| |||||
| Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
|---|---|
lal0utre PHP & Rock'n'roll | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 02-04-2015 à 16:27:51 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Dans la série check-list d'expositions à voir (en tout cas chez moi) : si vous cherchez ce monsieur au Louvre
Vous ne le trouverez pas car il est actuellement à la BNF pour l'exposition François Ier, pouvoir et image jusqu'au 21 juin 2015. Dans le cadre (je cite) des Commémorations nationales 2015, ça a même un logo :
Moi je sais pas trop
Message édité par biezdomny le 02-04-2015 à 23:56:10 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
lal0utre PHP & Rock'n'roll | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
rafioul2 | Moi ça me dit bien aussi le Grand Palais. C'est une sorte de rétrospective ? |
lal0utre PHP & Rock'n'roll | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
rafioul2 | Bonne idée. |
Profil supprimé | Posté le 03-04-2015 à 09:32:15 ![]() |
rafioul2 |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ça m'intéresserait bien de la visiter avec des gens, par contre pour les dates je sais pas encore. J'aurais tendance à me méfier du samedi, il risque d'y avoir masse de monde ! Message édité par biezdomny le 05-04-2015 à 13:11:39 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 05-04-2015 à 14:50:46 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
rafioul2 | Merci bcp pour le titre et l'annonce sur le premier post, Biezdomny. |
Je@nb Kindly give dime | KiJPG je pensais que c'était une Ki d'image JPG genre des photos quoi |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je vais essayer d'éviter les blagues à base de "haha les geek Lenna c'est la seule fille qu'ils connaissent lol", je vous prierai d'apprécier (A part ça j'ai deux CR de retard mais ça sera pas long, j'ai vu La Fabrique des saintes images et Gaulois d'ici et d'au-delà, une exposition pleine de Celtes, je vous ferai un petit résumé.) Message édité par biezdomny le 06-04-2015 à 23:45:33 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Ryoh | Drap |
Constellation06 |
lechewal des sensations...bien |
|
Constellation06 |
Message édité par Constellation06 le 08-04-2015 à 09:55:34 |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Xzero Croaaaaaaaaa ? |
--------------- Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie. |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Tellement obvious que j'ai pas voulu la faire --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | La Fabrique des saintes images - Rome-Paris, 1580-1660 (Musée du Louvre, Paris, jusqu'au 29 Juin 2015) En parallèle avec l'exposition actuellement consacrée à Nicolas Poussin et accessible avec le même billet, celle-ci présente la particularité du goût français en matière d'images à cette période. Ce qui est intéressant, d'abord parce qu'on connaît (je parle pour moi) plutôt mal cette époque et en quoi elle peut être différente des deux côtés des Alpes. Mais voilà, de l'autre côté, ils se sont moins entretués pour des questions de religion, ils n'ont pas à composer avec une minorité qui n'a pas la même idée des images et ils n'ont pas l'église gallicane qui veut se différencier de Rome. Et puis le concile de Trente est passé par là et s'est terminé avec une idée renouvelée des images : peindre de belles grosses images c'est aussi une façon de ne pas être protestant. Donc c'est la grosse fête des trucs qui volent de toutes les couleurs avec de la colonne antiquisante en pagaille, alors que chez nous les choses sont plus sobres et dans l'intériorité. D'ailleurs, c'est marrant, parce que le point d'orgue de cette exposition (qui est constituée de petits tableaux, de quelques objets d'art et de beaucoup de dessins) réside en l'opposition d'un tableau d'un peintre italien :
et un tableau d'un peintre français :
(On dirait pas là, mais imaginez que ces machins font 4m de haut). L'exposition est intéressante parce qu'elle donne un contexte à l'expo Poussin à côté et permet de se faire une idée de l'art religieux de l'époque. Pédagogiquement, c'est plutôt bien fait, le vocabulaire particulier est expliqué à une exception près (je ne savais pas ce que veut dire tridentin, c'est "conforme aux idées du Concile de Trente" ). Les cimaises sont blanches, ce qui met vraiment bien en valeur les œuvres et pour certaines (dont des tableaux de Le Nain par exemple) les voir de près permet de changer de regard dessus, pour celles qui sont parfois accrochées haut en salle. Et beaucoup, beaucoup de dessins, donc des œuvres qu'on ne voit pas souvent. Certaines sont virtuoses comme cette Sainte Face de Claude Gellan (une gravure) qui est constituée d'un unique trait en spirale dont les variations d'épaisseur dessinent le visage. On apprend des choses sur l'époque et sur les particularités de certains peintres français (Philippe de Champaigne par exemple) ainsi que sur l'évolution des croyances avec une importance plus grande de l'Eucharistie et donc des modifications dans la représentation de la Cène (on arrête de représenter le moment de l'annonce de la trahison, à la place on montre la bénédiction du pain) et une mode des représentations du repas d'Emmaüs et de ses variations (d'où Le Nain dont le repas paysan est un repas d'Emmaüs déguisé). C'était intéressant et je trouve que c'est vraiment une bonne idée cette formule expo + expo complémentaire. (*) [Edit] (*) en plus comme ça l'expo Poussin est plus courte et ça m'arrange Message édité par biezdomny le 10-04-2015 à 21:53:37 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Gaulois d'ici et d'au-delà - Une exposition pleine de Celtes (Archéa, Louvres, jusqu'au 17 mai 2015) Le musée est un musée d'archéologie pour le pays de France (j'en avais déjà parlé ici) et l'exposition est dans cette optique-là aussi : c'est plus une exposition pédagogique pour apprendre des trucs sur les gaulois et l'archéologie qu'une exposition de beaux objets d'art (même s'il y a des trucs). D'ailleurs, plusieurs des "objets phares" de l'exposition sont des reproductions (le truc rond de Roissy ou le guerrier de Saint-Maur par exemple). Il y a quand même de jolies choses (et intéressantes) comme la jatte de Bouqueval, une petite statuette d'"accroupi" de Bibracte, de beaux vases arvernes à L'accent est donc mis sur la pédagogie : expliquer qui sont les gaulois (et les Parisii en particulier) par les objets qu'on a trouvés très majoritairement dans le coin, donc en partant de l'archéologie et du concret. La nourriture, la cuisine, l'habillement ("les gaulois sont dans la plaine" avec des graines ou des céramiques), l'artisanat ("de l'artisan à l'artiste" avec des fibules ou des bracelets en verre), le cultuel ("des hommes et des dieux" avec des épées sacrifiées par exemple) et le funéraire ("le monde des morts" avec une super belle reproduction d'un char trouvé dans une tombe à char). A peu près tous les aspects de la vie sont donc explorés à travers une exposition de plutôt petite taille. Comme ailleurs dans le musée, il y a des trucs à tripoter : tissus à tâter, reproductions d'armes etc, donc je pense que ça doit super bien marcher avec les enfants (et le musée organise d'ailleurs des visites familiales et des ateliers pour enfants). J'ai visité avec de grands enfants Site de l'exposition (pas mal de photos des objets dans le communiqué de presse qui y est proposé). Les collections permanentes du musée sont aussi de petite taille mais très diverses, en gros ils ont des choses qui vont de la préhistoire au XVIIIe siècle organisées chronologiquement avec des comparaisons avec des objets actuels, des trucs à toucher, des devinettes, des maquettes, etc, et quelques vraiment belles choses (le clou étant trois tombes mérovingiennes venant d'une nécropole voisine, complètement reconstituées et expliquées). Edit : par contre, ils aiment bien semer des calembours dans les expositions et je ne suis vraiment pas fan. Ajouté aux fautes d'orthographe dans les textes et les cartels, ça fait un peu amateur. Message édité par biezdomny le 11-04-2015 à 11:18:10 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Pour le moment en tout cas il est visible au musée de la Marine à Rochefort : Un célèbre radeau dans la cour du musée. Message édité par biezdomny le 11-04-2015 à 20:11:29 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | Je suis allé voir l'expo sur les Tudors au musée du Luxembourg samedi : beau choix d’œuvres mais ça reste très pictural, c'est-à-dire que si vous y allez pour l'aspect historique vous allez être un peu paumés. L'expo s'intéresse donc essentiellement à la représentation des membres de la dynastie, il vaut mieux réviser un peu avant pour mieux comprendre les évènements auxquels il est fait référence (Guerre des Deux-Roses, Camp du Drap d'Or, Invincible Armada, etc.). La copine avec qui j'y étais avait pris un audio-guide, mais lui aussi restait centré sur l'aspect artistique des œuvres, et peu loquace quant au fonds historique.
--------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
Merci du conseil ! Personnellement je vais le suivre, je ne me sens pas vraiment au point (on voit ça à l'école ?). Message édité par biezdomny le 12-04-2015 à 14:46:07 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Pere Dodu Haute Finance Luciférienne |
--------------- Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Poussin et Dieu (musée du Louvre, Paris, jusqu'au 29 Juin 2015)
talbazar morte la bête, mort le venin |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Après, on peut se poser la question de pourquoi on aime ou on n'aime pas Poussin (mais c'était déjà assez le bordel dans mon post précédent). Je n'aime pas Poussin parce que je trouve ses personnages flippants avec leurs gros yeux noirs Je n'aime pas non plus ses couleurs mais je n'arrive pas bien à savoir exactement quoi attribuer d'un côté à la dégradation des pigments (toutes ces chairs noirâtres probablement ?), de l'autre aux choix du peintre (cette obsession pour ce bleu et ce rouge qui piquent les yeux) ? Je trouve bizarres les têtes de ses personnages, ils ont des traits marqués, les tableaux sont pleins de visages inquiets J'ai du mal avec la peinture à mains et les gestes dans tous les sens aussi, autant c'est joli sur la Vierge aux rochers du Louvre (Léonard de Vinci) parce qu'il y a peu de personnages, autant sur des tableaux déjà encombrés il y a moyen que ça fiche encore plus le bazar
Bref, j'ai encore un peu de mal. Les tableaux sont intéressants à lire (essayer de comprendre pourquoi tel ou tel détail est là, où on cherche à attirer le regard) mais je n'arrive pas à trouver ça vraiment beau, pas comme un Raphaël (OK, la comparaison a ses limites vu le temps qui sépare les deux peintres) qui aura un modelé vraiment doux, des visages délicats, des couleurs tendres et chaudes, une légèreté des corps qui volent... je sais pas trop comment le dire mieux, mais le grand Saint Michel de Raphaël est vraiment aérien quand les anges de Poussin ont l'air suspendus par des cordages de théâtre.
Du coup, questions : Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 12-04-2015 à 18:35:07 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Xzero Croaaaaaaaaa ? | TAGCR des pécores
Commençons par le château en lui même. De l'extérieur ça ressemble à ça : Vous pourrez donc visiter la chapelle, le logis ducal, la porte des champ (ancienne entrée principale) et profiter d'un tour des remparts qui offrent une vue imprenable sur Angers en plus d'être vraiment très agréables puisqu'ils servent de jardins : Le Maine et Loire c'est pas des rigolos en terme de technologie végétale, c'est même un peu les meilleurs, du coup le château s'est associé avec un pôle d'excellence et un lycée pro pour l'entretien des jardins et des remparts : on y trouve un mini jardin des plante, une vigne -avouez que c'est pas courant sur des remparts Une fois bien rassasié des cailloux je vous invite à aller jeter un coup (gros...) d'œil à la tapisserie de l'apocalypse. Œuvre monumentale de 100 mètres sur 7 (grosse claque la première fois pour moi C'est hyper ludique à regarder, ça se lit "quasiment" comme une BD (pas taper le topic BD svp Quelques images (merci wiki) et à noter qu'en ce moment c'est visite thématique tous les Jeudis à 10h15 (super horaire les enfants Vous noterez aussi que l'artiste contemporain Sarkis à réalisé trois œuvre pour le château, on aime ou pas mais perso ça me fait marrer et même parfois j'aime ça. Du coup je vous laisse la surprise. Des liens wiki : J'espère que je vous ai pas dit trop de bêtises (j'ai tenter de faire de tête pour m'entrainer) et pour info j'habite à 2min, si jamais un ou deux HFRiens de passage veulent un guide bénévole pas bon ou même un endroit où pioncer faut pas hésiter. Message cité 1 fois Message édité par Xzero le 13-04-2015 à 15:46:18 --------------- Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie. |
hadjime |
Ces smileys dans le CR !! Message édité par hadjime le 13-04-2015 à 15:00:09 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | CR de qualité et ça envoie vraiment du rêve --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? | Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! |
| Moant@Sud-Est 2013. - CR en cours | La liberté - Qu'est ce que c'est ? |
| Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ? | [ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§ |
| Les objets trouvé... Qu'en faites-vous? | Qu 'est ce que la couleur molten? |
| Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? | |
| Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! | |