Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3887 connectés 

Quels sont pour vous les trois livres de philo à lire pour un honnête homme ?

15.4 %
 273 votes
1.  "La république" de Platon

6.7 %
 119 votes
2.  "La métaphysique" d'Aristote

15.7 %
 279 votes
3.  "l'Ethique" de Spinoza

1.5 %
    27 votes
4.  "Essai de théodicée" de Leibniz

15.0 %
 266 votes
5.  "Critique de la raison pure" de Kant

17.8 %
 315 votes
6.  "Par delà le bien et le mal" de Nietzsche

5.9 %
 105 votes
7.  "L'évolution créatrice" de Bergson

6.4 %
 113 votes
8.  "Etre et temps" d'Heidegger

7.5 %
 133 votes
9.  "Qu'est-ce que la philosophie" de Gilles Deleuze

8.1 %
 144 votes
10.  "Moi, ma vie, mon oeuvre" de obiwan-kenobi

Total : 2656 votes (882 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  340  341  342  343  344  345
Auteur Sujet :

Philo @ HFR

n°1592328
le penseur​ fou
Posté le 02-12-2003 à 20:07:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

pascal75 a écrit :

Encore quelques verres et tu vas nous révéler ta vérité :D

:non:   Je sais m'arreter a temps :D

mood
Publicité
Posté le 02-12-2003 à 20:07:30  profilanswer

n°1592604
Ryan
Foupoudav
Posté le 02-12-2003 à 20:55:35  profilanswer

pascal75 a écrit :

Le livre tibétain c'est pas de la philo, c'est à dire qu'il ne développe pas un appareil de concepts. Ca empêche pas que ça serait bien que t'en fasses un petit résumé :)

ce n'est pas de la philo dans le sens ou il n'y a qu'un seul but précis: la libération de la souffrance.

c'est comme un faisceau lazer qui se concentre en un seul et même point par rapport à une lampe omnidirectionnel que représente la philo en général.

n°1592705
le penseur​ fou
Posté le 02-12-2003 à 21:09:30  profilanswer

ryan a écrit :

ce n'est pas de la philo dans le sens ou il n'y a qu'un seul but précis: la libération de la souffrance.

c'est comme un faisceau lazer qui se concentre en un seul et même point par rapport à une lampe omnidirectionnel que représente la philo en général.

Comme l'hypnose quoi!

n°1593015
rahsaan
Posté le 02-12-2003 à 21:58:13  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

La je vois pas :??:  

Nan rien spagrave.  ;)

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°1593036
pascal75
Posté le 02-12-2003 à 22:01:21  profilanswer

ryan a écrit :

Donc c'est bien ce que je dis, c'est pas de la philo :D
D'autre part je ne suis pas d'accord avec ton image qui ferait de la philo un éclairage omnidirectionnel : la philo a un matériau, que sont les concepts, et n'est pas un outil de réflexion général : les mathématiciens n'ont pas besoin de la philo pour réfléchir, ni les artistes pour penser sur leurs oeuvres, ni les écrivains pour penser l'écriture, ni les tibétains pour se libérer de leurs souffrances. La philo n'a aucune vocation à l'universalité et c'est très bien comme ça.

n°1593060
rahsaan
Posté le 02-12-2003 à 22:05:50  profilanswer

pascal75 a écrit :

La philo n'a aucune vocation à l'universalité et c'est très bien comme ça.

:heink: Qu'est-ce que tu veux dire par là ?

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°1593067
le penseur​ fou
Posté le 02-12-2003 à 22:07:40  profilanswer

Rahsaan a écrit :

Elle avance a tatons ? :pt1cable:

n°1593072
pascal75
Posté le 02-12-2003 à 22:09:23  profilanswer

Rahsaan a écrit :

Que la philo n'a pas comme matériau les universaux mais les concepts. La suite de l'explication après la bouffe, j'ai faim :cry:

n°1593077
rahsaan
Posté le 02-12-2003 à 22:12:07  profilanswer

pascal75 a écrit :

Que la philo n'a pas comme matériau les universaux mais les concepts. La suite de l'explication après la bouffe, j'ai faim :cry:

Bonne illustration du lieu commun selon lequel on ne fait pas de philosophie le ventre vide.[:huit]

---------------
n°1593091
le penseur​ fou
Posté le 02-12-2003 à 22:14:30  profilanswer

Rahsaan a écrit :

Bonne illustration du lieu commun selon lequel on ne fait pas de philosophie le ventre vide.[:huit]

Et Diogène c'est de la merde ?

"plut aux dieux qu'il suffise de se frotter le ventre pour ne plus avoir faim!"
Qu'il disait en se masturbant sur la place publique. :sol:

mood
Publicité
Posté le 02-12-2003 à 22:14:30  profilanswer

n°1593161
rahsaan
Posté le 02-12-2003 à 22:27:27  profilanswer

J'ai lu la vie de Diogène le Cynique dans Diogène Laërce : le personnage est attachant, mais au fond, ses moqueries reposent sur un besoin de mortification de la chair et des démonstrations grand'guignolesques en place publiques.

---------------
n°1593248
le penseur​ fou
Posté le 02-12-2003 à 22:39:18  profilanswer

Rahsaan a écrit :

J'ai lu la vie de Diogène le Cynique dans Diogène Laërce : le personnage est attachant, mais au fond, ses moqueries reposent sur un besoin de mortification de la chair et des démonstrations grand'guignolesques en place publiques.  

"diogéne laerce"  
diogéne etait un provocateur , il se promenait en plein jour une lanterne allumée en  disant: "je cherche un homme" (un homme véritable, précurseur de Zarathoustra?)
C'est lui qui a dit a alexandre le grand ,lui dmandant ce qu'il voulait: "ote toi de mon soleil"
"Mortifications de la chair"? peut etre pas. Mais liberté par l'indépendance ou par le controle de la volonté peut etre oui ( etre fort c'est etre libre)

Je suis peut etre un peu imbibé, je me livre a votre perspicacité Oh jeune et sobre esprit.

n°1593270
pascal75
Posté le 02-12-2003 à 22:42:21  profilanswer

Il est des no-o-otreu ♪♪♪

n°1593305
rahsaan
Posté le 02-12-2003 à 22:46:30  profilanswer

On avait bien compris que tu avais passé le 1er verre de whisky !  :D

---------------
n°1593307
le penseur​ fou
Posté le 02-12-2003 à 22:46:37  profilanswer

pascal75 a écrit :

Il est des no-o-otreu ♪♪♪

"Il a bu un coup commeeeee les autres " :pt1cable:

n°1593316
le penseur​ fou
Posté le 02-12-2003 à 22:47:22  profilanswer

Rahsaan a écrit :

On avait bien compris que tu avais passé le 1er verre de whisky !  :D  

Ai-je excédé ma dose de lucidité ? :sweat:

n°1593323
rahsaan
Posté le 02-12-2003 à 22:48:19  profilanswer

Pas de lucidité... de WHI-SKY !  :p

---------------
n°1593344
le penseur​ fou
Posté le 02-12-2003 à 22:50:44  profilanswer

Rahsaan a écrit :

Pas de lucidité... de WHI-SKY !  :p  

Ce qui reviendrait au meme.
ça m'attriste , ce que tu dis la :sweat:  

Mais je vaincrais quand meme! :sol:

n°1593371
pascal75
Posté le 02-12-2003 à 22:53:53  profilanswer

Rahsaan > ce que je veux dire à propos d'universalité, c'est que c'est pas la vocation de la philo de tenir le rôle du discours de réflexion qui pourrait s'appliquer à l'univers entier. Les matheux n'ont pas besoin des philosophes pour développer une pensée dans leur domaine, ni les artistes, etc...
Si on pense que la philo peut tenir un discours à vocation universelle, on croit lui accorder beaucoup, mais de ce statut illusoire la philosophie moderne est revenue depuis longtemps avec l'idée plus sobre que c'est à partir de son domaine spécifique - les concepts - qu'elle aura éventuellement à être utile à d'autres (scientifiques par exemple). Le philosophe c'est comme un entomologiste, il a son domaine, on demande pas à un entomologiste de tout savoir sur les éléphants, mais c'est peut-être à partir de son petit domaine qu'il dira quelque chose qui aura, pourquoi pas, son écho dans la connaissance de la gente éléphantesque. (j'ai la métaphore animale ce sôar...)

n°1593385
pascal75
Posté le 02-12-2003 à 22:55:05  profilanswer

Cake zan paon c ?

n°1593404
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 02-12-2003 à 22:56:37  profilanswer

Rahsaan a écrit :

Panzemeyer : Le foisonnement d'images et de métaphores chez Nietzsche est une sorte de jungle qui dissimule une architecture argumentative extrêmement serrée. L'exercice de la pensée chez Nietzsche s'est toujours fait au nom d'une inrréductible éthique de la probité et de la sincérité envers soi-même.  ;)  

Oui je discute pas (je vais pas contester Nietzsche à mon petit niveau quand même :D), mais je trouve justement que ce foisonnement nuit parfois à la clarté de ses démonstrations. Je préfère les auteurs qui sont pédogogiques, cad qui prennent quasiment le lecteur par la main. Je pense en particulier (même si ce n'est pas de la philo, mais on l'étudie aussi en philo) à Freud, dont j'adore le style. Par moments il s'arrête carrément dans le cours de sa démonstration pour faire le point avec le lecteur. Du style "alors je vous ai expliqué ceci et cela, maintenant vous bloquez peut-être sur tel ou tel point, si vous bloquez c'est pour telle ou telle raison, et ce que je vais expliquer par la suite va vaincre vos réticences".  

Alors que dans le cas de Nietzsche, j'ai l'impression de devoir faire quasiment une exégèse du livre avant de toucher à la pensée de l'auteur :/ Quasiment comme pour un livre sacré, ça semble "codé".  [:spamafote]  

Sur le fond je ne connais pas suffisamment sa pensée (je n'ai lu qu'un livre de lui, pas Zaratoustra mais un autre), mais j'avoue que je n'ai pas vraiment accroché sur le thème de la volonté de puissance et du "sur-homme" :/

(c'est mon impression perso hein, je cherche pas à jeter des pierre à Nietzsche :D).

n°1593436
le penseur​ fou
Posté le 02-12-2003 à 23:00:27  profilanswer

pascal75 a écrit :

Rahsaan > ce que je veux dire à propos d'universalité, c'est que c'est pas la vocation de la philo de tenir le rôle du discours de réflexion qui pourrait s'appliquer à l'univers entier. Les matheux n'ont pas besoin des philosophes pour développer une pensée dans leur domaine, ni les artistes, etc...
Si on pense que la philo peut tenir un discours à vocation universelle, on croit lui accorder beaucoup, mais de ce statut illusoire la philosophie moderne est revenue depuis longtemps avec l'idée plus sobre que c'est à partir de son domaine spécifique - les concepts - qu'elle aura éventuellement à être utile à d'autres (scientifiques par exemple). Le philosophe c'est comme un entomologiste, il a son domaine, on demande pas à un entomologiste de tout savoir sur les éléphants, mais c'est peut-être à partir de son petit domaine qu'il dira quelque chose qui aura, pourquoi pas, son écho dans la connaissance de la gente éléphantesque. (j'ai la métaphore animale ce sôar...)

A propos des concepts, Schopenhauer les représente comme des sphéres , on chemine d'une sphère a l'autre  mais l'ennui c'est  qu' une sphère n'est jamais totalement englobée (par une seule sphère)ce qui entraine des erreurs de cheminement.

La philo n'est-elle pas en définitive , consolation?
(un moyen de s'élever au dessus des basses contingences)

n°1593455
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 02-12-2003 à 23:02:23  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

Les auteurs que tu cite ,l'ont deja eté.
Revel réfutant descartes! :ouch:  (mais avec 400 ans d'ecart ,il a pas trop de mal)

ouep, et de façon magistrale ;)

ce genre de texte t'aide à démystifier les auteurs classiques, dont les écrits ne sont après tout pas "parole d'évangile". La raison d'être de la philosophie n'est-elle pas de penser par soi-même, donc d'une certaine manière de sans cesse remettre en cause (je n'ai pas dit "nier" ;)) ce qui a été dit ou écrit ?  

A propos de Descartes il faut se souvenir que dans un de ses écrits (je crois que c'est les Méditations) il démonstre de façon "pseudo" scientifique l'emplacement précis de l'âme dans le cerveau humain  :sol:. Même les grands penseurs ont parfois fauté :D

n°1593456
pascal75
Posté le 02-12-2003 à 23:02:25  profilanswer

Mais le code que tu ressens, je l'ai ressenti aussi. Le truc, il me semble, chez Nietzsche, c'est qu'il faut trouver la bonne vitesse de lecture parce qu'il y a dans les aphorismes de Nietzsche une rythmique qu'il faut arriver à capter. C'est pas un auteur comme Kant que tu citais plus haut et qui nécessite une lecture pas à pas, N. demande plutôt une lecture dans le mouvement : si tu piges pas tu continues et à un moment ça vient. Enfin pour moi ça a été comme ça :)

n°1593458
rahsaan
Posté le 02-12-2003 à 23:02:27  profilanswer

>Pascal75 : je comprends oui. Je t'avoue que je suis fatigué là. Mais peut-on dire que la philo est une science ? Je ne le crois pas.  ;)  
On en reparle demain.  :hello:  

> Mad Thinker : tu vas maintenant nous faire le coup du gars qui déprime après un verre de trop !  [:aztechxx] Cheer up and stay groovy !  [:macray]  

> Panzemeyer : je comprends très bien ce que tu veux dire.  ;)

---------------
n°1593472
le penseur​ fou
Posté le 02-12-2003 à 23:03:48  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Oui je discute pas (je vais pas contester Nietzsche à mon petit niveau quand même :D), mais je trouve justement que ce foisonnement nuit parfois à la clarté de ses démonstrations. Je préfère les auteurs qui sont pédogogiques, cad qui prennent quasiment le lecteur par la main. Je pense en particulier (même si ce n'est pas de la philo, mais on l'étudie aussi en philo) à Freud, dont j'adore le style. Par moments il s'arrête carrément dans le cours de sa démonstration pour faire le point avec le lecteur. Du style "alors je vous ai expliqué ceci et cela, maintenant vous bloquez peut-être sur tel ou tel point, si vous bloquez c'est pour telle ou telle raison, et ce que je vais expliquer par la suite va vaincre vos réticences".  

Alors que dans le cas de Nietzsche, j'ai l'impression de devoir faire quasiment une exégèse du livre avant de toucher à la pensée de l'auteur :/ Quasiment comme pour un livre sacré, ça semble "codé".  [:spamafote]  

Sur le fond je ne connais pas suffisamment sa pensée (je n'ai lu qu'un livre de lui, pas Zaratoustra mais un autre), mais j'avoue que je n'ai pas vraiment accroché sur le thème de la volonté de puissance et du "sur-homme" :/

(c'est mon impression perso hein, je cherche pas à jeter des pierre à Nietzsche :D).  

Tu as bien tranché la différence entre la psycho et la philo
(tu devrais lire Jung qui réconcilie les deux par moments)
La psycho c'est la cave , accessible a tous de bonne volonté  la philo c'est le grenier (il faut monter)

n°1593493
pascal75
Posté le 02-12-2003 à 23:07:24  profilanswer

Rahsaan a écrit :

>Pascal75 : je comprends oui. Je t'avoue que je suis fatigué là. Mais peut-on dire que la philo est une science ? Je ne le crois pas.  ;)  
On en reparle demain.  :hello:  

Ah mais non, je me suis mal fait comprendre, je ne pense pas du tout que la philo soit une science, je dirais plutôt que c'est un art.

Message édité par pascal75 le 02-12-2003 à 23:10:39
n°1593502
le penseur​ fou
Posté le 02-12-2003 à 23:08:09  profilanswer

panzemeyer a écrit :

ouep, et de façon magistrale ;)

ce genre de texte t'aide à démystifier les auteurs classiques, dont les écrits ne sont après tout pas "parole d'évangile". La raison d'être de la philosophie n'est-elle pas de penser par soi-même, donc d'une certaine manière de sans cesse remettre en cause (je n'ai pas dit "nier" ;)) ce qui a été dit ou écrit ?  

A propos de Descartes il faut se souvenir que dans un de ses écrits (je crois que c'est les Méditations) il démonstre de façon "pseudo" scientifique l'emplacement précis de l'âme dans le cerveau humain  :sol:. Même les grands penseurs ont parfois fauté :D

Mais la tu parles de ses prétentions scientifiques:
La science avance en se hissant sur les epaules des géants qui l'ont précédé (dixit Newton)

n°1593522
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 02-12-2003 à 23:10:44  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

Tu as bien tranché la différence entre la psycho et la philo
(tu devrais lire Jung qui réconcilie les deux par moments)
La psycho c'est la cave , accessible a tous de bonne volonté  la philo c'est le grenier (il faut monter)

Je suis d'accord. Et de toute manière la psychanalyse est une thérapie, qui a pour but premier de guérir le patient ;) Si cette science a dégagé certains concepts utiles à la philosophie, ce n'est que de manière accidentelle.

n°1593536
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 02-12-2003 à 23:12:20  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

Mais la tu parles de ses prétentions scientifiques:
La science avance en se hissant sur les epaules des géants qui l'ont précédé (dixit Newton)

Exact. Et c'est dans ce sens je dis qu'il a fauté : le mélange des genres ne sert ni la science ni la philo.

n°1593546
le penseur​ fou
Posté le 02-12-2003 à 23:13:51  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Je suis d'accord. Et de toute manière la psychanalyse est une thérapie, qui a pour but premier de guérir le patient ;) Si cette science a dégagé certains concepts utiles à la philosophie, ce n'est que de manière accidentelle.  

S'élever au dessus du "bourbier humain" (relativiser) aide aussi a ne pas tomber malade (de la tete)

n°1593554
le penseur​ fou
Posté le 02-12-2003 à 23:15:01  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Exact. Et c'est dans ce sens je dis qu'il a fauté : le mélange des genres ne sert ni la science ni la philo.  

Sans Descartes , nos connaisances ne seraient sans doute pas si avancées

n°1593582
mober
Mécréant Notoire
Posté le 02-12-2003 à 23:21:11  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Nan il démontre de façon scientifique ... des histoires de glande hypophyse qui bouge ... me souviens plus des ref exactes ...  

Enfin Descartes est surtout connu pour s'être bien planté avec sa théorie physique qui n'a pas convaincu grand monde et surtout pas très longtemps ...

n°1593588
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 02-12-2003 à 23:22:45  profilanswer

mober a écrit :

Nan il démontre de façon scientifique ... des histoires de glande hypophyse qui bouge ... me souviens plus des ref exactes ...

Oui c'est directement en rapport avec ça ;) Moi non plus je n'ai pas de souvenirs très précis.  

Citation :

Enfin Descartes est surtout connu pour s'être bien planté avec sa théorie physique qui n'a pas convaincu grand monde et surtout pas très longtemps ...

Ce qui me fait un peu penser que c'est un charlatan de la science, mais là je me fais un peu polémique :D

n°1593594
pascal75
Posté le 02-12-2003 à 23:23:30  profilanswer

Descartes est plutôt connu pour son cogito et ses erreurs dans le domaine des sciences sont à replacer dans le contexte de l'époque.

n°1593603
pascal75
Posté le 02-12-2003 à 23:24:12  profilanswer

Ca doit être de la glande pituitaire dont vous parlez.

n°1593607
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 02-12-2003 à 23:24:30  profilanswer

pascal75 a écrit :

Descartes est plutôt connu pour son cogito et ses erreurs dans le domaine des sciences sont à replacer dans le contexte de l'époque.

Tout à fait d'accord avec ça  :jap: (mais même dans le cogito, il y a une faille de raisonnement évoquée dans la préface signée Revel ;))

n°1593614
mober
Mécréant Notoire
Posté le 02-12-2003 à 23:25:06  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Ce qui me fait un peu penser que c'est un charlatan de la science, mais là je me fais un peu polémique :D

mais ct un scientifique

n°1593617
le penseur​ fou
Posté le 02-12-2003 à 23:26:37  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Oui c'est directement en rapport avec ça ;) Moi non plus je n'ai pas de souvenirs très précis.  

Citation :

"Un charlatan de la science"?
 vu par 400 ans d'études ultérieures (en se servant de certaines de ses découvertes)
Ne voyez vous pas l'absurdité/bétise de ce propos?

n°1593621
pascal75
Posté le 02-12-2003 à 23:27:28  profilanswer

mober a écrit :

mais ct un scientifique

Bah non, je t'ai dit qu'il était d'abord philosophe. Mais sa conception de la philo l'a amené à s'intéresser à la science.

n°1593624
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 02-12-2003 à 23:27:59  profilanswer

mober a écrit :

mais ct un scientifique

A l'époque philosophie et science faisaient souvent chambre commune. Le savoir n'était pas encore aussi appronfi qu'il ne l'est aujourd'hui. Il y a quelques siècles un Leonardo de Vinci pouvait aborder de manière très approfonndie des sciences/disciplines extrêmement variées. Aujourd'hui cela serait impossible pour un seul homme, alors on vit dans une ère de spécialistes ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  340  341  342  343  344  345

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La Philo du Jour : le Désespoir ?????Où es-tu ? Dans ton e-cul ! Premier FAI Grolandais !
Recherche un titre, une chanson, une musique - Lire le premier post!Paiment via Visa Premier en £ -> Charges ?
Les bons s'en vont en premier et en plus ils ne se reproduisent pasLivres sur alapage
la chine lance son premier homme dans l'espacePhilo : Que vaut une preuve contre un préjugé ?? quelques idées ???
[Philo] Corrigés du bac 
Plus de sujets relatifs à : Philo @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)