Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1485 connectés 

 


Quels sont pour vous les trois livres de philo à lire pour un honnête homme ?


 
15.4 %
 273 votes
1.  "La république" de Platon
 
 
6.7 %
 119 votes
2.  "La métaphysique" d'Aristote
 
 
15.7 %
 279 votes
3.  "l'Ethique" de Spinoza
 
 
1.5 %
    27 votes
4.  "Essai de théodicée" de Leibniz
 
 
15.0 %
 266 votes
5.  "Critique de la raison pure" de Kant
 
 
17.8 %
 315 votes
6.  "Par delà le bien et le mal" de Nietzsche
 
 
5.9 %
 105 votes
7.  "L'évolution créatrice" de Bergson
 
 
6.4 %
 113 votes
8.  "Etre et temps" d'Heidegger
 
 
7.5 %
 133 votes
9.  "Qu'est-ce que la philosophie" de Gilles Deleuze
 
 
8.1 %
 144 votes
10.  "Moi, ma vie, mon oeuvre" de obiwan-kenobi
 

Total : 2656 votes (882 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  340  341  342  343  344  345
Auteur Sujet :

Philo @ HFR

n°1558251
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 26-11-2003 à 19:16:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
l'etre et le néan chez Sartre aussi , enfin c'est un peu particulier mais bon :o


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 26-11-2003 à 19:16:26  profilanswer
 

n°1558264
pascal75
Posté le 26-11-2003 à 19:17:52  profilanswer
 

Ok, mais je rappelle l'idée du topic : c'est pas de citer les classiques qu'on a lu ou pas, l'idée c'est de dire quels bouquins donnent envie de continuer, et si possible de dire pourquoi :)

n°1559375
rahsaan
Posté le 26-11-2003 à 22:26:24  profilanswer
 

pascal75 a écrit :


J'avais mis "l'anti-nature" de Rosset. Ca vaut le principe de cruauté, non ?


 
Je ne pensais pas que Rosset avait écrit un autre livre aussi bon que l'Anti-Nature.  :love: Plus de 25 ans séparent les deux ouvrages, et le Principe de Cruauté bénéficie d'une écriture bien plus riche et maitrisée.  :)

n°1559525
pascal75
Posté le 26-11-2003 à 22:44:43  profilanswer
 

Je rajoute "Deux régimes de fous", le dernier recueil de textes et d'entretiens de Gilles Deleuze.  
Il faut absolument lire ça pour ceux qui ont envie d'avoir une idée de ce que peut être une conception passionnante de la philo.
Deleuze c'est la grande tradition philosophique française qui aurait su saisir au plus haut point l'air du temps. Il disait, un temps, qu'il était une sorte de pop-philosophe, enfin il ne le disait pas de lui-même mais ça lui convenait parfaitement bien : un philosophe populaire, c'est à dire une philosophie qui s'adresse en droit à tout le monde, avec un peu d'effort dont on est bien récompensés. Et Deleuze était non seulement un grand philosophe mais aussi un grand pédagogue (on peut avoir une idée de ses cours en allant jeter un oeil sur le webdeleuze).
Pour revenir à ce dernier recueil il faut lire le petit texte "en quoi la philosophie peut servir à des mathématiciens ou même à des musiciens - même et surtout quand elle ne parle pas de musique ou de mathématiques", et les textes d'une actualité et d'une acuité étonnante sur la Palestine, Arafat "la grandeur d'Arafat", et celui sur le port du foulard (écrit il y a une quinzaine d'années). Bref, Deleuze ça aide à être moins con  [:polo-san]

n°1559550
pascal75
Posté le 26-11-2003 à 22:47:49  profilanswer
 

Rahsaan a écrit :


 
Je ne pensais pas que Rosset avait écrit un autre livre aussi bon que l'Anti-Nature.  :love: Plus de 25 ans séparent les deux ouvrages, et le Principe de Cruauté bénéficie d'une écriture bien plus riche et maitrisée.  :)  


C'est fait  [:wanobi le vrai]

n°1560464
rahsaan
Posté le 27-11-2003 à 01:24:13  profilanswer
 

La philo, c'est du bon !  :sol: [:noxauror]  [:macray]  [:mirsquad]  
 
Il est tard : l'heure des débordements lyriques-smileysques !  :lol:


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°1560470
pascal75
Posté le 27-11-2003 à 01:26:11  profilanswer
 

Are you boored ?

n°1560488
rahsaan
Posté le 27-11-2003 à 01:36:08  profilanswer
 

pascal75 a écrit :

Are you boored ?


 
:non: Jamais. Je ne carbure qu'à l'eau claire.  ;)


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°1578238
Ryan
Foupoudav
Posté le 30-11-2003 à 13:41:02  profilanswer
 

l'art du bonheur :)
 
le livre tibétain de la vie et de la mort

n°1580110
pascal75
Posté le 30-11-2003 à 20:27:51  profilanswer
 

Le livre tibétain c'est pas de la philo, c'est à dire qu'il ne développe pas un appareil de concepts. Ca empêche pas que ça serait bien que t'en fasses un petit résumé :)

mood
Publicité
Posté le 30-11-2003 à 20:27:51  profilanswer
 

n°1591246
rahsaan
Posté le 02-12-2003 à 17:09:54  profilanswer
 

Tiens, il faudrait ajouter au moins le 3e livre du Monde comme Volonté et comme Représentation : la théorie de la hiérarchie des arts, en fonction de leur capacité à nous arracher à la tyrannie du vouloir-vivre, et de nous donner à contempler le plus purement possible le jeu de la volonté.  ;)  
Un grand texte sur l'art, et qui, comme toute l'oeuvre de Schopenhauer, marque profondément la littérature européenne de son pessimisme.  
 
On peut ajouter les célèbres Métaphysiques de la sexualité et de la mort, qui sont extraites du Monde....
A l'absurdité de la mort et de la sexualité ( = du vouloir-vivre) s'ajoutent les souffrances qu'elles nous causent : au fond, même la mort n'est qu'une farce, car si l'individu meurt, la volonté persiste, et la sexualité comme incitation à la reproduction  ne fait qu'imiter une finalité, pour nous pousser à jouer à l'infini le thème du vouloir-vivre.  
 
Dans la 4e partie également et dans les suppléments qui y sont attachés, se trouvent de très beaux textes sur la souffrance attachée à la vie.  :jap:  


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°1591585
le penseur​ fou
Posté le 02-12-2003 à 18:03:59  profilanswer
 

Rahsaan a écrit :

Tiens, il faudrait ajouter au moins le 3e livre du

Monde comme Volonté et comme Représentation

: la théorie de la hiérarchie des arts, en fonction de leur capacité à nous arracher à la tyrannie du vouloir-vivre, et de nous donner à contempler le plus purement possible le jeu de la volonté.  ;)  
Un grand texte sur l'art, et qui, comme toute l'oeuvre de Schopenhauer, marque profondément la littérature européenne de son pessimisme.  
 
On peut ajouter les célèbres Métaphysiques de la sexualité et de la mort, qui sont extraites du Monde....
A l'absurdité de la mort et de la sexualité ( = du vouloir-vivre) s'ajoutent les souffrances qu'elles nous causent : au fond, même la mort n'est qu'une farce, car si l'individu meurt, la volonté persiste, et la sexualité comme incitation à la reproduction  ne fait qu'imiter une finalité, pour nous pousser à jouer à l'infini le thème du vouloir-vivre.  
 
Dans la 4e partie également et dans les suppléments qui y sont attachés, se trouvent de très beaux textes sur la souffrance attachée à la vie.  :jap:  
 

:jap:  je crois l'avoir déja cité.
Ses aphorismes également sont d'une puissance!!! :love:

n°1591839
rahsaan
Posté le 02-12-2003 à 18:38:55  profilanswer
 

Le Penseur Fou a écrit :

:jap:  je crois l'avoir déja cité.
Ses aphorismes également sont d'une puissance!!! :love:  


 
"Prêcher la morale est difficile, lui donner une justification intellectuelle est impossible."
 
"La philosophie n'est pas là pour nous donner des raisons de vivre."
 
 ;)


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°1591843
pascal75
Posté le 02-12-2003 à 18:41:00  profilanswer
 

Done.
C'est marrant mais Schopenhauer m'a jamais vraiment attiré, je l'ai lu parce que Nietzsche le cite beaucoup sinon, bof...

n°1591859
le penseur​ fou
Posté le 02-12-2003 à 18:43:17  profilanswer
 

Rahsaan a écrit :


 
"Prêcher la morale est difficile, lui donner une justification intellectuelle est impossible."
 
"La philosophie n'est pas là pour nous donner des raisons de vivre."
 
 ;)  

C'est lui qui a dit ça ? :ouch:  
Et pourtant il a dit: "ma philosophie ne m'a rien rapporté, mais elle m'a beaucoup épargné" et etait tres heureux d'etre enfin reconnu a 60 ans passé

n°1591861
le penseur​ fou
Posté le 02-12-2003 à 18:44:01  profilanswer
 

pascal75 a écrit :

Done.
C'est marrant mais Schopenhauer m'a jamais vraiment attiré, je l'ai lu parce que Nietzsche le cite beaucoup sinon, bof...

:pfff:  Il est puissant!  ;):
 
 
"On ne peut pas être vraiment soi qu'aussi longtemps qu'on est seul; qui n'aime donc pas la solitude n'aime pas la liberté, car on n'est libre qu'étant seul"


Message édité par le penseur fou le 02-12-2003 à 18:48:44
n°1591914
rahsaan
Posté le 02-12-2003 à 18:53:20  profilanswer
 

Le Penseur Fou a écrit :

C'est lui qui a dit ça ? :ouch:  
Et pourtant il a dit: "ma philosophie ne m'a rien rapporté, mais elle m'a beaucoup épargné" et etait tres heureux d'etre enfin reconnu a 60 ans passé


 
Je ne vois pas la contradiction.   ;) Schopenhauer a passé des années dans la solitude, et sur la fin de sa vie, il a connu un succès soudain et immense.  
Si tu lis Clément Rosset, qui a beaucoup hérité de Schopenhauer, tu comprendras que moins on a besoin de raison de vivre et plus on est heureux.
En fait, c'est dans l'autre sens : "Plus on est heureux de vivre, moins a besoin de raisons de vivre."
En effet, il n'est pas en soi raisonnable de vivre : le vouoir-vivre est absurde. Assigner des raisons à ce vouloir est illusoire. On sait toujours la raison de ce qu'on recherche en particulier, jamais de la  raison générale qui expliquerait pourquoi on vit.  ;)


Message édité par rahsaan le 02-12-2003 à 18:54:06

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°1591979
le penseur​ fou
Posté le 02-12-2003 à 19:04:48  profilanswer
 

Rahsaan a écrit :


 
Je ne vois pas la contradiction.   ;) Schopenhauer a passé des années dans la solitude, et sur la fin de sa vie, il a connu un succès soudain et immense.  
Si tu lis Clément Rosset, qui a beaucoup hérité de Schopenhauer, tu comprendras que moins on a besoin de raison de vivre et plus on est heureux.
En fait, c'est dans l'autre sens : "Plus on est heureux de vivre, moins a besoin de raisons de vivre."
En effet, il n'est pas en soi raisonnable de vivre : le vouoir-vivre est absurde. Assigner des raisons à ce vouloir est illusoire. On sait toujours la raison de ce qu'on recherche en particulier, jamais de la  raison générale qui expliquerait pourquoi on vit.  ;)

Oui la contradiction n'est pas flagrante.
Mais Sa philosophie et le talent qu'il possédait etait en soi une raison de vivre. Réveler (et essayer de prouver) que "la philosophie n'est pas la pour donner une raison de vivre" c'est ,en soi, une raison de vivre.  Apporter (ou croire apporter) une vérité  au monde c'est une raison de vivre non ?
 
Mais je suis d'accord avec Rosset (que je n'ai pas lu):
celui qui cherche ne trouve pas, "heureux les simples d'esprits"
 
 
 
 
et rien a voir mais juste pour la beauté:
 
"En outre, plus un homme a en soi, moins les autres peuvent lui apporter. C'est ce certain sentiment, de pouvoir se suffire entièrement, qui empêche l'homme de valeur et riche à l'intérieur d'apporter à la vie en commun les grands sacrifices qu'elle exige et bien moins encore de la rechercher au prix d'une notable abnégation de soi-même. C'est le sentiment opposé qui rend les hommes ordinaires si sociables et si accommodants; il leur est, en effet, plus facile de supporter les autres qu'eux-mêmes"

n°1592074
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 02-12-2003 à 19:19:07  profilanswer
 

je plante mon drapal :D

n°1592086
rahsaan
Posté le 02-12-2003 à 19:20:30  profilanswer
 

Le Penseur Fou a écrit :

Oui la contradiction n'est pas flagrante.
Mais Sa philosophie et le talent qu'il possédait etait en soi une raison de vivre. Réveler (et essayer de prouver) que "la philosophie n'est pas la pour donner une raison de vivre" c'est ,en soi, une raison de vivre.  Apporter (ou croire apporter) une vérité  au monde c'est une raison de vivre non ?


 
En fait, Schopenhauer, à mon avis, et à la suite des moralistes français, de Pascal à Chamfort, pratiquait la philosophie d'abord pour s'éduquer soi-même que pour révéler une vérité au monde. Plus on a le courage de vouloir vivre, moins on se cherche de raisons.  ;)
 
EDIT
Panzemeyer  :hello:


Message édité par rahsaan le 02-12-2003 à 19:20:55

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°1592087
le penseur​ fou
Posté le 02-12-2003 à 19:20:40  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :

je plante mon drapal :D

Qu'est ce qui te séduit ?

n°1592092
rahsaan
Posté le 02-12-2003 à 19:21:43  profilanswer
 

Le Penseur Fou a écrit :

Qu'est ce qui te séduit ?


 
Sans doute la folle virtuosité de nos dialogues, allié à notre époustouflante érudition et au charme subtil de nos arguments.  [:aztechxx]


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°1592111
le penseur​ fou
Posté le 02-12-2003 à 19:23:34  profilanswer
 

Rahsaan a écrit :


 
En fait, Schopenhauer, à mon avis, et à la suite des moralistes français, de Pascal à Chamfort, pratiquait la philosophie d'abord pour s'éduquer soi-même que pour révéler une vérité au monde. Plus on a le courage de vouloir vivre, moins on se cherche de raisons.  ;)
 
EDIT
Panzemeyer  :hello:  

Schopenhauer etait assez fier et vaniteux quand meme.(comme certains génies).
Mais on peut peut etre expliquer(en partie) son pessimiste par le fait qu'il ait visité le bagne de toulon en compagnie de son père a l'age de 12 ans

n°1592115
le penseur​ fou
Posté le 02-12-2003 à 19:24:20  profilanswer
 

Rahsaan a écrit :


 
Sans doute la folle virtuosité de nos dialogues, allié à notre époustouflante érudition et au charme subtil de nos arguments.  [:aztechxx]  

J'aurais plutot opté pour la puissance de schopi ;)

n°1592124
rahsaan
Posté le 02-12-2003 à 19:27:08  profilanswer
 

Le Penseur Fou a écrit :

Schopenhauer etait assez fier et vaniteux quand meme.(comme certains génies).
Mais on peut peut etre expliquer(en partie) son pessimiste par le fait qu'il ait visité le bagne de toulon en compagnie de son père a l'age de 12 ans


 
Ah oui c'est vrai. "Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais".
Schopenhauer considérait le vouloir-vivre, donc le monde, comme mauvais en son fond. Il fallait donc aller à l'encontre de ce vouloir-vivre et se comporter de manière altruiste, désintéressée, pratiquer l'extinction de la vie d'une manière simili-bouddhique.
Mais l'homme Schopenhauer était égoïste, impatient, vaniteux, cynique, mauvaise langue, et a largement profité des plaisirs de la vie quand la reconnaissance fut venue : prêcher le sacrifice de la volonté assis à une table bien garnie... sacré philosophe quand même !  [:aztechxx]


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°1592141
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 02-12-2003 à 19:30:28  profilanswer
 

Le Penseur Fou a écrit :

Qu'est ce qui te séduit ?

Dans ce topic ou dans la philo ? :D
 
Comme livre je conseillerais l'ultra classique Discours de la Méthode de Descartes. Court, facile à lire et intéressant. Je conseille en particulier de l'acheter aux éditions Livre de poche, car ils ont ajouté une préface de Jean-François Revel qui démonte complètement la théorie de Descartes. C'est ça qui me plait dans la philo, la confrontation des idées. On se rend compte que l'apport premier de la philo n'est pas tant dans les réponses qu'elle apporte, mais plus dans le questionnement de tout ce qui nous entoure :)
 
Un livre qui pose des questions morales pratiques, le Manuel d'Epictète. Langage simple et pratique, pas de rhétorique. C'est un excellent livre pour prendre du recul dans la vie de tous les jours.  
 
En général j'aime les auteurs plutôt rationnels, mon préféré étant Kant (mais je n'aurai pas la prétention de dire que la Critique de la raison pure est mon livre de chevet :D).  
 
Inversement, j'ai beaucoup de mal avec les auteurs qui combinent philosophie et littérature, comme Nietzsche. Pour moi les effets et les figures de style s'accordent mal avec la rigueur de la démonstration philosophique, mais c'est une question de point de vue sans doute ;)
 

n°1592175
rahsaan
Posté le 02-12-2003 à 19:38:38  profilanswer
 

Panzemeyer : Le foisonnement d'images et de métaphores chez Nietzsche est une sorte de jungle qui dissimule une architecture argumentative extrêmement serrée. L'exercice de la pensée chez Nietzsche s'est toujours fait au nom d'une inrréductible éthique de la probité et de la sincérité envers soi-même.  ;)


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°1592199
le penseur​ fou
Posté le 02-12-2003 à 19:42:25  profilanswer
 

Rahsaan a écrit :


 
Ah oui c'est vrai. "Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais".
Schopenhauer considérait le vouloir-vivre, donc le monde, comme mauvais en son fond. Il fallait donc aller à l'encontre de ce vouloir-vivre et se comporter de manière altruiste, désintéressée, pratiquer l'extinction de la vie d'une manière simili-bouddhique.
Mais l'homme Schopenhauer était égoïste, impatient, vaniteux, cynique, mauvaise langue, et a largement profité des plaisirs de la vie quand la reconnaissance fut venue : prêcher le sacrifice de la volonté assis à une table bien garnie... sacré philosophe quand même !  [:aztechxx]  

:jap:  
 
mais plus par cynisme que par concupiscence il me semble.
Il disait lui-meme qu'il n'était pas tenu d'etre un saint, malgré ce qu'il écrivait

n°1592207
rahsaan
Posté le 02-12-2003 à 19:43:49  profilanswer
 

Le Penseur Fou a écrit :

:jap:  
 
mais plus par cynisme que par concupiscence il me semble.
Il disait lui-meme qu'il n'était pas tenu d'etre un saint, malgré ce qu'il écrivait


 
Il se mettait à l'abri le bougre !  :lol:  
Quant à savoir ce qui du cynisme ou de la concupiscence l'emportait chez lui... [:meganne] et s'il n'entrait pas de la concupiscence dans son cynisme...  :D


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°1592218
le penseur​ fou
Posté le 02-12-2003 à 19:45:20  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :

Dans ce topic ou dans la philo ? :D
 
Comme livre je conseillerais l'ultra classique Discours de la Méthode de Descartes. Court, facile à lire et intéressant. Je conseille en particulier de l'acheter aux éditions Livre de poche, car ils ont ajouté une préface de Jean-François Revel qui démonte complètement la théorie de Descartes. C'est ça qui me plait dans la philo, la confrontation des idées. On se rend compte que l'apport premier de la philo n'est pas tant dans les réponses qu'elle apporte, mais plus dans le questionnement de tout ce qui nous entoure :)
 
Un livre qui pose des questions morales pratiques, le Manuel d'Epictète. Langage simple et pratique, pas de rhétorique. C'est un excellent livre pour prendre du recul dans la vie de tous les jours.  
 
En général j'aime les auteurs plutôt rationnels, mon préféré étant Kant (mais je n'aurai pas la prétention de dire que la Critique de la raison pure est mon livre de chevet :D).  
 
Inversement, j'ai beaucoup de mal avec les auteurs qui combinent philosophie et littérature, comme Nietzsche. Pour moi les effets et les figures de style s'accordent mal avec la rigueur de la démonstration philosophique, mais c'est une question de point de vue sans doute ;)
 
 

Les auteurs que tu cite ,l'ont deja eté.
Revel réfutant descartes! :ouch:  (mais avec 400 ans d'ecart ,il a pas trop de mal)
Nietzsche des figures de style ?
 bien au contraire, c'est la clarté meme!

n°1592225
le penseur​ fou
Posté le 02-12-2003 à 19:46:40  profilanswer
 

Rahsaan a écrit :


 
Il se mettait à l'abri le bougre !  :lol:  
Quant à savoir ce qui du cynisme ou de la concupiscence l'emportait chez lui... [:meganne] et s'il n'entrait pas de la concupiscence dans son cynisme...  :D  

Je dirais plutot qu'il etait cynique jusque dans la concupiscence.

n°1592232
rahsaan
Posté le 02-12-2003 à 19:47:30  profilanswer
 

Le Penseur Fou a écrit :

Je dirais plutot qu'il etait cynique jusque dans la concupiscence.


 
 :lol:
Et réciproquément... [:aloy]


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°1592250
le penseur​ fou
Posté le 02-12-2003 à 19:50:43  profilanswer
 

Rahsaan a écrit :


 
 :lol:
Et réciproquément... [:aloy]

Ah nan! ça ne marche que dans 1 seul sens.
Il faut se décider ;)

n°1592256
rahsaan
Posté le 02-12-2003 à 19:51:35  profilanswer
 

Le Penseur Fou a écrit :

Ah nan! ça ne marche que dans 1 seul sens.
Il faut se décider ;)  


 
[:meganne] On le tire à pile ou face ?  :D


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°1592266
le penseur​ fou
Posté le 02-12-2003 à 19:53:42  profilanswer
 

Rahsaan a écrit :


 
[:meganne] On le tire à pile ou face ?  :D  

De toute façon je suis invincible avec un verre de W... dans le nez :sol:

n°1592286
rahsaan
Posté le 02-12-2003 à 19:58:40  profilanswer
 

Le Penseur Fou a écrit :

De toute façon je suis invincible avec un verre de W... dans le nez :sol:  


 
Je vois... [:meganne] un peu d'ivresse dionysiaque pour stimuler la pensée...  :p


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°1592296
le penseur​ fou
Posté le 02-12-2003 à 20:00:37  profilanswer
 

Rahsaan a écrit :


 
Je vois... [:meganne] un peu d'ivresse dionysiaque pour stimuler la pensée...  :p  

Tu vois ? alors que tu carbure a l'eau claire ? :ouch:
 
"liberer" la pensée plutot


Message édité par le penseur fou le 02-12-2003 à 20:01:37
n°1592305
rahsaan
Posté le 02-12-2003 à 20:02:10  profilanswer
 

Le Penseur Fou a écrit :

Tu vois ? alors que tu carbure a l'eau claire ? :ouch:  


 
[:kiki] Même Schopenhauer se contredit alors...  :D


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°1592313
le penseur​ fou
Posté le 02-12-2003 à 20:04:29  profilanswer
 

Rahsaan a écrit :


 
[:kiki] Même Schopenhauer se contredit alors...  :D  

La je vois pas :??:  

n°1592322
pascal75
Posté le 02-12-2003 à 20:06:03  profilanswer
 

Le Penseur Fou a écrit :

De toute façon je suis invincible avec un verre de W... dans le nez :sol:  


Encore quelques verres et tu vas nous révéler ta vérité :D

n°1592328
le penseur​ fou
Posté le 02-12-2003 à 20:07:30  profilanswer
 

pascal75 a écrit :


Encore quelques verres et tu vas nous révéler ta vérité :D

:non:   Je sais m'arreter a temps :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  340  341  342  343  344  345

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La Philo du Jour : le Désespoir ?????Où es-tu ? Dans ton e-cul ! Premier FAI Grolandais !
Recherche un titre, une chanson, une musique - Lire le premier post!Paiment via Visa Premier en £ -> Charges ?
Les bons s'en vont en premier et en plus ils ne se reproduisent pasLivres sur alapage
la chine lance son premier homme dans l'espacePhilo : Que vaut une preuve contre un préjugé ?? quelques idées ???
[Philo] Corrigés du bac 
Plus de sujets relatifs à : Philo @ HFR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR