| |||||
| Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
|---|---|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Reprise du message précédent : LAUREKA §§ Message cité 2 fois Message édité par biezdomny le 14-05-2016 à 14:52:11 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 14-05-2016 à 14:51:55 ![]() ![]() |
rafioul2 | Dimanche ! |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Cool, c'est ce qui m'arrange aussi Edit : ah y a la Nuit des musées la veille, j'avais pas percuté. Vous avez prévu des trucs ? Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 14-05-2016 à 18:14:38 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
talbazar morte la bête, mort le venin | comment obtenir du blanc de poulet, surtout. |
quetzmaki | Personne pour Turner et la couleur à Aix ??? Je suis actuellement sur Charles le Brun au Louvre-Lens ( d'ailleurs, Lens... C'est quoi votre projet ?) , ça devrait vous plaire ! Message cité 2 fois Message édité par quetzmaki le 16-05-2016 à 10:09:41 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
rafioul2 |
|
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
quetzmaki |
|
Publicité | Posté le 16-05-2016 à 21:30:22 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Mettons que tu doives (mais ça engage à rien Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 16-05-2016 à 21:48:45 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
noddemix |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Chut, ils vont nous accuser d'être des vilains parisocentriques encore Edit : Message cité 2 fois Message édité par biezdomny le 17-05-2016 à 00:02:14 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Xzero Croaaaaaaaaa ? |
--------------- Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie. |
noddemix |
|
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 17-05-2016 à 17:58:36 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
rafioul2 |
|
Tillow J'aime les tierces picardes. | Coucou les jeunes, pas possible pour moi dimanche, je suis de répé --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Daphne kernel panic | Je demande à mon copain et je vous dis. |
Xzero Croaaaaaaaaa ? | tagCR des pécores --------------- Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie. |
Ce qui est bien c'est qu'il y a le nom du directeur artistique en grand sur l'affiche, au moins il n'a pas honte Je contre avec Lille 3000 :
Edit : ça date de 2012, je croyais que c'était l'année dernière. Ça passe trop vite Message édité par biezdomny le 19-05-2016 à 16:30:25 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
rafioul2 | Je préfèrerais plutôt l'aprèm finalement. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | 14h, trempés comme des soupes au pied de la statue de Mongénéral ? (Ou dans l'entrée de la station de métro juste derrière pour être au sec.) Daphné, qu'en dis-tu ? Message édité par biezdomny le 20-05-2016 à 13:58:16 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Daphne kernel panic | Que mon copain m'a pas encore répondu |
Daphne kernel panic |
RandallBoggs |
|
rafioul2 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je vous attendrai au pied de la statue de Mongénéral. Prenez un parapluie s'il pleut (si on doit faire un peu la queue, normalement non mais sait-on jamais, ça sera dehors). Pour ma part, vous me verrez de loin grâce à mon immonde poncho en plastique jaune fluo. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Daphne kernel panic | Noté.
|
laureka |
--------------- "When life gives you lemons, make lemonade!" - "la plus perdue de toutes les journées est celle où on a pas ri." Chamfort. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Wouhou
Le truc qui fait pas envie Pendant ce temps au Louvre les gens prennent des photos floues :
D'ailleurs on n'a jamais fait de kistatuesgrecques, il faudrait, c'est bien les statues grecques. Message édité par biezdomny le 03-06-2016 à 13:36:21 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
bouli |
--------------- little by little, it becomes delicious... | Last.fm | RYM | Steam |
quetzmaki | Ha !
|
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
rafioul2 |
humbaba None | |
Xzero Croaaaaaaaaa ? |
--------------- Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie. |
Profil supprimé | Posté le 12-07-2016 à 23:18:37 ![]() drapal |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Bienvenue --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Carambolages - exposition terminée, Grand Palais, Paris
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Pavillon de l'Horloge, nouvelle présentation au musée du Louvre, Paris Le Louvre bosse beaucoup sur sa propre histoire, un centre de recherche a été créé pour ça, il y a eu des conférences cette année, des publications sur l'histoire des collections, etc. Jusqu'ici, on avait les ruines médiévales visibles au sous-sol avec quelques maquettes du château médiéval (une grande en 3D et plusieurs maquettes vues de haut si je me souviens bien) et une ou deux petites salles présentant des objets trouvés lors des fouilles au moment du projet Grand Louvre et de la construction de la pyramide. L'ensemble a été revu et agrandi, dans l'espace du Pavillon de l'Horloge. Alors, pour vous situer, imaginez que vous êtes dans la cour du Louvre, devant la pyramide, vous allez entrer dans le musée. Derrière la pyramide, au milieu de l'aile qui vous barre la vue, le truc qui dépasse, c'est le Pavillon de l'Horloge (ça). Il a été construit au XVIIe siècle et se trouve juste à l'emplacement d'une tour de coin du château médiéval (la tour de la Librairie, parce que Charles V aimait bien bouquiner tranquille dans sa robe de chambre à carreaux). Donc, quand vous vous baladez dans les ruines médiévales en bas, il faut imaginer que le carré que vous parcourez, qui est le château médiéval, correspond à un quart de la Cour Carrée (la grande cour fermée, pas celle de la pyramide) et que son coin est sous le Pavillon. Bref. Le Pavillon est au beau milieu d'une aile du Louvre, entre deux escaliers, il a plusieurs étages et une salle a été aménagée dans chacun d'entre eux, plus des salles supplémentaires tout en bas, par exemple l'ancienne salle Saint-Louis qui était un peu planquée et dans laquelle il n'y avait pas grand-chose, maintenant on peut y voir des objets trouvés en fouilles dans les Tuileries, par exemple des verres fabuleux, un blason de Catherine de Médicis ou des empreintes de grenouilles en faïence qui viennent de l'atelier de Bernard Palissy. C'est d'ailleurs la faiblesse du parcours : il est très morcelé et comme toujours dans les sous-sols on a parfois du mal à savoir où on est. Par contre, les nouvelles salles sont extrêmement claires : cimaises blanches, dans les étages c'est très ouvert et très éclairé, il y a de l'espace et plusieurs plans et maquettes qui montrent les étapes de construction (je ne la trouve pas parfaitement claire celle-ci mais je l'ai vue rapidement), l'organisation actuelle du palais (il y a quelqu'un qui s'est bien fait chier à coller tous les mini-tableaux de 3mm de long !) ou la répartition des espaces du musée. Ça aide donc à s'y retrouver un peu dans le temps et l'espace. L'organisation est thématique, par exemple les étapes de construction du Louvre, les objets trouvés lors des fouilles, le projet de Napoléon III, l'évolution des collections ou les autres Louvre. La salle sur les collections est un peu légère j'ai trouvé, elle présente surtout un peu de tout mais parle peu d'histoire des acquisitions, par contre on aborde la question de "qu'est-ce qu'on fait d'une collection" (par exemple, de la recherche dessus), c'est toujours bien. Elle fait aussi sa pub (Abou Dhabi, Lens). En fait, ce qui m'a plu, ce sont surtout les salles d'en bas avec des fragments du Louvre Renaissance (par exemple des chapiteaux de colonnes ou des reliefs en pierre de plusieurs couleurs, ça permet d'essayer d'imaginer à quoi ressemblait le Louvre de Catherine de Médicis) ou les objets archéologiques trouvés dans la cour du Louvre et sur le site des hôtels particuliers qui se trouvaient à l'emplacement de la pyramide. La muséo des fondations médiévales a été revue aussi, finie la passerelle en bois (ça, c'est pratique, elle était étroite et parfois embouteillée) mais finis aussi les plexi qui protégeaient les pierres, et j'ai un peu peur que les gens mettent leurs doigts sales sur les marques de tailleurs de pierre par exemple. Il y a aussi beaucoup d'écrans dans toutes les salles pour tripoter et cliquer partout. On peut noter aussi des reliefs à toucher (merci l'impression 3D, j'imagine qu'on en verra de plus en plus) mais comme toujours ils sont en petit nombre.
Article avec une vidéo explicative du directeur du Louvre L'ouverture de ces salles coïncide avec une étape du projet de réaménagement des espaces sous la pyramide (je ne sais pas si c'est fini ou pas, ils font beaucoup de choses). Le Louvre a donc aussi une nouvelle librairie-boutique dans le Carrousel, de nouveaux comptoirs d'accueil (fini le truc rond au milieu), un nouveau vestiaire en libre-service vraiment pratique, de nouveaux espaces de vente des billets, etc. Une partie des toilettes a été refaite aussi. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 13-07-2016 à 00:16:11 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? | Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! |
| Moant@Sud-Est 2013. - CR en cours | La liberté - Qu'est ce que c'est ? |
| Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ? | [ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§ |
| Les objets trouvé... Qu'en faites-vous? | Qu 'est ce que la couleur molten? |
| Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? | |
| Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! | |