| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Arts & Lecture

[Topik unik] HP Lovecraft: Sa vie, son oeuvre et le Mythe de Cthulhu| Auteur | Sujet : [Topik unik] HP Lovecraft: Sa vie, son oeuvre et le Mythe de Cthulhu |
|---|---|
xalapa | Reprise du message précédent : --------------- "Il ne faut jamais oublier que les révolutions commençent avec les romantiques, sont poursuivies par des imbéciles pour finalement profiter aux salauds". |
Publicité | Posté le 15-01-2009 à 22:51:24 ![]() ![]() |
goomi32 Hello, Hast...Sbloorsh! |
boblion | Air froid. Très bonne nouvelle |
goomi32 Hello, Hast...Sbloorsh! | merde, Dagonbyte est down, je sais que quelqu'un a posté ici un miroir en Anglais avec les oeuvres complete de HPL... quelqu'un a le lien? Edit: j'ai deja ça: http://rca.vmk.zhdk.ch/lovecraft/html/ Message cité 1 fois Message édité par goomi32 le 21-01-2009 à 19:51:37 |
boblion |
|
goomi32 Hello, Hast...Sbloorsh! | OK Merki
|
boblion | kyrgen avait trouvé ça:
|
galwhen Fumble |
--------------- Mais bon, ce que j'en dis moi, hein... Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu |
Profil supprimé | Posté le 22-01-2009 à 16:00:59 ![]()
|
Publicité | Posté le 22-01-2009 à 16:00:59 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 22-01-2009 à 16:16:26 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 22-01-2009 à 16:22:55 |
moonboots |
boblion |
|
moonboots | C'est les "secrets innommables du Congo" qui te gêne ? De qui parle-t-il exactement ? Il était sans doute raciste mais il ne faut pas chercher ça dans chacune de ses lignes, et puis à ce moment-là on l'a dit de Tolkien aussi. |
moonboots | il y a juste des bouts de correspondances dans la Collection Bouquins si je ne m'abuse |
boblion |
J'ai été l'un des seuls à défendre Lovecraft sur ce topic concernant les accusations de racisme car c'est pas toujours évident la distinction entre son horreur de la laideur / pauvreté/ ignorance et le racisme, mais là c'est clairement visible hein. Message édité par boblion le 22-01-2009 à 17:01:59 |
eol melwasul Sujet du Roi | Lovecraft était clairement raciste. --------------- Salutations aux messager du Roi, tombé sous les verrous. |
boblion | Ouais sans vouloir partir dans le hors sujet sur Tolkien, lui son truc c'est plutôt un racisme "mélioratif" ( quel beau néologisme je viens d'inventer là Après Tolkien marque clairement une légère préférence pour les populations de type " nordique" ( cf les gars du Rohan ) mais au final c'est plus lié au fait qu'ils n'aient pas été corrompus par Sauron. Il ne reproche aux "orientaux" que leur pratiques cruelles mais là encore c'est surtout la faute de Sauron. Bref le racisme de Lovecraft et de Tolkien c'est pas le même, mais ils restent deux supers bons auteurs / hs mais tu ne verras jamais Lovecraft prôner le métissage Message édité par boblion le 22-01-2009 à 17:14:05 |
moonboots | Je voulais juste dire que j'avais lu un paquet de nouvelles, et tout en sachant qu'il était raciste je n'en voyais pas de trace évidente. Des personnages caricaturaux peuvent être noirs ou blancs, quand ils sont noirs ça va passer pour du racisme alors que c'en est pas forcément, mais en effet d'après ce que tu décris ça m'a l'air clair dans ce passage.
|
eol melwasul Sujet du Roi | Bof, en lisant le Silmarillon on se rend cmpte que les Elfe ont beau etre beau, avoir la vie eternelle, ils sont "limités". Message édité par eol melwasul le 22-01-2009 à 17:25:28 --------------- Salutations aux messager du Roi, tombé sous les verrous. |
boblion |
Pour ce qui est de Tolkien et des orques, étant donné que ce sont des créatures imaginaires le terme de racisme n'est pas approprié car sinon tout auteur de romans fantastiques avec des créatures imaginaires est raciste Message cité 2 fois Message édité par boblion le 22-01-2009 à 17:30:25 |
moonboots |
|
moonboots |
|
boblion |
Message édité par boblion le 22-01-2009 à 17:41:34 |
moonboots | C'est l'éternel débat sur les auteurs qu'on a accusé de racisme ou autre, comme Céline, ou dans une moindre mesure Hergé... |
Profil supprimé | Posté le 22-01-2009 à 17:53:53 ![]() Et je pense aussi qu'il faut peut être replacer tout ça dans le contexte, car ce qui nous heurte aujourd'hui n'était pas forcément choquant à l'époque.
|
duc-leto aka Duke | C'est surtout que c'est un écrivain, pas un homme politique, on se fout bien qu'il était raciste ou non, ça n'interfère aucunement dans ses ouvrages. --------------- Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée |
moonboots |
mais sinon mouais, bof, le contexte ça n'excuse pas tout hein Message cité 1 fois Message édité par moonboots le 22-01-2009 à 17:56:25 |
Profil supprimé | Posté le 22-01-2009 à 18:04:00 ![]()
|
moonboots | En fait la préface du tome 1 de la collection Bouquins prétend que Lovecraft a évolué vers la fin de sa vie, bon je ne sais pas si c'est pour lui donner des circonstances atténuantes... |
Profil supprimé | Posté le 22-01-2009 à 18:15:41 ![]()
|
Rasthor |
|
moonboots | c pa bo |
boblion | le smiley dieudonné Message édité par boblion le 22-01-2009 à 18:51:28 |
Arantheus |
|
Profil supprimé | Posté le 22-01-2009 à 20:24:34 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 22-01-2009 à 20:34:01 |
galwhen Fumble | Lovecraft haïssait le monde entier, en général, mais personne en particulier.
--------------- Mais bon, ce que j'en dis moi, hein... Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu |
Rasthor |
Vous reprendrez bien d'un peu de Mesonychoteuthis ?
Message édité par Rasthor le 22-01-2009 à 23:41:16 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Arts & Lecture

[Topik unik] HP Lovecraft: Sa vie, son oeuvre et le Mythe de Cthulhu| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [topik officiel] - blue gender | [topik officiel] - hellsing |
| [topik officiel] - cowboy bebop | [topik officiel] FLCL - Furi Kuri |
| [Topic Unik] Bande Dessiné SOLEIL (Trolls de Troy 7 ! Exclu !) | Topik Old School Rock |
| TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blagues | [topik F1] 1ere grand prix; Melbourne, australie (H-1) |
| Jan Garbarek - topik pour les amateurs de jazz | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topik unik] HP Lovecraft: Sa vie, son oeuvre et le Mythe de Cthulhu | |