Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1242 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Les bons s'en vont en premier et en plus ils ne se reproduisent pas

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les bons s'en vont en premier et en plus ils ne se reproduisent pas

n°1354662
Atman
Posté le 19-10-2003 à 10:38:39  profilanswer
 

"l'humanité produit une incroyable quantité d'imbécile. Plus un individu est bête, plus il a envie de procréer. Les êtres parfaits engendrent au plus un seul enfant, et les meilleurs, comme toi, décident de ne pas procréer du tout. C'est un désastre. Et moi, je passe mon temps à rêver d'un univers où l'homme ne viendrait pas au monde parmi des étrangers mais parmi ses frères."
(La valse aux adieux  Milan Kundera)  
 :sweat:  

mood
Publicité
Posté le 19-10-2003 à 10:38:39  profilanswer
 

n°1354678
vyse
Yaissssseee
Posté le 19-10-2003 à 10:52:35  profilanswer
 

c'est quoi un "bon" ?

n°1354681
Atman
Posté le 19-10-2003 à 10:56:34  profilanswer
 

Vyse a écrit :

c'est quoi un "bon" ?


Le contraire d'un imbécile ?
 
Sinon en appui de la citation précédente:
 
"Avoir un enfant, c'est manifester un accord absolu avec l'homme. Si j'ai un enfant, c'est comme si je disais : je suis né, j'ai goûté à la vie et j'ai constaté qu'elle est si bonne qu'elle mérite d'être multipliée."

n°1356032
Atman
Posté le 19-10-2003 à 16:57:09  profilanswer
 

(up)
 
Si on suit cette logique, on pense au mythe de l'age d'or d'Hésiode (des travaux et des jours):
 
"D’or fut la première race d’hommes mortels qu’ont créée les Immortels, habitants de l’Olympe. C’était au temps de Cronos, quand il régnait encore au ciel, ils vivaient comme des dieux, le coeur libre de soucis, à l’écart et à l’abri des peines et des misères : la vieillesse misérable sur eux ne pesait pas ; mais bras et jarret toujours jeunes, ils s’égayaient dans les festins, loin de tous les maux. Mourant, ils semblaient succomber au sommeil. Tous les biens étaient à eux : le sol fécond produisait de lui-même une abondante et généreuse récolte, et eux, dans la joie et la paix, vivaient de leurs champs, au milieu de biens, sans nombre. Depuis que le sol a recouvert ceux de cette race, ils sont par le vouloir de Zeus puissant, les bons génies de la terre, gardiens des mortels, dispensateurs de la richesse : c’est le royal honneur qui leur fut départi."
 
Puis peu a peu les hommes régréssèrent:
- age d'argent
- age de bronze
- age des héros
- age de fer (la notre)
 

n°1356180
feisar3
Soyons fou ,mangeons du riz.
Posté le 19-10-2003 à 17:25:05  profilanswer
 

Topic trés interressant.Jaime beaucoup la deuxieme citation,ca laisse a reflechir.
 
C'est vrai ke c'est ce que jai toujours penser>Je ne veux pas faire denfants je ne veu pas leur laisser cette planete.


---------------
L'age d'or était l'age ou l'or ne régnait pas.
n°1356185
Ricco
Retour au pays
Posté le 19-10-2003 à 17:26:48  profilanswer
 

Bon petit up pour dire que je ne connais pas ce Milan Kundera mais après quelques recherches ds google il est décris comme un auteur usant de l'humour et de l'ironie. Il serait dangereux de mal interpréter certain passage et l'assimiler à de vulgaire eugénistes ...  
Dans la nature, les évolution et la survie des espèces est assuré par les dégénérés, et vouloir qualifier les gens à leur reussite sociale est complètement débile.  
Maintenant je ne suis ni biologiste, ni sociologue ni même écrivain :) Mais je pense que polytechnique est remplis de fils d'ouvriers tandis que des petits bourgeois sniffent de la colle sous les ponts. A qui qu'on doit mettre une capote ??

n°1356250
feisar3
Soyons fou ,mangeons du riz.
Posté le 19-10-2003 à 17:46:54  profilanswer
 

ricco a écrit :

Bon petit up pour dire que je ne connais pas ce Milan Kundera mais après quelques recherches ds google il est décris comme un auteur usant de l'humour et de l'ironie. Il serait dangereux de mal interpréter certain passage et l'assimiler à de vulgaire eugénistes ...  
Dans la nature, les évolution et la survie des espèces est assuré par les dégénérés, et vouloir qualifier les gens à leur reussite sociale est complètement débile.
Maintenant je ne suis ni biologiste, ni sociologue ni même écrivain :) Mais je pense que polytechnique est remplis de fils d'ouvriers tandis que des petits bourgeois sniffent de la colle sous les ponts. A qui qu'on doit mettre une capote ??


 
 
Bien sur,ca semble evident.Dans cette phrase,lorsque parle d abrutis je pense ke l'on parle des gens qui ne reflechissent aps sur le monde,qui ne voit que leurs petit bonheur personnel.Cela peut aller de l'ouvrier au ministre.


---------------
L'age d'or était l'age ou l'or ne régnait pas.
n°1356287
Atman
Posté le 19-10-2003 à 17:54:34  profilanswer
 

ricco a écrit :

Bon petit up pour dire que je ne connais pas ce Milan Kundera mais après quelques recherches ds google il est décris comme un auteur usant de l'humour et de l'ironie. Il serait dangereux de mal interpréter certain passage et l'assimiler à de vulgaire eugénistes ...  
Dans la nature, les évolution et la survie des espèces est assuré par les dégénérés, et vouloir qualifier les gens à leur reussite sociale est complètement débile. Maintenant je ne suis ni biologiste, ni sociologue ni même écrivain :) Mais je pense que polytechnique est remplis de fils d'ouvriers tandis que des petits bourgeois sniffent de la colle sous les ponts. A qui qu'on doit mettre une capote ??


Il ne s'agit pas d'eugénisme ici, tout le contraire meme!
Le monsieur dit que les imbéciles eprouvent fortement le besoin de se reproduire et que les autres beaucoup moins.
 
Sinon je ne comprend pas le passage en gras,
survie des espèces par les dégénérés ?
il n'est nul part fait allusion a la réussite sociale

n°1356290
Atman
Posté le 19-10-2003 à 17:55:17  profilanswer
 

feisar3 a écrit :


 
 
Bien sur,ca semble evident.Dans cette phrase,lorsque parle d abrutis je pense ke l'on parle des gens qui ne reflechissent aps sur le monde,qui ne voit que leurs petit bonheur personnel.Cela peut aller de l'ouvrier au ministre.

:jap:   je pense aussi.

n°1356355
greenleaf
Posté le 19-10-2003 à 18:14:45  profilanswer
 

Atman a écrit :

"l'humanité produit une incroyable quantité d'imbécile. Plus un individu est bête, plus il a envie de procréer. Les êtres parfaits engendrent au plus un seul enfant, et les meilleurs, comme toi, décident de ne pas procréer du tout. C'est un désastre. Et moi, je passe mon temps à rêver d'un univers où l'homme ne viendrait pas au monde parmi des étrangers mais parmi ses frères."
(La valse aux adieux  Milan Kundera)  
 :sweat:  
 


Citation :

Sujet : Les bons s'en vont en premier et en plus ils ne se reproduisent pas


 
vu ton titre, tu part du principe qu'un individu "bête" engendre un individu "bête" et qu'un individu "bon" engendre un "bon" enfant, ce qui est faux :p; c'est pas pcq les bons partent en premier qu'il n'y aura plus de bons.

mood
Publicité
Posté le 19-10-2003 à 18:14:45  profilanswer
 

n°1356392
feisar3
Soyons fou ,mangeons du riz.
Posté le 19-10-2003 à 18:32:36  profilanswer
 

greenleaf a écrit :


Citation :

Sujet : Les bons s'en vont en premier et en plus ils ne se reproduisent pas


 
vu ton titre, tu part du principe qu'un individu "bête" engendre un individu "bête" et qu'un individu "bon" engendre un "bon" enfant, ce qui est faux :p; c'est pas pcq les bons partent en premier qu'il n'y aura plus de bons.


 
Vi,c vrai vu sous cette angle tout semble faux. mais:"Avoir un enfant, c'est manifester un accord absolu avec l'homme. Si j'ai un enfant, c'est comme si je disais : je suis né, j'ai goûté à la vie et j'ai constaté qu'elle est si bonne qu'elle mérite d'être multipliée." La je suis parfaitement d accord


---------------
L'age d'or était l'age ou l'or ne régnait pas.
n°1356509
Ricco
Retour au pays
Posté le 19-10-2003 à 19:09:51  profilanswer
 

En même tps au nom de quoi sommes nous capable de juger si la vie vaut la peine d'être vécu ?  
C'est vraiment possible à 30 ans de se dire, "j'ai passé en revue tout les aspect de la vie, ça vaut pas la peine". Comme disait Socrate : "Je sais que je ne sais rien", le seul truc que j'ai appris en philo.


Message édité par Ricco le 19-10-2003 à 19:10:40
n°1356542
Ricco
Retour au pays
Posté le 19-10-2003 à 19:16:06  profilanswer
 

Atman a écrit :


Il ne s'agit pas d'eugénisme ici, tout le contraire meme!
Le monsieur dit que les imbéciles eprouvent fortement le besoin de se reproduire et que les autres beaucoup moins.
 
Sinon je ne comprend pas le passage en gras,
survie des espèces par les dégénérés ?
il n'est nul part fait allusion a la réussite sociale


 
Je voulais dire que je crois que certaine théorie veulent que les evolution soit dûes à des accidents, des individus apparaissent avec des particularité, des avantages qui ne révèlent leur utilité qu'en temps voulu. Qui somme nous pour juger de la valeur d'une personne. Estimer qu'au final une personne "qui aura réfléchis sur le monde" sera plus utile qu'une autre qui se sera contenté de s'occuper d'elle même.

n°1358487
feisar3
Soyons fou ,mangeons du riz.
Posté le 19-10-2003 à 22:11:46  profilanswer
 

ricco a écrit :


 
Je voulais dire que je crois que certaine théorie veulent que les evolution soit dûes à des accidents, des individus apparaissent avec des particularité, des avantages qui ne révèlent leur utilité qu'en temps voulu. Qui somme nous pour juger de la valeur d'une personne. Estimer qu'au final une personne "qui aura réfléchis sur le monde" sera plus utile qu'une autre qui se sera contenté de s'occuper d'elle même.


 
A mon humble avis,il faut bien se mettre dans la philosophie de la citation,et surtout de la deuxieme.Si quelqu'un aura été "utile" il aura été utile pour ki?Le monde?Donc les hommes.
Et on reviens a la deuxieme citation.si il est utile a lhomme,alors il fait d accord avec l'homme et la nature humain.
 
Euh,je c pas si c clair...


---------------
L'age d'or était l'age ou l'or ne régnait pas.
n°1359291
Atman
Posté le 20-10-2003 à 09:39:31  profilanswer
 

greenleaf a écrit :


Citation :

Sujet : Les bons s'en vont en premier et en plus ils ne se reproduisent pas


 
vu ton titre, tu part du principe qu'un individu "bête" engendre un individu "bête" et qu'un individu "bon" engendre un "bon" enfant, ce qui est faux :p; c'est pas pcq les bons partent en premier qu'il n'y aura plus de bons.


Effectivement, il est rare que les grands hommes engendrent des grands hommes.
Mais il est encore plus rare (a mon avis) que des imbéciles engendrent des grands hommes :p

n°1359301
Atman
Posté le 20-10-2003 à 09:43:24  profilanswer
 

ricco a écrit :

En même tps au nom de quoi sommes nous capable de juger si la vie vaut la peine d'être vécu ?  
C'est vraiment possible à 30 ans de se dire, "j'ai passé en revue tout les aspect de la vie, ça vaut pas la peine". Comme disait Socrate : "Je sais que je ne sais rien", le seul truc que j'ai appris en philo.


On juge tous par rapport a son expérience ,je crois. C'est l'affaire du sensible plus que du raisonnement.
Socrate , lui, parle de la connaissance.
 

n°1359343
Atman
Posté le 20-10-2003 à 09:51:57  profilanswer
 

ricco a écrit :


 
Je voulais dire que je crois que certaine théorie veulent que les evolution soit dûes à des accidents, des individus apparaissent avec des particularité, des avantages qui ne révèlent leur utilité qu'en temps voulu. Qui somme nous pour juger de la valeur d'une personne. Estimer qu'au final une personne "qui aura réfléchis sur le monde" sera plus utile qu'une autre qui se sera contenté de s'occuper d'elle même.


Tu parles du Darwinisme je crois http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ubcat=Mais il s'agit la d'une autre echelle temporelle.
 
S'occuper de soi-meme c'est aussi réfléchir sur le monde (a mon avis) D'ailleurs les Taoistes disent que s'occuper de soi-meme (pas dans le sens de jouir mais plutot au sens de Socrate "connais toi toi-meme" ) , cela profite aussi aux autres et a l'univers tout entier.
En gros , l'individu est relié a l'univers ,c'est un microcosme.
Ce qui est bénéfique pour l'individu l'est pour le tout .
(ordre cosmique)


Message édité par Atman le 20-10-2003 à 09:53:20
n°1359346
Osama
Posté le 20-10-2003 à 09:52:57  profilanswer
 

Bah si tu regardes les nerdz et les associaux c'est loin d'être les "meilleurs", poortant ils ne se reproduiront pas non plus

n°1359354
Atman
Posté le 20-10-2003 à 09:54:44  profilanswer
 

Osama a écrit :

Bah si tu regardes les nerdz et les associaux c'est loin d'être les "meilleurs", poortant ils ne se reproduiront pas non plus

petit nerdz deviendra grand (adulte) ;)  
associaux, qu'est ce que tu entends par la ?

n°1359365
Osama
Posté le 20-10-2003 à 09:57:01  profilanswer
 

Ben les associaux c'est les sans ami qui sortent jamais de chez eux

n°1359386
Atman
Posté le 20-10-2003 à 10:01:42  profilanswer
 

Osama a écrit :

Ben les associaux c'est les sans ami qui sortent jamais de chez eux

La véritable définition c'est pas tout a fait ça.
Ce que tu décris peut s'appliquer aux solitaires, aux ascetes,aux érudits, aux timides, aux autistes,aux handicappés, aux laids, aux malades, aux hermites ...
 
edit: en fait , tu n'as pas tout a fait tort, l'asocial est celui qui n'est pas adapté a la société (a ne pas confondre avec le sociopathe qui hait la socité) mais dans ma liste il y a des catégories qui ne sont pas concernées par cette définition.


Message édité par Atman le 20-10-2003 à 10:10:02
n°1359450
ChtiGariX
Retraité
Posté le 20-10-2003 à 10:17:58  profilanswer
 

ricco a écrit :

En même tps au nom de quoi sommes nous capable de juger si la vie vaut la peine d'être vécu ?  
C'est vraiment possible à 30 ans de se dire, "j'ai passé en revue tout les aspect de la vie, ça vaut pas la peine". Comme disait Socrate : "Je sais que je ne sais rien", le seul truc que j'ai appris en philo.


Et t'as joué au puissance 4 avec ton voisin le reste de l'année ? [:tinostar]


---------------
Retraité de discussions
n°1361755
Ricco
Retour au pays
Posté le 20-10-2003 à 16:53:41  profilanswer
 

chtigarix a écrit :


Et t'as joué au puissance 4 avec ton voisin le reste de l'année ? [:tinostar]


 
Non, on avait même pas le droit  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Les bons s'en vont en premier et en plus ils ne se reproduisent pas

 

Sujets relatifs
la chine lance son premier homme dans l'espaceA qui vont les recettes des PV (caisse) ?
Les 10 premier sont moderateurvont-ils sortir 1 jour en DVD les lives de NPA ?
[Topic officiel] Nuit blanche sur Paris!! Vos bons plansY a-t-il des forumeurs qui vont à Munich pour la fête de la bière ?
Sortir sur Marseille et Aix...vos bons plans?Rions un peu: combien de match ils vont gagner
[HELP] Comment on fait pour savoir si un nombre est premier ?location véhicules, des bons plans ?...Hertz vraiment pas cher :heink:
Plus de sujets relatifs à : Les bons s'en vont en premier et en plus ils ne se reproduisent pas


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR