Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3408 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  208  209  210  211  212  213
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°41551634
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 02-04-2015 à 16:27:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 02-04-2015 à 16:27:51  profilanswer

n°41555452
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-04-2015 à 23:49:34  profilanswer

Dans la série check-list d'expositions à voir (en tout cas chez moi) : si vous cherchez ce monsieur au Louvre

http://reho.st/cartelfr.louvre.fr/pub/fr/image/62596_AD070081.jpg

Vous ne le trouverez pas car il est actuellement à la BNF pour l'exposition François Ier, pouvoir et image jusqu'au 21 juin 2015.

Dans le cadre (je cite) des Commémorations nationales 2015, ça a même un logo :
http://reho.st/www.bnf.fr/images/commemorations_nationales.png

lal0utre a écrit :

Moi la Gaultier ça me dit bien !

Moi je sais pas trop [:transparency] Pour l'organisation de l'exposition et la façon dont c'est fait, sûrement, mais la haute couture j'arrive pas à m'y faire, je trouve ça toujours trop moche / zarbi / fait avec des matières à chier. Même si je dois reconnaître que si je devais chercher un truc de haute couture qu'un jour j'ai trouvé chouette, il se trouve que c'est du Gaultier, je dois l'admettre :o

http://reho.st/www.zakstudio.com/wp-content/uploads/2013/09/modele-armure-defile-jena-paul-gaultier.jpg

Message édité par biezdomny le 02-04-2015 à 23:56:10

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°41555660
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 03-04-2015 à 00:49:51  profilanswer

n°41555693
rafioul2
Posté le 03-04-2015 à 01:04:45  profilanswer

Moi ça me dit bien aussi le Grand Palais. C'est une sorte de rétrospective ?

n°41555701
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 03-04-2015 à 01:07:48  profilanswer

n°41555716
rafioul2
Posté le 03-04-2015 à 01:15:56  profilanswer

Bonne idée. :)

n°41556544
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2015 à 09:32:15  answer

Moi, je suis in pour la kiJPG mais à partir du 20 avril.  :o

n°41568459
rafioul2
Posté le 04-04-2015 à 20:15:02  profilanswer

Bon, ben du coup j'ai fait un doodle, si y a des intéressés. J'ai mis à partir du mercredi puisque du mercredi au samedi, c'est jusqu'à 22h.

Les infos ici:  
http://www.grandpalais.fr/fr/evene [...] l-gaultier

n°41572278
biezdomny
Posté le 05-04-2015 à 13:11:31  profilanswer

Ça m'intéresserait bien de la visiter avec des gens, par contre pour les dates je sais pas encore. J'aurais tendance à me méfier du samedi, il risque d'y avoir masse de monde !

Message édité par biezdomny le 05-04-2015 à 13:11:39

---------------
n°41572836
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 05-04-2015 à 14:50:46  profilanswer

N'ayant pas dormi et tout bien lancé avec une bonne bière à 9h du mat' j'ai atterri au musée Delacroix à côté de Saint-Germain-des-Prés pour profiter du premier dimanche du mois, c'est tout petit en fait j'étais un poil déçu  [:ocube] Ya pas mal de lithographies et de portraits, pas vraiment de tableaux "badass" enfin ce qu'on imagine quand on pense à Delacroix quoi, j'veux bien que les plus célèbres soient dans des musées plus prestigieux, mais j'aurais imaginé qu'il y avait mieux au fond des tiroirs  [:ocube]  
Après bon on voit son appart', l'atelier, et le petit jardin est sympa, bien calme le dimanche à 10h j'me suis assis 15 minutes j'ai vu personne, m'enfin j'aurais payé j'me serais senti lésé :o

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
mood
Publicité
Posté le 05-04-2015 à 14:50:46  profilanswer

n°41580849
biezdomny
Posté le 06-04-2015 à 18:02:14  profilanswer

Citation :

"Mon travail est comme une critique. Il combat la nécessité d'une fonction critique de l'art"

[:transparency]

---------------
n°41582490
rafioul2
Posté le 06-04-2015 à 21:18:46  profilanswer

Merci bcp pour le titre et l'annonce sur le premier post, Biezdomny.  :jap:

n°41583942
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 06-04-2015 à 23:26:49  profilanswer

KiJPG je pensais que c'était une Ki d'image JPG genre des photos quoi :o

n°41584043
biezdomny
Posté le 06-04-2015 à 23:36:20  profilanswer

Je vais essayer d'éviter les blagues à base de "haha les geek Lenna c'est la seule fille qu'ils connaissent lol", je vous prierai d'apprécier [:cosmoschtroumpf]

(A part ça j'ai deux CR de retard mais ça sera pas long, j'ai vu La Fabrique des saintes images et Gaulois d'ici et d'au-delà, une exposition pleine de Celtes, je vous ferai un petit résumé.)

Message édité par biezdomny le 06-04-2015 à 23:45:33

---------------
n°41593784
Ryoh
Posté le 07-04-2015 à 22:37:04  profilanswer

Drap

n°41593951
Constellat​ion06
Posté le 07-04-2015 à 22:57:58  profilanswer

Je ne peux que vous conseiller l'expo JPG, c'est fameux

n°41594398
lechewal
des sensations...bien
Posté le 08-04-2015 à 00:22:11  profilanswer

Constellation06 a écrit :

Je ne peux que vous conseiller l'expo JPG, c'est fameux

Mais on est d'accord que si on se fout totalement de la mode et des vêtements c'est inutile ? :o

n°41595504
Constellat​ion06
Posté le 08-04-2015 à 09:55:00  profilanswer

lechewal a écrit :

Mais on est d'accord que si on se fout totalement de la mode et des vêtements c'est inutile ? :o

Je suis pas un gros fada de la mode, mais j'ai trouvé intéressant son point de vue sur la société, l'expérience multimédia sur les mannequins, (re)découvrir la belle part qu'il accorde aux vêtements masculins, le côté très sexy de nombres de tenues.
j'avoue ne pas avoir eu à payer ma place :o

Message édité par Constellation06 le 08-04-2015 à 09:55:34
n°41596065
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 08-04-2015 à 10:38:58  profilanswer

lechewal a écrit :

Gaultier est connu pour intégrer beaucoup d'éléments de culture pop dans son boulot, à choisir je préfère voir ce qu'il a à raconter plutôt que d'aller voir une expo d'art contemporain style Koons à me demander si c'est du lard ou du cochon...

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°41597643
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 08-04-2015 à 12:42:54  profilanswer

Tillow a écrit :

Gaultier est connu pour intégrer beaucoup d'éléments de culture pop dans son boulot, à choisir je préfère voir ce qu'il a à raconter plutôt que d'aller voir une expo d'art contemporain style Koons à me demander si c'est du lard'art ou du cochon...

fyp

/blinkage proof.

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°41598577
Tillow
Posté le 08-04-2015 à 14:08:14  profilanswer

Tellement obvious que j'ai pas voulu la faire :D

---------------
n°41621635
cuervo_jon​es
Les règles du petit Bangkok
Posté le 10-04-2015 à 16:39:17  profilanswer

Dites, au-delà des expos, vous allez parfois assister aux conferences situées dans les hauts lieux de culture ??

---------------
L'homme est un loup level 47 pour l'homme.   (bashfr.org)
n°41622233
biezdomny
Posté le 10-04-2015 à 17:35:06  profilanswer

cuervo_jones a écrit :

Dites, au-delà des expos, vous allez parfois assister aux conferences situées dans les hauts lieux de culture ??

Oui mais pas aussi souvent que je voudrais. C'est souvent dans des heures improbables type à midi et demie ou des choses comme ça.

Par exemple là j'ai vu que la semaine prochaine il y a dans le cadre des Bas-Fonds du Baroque une conférence qui me dit bien sur Bacchanales et peintures érotiques de Nicolas Poussin mais je ne sais pas encore si je pourrai y aller.

---------------
n°41624202
biezdomny
Posté le 10-04-2015 à 21:47:49  profilanswer

La Fabrique des saintes images - Rome-Paris, 1580-1660 (Musée du Louvre, Paris, jusqu'au 29 Juin 2015)

En parallèle avec l'exposition actuellement consacrée à Nicolas Poussin et accessible avec le même billet, celle-ci présente la particularité du goût français en matière d'images à cette période. Ce qui est intéressant, d'abord parce qu'on connaît (je parle pour moi) plutôt mal cette époque et en quoi elle peut être différente des deux côtés des Alpes.

Mais voilà, de l'autre côté, ils se sont moins entretués pour des questions de religion, ils n'ont pas à composer avec une minorité qui n'a pas la même idée des images et ils n'ont pas l'église gallicane qui veut se différencier de Rome. Et puis le concile de Trente est passé par là et s'est terminé avec une idée renouvelée des images : peindre de belles grosses images c'est aussi une façon de ne pas être protestant. Donc c'est la grosse fête des trucs qui volent de toutes les couleurs avec de la colonne antiquisante en pagaille, alors que chez nous les choses sont plus sobres et dans l'intériorité. D'ailleurs, c'est marrant, parce que le point d'orgue de cette exposition (qui est constituée de petits tableaux, de quelques objets d'art et de beaucoup de dessins) réside en l'opposition d'un tableau d'un peintre italien :

http://reho.st/idata.over-blog.com/5/97/49/92/Caravage-La-mort-de-la-Vierge.jpg
La Mort de la Vierge par le Caravage

et un tableau d'un peintre français :

http://reho.st/images.fineartamerica.com/images-medium-large/presentation-in-the-temple-simon-vouet.jpg
La Présentation au Temple de Simon Vouet (qui a beaucoup traîné à Rome)

(On dirait pas là, mais imaginez que ces machins font 4m de haut).

L'exposition est intéressante parce qu'elle donne un contexte à l'expo Poussin à côté et permet de se faire une idée de l'art religieux de l'époque. Pédagogiquement, c'est plutôt bien fait, le vocabulaire particulier est expliqué à une exception près (je ne savais pas ce que veut dire tridentin, c'est "conforme aux idées du Concile de Trente" ). Les cimaises sont blanches, ce qui met vraiment bien en valeur les œuvres et pour certaines (dont des tableaux de Le Nain par exemple) les voir de près permet de changer de regard dessus, pour celles qui sont parfois accrochées haut en salle. Et beaucoup, beaucoup de dessins, donc des œuvres qu'on ne voit pas souvent. Certaines sont virtuoses comme cette Sainte Face de Claude Gellan (une gravure) qui est constituée d'un unique trait en spirale dont les variations d'épaisseur dessinent le visage.

On apprend des choses sur l'époque et sur les particularités de certains peintres français (Philippe de Champaigne par exemple) ainsi que sur l'évolution des croyances avec une importance plus grande de l'Eucharistie et donc des modifications dans la représentation de la Cène (on arrête de représenter le moment de l'annonce de la trahison, à la place on montre la bénédiction du pain) et une mode des représentations du repas d'Emmaüs et de ses variations (d'où Le Nain dont le repas paysan est un repas d'Emmaüs déguisé).

C'était intéressant et je trouve que c'est vraiment une bonne idée cette formule expo + expo complémentaire. (*)

Site de l'exposition

[Edit] (*) en plus comme ça l'expo Poussin est plus courte et ça m'arrange :o :o :o

Message édité par biezdomny le 10-04-2015 à 21:53:37

---------------
n°41624780
Moonzoid
Posté le 10-04-2015 à 23:12:14  profilanswer

Dites les parisiens : pour Velasquez au grand Palais, il vaut mieux prévoir quel jour/heure de visite pour qu'il y ait le moins de monde possible ? :o
je vais me faire ça en mai je pense..

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°41624830
biezdomny
Posté le 10-04-2015 à 23:20:16  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Dites les parisiens : pour Velasquez au grand Palais, il vaut mieux prévoir quel jour/heure de visite pour qu'il y ait le moins de monde possible ? :o
je vais me faire ça en mai je pense..

J'ai des amis qui sont allés voir Hokusai un samedi matin à 9h et apparemment ça passait tranquille, mais bon, c'est un peu duraille comme horaire [:tinostar]  

Quand j'avais visité la même expo, il était 14h un jeudi et il y avait environ une heure de queue (et pas mal de monde à l'intérieur). Si je vais voir Velazquez bientôt, je vous dirais ce que ça donne à l'heure où j'y vais (probablement en début d'après-midi en semaine).

---------------
n°41625287
biezdomny
Posté le 11-04-2015 à 01:26:30  profilanswer

Gaulois d'ici et d'au-delà - Une exposition pleine de Celtes (Archéa, Louvres, jusqu'au 17 mai 2015)

Le musée est un musée d'archéologie pour le pays de France (j'en avais déjà parlé ici) et l'exposition est dans cette optique-là aussi : c'est plus une exposition pédagogique pour apprendre des trucs sur les gaulois et l'archéologie qu'une exposition de beaux objets d'art (même s'il y a des trucs). D'ailleurs, plusieurs des "objets phares" de l'exposition sont des reproductions (le truc rond de Roissy ou le guerrier de Saint-Maur par exemple). Il y a quand même de jolies choses (et intéressantes) comme la jatte de Bouqueval, une petite statuette d'"accroupi" de Bibracte, de beaux vases arvernes à lapins cerfs ou des fourreaux d'épées décorés.

L'accent est donc mis sur la pédagogie : expliquer qui sont les gaulois (et les Parisii en particulier) par les objets qu'on a trouvés très majoritairement dans le coin, donc en partant de l'archéologie et du concret. La nourriture, la cuisine, l'habillement ("les gaulois sont dans la plaine" avec des graines ou des céramiques), l'artisanat ("de l'artisan à l'artiste" avec des fibules ou des bracelets en verre), le cultuel ("des hommes et des dieux" avec des épées sacrifiées par exemple) et le funéraire ("le monde des morts" avec une super belle reproduction d'un char trouvé dans une tombe à char).

A peu près tous les aspects de la vie sont donc explorés à travers une exposition de plutôt petite taille. Comme ailleurs dans le musée, il y a des trucs à tripoter : tissus à tâter, reproductions d'armes etc, donc je pense que ça doit super bien marcher avec les enfants (et le musée organise d'ailleurs des visites familiales et des ateliers pour enfants). J'ai visité avec de grands enfants :o d'ailleurs, gros succès.

Site de l'exposition (pas mal de photos des objets dans le communiqué de presse qui y est proposé).

Les collections permanentes du musée sont aussi de petite taille mais très diverses, en gros ils ont des choses qui vont de la préhistoire au XVIIIe siècle organisées chronologiquement avec des comparaisons avec des objets actuels, des trucs à toucher, des devinettes, des maquettes, etc, et quelques vraiment belles choses (le clou étant trois tombes mérovingiennes venant d'une nécropole voisine, complètement reconstituées et expliquées).

Edit : par contre, ils aiment bien semer des calembours dans les expositions et je ne suis vraiment pas fan. Ajouté aux fautes d'orthographe dans les textes et les cartels, ça fait un peu amateur.

Message édité par biezdomny le 11-04-2015 à 11:18:10

---------------
n°41629523
biezdomny
Posté le 11-04-2015 à 20:11:14  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Je l'ai vu aussi, super intéressant.
J'en ai profité pour revoir le "Palettes" sur ce tableau (cette "pyramide de gymnastes enlacés" ) pour compléter. Il développe un peu plus le côté Gericault que le côté radeau, en montrant les différentes esquisses et étapes du tableau.

Je me suis demandé ce qu'ils allaient en faire de leur reconstruction du radeau après [:raph50:4]
Comme de tous les autres centaines de jouets géants de ce genre construits pour des documentaires (les machines de Leonard de Vinci et compagnie) il y a peut-être un immense entrepôt gardé par des gros barbus avec des machines volantes, des trébuchets et autres drôleries ...
http://reho.st/thumb/self/3ae14a37 [...] 1634f5.jpg

Pour le moment en tout cas il est visible au musée de la Marine à Rochefort : Un célèbre radeau dans la cour du musée.

Message édité par biezdomny le 11-04-2015 à 20:11:29

---------------
n°41634064
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 12-04-2015 à 08:24:35  profilanswer

Je suis allé voir l'expo sur les Tudors au musée du Luxembourg samedi : beau choix d’œuvres mais ça reste très pictural, c'est-à-dire que si vous y allez pour l'aspect historique vous allez être un peu paumés. L'expo s'intéresse donc essentiellement à la représentation des membres de la dynastie, il vaut mieux réviser un peu avant pour mieux comprendre les évènements auxquels il est fait référence (Guerre des Deux-Roses, Camp du Drap d'Or, Invincible Armada, etc.). La copine avec qui j'y étais avait pris un audio-guide, mais lui aussi restait centré sur l'aspect artistique des œuvres, et peu loquace quant au fonds historique.

Comme dit précédemment ici le musée est assez petit, l'expo se fait en une heure et on piétinait de temps en temps : le dimanche c'est bien pire, aux dires d'un des gardiens.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°41636308
biezdomny
Posté le 12-04-2015 à 14:45:54  profilanswer

fdaniel a écrit :

Je suis allé voir l'expo sur les Tudors au musée du Luxembourg samedi : beau choix d’œuvres mais ça reste très pictural, c'est-à-dire que si vous y allez pour l'aspect historique vous allez être un peu paumés. L'expo s'intéresse donc essentiellement à la représentation des membres de la dynastie, il vaut mieux réviser un peu avant pour mieux comprendre les évènements auxquels il est fait référence (Guerre des Deux-Roses, Camp du Drap d'Or, Invincible Armada, etc.). La copine avec qui j'y étais avait pris un audio-guide, mais lui aussi restait centré sur l'aspect artistique des œuvres, et peu loquace quant au fonds historique.

Comme dit précédemment ici le musée est assez petit, l'expo se fait en une heure et on piétinait de temps en temps : le dimanche c'est bien pire, aux dires d'un des gardiens.

Merci du conseil ! Personnellement je vais le suivre, je ne me sens pas vraiment au point (on voit ça à l'école ?).

Message édité par biezdomny le 12-04-2015 à 14:46:07

---------------
n°41636420
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 12-04-2015 à 15:03:03  profilanswer

Merci pour l'info [:bien]

---------------
Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
n°41637719
biezdomny
Posté le 12-04-2015 à 18:12:32  profilanswer

Poussin et Dieu (musée du Louvre, Paris, jusqu'au 29 Juin 2015)

Poussin et (presque) rien que Poussin, donc il vaut mieux être un peu motivé par le sujet (soit lui en particulier, soit la peinture en général, soit la peinture française, soit la peinture religieuse, bref). Le descriptif parle de Poussin comme peintre de nymphes mais aussi celui de l’Évangile, c'est le deuxième aspect qu'on voit ici avec à peu près que de la peinture religieuse. Quelques éléments de biographie et le célèbre autoportrait au début, puis l'exposition parle du catholicisme romain post Concile de Trente (où on insiste sur les thèmes de l'extase et du ravissement), les grands retables de Poussin, les thèmes comme la Sainte Famille (plusieurs versions qui viennent de musées un peu partout), Moïse (vu comme une obsession chez Poussin), le Christ ou les paysages.  

C'est vraiment une approche purement thématique donc, d'ailleurs il y a des tableaux qui ne sont pas datés du tout sur les cartels. Parmi les choses que j'ai trouvées intéressantes, il y a l'expérimentation sur les supports : au début de l'exposition il y a deux peintures sur cuivre par exemple, elles représentent deux versions du Christ au jardin des Oliviers et sont présentées à côté d'un dessin préparatoire donc on peut voir l'évolution de la composition. Pour l'anecdote, un des quelques grands retables (Poussin en a peint peu, mais que pour des églises vraiment importantes) a été retrouvé en 2000, on savait plus où il était :o (en fait, dans une église belge). Il y a aussi beaucoup de dessins et on voit à quel point Poussin est un grand dessinateur : trois traits, du lavis et des figures sortent de la feuille avec vraiment une grande économie de moyens.

Le plus intéressant est la paire de salles qui décrit les amis de Poussin et sa relation avec eux, en particulier avec Cassiano del Pozzo (mécène et commanditaire) et Paul Fréart de Chantelou. Ce dernier voue une admiration sans bornes à Poussin qu'il voit comme le Raphaël français, au point de lui dédier un petit musée chez lui avec une salle de peintures de Poussin et une autre où il les met en parallèle avec des Raphaël (ce sont les deux entorses au "tout Poussin" de l'exposition : la Vision d’Ézéchiel et la Belle Jardinière de Raphaël sont là). Chez Chantelou, le premier était accroché à côté du petit ravissement de Saint-Paul de Poussin, chacun dans une boîte pour le protéger :

http://reho.st/www.artbible.info/images/ezechiel_visioen_grt.jpg http://reho.st/emuseum.ringling.org/emuseum/internal/media/dispatcher/13475/resize:format=full

Vers la fin de l'exposition, dans les salles consacrées au Christ et à Moïse, on apprend aussi que Poussin a toujours beaucoup rechigné à représenter la souffrance du Christ, il n'a peint qu'une crucifixion, à la fin de sa vie, et a déclaré qu'il ne pourrait pas recommencer parce que ça l'achèverait, il ne pourrait pas "résister aux pensées affligeantes et sérieuses dont il faut se remplir l'esprit et le cœur pour réussir à ces sujets d'eux-mêmes si tristes et lugubres". Il avait moins de scrupules avec Saint Erasme (peint plus tôt il est vrai) qui a un côté fête de l'andouille à Guéménée :

http://reho.st/utpictura18.univ-tlse2.fr/Images/A/1/A1000.jpg
(3m20 de haut tout de même)

Enfin, l'exposition parle aussi beaucoup de préfiguration, de tout ce qui dans la représentation de l'Ancien Testament est en général (et beaucoup chez Poussin) vu comme une annonce du Nouveau Testament (avec Moïse qui annonce le Christ, Rébecca qui est l'élue comme Marie le sera plus tard, etc), en particulier dans les tableaux de la vie de Moïse et dans les Quatre Saisons.  

Si on n'aime pas vraiment Poussin au départ, je doute qu'on l'aime à l'arrivée, en particulier la comparaison avec Raphaël est assez meurtrière. Mais c'est une exposition qui explique beaucoup de choses, donc on s'instruit et on comprend un peu mieux la façon dont il voit la religion et dont on pouvait à l'époque comprendre ce genre de tableaux (y compris les paysages, dont aucun n'est gratuit). Certains sont assez fascinants aussi, parce qu'ils sont bourrés de gestes et d'attitudes : un personnage qui montre le ciel, un autre qui en désigne un troisième, un dernier qui se tord les mains au fond, c'est plein de mains et le regard erre dans des compositions très travaillées. Et les séries de dessins sont vraiment virtuoses.

Si on aime Poussin, ça vaut vraiment le coup parce qu'ils ont fait venir des tableaux et des dessins de partout et ça m'étonnerait qu'il y ait souvent une telle concentration d’œuvres du peintre au même endroit.

Comme ce CR est un peu bordélique, je vous remets la liste des salles :

• Nicolas Poussin en quelques dates ;
  • Poussin et le catholicisme romain ;
  • L'art du grand retable ;
  • La Sainte Famille ;
  • Poussin et ses amitiés chrétiennes ;
  • Poussin, Chantelou et Raphaël ;
  • Fortune, destin et providence ;
  • Poussin et Moïse ;
  • Poussin dessinateur ;
  • La mort du Christ ;
  • Poussin et le Christ ;
  • Les Quatre Saisons ;
  • Paysages sacrés.

---------------
n°41637802
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 12-04-2015 à 18:24:09  profilanswer

fdaniel a écrit :

le dimanche c'est bien pire, aux dires d'un des gardiens.

http://img15.hostingpics.net/pics/369200sarkozyprisoninside.jpg

n°41637933
biezdomny
Posté le 12-04-2015 à 18:34:31  profilanswer

Après, on peut se poser la question de pourquoi on aime ou on n'aime pas Poussin (mais c'était déjà assez le bordel dans mon post précédent). Je n'aime pas Poussin parce que je trouve ses personnages flippants avec leurs gros yeux noirs http://reho.st/hfr.toyonos.info/smileys/generate/tmp/ac000be7aee94001684e3113f060f290.smiley.png?foo=1428855592185 Avec le vieillissement des vernis et des peintures, parfois c'est tout ce qu'on voit dans le tableau, des gros yeux noirs qui ressortent.

Je n'aime pas non plus ses couleurs mais je n'arrive pas bien à savoir exactement quoi attribuer d'un côté à la dégradation des pigments (toutes ces chairs noirâtres probablement ?), de l'autre aux choix du peintre (cette obsession pour ce bleu et ce rouge qui piquent les yeux) ?

Je trouve bizarres les têtes de ses personnages, ils ont des traits marqués, les tableaux sont pleins de visages inquiets http://reho.st/hfr.toyonos.info/smileys/generate/tmp/0d215ecf0a3886d36d8995360445d951.smiley.png?foo=1428855501994 (avec des gros yeux noirs).

J'ai du mal avec la peinture à mains et les gestes dans tous les sens aussi, autant c'est joli sur la Vierge aux rochers du Louvre (Léonard de Vinci) parce qu'il y a peu de personnages, autant sur des tableaux déjà encombrés il y a moyen que ça fiche encore plus le bazar

http://reho.st/utpictura18.univ-montp3.fr/Images/A/0/A0271.jpg
Les Israélites recueillant la manne dans le désert

Bref, j'ai encore un peu de mal. Les tableaux sont intéressants à lire (essayer de comprendre pourquoi tel ou tel détail est là, où on cherche à attirer le regard) mais je n'arrive pas à trouver ça vraiment beau, pas comme un Raphaël (OK, la comparaison a ses limites vu le temps qui sépare les deux peintres) qui aura un modelé vraiment doux, des visages délicats, des couleurs tendres et chaudes, une légèreté des corps qui volent... je sais pas trop comment le dire mieux, mais le grand Saint Michel de Raphaël est vraiment aérien quand les anges de Poussin ont l'air suspendus par des cordages de théâtre.

http://reho.st/upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2c/Poussin-Fuite_en_Egypte-MBA-Lyon.jpg
La Fuite en Egypte

Du coup, questions :
Y a-t-il des fanboys de Poussin dans la salle ? Que dois-je faire ?
Et vous, quels sont les peintres que vous aimeriez bien aimer, mais ça ne prend pas ?

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 12-04-2015 à 18:35:07

---------------
n°41642461
Tillow
Posté le 13-04-2015 à 08:08:22  profilanswer

Fragonard, trop de courbes, ça me file le mal de mer [:everything4free]
Pourtant, je trouve certains paysages fascinants mais y a rien à faire, je tangue.

Message édité par Tillow le 13-04-2015 à 08:13:59

---------------
n°41645992
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 13-04-2015 à 14:20:01  profilanswer

TAGCR des pécores  [:loom the gloom:2]
LE CHATEAU D'ANGERS.
Site officiel
Pour les infos pratiques vous vous démerdez avec le site (pensez juste à avoir votre CNI en plus de votre carte pole emploi si vous voulez rentrer à l'œil :o )... et c'est à Angers évidemment  [:quardelitre]

Donc quand les parisiens que vous êtes daignez visiter la basse engeance Angevine au retour dans vos maisons bourgeoises vos gens demanderont :
 [:syr01] "Cher maître, avez vous profité des délices de la vigne angevine ?"
 [:julm3] "Bien sur Nestor ! Leur chenin blanc jouit d'une réputation mondiale et leur gueux savent en faire des merveilles !"
 [:syr01] "Et avez vous pu admirer la demeure de vos illustres égaux en noblesse ? LE CHATEAU ? AVEZ VOUS VU LE CHATEAU ET LA TAPISSERIE DE L'APOCALYPSE ?  [:guyomel:1] "
 [:julm3] "Nestor, cessez de baver sur mon parquet massif, reprenez votre calme, allongez vous à mes pieds et tendez l'oreille, car oui j'ai pu visiter la forteresse et je m'en vais vous la conter..."

Vous l'aurez compris le château est un passage incontournable et honnêtement c'est plutôt mérité, en bon Angevin (since janvier 2014  [:angelina moche]) j'ai eu l'occasion d'y amener quelques amis et il me semble que la plupart ont apprécié la visite. Particularité : si le château en lui même vaut franchement le coup il abrite aussi la fameuse tapisserie de l'apocalypse, œuvre monumentale qui justifie à elle seule le passage si vous n'aimez pas la vieille pierre. Aussi je vous conseil vraiment la visite par beau temps qui permet de profiter pleinement des extérieurs magnifiques tout en n'empêchant pas la visite de la tapisserie.

Commençons par le château en lui même. De l'extérieur ça ressemble à ça :
http://reho.st/www.52we.com/js/ckeditor/plugins/kfm/get.php?id=31175
Une vraie forteresse médiévale bien badasse perchée comme le veut la coutume sur la plus haute colline du coin, immanquable, imposante, de hautes tours de schistes noires surplombent des douves sèches qu'on imagine aisément moins accueillantes qu'aujourd'hui (faut dire que les parterres de jolies fleurs c'est plus cool que les rangées de pieux).
Passée la porte nord on tombe sur un intérieur qui ressemble à ça :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a9/Loire_Maine_Angers3_tango7174.jpg/350px-Loire_Maine_Angers3_tango7174.jpg
et c'est vraiment surprenant, si si. En fait l'occupation de la colline date de belle lurette, on y trouve une tombe néolithique et des constructions gauloise de - 80 environ. La construction des premiers murs d'enceintes date du 1er siècle sous occupation romaine et ils en ont profité pour apprendre aux barbares à se récurer en y construisant des jolis bains  [:bakk27]. Au 3ème comme c'est le bordayl on renforce le truc mais c'est avec l'installation des tauliers du coin, le comte d'Anjou au 9ème, que les choses sérieuses commencent. De ce jour l'évolution et des remparts et des bâtiments intérieurs ne va pas cesser : grosses tours chapeautées, chapelle, baraquement, logis ducal, tours plus grosses, plus de tours, sécurisation des portes, adaptation à l'artillerie moderne (plus de chapeau sur les tours https://pbs.twimg.com/profile_images/1931976417/Prince-de-Motordu-2-bd268_normal.png ; plateforme d'artillerie, renforts...), moulin à vent et pour finir galerie moderne pour exposer la tapisserie (1950 environ je crois... dernière rénovation en 1987 !). Cette constante adaptation explique le patchwork architectural et c'est très plaisant à visiter, de la préhistoire à l'art moderne en un lieu  [:hugo drax].

Vous pourrez donc visiter la chapelle, le logis ducal, la porte des champ (ancienne entrée principale) et profiter d'un tour des remparts qui offrent une vue imprenable sur Angers en plus d'être vraiment très agréables puisqu'ils servent de jardins : Le Maine et Loire c'est pas des rigolos en terme de technologie végétale, c'est même un peu les meilleurs, du coup le château s'est associé avec un pôle d'excellence et un lycée pro pour l'entretien des jardins et des remparts : on y trouve un mini jardin des plante, une vigne -avouez que c'est pas courant sur des remparts :D-  parce que le Bon roi René c'était pas le dernier des picolos et même des ruches. On regrettera le peu de panneaux explicatifs mais il y a des points audioguide un peu partout et la visite guidée est incluse dans le prix du billets (j'ai testé ni l'un ni l'autre je peux pas vous en parler mais c'est pour mon prochain passage parce que là je me sens un peu faiblard du coup :/). Vous pourrez aussi admirer à travers des vitres les restes les plus anciens : tombe néolithique et bains.

Une fois bien rassasié des cailloux je vous invite à aller jeter un coup (gros...) d'œil à la tapisserie de l'apocalypse. Œuvre monumentale de 100 mètres sur 7 (grosse claque la première fois pour moi :love: ) réalisée sur commande de Louis premier d'Anjou et sur dessins de Jean de Bruges. Cette pièce impressionnante n'a pas traversée les temps sans dommages et il en manque aujourd'hui des morceaux (faut dire qu'on en a retrouvé servant de bâche à melons alors on peut presque s'estimer heureux d'en avoir autant au final  :bounce: ) sans compter qu'on l'a exposée au 20ème sans précaution et qu'elle a donc perdu pas mal de couleurs :( Mais comme les fils sont rentrés sur toute la longueur (Tillow appréciera le boulot  :o ) le dessin est visible de la même manière sur l'endroit que sur l'envers et on a donc de jolies photos de la partie cachée au public.
La tapisserie illustre l'Apocalypse de Jean en 6 pièces de 15 images chacune. Je vous fais pas la description en entier (mais en direct si vous venez je peux tenter le coup  :sweat: ) je peux seulement vous dire que :
-c'est magnifique, vraiment, j'adore l'art médiévale et là y'en a pour plus d'une vie à mater.
-c'est imbittable sans visite guidée (j'ai pas testé les audioguides) à moins que vous soyez bien renseigné ou spécialiste de l'apocalypse (et encore, c'est aussi une œuvre de propagande antibeef en pleine guerre de cent ans, du coup il faut une double compétence nouveau testament/guerre de cent ans, et on sait tous ce qu'il advient du voleur/barde dans les GN : il crève).
-tout le monde est pas sensible au truc.
-le guide est bien mais je trouve qu'il manque un peu de dynamisme parfois et qu'il pourrait se passer de tenter de nous expliquer que le diable/la bête de la mer et la bête de la terre qui crachent des grenouilles c'est quand même "si bizarre comme coïncidence avec l'attitude des médias auj." ou que Babylone qui tombe "c'est quand même perturbant avec ce qui se passe à Bagdad aujourd'hui"  [:michaeldell:2]

C'est hyper ludique à regarder, ça se lit "quasiment" comme une BD (pas taper le topic BD svp  [:agkklr] ) c'est plein de symbolisme et tout et tout. Puis y'a des gens qui s'envolent, d'autre qui crament, des monstres, des anges, des fléaux et tout et tout. C'est TROP COOL.

Quelques images (merci wiki) et à noter qu'en ce moment c'est visite thématique tous les Jeudis à 10h15 (super horaire les enfants :o ) Je vais tenter celle de cette semaine et vous dire si ça vaut le coup !
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4a/Tapisserie_de_l%27apocalypse.jpg/400px-Tapisserie_de_l%27apocalypse.jpghttp://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/25/L%27aigle_de_malheur.jpg/300px-L%27aigle_de_malheur.jpghttp://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a5/La_chute_de_Babylone.jpg/300px-La_chute_de_Babylone.jpghttp://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/ab/La_nouvelle_J%C3%A9rusalem.jpg/300px-La_nouvelle_J%C3%A9rusalem.jpg

Vous noterez aussi que l'artiste contemporain Sarkis à réalisé trois œuvre pour le château, on aime ou pas mais perso ça me fait marrer et même parfois j'aime ça. Du coup je vous laisse la surprise.

Des liens wiki :
La tenture
Le château
Sarkis

J'espère que je vous ai pas dit trop de bêtises (j'ai tenter de faire de tête pour m'entrainer) et pour info j'habite à 2min, si jamais un ou deux HFRiens de passage veulent un guide bénévole pas bon ou même un endroit où pioncer faut pas hésiter.
Merci pour votre lecture, n'oubliez pas le guide.
 [:the bloodhound gang]

Message cité 1 fois
Message édité par Xzero le 13-04-2015 à 15:46:18

---------------
n°41646346
hadjime
Posté le 13-04-2015 à 14:44:31  profilanswer

Xzero a écrit :

TAGCR des pécores  [:loom the gloom:2]
LE CHATEAU D'ANGERS.

[:lugubre desespoir]  [:lugubre desespoir]  [:lugubre desespoir]
Ça fait bien longtemps que je n'y suis pas allée ! Et ça m'a redonné envie de faire la visite !! Merciiiii !!

Ces smileys dans le CR !!  [:yems93]  [:yems93]  [:yems93]

Message édité par hadjime le 13-04-2015 à 15:00:09
n°41646389
biezdomny
Posté le 13-04-2015 à 14:47:44  profilanswer

CR de qualité et ça envoie vraiment du rêve [:implosion du tibia]

En plus c'est à moins de deux heures de chez moi, techniquement je pourrais faire une excursion train - château - jambon-beurre - musée des Beaux-arts - train [:transparency]

---------------
n°41647011
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 13-04-2015 à 15:33:15  profilanswer

:jap:

Si vous cherchez de la compagnie pour la visite j'ai un peu de temps en ce moment :D (je suis jamais allé au musée des Beaux arts en plus !), biezdommy hésite surtout pas :)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  208  209  210  211  212  213

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)