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Auteur | Sujet : Philo @ HFR |
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Floom |
Publicité | Posté le 22-10-2021 à 17:00:43 |
Profil supprimé | Posté le 23-10-2021 à 04:36:35
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Floom |
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Profil supprimé | Posté le 23-10-2021 à 10:40:31
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Profil supprimé | Posté le 23-10-2021 à 18:52:56
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Profil supprimé | Posté le 29-10-2021 à 12:55:42
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Publicité | Posté le 07-12-2021 à 09:33:43 |
pascal75 | Sauras-tu trouver le philosophe ?
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pascal75 |
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rahsaan |
Je n'ai pas de souvenir de la métaphysique de Max Havelaar, mais j'ai pu oublier --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
pascal75 |
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Eddy_60 Défenseur des chats opprimés ⭐ |
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Lugz • | Hello, je suis en train d'acquérir bon nombre de livres de Krishnamurti mais savez-vous s'il existe un livre qui regroupe la pensée de Krishnamurti ? Genre un livre de citations en français. Ce compte twitter est extra, dommage qu'il soit en anglais, bien que je comprenne. |
rahsaan |
La querelle entre Benjamin Constant et Kant ("D'un prétendu droit de mentir par humanité" ). Pour Constant, on peut mentir dans certains cas, car tout le monde n'a pas droit à la vérité : On peut mentir à un criminel qui vous demande si vous cachez quelqu'un chez vous. Kant réfute l'idée qu'on ait le droit de mentir dans certains cas (pour le bien des gens à qui on ment), car on ne peut pas prévoir les conséquences du mensonge. Il se pourrait donc que mentir fasse plus de mal que de bien. Comme on ne peut pas le savoir d'avance, on se rend coupable de mentir dans tous les cas, selon Kant. En mentant, on nuit à la raison des autres et à la sienne. En mentant à autrui, on le traite comme irresponsable, dépendant (hétéronome = non-autonome), donc comme un individu non-libre. Pour Kant, tout le monde a donc droit à la vérité. Un compte-rendu plus détaillé : En somme, pour Constant, c'est le devoir absolu de vérité qui rendrait la société impossible, tandis que pour Kant, c'est le droit de mentir qui rendrait la société impossible. Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 03-01-2022 à 13:02:21 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
Eddy_60 Défenseur des chats opprimés ⭐ |
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rahsaan | L'hypocrisie bienveillante, comme je le comprends, ce serait mentir à la personne pour son bien, par exemple ne pas lui dire une vérité douloureuse à entendre, pour la préserver. Par exemple, dire à une femme que son mari a eu un accident, pour ne pas lui dire qu'il s'est suicidé, ou qu'il a été assassiné. La question est de savoir si dans ce cas, le mieux est de mentir pour ne pas faire de mal à la personne, ou s'il vaut mieux lui avouer la vérité, indépendamment du choc que cela lui fera. La question peut aussi se poser pour un dirigeant politique. A-t-il le droit de mentir sur une situation catastrophique, pour éviter la panique ? On retrouve à chaque fois ce problème : tout le monde a-t-il droit à la vérité ? Et par conséquent, a-t-on le devoir de la dire dans tous les cas ? Message édité par rahsaan le 07-01-2022 à 17:43:05 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
Profil supprimé | Posté le 07-01-2022 à 17:47:33 Un autre type de mensonge : le père-Noël. Doit-on mentir aux enfants pour une chose positive ? |
Eddy_60 Défenseur des chats opprimés ⭐ |
Message édité par Eddy_60 le 10-01-2022 à 14:48:37 |
rahsaan | Je crois qu'un médecin a le devoir de dire la vérité au patient ou à la famille. Il y a la façon de le dire, évidemment, mais quoiqu'il en soit, ils n'ont pas le droit de cacher la vérité sur la maladie ou a fortiori la mort de quelqu'un. Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 10-01-2022 à 19:13:32 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
Profil supprimé | Posté le 10-01-2022 à 19:13:43 Nietzsche approuverait ce post je crois |
Eddy_60 Défenseur des chats opprimés ⭐ |
Message édité par Eddy_60 le 10-01-2022 à 22:46:56 |
rahsaan | Si un patient est mort à l'hôpital, la réponse est simple : le médecin doit le dire à la famille. Certains médecins ont d'ailleurs des formations pour apprendre à annoncer ces nouvelles aux patients ; et de toute façon, cela fait partie de leur métier de le dire. Et si ensuite quelqu'un se suicide en apprenant cela, c'est tragique mais ce n'est pas leur responsabilité. C'était leur devoir de le dire. Après la naissance d'un de mes enfants, j'ai vu une infirmière qui parlait à des parents à voix basse dans une salle d'attente. Manifestement une mauvaise nouvelle. Est-ce que l'enfant n'avait pas survécu ? Je n'en sais rien, et c'est vrai que dans ces moments, on a égoïstement envie d'ignorer le malheur des autres. Mais c'est ainsi, le personnel médical doit savoir annoncer des mauvaises nouvelles. Sinon, associer deux mots contraires, c'est un oxymore, comme une sombre clarté (Corneille), une douce violence etc. Message édité par rahsaan le 10-01-2022 à 23:31:21 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
une IA 01010111 01010100 01000110 |
Floom |
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
talbazar morte la bête, mort le venin | ben non, occis et mort ne sont pas antinomiques. Coccyx mort serait meilleur, ça signifierait qu'on est à la fois plein de vie et plein de vit. |
Eddy_60 Défenseur des chats opprimés ⭐ | TOUS LES SUICIDES SONT LE CHRIST TOUTES LES BAIGNOIRES SONT LE GRAAL (KAMELOTT)
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une IA 01010111 01010100 01000110 |
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une IA 01010111 01010100 01000110 | bonjour la team philo,
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Floom | En fait j'ai l'impression qu'il y a une déconnexion logique entre les prémisses et la conclusion dans ce que tu exposes. Le fait que la médecine soit un facteur positif de croissance démographique et qu'elle ait été adoptée pour cette raison par les populations n'implique pas qu'il faille la préserver. Pour cela, il manquerait bien des étapes, comme la démonstration que la médecine constituerait une nécessité en tant que condition sine qua non. Or, d'une part l'historicité d'une pratique n'en fait pas une loi générale et universelle en tant qu'elle dépend d'une multitude de facteurs et pas seulement d'une loi physique (la médecine est aussi un fait sociologique, politique, économique), et d'autre part il existe d'autres facteurs qui pèsent sur la croissance démographique (politique de natalité, capacités économiques, pratiques sociales, alimentation, etc.). En outre, la nécessité de préserver une croissance démographique peut également être interrogée, et bien que cette question soit exclue par la condition du point 3 ("si l'on souhaite" ), elle pèse tout de même dans la formulation de l'inférence et dans son efficacité. La difficulté à formuler une inférence valide satisfaisante tient peut-être à ce qu'elle n'est pas vraie. J'ai le sentiment qu'en l'état elle tire un peu vers un raisonnement panglossien qui mobilise des prémisses pour valider une conclusion, et/ou d'une "affirmation du conséquent" ("Pour que l'affirmation du conséquent soit valide, il faut que la cause et la conséquence soient non-seulement liées mais qu'il n'y ait également aucune autre possibilité envisageable" ) ou autre sophisme de généralisation/faux dilemme, type réductionnisme causal ("Le sophisme peut être logiquement réduit à : Y est survenu après X. Par conséquent, Y est causé par X (bien que A, B, C, etc. aient également provoqué Y)" ). Message édité par Floom le 03-05-2022 à 20:46:23 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Floom | Oui mais l'inférence que tu proposais au départ est formulée aussi. Ce qui gêne, c'est pas tant la forme, qui peut être valide sans pour autant être vraie, que le fond. Pour moi le problème vient toujours du fait de chercher à isoler la partie d'un tout. Prenons les choses à l'envers. Si nous cherchions à comprendre ce qui a permis la croissance démographique des groupes humains, nous pourrions dire que nous tentons d'établir une liste de critères "tous ensembles suffisants". Parmi ces critères, se trouverait certainement la médecine, et plus globalement l'hygiène. Si l'on souhaitait s'interroger sur le rôle de la médecine en particulier, il faudrait donc réussir à isoler ses effets de ceux des autres critères qui participent au "tous ensembles suffisants". En admettant que nous l'ayons fait et que le résultat tende à indiquer que la médecine est une condition sine qua non (ce qui me paraît difficile étant donné la complexité multifactorielle et l'absence - a priori - de société remplissant tous les critères "tous ensembles suffisants" à l'exception de la médecine, pour permettre la comparaison sans laquelle il serait difficile de se départir d'une affirmation du conséquent), alors seulement pourrions nous conclure que la médecine est un critère "individuellement nécessaire". Car c'est bien, me semble-t-il, l'objet de l'inférence que tu cherches à formuler: "la médecine est un critère individuellement nécessaire à la croissance démographique et à son maintien dans le temps". En ce sens, l'inférence pourrait être: Reste le gros du boulot avant de considérer cette inférence comme vraie: démontrer la vérité de la deuxième prémisse. Et, pour le sport, en profiter pour établir quels sont les autres critères individuellement nécessaires et tous ensembles suffisants. Message édité par Floom le 09-05-2022 à 18:59:27 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
hurricanes | Quels étaient les sujets du bac philo de 1993 ? |
Floom | https://www.lemonde.fr/archives/art [...] 19218.html --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Antoine Doinel | La réalité est-elle toujours synonyme de vérité ? --------------- La photographie, c'est la vérité. Et le cinéma, c'est vingt-quatre fois la vérité par seconde. https://www.imdb.com/user/ur118724425/ |
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