Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3087 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  845  846  847  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°51341286
krojules
primesautier
Posté le 24-10-2017 à 19:03:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

mamie tromblon a écrit :

Le grand coeur de Rufin ? Mais publié en 2012

C'est ça !

J'étais persuadé que c'était beaucoup plus récent.

Je suis en train de me faire les Rois maudits là, donc j'avais envie de continuer sur de la lecture se passant au moyen-âge.

Merci  [:julian33:4]

---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
mood
Publicité
Posté le 24-10-2017 à 19:03:52  profilanswer

n°51342270
mamie trom​blon
Posté le 24-10-2017 à 21:04:11  profilanswer

:jap:

n°51342366
parappa
taliblanc
Posté le 24-10-2017 à 21:11:48  profilanswer

Une petite question un peu en marge. Il y a bien longtemps ( :o ), un prof de français voulant nous expliquer les bases de l'écriture nous avait fait commenter un texte (un livre ? une nouvelle ? aucune idée) en nous demandant de décrire qui était le héros, quelle était sa quête etc. L'histoire parlait d'un chevalier (je crois) qui faisait tout un tas de trucs géniaux et qui réussissait à chaque fois à échapper à la mort. À la fin la mort finissait par le cueillir. Ce que voulait nous faire dire le prof, c'était que le héros ici n'était pas le chevalier mais la mort, puisque c'est elle qui réussissait sa mission à la fin. Est-ce que ce truc vous dit quelque chose ? Je me demandais s'il était parti d'un livre / d'une histoire existante ou s'il avait inventé tout ça pour l'occasion ?
(Il nous avait aussi fait étudier la nouvelle Quand Angèle fut seule, c'était cool. :o)

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°51342413
Groomy
Oisif
Posté le 24-10-2017 à 21:15:43  profilanswer

C'est probablement pas tiré de là mais ça me fait penser au livre "Le héros aux mille et un visages".

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°51342514
parappa
taliblanc
Posté le 24-10-2017 à 21:23:28  profilanswer

Ah bah figure-toi que je pense à cette histoire parce que je lis Le guide du scénariste de Christopher Vogler, qui évoque à chaque page où presque l'importance du livre de son mentor, Le héros aux mille et un visages de Campbell. :D
(J'ai pris Le guide du scénariste parce qu'il me semblait plus accessible, l'autre a l'air vraiment costaud.)

---------------
n°51342561
Groomy
Oisif
Posté le 24-10-2017 à 21:27:31  profilanswer

Et perso en repensant au héros aux mille et un visages, j'ai fait 2 minutes de google et j'ai découvert Christopher Vogler en me disant que ses livres avaient l'air sympa et moins austère  [:matleflou]

Message édité par Groomy le 24-10-2017 à 21:27:58

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°51342590
parappa
taliblanc
Posté le 24-10-2017 à 21:29:46  profilanswer

Je pense que c'est le cas oui. :D
J'en parlerai ici, c'est un livre plutôt intéressant.

---------------
n°51342778
Groomy
Oisif
Posté le 24-10-2017 à 21:45:39  profilanswer

J'ai terminé Le Règne éphémère de Pépin IV de John Steinbeck.

OVNI dans l’œuvre de Steinbeck puisque c'est une gentille satire de la politique française (et de la France). Enfin la politique IVe république, c'est vieux comme bouquin. Le pitch est marrant, les différents parties n'arrivent pas à former de gouvernement et un député lance une idée en l'air : restaurer la royauté. Proposition qui arrange tout le monde, reste à trouver le roi et pour pas faire de jaloux on choisi un descendant inconnu de Charlemagne qui n'avait rien demandé et qui n'a pas d'autre choix que d'accepter.
C'est donc le récit d'une courte restauration, l'installation à Versailles d'un roi attachant qui se pose beaucoup de question et entre l'oncle arnaqueur, sa fille qui ruine la couronne, la sœur (religieuse) confidente et les tractations politiques Steinbeck arrive à caser quelques grands moments d'écriture.
Assez drôle, encore un livre court et au contenu pas si bête.

Message cité 2 fois
Message édité par Groomy le 24-10-2017 à 21:45:59

---------------
n°51344494
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 25-10-2017 à 08:01:59  profilanswer

Groomy a écrit :

OVNI dans l’œuvre de Steinbeck puisque c'est une gentille satire de la politique française (et de la France). Enfin la politique IVe république, c'est vieux comme bouquin. Le pitch est marrant, les différents parties n'arrivent pas à former de gouvernement et un député lance une idée en l'air : restaurer la royauté. Proposition qui arrange tout le monde, reste à trouver le roi et pour pas faire de jaloux on choisi un descendant inconnu de Charlemagne qui n'avait rien demandé et qui n'a pas d'autre choix que d'accepter.
C'est donc le récit d'une courte restauration, l'installation à Versailles d'un roi attachant qui se pose beaucoup de question et entre l'oncle arnaqueur, sa fille qui ruine la couronne, la sœur (religieuse) confidente et les tractations politiques Steinbeck arrive à caser quelques grands moments d'écriture.
Assez drôle, encore un livre court et au contenu pas si bête.

Je connaissais pas. J'aime beaucoup Steinbeck je suis assez étonné qu'il se soit penché sur la vie politique française. Vais me le procurer tiens.

n°51344527
true-wiwi
Posté le 25-10-2017 à 08:11:40  profilanswer

Je vais certainement le tenter itou. Même si a priori je suis pas forcément intéressé par l'Histoire en général.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
mood
Publicité
Posté le 25-10-2017 à 08:11:40  profilanswer

n°51344585
MasonAge
Posté le 25-10-2017 à 08:21:32  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai lu du Modiano, je peux faire genre j'ai de la culture et tout.  
Bon en fait j'ai rien compris.  

C'était Souvenirs dormants et j'ai pas trop vu l'intérêt. C'est très court, le narrateur raconte des épisodes décousus survenus il y a des décennies, mais il ne s'approfondit jamais sur rien, donc les personnages passent sans qu'on sache vraiment qui c'est et disparaissent deux pages plus loin, et on a un peu envie de demander à quoi bon. Le roman se termine sur un voyage que fait le narrateur, on ne sait pas vraiment pourquoi mais de toute façon le livre s'arrête avant qu'on en sache plus.  

À une autre échelle, j'ai eu l'impression de lire comme un genre de réinfusion+1000 d'un bout de La Recherche (rencontres parisiennes de gens qu'on revoit plus tard ou pas, différents ou pas) : vous savez, quand c'est trop la dèche et que vous infusez pour la quatrième fois avec l'eau d'une bouilloire qui ne marche plus un vieux sachet de thé indus qui ne sentait déjà pas bien fort au départ, et vous obtenez une demi-tasse d'eau tiède et trouble avec un vague arrière-goût de carton.  

J'espère que ses autres trucs sont mieux mais je ne le saurai jamais, parti comme c'est :o

Ha Modiano  :love:  
Si tu veux lire un autre texte de lui, il y a un pedigree une des rares - seule ? - fois où il est explicite sur les événements qu'il retrace et donc moins rebutant, plus accessible, mais ce qui m'intéresse chez lui, c'est la façon dont il essaie de faire revivre une époque, tout est brumeux, confus, comme quand on essaie de rappeler de vieux souvenirs. Je n'aime pas tout ce qu'il a écrit, mais il y a une grande délicatesse dans son écriture qui me plaît.

n°51344944
cairn-ivor​e
Posté le 25-10-2017 à 09:19:35  profilanswer

wilek a écrit :

Je connaissais pas. J'aime beaucoup Steinbeck je suis assez étonné qu'il se soit penché sur la vie politique française. Vais me le procurer tiens.

Tiens, je découvre Steinbeck pour ma part, ç'a l'air pas mal :p

n°51345084
wilek
Posté le 25-10-2017 à 09:34:25  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

Tiens, je découvre Steinbeck pour ma part, ç'a l'air pas mal :p

Les raisins de la colère sont un chef d'oeuvre absolu. Il y a évidemment des souris et des hommes, aussi court que lumineux. J'ai bien aimé Tortilla Flat aussi, moins évident, moins percutant, mais tout aussi pertinent.

n°51345267
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 25-10-2017 à 09:52:50  profilanswer

Voyage avec Charley c'est super chouette aussi :)
Et puis A l'est d'Eden, quand même :)

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°51345564
muet dhive​r
Posté le 25-10-2017 à 10:18:29  profilanswer

Je viens de relire "Nouvelles du paradis" de David Lodge, que j'avais lu il y a une bonne quinzaine d'années.
Les romans de David Lodge sont toujours un vrai plaisir et celui-ci ne fait pas exception à la règle. On y trouve de tout : de la satire sociale, une analyse féroce et souvent juste des travers de notre société (ici, le tourisme), beaucoup d'humour so british, des personnages fouillés et attachants, et cerise sur le gateau, une excellente réflexion sur la religion (catholique), à travers le personnage d'un ancien séminariste, déchu et sceptique mais fin lettré. Bref, un lecture qui se déguste [:lafroussedanstonfrog:2]

n°51345837
true-wiwi
Posté le 25-10-2017 à 10:36:55  profilanswer

Tillow a écrit :

Voyage avec Charley c'est super chouette aussi :)
Et puis A l'est d'Eden, quand même :)

A l'est d'Eden, bordel :love:

La quête initiatique, la reproduction du modèle familial, les paysages des grands espaces américains. Et un serviteur chinois d'anthologie.

Que j'aime ce livre :love:

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°51346784
cairn-ivor​e
Posté le 25-10-2017 à 11:40:54  profilanswer

Vite, que je finisse mon bouquin pour commencer Steinbeck :D

n°51347337
vecto
Posté le 25-10-2017 à 12:15:49  profilanswer

true-wiwi a écrit :

A l'est d'Eden, bordel :love:

La quête initiatique, la reproduction du modèle familial, les paysages des grands espaces américains. Et un serviteur chinois d'anthologie.

Que j'aime ce livre :love:

Un chef d'oeuvre  :love: si je ne devais en lire/garder qu'un se serait celui-ci sans hésiter  :D  

En ce moment je lis Les Naufragés de l'Autocar du meme auteur, sympathique

n°51348055
boulgakov
Posté le 25-10-2017 à 13:23:37  profilanswer

Groomy a écrit :

[:lapattefolle]

Merci !

n°51351327
Panem
Cave Canem et Carpe Diem
Posté le 25-10-2017 à 16:49:37  profilanswer

Ca a l'air pas mal ce Steinbeck oui  :jap:  

Lu recemment (en VO, autant vous dire que ca m'a pris des mois): deux polars de Miyuki Miyabe, "Kasha" (en Francais Une carte pour l'enfer, edite chez Picquier) et "Riyu" (pas traduit).  

Les deux traitent du phenomene des "evapores" ces personnes qui disparaissent completement du jour au lendemain, et du poids des dettes dans la societe japonaise. Le premier est ecrit comme une enquete policiere (menee de facon privee par un policier en arret maladie) et le second comme un documentaire (avec interview des differents acteurs, reconstitution des evenements, etc.).  

Bon evidemment sans traduction c'est difficile de recommander les deux, mais si vous voulez lire un bon "policier" et en meme temps apprendre des trucs sur le Japon, je recommande chaudement Une carte pour l'enfer. C'est bien ecrit, bien mene et l'aspect documentaire est tres interessant AMHA.  

Autre auteur de polars japonais: Tetsuya Honda. Traduction anglaise seulement, avec The Silent Dead (titre original "Strawberry Night" ). Histoire de tueur en serie, avec focalisation sur le travail d'une equipe de policiers japonais sous la direction d'une jeune (et jolie) inspectrice (pas trop realiste ca :o mais le traitement de l'enquete l'est assez). La suite Soul Cage est bien aussi et vient d'etre publiee en anglais apparemment.

Message édité par Panem le 25-10-2017 à 16:50:23
n°51352695
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-10-2017 à 19:10:26  profilanswer

MasonAge a écrit :

Ha Modiano  :love:  
Si tu veux lire un autre texte de lui,

Non merci :o nan en vrai j'en lirai peut-être un vrai un jour, celui-là il fait un peu avorton.  

MasonAge a écrit :

il y a un pedigree une des rares - seule ? - fois où il est explicite sur les événements qu'il retrace et donc moins rebutant, plus accessible, mais ce qui m'intéresse chez lui, c'est la façon dont il essaie de faire revivre une époque, tout est brumeux, confus, comme quand on essaie de rappeler de vieux souvenirs. Je n'aime pas tout ce qu'il a écrit, mais il y a une grande délicatesse dans son écriture qui me plaît.

Justement, j'ai eu l'impression qu'il voulait faire dans le trop délicat, au point qu'il effleure trop pour que ça soit intéressant, le souvenir est trop dilué pour avoir un intérêt. La comparaison avec quelqu'un comme Virginia Woolf est vraiment meurtrière, j'ai l'impression d'essayer de comparer un griboullis au crayon trop sec sur un post-it d'un côté, et une aquarelle floue avec des couleurs vibrantes de l'autre.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°51353242
MasonAge
Posté le 25-10-2017 à 20:28:30  profilanswer

biezdomny a écrit :

Non merci :o nan en vrai j'en lirai peut-être un vrai un jour, celui-là il fait un peu avorton.  

biezdomny a écrit :

Justement, j'ai eu l'impression qu'il voulait faire dans le trop délicat, au point qu'il effleure trop pour que ça soit intéressant, le souvenir est trop dilué pour avoir un intérêt. La comparaison avec quelqu'un comme Virginia Woolf est vraiment meurtrière, j'ai l'impression d'essayer de comparer un griboullis au crayon trop sec sur un post-it d'un côté, et une aquarelle floue avec des couleurs vibrantes de l'autre.

Alors effectivement je comprends ta déception si tu t'attendais à du Woolf, même si je te trouve un peu dure... j'ai eu beaucoup de mal au début avec cette façon d'évoquer à mi-mots, puis je me suis habitué à son style et même si certains textes restent trop évasifs pour moi, je trouve qu'il a un vrai talent dans ce travail de restituer un passé. En le lisant j'ai l'impression de voir ces vieilles photos floues en noir et blanc de Paris (dans le genre de Brassaï je crois), on peut ne pas y voir d'intérêt ou leur trouver du charme.
Je n'ai pas eu ce temps d''adaptation avec Virginia Woolf, quelle sensibilité extraordinaire elle exprime à travers de tout petits détails... ça me rappelle que je n'ai toujours pas lu Mrs Dalloway son roman le plus connu  :(  !
Pour autant je ne chercherai pas à comparer les deux, tant les styles et les thèmes n'ont rien à voir (mais Modiano du gribouillis ?  :cry: )

n°51354204
biezdomny
Posté le 25-10-2017 à 22:22:39  profilanswer

Je m'attendais pas à du Woolf (je m'attendais à quelque chose d'intello, c'est tout) mais j'ai eu une réaction un peu épidermique à cause d'un épisode survenu il y a peu.  

J'étais à une présentation de bouquins de SF et un des auteurs était quelqu'un que j'ai trouvé plutôt antipathique et a sorti un très gros cliché, quelque chose comme : « oui voilà nous ce qu'on fait [la SF] c'est pas le genre de bouquin avec un type qui se regarde le nombril dans son appartement du 5e quoi ». Déjà, ORLY [:segorly] Ensuite, ça va les clichés, je crois qu'il y a un peu plus que ça dans la littérature et que ce n'est pas en faisant en 2017 ce genre d'opposition caricaturale qui aurait pu sortir de la bouche de ma grand-mère (si elle n'avait pas été lectrice de Van Vogt et fan de Stephen King, la brave dame) que la SFF va se donner ses [:little-wolf:2] lettres de noblesse, si tant est qu'il y ait besoin de quoi que ce soit du genre. Bref.  

Et donc quand le premier bouquin français que je lis après ça c'est un type qui me dit qu'il est allé rue Monge, et qu'il a vu cette femme qu'il avait rencontrée dans la librairie de la rue Geoffroy-Saint-Hilaire, et qu'après il est allé ailleurs en remontant la Mouffe et qu'il a réfléchi, bah je me dis putain merde, quand on veut combattre les clichés on n'est pas aidé :o

Enfin, je crois surtout que ses souvenirs ne m'intéressent pas, mais souvent c'est pas grave quand un auteur a un style particulier. A priori, l'accroc à la robe de Mrs Dalloway et surtout les PUTAIN de CHOUIGNAGES du narrateur de la PUTAIN de RECHERCHE non plus je n'en ai rien à secouer (même s'il y a d'autres choses qui m'intéressent dans le fond de ces livres), mais la façon dont c'est écrit peut rendre les choses intéressantes. Bon, sauf le narrateur avec sa mère là, si j'avais pu j'y aurais crevé ses peuneus.

---------------
n°51354843
MasonAge
Posté le 25-10-2017 à 23:55:21  profilanswer

biezdomny a écrit :

Et donc quand le premier bouquin français que je lis après ça c'est un type qui me dit qu'il est allé rue Monge, et qu'il a vu cette femme qu'il avait rencontrée dans la librairie de la rue Geoffroy-Saint-Hilaire, et qu'après il est allé ailleurs en remontant la Mouffe et qu'il a réfléchi, bah je me dis putain merde, quand on veut combattre les clichés on n'est pas aidé :o

:lol:  

Oui il y a de ça parfois, c'est vrai.
J'aimerais juste ajouter pour celles/ceux qui hésitent à lire Modiano après notre échange que ce que j'ai lu de cet écrivain tourne autour de la période de l'occupation.
Pour vous donner une idée de ce qu'il donne à lire : Modiano présente tel personnage sympathique, beaucoup plus tard dans le texte on apprend sa mort sous un autre nom en Amérique latine ; l'écrivain donne des indices, rarement des explications complètes, c'est au lecteur de faire le rapprochement et de comprendre petit à petit que tel personnage est un juif en fuite essayant de se faire passer pour l'héritier d'une famille aristocrate française ou un indic collabo se faisant passer pour un résistant.

Les noms, les identités changent très rapidement, les personnages ne sont jamais ce qu'ils donnent à voir ; même Paris où se passe pas mal des événements décrits n'offre pas un repère stable quand Modiano se rappelle qu'il y avait ici un magasin, là un bijoutier.

il n'y a rien de solide à quoi se raccrocher, ne reste que les souvenirs des gens et des endroits ; pour autant il n'y a pas non plus une nostalgie béate mais une forme de colère devant le spectacle des victimes et des profiteurs de la guerre.

Au niveau du style son écriture est très simple, sans effet particulier, pas de mots ou de tournures compliquées, pas de phrases longues à la Proust, les personnages sont plutôt vus de l'extérieur, ce qu'ils pensent est caché, souvent seul le narrateur décrit ses états d'âme...

Citation :

ses souvenirs ne m'intéressent pas, mais souvent c'est pas grave quand un auteur a un style particulier

Nous sommes d'accord, et c'est là où Woolf est incroyable, le point de vue qu'elle offre au lecteur est unique et pourtant c'est le quotidien de gens qui s'ennuient !  :jap:

n°51354912
biezdomny
Posté le 26-10-2017 à 00:07:06  profilanswer

MasonAge a écrit :

c'est au lecteur de faire le rapprochement et de comprendre petit à petit que tel personnage est un juif en fuite essayant de se faire passer pour l'héritier d'une famille aristocrate française ou un indic collabo se faisant passer pour un résistant.

J'aime bien les auteurs qui font ça. C'est un des trucs qui me donnent envie de lire Les Vestiges du jour par exemple parce que ça a l'air d'être un peu l'idée, avec le majordome qui revoit ses souvenirs et réfléchit sur sa vie.

Message édité par biezdomny le 26-10-2017 à 00:07:36

---------------
n°51364395
parappa
taliblanc
Posté le 26-10-2017 à 21:23:51  profilanswer

Hier soir j'ai lu Quinzinzinzili de Régis Messac, évoqué quelques fois ici. C'est un livre très court, l'histoire d'un homme et d'une poignée de gosses qui ont survécu à l'apocalypse. D'un pessimisme absolu mais très réussi dans le genre. :D

---------------
n°51364673
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 26-10-2017 à 21:55:24  profilanswer

Tu peux passer à Valcrétin maintenant.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°51364799
parappa
taliblanc
Posté le 26-10-2017 à 22:10:37  profilanswer

Valcrétin surpasse Quinzinzinzili par son pessimisme sur l'humanité
Ça promet. [:implosion du tibia]

---------------
n°51367233
parappa
taliblanc
Posté le 27-10-2017 à 10:20:21  profilanswer

J'ai commencé l'intégrale 4 du Trône de fer. La personne qui me l'a vendu s'est trompée dans son annonce, du coup j'ai reçu le livre au format standard, pas le poche. Ben je sais pas comment font les gens pour lire des pavés aussi énormes, ça pèse une tonne et on sait jamais comment le tenir. :o
(Et sinon y a au moins une faute d'ortho et deux ou trois fautes de typo rien que dans l'introduction, ça laisse perplexe. :o)

---------------
n°51367257
wilek
Posté le 27-10-2017 à 10:22:47  profilanswer

parappa a écrit :

J'ai commencé l'intégrale 4 du Trône de fer. La personne qui me l'a vendu s'est trompée dans son annonce, du coup j'ai reçu le livre au format standard, pas le poche. Ben je sais pas comment font les gens pour lire des pavés aussi énormes, ça pèse une tonne et on sait jamais comment le tenir. :o
(Et sinon y a au moins une faute d'ortho et deux ou trois fautes de typo rien que dans l'introduction, ça laisse perplexe. :o)

Game of throne c'est le genre de livre pour lequel tu apprécies qu'un mec ait inventé la liseuse :D

n°51367305
kmara2
Posté le 27-10-2017 à 10:26:40  profilanswer

Je me pose la question également, perso j'ai lu cette épopée sur ma liseuse.  
J'ai adoré le style tant décrié de Jean Sola, le premier traducteur, après le style rentre dans le rang et c'est bien dommage (par contre faire passer les loups des starks pour des loups-garous, là effectivement il a merdé  :o )

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°51370075
Tillow
Posté le 27-10-2017 à 13:57:39  profilanswer

parappa a écrit :

J'espère que tu ne lis pas en VF :sweat:

---------------
n°51370087
Tillow
Posté le 27-10-2017 à 13:58:16  profilanswer

kmara2 a écrit :

Je me pose la question également, perso j'ai lu cette épopée sur ma liseuse.
J'ai adoré le style tant décrié de Jean Sola, le premier traducteur, après le style rentre dans le rang et c'est bien dommage (par contre faire passer les loups des starks pour des loups-garous, là effectivement il a merdé :o )

Il est immonde son style :sweat:

---------------
n°51370089
Lompoc
Posté le 27-10-2017 à 13:58:18  profilanswer

kmara2 a écrit :

(par contre faire passer les loups des starks pour des loups-garous, là effectivement il a merdé  :o )

C'était faute de mieux, il n'y a pas d'équivalent en français. A mon avis il avait le choix entre "loup" simple et "loup garou", il a tranché :o

n°51370332
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 27-10-2017 à 14:14:46  profilanswer

Lompoc a écrit :

C'était faute de mieux, il n'y a pas d'équivalent en français. A mon avis il avait le choix entre "loup" simple et "loup garou", il a tranché :o

J'aime pas critiquer les collègues, mais là la solution était de créer un nom...

n°51370479
parappa
taliblanc
Posté le 27-10-2017 à 14:24:11  profilanswer

Tillow a écrit :

J'espère que tu ne lis pas en VF :sweat:

Si. C'est la lutte. :o

---------------
n°51370521
Groomy
Oisif
Posté le 27-10-2017 à 14:27:07  profilanswer

Le premier tome de GoT c'est un de mes pires souvenir de lecture.

---------------
n°51370650
Lompoc
Posté le 27-10-2017 à 14:35:13  profilanswer

iorhael a écrit :

J'aime pas critiquer les collègues, mais là la solution était de créer un nom...

C'était une solution. Et j'imagine même pas les cris d'orfraies des puristes.

Message cité 1 fois
Message édité par Lompoc le 27-10-2017 à 14:35:26
n°51370681
iorhael
Posté le 27-10-2017 à 14:37:49  profilanswer

Lompoc a écrit :

C'était une solution. Et j'imagine même pas les cris d'orfraies des puristes.

Non, c'est la solution quand un terme n'existe pas dans un monde qui n'existe pas. Utiliser le nom de quelque chose qui n'a rien à voir, c'est bien pire.
Après je te rassure, les traducteurs ont l'habitude de se faire cracher à la gueule par des mecs qui n'ont jamais traduit un mot, on est blindés. :o  
Du coup, j'insulte mon garagiste quand il répare pas ma voiture comme ils ont montré sur YouTube, perso.  [:iorhael:1]

n°51371012
Lompoc
Posté le 27-10-2017 à 14:58:12  profilanswer

iorhael a écrit :

Non, c'est la solution quand un terme n'existe pas dans un monde qui n'existe pas. Utiliser le nom de quelque chose qui n'a rien à voir, c'est bien pire.
Après je te rassure, les traducteurs ont l'habitude de se faire cracher à la gueule par des mecs qui n'ont jamais traduit un mot, on est blindés. :o  
Du coup, j'insulte mon garagiste quand il répare pas ma voiture comme ils ont montré sur YouTube, perso.  [:iorhael:1]

Du coup au lieu d'utiliser un mot qui n'était pas exactement le bon et de se faire cracher à la gueule, il aurait utilisé un mot qui n'était pas le bon et se serait fait cracher à la gueule.

LA solution.

n°51371460
iorhael
Posté le 27-10-2017 à 15:26:21  profilanswer

Lompoc a écrit :

Du coup au lieu d'utiliser un mot qui n'était pas exactement le bon et de se faire cracher à la gueule, il aurait utilisé un mot qui n'était pas le bon et se serait fait cracher à la gueule.

À partir du moment où tu crées un mot pour un cas précis, c'est forcément le bon... mais surtout, ça n'aurait pas voulu dire autre chose, et les lecteurs n'auraient pas attendu que le loup redevienne un humain à poil dans le lit du gosse pendant 200 pages. :o
Quitte à se faire cracher à la gueule, autant inventer un mot, c'est plus fun.  [:iorhael:1]

Message édité par iorhael le 27-10-2017 à 15:26:35
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  845  846  847  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)