Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1138 connectés 

 


Quels sont pour vous les trois livres de philo à lire pour un honnête homme ?


 
15.4 %
 273 votes
1.  "La république" de Platon
 
 
6.7 %
 119 votes
2.  "La métaphysique" d'Aristote
 
 
15.7 %
 279 votes
3.  "l'Ethique" de Spinoza
 
 
1.5 %
    27 votes
4.  "Essai de théodicée" de Leibniz
 
 
15.0 %
 266 votes
5.  "Critique de la raison pure" de Kant
 
 
17.8 %
 315 votes
6.  "Par delà le bien et le mal" de Nietzsche
 
 
5.9 %
 105 votes
7.  "L'évolution créatrice" de Bergson
 
 
6.4 %
 113 votes
8.  "Etre et temps" d'Heidegger
 
 
7.5 %
 133 votes
9.  "Qu'est-ce que la philosophie" de Gilles Deleuze
 
 
8.1 %
 144 votes
10.  "Moi, ma vie, mon oeuvre" de obiwan-kenobi
 

Total : 2656 votes (882 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  340  341  342  343  344  345
Page Suivante
Auteur Sujet :

Philo @ HFR

n°66702126
Antoine Do​inel
Posté le 06-09-2022 à 00:25:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
La réalité est-elle toujours synonyme de vérité ?


---------------
La photographie, c'est la vérité. Et le cinéma, c'est vingt-quatre fois la vérité par seconde. https://www.imdb.com/user/ur118724425/
mood
Publicité
Posté le 06-09-2022 à 00:25:02  profilanswer
 

n°66863562
Toute une ​pelote
Posté le 26-09-2022 à 12:15:26  profilanswer
 

Chaque expérience concrète est unique. Par exemple, mon trajet pour aller au travail ce matin n'était pas identique à celui que j'ai fait la fois précédente, même si j'ai pris la même ligne de train, ai pris le même itinéraire. L'orange que j'ai mangée au déjeuner n'est pas la même que la précédente orange que j'ai mangée.  
L'abstraction par rapport à l'expérience concrète permet de mettre en perspective différents contextes et d'établir des liens entre eux, ce qui permet de mettre les choses dans des cases, dans des catégories. Par exemple, "une orange" de façon générale, "aller au travail", etc.  
 
Sur le plan psychologique, j'ai l'impression que, plus une personne vit dans l'instant présent, plus c'est concret, moins c'est abstrait pour elle, donc moins ça semble routinier. Mais, en même temps, c'est le propre de l'homme, et de tous les animaux je suppose aussi, de faire des abstractions.
Quels sont les premiers auteurs à avoir écrit de façon développée sur cette distinction entre le concret et l'abstrait ? Platon ? Aristote ? L'idée est sans doute vieille comme le monde, mais j'aimerais remonter le plus loin possible dans le temps pour retrouver les premières traces de cette distinction en philosophie.
En vous remerciant.

n°66864299
une IA
01010111 01010100 01000110
Posté le 26-09-2022 à 13:56:45  profilanswer
 

Toute une pelote a écrit :


......
le plus loin possible dans le temps pour retrouver les premières traces de cette distinction en philosophie.
En vous remerciant.


 
 
Peut être te pencher du côté de l'anthropologie dans la mesure ou certaines cultures (notamment la culture japonaise) ne distinguent pas aussi radicalement vivant/non-vivant, corps/esprit, animal/humain... De cela débouche d'autres formes de logiques (tout autant fonctionnelles que la notre) d'autre causalité, et donc d'autres manière de structurer le sensible, de l'articuler, de le penser....
 
Descola en parle très bien dans "par-delà nature et culture"
 
d'ailleurs il y a un passage sur le fait qu'en anthropologie ils n'ont jamais rencontrés une seule culture ou la notion d'esprit était absente…  
par contre des culture ou la notion de corps est absente, il y en a un paquet....  
 
Rien que comprendre que la notion de corps est postérieure à la notion d'esprit et que l'on peut tout à fait se passer de l'idée d'avoir un corps,  
mais il est impossible de se passer de la notion d'esprit.... c'est assez déroutant.


Message édité par une IA le 26-09-2022 à 14:03:07
n°66867597
rahsaan
Posté le 26-09-2022 à 20:38:48  profilanswer
 

Antoine Doinel a écrit :

La réalité est-elle toujours synonyme de vérité ?


 
Les deux termes ne sont pas exactement synonymes, même si l'une ne va pas sans l'autre.  
La réalité peut se définir comme l'ensemble des choses qui existent. En latin, res = la chose. La réalité est le domaine des choses qui existent effectivement. Ce qui est réel n'est pas fictif, pas idéal, pas imaginaire, pas illusoire, pas impossible etc.  
La réalité va de pair avec une idée de solidité voire de pesanteur ("c'est comme ça et pas autrement" ), un caractère prosaïque ("dans la vraie vie, il faut arrêter de croire au père Noël" ), de résistance ("qu'on le veuille ou non, c'est comme ça" ) ou encore d'effectivité et d'accomplissement ("il a réalisé son rêve" ).
 
On peut définir la vérité simplement comme l'accord de la pensée (ou du discours) avec la réalité. Ou on peut dire que la vérité est la qualité du discours conforme à ce qui est. Si je dis la vérité, je ne me trompe pas, je ne mens pas, je dis les choses telles qu'elles sont, dans la réalité.  
On peut dire aussi, en un sens proche, que la vérité est indépendante de l'esprit. Je ne choisis pas ce qui est vrai, je ne le décide pas. Est vrai ce qui est indépendant de mes opinions. "Le vivant est fait d'ADN" est vrai, ce n'est pas une vue de l'esprit : il y a de l'ADN dans chaque cellule organique.
 
S'il était impossible de trouver la moindre vérité, on vivrait perdu dans nos hallucinations, dans un monde de rêve, coupés de la réalité.  
Et si la réalité n'avait aucun caractère stable, il serait impossible de dire la moindre vérité à son sujet, à part que tout est faux, illusoire, instable etc.
 

Toute une pelote a écrit :

Quels sont les premiers auteurs à avoir écrit de façon développée sur cette distinction entre le concret et l'abstrait ? Platon ? Aristote ?


 
L'abstraction est rendue possible par le langage humain. On peut se demander dans quelle mesure les animaux ont cette capacité de concevoir des choses abstraites. Mais sans des mots, qui permettent de désigner des choses générales, la capacité d'abstraction ne peut pas aller très loin. Car il faut un mot (avec sa signification et ses lettres) pour désigner de façon concise une chose ou un ensemble de choses.  
L'homme peut penser à cette table, cette chaise, mais peut concevoir la notion de table et de chaise en général.  
L'abstraction est inhérente au langage, qui permet les représentations plus générales que les objets particuliers.  
 
Dans le Hippias, Socrate demande par exemple ce qu'est le beau. Il veut une définition de la beauté en générale, dans l'abstrait. Hippias lui répond par une suite d'exemples concrets : une belle marmite, un beau cheval, une belle femme. Mais Socrate veut savoir ce qui rend belles les choses belles. Quel est le point commun entre toutes les choses belles ? Comment définir cette qualité, la beauté, que nous voyons, que nous désignons dans toutes les choses concrètes que l'on juge belles ?... C'est tout le problème de l'abstraction : comment remonter du concret à l'abstrait ?

Message cité 1 fois
Message édité par rahsaan le 26-09-2022 à 20:48:35

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Mon blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°66914783
Toute une ​pelote
Posté le 03-10-2022 à 07:57:21  profilanswer
 

Merci pour vos deux réponses qui sont très intéressantes.
Par contre je ne suis pas d'accord, rahsaan, à propos des animaux. Il me semble que l'écureuil, pas lorsqu'il est bébé mais plus tard, à force de grimper dans des arbres, finit par voir les arbres comme une catégorie, "les arbres en général". De même, le chien qui voit son maître devant la porte de la maison avec la laisse accourt, car il comprend qu'ils vont sortir ; et même si son maître change plus tard de laisse, le chien aura toujours cette réaction quand il verra son maître sortir la laisse parce qu'il a fini par la classer dans une catégorie : avant de voir une lanière en nylon, un mousqueton en plastique, etc., il voit (ou devine) "une laisse".

n°66977034
rahsaan
Posté le 10-10-2022 à 22:38:18  profilanswer
 

Oui, c'est vrai qu'il y a ce début (je dirais) de capacité de généralisation, à partir de l'habitude. Les animaux ont de la mémoire, et savent anticiper sur l'expérience. Le chien fait une inférence entre son maître qui sort la laisse et le fait de sortir.  
C'est vrai que le lion reconnaît une gazelle en général. Et la gazelle reconnaît un lion en général.  


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Mon blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°67052814
pascal75
Posté le 20-10-2022 à 16:28:51  profilanswer
 

rahsaan a écrit :


 
On peut définir la vérité simplement comme l'accord de la pensée (ou du discours) avec la réalité. Ou on peut dire que la vérité est la qualité du discours conforme à ce qui est. Si je dis la vérité, je ne me trompe pas, je ne mens pas, je dis les choses telles qu'elles sont, dans la réalité.


Y'en a qui ont essayé  [:cetrio]  
Mais sans blague, la vérité c'est aussi un genre de discours qui prétend parler dans l'absolu, c'est un discours souvent trompeur contrairement à ce qu'il prétend.


Message édité par pascal75 le 20-10-2022 à 16:29:28

---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°68012105
Toute une ​pelote
Posté le 13-03-2023 à 12:21:12  profilanswer
 

Résultat intéressant sur la question à quels experts se fier ?
https://www.xerficanal.com/strategi [...] 50320.html

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  340  341  342  343  344  345
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La Philo du Jour : le Désespoir ?????Où es-tu ? Dans ton e-cul ! Premier FAI Grolandais !
Recherche un titre, une chanson, une musique - Lire le premier post!Paiment via Visa Premier en £ -> Charges ?
Les bons s'en vont en premier et en plus ils ne se reproduisent pasLivres sur alapage
la chine lance son premier homme dans l'espacePhilo : Que vaut une preuve contre un préjugé ?? quelques idées ???
[Philo] Corrigés du bac 
Plus de sujets relatifs à : Philo @ HFR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR