Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3042 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  802  803  804  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°48377241
vave
Nice to meet me
Posté le 19-01-2017 à 07:19:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

muet dhiver a écrit :

J'ai regardé le premier épisode. Ce que j'en ai pensé : contrat rempli sur les paysages, et la réalisation est pas mal. Par contre, je sais pas si c'est d'avoir lu le bouquin, mais je ne trouve pas les acteurs convaincants. Autre chose, ils ont ajouté des liens qui n'existaient pas entre les persos: genre Servaz connaissait Hirtman, non seulement il est de sa famille, mais c'est lui qui l'a arrêté  :sarcastic:  

Bref. Je ne pense pas regarder la suite (désolé pour le HS)

J'ai regardé les 2 premiers et j'ai eu les mêmes impressions que toi, sauf que je vais regardé les suivants car ma femme a bien aimé (elle a aussi lu le bouquin).
Pour ce qui est des différences entre le livre et la série, c'est assez courant dans les adaptations. Si je me rappelle bien de ce qu'a fait Hirtmann dans le bouquin, ça passerait moyen à la télé.

---------------
Bel ours Vave, je me dois de l’admettre. -Skyl"win"-  Mais toi tu es intelligent -Homerde- - Ce génie -SkylWINd- JDD S16M72 10:43:46 GMT-DTC +1
mood
Publicité
Posté le 19-01-2017 à 07:19:09  profilanswer

n°48378617
bouing_bou​ing
Posté le 19-01-2017 à 10:23:25  profilanswer

parappa a écrit :

J'ai enchainé avec L'ours est un écrivain comme les autres de William Kotzwinkle, là aussi c'est pas tout à fait ce que j'attendais (mais c'est beaucoup plus facile et rapide à lire.)

J'avais été déçu par L'ours est un écrivain comme les autres. L'impression qu'il était passé à côté de son sujet. Soyons honnête, c'est pas désagréable non plus.
Lu Lady L de Romain Garry qui raconte la jeunesse d'une vieille aristocrate anglaise d'origine française, des bas-fonds de Paris à la haute société sur fond de contestation anarchiste. Je ne m'attendais pas du tout à ça mais c'est vachement bien.
Enchainé avec Duane est amoureux de Larry McMurtry, 4ème opus des aventures de Duane dans sa bonne ville de Thalia, Texas. On retrouve les mêmes personnages haut en couleur, cette fois à l'orée de la vieillesse (dans le 1er, Duane est ado, là, il est dans la soixantaine). C'est sans doute moins bien que les précédents (Texasville  :love: ) mais le plaisir est toujours là. Et puis les titres français sont nazes, le titre en VO When the light goes est beaucoup plus poétique. Il y a apparemment un autre livre autour de Duane mais je ne crois pas l'avoir vu traduit.
J'ai commencé Pottsville 1280 habitants hier, c'est pas mal pour l'instant.

---------------
The better you look, the more you see.
n°48379719
Kalymereau
This is not a method
Posté le 19-01-2017 à 11:29:34  profilanswer

muet dhiver a écrit :

J'ai regardé le premier épisode. Ce que j'en ai pensé : contrat rempli sur les paysages, et la réalisation est pas mal. Par contre, je sais pas si c'est d'avoir lu le bouquin, mais je ne trouve pas les acteurs convaincants. Autre chose, ils ont ajouté des liens qui n'existaient pas entre les persos: genre Servaz connaissait Hirtman, non seulement il est de sa famille, mais c'est lui qui l'a arrêté  :sarcastic:  

J'ai trouvé ça plutôt moyen aussi. Déjà j'aime pas trop Berling, et les personnages ne sont pas fouillés comme dans le livre.

Par contre sur les liens Servaz-Hirtman:

Spoiler :

Il est de sa famille ?? J'ai pas compris ça.

---------------
rm -rf internet/
n°48379961
muet dhive​r
Posté le 19-01-2017 à 11:42:50  profilanswer

Kalymereau a écrit :

J'ai trouvé ça plutôt moyen aussi. Déjà j'aime pas trop Berling, et les personnages ne sont pas fouillés comme dans le livre.

Par contre sur les liens Servaz-Hirtman:

Spoiler :

Par alliance je crois. Genre c'est le parrain de sa nièce ou quelque chose comme ça.
Autre chose qui m'a beaucoup déçu c'est la psy : dès le départ elle est hors cadre, ses motivations ne passent pas du tout à l'écran

n°48380266
Amiral Fon​zie
Wow
Posté le 19-01-2017 à 12:03:54  profilanswer

muet dhiver a écrit :

Bref. Je ne pense pas regarder la suite (désolé pour le HS)

Ma femme et moi qui avons lu le bouquin et bien aimé on n'a pas été du tout convaincu par l'adaptation.  
Je sais pas si c'est la réal' et/ou les acteurs (et le fait d'avoir lu le livre) mais franchement on n'a ressenti aucune tension, aucun intérêt pour l'intrigue, on a trouvé ça mou  :sleep:  

Comme toi je suis pas convaincu par les acteurs. Enfin surtout pour Servaz et Hirtman. Bon c'est l'influence de la lecture, on se fait sa propre idée des personnages.
Je voyais pas Hirtman comme un p'ti vieux qui a presque l'air sympathique déjà. Ce sont des détails mais finalement assez important pour la relation Servaz <-> Hirtman.

Où est Gustave Mahler  [:theorie du nerdz:4]

n°48399604
parappa
taliblanc
Posté le 20-01-2017 à 21:18:58  profilanswer

parappa a écrit :

J'ai enchainé avec L'ours est un écrivain comme les autres de William Kotzwinkle, là aussi c'est pas tout à fait ce que j'attendais (mais c'est beaucoup plus facile et rapide à lire.)

bouing_bouing a écrit :

J'avais été déçu par L'ours est un écrivain comme les autres. L'impression qu'il était passé à côté de son sujet. Soyons honnête, c'est pas désagréable non plus.

Voilà, c'est pas désagréable mais franchement c'est pas terrible non plus.  
Un ours vole le manuscrit d'un auteur et devient une star de l'édition. Alors ça se veut drôle et ça l'est parfois, mais les gags se répètent très vite et à la longue ça ne fait plus vraiment rire. Je suis déçu parce que j'avais vraiment adoré Midnight examiner ; bon ça ne m'empêchera pas de commander son troisième (et dernier ?) livre traduit en français. :o

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°48406094
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2017 à 19:26:47  answer

Je reçois ma liseuse lundi donc je vais avoir besoin de ce topic.
J'ai très peu lu dans ma vie, par flemme et aussi parce que je n'ai jamais été habitué à le faire.
J'ai décidé de remédier à ça grâce aux liseuses car j'ai un peu de mal avec certains livres (trop gros et caractères trop petits), et lire sur l'ordi c'est pas pratique.

Ma question est simple, connaissez-vous un bon site où on peut télécharger les classiques libres de droits en format epub?

n°48406553
parappa
taliblanc
Posté le 21-01-2017 à 20:25:15  profilanswer

Ça m'intéresse aussi pour le premier post, mais je crois qu'il y a déjà un topic à ce sujet. [:transparency]

---------------
n°48406667
demars
Posté le 21-01-2017 à 20:45:02  profilanswer

n°48406738
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2017 à 20:56:52  answer

mood
Publicité
Posté le 21-01-2017 à 20:56:52  profilanswer

n°48407300
Gogole Mas​que
Gros mort
Posté le 21-01-2017 à 22:34:39  profilanswer

The Graps of Wrath.
Ah. Ah. Ah. Alors là on est dans du pas mal. Dans du bon. Dans du il faut le lire.
L'histoire d'une famille de fermiers de l'Oklahoma poussés dehors pars la banque qui possède les terres et qui décident d'aller trouver du boulot en Californie. Et surtout l'histoire de leurs aventures toujours plus chaotiques, de leurs désillusions, de leurs rencontres et de leur triste sort.
J'ai trouvé l'écriture bien plus élaborée et subtile que c'que j'ai pu lire chez le peu d'autres auteurs américains (Bukowski, Fante, Yates) plus ou moins contemporains que j'ai lus.
On trouve des petites douceurs de narration ici et là, où on passe d'un chapitre classique de la vie des protagonistes (avec dialogues et tout l'toutim) à un chapitre entier dédié à la description. Description de l'état d'esprit des locaux californiens, description de la vie d'une tortue, description de la météo... Ces chapitres de description se font de plus en plus rare à mesure que les chapitres classiques s'allongent mais j'ai trouvé qu'ils donnaient un bon rythme à l'œuvre et surtout ils sont vachement bien foutus.  
J'ai bien aimé le rapport que le narrateur a avec la terre et la façon qu'il a d'en parler en lui attribuant des propriétés presque humaines, y a une jolie tendresse qui est retranscrite.
Le récit est puissant, j'ai été happé par les aventures de la famille de protagonistes, la cruauté de leur sort. Y a des rencontres très touchantes (celle avec le borgne dans la décharge) et des petites interactions innocentes mais qui signifient beaucoup, j'ai trouvé, dans la dynamique de la relation des personnages (quand l'oncle et le père s'écarte pour faire une place au prêtre lors du conseil de famille, par exemple).
Bref c'est très coule et très bien.
Pour la p'tite histoire, mon édition contient un dossier sur le livre et sa réception de deux cents pages. Et comme je ne regarde ni le sommaire ni rien avant d'entamer un livre, j'étais persuadé qu'il me restait autant de pages à lire et ça me semblait tout à fait normal vu qu'à mes yeux, le récit était loin d'avoir livré tous ses secrets. J'ai ressenti un p'tit pincement au cœur quand j'me suis rendu compte par hasard qu'il ne restait qu'une vingtaine de pages à lire. Surtout cette fin hyper abrupte et frustrante mais qu'on peut toujours justifier du point de vue de l'écriture. Mais tout de même, j'aurais bien repris une bonne dose.
Ah oui, lu en VO, pas facile avec l'accent du sud retranscrit à l'écrit mais j'regrette pas. Je zieuterai en passant à Gibert comment c'est retranscrit en français, tiens.
J'le relirai à n'en pas douter.  
Et j'le conseille chaleureusement, évidemment.

---------------
Je voulais qu'Amanda Ripley puisse tourner la page.
n°48407520
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 21-01-2017 à 23:13:44  profilanswer

Steinbeck c'est de la bonne :jap: J'ai commencé par celui-là il y a des années, il faudrait que je le relise, d'ailleurs.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°48407772
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 22-01-2017 à 00:16:09  profilanswer

Un des 10livres que j'emporterais sur une île déserte ... Faudrait que je me motive sur la VO mais je suis pas sûr d'avoir le niveau (avec l'accent du sud justement).

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°48444850
Tillow
Posté le 25-01-2017 à 11:32:58  profilanswer

Je suis en train d'écouter une conf' à l'université de Nantes sur Notre Dame de Paris d'Hugo.
S'il y a des hugolâtres dans le coin  [:gordon shumway] c'est très intéressant, et ça fait partie d'une série qui inclut les Misérables, Quatre-Vingt-Treize et l'Homme qui rit, je crois que je tiens le programme de ma journée :o

Message édité par Tillow le 25-01-2017 à 11:33:33

---------------
n°48446428
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-01-2017 à 13:35:58  profilanswer

Je ne vois pas de quoi vous voulez parler.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°48446443
Tillow
Posté le 25-01-2017 à 13:37:12  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je ne vois pas de quoi vous voulez parler.

Là je suis sur les Misérables, apparemment, la dame elle a pleuré à la fin :o

---------------
n°48446784
biezdomny
Posté le 25-01-2017 à 14:02:13  profilanswer

Une faible créature sûrement.

---------------
n°48446807
RandallBog​gs
Posté le 25-01-2017 à 14:03:46  profilanswer

biezdomny a écrit :

Une faible créature sûrement.

Ou alors, un auteur russe.  [:spamafoote]

n°48447291
Monsieur d​'Artagnan
Posté le 25-01-2017 à 14:29:22  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°48447324
biezdomny
Posté le 25-01-2017 à 14:30:54  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Ou alors, un auteur russe.  [:spamafoote]

Au passage, j'ai failli emprunter Anna Karénine à la bibliothèque hier. J'ai eu chaud :sweat:

En ce moment, je lis Le Jeu des trente de Kotzwinkle et c'est extrêmement inégal. Par moments j'ai l'impression de lire une mauvaise parodie de roman noir (j'ai un bien meilleur souvenir d'Un Privé a Babylone par exemple mais j'idéalise peut-être, ça fait bien vingt ans que je ne l'ai pas relu). Et par moments c'est vraiment sympa, par exemple la scène où le privé discute avec sa voisine ostéopathe à propos de son affaire (un antiquaire qui vendait des artefacts égyptiens a été assassiné par injection de venin de cobra).

Bref, je suis partagée, donc en équilibre, donc dans la Maât, donc c'est bien, mais je préférerais que ça soit mieux quand même.

Message cité 4 fois
Message édité par biezdomny le 25-01-2017 à 14:31:30

---------------
n°48447372
biezdomny
Posté le 25-01-2017 à 14:34:05  profilanswer

Monsieur d'Artagnan a écrit :

Intéressant  :jap:

Je suis en train de finir Vingt ans après, y a la même chose pour Dumas ? Plus généralement, si on souhaite approfondir le contexte, l'influence, les enjeux d'un roman ou d'un auteur, où doit-on chercher ?

On trouve assez facilement des conférences en ligne, par exemple sur France Culture (hop). Sinon, les bibliographies en fin de bouquin dans les éditions commentées. Et les grands auteurs ont souvent des associations de chercheurs (le Groupugo) ou « d'amis » (les Amis d'Alexandre Dumas) qui publient des articles et des biblio. Et bien sûr les biographies.

Message édité par biezdomny le 25-01-2017 à 14:34:36

---------------
n°48447440
RandallBog​gs
Posté le 25-01-2017 à 14:37:31  profilanswer

biezdomny a écrit :

Au passage, j'ai failli emprunter Anna Karénine à la bibliothèque hier. J'ai eu chaud :sweat:

Guerre et Paix c'est carrément plus mieux qu'  Anna Karénine [:prodigy].

Ce sera donc pour une prochaine fois. Dois-je en déduire que tu as fini Guerre et Paix ?  :bounce:

Tu as lu Belle du seigneur ? Le passage sur Vronski et les troubles intestinaux...  [:rofl]

biezdomny a écrit :

En ce moment, je lis Le Jeu des trente de Kotzwinkle...

:jap:

Et moi je lis Une femme fuyant l'annonce de David Grossman  [:prosterne2]

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 25-01-2017 à 14:38:11
n°48447626
biezdomny
Posté le 25-01-2017 à 14:48:34  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Guerre et Paix c'est carrément plus mieux qu'  Anna Karénine [:prodigy].  

Ce sera donc pour une prochaine fois. Dois-je en déduire que tu as fini Guerre et Paix ?  :bounce:  

Tu as lu Belle du seigneur ? Le passage sur Vronski et les troubles intestinaux...  [:rofl]

Il me reste deux cent pages de Guerre et paix et j'ai adoré le passage où Pierre est prisonnier. Depuis le début du roman Tolstoï nous répète à quel point la guerre est absurde et impossible à maîtriser, et quand Pierre regarde le ciel étoilé après Borodino et comprend le sens de la vie, on est renvoyé à André frappé par les étoiles à Austerlitz et tout à coup on a la sensation que tout ça, l'Europe entière qui se convulse, a tout à coup un sens, celui d'engendrer des prises de conscience chez un ou deux personnages comme si le monde tournait autour d'atomes. J'ai trouvé ça vraiment frappant comme sensation.

J'ai jamais lu d'Albert Cohen (mais les romans français post 1920 que j'ai lus doivent se compter sur les doigts d'une main). Le pitch me fait pas vraiment rêver (puis vla le titre).

---------------
n°48447791
RandallBog​gs
Posté le 25-01-2017 à 15:00:10  profilanswer

biezdomny a écrit :

Il me reste deux cent pages de Guerre et paix et j'ai adoré le passage où Pierre est prisonnier. Depuis le début du roman Tolstoï nous répète à quel point la guerre est absurde et impossible à maîtriser, et quand Pierre regarde le ciel étoilé après Borodino et comprend le sens de la vie, on est renvoyé à André frappé par les étoiles à Austerlitz et tout à coup on a la sensation que tout ça, l'Europe entière qui se convulse, a tout à coup un sens, celui d'engendrer des prises de conscience chez un ou deux personnages comme si le monde tournait autour d'atomes. J'ai trouvé ça vraiment frappant comme sensation.

Ah ça... Ce roman, c'est vraiment l'alternance entre le macro (l'Histoire avec un grand H) et le micro (les histoires individuelles).  

biezdomny a écrit :

J'ai jamais lu d'Albert Cohen (mais les romans français post 1920 que j'ai lus doivent se compter sur les doigts d'une main). Le pitch me fait pas vraiment rêver (puis vla le titre).

Tu devrais, c'est par moment franchement hilarant (en particulier Mangeclous dans la trilogie ou encore les Valeureux).  

Tout ça me donne envie de relire Albert Cohen et aussi Guerre et Paix... Me v'là bien...

n°48448032
biezdomny
Posté le 25-01-2017 à 15:14:29  profilanswer

[:hahaguy]

---------------
n°48448172
parappa
taliblanc
Posté le 25-01-2017 à 15:23:41  profilanswer

Terminé Fausse piste de Crumley, un policier dans lequel un privé enquête sur la mort suspecte (aux yeux de sa famille du moins) d'un jeune homo. Encore une claque. :o  
J'ai adoré le style (que je suppose excellent, mais bon j'y connais pas grand chose), j'ai adoré les personnages, le principal en particulier, j'ai adoré l'enquête (bon allez pas TOUTE l'enquête mais on s'en fout) bref j'ai vraiment vraiment adoré, je n'arrivais pas à en décrocher. Comme le précédent livre que j'ai lu de lui c'est méchamment alcoolisé par contre. :D
À mon avis Lehane a dû lire du Crumley. :o

biezdomny a écrit :

En ce moment, je lis Le Jeu des trente de Kotzwinkle et c'est extrêmement inégal.

Je l'ai reçu ce matin. [:meganne]

---------------
n°48449402
parappa
taliblanc
Posté le 25-01-2017 à 16:40:22  profilanswer

Pour les acheteurs d'occasion GibertJoseph fait des soldes sur Priceminister. :)

---------------
n°48450221
Monsieur d​'Artagnan
Posté le 25-01-2017 à 17:29:26  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°48452727
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 25-01-2017 à 20:43:40  profilanswer

parappa a écrit :

Terminé Fausse piste de Crumley, un policier dans lequel un privé enquête sur la mort suspecte (aux yeux de sa famille du moins) d'un jeune homo. Encore une claque. :o
J'ai adoré le style (que je suppose excellent, mais bon j'y connais pas grand chose), j'ai adoré les personnages, le principal en particulier, j'ai adoré l'enquête (bon allez pas TOUTE l'enquête mais on s'en fout) bref j'ai vraiment vraiment adoré, je n'arrivais pas à en décrocher. Comme le précédent livre que j'ai lu de lui c'est méchamment alcoolisé par contre. :D
À mon avis Lehane a dû lire du Crumley. :o

Il y'a un nouveau Crumley qui sort le 2 Février :D

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°48453258
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 25-01-2017 à 21:14:04  profilanswer

[:biiij:1] une réédition alors, il est mort en 2008

n°48453545
parappa
taliblanc
Posté le 25-01-2017 à 21:26:08  profilanswer

C'est Gallmeister qui les ressort tous. :o

---------------
n°48454780
iguana7
Life is a Game !
Posté le 25-01-2017 à 22:17:01  profilanswer

J'ai une liseuse depuis quelques mois mais j'ai envie de retourner au bouquin, c'est grave ?

---------------
Gt : Iguana7918 | PSn : IguaSev9n | Steam : Iguana7
n°48455118
kmara2
Posté le 25-01-2017 à 22:28:49  profilanswer

iguana7 a écrit :

J'ai une liseuse depuis quelques mois mais j'ai envie de retourner au bouquin, c'est grave ?

C'est mon cas, j'ai été piqué au vif quand une copine m'a sorti : Bah y'a pas de livres chez toi, je pensais que tu lisais.  

Mais, mais  [:naguikata2:4]  

Il y a bien sûr d'autres explications plus rationnelles  :o

Message édité par kmara2 le 25-01-2017 à 22:28:57

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°48455401
biezdomny
Posté le 25-01-2017 à 22:42:41  profilanswer

iguana7 a écrit :

Rrrreeeeevieeeeeeens au pays des fétichiiiiiiistes du papieeeeeeeer

http://reho.st/4.bp.blogspot.com/-YC45m9OeMLg/Uy1fXjDI8AI/AAAAAAAAAWg/nI2LM-qAxiY/s1600/tumblr_lzuuveCjN61rnkfy8o1_500.gif

---------------
n°48455407
Tillow
Posté le 25-01-2017 à 22:42:59  profilanswer

:D

---------------
n°48456511
RandallBog​gs
Posté le 25-01-2017 à 23:55:11  profilanswer

[:ddr555]

n°48456836
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-01-2017 à 01:16:08  profilanswer

ollie_le_clodo a écrit :

Il y'a un nouveau Crumley qui sort le 2 Février :D

Le dernier baiser, un (son ?) chef-d'oeuvre.  :jap:

Message édité par BoraBora le 26-01-2017 à 01:16:22

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°48456841
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-01-2017 à 01:17:04  profilanswer

iguana7 a écrit :

C'est beaucoup moins con que revenir au vinyle.  :o

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°48458837
solal94
Ars longa, vita brevis
Posté le 26-01-2017 à 10:46:20  profilanswer

BoraBora a écrit :

C'est beaucoup moins con que revenir au vinyle.  :o

beau troll  :pt1cable:

n°48459869
Lompoc
Posté le 26-01-2017 à 11:46:46  profilanswer

Je lis Le Feu d'H. Barbusse. Purée cette atmosphère, c'est lugubre, morne et désolé.

n°48460537
Laurence67
Posté le 26-01-2017 à 12:31:26  profilanswer

Lompoc a écrit :

Je lis Le Feu d'H. Barbusse. Purée cette atmosphère, c'est lugubre, morne et désolé.

Il me tente depuis très longtemps, je l'ai commencé et arrêté, mais pas abandonné : il faut que je le lise celui-là, je ne sais pas pourquoi !

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  802  803  804  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)