Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2938 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  757  758  759  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°46202085
qidemoule
Posté le 25-06-2016 à 01:32:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

vono09 a écrit :

J'ai mis tellement de temps à lire l'île mystérieuse de Jules verne que j'en ai honte... Plusieurs mois alors que le livre me plaisait mais je ne prenais pas le temps de m'installer pour lire...

Je suis en train de lire l'idiot de dostoievski pour découvrir la littérature russe, de ce que je lis, j'aime vraiment bien son style d'écriture.

il est excellent l'idiot, tu ne vas pas t'emmerder :)

Message édité par qidemoule le 25-06-2016 à 01:33:05

---------------
une minute d'un concert que j'ai fait il y a 20 ans : https://www.youtube.com/watch?v=KVoxLoHLEGk mon cd : manque une chanson : https://www.youtube.com/results?search_query=anoulios
mood
Publicité
Posté le 25-06-2016 à 01:32:45  profilanswer

n°46202768
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 25-06-2016 à 09:58:26  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Terminé La Conjuration des imbéciles des J Kennedy Toole, l'histoire d'un obèse que sa mère oblige à aller travailler. Je me suis vraiment régalé du début à la fin :D Tous les persos sont fantastiques, les dialogues sont vraiment très bons, une succession de scène fabuleuses! A lire et à relire. Un personnage comme Ignatius Reilly ça s'oublie pas.

J'ai lu ça en édition Robert Laffont de 1981. Il y a des termes anglais qu'on utilise couramment qui sont simplement francisés c'est assez perturbant, je sais pas trop si c'est qu'a l'époque ils s'appliquaient à tout traduire ou si ça a un rapport avec des mots particuliers utilisés en vo : genre bowling est écrit bouligne, cowboy => coboille, blue-jean => bloudgine, etc [:transparency]

J'ai enchaîné avec Des milliards de tapis de cheveux de Andreas Eschbach. chaque chapitre a un narrateur différents, présente des époques différentes, lieux différentx, etc pour faire avancer la trame générale. C'est une bonne idée et l'histoire est très prenante même si l'écriture est pas bouleversante.

c'est un effet de style de l'éditeur (peut etre que ça transcrit un effet de style du livre original , comme dans le cas de alice au pays des merveilles ou la traduction et la transcription des jeu de mot à l'intérier des néologisme est une vraie galere car elle fait appel à une culture de la langue et de la société de lépoque ...) , bref je te rassure en 1981 on connaissait très bien les cow-boy et c'était jamais écrit comme ça ,pas plus que bowling . La francisation des termes c'est la loi toubon si je me rappelle bien et ça doit dater de 86 ( oui j'aime le risque je me jette pas sur google pour vérifier et faire croire que ma connaissance est infinie ) ou la 2eme cohabitation mais pas sur .

Ceci dit , j'aurai cru que c'était tiré d'un fil tweeter d'un ado illettré ce style de massacre de mot  :D  

---------------
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson.   )
n°46202854
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-06-2016 à 10:16:58  profilanswer

Le traducteur avait dû lire Queneau avec les bloudjinzes de Zazie :D

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°46202872
Laurence67
Posté le 25-06-2016 à 10:21:39  profilanswer

biezdomny a écrit :

Le traducteur avait dû lire Queneau avec les bloudjinzes de Zazie :D

Boris Vian faisait ça aussi, non ? Je n'ai pas d'exemple précis en tête... C'était peut-être la mode à l'époque parce que le franglais venait de débarquer ?

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°46202977
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 25-06-2016 à 10:40:35  profilanswer

et vive le Québec, en tout cas, qui sait de quoi et en quelle langue il parle, lui. Quand je pense que quelques colonisés US de paris se moquent de leur traduction en français des affiches ricaines, j'ai de la peine. :sweat:  
Rapide et furieux, oui.

n°46203384
biezdomny
Posté le 25-06-2016 à 12:00:51  profilanswer

Les amateurs de vieux livres, vous faites une quarantaine avant de les insérer dans votre bibliothèque (pour les bestioles) ? Si oui, comment ?

---------------
n°46204373
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-06-2016 à 14:13:22  profilanswer

talbazar a écrit :

Rapide et furieux, oui.

Fiction pulpeuse, non.
Tuer Bill, non.
Mon fantôme d'amour, non (Ghost).
Frissons, non (Scream).
Clanches!, non (Speed).

etc.

[:aras qui rit]

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°46204588
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 25-06-2016 à 14:40:25  profilanswer

BoraBora a écrit :

Fiction pulpeuse, non.
Tuer Bill, non.
Frissons, non (Scream).
Clanches!, non (Speed).

etc.

tuer guillaume si on veut être puriste  :o

---------------
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson.   )
n°46204632
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 25-06-2016 à 14:44:36  profilanswer

Laurence67 a écrit :

Boris Vian faisait ça aussi, non ? Je n'ai pas d'exemple précis en tête... C'était peut-être la mode à l'époque parce que le franglais venait de débarquer ?

oui vian le fait beaucoup ... l'utilisation de mot anglais pour chic et à la mode j'en trouve dans " à la recherche ... " où Marcel se moque deja de cette tendance  

franchement le plus simple , pour revenir au probleme initial, c'est un traducteur qui a fait n'importe quoi OU le livre original est construit avec "des jeux de mots "

---------------
n°46204985
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 25-06-2016 à 15:27:04  profilanswer

Vu que ça se passe à la Nouvelle Orléans il y a peut-être dans le texte original une écriture qui essaie de reproduire l'accent cajun ?

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
mood
Publicité
Posté le 25-06-2016 à 15:27:04  profilanswer

n°46205876
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 25-06-2016 à 16:49:21  profilanswer

BoraBora a écrit :

Fiction pulpeuse, non.
Tuer Bill, non.
Frissons, non (Scream).
Clanches!, non (Speed).

etc.

J'adore la loi 101, quand tu vas au Quebec c'est toujours une source de fou-rire inattendu en passant devant une pub, à la télé, au ciné :D
Je me suis pas encore remise des barils d'ailerons de poulet de Poulet Frit du Kentucky (PFK) :D

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°46205943
Adiht
Posté le 25-06-2016 à 16:55:44  profilanswer

biezdomny a écrit :

Les amateurs de vieux livres, vous faites une quarantaine avant de les insérer dans votre bibliothèque (pour les bestioles) ? Si oui, comment ?

Congélateur dans un sac plastique.

---------------
topic amp enfants et parentalité différents
n°46205967
Tillow
Posté le 25-06-2016 à 16:58:38  profilanswer

Comme pour la toxo :p

---------------
n°46206068
biezdomny
Posté le 25-06-2016 à 17:13:12  profilanswer

Adiht a écrit :

Congélateur dans un sac plastique.

Ça se tient, c'est ce qui se fait avec les vieux textiles et les vieilles plumes [:transparency]
J'y ai pensé mais je m'inquiétais pour le cuir de la reliure.

Message édité par biezdomny le 25-06-2016 à 17:13:57

---------------
n°46208179
Moonzoid
Posté le 25-06-2016 à 21:04:34  profilanswer

karoliko a écrit :

c'est un effet de style de l'éditeur (peut etre que ça transcrit un effet de style du livre original , comme dans le cas de alice au pays des merveilles ou la traduction et la transcription des jeu de mot à l'intérier des néologisme est une vraie galere car elle fait appel à une culture de la langue et de la société de lépoque ...) , bref je te rassure en 1981 on connaissait très bien les cow-boy et c'était jamais écrit comme ça ,pas plus que bowling . La francisation des termes c'est la loi toubon si je me rappelle bien et ça doit dater de 86 ( oui j'aime le risque je me jette pas sur google pour vérifier et faire croire que ma connaissance est infinie ) ou la 2eme cohabitation mais pas sur .

Ceci dit , j'aurai cru que c'était tiré d'un fil tweeter d'un ado illettré ce style de massacre de mot  :D  

C'est toujours ça dans les éditions plus récentes (pour ce bouquin)?

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°46208214
Tillow
Posté le 25-06-2016 à 21:09:03  profilanswer

Tu as pris quelle édition ?
Moi j'ai acheté celle-ci chez Omnibus :
http://webservice_livre.tmic-ellipses.com/couverture/9782258100589.jpg
Il est en deux tomes et c'est écrit avec une police très lisible.

---------------
n°46218175
Lompoc
Posté le 26-06-2016 à 19:16:19  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°46218348
Romf
Posté le 26-06-2016 à 19:30:55  profilanswer

Tiens, personne n'a parlé de "En attendant Bojangles" ici (ou alors pas trouvé).

Petit roman qui se lit facilement, une famille atypique qui passe sa vie à danser et boire des cocktails, sous l'oeil amusé du fils qui prend sa part aussi.
Pas vraiment d'histoire ou d'intrigue, on suit cette folle équipe jusque dans la quasi folie de la mère...
Perso ce n'est pas mon type de roman, je l'ai lu rapidement mais ça manque d'intrigue :) Cependant pour quelqu'un qui aime ce style d'histoire courte et un peu loufoque, ça fera l'affaire :)

n°46218471
biezdomny
Posté le 26-06-2016 à 19:44:04  profilanswer

Tillow a écrit :

Tu as pris quelle édition ?
Moi j'ai acheté celle-ci chez Omnibus :
http://webservice_livre.tmic-ellip [...] 100589.jpg
Il est en deux tomes et c'est écrit avec une police très lisible.

Elle est bien cette collection pour ce genre de séries. Je me rappelle, j'avais celui de l'intégrale du Mouron Rouge. Ces anglais nobles et valeureux, ces français malpropres, vulgaires et sanguinaires, c'était vraiment bien [:le petit tiburce:4]

Si je l'avais toujours, il serait probablement dans le même état que sur cette photo.

Message édité par biezdomny le 26-06-2016 à 19:45:16

---------------
n°46220157
kenaydy
Posté le 26-06-2016 à 22:02:53  profilanswer

Je lâche, tristement, la septième fonction du langage de Laurent Binet.. j'avais adoré HHhH, mais là vraiment (même si c'est assez drôle et bien écrit, notamment les passages passionnants sur la linguistique et la sémantique) le livre me tombe des mains, grand-guignolesque et gentiment foutraque au début puis franchement ennuyeux..

---------------
Illustrations et divers
n°46221718
Laurence67
Posté le 26-06-2016 à 23:59:04  profilanswer

Romf a écrit :

Tiens, personne n'a parlé de "En attendant Bojangles" ici (ou alors pas trouvé).

Petit roman qui se lit facilement, une famille atypique qui passe sa vie à danser et boire des cocktails, sous l'oeil amusé du fils qui prend sa part aussi.
Pas vraiment d'histoire ou d'intrigue, on suit cette folle équipe jusque dans la quasi folie de la mère...
Perso ce n'est pas mon type de roman, je l'ai lu rapidement mais ça manque d'intrigue :) Cependant pour quelqu'un qui aime ce style d'histoire courte et un peu loufoque, ça fera l'affaire :)

Ce n'est pas non plus mon type de roman, mais de temps en temps j'aime bien piocher dans le bouquin qui-n'est-pas-mon-type-mais-tout-le-monde-en-parle, et la plupart du temps ça me réussit bien : ça casse certains préjugés, et ça évite de lire toujours les mêmes auteurs ou de tourner en boucle avec ses genres de prédilections.

Dans ce cas précis j'ai été déçue : le roman était vendu comme un "feel good", et je l'ai trouvé non seulement assez ennuyeux, mais en plus très glauque. Il m'a carrément mis un malaise, j'avais hâte de passer à un bonne histoire de serial killer pour me détendre !  :lol: Je plaisante à peine...

Bien sûr je ne peux rien expliquer de plus sans spoiler, mais je serais aussi curieuse de savoir ce que d'autres en ont pensé.

---------------
n°46221741
Laurence67
Posté le 27-06-2016 à 00:02:42  profilanswer

kenaydy a écrit :

Je lâche, tristement, la septième fonction du langage de Laurent Binet.. j'avais adoré HHhH, mais là vraiment (même si c'est assez drôle et bien écrit, notamment les passages passionnants sur la linguistique et la sémantique) le livre me tombe des mains, grand-guignolesque et gentiment foutraque au début puis franchement ennuyeux..

J'ai tenu jusqu'au bout mais je me suis bien ennuyée sur tout le deuxième tiers. Un gros tiers, ça doit plus représenter 50% du roman, voire encore plus. En fait j'ai beaucoup aimé les premières et les dernières dizaines de pages, mais tout le milieu tourne à la leçon de philo / sémantique / linguistique franchement pénible. Dommage, parce que le sujet est original et l'ensemble est assez instructif, si Binet était resté dans ce mode parodique ça aurait pu être un petit chef d’œuvre d'humour.

---------------
n°46221791
Romf
Posté le 27-06-2016 à 00:11:02  profilanswer

Laurence67 a écrit :

Ce n'est pas non plus mon type de roman, mais de temps en temps j'aime bien piocher dans le bouquin qui-n'est-pas-mon-type-mais-tout-le-monde-en-parle, et la plupart du temps ça me réussit bien : ça casse certains préjugés, et ça évite de lire toujours les mêmes auteurs ou de tourner en boucle avec ses genres de prédilections.

Dans ce cas précis j'ai été déçue : le roman était vendu comme un "feel good", et je l'ai trouvé non seulement assez ennuyeux, mais en plus très glauque. Il m'a carrément mis un malaise, j'avais hâte de passer à un bonne histoire de serial killer pour me détendre !  :lol: Je plaisante à peine...

Bien sûr je ne peux rien expliquer de plus sans spoiler, mais je serais aussi curieuse de savoir ce que d'autres en ont pensé.

Mon bouquin suivant est le dernier Thilliez :o

n°46221985
Chicago Bo​y
Posté le 27-06-2016 à 00:46:06  profilanswer

Je viens de finir Seul dans Berlin de Hans Fallada, ça m'a rappelé Berlin Alexanderplatz que quelqu'un avait conseillé ici et que j'avais adoré. Une même capacité à saisir l'essence d'existences pathétiques, à en peindre les nuances de gris, à créer des personnages à qui l'on a aussi bien envie de foutre une claque que de faire un câlin. Et un ton assez camusien en ce qui concerne l'intrigue principale (inspirée de l'histoire vraie d'un couple de résistants à l'hitlérisme), avec en substance l'idée que ce qui compte, c'est de ne pas céder, de continuer à pouvoir se regarder dans la glace en se disant "ils le font peut-être, mais pas moi, et c'est ce qui compte". Et quelques scènes absolument sublimes et poignantes dans la dernière partie, qui pour moi justifient à elles seules la lecture du livre.

---------------
"Ma vie ressemble à une longue divagation. Tout m’intéresse. Rien ne me passionne. Il me manque le sel des obsessions."
n°46222401
qidemoule
Posté le 27-06-2016 à 03:05:20  profilanswer

j'ai commencé la cuisine du diable de poppy z brite, c'est une série de nouvelles tournant autour de la bouffe et des cuisinier et de la nouvelle orléan, c'est très bon, bien écrit etc. bref je le conseille, et qu'on vienne pas me sortir encore son roman sur les vampires, son premier roman qui n'est pas bon et maladroit...ça a changé chez poppy z brite.

Message édité par qidemoule le 27-06-2016 à 03:05:50

---------------
une minute d'un concert que j'ai fait il y a 20 ans : https://www.youtube.com/watch?v=KVoxLoHLEGk mon cd : manque une chanson : https://www.youtube.com/results?search_query=anoulios
n°46222765
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 27-06-2016 à 06:13:29  profilanswer

Rachel Evans. A year of biblical womanhood
Comment faire si une femme voulait coller à la lettre à la bible ? Quelques éléments ici.

Olivier Clodong. Et toc
Lecture rapide (< 100 pages), l'auteur nous fait part de certaines réponses  :o  à travers l'histoire ou la littérature.

n°46223034
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2016 à 08:13:30  answer

je l'ai aussi, pas eu de problème de lisibilité
tu as des lunettes ?

n°46226040
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 27-06-2016 à 12:48:10  profilanswer

[:wildmary:4]  
j'ai fini Sodome Gomorrhe , mon dieu que c'était long [:milf and duck lover:3]  [:guilletit:1]  [:fullraymond:5] ... avant d'attaquer la prisonnière je vais me faire 1 ou ou 3 polars reposant .

---------------
n°46227041
Laurence67
Posté le 27-06-2016 à 14:04:14  profilanswer

Romf a écrit :

Mon bouquin suivant est le dernier Thilliez :o

Rêver ! Je viens de le lire, il est pas mal du tout, en tout cas en cours de lecture. Après j'ai été un peu déçue par la fin, mais comme ça représente à peu près 95% des romans que je lis (y compris ceux de Dieu Stephen King) je ne me formalise même plus !  :D En plus j'avais compris deux éléments essentiels de l'enquête, moi qui ne suis pourtant pas très intuitive, mais je pense que je lis trop de polars et thrillers et qu'au bout d'un moment on finit par décrypter les codes...

---------------
n°46227252
vave
Nice to meet me
Posté le 27-06-2016 à 14:16:18  profilanswer

J'ai lu travail soigné et Alex de Pierre Lemaître après avoir lu Au revoir là-haut du même auteur.

C'est pas mal du tout, ça me fait penser de loin à du Fred Vargas avec un personnage principal charismatique et une équipe hétéroclite.
Ça se lit bien.

n°46232061
Moonzoid
Posté le 27-06-2016 à 19:36:54  profilanswer

Fini Premier Sang de David Morrell, le roman qui a crée le personnage de Rambo. C'est très très prenant, ça se dévore en deux jours. Le film développe l'histoire de manière beaucoup moins violente mais le personnage du flic y est plus stéréotypé. Dans le livre l'auteur s'est attaché à faire comprendre les deux points de vue de manière égale. Très bon.

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°46238108
Gogole Mas​que
Gros mort
Posté le 28-06-2016 à 03:23:14  profilanswer

Les démons de Dostoïevski.
Je... c'était bien. [:kr1k0e:4]  
J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans mais ça valait le coup. Le style, la palette de personnages et leur façon de s'exprimer très caractéristique, les interactions, les thèmes abordés, l'histoire en elle même. Tout a fait mouche.
 [:kr1k0e:4]

n°46238397
parappa
taliblanc
Posté le 28-06-2016 à 08:09:13  profilanswer

iorhael a écrit :

Dans le genre j'ai lu récemment Le koala tueur et autres histoires du bush, de Kenneth Cook, un recueil de nouvelles. J'ai adoré, léger, très dépaysant et super marrant, y'a des passages j'étais pliée en deux. Le pauvre gars est tellement poissard, c'est génial. :D

Je l'ai lu vite fait, j'ai bien ri. :D
On a beaucoup de mal à croire à tout, quand même. :o

Message cité 1 fois
Message édité par parappa le 28-06-2016 à 22:35:12
n°46238515
Romf
Posté le 28-06-2016 à 08:38:12  profilanswer

Laurence67 a écrit :

Rêver ! Je viens de le lire, il est pas mal du tout, en tout cas en cours de lecture. Après j'ai été un peu déçue par la fin, mais comme ça représente à peu près 95% des romans que je lis (y compris ceux de Dieu Stephen King) je ne me formalise même plus !  :D En plus j'avais compris deux éléments essentiels de l'enquête, moi qui ne suis pourtant pas très intuitive, mais je pense que je lis trop de polars et thrillers et qu'au bout d'un moment on finit par décrypter les codes...

Un bon avis de plus, ça me motive :D
Perso j'ai pas ce problème, je devine jamais quoi que ce soit dans les bouquins et films [:witzard:2]

n°46240508
Nico77
Posté le 28-06-2016 à 11:28:54  profilanswer

J'ai lu quelques Dostoievski j'ai bien aimé. J'aimerai essayé Tolstoi, il y en a un en particulier à lire ? :jap:

n°46240924
Tillow
Posté le 28-06-2016 à 11:55:08  profilanswer

Anna Karenine ?
Perso Tolstoi m'a gonflée.

---------------
n°46252691
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2016 à 12:35:01  answer

Je viens de finir Ubik, j'ai pas vraiment accroché, c'est sympa mais sans plus.
C'est vrai que je ne suis pas fan de livre de SF, mais j'avais beaucoup aimé "Loterie solaire" du même auteur.
Après avoir lu partout que "Ubik" était un chef d'oeuvre, je m'attendais à mieux... Je suis peut être passée à côté du livre mais j'avoue que je ne comprends pas trop l'enthousiasme général.  [:klemton]

n°46252950
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 29-06-2016 à 13:07:14  profilanswer

c'est souvent le cas avec K Dick personnellement je n'ai jamais trop accroché à son style mais beaucoup adorent

Message édité par karoliko le 29-06-2016 à 13:07:30

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  757  758  759  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)