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Quels sont pour vous les trois livres de philo à lire pour un honnête homme ?


 
15.4 %
 273 votes
1.  "La république" de Platon
 
 
6.7 %
 119 votes
2.  "La métaphysique" d'Aristote
 
 
15.7 %
 279 votes
3.  "l'Ethique" de Spinoza
 
 
1.5 %
    27 votes
4.  "Essai de théodicée" de Leibniz
 
 
15.0 %
 266 votes
5.  "Critique de la raison pure" de Kant
 
 
17.8 %
 315 votes
6.  "Par delà le bien et le mal" de Nietzsche
 
 
5.9 %
 105 votes
7.  "L'évolution créatrice" de Bergson
 
 
6.4 %
 113 votes
8.  "Etre et temps" d'Heidegger
 
 
7.5 %
 133 votes
9.  "Qu'est-ce que la philosophie" de Gilles Deleuze
 
 
8.1 %
 144 votes
10.  "Moi, ma vie, mon oeuvre" de obiwan-kenobi
 

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Auteur Sujet :

Philo @ HFR

n°64300568
Floom
Posté le 22-10-2021 à 17:00:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
[:adnauseam:4]


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Le topic archéologie, viendez nombreux!
mood
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Posté le 22-10-2021 à 17:00:43  profilanswer
 

n°64303580
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2021 à 04:36:35  answer
 


 
Taddéi sur Russia Today:débat sur le wokisme  (52 min)
https://francais.rt.com/magazines/i [...] he-wokisme

n°64304046
Floom
Posté le 23-10-2021 à 10:28:05  profilanswer
 


 
Un débat qui reflète parfaitement le fossé qui s'est creusé entre recherche en sciences sociales et politique. Pierre Valentin incarne complètement la "panique morale", expression qui est vraiment le coeur du problème. Panique morale qui, je le précise, ne touche pas que la droite, même si PV adopte tous les traits caricaturaux de ce camp. Ce soubresaut idéologique, qui tente de museler la recherche et les constats qu'elle porte sur le réel par peur des implications politiques qu'elle pourrait avoir, m'inquiète au plus haut point. Certes, il a les aspects du mouvement réflexe d'un corps déjà mort, mais la fascination que peuvent exercer les gigotements d'une patte de grenouille morte ne doit pas être sous-estimée.


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Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°64304095
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2021 à 10:40:31  answer
 

Floom a écrit :


 
Un débat qui reflète parfaitement le fossé qui s'est creusé entre recherche en sciences sociales et politique. Pierre Valentin incarne complètement la "panique morale", expression qui est vraiment le coeur du problème. Panique morale qui, je le précise, ne touche pas que la droite, même si PV adopte tous les traits caricaturaux de ce camp. Ce soubresaut idéologique, qui tente de museler la recherche et les constats qu'elle porte sur le réel par peur des implications politiques qu'elle pourrait avoir, m'inquiète au plus haut point. Certes, il a les aspects du mouvement réflexe d'un corps déjà mort, mais la fascination que peuvent exercer les gigotements d'une patte de grenouille morte ne doit pas être sous-estimée.


 
Merci pour ton retour  :jap:  

n°64306284
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2021 à 18:52:56  answer
 
n°64338346
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2021 à 21:27:50  answer
 

Bonsoir,
Je lis "L'art d'être heureux" de Schopenhauer et je dois dire que certaines phrases, c'est du chinois :D

 

Le livre se décline en 50 règles. Là, ça concerne, la 39.

 

Il y a tout d'abord ce passage :

 

" A savoir de la façon suivante : est possible ce qui peut arriver : mais ce qui peut arriver arrive à coup sûr, car autrement cela ne peut arriver. La réalité est la conclusion d'un syllogisme dont la possibilité fournit la prémisse"

 

Je ne suis pas d'accord sur un truc: ce qui "peut" arriver : ben ça peut arriver ou ne pas arriver. Sinon il aurait fallu écrire ce qui doit arriver, arrive à coup sûr.

 

Qu'en pensez-vous ? car mon cerveau fume ou alors je ne comprends rien à ce que je lis, ce qui est "possible" pour le coup :o

 

EDIT: bon en lisant plus loin, je crois avoir compris. Le possible reste possible dans l'abstraction. A partir du moment où l'on apporte une mineure qui est incluse dans la prémisse, alors on obtient le réel.

 

Donc ce qui est "possible" devient nécessairement réel. Enfin c'est comme ça que je l'ai compris quand il précise le propos ensuite.


Message édité par Profil supprimé le 27-10-2021 à 22:49:05
n°64347899
pascal75
Posté le 29-10-2021 à 11:23:33  profilanswer
 

C'est l'opposition classique entre possible et réel, et d'un autre côté virtuel et actuel. Il y a un article intéressant de Deleuze la dessus, qui répond partiellement à ta question :)


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GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°64348473
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2021 à 12:55:42  answer
 

pascal75 a écrit :

C'est l'opposition classique entre possible et réel, et d'un autre côté virtuel et actuel. Il y a un article intéressant de Deleuze la dessus, qui répond partiellement à ta question :)


 
Je vais chercher, merci :)

n°64348722
pascal75
Posté le 29-10-2021 à 13:37:26  profilanswer
 

C'est un texte paru dans la nouvelle édition de "Dialogues" et je n'ai que l'ancienne édition, désolé. Sinon dans "différence et répetition" page 269 et suivantes.


Message édité par pascal75 le 29-10-2021 à 13:51:44

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GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°64640170
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 07-12-2021 à 09:33:43  profilanswer
 

[:drapal]


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"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
mood
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Posté le 07-12-2021 à 09:33:43  profilanswer
 

n°64734757
pascal75
Posté le 17-12-2021 à 17:02:31  profilanswer
 

Sauras-tu trouver le philosophe ? :p
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/56175


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GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°64734767
pascal75
Posté le 17-12-2021 à 17:03:51  profilanswer
 


T'as bien fait, quoiqu'en ce moment c'est le creux de la vague :o


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GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°64734836
rahsaan
Posté le 17-12-2021 à 17:10:07  profilanswer
 

 

Je n'ai pas de souvenir de la métaphysique de Max Havelaar, mais j'ai pu oublier :o


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°64736893
pascal75
Posté le 17-12-2021 à 21:27:01  profilanswer
 

rahsaan a écrit :


 
Je n'ai pas de souvenir de la métaphysique de Max Havelaar, mais j'ai pu oublier :o


 
Ils ont une philosophie > https://fr.wikipedia.org/wiki/Max_H [...] ernational  mais c'est pas ça  [:timcoucou:1]  


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GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°64801319
Eddy_60
Défenseur des chats opprimés ⭐
Posté le 28-12-2021 à 00:54:59  profilanswer
 


Bonsoir,
 
est ce que quelqu'un a des infos sur le concept d'hypocrisie bienveillante ?
 
Mentir, tricher, inventer pour le bien de la personne par exemple.
 
Merci.

n°64841652
Lugz
Posté le 02-01-2022 à 19:48:22  profilanswer
 

Hello, je suis en train d'acquérir bon nombre de livres de Krishnamurti mais savez-vous s'il existe un livre qui regroupe la pensée de Krishnamurti ? Genre un livre de citations en français. Ce compte twitter est extra, dommage qu'il soit en anglais, bien que je comprenne.  
 
https://twitter.com/K__Quotes
 

n°64845779
rahsaan
Posté le 03-01-2022 à 12:52:02  profilanswer
 

Eddy_60 a écrit :


Bonsoir,

 

est ce que quelqu'un a des infos sur le concept d'hypocrisie bienveillante ?

 

Mentir, tricher, inventer pour le bien de la personne par exemple.

 

Merci.

 

La querelle entre Benjamin Constant et Kant ("D'un prétendu droit de mentir par humanité" ).

 

Pour Constant, on peut mentir dans certains cas, car tout le monde n'a pas droit à la vérité :
« l’idée de devoir est inséparable de celle de droits : un devoir est ce qui, dans un être, correspond aux droits d’un autre. Là où il n’y a pas de droits, il n’y a pas de devoirs. Dire la vérité n’est donc un devoir qu’envers ceux qui ont droit à la vérité. Or, nul homme n’a droit à la vérité qui nuit à autrui ».

 

On peut mentir à un criminel qui vous demande si vous cachez quelqu'un chez vous.

 

Kant réfute l'idée qu'on ait le droit de mentir dans certains cas (pour le bien des gens à qui on ment), car on ne peut pas prévoir les conséquences du mensonge. Il se pourrait donc que mentir fasse plus de mal que de bien. Comme on ne peut pas le savoir d'avance, on se rend coupable de mentir dans tous les cas, selon Kant.
Par exemple, si je mens et que j'aide un fugitif à s'enfuir, il peut aussi bien se faire attraper ensuite.

 

En mentant, on nuit à la raison des autres et à la sienne. En mentant à autrui, on le traite comme irresponsable, dépendant (hétéronome = non-autonome), donc comme un individu non-libre. Pour Kant, tout le monde a donc droit à la vérité.

 

Un compte-rendu plus détaillé :
https://www.contrepoints.org/2017/1 [...] n-constant

 

En somme, pour Constant, c'est le devoir absolu de vérité qui rendrait la société impossible, tandis que pour Kant, c'est le droit de mentir qui rendrait la société impossible.

Message cité 1 fois
Message édité par rahsaan le 03-01-2022 à 13:02:21

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Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°64864088
Eddy_60
Défenseur des chats opprimés ⭐
Posté le 05-01-2022 à 11:02:29  profilanswer
 

rahsaan a écrit :


 
La querelle entre Benjamin Constant et Kant ("D'un prétendu droit de mentir par humanité" ).
 
Pour Constant, on peut mentir dans certains cas, car tout le monde n'a pas droit à la vérité :
« l’idée de devoir est inséparable de celle de droits : un devoir est ce qui, dans un être, correspond aux droits d’un autre. Là où il n’y a pas de droits, il n’y a pas de devoirs. Dire la vérité n’est donc un devoir qu’envers ceux qui ont droit à la vérité. Or, nul homme n’a droit à la vérité qui nuit à autrui ».
 
On peut mentir à un criminel qui vous demande si vous cachez quelqu'un chez vous.
 
Kant réfute l'idée qu'on ait le droit de mentir dans certains cas (pour le bien des gens à qui on ment), car on ne peut pas prévoir les conséquences du mensonge. Il se pourrait donc que mentir fasse plus de mal que de bien. Comme on ne peut pas le savoir d'avance, on se rend coupable de mentir dans tous les cas, selon Kant.  
Par exemple, si je mens et que j'aide un fugitif à s'enfuir, il peut aussi bien se faire attraper ensuite.
 
En mentant, on nuit à la raison des autres et à la sienne. En mentant à autrui, on le traite comme irresponsable, dépendant (hétéronome = non-autonome), donc comme un individu non-libre. Pour Kant, tout le monde a donc droit à la vérité.
 
Un compte-rendu plus détaillé :
https://www.contrepoints.org/2017/1 [...] n-constant
 
En somme, pour Constant, c'est le devoir absolu de vérité qui rendrait la société impossible, tandis que pour Kant, c'est le droit de mentir qui rendrait la société impossible.


 
Merci beaucoup  :jap:  

n°64882053
pascal75
Posté le 07-01-2022 à 09:11:36  profilanswer
 

Deux petites remarques :  
La question porte sur l'hypocrise bienveillante, pas sur le mensonge bienveillant. Derrière l'hypocrisie il y a, en plus du mensonge, l'idée d'en profiter. Donc c'est compliqué : profiter d'un mensonge à l'encontre de celui sur qui il s'exerce, tout en étant bienveillant. Pas sûr de comprendre. Rahsaan, si tu as compris, dis-nous.
Ensuite il ne faut pas forcément croire les penseurs allemands ni personne quand ils parlent de "vérité" comme d'une valeur supérieure, générale, voire universelle, en tout cas moi je me méfie :o


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GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°64887342
rahsaan
Posté le 07-01-2022 à 17:41:50  profilanswer
 

L'hypocrisie bienveillante, comme je le comprends, ce serait mentir à la personne pour son bien, par exemple ne pas lui dire une vérité douloureuse à entendre, pour la préserver.
Si c'est bienveillant, ce n'est pas dans le but d'en profiter. Quoique ce soit une forme de manipulation.

 

Par exemple, dire à une femme que son mari a eu un accident, pour ne pas lui dire qu'il s'est suicidé, ou qu'il a été assassiné.
Ou ne pas dire à quelqu'un que sa femme le trompe, alors que c'est de notoriété publique.

 

La question est de savoir si dans ce cas, le mieux est de mentir pour ne pas faire de mal à la personne, ou s'il vaut mieux lui avouer la vérité, indépendamment du choc que cela lui fera.

 

La question peut aussi se poser pour un dirigeant politique. A-t-il le droit de mentir sur une situation catastrophique, pour éviter la panique ?
(Je précise que je ne pense pas au covid :D )
A-t-on le droit de mentir en temps de guerre pour que les gens ne se découragent pas ?

 

On retrouve à chaque fois ce problème : tout le monde a-t-il droit à la vérité ? Et par conséquent, a-t-on le devoir de la dire dans tous les cas ?


Message édité par rahsaan le 07-01-2022 à 17:43:05

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n°64887409
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2022 à 17:47:33  answer
 

Un autre type de mensonge : le père-Noël. Doit-on mentir aux enfants pour une chose positive ?

n°64888830
pascal75
Posté le 07-01-2022 à 21:00:17  profilanswer
 

Je crois que l'hypocrisie ne se réduit pas au mensonge, mais bon...
Rien à voir (sinon peut-être à propos de la vérité) une citation de Kant dans le Monde d'aujourd'hui :
« L’HUMANITÉ  
ATTEINT
LA PLUS GRANDE  
PERFECTION
DANS LA RACE
DES BLANCS. LES  
INDIENS JAUNES  
ONT DÉJÀ MOINS DE  
TALENT. LES NÈGRES  
SONT SITUÉS
BIEN PLUS BAS »
KANT


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GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°64907476
Eddy_60
Défenseur des chats opprimés ⭐
Posté le 10-01-2022 à 14:46:37  profilanswer
 

pascal75 a écrit :

Deux petites remarques :  
La question porte sur l'hypocrise bienveillante, pas sur le mensonge bienveillant. Derrière l'hypocrisie il y a, en plus du mensonge, l'idée d'en profiter. Donc c'est compliqué : profiter d'un mensonge à l'encontre de celui sur qui il s'exerce, tout en étant bienveillant. Pas sûr de comprendre. Rahsaan, si tu as compris, dis-nous.
Ensuite il ne faut pas forcément croire les penseurs allemands ni personne quand ils parlent de "vérité" comme d'une valeur supérieure, générale, voire universelle, en tout cas moi je me méfie :o


 
Si t'a une personne folle en face, abonder dans son sens peut la calmer, lui redonner confiance.
 
Mais à contrario, si elle devine le stratagème, ça peut être une coupure définitive.
 
Est ce qu'un médecin (Pas un pompier, un vrai) annonce systématiquement la mort à une personne ?
 
Je pense qu'il ont un protocole pour ne rien dire et noyer le poisson au maximum pour éviter un drame si on
s'en prend à eux ou que la personne se suicide..


Message édité par Eddy_60 le 10-01-2022 à 14:48:37
n°64910283
rahsaan
Posté le 10-01-2022 à 19:13:08  profilanswer
 

Je crois qu'un médecin a le devoir de dire la vérité au patient ou à la famille. Il y a la façon de le dire, évidemment, mais quoiqu'il en soit, ils n'ont pas le droit de cacher la vérité sur la maladie ou a fortiori la mort de quelqu'un.

Message cité 1 fois
Message édité par rahsaan le 10-01-2022 à 19:13:32

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n°64910287
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2022 à 19:13:43  answer
 

Nietzsche approuverait ce post je crois :o

n°64912432
Eddy_60
Défenseur des chats opprimés ⭐
Posté le 10-01-2022 à 22:46:35  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

Je crois qu'un médecin a le devoir de dire la vérité au patient ou à la famille. Il y a la façon de le dire, évidemment, mais quoiqu'il en soit, ils n'ont pas le droit de cacher la vérité sur la maladie ou a fortiori la mort de quelqu'un.


 
Imagine ta mère vient de mourir (Je sais c'est violent), d'après toi est ce que le médecin se dit que tu le sais déjà et donc ça lui évitera de le dire ou bien il a peur de ta réaction et occultera le sujet.  
 
Les frontières de l'hypocrisie bienveillante et la lâcheté sont franchies là.
 
C'est rare ou ça a un nom particulier, associer deux mots contraire pour exprimer quelque chose de complexe ?
 
 [:eddy_60:5]


Message édité par Eddy_60 le 10-01-2022 à 22:46:56
n°64912709
rahsaan
Posté le 10-01-2022 à 23:25:47  profilanswer
 

Si un patient est mort à l'hôpital, la réponse est simple : le médecin doit le dire à la famille. Certains médecins ont d'ailleurs des formations pour apprendre à annoncer ces nouvelles aux patients ; et de toute façon, cela fait partie de leur métier de le dire.
Ils sont légalement obligés de constater le décès et de remplir un certificat.
C'est évident. Ils ne vont pas dire : non non, son état est stationnaire, pas de souci, on vous tient au courant.

 

Et si ensuite quelqu'un se suicide en apprenant cela, c'est tragique mais ce n'est pas leur responsabilité. C'était leur devoir de le dire.

 

Après la naissance d'un de mes enfants, j'ai vu une infirmière qui parlait à des parents à voix basse dans une salle d'attente. Manifestement une mauvaise nouvelle. Est-ce que l'enfant n'avait pas survécu ? Je n'en sais rien, et c'est vrai que dans ces moments, on a égoïstement envie d'ignorer le malheur des autres. Mais c'est ainsi, le personnel médical doit savoir annoncer des mauvaises nouvelles.

 

Sinon, associer deux mots contraires, c'est un oxymore, comme une sombre clarté (Corneille), une douce violence etc.


Message édité par rahsaan le 10-01-2022 à 23:31:21

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n°64912813
Eddy_60
Défenseur des chats opprimés ⭐
Posté le 10-01-2022 à 23:43:18  profilanswer
 

Oxymore               : Figure de rhetorique reunissant 2 termes antinomiques
                        (Contraire) pour produire une reaction [Litterature] Ex
                        "Silence assourdissant est un oxymore"
 
Merci, Je l'avais dans mon dictionnaire perso mais il y a tellement de mot que je retiens uniquement
que ceux que ma mémoire sélectionne..
 
Mettre des mots sur des situations de vie pour philosopher aide peut être à se comprendre soi même ou les autres.. mais la solution existe pas toujours, faut parfois vivre avec son malheur et faire contre mauvaise fortune, bon cœur..


Message édité par Eddy_60 le 10-01-2022 à 23:43:32
n°65018926
une IA
01010111 01010100 01000110
Posté le 24-01-2022 à 16:41:21  profilanswer
 

Petite note en passant :
occis mort, est un pléonasme

n°65019990
Floom
Posté le 24-01-2022 à 18:52:47  profilanswer
 

une IA a écrit :

Petite note en passant :
occis mort, est un pléonasme


 
oh! J'y avais jamais pensé.  :jap:


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Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°65021367
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 24-01-2022 à 21:41:23  profilanswer
 

ben non, occis et mort ne sont pas antinomiques. Coccyx mort serait meilleur, ça signifierait qu'on est à la fois plein de vie et plein de vit.

n°65129475
Eddy_60
Défenseur des chats opprimés ⭐
Posté le 07-02-2022 à 21:36:53  profilanswer
 

TOUS LES SUICIDES SONT LE CHRIST TOUTES LES BAIGNOIRES SONT LE GRAAL (KAMELOTT)
 
Expliquez cette citation svp, merci.

n°65198800
une IA
01010111 01010100 01000110
Posté le 16-02-2022 à 14:45:39  profilanswer
 

Eddy_60 a écrit :

TOUS LES SUICIDES SONT LE CHRIST TOUTES LES BAIGNOIRES SONT LE GRAAL (KAMELOTT)
 
Expliquez cette citation svp, merci.


 
A <=> B , C <=> D ?

n°65245195
une IA
01010111 01010100 01000110
Posté le 22-02-2022 à 16:04:06  profilanswer
 

bonjour la team philo,
 
avez vous des références de livre de philo traitant du rapport à l'absurdité  
 
Hormis les ouvrages de camus (qui en sont pas en soit des traités)

n°65749697
Marty Cint​ron
Longue vie à la TEPA.
Posté le 21-04-2022 à 15:59:16  profilanswer
 

Une question compliquée à poser à la TEPA est la suivante : est-ce qu’il existe une forme d’inférence permettant d’exprimer de manière rigoureuse l’idée ci-dessous (une partie de l’idée en fait) ?
 
Les groupes d’individus (les communautés, les peuples, les sociétés… ce n’est pas très important, mais le terme groupe d’individus me semble être le plus générique) qui ont adopté la médecine,
– d’une part ont crû démographiquement,
– d’autre part ont été imités par d’autres groupes qui auparavant ignoraient la médecine et qui ont observé ses bienfaits dans les groupes qui l’avaient adoptée.
Pour ces deux raisons, la médecine a fini par se répandre partout sur le globe. Les conséquences de ce développement de la médecine sont diverses. L’une d’entre elles est l’énorme augmentation de la population mondiale, si bien que, si par hypothèse la médecine était maintenant abandonnée, une très grande partie de la population disparaîtrait.  
 
(ⓘ Dans le contexte de cette idée, on pourrait remplacer la médecine par le capitalisme, par exemple, si l’on est d’accord avec la philosophie darwiniste d’un Herbert Spencer ou d’un William Sumner : si l’humanité abandonnait maintenant le capitalisme, elle condamnerait à mort la plupart de ses membres. Dans le cas du capitalisme, c’est peut-être plus discutable. Dans le cas de la médecine, l’idée fera l’unanimité et s’apparente à un truisme, c’est pourquoi je privilégie cet exemple.)  
 
J’ai cherché une forme d’inférence pour l’exprimer, mais elle n’est sans doute pas satisfaisante – pas rigoureuse sur le plan de la logique.
 
1. La médecine est une pratique plus susceptible de faire croître la population que la non-médecine,
2. Historiquement, les groupes qui ont adopté la médecine se sont avérés plus dynamiques démographiquement que les autres groupes (ⓘ sous-entendu les groupes ne l’ayant pas adoptée),
3. Par conséquent, la médecine doit aujourd’hui être préservée si l’on souhaite maintenir en vie la population mondiale.

 
Étant loin d’être un spécialiste de philo, j’ai bien conscience du caractère plus que bancal de cette tentative, je demande l’aide de la TEPA. [:baudeflo:1]


---------------
Moi à la fois je donne et profite de la TEPA.
n°65762771
Floom
Posté le 23-04-2022 à 13:47:51  profilanswer
 

En fait j'ai l'impression qu'il y a une déconnexion logique entre les prémisses et la conclusion dans ce que tu exposes.

 

Le fait que la médecine soit un facteur positif de croissance démographique et qu'elle ait été adoptée pour cette raison par les populations n'implique pas qu'il faille la préserver. Pour cela, il manquerait bien des étapes, comme la démonstration que la médecine constituerait une nécessité en tant que condition sine qua non. Or, d'une part l'historicité d'une pratique n'en fait pas une loi générale et universelle en tant qu'elle dépend d'une multitude de facteurs et pas seulement d'une loi physique (la médecine est aussi un fait sociologique, politique, économique), et d'autre part il existe d'autres facteurs qui pèsent sur la croissance démographique (politique de natalité, capacités économiques, pratiques sociales, alimentation, etc.). En outre, la nécessité de préserver une croissance démographique peut également être interrogée, et bien que cette question soit exclue par la condition du point 3 ("si l'on souhaite" ), elle pèse tout de même dans la formulation de l'inférence et dans son efficacité.

 

La difficulté à formuler une inférence valide satisfaisante tient peut-être à ce qu'elle n'est pas vraie. J'ai le sentiment qu'en l'état elle tire un peu vers un raisonnement panglossien qui mobilise des prémisses pour valider une conclusion, et/ou d'une "affirmation du conséquent" ("Pour que l'affirmation du conséquent soit valide, il faut que la cause et la conséquence soient non-seulement liées mais qu'il n'y ait également aucune autre possibilité envisageable" ) ou autre sophisme de généralisation/faux dilemme, type réductionnisme causal ("Le sophisme peut être logiquement réduit à : Y est survenu après X. Par conséquent, Y est causé par X (bien que A, B, C, etc. aient également provoqué Y)" ).


Message édité par Floom le 03-05-2022 à 20:46:23

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Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°65863747
Marty Cint​ron
Longue vie à la TEPA.
Posté le 07-05-2022 à 14:06:44  profilanswer
 

Marrant, avant que tu n’édites, je pensais justement qu’il me manquait une prémisse du genre “aucun système se passant de la médecine n’est connu de l’humanité qui permette désormais de maintenir en vie la population mondiale”.
 
Un grand merci pour ton indication des deux sophismes ; je ne les connaissais pas.
Une amélioration de ma forme d’inférence serait peut-être :
1. Les groupes qui ont adopté la médecine ont crû bien plus, économiquement et démographiquement, que les groupes qui ne l’ont pas fait ;
2. Aucun système se passant de la médecine n’est connu de l’humanité qui permette désormais de maintenir en vie la population mondiale ;
3. Par conséquent, la médecine doit aujourd’hui être préservée si l’on souhaite maintenir en vie la population mondiale.

 
L’inconvénient est qu’il continue d’y avoir une déconnexion logique, entre la première prémisse et la seconde. (Il n’y en a pas en revanche entre la seconde et la conclusion.) Il me faudrait quelque chose qui explique que la taille énorme de la population mondiale actuelle ne serait pas s’il n'y avait pas eu la croissance démographique (et économique) citée dans la prémisse 1.
 
Autrement, je ne suis pas convaincu que le caractère faux et panglossien d’une inférence rende plus compliquée sa formulation. Par exemple, si j’écris :
L’histoire ne sélectionne que de bonnes pratiques ;
La médecine a été sélectionnée par l’histoire ;
Par conséquent, la médecine est une bonne pratique ;

Il est clair qu’on a affaire à un raisonnement de type panglossien et très facile à formuler.
Encore merci à toi pour ton aide, et si tu as d’autres remarques, je suis preneur. [:baudeflo:1]  
Je dois continuer de réfléchir sur tes deux sophismes, en particulier celui de l’affirmation du conséquent. Il me semble une bonne piste pour améliorer encore mes tentatives. Je refuse de jeter l’éponge.


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Moi à la fois je donne et profite de la TEPA.
n°65878337
Floom
Posté le 09-05-2022 à 18:38:32  profilanswer
 

Oui mais l'inférence que tu proposais au départ est formulée aussi. Ce qui gêne, c'est pas tant la forme, qui peut être valide sans pour autant être vraie, que le fond.

 

Pour moi le problème vient toujours du fait de chercher à isoler la partie d'un tout.

 

Prenons les choses à l'envers. Si nous cherchions à comprendre ce qui a permis la croissance démographique des groupes humains, nous pourrions dire que nous tentons d'établir une liste de critères "tous ensembles suffisants". Parmi ces critères, se trouverait certainement la médecine, et plus globalement l'hygiène.

 

Si l'on souhaitait s'interroger sur le rôle de la médecine en particulier, il faudrait donc réussir à isoler ses effets de ceux des autres critères qui participent au "tous ensembles suffisants". En admettant que nous l'ayons fait et que le résultat tende à indiquer que la médecine est une condition sine qua non (ce qui me paraît difficile étant donné la complexité multifactorielle et l'absence - a priori - de société remplissant tous les critères "tous ensembles suffisants" à l'exception de la médecine, pour permettre la comparaison sans laquelle il serait difficile de se départir d'une affirmation du conséquent), alors seulement pourrions nous conclure que la médecine est un critère "individuellement nécessaire". Car c'est bien, me semble-t-il, l'objet de l'inférence que tu cherches à formuler: "la médecine est un critère individuellement nécessaire à la croissance démographique et à son maintien dans le temps".

 

En ce sens, l'inférence pourrait être:
1) La médecine participe des critères tous ensembles suffisants pour permettre et maintenir la croissance démographique.
2) La croissance démographique et son maintien dans le temps ne peuvent subvenir sans la médecine (ou "il ne peut exister de croissance démographique maintenue sans médecine" ).
3) La médecine est donc un critère individuellement nécessaire à la croissance démographique et à son maintien dans le temps.

 

Reste le gros du boulot avant de considérer cette inférence comme vraie: démontrer la vérité de la deuxième prémisse.

 

Et, pour le sport, en profiter pour établir quels sont les autres critères individuellement nécessaires et tous ensembles suffisants.


Message édité par Floom le 09-05-2022 à 18:59:27

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Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°66214713
hurricanes
Posté le 25-06-2022 à 19:40:22  profilanswer
 

Quels étaient les sujets du bac philo de 1993 ?

n°66214739
Floom
Posté le 25-06-2022 à 19:47:17  profilanswer
 
n°66702126
Antoine Do​inel
Posté le 06-09-2022 à 00:25:02  profilanswer
 

La réalité est-elle toujours synonyme de vérité ?


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La photographie, c'est la vérité. Et le cinéma, c'est vingt-quatre fois la vérité par seconde. https://www.imdb.com/user/ur118724425/
mood
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