Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1449 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  671  672  673  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°42362206
parappa
taliblanc
Posté le 23-06-2015 à 09:39:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je pense que l'information principale c'était le paiement par page lue. :o

J'ai enfin terminé Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro. Conseillé par une libraire avec laquelle j'avais discuté un moment ; bon, c'est un ratage. :o

L'histoire d'une femme qui revient sur sa courte vie dans l'Angleterre contemporaine, avec un soupçon de SF dont je ne peux pas parler sans spoiler un peu. Il est beaucoup question de sa relation avec ses deux plus grands amis, et pas mal de cette histoire de SF (désolé je trouve pas d'autre mot :o).  

Je me suis pas mal ennuyé, pas assez pour arrêter de le lire mais trop pour le conseiller. La longue histoire d'amour ne m'a pas franchement bouleversé (on dirait que le perso principal n'a pas non plus été transporté, d'ailleurs :d), et la façon de raconter l'histoire est pénible (à base de "comme nous le verrons plus tard" "ça me rappelle cette anecdote" "mais ce n'est rien comparé à ce qui s'est passé cette nuit-là"...) Bref, vite autre chose.

mood
Publicité
Posté le 23-06-2015 à 09:39:45  profilanswer

n°42363575
Laurence67
Posté le 23-06-2015 à 11:24:40  profilanswer

BoraBora a écrit :

P.S. : je viens de finir le dernier Lehane, "World Gone By", qui clôt la trilogie entamée avec Un pays à l'aube et Ils vivent la nuit. Brillant.  [:implosion du tibia]

Je ne savais même pas qu'il y en avait un troisième !
J'ai bêtement arrêté la lecture du premier que je trouvais assez ennuyeux, j'étais surtout un peu frustrée que ça ressemble si peu à la série Kenzie / Gennaro que j'adorais. Et je m'intéressais beaucoup moins à l'Histoire récente à l'époque. Je vais peut-être reprendre tout ça, surtout si les suivants sont si bien.

Message cité 1 fois
Message édité par Laurence67 le 23-06-2015 à 11:25:23

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°42363849
une IA
01010111 01010100 01000110
Posté le 23-06-2015 à 11:45:03  profilanswer

John-livingston a écrit :

Je lis également Le seigneur des porcheries en ce moment et pour moi c'est un bouquin génial. Que ce soit dans le style ou pour l'histoire, c'est un véritable régal de lecture, ça faisait longtemps que je n'avais pas accroché à ce point une histoire.
Certes il faut aimer les anti-héros mais difficile de rester insensible au destin de john Kaltenbrunner.

j'en suis à l'épiloge...

dans la forme j'ai eut l'impression de lire un "tom sharp" dans le registre serrieux ...  

crescendo d’évènements de causes à effet pour finir dans le grotesque de situation.  
Un cheminement sous le signe le coïncidence qui dépasse tout les héros... qui au final subissent l'action, ou au mieux l’encourage....
sur le fond, c'est vide.... ou j'ai raté quel que chose.  

Spoiler :

l'histoire aurait dut s'arrêter à la chapelle en feu.. ou dut moins ralentir le rythme pour réaliser une mise en abime final au lieu de relancer avec match de basket....

dans la forme d’écriture à la fin j'ai eut un peut de mal avec ses liaisons inter-paragraphe ... sur le mode du teaser....  
genre  
"ce soir là allait être la pire nuit de John, mais il ne le savait pas encore .... "

le comparer comme je l'ais vue sur Amazon à "voyage au bout de la nuit" est une farce grotesque .... livre a buzz...  

n°42363896
parappa
taliblanc
Posté le 23-06-2015 à 11:48:11  profilanswer

Laurence67 a écrit :

Je ne savais même pas qu'il y en avait un troisième !  
J'ai bêtement arrêté la lecture du premier que je trouvais assez ennuyeux, j'étais surtout un peu frustrée que ça ressemble si peu à la série Kenzie / Gennaro que j'adorais. Et je m'intéressais beaucoup moins à l'Histoire récente à l'époque. Je vais peut-être reprendre tout ça, surtout si les suivants sont si bien.

Le troisième doit être dispo en VO je suppose.  
(Tu peux pas passer à côté d'Un pays à l'aube. :o)

n°42364087
RandallBog​gs
Posté le 23-06-2015 à 12:03:47  profilanswer

Citation :

Pendant qu’on garrottait Javert, un homme, sur le seuil de la porte, le considérait avec une attention singulière. L’ombre que faisait cet homme fit tourner la tête à Javert. Il leva les yeux et reconnut Jean Valjean. Il ne tressaillit même pas, abaissa fièrement la paupière, et se borna à dire : C’est tout simple.

[:siluro]  [:max evans]

n°42364567
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 23-06-2015 à 12:58:20  profilanswer

gilou a écrit :

De toute façon, l'avenir de l'écriture et des auteurs à l'ère numérique vient d'être toute tracée par Amazon: http://rue89.nouvelobs.com/rue89-c [...] lue-259887   :whistle:  

A+,

Boah perso ça m'irait, mes bouquins sont lus :o

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°42384017
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 25-06-2015 à 09:39:13  profilanswer

Tiens, c'est déjà passé, ça ?
L'optimisme béat du commentaire est perturbant au vu des résultats mais les chiffres sont intéressants. On y voit bien l'explosion de la production et la baisse très violente du nombre de lecteurs.

https://scontent.xx.fbcdn.net/hphotos-xat1/v/t1.0-9/11215802_1644562555788350_3218364577267053267_n.jpg?oh=647d610d9c2dfcb3f460fbfdfae59ed3&oe=55E86CD2

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°42384545
Groomy
Oisif
Posté le 25-06-2015 à 10:27:15  profilanswer

En dehors du fait que 54% de lecteurs gros ou moyen en 88 je trouve ça élevé j'ai fait un calcul rapide et c'est pas si voilent la baisse de lecteurs.
Avec l'évolution de la population ça fait 33 millions de lecteurs en 88 contre 30 millions en 2015 (j'ai pas compté les 0-14 ans, source INSEE :o).

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 25-06-2015 à 10:28:32

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°42384888
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 25-06-2015 à 10:53:17  profilanswer

2h20 de télé par jour  [:paradise974]  
Ptain ça me dépasse...

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°42385001
rafioul2
Posté le 25-06-2015 à 11:01:40  profilanswer

Ben ça va vite. Ceux qui regardent le film du soir chaque jour + le JT, ca fait déjà plus de deux heures.

mood
Publicité
Posté le 25-06-2015 à 11:01:40  profilanswer

n°42385004
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 25-06-2015 à 11:01:50  profilanswer

Il me semblait que c'était bien plus ?
Je trouve 3h50 en 2012 par ex en googlant vite fait.

Je comprends même pas comment c'est possible  en fait pour qqun qui travaille la journée et les quelques obligations quotidiennes, ou alors ils comptent les gens qui mettent la tele "en fond sonore".

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°42385019
Noble_Art
Posté le 25-06-2015 à 11:03:14  profilanswer

Un petit 18h - 00h des familles

n°42385228
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 25-06-2015 à 11:19:56  profilanswer

Donc tu fais pas de courses en sortant du taff/ranges-nettoie pas chez toi/va pas boire un coup au bistrot avec des copains/cuisine par le repas/joue-lis pas avec tes gosses ... ca me parait surréaliste.

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°42385271
kinkit
thick thighs, thin patience
Posté le 25-06-2015 à 11:23:51  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
Les multiprises en cascade, c'est le nec plus ultra.
n°42385417
kinkit
Posté le 25-06-2015 à 11:34:34  profilanswer

Message édité par kinkit le 25-06-2015 à 11:35:07

---------------
n°42385528
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 25-06-2015 à 11:44:01  profilanswer

Groomy a écrit :

En dehors du fait que 54% de lecteurs gros ou moyen en 88 je trouve ça élevé j'ai fait un calcul rapide et c'est pas si voilent la baisse de lecteurs.  
Avec l'évolution de la population ça fait 33 millions de lecteurs en 88 contre 30 millions en 2015 (j'ai pas compté les 0-14 ans, source INSEE :o).

On passe de 54% de lecteurs (et quand je dis lecteurs, c'est 5 livres minimum par an, c'est pas franchement énorme :D ) qui deviennent 29%.  
Même avec l'évolution de la population, on passe de 54% de 57 millions en 1988 à 29% de 66 millions en 2015 soit en gros de 31M à 19M. Et ce, pour une production triple (et une concentration du marché - je ne suis pas sûr que le top 10 des auteurs français en 1988 avait autant de poids qu'en 2015).

---------------
n°42385966
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 25-06-2015 à 12:18:42  profilanswer

kinkit a écrit :

Bon sinon j'ai fini Karoo de Steve Tesich, la claque  [:shimay:1]  
L'histoire d'un script doctor un peu pathétique et salaud qui tente de remanier sa vie comme il remanie les scripts, et qui dans le cadre de son travail va espérer trouver la rédemption en tombant amoureux (ou pas).
C'est super mal résumé je sais. Perso je l'ai acheté sans avoir lu le résumé et je me suis laissée embarquer dès les 30 premières pages.
Ce cynisme constant, ce revirement, ce changement de point de vue, cette chute méritée  [:am72:5]  

Du coup j'ai jeté un œil au catalogue de sa maison d'édition française (monsieur toussaint louverture), y a plein de trucs qui me parlent ! (mais je compte les lire en anglais, déso pas déso l'économie française).

Essaie Price alors ;) J'ai bien aimé même si j'ai eu du mal à m'attacher au héros.
Sinon chez eux je te recommande chaudement Mailman que j'ai adoré (un membre ici même a détesté par contre), A l'épreuve de la faim de Exley, Et quelque fois j'ai comme une grande idée de Kesey.

---------------
n°42385988
guigr
Posté le 25-06-2015 à 12:20:47  profilanswer

Tillow a écrit :

Ptain ça me dépasse...

Toute la population française n'est pas active tu sais :o
Et tu passes combien de temps sur le net pour rigoler ?

n°42386257
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-06-2015 à 12:51:05  profilanswer

Tillow a écrit :

Ptain ça me dépasse...

Bah ça va vite, surtout si tu comptes les consommations "alternatives" de contenu TV. Entre les séries, traîner devant la TV parce qu'on glande sur Internet à côté ou qu'on bricole des trucs, je pense être bien au-dessus.  

Hier j'ai regardé des trucs en réparant mon sac (trop de livres [:albanel facepalm]) : vider, brosser, vérifier toutes les coutures, refaire celles qui ont craqué (sur du cuir ça prend du temps), recoudre la doublure déchirée, passer de l'huile de lin partout. Ça a bien dû m'occuper deux épisodes de séries parce que je me pressais pas plus que ça, plus un pour le plaisir après. Auparavant, j'avais regardé les infos, et j'ai bien dû passer deux heures à glander sur Internet l'aprem avec la TV à côté. Ça chiffre vite quand on a ni famille ni vie sociale :o

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°42386372
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 25-06-2015 à 13:03:18  profilanswer

Ca c'est un truc que je pige pas, je met la radio ou de la musique si je veux un fond qui occupe pendant une activité annexe.

---------------
n°42386455
Noble_Art
Posté le 25-06-2015 à 13:11:06  profilanswer

Bienvenue dans le monde réel  [:cyberad]

Message édité par Noble_Art le 25-06-2015 à 13:11:36
n°42386497
biezdomny
Posté le 25-06-2015 à 13:14:03  profilanswer

ollie_le_clodo a écrit :

Ca c'est un truc que je pige pas, je met la radio ou de la musique si je veux un fond qui occupe pendant une activité annexe.

J'écoute la radio au petit dej et dans mon bain, et des conférences du collège de France quand je fais du sport [:moonzoid:5] Quand on meuble le silence, ça fait beaucoup d'heures dans la journée à occuper, tu peux utiliser plusieurs heures de chaque media.  

Quand j'étais dans le trou du cul de la dépression j'avais besoin de me sur-occuper le cerveau donc je faisais trois choses à la fois. Ensuite, j'ai bossé dix ans dans un openspace très bruyant et maintenant c'est plus une question d'animation, j'arrive plus à travailler dans le calme (dans l'année scolaire par exemple je bosse souvent dans des lieux de passage pour avoir du bruit et du mouvement autour de moi).

---------------
n°42386866
Tillow
Posté le 25-06-2015 à 13:45:12  profilanswer

guigr a écrit :

Toute la population française n'est pas active tu sais :o
Et tu passes combien de temps sur le net pour rigoler ?

Beaucoup moins depuis que je croule sous le taf, mais discuter sur des fofo est une activité plus enrichissante que mater tf1, je trouve.
Après la tv en fond sonore je ne fais quasi jamais (c'est un bruit parasite). Ce que je fais par contre c'est tricoter devant, mais ça reste du contenu choisi.
Ce qu'il faudrait voir aussi c'est la durée effective de visionnage de programmes tv par comparaison avec du contenu choisi (replay, series, films etc.)
C'est le côté "j'allume M6 et je reste devant pendant 2h" que je trouve craignos en fait...

---------------
n°42386977
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 25-06-2015 à 13:52:07  profilanswer

Exact, je trouve que la différence entre contenu passif/subi et contenu choisi est fondamentale.

---------------
n°42388396
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 25-06-2015 à 15:31:22  profilanswer

la part hypermarchés est assez stable, ça m'intéresse, mais ça m'étonnerait, vu que les FNACS se transforment en papeteries.
Avec les sous-titres des séries russes, on lit et on regarde la tv, top, et non cité.

Message édité par talbazar le 25-06-2015 à 15:33:49
n°42388459
kinkit
Posté le 25-06-2015 à 15:36:06  profilanswer

---------------
n°42388503
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 25-06-2015 à 15:39:00  profilanswer

En plus les couvertures et l'éditions sont belles  [:flagadadim]

---------------
n°42388945
Macnigore
Posté le 25-06-2015 à 16:10:00  profilanswer

Je suis dans deux bouquins bof:

- Kim Stanley Robinson: Le rêve de Galilée...c'est bof j'en suis à un bon tiers du bouquin. Rien de particulièrement intéressant je trouve par rapport à d'autres de ses bouquins. Toujours les mêmes thèmes l'aceclerando etc.

- Alexis Jenni: La nuit de Walenhammes: Franchement très bof au bout d'une centaine de pages. Ca se tripote un peu la nouille je trouve. C'était très plaisant dans l'art français de la guerre mais là ça marche moins, je ne sais pas pourquoi mais probablement l’exagération.

Message édité par Macnigore le 25-06-2015 à 16:14:13
n°42393343
RandallBog​gs
Posté le 25-06-2015 à 22:24:35  profilanswer

Wouh pinaize !  

Citation :

Chapitre VI – L’herbe cache et la pluie efface

Il y a, au cimetière du Père-Lachaise, aux environs de la fosse commune, loin du quartier élégant de cette ville des sépulcres, loin de tous ces tombeaux de fantaisie qui étalent en présence de l’éternité les hideuses modes de la mort, dans un angle désert, le long d’un vieux mur, sous un grand if auquel grimpent les liserons, parmi les chiendents et les mousses, une pierre. Cette pierre n’est pas plus exempte que les autres des lèpres du temps, de la moisissure, du lichen, et des fientes d’oiseaux. L’eau la verdit, l’air la noircit. Elle n’est voisine d’aucun sentier, et l’on n’aime pas aller de ce côté-là, parce que l’herbe est haute et qu’on a tout de suite les pieds mouillés. Quand il y a un peu de soleil, les lézards y viennent. Il y a, tout autour, un frémissement de folles avoines. Au printemps, les fauvettes chantent dans l’arbre.

Cette pierre est toute nue. On n’a songé en la taillant qu’au nécessaire de la tombe, et l’on n’a pris d’autre soin que de faire cette pierre assez longue et assez étroite pour couvrir un homme.

On n’y lit aucun nom.

Seulement, voilà de cela bien des années déjà, une main y a écrit au crayon ces quatre vers qui sont devenus peu à peu illisibles sous la pluie et la poussière, et qui probablement sont aujourd’hui effacés :

Il dort. Quoique le sort fût pour lui bien étrange,
Il vivait. Il mourut quand il n’eut plus son ange,
La chose simplement d’elle-même arriva,
Comme la nuit se fait lorsque le jour s’en va.

Ayé, c'est terminé. Ouh la la, ces deux derniers chapitres...   [:sisicaivrai]

Je reste peu emballé par le style d'Hugo. En revanche ce qu'il nous décrit est époustouflant : l'évêque Myriel, les Thénardier, le bagne, les barricades, les égouts de Paris... [:prosterne2]  

Les Misérables : un monument de la littérature française, ça, c'est certain !  [:prodigy]  Et Marius est un petit con.  [:prodigy]

n°42393361
parappa
taliblanc
Posté le 25-06-2015 à 22:25:32  profilanswer

Ah, on va peut-être pouvoir entendre parler d'autre chose. :o

Message édité par parappa le 25-06-2015 à 22:25:38
n°42393385
RandallBog​gs
Posté le 25-06-2015 à 22:27:40  profilanswer

Parles-en à Biez, c'est pas moi l'hugolâtre.  [:cosmoschtroumpf]  [:4get9]

Message édité par RandallBoggs le 25-06-2015 à 22:27:49
n°42393405
RandallBog​gs
Posté le 25-06-2015 à 22:29:18  profilanswer

À partir demain, j'attaquerai Shirobamba, vu que je ne l'ai jamais lu, que j'adore Inoue et que Gilou en a dit grand bien. Voilà, je parlerai donc d'autre chose.  [:ocolor]

EDIT : A+,

Message cité 2 fois
Message édité par RandallBoggs le 25-06-2015 à 22:30:27
n°42393407
parappa
taliblanc
Posté le 25-06-2015 à 22:29:30  profilanswer

Moi j'ai entamé Robinson des mers du Sud et c'est intéressant. [:kryten]

n°42393440
parappa
taliblanc
Posté le 25-06-2015 à 22:32:01  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

À partir demain, j'attaquerai Shirobamba, vu que je ne l'ai jamais lu, que j'adore Inoue et que Gilou en a dit grand bien. Voilà, je parlerai donc d'autre chose.  [:ocolor]

EDIT : A+,

Ça a l'air bien. :)
Tu me diras s'il y a un genre d'histoire ou si c'est juste le récit de son (d'une) enfance. :o

n°42393663
biezdomny
Posté le 25-06-2015 à 22:50:32  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Ayé, c'est terminé. Ouh la la, ces deux derniers chapitres...   [:sisicaivrai]

[:moquette:1]  
J'ai peur d'arriver à la fin, là je laisse traîner en lisant autre chose pour ne pas finir trop vite.  

RandallBoggs a écrit :

Je reste peu emballé par le style d'Hugo.  

[:wo0chy]  

RandallBoggs a écrit :

En revanche ce qu'il nous décrit est époustouflant : l'évêque Myriel, les Thénardier, le bagne, les barricades, les égouts de Paris... [:prosterne2]  

Les Misérables : un monument de la littérature française, ça, c'est certain !  [:prodigy]  Et Marius est un petit con.  [:prodigy]

Ça, l'histoire d'amour entre Marius et Cosette n'est pas le meilleur morceau du roman à mon avis, Marius est une cruche et Cosette n'a pas énormément de relief non plus. Après, ils sont jeunes et nouille un peu comme d'autres personnages d'autres romans de Hugo.  

Mayway, c'est les digressions, les personnages secondaires et Jean Valjean le meilleur. Monseigneur Bienvenu et le conventionnel, la description des chaînes de bagnards, la nuit qui se fait en Jean Valjean et la lumière qui y apparaît, la parenthèse sur le fonctionnement des couvents, le sinistre boulevard de l'Hôpital, Waterloo, la dissertation sur les qualités respectives des différentes barricades, les égouts de Paris, et tout ça avec le souffle hugolien VWOOOOSH §§ [:perco_35:2]  

Je comprends tout à fait qu'on n'aime pas son style d'ailleurs, mais sur moi il marche super bien, même si des fois je m'arrête tout à coup pour m'exclamer que là, quand même, il exagère un peu le Totor.

En tout cas je pense que tu seras d'accord pour dire que c'est un livre qu'il faut avoir lu :o

---------------
n°42393717
RandallBog​gs
Posté le 25-06-2015 à 22:56:21  profilanswer

Oui, c'est indéniablement un livre QU'IL FAUT AVOIR LU ! impérativement !  [:julian33:4]

Valjean et Myriel, personnages sublimes, oui, oui, oui. C'est vraiment beau cet écho entre le début du roman et la fin.  [:endraum]  Et puis j'avais oublié le personnage de Javert. Dans le genre... [:implosion du tibia]

Je recommande chaudement la version ciné avec Harry Baur et Charles Vanel.

Message édité par RandallBoggs le 25-06-2015 à 22:57:07
n°42393805
biezdomny
Posté le 25-06-2015 à 23:04:19  profilanswer

C'est vrai que Javert est vraiment réussi. Pourtant, Hugo aime bien les personnages schématiques (Gauvain, Cimourdain et Lantenac qui répondent chacun à une grande idée par exemple), mais Javert c'est terrible, ce mélange de mouchard et de héros du code de police, quelqu'un qui aurait pu être le pire malfaiteur et qui est un flic terrifiant, qui a des délicatesses face à la sœur Simplice et qui poursuit impitoyablement Jean Valjean. Puis bon, Javert déraillé quoi.

Pour la peine, Javert is in slash fiction :o

Ma grand-mère était fan de Harry Baur, mais je n'ai jamais osé regarder cette version je crois.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 25-06-2015 à 23:04:54

---------------
n°42394030
Tillow
Posté le 25-06-2015 à 23:34:02  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Wouh pinaize !

Citation :

Chapitre VI – L’herbe cache et la pluie efface

Il y a, au cimetière du Père-Lachaise, aux environs de la fosse commune, loin du quartier élégant de cette ville des sépulcres, loin de tous ces tombeaux de fantaisie qui étalent en présence de l’éternité les hideuses modes de la mort, dans un angle désert, le long d’un vieux mur, sous un grand if auquel grimpent les liserons, parmi les chiendents et les mousses, une pierre. Cette pierre n’est pas plus exempte que les autres des lèpres du temps, de la moisissure, du lichen, et des fientes d’oiseaux. L’eau la verdit, l’air la noircit. Elle n’est voisine d’aucun sentier, et l’on n’aime pas aller de ce côté-là, parce que l’herbe est haute et qu’on a tout de suite les pieds mouillés. Quand il y a un peu de soleil, les lézards y viennent. Il y a, tout autour, un frémissement de folles avoines. Au printemps, les fauvettes chantent dans l’arbre.

Cette pierre est toute nue. On n’a songé en la taillant qu’au nécessaire de la tombe, et l’on n’a pris d’autre soin que de faire cette pierre assez longue et assez étroite pour couvrir un homme.

On n’y lit aucun nom.

Seulement, voilà de cela bien des années déjà, une main y a écrit au crayon ces quatre vers qui sont devenus peu à peu illisibles sous la pluie et la poussière, et qui probablement sont aujourd’hui effacés :

Il dort. Quoique le sort fût pour lui bien étrange,
Il vivait. Il mourut quand il n’eut plus son ange,
La chose simplement d’elle-même arriva,
Comme la nuit se fait lorsque le jour s’en va.

Ayé, c'est terminé. Ouh la la, ces deux derniers chapitres... [:sisicaivrai]

Je reste peu emballé par le style d'Hugo. En revanche ce qu'il nous décrit est époustouflant : l'évêque Myriel, les Thénardier, le bagne, les barricades, les égouts de Paris... [:prosterne2]

Les Misérables : un monument de la littérature française, ça, c'est certain ! [:prodigy] Et Marius est un petit con. [:prodigy]

Ptain mais cette fin, comment j'avais chialé comme une merde  [:grandvampire]

---------------
n°42394088
RandallBog​gs
Posté le 25-06-2015 à 23:44:10  profilanswer

biezdomny a écrit :

[:moquette:1]  
J'ai peur d'arriver à la fin, là je laisse traîner en lisant autre chose pour ne pas finir trop vite.  

Tu sais quoi ? Finis-le fissa pour être plus proche encore de la prochaine fois que tu liras ce livre !  [:idee]

biezdomny a écrit :

C'est vrai que Javert est vraiment réussi. Pourtant, Hugo aime bien les personnages schématiques (Gauvain, Cimourdain et Lantenac qui répondent chacun à une grande idée par exemple), mais Javert c'est terrible, ce mélange de mouchard et de héros du code de police, quelqu'un qui aurait pu être le pire malfaiteur et qui est un flic terrifiant, qui a des délicatesses face à la sœur Simplice et qui poursuit impitoyablement Jean Valjean. Puis bon, Javert déraillé quoi.

Javert déraillé !  :ouch:  

[:ddr555]

biezdomny a écrit :

Ma grand-mère était fan de Harry Baur, mais je n'ai jamais osé regarder cette version je crois.

Bah tu devrais ! [:emonkey]  Maintenant que j'ai lu le livre, je me dis a posteriori que c'était, en plus d'être un très bon film, une très bonne adaptation du roman. En trois parties, en 281 minutes, il y a de quoi rendre une très grande partie des différentes facettes du roman.  

https://www.youtube.com/watch?v=Gnn7U-TwqYY

n°42394171
RandallBog​gs
Posté le 25-06-2015 à 23:58:32  profilanswer

Il y a un passage que j'ai adoré, c'est la partie dans le couvent, sa description (j'ai eu des images des Anges du péché de Robert Bresson --- un film qu'IL FAUT AVOIR VU --- qui me sont revenues en lisant Hugo), et en particulier le dialogue entre Fauchelevent et mère Innocente à la mort de la mère Crucifixion.

n°42394197
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-06-2015 à 00:02:39  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Tiens, c'est déjà passé, ça ?
L'optimisme béat du commentaire est perturbant au vu des résultats mais les chiffres sont intéressants. On y voit bien l'explosion de la production et la baisse très violente du nombre de lecteurs.

Non, les chiffres n'ont aucun intérêt parce qu'ils viennent de sources différentes selon l'époque et qu'il est impossible de connaître la méthodologie qu'il y a derrière pour savoir lesquelles sont des pommes et lesquelles sont des oranges. Pour avoir bossé 8 ans dans un organisme d'études, je sais que ce type de représentation ne prête qu'à rire (quoique jaune quand on pense que ce type de gloubiboulga passe pour beaucoup de gens pour de la sociologie). Mais il y a pire : même sans tenir compte de l'évolution que c'est censé représenter, les chiffres individuels donnés sont du grand n'importe quoi. Le temps moyen passé devant la télé a dépassé depuis des années les 3h30/jour. En 1986, on approchait déjà des 2h30 (source INSEE, trouvée en 30 secondes) alors 1h45 en 1988.  [:prozac] Le livre est le cadeau le plus offert à Noël depuis des années. Certains autres chiffres sont complètement risibles (en fait un bon tiers). Mais le plus beau, sans détailler plus avant, c'est quand même :

- 1988 : 6,6% pour FNAC, Cultura... Sans rire ? Cultura qui n'a été créé que 10 ans plus tard contribuait déjà aux parts de marché des grandes surfaces spécialisées ? Le pisse-copie en stage qui a rédigé ça a trop vu Retour vers le futur ?

- 2015 : 95 483 titres publiés dans l'année + plein d'autres chiffres. 2015 ? Alors que l'on est à peine à la fin du 1er semestre, ils ont déjà les chiffres de l'année ? Ouais, quelqu'un a vraiment trop regardé Retour vers le futur.  [:implosion du tibia]

Ca vient de quel torchon, ce machin ? Et Grenouille Bleue, WTF ? :heink:

Message édité par BoraBora le 26-06-2015 à 00:03:44

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  671  672  673  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)