| |||||
| Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
|---|---|
Tillow J'aime les tierces picardes. | Reprise du message précédent : --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Publicité | Posté le 15-01-2015 à 00:25:37 ![]() ![]() |
vethalyn | Moi j'arrive toujours pas à aller à l'expo Hokusai. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Le samedi c'est le "pire" jour pour voir une exposition, encore plus si elle a du succès Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 17-01-2015 à 11:06:17 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | La Grèce des origines, entre rêve et archéologie (Musée d'Archéologie Nationale, Saint-Germain-en-Laye, prolongation jusqu'au 2 février 2015)
Message édité par biezdomny le 17-01-2015 à 14:25:01 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
vethalyn |
|
Moonzoid |
--------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Effectivement c'est pas très sympa, y a un côté un peu ici c'est l'élite monsieur Autant je trouve pas très poli de s'incruster dans un groupe au chausse-pieds, autant quand tu te balades en même temps, que tu traînes dans la salle, que tu ennuies personne, y a pas vraiment de raison qu'on te jette. J'ai souvent cours dans des musées ou des monuments, il y a souvent des gens qui s'incrustent l'air de rien pour quelques minutes (c'est toujours mieux que ceux qui prennent des selfies à 1m de toi parce qu'ils trouvent ça marrant des gens qui travaillent). Je n'ai encore jamais vu un prof les jeter, sauf quand ils se permettent de faire des remarques désobligeantes (c'est déjà arrivé, une personne qui se tapait l'incruste et qui a interrompu le chargé de TD... et qui s'est fait recevoir comme il convient).
Je crois que j'ai jamais été au musée du Luxembourg Dans l'absolu, De l'Amphore au conteneur ne m'intéressait pas forcément, mais la bande annonce de l'exposition (ici) a l'air de dire qu'il y a plein de dispositifs un peu rigolos. Si tu y vas, tu pourras nous dire comment c'est et si ça marche bien s'il te plaît ? Et merci pour le rappel d'Éloge de la rareté, ça fait un mois que je me dis qu'il faut que j'aille la voir et que si je laisse traîner ça sera fini, maintenant je sais à quel point il faut que je me bouge les miches. Message édité par biezdomny le 18-01-2015 à 16:43:43 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je prends des notes quand je visite, pour plusieurs raisons.
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 18-01-2015 à 17:46:38 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | L'exposition L'empire de la couleur, de Pompéi au sud des Gaules (Musée Saint-Raymond, Toulouse, jusqu'au 22 mars 2015) a l'air très chouette si vous êtes dans le coin. Site de l'exposition, très détaillé. Enfin, dans le cadre de cette exposition toujours, des restaurateurs ont reconstitué complètement des parois peintes, outils inclus, et un webdocumentaire à ce sujet est disponible ici, ça a l'air fort intéressant. Edit : ça l'est. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 19-01-2015 à 22:19:17 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Deouss SOLA GRATIA | --------------- The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Bienvenue et merci pour ce CR ! En plus il nous faut des gens qui visitent des expos de photos, c'est bien --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Moonzoid |
La majorité des expos que je fais c'est des expos de peinture, donc mes notes en général consistent juste à noter des noms et quelques dates + quelques croquis souvent. Le tout pour faire quelques recherches plus complètes sur internet plus tard. Les autres types d'expo jusqu'à maintenant je prenais assez peu de notes et souvent je regrettais après parce que j'oublie vite
les photos des cartels j'en fais quand j'ai rangé mon calepin et que j'ai la flemme de le ressortir (et oui, oulah c'est dur
han ça a l'air trop bien Message cité 1 fois Message édité par Moonzoid le 23-01-2015 à 22:23:12 --------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Eloge de la rareté - Cent chefs-d’œuvre de la réserve des livres rares (Bibliothèque nationale de France, Paris, jusqu'au 1er février 2015) Je vais mettre un spoiler pour cuervo_jones
Message édité par biezdomny le 24-01-2015 à 02:45:42 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Profil supprimé | Posté le 28-01-2015 à 15:12:54 ![]()
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Bienvenue ! Qu'as-tu vu, que vas-tu voir ? Message édité par biezdomny le 28-01-2015 à 23:58:46 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je viens de voir les affiches de la prochaine exposition de la Pinacothèque de Paris, ce sera Au temps de Klimt, la Sécession à Vienne :
Message édité par biezdomny le 29-01-2015 à 19:31:10 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Xzero Croaaaaaaaaa ? | J'en connais une qui va avoir envie d'aller à Paris --------------- Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie. |
hadjime |
Message cité 1 fois Message édité par hadjime le 30-01-2015 à 21:09:13 |
C'est moi ou ils les ont pas mises sur la page dédiée à l'exposition, les boulets ? La billetterie dit : du 12 février au 21 juin 2015. Message édité par biezdomny le 30-01-2015 à 21:38:17 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Paul Durand-Ruel, le Pari de l'Impressionnisme (Musée du Luxembourg, Paris, jusqu'au 8 février 2015) L'exposition est donc consacrée non pas à un peintre mais à un collectionneur et marchand d'art, Paul Durand-Ruel (1831-1922), qui fut entre autres le grand défenseur des Impressionnistes. Je n'avais jamais visité le Musée du Luxembourg mais on m'avait dit que c'est petit, ce qui pose problème quand il faut tasser une exposition dedans. C'est vrai, mais ils arrivent pas trop mal à jongler avec ça, on effectue donc une sorte de circuit dans un espace rectangulaire redécoupé en petites salles. Il y a six thèmes :
Ce qui est intéressant (pour moi en tout cas, parce que ce n'est pas ma peinture préférée), c'est le rôle du marchand d'art qui se révèle et évolue dans le parcours. Il achète, parce qu'il aime cette peinture et qu'il est convaincu qu'il faut la défendre. Il expose, il rédige des notices et des catalogues, fonde une revue d'art et court après les sous. Un point de détail intéressant, auquel je n'aurais pas pensé et qui est abordé avec les Peupliers, c'est que c'est un moment où Monet commence à peindre en séries, et que cette exposition dans la galerie est aussi le moment où la série sera complète avant d'être dispersée chez les acheteurs. Il y a beaucoup d'informations et pourtant on a l'impression qu'il y a peu de texte : on peut lire une courte introduction au début de chaque salle et le reste de l'information est dans les cartels, donc la visite est fluide (pas 25 personnes qui stationnent devant un mur de texte à l'entrée de chaque salle). Et, de cartel en cartel, on se rend compte que des choses reviennent, quel tel et tel tableaux ont été vendus puis rachetés par Durand-Ruel, parfois plusieurs à la même personne, ou qu'il y en avait auxquels il tenait tellement qu'il ne voulait pas s'en séparer, ou alors seulement s'ils allaient dans un musée qu'il avait choisi. Il y a un placement de cartels un peu bizarre à un moment mais sinon ça se passe bien, et le titre de la salle est visible sur les murs : vous savez où vous êtes et ce qu'on essaie de vous montrer. Bref, une exposition plutôt claire, avec beaucoup de tableaux et quelques autres documents qui permettent de se faire une assez bonne idée de ce à quoi cela pouvait ressembler. Tout cela fait beaucoup penser à la salle dédiée aux collectionneurs dans l'exposition Impression, Soleil Levant au musée Marmottan-Monet, qui abordait ce thème (j'ai l'impression que l'histoire des collections est un sujet à la mode). Pour ce qui est des détails pratiques, ce n'est pas immense et ce sont des tableaux pour myopes, donc vous vous marcherez un peu sur les pieds avec des gens qui essaient de trouver "la bonne distance". Par ailleurs, le nombre de visiteurs est limité, choisissez donc votre heure ou attendez-vous à faire le pied de grue. Et la queue c'est dehors alors habillez-vous chaudement. Mais pas trop bibendum non plus parce que la capacité du vestiaire est inférieure à celle du musée donc vous pouvez vous retrouver encombré. On parlait de la politique photo des expositions il n'y a pas longtemps, ici c'est probablement en fonction des musées prêteurs puisque chaque tableau a sa petite icône photo interdite ou pas. L'exposition est accompagnée d'un MOOC (Internet me propose CLOM comme acronyme francofrançais) soit un cours en ligne gratuit sur le thème de l'Impressionnisme, il est toujours disponible mais je n'ai pas testé. En bref : je n'aime toujours pas la peinture Impressionniste mais l'expo est intéressante et on apprend des choses. En bonus, la bande annonce de l'exposition peut vous donner une idée des œuvres sélectionnées. Et bon appétit bien sûr
Message édité par biezdomny le 31-01-2015 à 00:17:16 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Dans un style un peu différent, j'entends dire du bien de deux expositions parisiennes : --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Vous m'avez l'air complètement mous du genou donc je n'ose aborder le sujet d'une éventuelle ki 2015, mais je mets quand même un sondage au cas où --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je reboute le sondage. Edit : fait Message édité par biezdomny le 04-02-2015 à 22:35:44 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Xzero Croaaaaaaaaa ? | Score africain pour la kiautremusée, tu peux clôturer --------------- Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie. |
Je@nb Kindly give dime | Va y je te sors moi |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Jvoulais faire une kiégypte au Louvre --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | On peut faire une kicéramiquegrecque --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Profil supprimé | Posté le 06-02-2015 à 13:28:33 ![]() Moi j'ai voté une kiautremusée mais une kilouvre, ça peut être sympa aussi.
|
roulianito |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Nocturnes le jeudi jusqu'à 21h45, deux événements en ce moment, Sept ans de réflexion jusqu'au 22 février (les acquisitions du musée, donc une expo de trucs très divers, époques/pays/types différents avec dessin, photo, objets d'art, etc) et un accrochage sur Charles Lameire (1832-1910), familièrement inconnu jusqu'au 31 mars, un dessinateur et peintre dont sont présentés un certain nombre d’œuvres fragiles (qui repartiront en réserves ensuite), par exemple des projets de peintures murales pour nombre d'édifices (des églises, la salle Khorsabad du Louvre, etc). Et bien sûr les collections permanentes, les salles d'apparat et le Corot en cours de restauration (ils n'y travaillent pas le soir mais on peut voir évoluer l'état du tableau). Message édité par biezdomny le 06-02-2015 à 18:41:32 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? | Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! |
| Moant@Sud-Est 2013. - CR en cours | La liberté - Qu'est ce que c'est ? |
| Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ? | [ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§ |
| Les objets trouvé... Qu'en faites-vous? | Qu 'est ce que la couleur molten? |
| Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? | |
| Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! | |