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Auteur | Sujet : Philo @ HFR |
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![]() Publicité | Posté le 11-08-2008 à 21:00:20 ![]() ![]() |
le vicaire |
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rahsaan |
Message édité par rahsaan le 11-08-2008 à 22:09:48 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan | Je m'intéresse aussi à la philosophie de la technique en ce moment. Il y a des implications phénoménologiques qui t'intéresseraient, j'en suis sûr, Foutre de. Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 13-08-2008 à 00:45:53 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
foutre de | intéressant, je note tout ça
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de | le reproche de dualisme est en effet celui que je lui fais le plus souvent. Mais ses émissions sur thoreau m'ont cependant apporté beaucoup sur un philosophe que je ne connaissais pas Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 12-08-2008 à 21:04:37 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
rahsaan | Je lui ferais également ce reproche.
Message édité par rahsaan le 13-08-2008 à 00:52:30 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
le vicaire |
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foutre de |
pour faire vite, le groupe du Collège de Sociologie (voir l'édition de Denis Hollier en Folio) pense l'amitié sous la forme de la communauté élective. C'est la forme d'une complicité choisie qui fonde un groupe dont l'être se distingue de celui de la famille (comme communauté héréditaire naturelle) ou la Nation (communauté d'héritage culturel fondé en droit et en histoire... et j'ajouterais également, en langue). Leur tentative théorique se situe dans l'urgence (Bataille fonde à cet usage le groupe "Contre-attaque" ) de prendre les fascismes émergents à rebours sur leur propre terrain : celui de la mythologie affective ; alors que le communisme marxiste n'a jamais recours qu'à des arguments ridiculement rationalistes qui tombent à l'eau devant l'ampleur de Mussolini ou d'Hitler. Bataille, Caillois, Klossowski, Leiris... recueillent ce qui de la communauté peut être fondé hors utilitarisme naturaliste : la communauté n'est pas fondée en besoins ni en échanges. Il s'agit de repenser cela à partir des théories de la dépense que Marcel Mauss a mis à jour en décrivant l'économie du Potlatch (don sans contrepartie, don agonistique...). C'est tout le rationalisme qui semble mis en question par ces découvertes sur les économies humaines auxquelles ont attribue usuellement le troc comme généalogie. Mais c'est aussi dans la lignée Nietzschéenne que leurs travaux s'articulent : Derrière le Collège de sociologie il y a la revue Acéphale qui est la première en France à travailler à arracher Frédéric à la mainmise des idéologues Nazis. La communauté de ceux qui se sont choisis semble alors se fonder en complicité (pour Bataille, c'est la transgression commise en commun qui inaugure toute communauté. Il rejoint ainsi Freud : toute communauté se fonde sur un crime commis en commun - le familialisme ajoute : celui du père). Cette complicité est l'impartageable qui fonde la reconnaissance des membres du groupe. l'impartageable, c'est à dire, pour ceux qui connaissent deleuze, une singularité qu'on ne peut répéter, et que par conséquence aucun concept de l'ordre de la généralité de l'échange d'un mot pour un fait ne peut prétendre transmettre. Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 30-08-2008 à 12:50:44 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
![]() Publicité | Posté le 13-08-2008 à 11:02:03 ![]() ![]() |
neojousous |
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alcyon36 |
--------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
le vicaire |
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foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
rahsaan | Oui, Puech est un prof passionnant. Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 14-08-2008 à 18:23:45 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
le vicaire |
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foutre de |
en deux tomes ça commence par :
" Parce que l'analyse économique s'enracine dans la structure ultime de l'être et se trouve déterminée par elle, elle puise dans cette origine le principe et le secret de son rayonnement et du pouvoir étrange par lequel elle nous atteint encore aujourd'hui. Pour cette raison aussi elle ne saurait prendre place dans un mémento des doctrines économiques. C'est principiellement que la pensée de Marx domine l'histoire. Que la subjectivité forme l'essence de la production ou que, dans un univers socialiste à venir, elle s'en retire et soit rendue à elle-même, elle constitue en tout cas le sol et le thème unique du développement conceptuel. La pensée de Marx nous place devant la question abyssale : qu'est-ce que la vie ?" alors que « c'est moi la vérité » (éditions du Seuil) commence par : « Notre propos n'est pas de nous demander si le christianisme est « vrai » ou « faux », d'établir par exemple la première de ces hypothèses. Ce qui sera ici en question c'est plutôt ce que le christianisme considère comme la vérité,le genre de vérité qu'il propose aux hommes, qu'il s'efforce de leur communiquer non pas comme une vérité théorique et indifférente, mais comme cette vérité essentielle qui leur convient par quelque affinité mystérieuse, au point qu'elle est la seule capable d'assurer leur salut. C'est cette forme de vérité qui circonscrit le domaine du christianisme, le milieu où il se meut, l'air si l'on ose dire qu'il respire, qu'on tentera de comprendre." et se termine 345 pages plus loin par une évocation du verset 9,6 de l'Apocalypse : « Les hommes voudront mourir -- mais non la Vie. je ne sais pas si ça va t'aider à choisir, mais si tu aimes relire alors évidemment le texte le plus court des deux est le plus à conseiller. Message édité par foutre de le 14-08-2008 à 20:34:43 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
le vicaire |
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fennecfou Vehementer Cupio Vitam |
--------------- Quand un homme cesse de croire en Dieu, ce n’est pas pour croire à rien mais pour croire à n’importe quoi. J.K. Chesterton |
foutre de |
fennecfou Vehementer Cupio Vitam |
Message édité par fennecfou le 17-08-2008 à 06:56:05 --------------- Quand un homme cesse de croire en Dieu, ce n’est pas pour croire à rien mais pour croire à n’importe quoi. J.K. Chesterton |
alcyon36 | Merci Fennecfou pour cette jolie presentation d'un auteur dont on a tres (trop) peu parlé...en ce qui me concerne je n'ai quasiment rien lu d'elle, si ce n'est un de ses articles sur la servitude volontaire chez La Boetie...ca donne envie d'aller voir un peu plus loin. En revanche, et c'est sans doute lié à ma méconnaissance de Weil, je me retrouve dans la même situation que Foutre de, et n'arrive pas vraiment à cerner en quel sens cette citation est censée repondre à cette celebre proposition nietzscheenne...j'ai beau la retourner dans tous les sens, pour le moment je tourne surtout en rond...help Message édité par alcyon36 le 20-08-2008 à 09:57:00 --------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
pascal75 |
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foutre de | selbsthebungcrasiskeit ? --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
pascal75 | --------------- |
foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
nur | Je cherche justement a bien voir les rapports et les différences entre 3 grands auteurs:
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alcyon36 |
--------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
foutre de |
Message édité par foutre de le 26-08-2008 à 15:02:16 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de |
Platon tente de distinguer un mode de pensée réaliste qui barre la route à la philosophie muette de l'empirisme qui fait de l'homme la mesure de tout (il renvoie dos à dos l'apparaître de protagoras et le devenir héraklitéen) ; il émet la nécessité d'un domaine invisible relayé par un mode d'intuition pré-empirique (réminiscence, etc...), domaine invisible qui fonde la sémantique de la progression dialectique des savoirs tout en lui échappant (sur un mode qui n'est pas sans rappeler celui de l'inconditionné kantien situé en amont de toute causalité). Ce domaine invisible n'est évidemment pas décrit comme un domaine affectif, et Platon, contrairement aux néo-platoniciens de type Plotin (voir Ennéade 5, si ma mémoire est bonne), Proclus, remet à plus tard le "noûs" hors temps du Bien (le "noûs" qui n'est justement plus le mode de penser progressif et articulé mais une pensée de participation, d'immédiation et d'immanence très distinct de l'intelligere), et il reste chez lui très problématique du point de vue du cheminement, celui-ci fût-il encadré par le domaine mythique hérité de l'orphisme. Pour ces raisons (et pour quelques autres), il faut se méfier d'opposer trop vite les immanences d'aujourd'hui aux transcendances d'hier. Nos lectures de Platon sont souvent déformées par les critiques (celle d'aristote, celle de Nietzsche...) qui nous en ont donné un premier accès Message édité par foutre de le 26-08-2008 à 21:05:21 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de | --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
le vicaire | Je tenterai bien une petite incursion chez Allan Bloom ("L'amour et l'amitié", préface de Pierre Manent). Quelqu'un connaît ? |
l'Antichrist |
Message édité par l'Antichrist le 27-08-2008 à 09:53:42 |
alcyon36 |
Message édité par alcyon36 le 27-08-2008 à 11:31:43 --------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
foutre de | Nur > je sais qu'il y a une lecture très particulière de Platon par Schopenhauer. Si tu as des éléments à nous donner là-dessus, je serais assez en appétit. Antichrist > Ben oui, mais à part Rahsaan, qui s'enthousiasme pour Puech ? Moi, c'est sourtout la phénoménologie de Don Ihde qui m'arrête plutôt que les questions bizarrres que les empiristes posent aux ontologiens... Alcyon36 > moi dans les Strauss, je préfère Erwin à Léo Message cité 2 fois Message édité par foutre de le 27-08-2008 à 13:39:39 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
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