Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3560 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  70  71  72  73  74  75
Auteur Sujet :

Terry Pratchett - Discworld (disque-monde) et autres

n°13605790
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2007 à 17:06:23  answer

Reprise du message précédent :

freeza01 a écrit :

et donc, personne ne l'a vu en VF ?

Si [:cerveau o]

mood
Publicité
Posté le 25-12-2007 à 17:06:23  profilanswer

n°13609353
Angel CALL
No more kings, no more Prince
Posté le 26-12-2007 à 11:58:18  profilanswer

+1 J'ai bien aimé, qques scénes moins réussies que d'autres mais dans l'ensemble belle adaptation. :)

n°13609476
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 26-12-2007 à 12:18:08  profilanswer

Perso j'ai préferé m'abstenir, ca aurait tué mon imagination et m'aurait gaché trop de chose de voir cette adaptation...

Malheureusement certaines choses ne sont pas faites pour etre profanées... mais bon les sirènes de l'argent et du marketing sont parfois irresistibles, dommage de desacralisé une telle oeuvre qui aurait du rester au statut de mythe sur papier.

---------------
antithéiste
n°13609608
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 26-12-2007 à 12:44:46  profilanswer

pas mieux... :)

---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°13609634
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 26-12-2007 à 12:49:57  profilanswer

kriloner a écrit :

Perso j'ai préferé m'abstenir, ca aurait tué mon imagination et m'aurait gaché trop de chose de voir cette adaptation...

Malheureusement certaines choses ne sont pas faites pour etre profanées... mais bon les sirènes de l'argent et du marketing sont parfois irresistibles, dommage de desacralisé une telle oeuvre qui aurait du rester au statut de mythe sur papier.

débilisme de fanatique obtus...

j'suis sur qu'adapté par un gilliam ou un burton, ca aurait de la gueule, l'oeuvre du pere pratchett...

---------------
Ma BL des plus gros fils de pute de HFR en ordre alphabétique aléatoire inverse
n°13611399
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 26-12-2007 à 17:58:28  profilanswer

on va dire peut être, peut être pas... quoi qu'il en soit vouloir garder ses images "à soi" ça reste une démarche interessante :o  

il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de l'image, après lecture du livre j'ai vu des films que j'ai trouvé minables, ou pas... à l'inverse me suis retrouvé à lire des bouquins avec une image forcée qui ne m'appartenait pas et c'est désagréable au possible (je pense à hp, les deux premiers romans je n'avait pas l'image du film du tout après c'est devenu chiant)... comme pour moi Rincevent c'est un grand maigre d'une quarantaine d'années...

Message édité par deg-tcd le 26-12-2007 à 18:00:24

---------------
n°13611473
Larry_Gola​de
Posté le 26-12-2007 à 18:16:00  profilanswer

Faut aussi voir que parfois on se fait des images différentes de ce que l'auteur a voulu décrire, et quand on à le film on peut recadrer.

Moi les premières fois que j'ai lu des bouquins de Stephen King j'avais une vision "française" de l'histoire, avec des villes de style français, toussa :o
Et voir les films ça m'a permis de "réaliser", de recadrer les histoires.
On se fixe pas forcément chaque détail de l'histoire, et le film peut permettre de se dire : "Tiens, ce détail colle vachement bien a ce que j'ai lu de l'histoire, je garde"

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°13612343
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 26-12-2007 à 20:46:38  profilanswer

Xamoth a écrit :

j'suis sur qu'adapté par un gilliam ou un burton, ca aurait de la gueule, l'oeuvre du pere pratchett...

Ouep, reste qu'à mon avis ya pas 36 façons pour faire un truc qui rende bien (@ la Seigneurs des Anneaux), faut avoir de l'ambition, et mettre de la caillasse dans le projet.

n°13612411
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 26-12-2007 à 20:53:19  profilanswer

oui, mais c'est vraiment histoire de goût...  

j'ai lu shinning avant de voir le film, je voyais un vieil hotel de montagne début de siècle comme il y en a en montagne en france et j'ai super flippé... la version américaine du film ne m'a pas apporté grand chose de plus ou de moins (bon c'est tout de même du kubrick et Jack Nicholson est génial, faut dire) mais il n'est pas forcément obligé de recentrer sur le milieu d'origine de l'auteur du roman... pour exemple : la meilleure adaptation que j'ai vu au ciné c'est Coup de torchon / 1275 âmes, le transfert état-unis du sud / afrique coloniale fonctionne parfaitement parceque le real et les acteurs sont fabuleux, c'est pas le cas de tous les films hein ;) (je pense mr Jackson pourrait en faire quelquechose, c'est sûr, mais s'attaquer au disque-monde après le seigneur des anneaux ça ferait peut être beaucoup, peut être Tim Burton est trop barré dans ses propres idées) ;)

---------------
n°13617329
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 27-12-2007 à 14:24:55  profilanswer

Xamoth a écrit :

Non je ne pense pas etre un fanatique obtus. Mais pour le decor et l'imagerie du disque (batiments, personnage etc...) j'ai deja "art of discworld" et c'est largement suffisant. Ca laisse une place suffisante a l'imagination.

Et de toute facon je ne considère pas qu'il existe pour le moment des acteurs/realisateurs capables d'endosser une telle responsabilité et d'assumer le projet. Sans compter le budget derrière. Car pour moi si un jour quelqu'un devait s'emparer de cette oeuvre, ce n'est pas un film qu'il faudrait en sortir, mais LE film, le genre de truc parfait à tous les niveaux, et pour l'instant quand on voit les production cinématographique on est loin de la perfection (que ce soit au niveau effets graphiques, jeu d'acteur, musique etc... on a du tres bon, mais rien qui confine au génie et pourtant pour sublimer une oeuvre géniale il faut du génie).

Enfin bref, à quoi sert-il d'avoir une image biaisé et incomplète d'un monde si vaste? Autant se laisser porter par le flot de ces histoire sur feuilles de papier et laisser notre imagination faire le reste au moins on ne peut pas etre decu par ce que l'on se représente.

Mais ce n'est que mon avis, il est donc inutile de se montrer agressif, chacun est libre d'apprécier ce qu'il aime comme il le souhaite...

Message édité par kriloner le 27-12-2007 à 14:27:21

---------------
antithéiste
mood
Publicité
Posté le 27-12-2007 à 14:24:55  profilanswer

n°13617822
hephaestos
Posté le 27-12-2007 à 15:27:15  profilanswer

Ce que tu décris là en gros c'est la façon dont a été adapté le seigneur des anneaux : ils ont repris l'imagerie existante (les différentes illustrations qui faisaient référence chez les fans de fantasy), et ont balancé suffisamment de fric pour que le résultat soit impeccable. Ca donne un film qui n'apporte pas d'élément original par rapport au livre, mais ça suffit pour  faire un chef-d'oeuvre.

n°13617942
Angel CALL
Posté le 27-12-2007 à 15:40:49  profilanswer

Oui, ça donne une bonne idée de ce qu'est le disque monde.

Puisqu'on parle d'imagerie il est à noter que la cité dans le téléfilm à un look plus proche du londres victorien que d'une cité médiévale.

Pour l'adaptation du Seigneur des Anneaux, si on est un puriste fanatique autant visuellement la reconstitution est parfaite autant l'adaptation scénaristique est une belle boucherie quand même  :D (mais bon en même temps vu ce que ça coute, faut que ça plaise au plus grand monde et pas qu'aux fans intégristes)

n°13618118
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 27-12-2007 à 16:05:03  profilanswer

Angel CALL a écrit :

Oui, ça donne une bonne idée de ce qu'est le disque monde.

Puisqu'on parle d'imagerie il est à noter que la cité dans le téléfilm à un look plus proche du londres victorien que d'une cité médiévale.

Pour l'adaptation du Seigneur des Anneaux, si on est un puriste fanatique autant visuellement la reconstitution est parfaite autant l'adaptation scénaristique est une belle boucherie quand même  :D (mais bon en même temps vu ce que ça coute, faut que ça plaise au plus grand monde et pas qu'aux fans intégristes)

Voila, c'est ce qu'on pourrait appeller le syndrome "seigneur des anneaux" sous pretexte que la reconstitution graphique de l'univers etait presque parfaite tout le monde a fermé les yeux sur le massacre du scénar... Je suis désolé mais à mes yeux personne n'a de légitimité pour adapter quoi que ce soit du Mr Pratchett. Son univers est tel qu'il l'a crée et tel qu'il continue de le decrire (espérons qu'il tienne encore le coup le plus longtemps possible malgré sa maladie pour pas qu'on ai encore de quoi faire). Une adaptation cinématographique entrainerait forcément des modification scenaristique qui, meme si elles sont mineures, ne peuvent etre acceptée dans le cadre d'une oeuvre telle que celle ci. Le disque monde est et restera un univers "ecrit et imaginé" et non pas représenté obscènement sur tous les televiseurs du monde.

Message cité 2 fois
Message édité par kriloner le 27-12-2007 à 16:05:25

---------------
antithéiste
n°13618207
Angel CALL
Posté le 27-12-2007 à 16:15:58  profilanswer

Boarf, là que ce soit pour "Hogfather" ou "The color of magic" Pratchett lui-même supervise l'adaptation de ces bouquin (oui pour Tolkien y avait comme un soucis)
Et j'ai pas trouvé à redire au scénar du téléfilm, c'était même mieux que ce à quoi je m'attendais :)

n°13618250
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 27-12-2007 à 16:20:17  profilanswer

kriloner a écrit :

Je suis désolé mais à mes yeux personne n'a de légitimité pour adapter quoi que ce soit du Mr Pratchett.

En meme temps vu qu'il est encore en vie et que c'est lui qui gere ça plutot qu'une bande d'héritiers avides cherchant a exploiter un filon, c'est lui qui a un moment ou a autre a laché les droits d'adaptation de ses bouquins, la légitimité ou l'interet de la chose je pense qu'il est plus en position de la juger que toi :o

Citation :

Son univers est tel qu'il l'a crée et tel qu'il continue de le decrire (espérons qu'il tienne encore le coup le plus longtemps possible malgré sa maladie pour pas qu'on ai encore de quoi faire). Une adaptation cinématographique entrainerait forcément des modification scenaristique qui, meme si elles sont mineures, ne peuvent etre acceptée dans le cadre d'une oeuvre telle que celle ci. Le disque monde est et restera un univers "ecrit et imaginé" et non pas représenté obscènement sur tous les televiseurs du monde.

C'est un point de vue qui me dépasse, les livres que tu aimes tant ne vont pas tous être brulés ou réécris le jour ou une eventuelle adaptation sort, et si t'es impressionnable au point qu'une simple vision de la chose polluerait a jamais ton imaginaire et ton point de vue sur l'oeuvre de Pratchett, et ben personne ne te force non plus a les regarder  [:w3c compliant]

Message édité par El Pollo Diablo le 27-12-2007 à 16:21:20
n°13618261
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 27-12-2007 à 16:21:13  profilanswer

Angel CALL a écrit :

Boarf, là que ce soit pour "Hogfather" ou "The color of magic" Pratchett lui-même supervise l'adaptation de ces bouquin (oui pour Tolkien y avait comme un soucis)
Et j'ai pas trouvé à redire au scénar du téléfilm, c'était même mieux que ce à quoi je m'attendais :)

Ah mais meme si c'est Pterry lui meme il peut se tromper hein, il l'a crée le disque monde et il nous abreuve de ses chronique mais c'est tout il en est simplement l'ecrivain, ce n'est pas pour ca que ca lui appartient comme une partition ou autre pourrait lui appartenir la il s'agit de quelque chose de bien supérieur à de simples romans que l'on adapterait. Et comme je l'ai deja dit, peut etre que malgré ce qu'il dit depuis le départ, l'appat du gain s'est revelé le plus fort... A mon sens, une création si vaste, si riche ne peut qu'y perdre a etre adapté a un support pour lequel elle n'a pas été concu a la base.

El Pollo Diablo a écrit :

1 - En meme temps vu qu'il est encore en vie et que c'est lui qui gere ça plutot qu'une bande d'héritiers avides cherchant a exploiter un filon, c'est lui qui a un moment ou a autre a laché les droits d'adaptation de ses bouquins, la légitimité ou l'interet de la chose je pense qu'il est plus en position de la juger que toi :o

2 - C'est un point de vue qui me dépasse, les livres que tu aimes tant ne vont pas tous être brulés ou réécris le jour ou une eventuelle adaptation sort, et si t'es impressionnable au point qu'une simple vision de la chose polluerait a jamais ton imaginaire et ton point de vue sur l'oeuvre de Pratchett, et ben personne ne te force non plus a les regarder  [:w3c compliant]

1- Comme je le dis plus haut, sa crétion a pris tellement d'ampleur, c'est devenu tellement vaste, qu'il ne peut pas en faire ce qu'il veut d'un claquement de doigt. Pour moi le disque monde fait partie de ses oeuvres qui echappent à leur createur pour atteindre le pantheon de la création artistique

2- Je suis d'accord, c'est bien pour ca que je ne regarderai pas, puisque de toute facon ca sera fait. Mais en dehors de ca j'exprime simplement mon point de vue. En fait j'essaie d'etablir une sorte de discussion, mais peut etre que certains sont ici simplement pour asseoir leurs certitudes sans jamais ecouter la partie adverse...

Message cité 1 fois
Message édité par kriloner le 27-12-2007 à 16:25:00

---------------
antithéiste
n°13618584
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 27-12-2007 à 16:58:57  profilanswer

Mais tu l'as vu, Hogfather, au fait?
Edit> Tu réponds à la question à la fin. Bon bah là oui, je trouve que tu es obtus. J'ai bien aimé Le père Porcher dans le sens où ça apportait une autre vision que celle que je m'étais faite, et qu'en fait ça apporte des petites touches intéressantes à ma vision (tout le côté victorien qui permet de faire un lien sympa entre le côté médiéval et le côté New York de l'Ankh Morpork que j'imaginais). Et le scénario était tout à fait sympa.

Message cité 2 fois
Message édité par lorelei le 27-12-2007 à 17:01:21

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°13618621
hephaestos
Posté le 27-12-2007 à 17:04:39  profilanswer

Angel CALL a écrit :

Pour l'adaptation du Seigneur des Anneaux,  l'adaptation scénaristique est une belle boucherie quand même  :D (mais bon en même temps vu ce que ça coute, faut que ça plaise au plus grand monde et pas qu'aux fans intégristes)

kriloner a écrit :

Voila, c'est ce qu'on pourrait appeller le syndrome "seigneur des anneaux" sous pretexte que la reconstitution graphique de l'univers etait presque parfaite tout le monde a fermé les yeux sur le massacre du scénar...

Bof, je suis un fan intégriste et je n'ai absolument pas cette opinion sur le film. Mais du coup, oui, je pense que si vous avez trouvé que l'adaptation au cinéma du SdA dénaturait l'oeuvre originale, il y a peu de chance que vous appréciiez jamais une quelconque adaptation du disque-monde.

n°13618714
Angel CALL
Posté le 27-12-2007 à 17:19:58  profilanswer

lorelei a écrit :

Edit> Tu réponds à la question à la fin. Bon bah là oui, je trouve que tu es obtus. J'ai bien aimé Le père Porcher dans le sens où ça apportait une autre vision que celle que je m'étais faite, et qu'en fait ça apporte des petites touches intéressantes à ma vision (tout le côté victorien qui permet de faire un lien sympa entre le côté médiéval et le côté New York de l'Ankh Morpork que j'imaginais). Et le scénario était tout à fait sympa.

Voila, tout pareil :)

hephaestos a écrit :

Bof, je suis un fan intégriste et je n'ai absolument pas cette opinion sur le film. Mais du coup, oui, je pense que si vous avez trouvé que l'adaptation au cinéma du SdA dénaturait l'oeuvre originale, il y a peu de chance que vous appréciiez jamais une quelconque adaptation du disque-monde.

Bon il y a un topic SdA ou on il y a déjà eu à l'époque de long débat au sujet de l'adaptation de PJ, donc on va pas s'éterniser. En gros j'ai aimé le 1er, un peu déçu par le 2, et trés déçu du 3 (JE NE PARLE QUE DU SCENAR, le reste est au poil)

Là pour Hogfather voir plus haut.

HS : Par contre je serais pour qu'on coupe une couille à celui qui a adapté "Je suis une légende"  [:ddr555]

n°13618736
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 27-12-2007 à 17:23:43  profilanswer

C'est vraiment toalement obtu et au final limite trite comme point de vue, car si y'a bien une oeuvre et un auteur dont l'esprit n'appelle pas au fanboyisme intégriste, à la glorification pompeuse, et a l'admiration muette derriere un cordon de velours c'est bien discworld et pterry  [:w3c compliant]

Pour la blague, j'ai d'ailleurs connu le Disque-Monde et pterry grace à une honteuse trahison adaptation justement, le 1er jeux video point & click :D

Message édité par El Pollo Diablo le 27-12-2007 à 17:24:12
n°13619143
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 27-12-2007 à 18:13:21  profilanswer

je ne pense pas que ce soit être obtu ou de l'intégrisme, loin de là, je pense c'est simplement une oeuvre qu'on à la chance de vivre ~ en même temps qu'elle s'écrit et quand tu as la chance de pouvoir faire tes images toi-même c'est un bonheur qu'il faut essayer de conserver le plus longtemps possible...
je n'ai pas joué sur Disk-world et pas vu le film et c'est très bien, mais d'un autre coté si un téléfilm peut amener plus de gens à lire et découvrir cet univers bah tant mieux...

---------------
n°13619151
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 27-12-2007 à 18:14:12  profilanswer

deg-tcd a écrit :

je ne pense pas que ce soit être obtu ou de l'intégrisme, loin de là, je pense c'est simplement une oeuvre qu'on à la chance de vivre ~ en même temps qu'elle s'écrit et quand tu as la chance de pouvoir faire tes images toi-même c'est un bonheur qu'il faut essayer de conserver le plus longtemps possible...
je n'ai pas joué sur Disk-world et pas vu le film et c'est très bien, mais d'un autre coté si un téléfilm peut amener plus de gens à lire et découvrir cet univers bah tant mieux...

Exactement :jap:

---------------
antithéiste
n°13644847
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2007 à 02:12:59  answer

lorelei a écrit :

Perso, je l'avais déjà dit lors du passage sur la BBC, des 26 (27?) histoires du DW que j'ai lu, je trouve que c'est le moins intéressant du lot, ex-aequo avec celui qui se passe en Australie (j'en ai oublié le titre, c'est pour dire :d). Je sais pas pourquoi, y'a un truc qui résonne pas chez moi. J'avais mis 2 bons mois à le lire, alors qu'un Pratchett, c'est une semaine en théorie.
J'avais espéré que l'adaptation change ma vision des choses (tant qu'on est dans ce débat, je rebondis :d L'adaptation devait améliorer mon rapport à l'oeuvre). Ben non, raté, je vois toujours pas où Pratchett veut en venir, le coup de l'incarnation des légendes me laisse froid, leureduthé n'est pas redouté [:thalis]
Je retourne à Nightwatch et A Hat full of sky, tiens.

Tant qu'on est dans la représentation chez les lecteurs des personnages, Rincevent chez moi à la tronche d'un éternel ado (un Tanguy avec une barbe rousse, dans ce gout là).
Et j'ai lu sur ce topic que pour Pratchett, Vimaire ressemblait à Clint Eastwood, alors que dans mon imaginaire c'était plutôt un type énorme, avec la tête de Sir Hector, dans le dessin animé "merlin l'enchanteur" de Walt Disney. Marrant de voir qu'à partir des mêmes textes, chacun forge son propre monde.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-12-2007 à 02:14:48
n°13644860
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2007 à 02:13:45  answer

Angel CALL a écrit :

Bon il y a un topic SdA ou on il y a déjà eu à l'époque de long débat au sujet de l'adaptation de PJ, donc on va pas s'éterniser. En gros j'ai aimé le 1er, un peu déçu par le 2, et trés déçu du 3 (JE NE PARLE QUE DU SCENAR, le reste est au poil)

Là pour Hogfather voir plus haut.

HS : Par contre je serais pour qu'on coupe une couille à celui qui a adapté "Je suis une légende" [:ddr555]

Je me charge de la deuxième gratos [:thalis]

Message édité par Profil supprimé le 31-12-2007 à 02:15:13
n°13645037
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 31-12-2007 à 02:31:57  profilanswer

Ca ne m'empêche pas d'être tout à fait d'accord sur la version bouquin, hein :D Je dois avouer que je ne me souvenais quansiment plus de l'histoire en le regardant l'an dernier. Mais j'ai trouvé l'adaptation de l'univers pas mal. J'ai relu celui sur XXXX (me rappelle plus du titre non plus) en ayant un peu plus fréquenté d'Australiens, c'est nettement plus rigolo, en même temps.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°13645086
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2007 à 02:38:02  answer

lorelei a écrit :

Ca ne m'empêche pas d'être tout à fait d'accord sur la version bouquin, hein :D Je dois avouer que je ne me souvenais quansiment plus de l'histoire en le regardant l'an dernier. Mais j'ai trouvé l'adaptation de l'univers pas mal. J'ai relu celui sur XXXX (me rappelle plus du titre non plus) en ayant un peu plus fréquenté d'Australiens, c'est nettement plus rigolo, en même temps.

Je pense aussi que c'est ca qui m'a manqué: j'ai du passer à coté de 80% des références du bouquins, ce qui est plutot gênant pour un Pratchett :(

Sinon, j'ai retrouvé, c'est "the last continent"

n°13645712
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 31-12-2007 à 07:47:44  profilanswer

The last continent il aurait fallu une transcription australie-kangourou/quebec-caribou pour que ca nous parle plus.... ha on me signale dans l'oreillette que Patrick Couton menace de se suicider si on lui demande ca, je vous rends l'antenne :D

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°13646591
Angel CALL
Posté le 31-12-2007 à 12:13:09  profilanswer

Je viens de finir "le dernier continent" et je dois avouer que connaitre l'australie ça aide bien pour chopper pas mal de références :D
Couton a du être à 2 doigts du suicide sur ce tome.  
Perso j'ai beaucoup aimé, mais de toute façon des qu'il y a les mages de l'université impliqué dans un Pratchett, je suis plus objectif :D

Enfin, casses pas la tête, hein

n°13646636
Angel CALL
Posté le 31-12-2007 à 12:20:20  profilanswer

:D

Le prochain chez presse pocket c'est "carpe jugulum", le retour de mémé ciredutemps  :bounce:
Par contre je vais attendre un moment, ils ont décidé de sortir "le fabuleux Maurice et ses rongeurs savant" d'abord. Et vu qu'on me l'a offert en Atalante, chuis bon attendre fin 2008  :o

Je vais me faire la trilogie "quand les dieux buvaient" de Catherine Duffour pour patienter  :D

Message édité par Angel CALL le 31-12-2007 à 12:20:35
n°13649034
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 31-12-2007 à 18:02:51  profilanswer

j'ai pas eu un moment tranquille pour me remettre dans Le Père Porcher, mais gastro-inside j'ai plus de temps, j'en suis au passage où Chicard passe sur les genoux du père-porcher, c'est trop fort :D

edit : pour ceux et celles qui auraient tout lu de ce qui est parut en france, vous pouvez maintenant essayer Jack Vance, ses bouquins sont parfois un peu moins rigolos mais tout aussi fous :)

Message édité par deg-tcd le 31-12-2007 à 18:26:29

---------------
n°13649717
rampa99
Posté le 31-12-2007 à 20:06:24  profilanswer

Moi je trouve que Vance (à part le cycle de Tchai et encore) c'est relativement mauvais et ne peut pas être comparé à TP...

n°13649767
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 31-12-2007 à 20:21:44  profilanswer

je compare pas, mais je pense c'est un auteur fantastique qui peut amener d'autres choses (c'est amusant, j'ai retrouvé l'esprit de Cugel l'astucieux dans la Huitième couleur... et j'ai bien aimé les Alastor ou certains autres un peu bizarres) ... après il faut dire que Terry Pratchett à eu la chance de trouver un traducteur fabuleux...

---------------
n°13652949
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 01-01-2008 à 11:25:14  profilanswer

bonne année Mr Pratchett, OOook tous et toutes :)

---------------
n°13669233
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 03-01-2008 à 15:06:32  profilanswer

rampa99 a écrit :

Moi je trouve que Vance (à part le cycle de Tchai et encore) c'est relativement mauvais et ne peut pas être comparé à TP...

MEURT, HERETIQUE   [:aldark]  

Vance est un des plus grands auteurs de SF de tout les temps !

Par contre, la comparaison avec Pratchett me semble difficile. Pratchett est un génie du burelesque. L'humour de Vance est sur un autre plan, c'est le rire de celui qui se regarde dans un miroir et se trouve ridicule.

n°13674552
freeza01
Posté le 04-01-2008 à 01:00:03  profilanswer

c'est très bon le Guet des Orfèvres, Ankh-Morpok est un personnage à part entière...

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°13675156
bossajojo
Sappy
Posté le 04-01-2008 à 07:57:01  profilanswer

freeza01 a écrit :

c'est très bon le Guet des Orfèvres, Ankh-Morpok est un personnage à part entière...

Carotte, Chicard, Colon, le capitaine Vimaire.  :love:

n°13675319
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 04-01-2008 à 09:15:40  profilanswer

C'est mes bouquins préférés avec le guet, et puis ce vimes me rapelle tellement clint eastwood (peut etre grace aux nombreux clins d'oeil de type inspecteur harry =) )

le passage ou il tien le bebe dragon et menace de tirer est tellement legendaire pour moi (bon j'ai juste retrouvé le passage en francais mais cest deja ca):

Dans Guards! Guards!

# [p. 174–136/124] « Je vous présente Sire Montjoie Crocvif Hivercarante IV, le dragon le plus ardent de la ville. Il vous ferait sauter la tête d'un seul coup de feu.»
Vimaire rejoue ici l'une des scènes les plus connues du premier Inspecteur Harry de Clint Eastwood, 1971 :
Aha ! I know what you're thinking…Did I fire six shots or only five ? To tell you the truth, I forgot it myself in all this excitement. This here's a .44 Magnum, the most powerful handgun in the world, and it can blow your head clean off. Now, you must ask yourself one question : “Do I feel lucky ?” Well, do you, punk ?  Aha ! Je sais ce que tu penses… Est-ce que j'ai tiré six ou seulement cinq coups ? À vrai dire, j'ai perdu le fil du compte avec toute cette agitation. C'est un Magnum 44, le plus puissant revolver du monde et il peut te vaporiser la tête. Alors maintenant, tu dois te poser une seule question : “Est-ce que c'est mon jour de chance ?” Alors, ça l'est, connard ?
Notez avec quelle habilité le nom du dragon (Lord Mountjoy Quickfang Winterforth IV pour la VO) finit par le calibre de l'arme.

Et la devise du guet, encore un clin d'oeil magnifique :
# [p. 66–51/48] FABRICATI VOLVPTATEM, CONNARDVS.
La devise du Guet de Nuit “FABRICATI DIEM, PVNC”, est du latin de cuisine pour “Make my day, punk / Fais-moi plaisir, connard”. “Go ahead, make my day” est une réplique de Clint Inspecteur Harry Eastwood. Le “punk” vient d'une autre réplique du même personnage (voir l'annotation pour p. 174–136/124)
Notez aussi que la traduction donnée par Terry (“To protect and to serve / Protéger et Servir”) est la devise des forces de police de Los Angeles. Mes sources m'indiquent que les scénaristes et réalisateurs de Hollywood, réputés pour leur précision dans leurs films et spectacles TV, ont tendance à mettre cette devise sur toutes les voitures de police. Dans une espèce de retour d'influence, ceci a entraîné l'adoption de cette devise par plusieurs forces de police à travers les US, cette devise devenant ainsi assez largement répandue.

Message édité par kriloner le 04-01-2008 à 09:15:55

---------------
antithéiste
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  70  71  72  73  74  75

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le journal Le Monde licencie Schneidermann !je recherche la pub adidas avant la coupe du monde 2002 ?
300 ? pour tout le monde[Gouverner le monde] Vous etes d'accord avec ce qui suit? :
Les plus belles pochettes de disque ... pour voos !Quelle personnalité représente le mieux la France dans le monde ?
• Toulouse •[TV] en rapport avec "on ne peut pas plaire a tt le monde" de vendredi
Plus de sujets relatifs à : Terry Pratchett - Discworld (disque-monde) et autres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)