Les deux termes ne sont pas exactement synonymes, même si l'une ne va pas sans l'autre.
La réalité peut se définir comme l'ensemble des choses qui existent. En latin, res = la chose. La réalité est le domaine des choses qui existent effectivement. Ce qui est réel n'est pas fictif, pas idéal, pas imaginaire, pas illusoire, pas impossible etc.
La réalité va de pair avec une idée de solidité voire de pesanteur ("c'est comme ça et pas autrement" ), un caractère prosaïque ("dans la vraie vie, il faut arrêter de croire au père Noël" ), de résistance ("qu'on le veuille ou non, c'est comme ça" ) ou encore d'effectivité et d'accomplissement ("il a réalisé son rêve" ).
On peut définir la vérité simplement comme l'accord de la pensée (ou du discours) avec la réalité. Ou on peut dire que la vérité est la qualité du discours conforme à ce qui est. Si je dis la vérité, je ne me trompe pas, je ne mens pas, je dis les choses telles qu'elles sont, dans la réalité.
On peut dire aussi, en un sens proche, que la vérité est indépendante de l'esprit. Je ne choisis pas ce qui est vrai, je ne le décide pas. Est vrai ce qui est indépendant de mes opinions. "Le vivant est fait d'ADN" est vrai, ce n'est pas une vue de l'esprit : il y a de l'ADN dans chaque cellule organique.
S'il était impossible de trouver la moindre vérité, on vivrait perdu dans nos hallucinations, dans un monde de rêve, coupés de la réalité.
Et si la réalité n'avait aucun caractère stable, il serait impossible de dire la moindre vérité à son sujet, à part que tout est faux, illusoire, instable etc.
Toute une pelote a écrit :
Quels sont les premiers auteurs à avoir écrit de façon développée sur cette distinction entre le concret et l'abstrait ? Platon ? Aristote ?
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L'abstraction est rendue possible par le langage humain. On peut se demander dans quelle mesure les animaux ont cette capacité de concevoir des choses abstraites. Mais sans des mots, qui permettent de désigner des choses générales, la capacité d'abstraction ne peut pas aller très loin. Car il faut un mot (avec sa signification et ses lettres) pour désigner de façon concise une chose ou un ensemble de choses.
L'homme peut penser à cette table, cette chaise, mais peut concevoir la notion de table et de chaise en général.
L'abstraction est inhérente au langage, qui permet les représentations plus générales que les objets particuliers.
Dans le Hippias, Socrate demande par exemple ce qu'est le beau. Il veut une définition de la beauté en générale, dans l'abstrait. Hippias lui répond par une suite d'exemples concrets : une belle marmite, un beau cheval, une belle femme. Mais Socrate veut savoir ce qui rend belles les choses belles. Quel est le point commun entre toutes les choses belles ? Comment définir cette qualité, la beauté, que nous voyons, que nous désignons dans toutes les choses concrètes que l'on juge belles ?... C'est tout le problème de l'abstraction : comment remonter du concret à l'abstrait ?
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