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2.  "La métaphysique" d'Aristote
 
 
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3.  "l'Ethique" de Spinoza
 
 
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4.  "Essai de théodicée" de Leibniz
 
 
15.0 %
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5.  "Critique de la raison pure" de Kant
 
 
17.8 %
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6.  "Par delà le bien et le mal" de Nietzsche
 
 
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7.  "L'évolution créatrice" de Bergson
 
 
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8.  "Etre et temps" d'Heidegger
 
 
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9.  "Qu'est-ce que la philosophie" de Gilles Deleuze
 
 
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10.  "Moi, ma vie, mon oeuvre" de obiwan-kenobi
 

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Auteur Sujet :

Philo @ HFR

n°1651672
rogr
Posté le 12-12-2003 à 13:11:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

L'Antichrist a écrit :

Si l’on admet Dieu, c’est-à-dire une intelligence organisatrice des choses


Le "c'est-à-dire" me paraît pour le moins inconsidéré !
J'imagine que c'était l'idée de Leibnitz.
on pourrait tout aussi bien poser :
"Dieu, c'est-à-dire l'ensemble des forces ou flux telluriques naturels positifs, transitant entre autres par nous, on ne sait trop comment (en l'état actuel de la science)"
et si on veut s'amuser à mettre des étiquettes ou des mots sur des "choses" ou "phénomènes" à peine appréhendables, on peut prendre la même phrase et remplacer "Dieu" par "Satan", et "positifs" par "négatifs". :jap:
 

Citation :

En ce sens, la seule cause de nos idées est Dieu, seul objet qui nous touche effectivement de l’extérieur : toutes les autres idées sont en nous comme imitations de la pensée divine, et c’est par là que nous voyons et pensons tout, parce que Dieu nous a déterminé à penser et sentir d’une certaine façon, et a réglé nos sens dans leur arrangement externe en conséquence. Dieu est donc au sens propre la lumière de l’âme, comme les Ecritures le disent

 
la cause d'une "idée" négative ce n'est pas Dieu mais Satan [:aloy] :jap:
Il y a la lumière, mais il y a aussi les ténèbres.
il est important de bien comprendre (mais est-ce possible avant d'avoir eu le nez dedans) qu'il y a dans la nature 2 grands principes (ou forces), et ces deux grands principes peuvent se revêtir de mots qui leur conviennent bien : positif et négatif. Ces deux mots restent d'ailleurs valables et applicables quelque soient les circonstances, même les plus hallucinantes (peut-être parce que la matière elle-même est construite sur ces deux principes - en tous cas au niveau atomique), contrairement à des notions comme "bien" ou "mal" qui sont très vite (voire dès le début) dépassées.
 

Citation :

On rejoint en cela St Paul qui affirme que les raisons divines touchant la perfection de l’univers nous dépassent et ne sont pour nous qu’objets d’émerveillement et de célébration de la gloire divine.


St. Paul était un brave gars quoi que certains en aient dit, mais rien n'empêche d'essayer d'approcher, par un assemblage d'idées et de mots les plus adéquats possibles, ce qui à priori ne sera effectivement jamais véritablement "atteignable". A l'exemple d'une théorie scientifique qui peut rester valable jusqu'à un certain point (une autre plus perfectionnée pourra ensuite la remplacer, et ainsi de suite) : cette théorie ne peut rendre compte du tout, elle a néanmoins son utilité, de meilleure compréhension de "ce qui est" ou "ce qui se passe", ou même de telle application pratique. :jap:

mood
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Posté le 12-12-2003 à 13:11:26  profilanswer
 

n°1654922
le penseur​ fou
Posté le 12-12-2003 à 20:19:25  profilanswer
 

Ce qui est (ou qui semble etre) négatif un jour peut devenir positif ultérieurement.
respectivement: ce qui est (ou semble etre positif) un jour peut etre négatif plus tard.
Y a t-il toujours une part de positif dans le négatif ? (et inversement)
Qu'est ce qui est négatif ?

n°1656302
rogr
Posté le 12-12-2003 à 23:52:26  profilanswer
 

Le Penseur Fou a écrit :

Ce qui est (ou qui semble etre) négatif un jour peut devenir positif ultérieurement.
respectivement: ce qui est (ou semble etre positif) un jour peut etre négatif plus tard.
Y a t-il toujours une part de positif dans le négatif ? (et inversement)
Qu'est ce qui est négatif ?


c'est très intéressant !  
pour moi "positif" et "négatif" ce sont des données en quelque sorte matérielles : un proton est du côté du positif, un électron du côté négatif : ceci est invariable, ou alors le proton n'est plus un proton.
maintenant, là où il peut y avoir variations selon les points de vue ou les époques, c'est si l'on considère plutôt les choses sous l'angle "bien" et "mal" : c'est d'un autre niveau, là il s'agit plutôt "d'opinions humaines" plaquées sur les choses ou les actes.
 
Une force hostile (négative) peut être mise au service du "bien" : par exemple pour réduire un tyran sanguinaire. Il y a néanmoins ici, d'un point de vue chrétien, une difficulté éthique (ou pratique) : même si le but est généreux, humaniste, les moyens mis en oeuvre sont bien d'ordre négatifs (là où tout s'embrouille c'est que les chrétiens disent "il ne faut pas vaincre le mal par le mal" : en fait là il faudrait plutôt dire "il ne faut pas vaincre le négatif par le négatif" ).
Inversement, on peut concevoir une force "positive" mise au service du "mal". Imaginons un puissant sorcier, capable à l'exemple de Jésus lui-même de "projeter" de puissantes ondes affectives positives, mais dans un but avoué de séduction, à destination d'une femme mariée par exemple : ceci est mal (cela va à l'encontre du libre-arbitre de la dame). D'ailleurs, à l'époque romaine, le fait de nouer (ou dénouer) des liens amoureux, par des moyens "sorciers", était puni de la peine de mort (c'est sous ce chef d'accusation qu'ont été exécutés, "martyrisés", certains évangélistes : ceux-ci préchaient l'abstinence et avaient converti telles concubines de certains puissants personnages).
 
Donc il faut bien distinguer les niveaux. Pour ce qui est de "bien" et "mal" on peut discuter sans fin, en tous cas il me faudrait là l'aide d'un philosophe professionnel pour éclaircir ou préciser ces notions. Mais "positif" et négatif" ce sont pour moi des données absolument naturelles et basiques, ce ne sont pas des "opinions". :jap:
On peut esquisser un catalogue des manifestation humaines selon ces deux principes (avec là-dessous l'idée de "force" ou "flux" ou comme on veut dire) positif et négatif (mais, encore une fois et malgré les apparences, ces choses n'ont pas à être confondues avec les catégories "bien" et "mal" ) :
- positif : amour, enthousiasme (sacré), générosité, etc.
- négatif : haine, peur, mesquinerie, etc.
 
http://www.mufs.man.ac.uk/images/stills/exorcist.jpg
 
([:ddr555])


Message édité par rogr le 12-12-2003 à 23:53:15
n°1656668
pascal75
Posté le 13-12-2003 à 01:29:05  profilanswer
 

Ce que tu dis c'est ce que dit Spinoza (un peu mieux que toi quand même :)) quand il différencie ce qui augmente notre capacité d'agir et ce qui la diminue.
Mais là on parlait de Leibniz, et son système de pensée est différent.

n°1656701
rogr
Posté le 13-12-2003 à 01:40:15  profilanswer
 

Peu importe Leibnitz ou Spinoza : il faut essayer de comprendre ce qui se passe P75 !  
 
Sinon j'ai à peine lu Spinoza : trouve-moi des citations en rapport ce serait [:dawa] ! :jap:
 
(pour ce qui est de Leibnitz je crois que je l'ai pas trop à la bonne :sweat:)

n°1656705
pascal75
Posté le 13-12-2003 à 01:42:05  profilanswer
 

Bref, t'as lu ni l'un ni l'autre :D

n°1656713
rogr
Posté le 13-12-2003 à 01:43:42  profilanswer
 

pour Leibnitz je confirme [:sweet purple]

n°1656726
pascal75
Posté le 13-12-2003 à 01:48:57  profilanswer
 

On écrit plutôt Leibniz sans t, d'ailleurs.
Maintenant, dire "peu importe Leibniz ou Spinoza", bah non justement 1) c'est pas du tout le même monde 2) si tu veux essayer de comprendre ce qu'il se passe, comme tu dis, ils sont l'un et l'autre des outils très utiles, il suffit de trouver celui qui convient pour chacun. Mais encore faut-il aller y voir un minimum. Le texte de l'antichrist, que je trouve très bon, peux nous aider à ça.

n°1656740
rogr
Posté le 13-12-2003 à 01:52:04  profilanswer
 

je te demande, P75, des citations du grand polisseur de verres, pour mon édification !

n°1656746
pascal75
Posté le 13-12-2003 à 01:52:49  profilanswer
 

sur ?

mood
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Posté le 13-12-2003 à 01:52:49  profilanswer
 

n°1656753
rogr
Posté le 13-12-2003 à 01:54:23  profilanswer
 


Citation :

Ce que tu dis c'est ce que dit Spinoza (un peu mieux que toi quand même *)


 [:twixy]  

n°1656763
pascal75
Posté le 13-12-2003 à 01:56:39  profilanswer
 

L'expression que je t'ai donnée "ce qui augmente ou ce qui diinue notre capacité d'agir" est une citation même si je ne l'avais pas mise entre guillemets, et elle revient à plusieurs reprises dans "l'éthique".

n°1656779
rogr
Posté le 13-12-2003 à 02:02:38  profilanswer
 

ouais, la joie comme le signe d'accès à une perfection supérieure, et choses comme ça ? mais nom d'un schtroumpf je peux pas tout lire (surtout Spinoza [:ddr555]), et puis là ça reste très théorique pour ne pas dire vague et fumeux : je veux de la matière, des trucs plus précis, des citations bien choisies ! :'(


Message édité par rogr le 13-12-2003 à 02:05:06
n°1656792
pascal75
Posté le 13-12-2003 à 02:07:55  profilanswer
 

Le mieux c'est que tu jettes un oeil à l'éthique. Ca se lit, tu peux aller direct à la troisième partie "origine et nature des sentiments" si tu veux de la matière. C'est une partie très pratique, très concrète, même pour ceux qui ne sont pas philosophes.

n°1656798
rogr
Posté le 13-12-2003 à 02:10:04  profilanswer
 

:pfff:  
 
bon, dans quelle traduction ?

n°1656804
pascal75
Posté le 13-12-2003 à 02:12:11  profilanswer
 

Les traductions de Spinoza sont toutes bonnes. J'ai l'édition de la pleïade et celle de Garnier Fammarion (c'est peut-être celle-ci à conseiller, mais ça se vaut, tout ça)

n°1656816
rogr
Posté le 13-12-2003 à 02:17:36  profilanswer
 

ben en en comparant plusieurs il m'avait semblé que c'était quand même pas tout à fait la même chose !

n°1656822
pascal75
Posté le 13-12-2003 à 02:20:48  profilanswer
 

pascal75 a écrit :

Non c'est pas moi. D'ailleurs il a dit qu'il ne reviendrait plus, on peut le regretter. Nur, si tu nous lit, fait nous un signe  :hello:  
 
Une petite citation : " Mais comment se pourrait-il, si le salut était là à notre portée et qu'on pût le trouver sans grande peine, qu'il fut négligé par presque tous ? Mais tout ce qui est précieux est aussi difficile que rare".


n°1656824
pascal75
Posté le 13-12-2003 à 02:22:59  profilanswer
 

En v'la de la citation. Pour les traductions, je trouve que c'est affaire de spécialiste ou de goût. A ce niveau de qualité, il n'y a que rarement des erreurs, c'est plutôt des différences minimes qui n'influent pas sur le sens.

n°1656831
rogr
Posté le 13-12-2003 à 02:25:26  profilanswer
 

:jap:
y'en a une que j'aime bien de traduc, en tous cas c'est dans celle-là que j'ai lu le plus, je sais pas ce que ça vaut pour les spécialistes : Henri Lurié, éditions du Rocher (1974). c'est assez "sentimental" comme traduc par rapport à d'autres je dirais. enfin on sent un "souffle" qu'on a pas dans d'autres traducs.
 
je vais méditer ta citation :D

n°1656836
pascal75
Posté le 13-12-2003 à 02:27:42  profilanswer
 

La traduction Garnier Flammarion donne :
"Comment serait-il possible, si le salut était sous la main et si l'on y pouvait parvenir sans grand-peine, qu'il fut négligé par presque tous ? Mais tout ce qui est beau est difficile autant que rare".
C'est plutôt cette traduction qui est restée, il me semble.

n°1656843
rogr
Posté le 13-12-2003 à 02:31:32  profilanswer
 

si tu me files les coordonnées je t'envoie la version Lurié :D

n°1656846
pascal75
Posté le 13-12-2003 à 02:32:51  profilanswer
 

Si tu l'as, c'est la phrase de conclusion de l'éthique.

n°1656847
rogr
Posté le 13-12-2003 à 02:33:13  profilanswer
 

PS. je préfère la première traduc de cette citation (d'où?)

n°1656849
pascal75
Posté le 13-12-2003 à 02:33:55  profilanswer
 

Pleïade

n°1656852
rogr
Posté le 13-12-2003 à 02:35:39  profilanswer
 

Lurié :
 
" Comment pourrait-il se faire, en effet, si le Salut était à portée de la main et pouvait être trouvé sans grande peine, qu'il fût négligé par presque tout le monde ?
Mais le sublime est aussi difficile que rare. "

n°1656856
rogr
Posté le 13-12-2003 à 02:37:56  profilanswer
 

je récapitule c'est très intéressant :  
 
Pléïade.
" Mais comment se pourrait-il, si le salut était là à notre portée et qu'on pût le trouver sans grande peine, qu'il fut négligé par presque tous ? Mais tout ce qui est précieux est aussi difficile que rare".
 
GF.
"Comment serait-il possible, si le salut était sous la main et si l'on y pouvait parvenir sans grand-peine, qu'il fut négligé par presque tous ? Mais tout ce qui est beau est difficile autant que rare".
 
Lurié (Rocher).
" Comment pourrait-il se faire, en effet, si le Salut était à portée de la main et pouvait être trouvé sans grande peine, qu'il fût négligé par presque tout le monde ?
Mais le sublime est aussi difficile que rare. "

n°1656857
pascal75
Posté le 13-12-2003 à 02:38:23  profilanswer
 

"Sublime" c'est plus qu'une traduction, c'est déjà une interprétation et pour Spinoza il vaut mieux s'en tenir au texte.

n°1656859
rogr
Posté le 13-12-2003 à 02:38:59  profilanswer
 

=> ben je crois que Pléïade c'est mieux que Lurié :sweat:

n°1656861
pascal75
Posté le 13-12-2003 à 02:40:40  profilanswer
 

La traduc Garnier Flammarion est de Charles Appuhn et celle de la Pleïade est de Roland Caillois, Madeleine Francès et Robert Misrahi. C'est des pointures.

n°1656870
rogr
Posté le 13-12-2003 à 02:48:42  profilanswer
 

la pléïade je l'ai pourtant sous le coude mais je l'ai quasi pas ouverte (quel con), ne pourrais-tu P75 agrémenter ce topic de citations diverses et bien choisies ? (telles des pétales de roses qui pourraient stimuler la réflexion du promeneur). Car ce bouquin est un tel fourbi qu'il décourage l'amateur : il faudrait lui consacrer une année entière et rien que sur ça, et là j'ai pas le temps ! [:rogr]

n°1656874
pascal75
Posté le 13-12-2003 à 02:52:51  profilanswer
 

T'as qu'à relire le topic depuis le début, tu verras il y en a quelques unes :D et puis tu peux en rajouter :)

n°1656880
pascal75
Posté le 13-12-2003 à 03:01:32  profilanswer
 

rogr a écrit :

Les "livres de philo à lire", il faut penser à des choses très faciles d'accès mais pourtant essentielles (par exemple c pas la peine de dire "l'Ethique de Spinotruc)...


 [:pascal75]

n°1656887
rogr
Posté le 13-12-2003 à 03:08:33  profilanswer
 

[:pamplemousse]  
 
gaffe le topic pourrait être closé pour détournement de sujet ! [:lacuna coil]  
 
 

n°1656900
pascal75
Posté le 13-12-2003 à 03:29:03  profilanswer
 

[:lune]

n°1657084
rahsaan
Posté le 13-12-2003 à 10:57:09  profilanswer
 

Déduction a priori des princes transcendantaux
                      /
                 [:afcmetos]  
 
 :lol:


Message édité par rahsaan le 13-12-2003 à 10:58:19

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°1657137
pascal75
Posté le 13-12-2003 à 11:13:13  profilanswer
 

[:lune] <-- le zen dans l'art chevaleresque du glandage.

n°1657149
rahsaan
Posté le 13-12-2003 à 11:16:38  profilanswer
 

Introduction à une paresse monadologique.
                      /
                 [:afcmetos]


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°1657177
le penseur​ fou
Posté le 13-12-2003 à 11:31:11  profilanswer
 

rogr a écrit :


c'est très intéressant !  
pour moi "positif" et "négatif" ce sont des données en quelque sorte matérielles : un proton est du côté du positif, un électron du côté négatif : ceci est invariable, ou alors le proton n'est plus un proton.
maintenant, là où il peut y avoir variations selon les points de vue ou les époques, c'est si l'on considère plutôt les choses sous l'angle "bien" et "mal" : c'est d'un autre niveau, là il s'agit plutôt "d'opinions humaines" plaquées sur les choses ou les actes.
 
Une force hostile (négative) peut être mise au service du "bien" : par exemple pour réduire un tyran sanguinaire. Il y a néanmoins ici, d'un point de vue chrétien, une difficulté éthique (ou pratique) : même si le but est généreux, humaniste, les moyens mis en oeuvre sont bien d'ordre négatifs (là où tout s'embrouille c'est que les chrétiens disent "il ne faut pas vaincre le mal par le mal" : en fait là il faudrait plutôt dire "il ne faut pas vaincre le négatif par le négatif" ).
Inversement, on peut concevoir une force "positive" mise au service du "mal". Imaginons un puissant sorcier, capable à l'exemple de Jésus lui-même de "projeter" de puissantes ondes affectives positives, mais dans un but avoué de séduction, à destination d'une femme mariée par exemple : ceci est mal (cela va à l'encontre du libre-arbitre de la dame). D'ailleurs, à l'époque romaine, le fait de nouer (ou dénouer) des liens amoureux, par des moyens "sorciers", était puni de la peine de mort (c'est sous ce chef d'accusation qu'ont été exécutés, "martyrisés", certains évangélistes : ceux-ci préchaient l'abstinence et avaient converti telles concubines de certains puissants personnages).
 
Donc il faut bien distinguer les niveaux. Pour ce qui est de "bien" et "mal" on peut discuter sans fin, en tous cas il me faudrait là l'aide d'un philosophe professionnel pour éclaircir ou préciser ces notions. Mais "positif" et négatif" ce sont pour moi des données absolument naturelles et basiques, ce ne sont pas des "opinions". :jap:
On peut esquisser un catalogue des manifestation humaines selon ces deux principes (avec là-dessous l'idée de "force" ou "flux" ou comme on veut dire) positif et négatif (mais, encore une fois et malgré les apparences, ces choses n'ont pas à être confondues avec les catégories "bien" et "mal" ) :
- positif : amour, enthousiasme (sacré), générosité, etc.
- négatif : haine, peur, mesquinerie, etc.
 
http://www.mufs.man.ac.uk/images/stills/exorcist.jpg
 
([:ddr555])


 
Par "etre positif", on entend généralement : "aimer la vie" .
Mais aimer la vie, cela signifie souvent aimer sa propre vie; d'ou un certain égoisme ou un égoisme certain qui peut confiner a la concupiscence ,aux pleurnicheries, a la lacheté et au non-agir.
 
Par "etre négatif" , on entend souvent "ne pas aimer la vie" (telle qu'elle est); mais ne pas aimer la vie, c'est y voir (et parfois ressentir)la souffrance chez les autres etres vivants et pas seulement la sienne propre; D'ou il peut résulter qu'etre négatif ça peut vouloir dire:  
etre altruiste , courageux, compatissant, agissant ...

n°1657191
rahsaan
Posté le 13-12-2003 à 11:38:02  profilanswer
 

Grandeur et décadence des porte-jarretelles kantiens.
                              /
                          [:afcmetos]


Message édité par rahsaan le 13-12-2003 à 11:38:18

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°1657202
gouleyance
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 13-12-2003 à 11:40:54  profilanswer
 

Rahsaan a écrit :

Grandeur et décadence des porte-jarretelles kantiens.
                              /
                          [:afcmetos]


salut toi
moi je recommanderai "la violence & le sacré" de René Girard
et bien sur les Sermons de Jean Tauler :ange:


---------------
j'échange avec vous de par les internets
mood
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