Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2907 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  738  739  740  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°45091639
parappa
taliblanc
Posté le 12-03-2016 à 11:40:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

Maiar a écrit :

"Nymphéas Noirs", c'est du bon  :love:  
Je l'ai littéralement dévoré, j'ai beaucoup aimé les personnages (même si, d'emblée, on les pense assez caricaturaux), l'intrigue tellement bien menée (je n'ai rien vu venir :D ).
Quand j'ai eu toutes les cartes en main pour le dénouement, j'étais sur le cul.

Franchement, excellente surprise. Je pense lire plus souvent Michel Bussi quand l'envie d'un petit roman policier se fera ressentir :jap:

Je suis en train de le lire suite aux nombreux commentaires positifs ici, le style c'est pas trop ça je trouve. :o
Il en fait des caisses, genre le passage du flic qui découvre la sublime instit, la façon de s'exprimer des personnages, pffouhlala... C'est pas léger léger quoi.
Enfin je l'avais feuilleté donc je savais à quoi m'attendre, c'est pas trop grave. Je l'ai pris pour l'intrigue, on verra bien. :)

mood
Publicité
Posté le 12-03-2016 à 11:40:13  profilanswer

n°45091760
Maiar
Posté le 12-03-2016 à 11:58:18  profilanswer

parappa a écrit :

Je suis en train de le lire suite aux nombreux commentaires positifs ici, le style c'est pas trop ça je trouve. :o
Il en fait des caisses, genre le passage du flic qui découvre la sublime instit, la façon de s'exprimer des personnages, pffouhlala... C'est pas léger léger quoi.
Enfin je l'avais feuilleté donc je savais à quoi m'attendre, c'est pas trop grave. Je l'ai pris pour l'intrigue, on verra bien. :)

Ouais, quand c'est le flic et l'instit, c'est un peu gnangnan, romantique and co :D Ce ne sont pas les parties que je préfère, effectivement ^^

Message édité par Maiar le 12-03-2016 à 11:58:34
n°45092161
Piet Mondr​ian
De Stijl
Posté le 12-03-2016 à 12:52:52  profilanswer

Bonjour.

Message sans grand intérêt, je pose un drapeau ici pour avoir des idées de lecture.

Pour l'instant, je relis American Psycho, rien de très original.

Bonne journée.  :hello:

n°45092915
Laurence67
Posté le 12-03-2016 à 14:43:31  profilanswer

parappa a écrit :

Tu verras qu'à la fin du livre tu ne penseras plus du tout au style, ni au côté fleur bleue du flic et de l'instit ! ;)

D'une façon générale, je trouve que souvent chez Michel Bussi les personnages sonnent un peu faux, sont assez caricaturaux, et pourtant ce n'est pas gênant (en tout cas de mon point de vue), au contraire ça ajoute une certaine étrangeté à l'histoire, une sorte d'avertissement du genre "la vérité est ailleurs" !  :D

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°45097481
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-03-2016 à 00:13:56  profilanswer

Sociologique, non, malgré le titre agressivement commercial pour têtes de gondoles qui évoque un célèbre ouvrage de Bourdieu.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°45098332
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 13-03-2016 à 07:32:03  profilanswer

Peggy la cochonne ?

n°45099084
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 13-03-2016 à 11:28:25  profilanswer

Jean-Marie Engel, L'empire romain
La collection Que sais-je, toujours un succès !

Marguerite Duras. Un barrage contre le Pacifique
J'en suis à un tiers. Je ne vois pas où ça va. :heink:

n°45100263
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 13-03-2016 à 14:17:59  profilanswer

MaxS a écrit :

Jean-Marie Engel, L'empire romain
La collection Que sais-je, toujours un succès !

Marguerite Duras. Un barrage contre le Pacifique
J'en suis à un tiers. Je ne vois pas où ça va. :heink:

Bah nulle part, y a un barrage :o

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°45104485
parappa
taliblanc
Posté le 13-03-2016 à 21:40:01  profilanswer

Laurence67 a écrit :

Tu verras qu'à la fin du livre tu ne penseras plus du tout au style, ni au côté fleur bleue du flic et de l'instit ! ;)

Alors tu avais raison sur ce point, je n'y pense plus vraiment. Le seul truc auquel je pense, c'est "quelle arnaque". :/
Sincèrement, le bouquin est basé sur un mensonge, ni plus ni moins. Alors quand je lis "je l'avais pas vu venir" ça me rend fou, ÉVIDEMMENT qu'on pouvait pas le voir venir, l'auteur triche.

Spoiler :

Changer les prénoms, sérieusement ? Non et puis avec une élégance, au secours... "C'est fini aussi, tout ce jeu. C'est fini, ces surnoms de peintres impressionnistes que je vous donnais à tous pour me rendre intéressante. Ces faux prénoms. Ça n'a plus aucun sens..."  
Et que dire du changement de prénom du commissaire...  

Pour moi c'est une supercherie. Et vu le succès remporté, il aurait tort de s'arrêter en si bon chemin. Du coup pour moi Bussi c'est terminé. :o

n°45107588
boulgakov
Posté le 14-03-2016 à 09:48:35  profilanswer

parappa a écrit :

Alors tu avais raison sur ce point, je n'y pense plus vraiment. Le seul truc auquel je pense, c'est "quelle arnaque". :/
Sincèrement, le bouquin est basé sur un mensonge, ni plus ni moins. Alors quand je lis "je l'avais pas vu venir" ça me rend fou, ÉVIDEMMENT qu'on pouvait pas le voir venir, l'auteur triche.

Spoiler :

Changer les prénoms, sérieusement ? Non et puis avec une élégance, au secours... "C'est fini aussi, tout ce jeu. C'est fini, ces surnoms de peintres impressionnistes que je vous donnais à tous pour me rendre intéressante. Ces faux prénoms. Ça n'a plus aucun sens..."  
Et que dire du changement de prénom du commissaire...  

Pour moi c'est une supercherie. Et vu le succès remporté, il aurait tort de s'arrêter en si bon chemin. Du coup pour moi Bussi c'est terminé. :o

:jap: , moi non plus je n'ai jamais rien relu de ce type

boulgakov a écrit :

J'ai été très déçu par ce bouquin. Il y a une pluie de commentaires élogieux sur Amazon (au point que ça en est suspect a posteriori). On est dans le flou pendant toute la lecture, impossible de comprendre ce qu'il se passe, et à la fin l'auteur dévoile une astuce énorme qui éclaire tout. C'est habile mais j'ai perdu du temps à le lire.

mood
Publicité
Posté le 14-03-2016 à 09:48:35  profilanswer

n°45108178
parappa
taliblanc
Posté le 14-03-2016 à 10:35:17  profilanswer

Ah mais l'astuce qui éclaire tout à la fin j'ai pas de souci avec le principe... Lorsque c'est honnête. Là c'est une arnaque. :o
Dans La bête et la belle de Jonquet par exemple, c'est honnête.

n°45108395
vecto
Posté le 14-03-2016 à 10:48:37  profilanswer

http://img15.hostingpics.net/pics/388466Silo01.jpg
J'en suis à peu près à la moitié, c'est pas mauvais du tout mais qu'est ce que c'est loooooong, il y a beaucoup de bonnes idées mais c'est noyé au milieu d'un flot de description, certes on y ressent très très bien le confinement, mais un peu moins aurait été plus équilibré..  

Ca reste tout de meme agréable comme lecture.

J'attends de voir la seconde moitié.

Message cité 1 fois
Message édité par vecto le 14-03-2016 à 16:18:00
n°45114597
biezdomny
Posté le 14-03-2016 à 18:51:49  profilanswer

Eeeet qui c'est qui qu'a commencé Le Temps retrouvé [:lady gaga:4]  

Je vais viiiiiiiivreeeee [:kaio]

---------------
n°45116864
parappa
taliblanc
Posté le 14-03-2016 à 21:43:35  profilanswer

Je viens de finir Doppler d'Erlend Loe, un tout petit livre plutôt barré à propos d'un norvégien qui après une chute de vélo "illuminatrice" quitte tout et part vivre dans la forêt. Il n'y a pas de dialogue, tout est au style indirect, ça rend le bouquin un peu indigeste mais comme il ne fait que 200 pages ça passe. Dans le genre, c'est très drôle. :D
Comme ce sont presque les seuls auteurs nordiques que je connais ([:petrus75]), je mettrais ça quelque part entre Arto Paasilinna (beaucoup plus grand public) et Jørn Riel.

n°45122323
rafioul2
Posté le 15-03-2016 à 12:21:44  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je suis battu.  :(

n°45143879
parappa
taliblanc
Posté le 16-03-2016 à 23:28:49  profilanswer

Terminé Replay de Ken Grimwood, que l'on avait recommandé ici. L'histoire d'un type qui meurt à 43 ans et qui se réveille dans sa peau 25 ans plus tôt. Je suis assez mitigé, finalement : il y a plusieurs bonnes idées, qui donnent envie de poursuivre la lecture, mais personnellement j'ai été dérouté par le thème "réel" du bouquin. C'est plus une réflexion sur la vie, l'amour, ce genre de choses un peu philosophiques, et ce n'est pas ce que je m'attendais à lire. Le ton du livre est assez mélancolique, aussi, ça m'a rappelé un peu Spin (qui lui est un roman de SF). Bref pas déçu mais pas franchement enthousiaste. :o

n°45144362
Intertextu​elle
Posté le 17-03-2016 à 01:03:24  profilanswer

Je suis sur le point de finir "De sang-froid" de Truman Capote. C'est vraiment une bonne découverte. Le développement psychologique des personnages est super intéressant, ainsi que la vision des Etats-Unis de la fin des années 50.  
On se laisse prendre par l'histoire, alors qu'il n'y a pas un réel suspense : mais on veut la suite de cette intrigue policière. C'est d'autant plus prenant quand on sait que c'est inspiré d'une histoire vraie.

n°45145237
sempt
Eternel Apprenti
Posté le 17-03-2016 à 08:55:54  profilanswer

[:emanu]

J'ai fini "Histoires mystérieuses" d'Isaac Asilov que l'on m'a conseillé ici.
J'ai bien aimé les différentes nouvelles !

Est ce que vous auriez des livres ou nouvelles, plus dans un registre fantastique cette fois, à me conseiller ?

Il faut aussi que je lise l'Iliade et l'Odyssée.

:jap:  

Message édité par sempt le 17-03-2016 à 08:56:28

---------------
"Yoyo j'ai pas mangé depuis deux heures, qu'est ce que je peux manger ?" "Bon Peter tu fais 200g de poisson, tu fais 200g d'haricots verts, je vous jure qu'il mettra pas 202g d'haricots verts ce mec là, c'est une fusée [..]"
n°45145840
qidemoule
Posté le 17-03-2016 à 10:04:33  profilanswer

je suis entrain de lire self made man de Poppy Z Brite, dès le début c'est captivant comme à l'habitude chez cet auteur, vraiment bon écrivain :)

---------------
une minute d'un concert que j'ai fait il y a 20 ans : https://www.youtube.com/watch?v=KVoxLoHLEGk mon cd : manque une chanson : https://www.youtube.com/results?search_query=anoulios
n°45145972
biezdomny
Posté le 17-03-2016 à 10:17:06  profilanswer

Ha tiens, on m'en a prêté un de cet auteur une fois et j'avais trouvé ça tout pourri, j'ai dû en lire quinze pages à tout casser avant de le rendre avec un commentaire poli du style "c'est pas mon truc j'accroche pas". L'égout et les couleurs :D

Message édité par biezdomny le 17-03-2016 à 10:17:20

---------------
n°45146326
qidemoule
Posté le 17-03-2016 à 10:45:57  profilanswer

lequel était ce ? il a de bonne critiques dans la presse pourtant mais il y a deux livres avec des nouvelles pourries mais d'autres auteurs...

son style a grandement évolué entre le début de sa carrière et aujourd'hui, elle a eu plusieurs prix...

Ses romans acclamés par la critique Liquor (2004), Prime (2005) et Soul Kitchen (2006) sont des comédies d'humour noir prenant place dans le milieu des restaurants de La Nouvelle-Orléans (wiki)

et puis c'est clair les goûts et les couleurs ,et non l'égout je reste poli :D il y a des livres acclamés ici que j'ai personnellement trouvé pourris, enfin que je n'ai pas aimé :)

Message cité 1 fois
Message édité par qidemoule le 17-03-2016 à 10:50:49

---------------
une minute d'un concert que j'ai fait il y a 20 ans : https://www.youtube.com/watch?v=KVoxLoHLEGk mon cd : manque une chanson : https://www.youtube.com/results?search_query=anoulios
n°45148951
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 17-03-2016 à 14:21:46  profilanswer

biezdomny a écrit :

ma pause avec la grosse chouineuse de fiztchevalerie ,aka je suis le dernier à comprendre se qui passe, se termine . Je m'ne vais retourner avec la mega chouineuse marcel et bizarrement j'ai hate

---------------
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson.   )
n°45151688
Moonzoid
Posté le 17-03-2016 à 18:04:49  profilanswer

Fini Lord Jim de Conrad. J'ai mis un peu de temps à être vraiment dedans mais c'est très bon. J'aime vraiment sa manière de sortir de la narration pour se lancer dans ses (petites) tirades sur la psychologie de ses personnages. La construction du récit est intéressante, même si le passage entre la première partie et la deuxième est pas très fluide.
Pour mon prochain Conrad j'ai La Folie Almayer qui m'attend, mais j'ai attaqué le mystère des cathédrales de Fulcanelli d'abord  [:jacquot martin:1]

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°45152767
billalo
Posté le 17-03-2016 à 20:06:22  profilanswer

vecto a écrit :

http://img15.hostingpics.net/pics/388466Silo01.jpg
J'en suis à peu près à la moitié, c'est pas mauvais du tout mais qu'est ce que c'est loooooong, il y a beaucoup de bonnes idées mais c'est noyé au milieu d'un flot de description, certes on y ressent très très bien le confinement, mais un peu moins aurait été plus équilibré..  

Ca reste tout de meme agréable comme lecture.

J'attends de voir la seconde moitié.

J'ai adoré les 3 tomes.  :D  
J'ai été assez épaté par le travail de l'auteur. La société qu'il a réussi à créer fonctionne parfaitement, je trouve. Tant sur le plan "technique" que sur la psychologie. Tout a une justification ou une raison d'être.
C'est dur d'en dire plus ou d'expliquer sans spoiler...  :whistle:  

Pour ma part, je viens de finir trois romans de Thilliez :
Train d'enfer pour ange rouge.
http://reho.st/www.ce-que-je-lis.fr/IMG/jpg/9782266164825.jpg

Deuil de miel.
http://reho.st/a.giscos.free.fr/lecture/FranckThilliez/DeuilDeMiel_pocket.jpg

La forêt des ombres.
http://reho.st/i30.servimg.com/u/f30/16/10/64/68/97822611.jpg

Et je ne sais pas trop quoi en penser... Les personnages et leurs psychologies sont parfois (souvent) navrants de simplicité, mais l'intrigue est bonne et intéressante. Sauf peut être pour La forêt des ombres où les personnages sont plus travaillés.
Ou alors, c'est que je peux pas blairer Franck Sharko Super Flic  :o  

En ce moment sinon, je découvre (honte à moi) Les aventures de Sherlock Holmes
http://reho.st/covers.feedbooks.net/book/3133.jpg?size=large&t=1449502352

C'est un régal pour le moment, et je doute pas de la suite!  :bounce:

n°45153469
biezdomny
Posté le 17-03-2016 à 21:16:26  profilanswer

qidemoule a écrit :

lequel était ce ? il a de bonne critiques dans la presse pourtant mais il y a deux livres avec des nouvelles pourries mais d'autres auteurs...

Je sais plus, ça se passait à la Nouvelle-Orléans et c'étaient des histoires de vampires avec un héros emo qui s'appelait Nobody ou un truc comme ça et je n'ai pas trouvé les vampires crédibles. J'aime bien les vampires, mais des types qui sont immortels depuis whatmille ans j'imagine qu'ils ont peut-être porté du vernis à ongles noir les deux premiers mois mais que ça leur est passé après et qu'ils se sont mis à chercher des trucs plus intéressants à faire :o

karoliko a écrit :

ma pause avec la grosse chouineuse de fiztchevalerie ,aka je suis le dernier à comprendre se qui passe, se termine . Je m'ne vais retourner avec la mega chouineuse marcel et bizarrement j'ai hate

Vazy :D

billalo a écrit :

En ce moment sinon, je découvre (honte à moi) Les aventures de Sherlock Holmes
http://reho.st/http://covers.feedb [...] 1449502352

C'est un régal pour le moment, et je doute pas de la suite!  :bounce:

Y a pas de honte à avoir, seulement du plaisir ! J'en relis régulièrement et j'aime toujours autant.

Message cité 3 fois
Message édité par biezdomny le 17-03-2016 à 21:16:39

---------------
n°45153488
Elric15
Posté le 17-03-2016 à 21:18:46  profilanswer

drapal ;)

n°45153513
qidemoule
Posté le 17-03-2016 à 21:21:42  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je sais plus, ça se passait à la Nouvelle-Orléans et c'étaient des histoires de vampires avec un héros emo qui s'appelait Nobody ou un truc comme ça et je n'ai pas trouvé les vampires crédibles. J'aime bien les vampires, mais des types qui sont immortels depuis whatmille ans j'imagine qu'ils ont peut-être porté du vernis à ongles noir les deux premiers mois mais que ça leur est passé après et qu'ils se sont mis à chercher des trucs plus intéressants à faire :o  

c'est le moins bon :lol:

---------------
n°45153780
k_raf
Totally nuts!
Posté le 17-03-2016 à 21:51:01  profilanswer

http://reho.st/https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/236x/54/6e/d8/546ed8a260d96a6187f211de57dc5a8f.jpg
http://reho.st/i.gr-assets.com/images/S/photo.goodreads.com/hostedimages/1448569008i/17160152.jpg
http://reho.st/www.imagesbuddy.com/images/157/why-cant-i-just-read-all-day-everyday-book-quote.jpg
http://reho.st/https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/236x/df/e1/80/dfe1806b6a2e06f72f78e7715244fbb0.jpg

n°45153868
billalo
Posté le 17-03-2016 à 22:03:34  profilanswer

biezdomny a écrit :

Y a pas de honte à avoir, seulement du plaisir ! J'en relis régulièrement et j'aime toujours autant.

La honte, c'est de pas l'avoir lu plus tôt, mais il n'est jamais trop tard, dit-on.  :D

n°45154090
Macnigore
Posté le 17-03-2016 à 22:32:07  profilanswer

parappa a écrit :

Terminé Replay de Ken Grimwood, que l'on avait recommandé ici. L'histoire d'un type qui meurt à 43 ans et qui se réveille dans sa peau 25 ans plus tôt. Je suis assez mitigé, finalement : il y a plusieurs bonnes idées, qui donnent envie de poursuivre la lecture, mais personnellement j'ai été dérouté par le thème "réel" du bouquin. C'est plus une réflexion sur la vie, l'amour, ce genre de choses un peu philosophiques, et ce n'est pas ce que je m'attendais à lire. Le ton du livre est assez mélancolique, aussi, ça m'a rappelé un peu Spin (qui lui est un roman de SF). Bref pas déçu mais pas franchement enthousiaste. :o

Tu es dur.

J'avais bien aimé ce bouquin justement pour son pitch pop corn alors que les réflexions du bouquin sont intéressantes et l'écriture pas catastrophique

Au final j'avais trouvé un mélange réussi de popcorn/philo.

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 17-03-2016 à 22:32:23
n°45154107
RadjoN
Ex Renard1984
Posté le 17-03-2016 à 22:34:04  profilanswer

Salut,

Vous avez des conseils de lecture sur des livres de philosophie ? Et de développement personnel si possible ?

---------------
On ne le dira jamais mais restez en forme. Revenir c'est plus difficile que d'y rester.
n°45154642
parappa
taliblanc
Posté le 17-03-2016 à 23:42:02  profilanswer

Macnigore a écrit :

Tu es dur.  
J'avais bien aimé ce bouquin justement pour son pitch pop corn alors que les réflexions du bouquin sont intéressantes et l'écriture pas catastrophique
Au final j'avais trouvé un mélange réussi de popcorn/philo.

Tu me trouves dur ? Je n'ai rien dit de spécial pourtant, et en plus je suis d'accord avec ton analyse, mélange réussi de popcorn/philo c'est pas mal dit ! :D
(Allez, quand même, je dois dire qu'il y a quelques longueurs, inhérentes à la construction de l'histoire.)
C'est juste que personnellement, ce n'est pas ce que je pensais trouver, et du coup j'ai lu tout le livre en envisageant un type de conclusion qui n'arrive jamais. Un peu déçu perso-moi-je, mais ça n'en fait pas un mauvais livre je pense (que je n'ai pas vraiment détaillé vu qu'il a été abordé plein de fois ici. :o)

Je suis allé voir les commentaires sur Amazon ensuite, j'ai beaucoup ri quand j'ai lu  

Citation :

apparemment Ken GRIMWOOD n'a rien écrit d'autre pour l'instant!! J'aimerai bien être prévenue à la sortie de son prochain livre !

Le commentaire date de 2005 ; le livre commence par une biographie de l'auteur, mort en 2003. [:minusplus]

n°45154719
qidemoule
Posté le 18-03-2016 à 00:02:15  profilanswer

RadjoN a écrit :

Salut,

Vous avez des conseils de lecture sur des livres de philosophie ? Et de développement personnel si possible ?

développement personnel, je conseille nisargadatta (je suis et les autres), gurdjieff (rare à trouver sauf rencontre avec des hommes remarquables, le reste est cher, ils ont en fait un film), ouspensky (fragments d'un enseignement inconnu). C'est un très bon début ou fin :)

Message cité 1 fois
Message édité par qidemoule le 18-03-2016 à 00:03:19

---------------
n°45154720
RadjoN
Ex Renard1984
Posté le 18-03-2016 à 00:03:43  profilanswer

merci :jap:

---------------
On ne le dira jamais mais restez en forme. Revenir c'est plus difficile que d'y rester.
n°45154830
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 18-03-2016 à 00:52:51  profilanswer

qidemoule a écrit :

développement personnel, je conseille nisargadatta (je suis et les autres), gurdjieff (rare à trouver sauf rencontre avec des hommes remarquables, le reste est cher, ils ont en fait un film), ouspensky (fragments d'un enseignement inconnu). C'est un très bon début ou fin :)

Un petit coup de google et tu trouves l'essentiel de ses bouquins traduits en pdf, mais le site ou on les trouve me semble tenu par des négationnistes admirateurs d'Hitler et du national-socialisme, de la pire espèce, donc je ne leur ferais pas de pub ici, surtout que je ne connais pas la légalité de leur mise à disposition d'ouvrages, fussent-ils anciens.

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 18-03-2016 à 00:54:12

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°45154842
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-03-2016 à 01:00:20  profilanswer

Conseil partiellement inverse : ne perds ni temps ni argent à lire Gurdjieff, c'est un bric-à-brac ésotérique de foutaises syncrétiques écrites par un dangereux gourou dont les "enseignements" (guillemets sarcastiques) servent encore aujourd'hui de base à de nombreuses sectes.

Un commentaire intéressant trouvé sur le net, de Jean-françois Revel qui fut l'une des nombreuses victimes de ce charlatan :

Citation :

Ce qui m'intéresse rétrospectivement, dans ma mésaventure gurdjeffienne, c'est l'expérience que je fis sur mon propre cas de l'aptitude des hommes à se persuader de la vérité de n'importe quelle théorie, de bâtir dans leur tête un attirail justificatif de n'importe quel système, fût-ce te plus extravagant, sans que l'intelligence et la culture puissent entraver cette intoxication idéologique.

Quant à Ouspensky, c'est simplement le disciple docile (ou rusé puisqu'il en a fait une carrière) le plus connu de Gurdjieff. Bref, la même soupe.

gilou a écrit :

Un petit coup de google et tu trouves l'essentiel de ses bouquins traduits en pdf, mais le site ou on les trouve me semble tenu par des négationnistes admirateurs d'Hitler et du national-socialisme, de la pire espèce, donc je ne leur ferais pas de pub ici, surtout que je ne connais pas la légalité de leur mise à disposition d'ouvrages, fussent-ils anciens.

A+,

C'est normal, c'est le public le plus admirateur de Gurdjieff de nos jours.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 18-03-2016 à 01:01:30

---------------
n°45154855
qidemoule
Posté le 18-03-2016 à 01:04:26  profilanswer

alors là ça m'étonnerai, c'est un coup de jacques bergier dans le matin des magiciens, livre sur les complots, qui a lié gurdjieff à hitler ! une bien belle fumisterie calomnieuse, gurdjieff a caché des juifs chez lui, et selon les services secrets anglais, il avait des contacts avec la cours de guillaume II, il le dit lui même qu'il atteindra son but "la vérité" même sur le dos du diable. C'était une erreur de jeunesse. J'ai peersonnellement eu des contacts avec les testamentaires de GIG, tout n'est que calomnie, jusqu'à l'accusation qu'il échangeai les rôles avec le lama dorgieff au tibet, et avoir des contacts avec le dalai lama... C'est de la science fiction... Ouspensky est un mathématicien russe célèbre en son temps sur la théorie des dimension, il a rencontré gurdjieff, a a dhéré pendant quelques années avant de séparer l'enseignement et l'homme (gig). Pour nisargadatta laisse moi rire... il est mort il n'y a pas longtemps du cancer et il répondait aux questions jusqu'à sa mort. C'était un vrai éveille, après ce que font les autres de tout ça ne regarde que eux...

---------------
n°45154877
qidemoule
Posté le 18-03-2016 à 01:11:05  profilanswer

ouspensky docile ? quand il a quitté gurdjieff il a interdit en angleterre à son groupe de travail de fréquenter ceux qui travaillaient avec gurdjieff, alors docile, d'où le titre de son bouquin "FRAGMENTS d'un enseigement inconnu".

Bon bref si il y a des doutes vaut mieux s'abstenir et ne lire que nisargadatta qui n'a rien à voie avec ces histoires...ou eckart tholé qui est une imitation de nisargadatta et appartient au mouvement new age, et je n'apprécie pas ce mouvement.

---------------
n°45154927
qidemoule
Posté le 18-03-2016 à 01:26:07  profilanswer

le mieux est de se faire sa propre idée, comme tout homme sans guillemets doit faire. Même à les avoir gratuits en cherchant sur le net etc. j'en dirais pas plus. Maintenant je me dégage de cette discussion stérile, mais j'insiste nisargadatta n'a eu aucune histoire. En fait tous les grands disent la même chose, on s'en apperçoit quand on se frotte à divers auteurs, et c'est simple, mais on est tellement habituer à tout conceptualiser, que le message ne peut passer que par un concept qui dépend des origines religieuses, idéologiques etc. où on a grandi etc où a grandi l'auteur, malheureusement...

Message cité 1 fois
Message édité par qidemoule le 18-03-2016 à 01:27:04

---------------
n°45154987
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-03-2016 à 01:52:10  profilanswer

qidemoule a écrit :

mais j'insiste nisargadatta n'a eu aucune histoire.

J'ai commencé mon post par "Conseil partiellement inverse" parce que je n'avais rien à dire sur Nisargadatta vu que je n'ai pas la moindre idée de qui est ce type. Et de fait, je n'ai rien dit sur lui et Gilou non plus donc tu peux arrêter d'insister. Je n'ai pas écrit non plus que Gurdjieff était un nazi ou un collabo ou je ne sais quoi, je dis juste que ses fanboys aujourd'hui sont spécialement les néo-nazillons. C'est un fait, c'est comme ça.

Ah et puis "Le matin des magiciens" et le courant de "réalisme fantastique" qu'il a initié (avec la revue Planète), je sais depuis des décennies que c'est un concentré de conneries complotistes, facétieuses de la part de Bergier qui n'y croyait pas mais avait un côté potache, moins facétieuses de la part de Pauwels, d'ailleurs élève repenti de Gurdjieff et qui a exploité cette veine pas mal d'années. Je ne me souviens pas qu'ils parlaient de Gurdjieff dans ce bouquin (je ne me souviens d'ailleurs d'à peu près rien de ce livre et c'est tant mieux) mais si c'est le cas, c'est certainement plutôt Pauwels que Bergier qui l'attaquait puisqu'il avait une dent contre lui, comme la plupart de ceux qui se sont laissés impressionner un temps par son ramassis de conneries sous-nietzschéennes.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 18-03-2016 à 01:52:41

---------------
n°45155110
qidemoule
Posté le 18-03-2016 à 03:17:45  profilanswer

BoraBora a écrit :

J'ai commencé mon post par "Conseil partiellement inverse" parce que je n'avais rien à dire sur Nisargadatta vu que je n'ai pas la moindre idée de qui est ce type. Et de fait, je n'ai rien dit sur lui et Gilou non plus donc tu peux arrêter d'insister. Je n'ai pas écrit non plus que Gurdjieff était un nazi ou un collabo ou je ne sais quoi, je dis juste que ses fanboys aujourd'hui sont spécialement les néo-nazillons. C'est un fait, c'est comme ça.

Ah et puis "Le matin des magiciens" et le courant de "réalisme fantastique" qu'il a initié (avec la revue Planète), je sais depuis des décennies que c'est un concentré de conneries complotistes, facétieuses de la part de Bergier qui n'y croyait pas mais avait un côté potache, moins facétieuses de la part de Pauwels, d'ailleurs élève repenti de Gurdjieff et qui a exploité cette veine pas mal d'années. Je ne me souviens pas qu'ils parlaient de Gurdjieff dans ce bouquin (je ne me souviens d'ailleurs d'à peu près rien de ce livre et c'est tant mieux) mais si c'est le cas, c'est certainement plutôt Pauwels que Bergier qui l'attaquait puisqu'il avait une dent contre lui, comme la plupart de ceux qui se sont laissés impressionner un temps par son ramassis de conneries sous-nietzschéennes.

bref on s'en fout de gurdjieff, mais nisargadatta est intéressant, ce ne sont que des dialogues et ils revient toujours à quelque chose d'essentiel à partir du concept qu'a l'interrogateur. En toue simplicité, c"est des livres qui nécessitent méditation, d'où l'auto développement...et même sans méditer il change notre point de vue rien qu'en le lisant, franchement avec quelques autres auteurs hindous qui ne parle pas d'hindouisme, mais de la voie directe, la voie de la main gauche, la voie du feu etc. de l'illumination directe  sans passer par des écoles, sans avoir de concepts prédéfinis, juste la simplicité du je suis ici et maintenant et la prise de conscience de la divinité en soi, au delà du bien et du mal, aau delà de la vie et de la mort et ainsi de suite... chose dont parlait gurdjieff mais comme il le dit lui même, il a enterré le chient profond, tandis que nisargadatta en parle en toute simplicité, je le conseille fortement à tout chercheur de vérité, qui veulent s'autodévelopper, évoluer vers le "divin" (je mets des guillemets car je suis athée)
my 2cents après chacun fait ce qu'il veut, j'ai fait l'effort d'essayer de présenter cet auteur, j'espère que cet effort n'est pas vain (je crois que oui mais bon, je suis gentil et j'aime aider, pas en temps qu'être supérieur mais de quêteur à quêteur en auto développement (là nisargadatta dira vous y êtes déjà, il y a juste un changement de point de vue)
voilà pour la petite aide... maintenant on ne a pas s"attarder sur ces histoires spirituelles, et surtout sur la revue planete etc.

Message édité par qidemoule le 18-03-2016 à 03:22:24

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  738  739  740  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)