son patricien...

n°13745668
Calcoran
Posté le 11-01-2008 à 18:48:10  profilanswer

Guards!Guards! :love:

"[...] a number of offences of murder by means of a blunt instrument, to whit, a dragon, and many further offences of generalized abetting [...]" :lol:

n°13746825
fzzbnn
Posté le 11-01-2008 à 21:08:50  profilanswer

J'ai lu mes deux premiers Discworld ce mois-ci, Wyrd Sisters et Going Postal, ce dernier m'ayant été gracieusement offert par une amie Irlandaise visitant Paris. J'avais (et j'ai toujours) Colour of Magic et Interesting Times dans ma bibliotheque, mais je n'avais par accroché (et il y a tellement de livres dans ma bibliotheque que je passe rapidement à autre chose). J'avais aimé Wyrd Sisters, sans toutefois avoir été completement scotché - Going Postal, revanche... - je pense avoir trouvé l'auteur parfait pour les voyages en RER! D'autres sont plus difficiles à digerer sur ce type de trajet..

Des conseils pour la suite? ;)

n°13746956
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 11-01-2008 à 21:22:54  profilanswer

tous? ;)

un perso que j'affectionne particulièrement c'est Cohen Le Barbare (en dehors de Rincevent, Mémé Ciredutemps, Chicard et LA MORT), il est trop fort :)

---------------
n°13747145
garath_
Posté le 11-01-2008 à 21:40:30  profilanswer

Un bouqin qu'on m'avait prêté et qui m'a fait immédiatement pensé à l'humour de Pratchett est "Le lézard lubrique de Melancholy Cove" de Cristopher Moore.
C'est pas de la fantasy, mais je trouve que c'est vraiment bien dans le style Pratchett...

n°13748217
Calcoran
Posté le 11-01-2008 à 23:03:58  profilanswer

FzzBnn: Si tu as bien aimé le style de Going Postal, j'aurais tendance à conseiller The Truth, Making Money (je ne l'ai pas lu, mais Lorelei en disait du bien je crois), mais aussi Monstruous Regiment, Pyramids, Moving Pictures, Small Gods, Soul Music ... bon, tout le reste, aussi, mais ceux là sont un peu plus dans le style de GP que les 25 ou 30 autres ;) . Ah sinon hors Discworld, il y a aussi Good Omens qui est assez géant dans son genre :D .

n°13751797
Welkin
Posté le 12-01-2008 à 13:20:59  profilanswer

fzzbnn a écrit :

J'ai lu mes deux premiers Discworld ce mois-ci, Wyrd Sisters et Going Postal, ce dernier m'ayant été gracieusement offert par une amie Irlandaise visitant Paris. J'avais (et j'ai toujours) Colour of Magic et Interesting Times dans ma bibliotheque, mais je n'avais par accroché (et il y a tellement de livres dans ma bibliotheque que je passe rapidement à autre chose). J'avais aimé Wyrd Sisters, sans toutefois avoir été completement scotché - Going Postal, revanche... - je pense avoir trouvé l'auteur parfait pour les voyages en RER! D'autres sont plus difficiles à digerer sur ce type de trajet..

Des conseils pour la suite? ;)

Wyrd Sisters est un peu difficile à apprécier pour un public français je pense, dans la mesure où c'est une grosse référence à Shakespeare, plus particulièrement Macbeth. La première scène du livre, le convent des sorcières, est une parodie de la première scène de Macbeth.

n°13751879
fzzbnn
Posté le 12-01-2008 à 13:32:04  profilanswer

Je ne suis qu'a moitié français ;) Mais effectivement, j'avais discuté de ça avec l'amie en question (même problème avec Douglas Adams d'ailleurs). Cela dit, j'ai quand même été scolarisé dans le système français et on fait très peu de place àla littérature étrangère. Certaines références m'étaient familières mais j'étais quand même bien content d'avoir cette page à disposition. C'est sûr qu'une grosse partie du plaisir c'est de le découvrir par soi-même.

Je pense que le prochain sera Making Money!

Message édité par fzzbnn le 12-01-2008 à 13:33:12
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  70  71  72  73  74  75

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le journal Le Monde licencie Schneidermann !je recherche la pub adidas avant la coupe du monde 2002 ?
300 ? pour tout le monde[Gouverner le monde] Vous etes d'accord avec ce qui suit? :
Les plus belles pochettes de disque ... pour voos !Quelle personnalité représente le mieux la France dans le monde ?
• Toulouse •[TV] en rapport avec "on ne peut pas plaire a tt le monde" de vendredi
Plus de sujets relatifs à : Terry Pratchett - Discworld (disque-monde) et autres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)