Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1835 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  687  688  689  ..  1369  1370  1371  1372  1373  1374
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°42928760
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 18-08-2015 à 14:54:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

talbazar a écrit :

Abel de Cadix a par contre les yeux de velours.

Non, tu confonds, c'est la raison pour laquelle les trains espagnols sont silencieux.

Spoiler :

La bielle de Cadix a l'essieu de velours :o

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le 18-08-2015 à 14:54:49  profilanswer

n°42929332
Zirfulin
Posté le 18-08-2015 à 15:34:51  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Ça va faire plaisir à Biez : j'ai terminé le Comte de Monte-Cristo hier, ce fut   [:coms]   [:coms]   [:coms]  

Oui c'est un livre génial qu'on ne peut plus lâcher une fois commencé .
Terrible ce thème de la vengeance !

n°42929466
RandallBog​gs
Posté le 18-08-2015 à 15:44:48  profilanswer

biezdomny a écrit :

C'était bien hein :D

Grave !  [:prodigy]

Citation :

Je le trouve vachasse avec Maximilien quand même.

C'est clair. C'est mieux l'éprouver, cet enfant...  [:prodigy]

Citation :

J'ai fini la semaine dernière, officiellement là j'ai commencé la Recherche [:prodigy]

[:quoted] [:shimay:1] [:lazar]

OK. C'est noté. [:prodigy]

Et si ça ne passe toujours pas, insiste.  [:prodigy]

[:monsieur double jay:1]  Et tu connaîtras alors le nirvana littéraire.  [:monsieur double jay:1]

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 18-08-2015 à 15:45:15
n°42929487
RandallBog​gs
Posté le 18-08-2015 à 15:46:05  profilanswer

Zirfulin a écrit :

Oui c'est un livre génial qu'on ne peut plus lâcher une fois commencé .
Terrible ce thème de la vengeance !

Impressionnant, une belle mécanique bien huilée (ou presque). Incroyable. Truc de oufzor. [:prosterne2]

n°42930235
Romf
Posté le 18-08-2015 à 16:42:14  profilanswer

solal94 a écrit :

J'ai bien aimé celui-ci, même si j'ai souffert de l'orthographe et de la syntaxe dans le premier tier.

J'avoue que j'ai eu un peu peur au début car je n'aime pas du tout ce "style" même si je comprend le but.
Cependant c'est au final assez bien fait car l'écriture vraiment indigeste ne dure que quelques pages et l'évolution orthographique se fait très vite.
Merci à la personne qui a conseillé ce bouquin car ça y est, je ne peux plus décrocher :D :hello:

n°42930303
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-08-2015 à 16:47:16  profilanswer

karoliko a écrit :

en discutant avec ma copine de l'oeil de cain et de sa symbolique , j'ai découvert le poème de Hugo " la conscience "  

Bordel que c'est bon  [:biezdomny]

Grave.

Citation :

On fit donc une fosse, et Caïn dit « C'est bien ! »
Puis il descendit seul sous cette voûte sombre.
Quand il se fut assis sur sa chaise dans l'ombre
Et qu'on eut sur son front fermé le souterrain,
L’œil était dans la tombe et regardait Caïn.

[:king-arthur]

Tillow a écrit :

Non, tu confonds, c'est la raison pour laquelle les trains espagnols sont silencieux.

Spoiler :

La bielle de Cadix a l'essieu de velours :o

[:implosion du tibia]  

RandallBoggs a écrit :

Impressionnant, une belle mécanique bien huilée (ou presque). Incroyable. Truc de oufzor. [:prosterne2]

J'ai adoré en particulier la vengeance envers les Villefort, à la fois affreuse et commencée depuis si longtemps. Puis grand papa Noirtier quand même quoi [:elfe_smileys:4]  

RandallBoggs a écrit :

OK. C'est noté. [:prodigy]

Et si ça ne passe toujours pas, insiste.  [:prodigy]

[:monsieur double jay:1]  Et tu connaîtras alors le nirvana littéraire.  [:monsieur double jay:1]

J'insiste, je sais qu'il faut que j'arrive à lancer la machine et après l'inertie fera le reste :o

Après avoir lu Virginia Woolf je me suis dit qu'il fallait redonner sa chance à Proust, mais la période de Woolf est vraiment un truc fabuleux, je trouve que celle de Proust marche un peu moins bien sur moi. Après, faut simplement se donner le temps de rentrer dedans et tout ira bien.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°42930573
Tillow
Posté le 18-08-2015 à 17:12:10  profilanswer

biezdomny a écrit :

Grave.

Citation :

On fit donc une fosse, et Caïn dit « C'est bien ! »
Puis il descendit seul sous cette voûte sombre.
Quand il se fut assis sur sa chaise dans l'ombre
Et qu'on eut sur son front fermé le souterrain,
L’œil était dans la tombe et regardait Caïn.

[:king-arthur]

La mort qui te regarde j'ai vu passer ça dans l'homme qui rit, avec le gosse qui croise le pendu goudronné   [:-odysseus-]

---------------
n°42930611
Tillow
Posté le 18-08-2015 à 17:16:39  profilanswer

Elle n'est pas de moi   [:gidoin]  
Par contre , oui, et j'ai fait un bide monumental :o

---------------
n°42930896
biezdomny
Posté le 18-08-2015 à 17:48:41  profilanswer

Tillow a écrit :

La mort qui te regarde j'ai vu passer ça dans l'homme qui rit, avec le gosse qui croise le pendu goudronné   [:-odysseus-]

Thème cher à Hugo d'ailleurs, il en a fait plusieurs versions dessinées.

http://reho.st/maisonsvictorhugo.paris.fr/sites/victorhugo/files/oeuvre/visuels_principaux/25568-14.jpg

(Plus d'informations sur cette page du site du musée.)

---------------
n°42930990
parappa
taliblanc
Posté le 18-08-2015 à 17:58:39  profilanswer

Alberto Falcone a écrit :

Ah oui, j'en ai entendu que du bien de celle là... Un des meilleurs, pour ne pas dire le meilleur, livres de Zweig. Dommage que ce soit à propos d'un tel bonhomme.

Je viens de terminer Magellan du même Zweig. J'ai adoré. :)
Court, passionnant, un peu trop romancé parfois, quelques passages non-traduits jesaispaspourquoi, mais globalement super.

Là j'ai commandé Indian Creek de Peter Fromm. [:cupra]

Message édité par parappa le 18-08-2015 à 17:58:51
mood
Publicité
Posté le 18-08-2015 à 17:58:39  profilanswer

n°42931001
qidemoule
Posté le 18-08-2015 à 17:59:01  profilanswer

karoliko a écrit :

merci , pour le lien ... ton topic anne rice est très parcelaire et trop orienté vampire , tu y parles peu ou pas des soriceres et pas du tout de ces romans érotiques  

il va falloir l'étoffer pour le rendre incontournable , mais belle initiative

dans les prochains jours je l'étofferai plus. Mais j'ai peur de me casser la tête pour rien...

---------------
une minute d'un concert que j'ai fait il y a 20 ans : https://www.youtube.com/watch?v=KVoxLoHLEGk mon cd : manque une chanson : https://www.youtube.com/results?search_query=anoulios
n°42931516
RandallBog​gs
Posté le 18-08-2015 à 19:02:39  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai adoré en particulier la vengeance envers les Villefort, à la fois affreuse et commencée depuis si longtemps. Puis grand papa Noirtier quand même quoi [:elfe_smileys:4]  

Ah ça, Noirtier, sûrement l'un de mes persos préférés.  

biezdomny a écrit :

J'insiste, je sais qu'il faut que j'arrive à lancer la machine et après l'inertie fera le reste :o

Voilà.  [:shadowknight]  

biezdomny a écrit :

Après avoir lu Virginia Woolf je me suis dit qu'il fallait redonner sa chance à Proust, mais la période de Woolf est vraiment un truc fabuleux, je trouve que celle de Proust marche un peu moins bien sur moi. Après, faut simplement se donner le temps de rentrer dedans et tout ira bien.

Ah mais je suis certain que tu vas adorer cette comédie humaine du microcosme de la bonne société parisienne du temps de Dreyfus, le temps des cocottes, le temps de la bourgeoisie bon teint... Et plein de choses saÿssouelles aussi !  [:el awrence viii]  

Et puis le temps... l'impression du temps qui passe, du temps et des amours passés ; passons, passons puisque tout passe...  

Et puis je te rappelle qu'en aimant Woolf, il FAUT aimer Joyce et qu'il FAUT/FAUDRA aimer Broch.  [:emonkey]

n°42931545
Tillow
Posté le 18-08-2015 à 19:06:21  profilanswer

biezdomny a écrit :

Thème cher à Hugo d'ailleurs, il en a fait plusieurs versions dessinées.

http://reho.st/maisonsvictorhugo.p [...] 568-14.jpg

(Plus d'informations sur cette page du site du musée.)

:jap:
J'avance bien dans le bouquin, au fait.
Vu que tu m'avais prévenue que c'était dense, j'y allais avec un peu d'appréhension, et en fait je le lis avec plaisir, malgré le quintal de digressions.
En fait mes deux dernières expériences avec lui n'ont pas été très satisfaisantes. Les travailleurs de la mer a pour sujets principaux, la mer et la marine [:aymerik:1]
Or il se trouve que ces sujets, personnellement, me font chier comme un quintal de pruneaux :o
L'horizon tout plat me déprime (73 reprézent [:enchiz:3] ) et les bateaux me filent la nausée, donc si on ajoute à cela une histoire en forme de huis clos pas des plus palpitantes, ce fut longuet.
Mon autre lecture récente de lui a été 1793 de Sarkozy et alors là, le pompon, totalement larguée dans les engueulades entre Robespierre, Danton et autres, il m'est tombé des mains.

Mais l'homme qui rit c'est chouette. Et j'adore ses phrases-couperets de conclusion de chapitre, ça pue les gros effets de manches, on entend presque le TAN-TAN-TAAAAAAAAAN§ (comme avec la marmotte) mais je suis complètement cliente, j'achète  [:the_warrior]

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 18-08-2015 à 19:07:12

---------------
n°42931613
biezdomny
Posté le 18-08-2015 à 19:14:18  profilanswer

Tillow a écrit :

Mais l'homme qui rit c'est chouette. Et j'adore ses phrases-couperets de conclusion de chapitre, ça pue les gros effets de manches, on entend presque le TAN-TAN-TAAAAAAAAAN§ (comme avec la marmotte) mais je suis complètement cliente, j'achète  [:the_warrior]

C'est exactement ça [:ddr555]  

Et puis il y a des personnages terribles, en fait je trouve que L'Homme qui rit est presque (involontairement) autoparodique, on dirait Hugo qui fait du Hugo, tous les personnages sont dans les extrêmes, ça digresse à tout va, l'histoire est... hum... tout à fait vraisemblable, et le style est à l'avenant.

Les Travailleurs de la mer n'est pas mon préféré non plus, mais il y a longtemps que je ne l'ai pas lu et j'avais trouvé la fin traumatisante alors j'ai du mal à y revenir. Par contre, j'aime beaucoup Quatrevingt-treize, mais je trouve l'époque passionnante aussi (et j'aime beaucoup le trio de nuques raides que forment Lantenac, Cimourdain et Gauvain).

---------------
n°42934296
Kede
Posté le 19-08-2015 à 00:02:00  profilanswer

j'ai fini Starship Troopers,
bon, sur la fin il me gonflait un peu.
J'ai beaucoup aimé la première partie, mais après ça devient quand même très très dogmatique.

Je vais pouvoir commencer Le  [:moundir] et [:crazy_c0vv:1]

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°42934319
Kede
Posté le 19-08-2015 à 00:06:33  profilanswer

Hugo,
je suis loin d'avoir tout lu de lui, et cet auteur a tout écrasé sur son passage mais c'est quand même Holywood avant l'heure  
je sais pas si je suis clair  [:anchois]

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°42934323
NazzTazz
Posté le 19-08-2015 à 00:07:55  profilanswer

La plus belle histoire du monde (H. Reeves, J. de Rosnay, Y. Coppens, D. Simonnet)

Message cité 1 fois
Message édité par NazzTazz le 19-08-2015 à 00:08:08
n°42934375
Kede
Posté le 19-08-2015 à 00:15:02  profilanswer

on avait dit qu'on arrêtait avec les titres uniquement.
Nous sommes ici pour partager, débattre , parfois de manière plus musclée lorsqu'Hugoliens et Proustiens s'affrontent   [:padmasana:1]

edit : moi j'ai beaucoup aimé les Travailleurs de la Mer , bien qu'en commençant je m'attendais à lire quelque chose de plus héroïque (je veux dire que je m'attendais pas à une telle place de la machine).
Mais certains passages sont gravés à jamais dans ma mémoire  

Spoiler :

la pieuvre qui attire un des personnages (clubin je crois) au fond de la mer... Giliat assis sur son trône de gré attendant la mer

Message cité 1 fois
Message édité par Kede le 19-08-2015 à 00:19:21

---------------
n°42934418
NazzTazz
Posté le 19-08-2015 à 00:22:02  profilanswer

Mes excuses, retour après longue absence, j'ai pas lu la FP :o

NazzTazz a écrit :

La plus belle histoire du monde (H. Reeves, J. de Rosnay, Y. Coppens, D. Simonnet)

Ouvrage très bien écrit (j'en suis à la page 70) qui aborde de façon vulgarisée, la création de notre univers, sans opposer les points de vue religieux / scientifiques.

Mieux ? :o

n°42934440
RandallBog​gs
Posté le 19-08-2015 à 00:26:26  profilanswer

Kede a écrit :

on avait dit qu'on arrêtait avec les titres uniquement.
Nous sommes ici pour partager, débattre , parfois de manière plus musclée lorsqu'Hugoliens et Proustiens s'affrontent   [:padmasana:1]

Et à la fin, les Proustiens ne gagneront pas forcément, mais auront quand même raison.  [:o_doc]  [:4get9]

Kede a écrit :

edit : moi j'ai beaucoup aimé les Travailleurs de la Mer , bien qu'en commençant je m'attendais à lire quelque chose de plus héroïque (je veux dire que je m'attendais pas à une telle place de la machine).
Mais certains passages sont gravés à jamais dans ma mémoire

Spoiler :

la pieuvre qui attire un des personnages (clubin je crois) au fond de la mer... Giliat assis sur son trône de gré attendant la mer

Moi j'ai pas lu les Travailleurs de la mer. J'ai lu il y a des années Quatrevingt-treize et je n'avais vraiment pas aimé. Cela m'a tenu éloigné du père Victor pendant des années et j'ai fini pas me convaincre qu'il fallait quand même lui redonner une chance cette année, avec Notre-Dame de Paris et les Misérables. Je comprends qu'on puisse aimer Hugo, ayant moi-même vraiment apprécié ces deux romans-là, plus pour ce qu'ils racontent que pour la façon dont c'est raconté. Hugo, ce n'est pas mon style, j'en ai aimé le fond, pas forcément la forme. Bref Proust über Hugo. [:spamafoote]  [:prodigy]

Message édité par RandallBoggs le 19-08-2015 à 00:26:57
n°42934674
biezdomny
Posté le 19-08-2015 à 01:26:54  profilanswer

Kede a écrit :

Hugo,
je suis loin d'avoir tout lu de lui, et cet auteur a tout écrasé sur son passage mais c'est quand même Holywood avant l'heure  
je sais pas si je suis clair  [:anchois]

En ce qui me concerne, j'ignore de savoir ce que tu cherches à exprimer :o  

Randall,

Citation :

Vous n'obtiendrez de lui qu'un sourire hautain,
Et pas même un regard ! — Car cette âme sereine,
Méprisant votre estime, estime votre haine.

En d'autres termes :

Citation :

prout

Pour moi c'est un peu l'inverse, bon, en fait, j'aime tout chez Hugo, le fond et le style, parce que son siècle me fascine et ce qu'il en dit aussi, et surtout parce qu'on est facilement emporté par le souffle VWOOOSH. Chez Proust, c'est un peu l'inverse même si je sais que ce n'est pas tout à fait vrai : le démarrage de la Recherche est un peu duraille, on s'en fout de sa vie au narrateur et ça n'aide pas à se faire au style et à aller plus loin, alors que j'ai la conviction que je trouverai très intéressante sa peinture de la société. D'ailleurs on m'a conseillé de commencer plus loin, mais je peux pas, ça me perturberait trop de faire les choses dans le désordre.

Sérieux, ce pied en relisant la description de Waterloo dans les Misérables [:ripthejacker:4]

---------------
n°42935157
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 19-08-2015 à 06:14:53  profilanswer

Quelque récentes lectures (pour une fois que je lis) :

Un tour dans l'Hindou Kouch, Eric Newby : le périple au fin fond de l'Afghanistan d'un noob en alpinisme, avec un pote un peu tête brûlée comme lui. Très drôle, très anglais, dépaysant.

Terre d'ébène, Albert Londres : sacrée claque, Londres dénonce les turpitudes de la colonisation française en Afrique dans un style à la fois cinglant et humaniste. Reportage très percutant qui lui aura valu pas mal d'emmerdes (et de reconnaissance a posteriori). Je connaissais pas du tout cet épisode scandaleux. Du coup il a assorti son bouquin d'une préface assez classe [:implosion du tibia]

Les Ames mortes, Nicolas Gogol : j'ai lu que la première partie, pas la seconde (pas fan des œuvres inachevées/reconstituées). Bien sans plus. Les personnages sont hauts en couleur et ridicules à souhait, la critique sociale est acerbe, mais je ne vois pas du tout la matière au chef d'oeuvre intemporel que voulait écrire Gogol. Au final le plus intéressant était sa biographie, assez bien détaillée dans mon édition. Impressionnant comme il a raté sa vie et sa carrière littéraire à cause de son obstination, son mysticisme et la mort de Pouchkine :(. Au final sa production aura été presque minime (mais tellement brillante) pour un écrivain de cette envergure. Une vraie étoile filante. Ça m'a filé le bourdon, tiens.

Message cité 1 fois
Message édité par Chou Andy le 19-08-2015 à 06:16:01

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°42935270
Tillow
Posté le 19-08-2015 à 07:56:49  profilanswer

Ouais pareil pour Gogol, j'adore cet auteur (les Nouvelles de Petersbourg font partie de mes bouquins favoris) mais j'ai vraiment un goût de trop peu avec lui...

---------------
n°42935618
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 19-08-2015 à 09:19:14  profilanswer

Je viens de referme La guerre des jours lointains d'Akira Yoshimura vraiment sympa. Un style simple mais efficace, une histoire qui nous donne un regard différent sur l'après guerre au Japon et la justice des vainqueurs (sans être révisionniste ou quoi que ce soit hein). Assez court en plus, ca se lit en 2-2.

Message édité par ollie_le_clodo le 19-08-2015 à 09:20:41

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°42936159
RandallBog​gs
Posté le 19-08-2015 à 10:14:41  profilanswer

biezdomny a écrit :

Randall,

Citation :

Vous n'obtiendrez de lui qu'un sourire hautain,
Et pas même un regard ! — Car cette âme sereine,
Méprisant votre estime, estime votre haine.

[:moonzoid:5]

biezdomny a écrit :

En d'autres termes :

Citation :

prout

[:ddr555]

Mais à la réflexion, je me dis que tu as oublié une lettre...

biezdomny a écrit :

En d'autres termes :

Citation :

proust

[:cerveau aloy]

biezdomny a écrit :

Pour moi c'est un peu l'inverse, bon, en fait, j'aime tout chez Hugo, le fond et le style, parce que son siècle me fascine et ce qu'il en dit aussi, et surtout parce qu'on est facilement emporté par le souffle VWOOOSH. Chez Proust, c'est un peu l'inverse même si je sais que ce n'est pas tout à fait vrai : le démarrage de la Recherche est un peu duraille, on s'en fout de sa vie au narrateur et ça n'aide pas à se faire au style et à aller plus loin, alors que j'ai la conviction que je trouverai très intéressante sa peinture de la société. D'ailleurs on m'a conseillé de commencer plus loin, mais je peux pas, ça me perturberait trop de faire les choses dans le désordre.

Commencer plus loin, c'est une mauvaise idée pour une première lecture ; il y aura un tas de choses qui vont t'échapper et tu passes à côté de cette lente mais sensible progression du temps et de ses effets sur les personnages, en particulier le narrateur (une vraie tête à claque, tu verras). Ce n'est pas comme les Rougon-Macquart qu'on peut aborder un peu dans n'importe quel ordre (quoique... pour tout ce qui touche les Rougon, il y a un ordre qu'il vaut tout de même mieux respecter).

Et l'on ne s'en fout pas tant que cela de la vie du narrateur, car elle renvoie à l'intime. Et puis il faudra bien se la taper jusqu'au bout pour arriver enfin à la conclusion finale du roman :

Citation :

Je venais de comprendre pourquoi le duc de Guermantes, dont j’avais admiré, en le regardant assis sur une chaise, combien il avait peu vieilli bien qu’il eût tellement plus d’années que moi au-dessous de lui, dès qu’il s’était levé et avait voulu se tenir debout, avait vacillé sur des jambes flageolantes comme celles de ces vieux archevêques sur lesquels il n’y a de solide que leur croix métallique et vers lesquels s’empressent les jeunes séminaristes, et ne s’était avancé qu’en tremblant comme une feuille sur le sommet peu praticable de quatre-vingt-trois années, comme si les hommes étaient juchés sur de vivantes échasses grandissant sans cesse, parfois plus hautes que des clochers, finissant par leur rendre la marche difficile et périlleuse, et d’où tout d’un coup ils tombent. Je m’effrayais que les miennes fussent déjà si hautes sous mes pas, il ne me semblait pas que j’aurais encore la force de maintenir longtemps attaché à moi ce passé qui descendait déjà si loin, et que je portais si douloureusement en moi ! Si du moins il m’était laissé assez de temps pour accomplir mon œuvre, je ne manquerais pas de la marquer au sceau de ce Temps dont l’idée s’imposait à moi avec tant de force aujourd’hui, et j’y décrirais les hommes, cela dût-il les faire ressembler à des êtres monstrueux, comme occupant dans le Temps une place autrement considérable que celle si restreinte qui leur est réservée dans l’espace, une place, au contraire, prolongée sans mesure, puisqu’ils touchent simultanément, comme des géants, plongés dans les années, à des époques vécues par eux, si distantes — entre lesquelles tant de jours sont venus se placer — dans le Temps.

Rien qu'en relisant ces dernières phrases qui closent la Recherche, bah...

http://www.sciweavers.org/tex2img.php?eq=%24%5Ctext%7BProust%20%20%7D%20%5Cgg%20%5Ctext%7B%20Hugo%7D%24&bc=White&fc=Black&im=jpg&fs=12&ff=arev&edit=0  

[:prodigy]

biezdomny a écrit :

Sérieux, ce pied en relisant la description de Waterloo dans les Misérables [:ripthejacker:4]

Waterloo, c'est assez épique. Guerre et Paix, c'est total epicness. Mais c'est aussi vrai que ce n'est pas du Proust [:miaoulemalin]

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 19-08-2015 à 10:25:46
n°42936838
Tillow
Posté le 19-08-2015 à 11:03:48  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Commencer plus loin, c'est une mauvaise idée pour une première lecture ; il y aura un tas de choses qui vont t'échapper et tu passes à côté de cette lente mais sensible progression du temps et de ses effets sur les personnages, en particulier le narrateur (une vraie tête à claque, tu verras). Ce n'est pas comme les Rougon-Macquart qu'on peut aborder un peu dans n'importe quel ordre (quoique... pour tout ce qui touche les Rougon, il y a un ordre qu'il vaut tout de même mieux respecter).

Et l'on ne s'en fout pas tant que cela de la vie du narrateur, car elle renvoie à l'intime. Et puis il faudra bien se la taper jusqu'au bout pour arriver enfin à la conclusion finale du roman :

Citation :

Je venais de comprendre pourquoi le duc de Guermantes, dont j’avais admiré, en le regardant assis sur une chaise, combien il avait peu vieilli bien qu’il eût tellement plus d’années que moi au-dessous de lui, dès qu’il s’était levé et avait voulu se tenir debout, avait vacillé sur des jambes flageolantes comme celles de ces vieux archevêques sur lesquels il n’y a de solide que leur croix métallique et vers lesquels s’empressent les jeunes séminaristes, et ne s’était avancé qu’en tremblant comme une feuille sur le sommet peu praticable de quatre-vingt-trois années, comme si les hommes étaient juchés sur de vivantes échasses grandissant sans cesse, parfois plus hautes que des clochers, finissant par leur rendre la marche difficile et périlleuse, et d’où tout d’un coup ils tombent. Je m’effrayais que les miennes fussent déjà si hautes sous mes pas, il ne me semblait pas que j’aurais encore la force de maintenir longtemps attaché à moi ce passé qui descendait déjà si loin, et que je portais si douloureusement en moi ! Si du moins il m’était laissé assez de temps pour accomplir mon œuvre, je ne manquerais pas de la marquer au sceau de ce Temps dont l’idée s’imposait à moi avec tant de force aujourd’hui, et j’y décrirais les hommes, cela dût-il les faire ressembler à des êtres monstrueux, comme occupant dans le Temps une place autrement considérable que celle si restreinte qui leur est réservée dans l’espace, une place, au contraire, prolongée sans mesure, puisqu’ils touchent simultanément, comme des géants, plongés dans les années, à des époques vécues par eux, si distantes — entre lesquelles tant de jours sont venus se placer — dans le Temps.

Rien qu'en relisant ces dernières phrases qui closent la Recherche, bah...

http://www.sciweavers.org/tex2img. [...] rev&edit=0  

[:prodigy]

[:sadfrog62:5]

(Il respire jamais le monsieur ? :o)

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 19-08-2015 à 11:04:02

---------------
n°42936956
RandallBog​gs
Posté le 19-08-2015 à 11:11:54  profilanswer

Tillow a écrit :

[:sadfrog62:5]

(Il respire jamais le monsieur ? :o)

T'as rien compris à Proust, c'tout...  [:bailey's]  [:prodigy]  [:4get9]  [:cver1]

La phrase de Proust, c'est bien parce qu'elle est ainsi qu'on l'aime, notre Marcel ! Oui, en effet, il a une grosse capacité pulmonaire. Marcel Proust et Jacques Maillol, même combat ! Peut-être même que cette phrase si particulière est une revanche sur son asthme.  [:idee] [:o_doc]  [:ocolor]  Ah bah, dis, je tiens un sujet de thèse, là...  [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 19-08-2015 à 11:12:31
n°42936996
Tillow
Posté le 19-08-2015 à 11:14:47  profilanswer

Ça vaut son pesant d'arrêts de Cass' en virgules :o :o :o

Message édité par Tillow le 19-08-2015 à 11:14:58

---------------
n°42937022
RandallBog​gs
Posté le 19-08-2015 à 11:16:28  profilanswer

Calotte sur ta bouche, phillistine !   [:ephos:3]  [:cver1]

n°42937127
Tillow
Posté le 19-08-2015 à 11:22:36  profilanswer

[:vince_astuce]

---------------
n°42938301
Laurence67
Posté le 19-08-2015 à 13:03:30  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

T'as rien compris à Proust, c'tout...  [:bailey's]  [:prodigy]  [:4get9]  [:cver1]

La phrase de Proust, c'est bien parce qu'elle est ainsi qu'on l'aime, notre Marcel ! [:transparency]

Marcel Chombier ? Mais bien sûr qu'on l'aime, notre Marcel !  :o  

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°42938470
RandallBog​gs
Posté le 19-08-2015 à 13:20:30  profilanswer

Je découvre ce topic :  [:caboc]

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 3302_1.htm

[:roi]

n°42939285
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2015 à 14:15:21  answer

Je lis ça http://www.amazon.fr/Antimanuel-d% [...] 2749500788

Anti manuel d'économie de B Maris, l'une des victimes lors de l'attentat de Charlie Hebdo en janvier

Il s'agit de faire une revue des connaissances en économie en critiquant le dogme dominant

C'est intéressant, même si je le trouve pas assez nuancés dans ses propos

Message édité par Profil supprimé le 19-08-2015 à 14:16:52
n°42940068
parappa
taliblanc
Posté le 19-08-2015 à 15:05:33  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Quelque récentes lectures (pour une fois que je lis) :

Un tour dans l'Hindou Kouch, Eric Newby : le périple au fin fond de l'Afghanistan d'un noob en alpinisme, avec un pote un peu tête brûlée comme lui. Très drôle, très anglais, dépaysant.

Merci du retour, j'ajoute à ma liste. :)

n°42940078
parappa
taliblanc
Posté le 19-08-2015 à 15:06:15  profilanswer

(Non parce Proust et Hugo ça va on a compris hein. :o)

n°42942311
biezdomny
Posté le 19-08-2015 à 17:44:17  profilanswer

:kaola:

---------------
n°42942420
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 19-08-2015 à 17:55:00  profilanswer

l'Hindou Kouch ça colle une trouille insensée mais c'est d'une merveille grandiose et désertique à pleurer.
Et je crois bien que je colle un doigt aux auteurs 19éme, aussi, là.

n°42942439
Tillow
Posté le 19-08-2015 à 17:57:37  profilanswer

Pareil, 19e über alles :o

---------------
n°42942751
Kede
Posté le 19-08-2015 à 18:43:47  profilanswer

biezdomny a écrit :

En ce qui me concerne, j'ignore de savoir ce que tu cherches à exprimer :o  

eh bien ses personnages ont des gueules que j'imagine parfaitement sur un grand écran, des phrases-chocs et des cliffhangers réguliers.
Quand je lis du Hugo, j'ai l'impression d'être face à une superproduction :o

edit : la fin de la Recherche  :love:  
mes cheveux s'étaient dressés sur ma tête la première fois que j'avais lue la fin
tout le passage avec le bal des têtes, même s'il rompt franchement avec ce qui a précédé (ellipse flou de dizaines d'années... la scène se passerait vraisemblablement vers 1950), est incroyable  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par Kede le 19-08-2015 à 18:47:42

---------------
n°42942819
biezdomny
Posté le 19-08-2015 à 18:50:01  profilanswer

Kede a écrit :

eh bien ses personnages ont des gueules que j'imagine parfaitement sur un grand écran, des phrases-chocs et des cliffhangers réguliers.
Quand je lis du Hugo, j'ai l'impression d'être face à une superproduction :o

Ha je vois :D

Effectivement ça marche bien avec Quatrevingt-treize ou Les Misérables par exemple. Par contre, j'avais visité une exposition consacrée aux adaptations de L'Homme qui rit (L'Homme qui rit - L'Âme a-t-elle un visage ?) l'année dernière et j'avais vraiment eu du mal avec en particulier les adaptations théâtrales pour des raisons de moyens. C'est vrai qu'avec un gros budget hollywoodien et des effets spéciaux ça pourrait le faire un peu mieux, mais les personnages de ce roman sont tellement dans les extrêmes que je doute qu'on arrive à vraiment rendre ce que sont Gwynplaine ou Josiane, à quel point ils sont plus que des humains lambda.

---------------
n°42943016
Tillow
Posté le 19-08-2015 à 19:13:13  profilanswer

Ce racolage éhonté :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  687  688  689  ..  1369  1370  1371  1372  1373  1374

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)