Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2349 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  630  631  632  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°40580875
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 06-01-2015 à 13:16:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

fdaniel a écrit :

Mes lectures 2014 :

Ian McMurtry - Lonesome Dove => très bon, épique et authentique
Martin Amis - London Fields => bof, exercice de style qui tourne en rond
Blaise Cendrars - Rhum => intéressant bien que clairement partial
Jim Fergus - Mille femmes blanches => pas mal, affligés de dialogues parfois lourdingues (problème de traduction ?)
Nancy Huston - Lignes de faille => efficace et touchant
Sebastien Haffner - Histoire d'un Allemand => honnête et intéressant
Walid Nazim - L'énigme des Arêtes de Poisson => livre sur les souterrains lyonnais, l'auteur a un peu trop fumé et voit des Templiers partout :o
Auguste Blanqui - Instructions pour une prise d'armes / L'éternité par les astres => 1er texte très pratique, 2ème texte mélangeant à la fois science et poésie
Khaled Hosseini - Les cerf-volants de Kaboul => bon mais avec des longueurs et parfois une certaine lourdeur
Chart Korbjitti - La chute de Fak => à la fois exotique (la modernisation d'un bled thaïlandais) et proche (Clochemerle sous les tropiques)
Khaled Hosseini - Mille soleils splendides => plus touchant et peut-être mieux écrit que le précédent
Andrea Camilleri - Privé de titre => à la fois tragique (la montée du fascisme) et burlesque (les portraits clownesques de Mussolini)
Adolfo Bioy Casares - La guerre du cochon => intriguant au début mais finit par s'enliser un peu
Doris Lessing - Le Carnet d'or => long, pas facile à suivre, mais certains passages sont brillants
Charles Duchaussois - Flash => honnête, un peu aventureux, mais pas toujours bien écrit
Gabriel Chevallier - La peur => très bien, un peu redondant avec d'autres trucs (Barbusse, Remarque) tout en ayant une vision plus intimiste
Martin Gray - Au nom de tous les miens => tragique avec des rebondissements tout de même ahurissants

Mon top 3 (sans ordre précis) : Lonesome Dove / Au nom de tous les miens / Lignes de faille

Mon flop : London Fields

Pas lu mais dès que j'ai su que certains "rebondissements" étaient inventés de toutes pièces, j'ai compris que ce livre n'était pas pour moi. Je trouve ça assez détestable d'introduire des éléments romancés dans un livre qui se présente comme un témoignage d'un survivant de l'holocauste.

Deux livres que j'ai beaucoup aimés dans ta liste : Histoire d'un Allemand (beaucoup plus "qu'honnête" selon moi) et La peur. Je ne trouve pas d'ailleurs que ce dernier soit redondant avec Le feu et A l'Ouest rien de nouveau. Chevallier a un point de vue très personnel et iconoclaste qui m'a beaucoup plu.

Message cité 1 fois
Message édité par panzemeyer le 06-01-2015 à 13:20:44

---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
mood
Publicité
Posté le 06-01-2015 à 13:16:09  profilanswer

n°40584870
boulgakov
Posté le 06-01-2015 à 17:55:18  profilanswer

Kalymereau a écrit :

28. Nymphéas noirs, Michel Bussi **

J'ai été très déçu par ce bouquin. Il y a une pluie de commentaires élogieux sur Amazon (au point que ça en est suspect a posteriori). On est dans le flou pendant toute la lecture, impossible de comprendre ce qu'il se passe, et à la fin l'auteur dévoile une astuce énorme qui éclaire tout. C'est habile mais j'ai perdu du temps à le lire.

n°40584904
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 06-01-2015 à 17:57:24  profilanswer

"Et Jean-Michel se réveilla soudainement en tombant de son lit."

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°40584992
boulgakov
Posté le 06-01-2015 à 18:04:10  profilanswer

Quand même pas  :D

n°40585658
Castormali​n
上手くなりたい
Posté le 06-01-2015 à 19:17:33  profilanswer

OK :jap:
Je tenterai la VF alors :jap:

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°40589530
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 07-01-2015 à 09:26:38  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Pas lu mais dès que j'ai su que certains "rebondissements" étaient inventés de toutes pièces, j'ai compris que ce livre n'était pas pour moi. Je trouve ça assez détestable d'introduire des éléments romancés dans un livre qui se présente comme un témoignage d'un survivant de l'holocauste.

Ah oui, je découvre après coup que le bouquin a en fait été rédigé par Max Gallo, qui s'est permis quelques libertés dans le passage sur Treblinka :/

panzemeyer a écrit :

Deux livres que j'ai beaucoup aimés dans ta liste : Histoire d'un Allemand (beaucoup plus "qu'honnête" selon moi) et La peur. Je ne trouve pas d'ailleurs que ce dernier soit redondant avec Le feu et A l'Ouest rien de nouveau. Chevallier a un point de vue très personnel et iconoclaste qui m'a beaucoup plu.

Pour Histoire d'un Allemand par "honnête" je ne jugeai pas la qualité de l'écriture mais plutôt la sincérité du récit, l'analyse des années précédent l'arrivée au pouvoir des nazis étant assez frappante du point de vue du décorticage de la mentalité de la population et des multiples mensonges des gouvernements de Weimar.

Concernant La peur je dois avouer qu'à force de lire des récits sur 14-18, en prose ou en BD, je finis par avoir une impression de déjà-lu sur bien des aspects (l'attente, la férocité des assauts, la boue, etc.). Mais je reconnais toutefois que Chevallier a un point de vue bien à lui (plus intimiste, comme je l'ai écrit).

Message édité par fdaniel le 07-01-2015 à 09:27:29

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°40590479
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-01-2015 à 10:47:18  profilanswer

Au nom de tous les miens j'avais vraiment pas aimé :/ J'ai trouvé la rengaine "moi je m'en sortirai toujours" gonflante, et limite méprisante vis-à-vis des "faibles" qui n'ont pas eu le courage de s'en sortir.

Si j'osais je dirais que c'est un bouquin de droite  :whistle:

---------------
rm -rf internet/
n°40590787
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2015 à 11:08:42  answer

moui pareil, La Peur c'est bien, mais pas au niveau des meilleurs (Barbusse, Remarque etc...)

n°40591405
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 07-01-2015 à 11:45:54  profilanswer

n°40598545
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 07-01-2015 à 17:40:33  profilanswer

Chou Andy a écrit :

"Et Jean-Michel se réveilla soudainement en tombant de son lit."

ca vaut la fin de narnia  :D

---------------
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson.   )
mood
Publicité
Posté le 07-01-2015 à 17:40:33  profilanswer

n°40599871
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 07-01-2015 à 19:17:51  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Au nom de tous les miens j'avais vraiment pas aimé :/ J'ai trouvé la rengaine "moi je m'en sortirai toujours" gonflante, et limite méprisante vis-à-vis des "faibles" qui n'ont pas eu le courage de s'en sortir.

Intéressant, c'est tout l'inverse de ce qu'ont pu écrire les rescapés les plus sincères des camps de concentration (Primo Levi et Eugen Kogon, pour ne citer que ces deux grands), qui mettent l'accent sur la quasi-nécessité de s'avilir moralement pour survivre dans ces conditions inhumaines.

ça confirme mon a priori très négatif sur ce livre...

Message édité par panzemeyer le 07-01-2015 à 19:28:34

---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°40600015
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 07-01-2015 à 19:28:05  profilanswer

Pour moi, Chevallier est le seul des trois à envisager la guerre sous l'angle de la critique sociale. A tout prendre, je le situerais plus près de Céline que des deux autres.  

Ses autres romans (sans rapport avec la 1re GM) confirment cet état d'esprit subversif.  

---------------
n°40600145
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2015 à 19:37:29  answer

Grenouille Bleue a écrit :

Je note qu'ils ne sont pas en gras [:thalis]

Mais   [:glaps] quand même.

Si j'avais pas aimé, je les aurais pas finis ^^ (y a un gros anachronisme dans le premier tome ceci dit, ça j'ai pas aimé :o)

Je suis allée à la bibliothèque, je cherchais "Les raisins de la colère" de Steinbeck mais je suis tombée sur "Lune noire". La couverture le présentant comme une oeuvre à part, j'ai opté pour ça.
Dites moi que je vais pas être déçue ^^

n°40600811
parappa
taliblanc
Posté le 07-01-2015 à 20:19:33  profilanswer

Je le disais dans le topic SF mais tout le monde l'a lu donc ça n'a pas grand intérêt : je viens de terminer Silo de Hugh Howey, "Dans un futur indéterminé, des survivants vivent depuis plusieurs générations dans un immense silo creusé dans la terre, à l'abri d'une atmosphère devenue toxique." [Et puis il se passe des choses, mais je n'aime pas raconter l'histoire des livres. :o]

J'en parle ici parce que c'est accessible (c'est pas de la SF vaisseaux-spatiaux / voyage-dans-le-temps / homme-machine etc., c'est juste que l'histoire se déroule dans le futur), rapide à lire et que ça m'a bien plu. :D

L'auteur a commencé par éditer des nouvelles (le livre fait 5 chapitres = 5 nouvelles) ; je ne sais pas bien comment s'est déroulée l'écriture de l'ensemble mais les trois premières sont vraiment prenantes. Les deux dernières sont intéressantes aussi mais moins intenses. Globalement pas un chef-d'œuvre je pense mais un très bon moment. :)

Là je pense attaquer L'extraordinaire voyage du Fakir... dont on m'a dit un peu tout et son contraire.

n°40617554
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 08-01-2015 à 19:14:39  profilanswer

Kalymereau a écrit :

C'est quand même prêter à l'auteur des intentions malsaines, je n'ai pas souvenir qu'il présente les choses ainsi. Au contraire quand il organise son réseau de contrebande dans le ghetto c'est bien pour aider les affamés. Plus tard il tente d'alerter un village juif au sujet du camp de Treblinka. Bref c'est pas seulement "moi je suis le plus fort", même si le nombre de fois où il arrive à s'en sortir a pu contribuer à faire douter de la véracité d'une partie du récit.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°40619409
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 08-01-2015 à 21:14:24  profilanswer

M'enfin, quel anachronisme ? :o
(Désolé de ne pas passer par MP mais je suis bloqué :D ).

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°40640100
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 09-01-2015 à 20:25:51  profilanswer

Sahara de Zykë. Il faisait du commerce (contrebande) en Afrique du Nord / Afrique subsaharienne en employant des locaux et quelques français. Roman, écrit dans une style qui se lit très facilement, de l'action.
Après, ce n'est pas le même genre Les sept piliers de la sagesse (que je ne pouvais pas mentionner auparavant) mais il doit être lu.

n°40653843
jeanjean87​3
Posté le 10-01-2015 à 22:19:10  profilanswer

MaxS a écrit :

Sahara de Zykë. Il faisait du commerce (contrebande) en Afrique du Nord / Afrique subsaharienne en employant des locaux et quelques français. Roman, écrit dans une style qui se lit très facilement, de l'action.
Après, ce n'est pas le même genre Les sept piliers de la sagesse (que je ne pouvais pas mentionner auparavant) mais il doit être lu.

Ce que j'adore avec Oro et Sahara c'est que c'est des histoires vécues un peu romancées, pas un délire d'ecrivain qui est jamais sorti de sa chambre et qui s'invente une vie de bad boy comme il y en a tellement

RIP à cet aventurier des temps modernes  :(

http://www.dailymotion.com/video/x [...] zyke_music

Message édité par jeanjean873 le 10-01-2015 à 22:23:57
n°40655815
parappa
taliblanc
Posté le 11-01-2015 à 00:24:49  profilanswer

parappa a écrit :

Là je pense attaquer L'extraordinaire voyage du Fakir... dont on m'a dit un peu tout et son contraire.

Terminé. C'est court et ça tombe bien, parce qu'au bout de quelques pages j'avais compris que ça ne me plairait pas. Je ne l'ai pas trouvé drôle (mention spéciale aux noms des personnages et au gag récurrent et insupportable "monsieur Vashasmati - prononcez vache asthmatique" )(oh et la transformation du nom du perso "Sophie Marceau" en "Sophie Morceaux", omg) et j'ai détesté le style. Sincèrement je crois que rien ne m'a plu dans ce livre. Vite un autre. :o

n°40733319
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-01-2015 à 21:42:43  profilanswer

J'ai craqué, j'ai acheté les Vies Parallèles [:aka44:2] 2300 pages [:aka44:2]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°40733360
mikeymouse
One shot, one opportunity.
Posté le 16-01-2015 à 21:51:38  profilanswer

"Hagakure"de Yamamoto ou "La voie du Samouraï"

n°40733574
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2015 à 22:20:58  answer

biezdomny a écrit :

Avec de sacrés types dedans [:huit]

n°40733588
biezdomny
Posté le 16-01-2015 à 22:23:02  profilanswer

Oui, et surtout c'est une des briques fondamentales de notre culture, vu que jusqu'à récemment ça faisait partie de l'éducation de tout honnête homme [:biezdomny]

---------------
n°40733818
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2015 à 22:52:22  answer

Je n'ai pour autant jamais eu le courage de le lire, même si j'y pense une fois par semaine :o

n°40733936
biezdomny
Posté le 16-01-2015 à 23:11:12  profilanswer

Moi aussi, alors quand on m'a promis une version avec des notes en bas de page et pas en fin de bouquin, j'ai pas pu résister [:toto408]  

Il faut que je finisse d'abord la Divine Comédie que j'ai commencé la semaine dernière. Ce bottin toscan de compet', mais c'est plus sympa à lire que je craignais. Après, j'essaie pas de le lire en vieil italien non plus :o

---------------
n°40734974
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2015 à 08:59:19  answer

une collègue l'a lu ouais, elle m'a dit que c'était génial, mais en lisant 10 pages par jours tellement c'était violent [:tinostar]

n°40735258
demars
Posté le 17-01-2015 à 10:30:42  profilanswer

Fini Le Temps des Secrets de Marcel Pagnol, le 3ème "tome" de ses souvenirs d'enfance.
Bon, ben, pas de surprise, les mots sont toujours chantants, les expressions parfois très poétiques, mais un peu moins car il rentre au collège, et que ces hautes façades sont moins poétiques que la garrigue !

(60 heures de classe par semaine pour les internes !!!)

Je vais me remettre à Collines Noires de Dan Simmons, un bouquin sur les derniers indiens des USA à cheval entre la bataille de Little Big Horn et la construction des statues du Mont Rushmore (dans les années 30) : instructif !

n°40758533
palos_de_l​a_frontera
Posté le 19-01-2015 à 15:50:56  profilanswer

Je viens de finir Mailman de J. Robert Lennon  [:adnauseam:4]  
Une bouse sans nom, 663 pages d'ennui, je me demande encore comment j'ai fait pour aller au bout  [:kosmos]

n°40761475
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 19-01-2015 à 19:55:44  profilanswer

palos_de_la_frontera a écrit :

Je viens de finir Mailman de J. Robert Lennon [:adnauseam:4]
Une bouse sans nom, 663 pages d'ennui, je me demande encore comment j'ai fait pour aller au bout [:kosmos]

Ah ouais ? Merde j'ai adoré :D jme suis vachement attaché au perso.

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°40773537
Pajar
Posté le 20-01-2015 à 20:07:53  profilanswer

Bonjour à tous,

Je tente ici également:
je cherche des ouvrages de référence (essais politique ou économique) qui traitent du made in France, des délocalisations et de la démondialisation. Toutes tendances politiques confondues (hors ceux de Montebourg et de Sapir).

Si quelqu'un à une idée!

n°40794878
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2015 à 15:28:31  answer

'ssieur 'dame

J'ai l'intention de me commander (et lire accessoirement) La guerre et la paix. Pour l'occasion j'aimerais bien me payer un beau bouquin, le truc qui sert à caler les meubles.

J'ai vu l'edition de la pléiade. Truc à 60 boules http://www.chapitre.com/CHAPITRE/f [...] 20294.aspx

Quid de la traduction? Quelqu'un sait s'il y a des versions à fuir absolument? :??:

Merci :o

n°40797910
biezdomny
Posté le 22-01-2015 à 19:30:33  profilanswer

J'aime pas la Pléiade [:geert] mais c'est plus pour des questions d'ergonomie et d'esthétique.

---------------
n°40797953
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2015 à 19:35:41  answer

ça je sais pas, je ne crois même pas en avoir eu dans les mains, mais étrangement il n'y a quasiment aucune version en grand format. Et puis j'ai 50€ de bon d'achat, c'est l'occasion de se faire plaiz' [:cupra]

Message édité par Profil supprimé le 22-01-2015 à 19:35:56
n°40797979
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2015 à 19:39:08  answer

J'ai le chat qui me sert souvent de repose livre :o

Tout est prévu [:gingerspirit:3]

n°40798447
Bbelgarion
:o
Posté le 22-01-2015 à 20:30:48  profilanswer

Je viens d'acheter Vies parallèles pas en poche (donc 2200 pages), j'ai aucune idée de comment je vais pouvoir le lire au lit :D

n°40798615
biezdomny
Posté le 22-01-2015 à 20:47:54  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

Je viens d'acheter Vies parallèles pas en poche (donc 2200 pages), j'ai aucune idée de comment je vais pouvoir le lire au lit :D

biezdomny a écrit :

On a dû acheter la même édition [:mylittlekony]

Je dois d'abord finir plusieurs bouquins, donc j'ai pas encore réfléchi logistique. Je pensais le prendre sous le bras et le balader partout comme un doudou [:transparency]

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 22-01-2015 à 20:48:20

---------------
n°40799708
parappa
taliblanc
Posté le 22-01-2015 à 22:03:58  profilanswer

C'est moi. [:cupra]
J'ai trouvé les suites à la médiathèque mais je les ai pas encore lues.

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  630  631  632  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)