Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1982 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  661  662  663  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°41973603
Zescartin
Posté le 16-05-2015 à 11:23:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

karoliko a écrit :

tu as des livres comme ça qui sont "nettoyés" des passages pas forcément nécessaire à l’intrigue, y a aussi des versions abrégées des misérables .

j'ai tendance à voir ça de deux façons , d'un coté c'est quand même assez naze de supprimer arbitrairement des passages d'un livre d'un autre coté si ça peut amener des gens vers la lecture ... pourquoi pas

L'idéal, c'est quand l'auteur s'y colle lui même, comme Michel Tournier avec Vendredi ou la vie sauvage, version allégée de Vendredi ou les limbes du pacifique. Mais c'est plus souvent l'éditeur qui coupe, assez arbitrairement en effet, des passages jugés trop compliqués.  

Il me semble qu'il y avait aussi un projet de simplifier toute la bibliothèque verte, en supprimant les mots "compliqués", le passé simple... Pas sûr que ce soit la bonne direction.

mood
Publicité
Posté le 16-05-2015 à 11:23:25  profilanswer

n°41974776
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 16-05-2015 à 14:43:05  profilanswer

karoliko a écrit :

tu as des livres comme ça qui sont "nettoyés" des passages pas forcément nécessaire à l’intrigue, y a aussi des versions abrégées des misérables .

j'ai tendance à voir ça de deux façons , d'un coté c'est quand même assez naze de supprimer arbitrairement des passages d'un livre d'un autre coté si ça peut amener des gens vers la lecture ... pourquoi pas

Ma prof de français de 3eme nous avait fait lire les Misérables en abrégé (enfin sauf votre servante qui avait décidé de se taper le livre entier :D).
Clairement c'est mieux que rien dans le cas de pavés de ce type, en espérant que ça donne envie d'ouvrir le vrai plus tard, mais oui, il y a un goût de pas assez...

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°41975106
Laurence67
Posté le 16-05-2015 à 15:40:43  profilanswer

Et il me semble qu'il y a deux cas de "version light" : celle où des passages sont coupés parce qu'ils ne sont pas indispensables à l'intrigue (abrégée), et celle où tout est réécrit avec un vocabulaire plus simple, des phrases plus digestes, etc. (version simplifiée). Je crois que c'est ce que faisait la Bibliothèque Verte, justement, avec les classiques. Du coup dans certains cas je ne sais pas si j'ai lu la version complète ou simplifiée, notamment Sans famille d'Hector Malot. C'était en deux tomes en Bibliothèque Verte, je me souviens d'un texte déjà assez long, mais je devais être vraiment petite donc c'est difficile à évaluer ! :)

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°41975231
demars
Posté le 16-05-2015 à 16:02:58  profilanswer

Je vois dans les nouveaux (depuis quelques années) manuels scolaires des tas d'histoires écrites au présent. Afin que les chères têtes blondes ne soient pas en difficulté avec le passé simple. C'est vrai qu'ils n'en ont jamais entendu lorsqu'on leur racontait des histoires tout petits...

n°41975333
Colonelle
Saucisselike
Posté le 16-05-2015 à 16:25:54  profilanswer

Laurence67 a écrit :

Et il me semble qu'il y a deux cas de "version light" : celle où des passages sont coupés parce qu'ils ne sont pas indispensables à l'intrigue (abrégée), et celle où tout est réécrit avec un vocabulaire plus simple, des phrases plus digestes, etc. (version simplifiée). Je crois que c'est ce que faisait la Bibliothèque Verte, justement, avec les classiques. Du coup dans certains cas je ne sais pas si j'ai lu la version complète ou simplifiée, notamment Sans famille d'Hector Malot. C'était en deux tomes en Bibliothèque Verte, je me souviens d'un texte déjà assez long, mais je devais être vraiment petite donc c'est difficile à évaluer ! :)

Est-ce que les chiens restent en vie dans la version abrégée ?  [:bakk21]  

Sinon j'ai découvert les Misérables de cette façon avant de le relire intégralement une dizaine d'année plus tard quand j'ai découvert pour de vrai Hugo en passant le bac, et bien je pense que ça a contribué à me donner le goût de la lecture, pour des enfants (à condition que l'éditeur fasse correcteur son boulot) je trouve que c'est une super bonne idée.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°41975371
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-05-2015 à 16:31:36  profilanswer

Moi j'ai eu une maîtresse d'école qui nous a fait travailler sur des extraits des Misérables en CM2, avec Gavroche qui meurt et Cosette qui coupe la tête des mouches  [:ponaygay:4]

Edit : je me rappelle encore l'odeur des feuilles passées à la machine à stencil avec cette encre bleue qui tenait super mal et on s'en foutait plein des doigts.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 16-05-2015 à 16:34:59

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°41975737
demars
Posté le 16-05-2015 à 17:34:33  profilanswer

Moi, c'était la scène de l'essai du fusil dans la porte des toilettes dans la Gloire de mon Père. On avait adoré, surtout la chute :D

n°41975890
Kirk_Lee_H​ammett
Terribile
Posté le 16-05-2015 à 18:00:39  profilanswer

On avait étudié les 2 premiers Harry Potter en cours de français quand j'étais en sixième  [:z-95:1]

n°41976104
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 16-05-2015 à 18:31:35  profilanswer

Kirk_Lee_Hammett a écrit :

On avait étudié les 2 premiers Harry Potter en cours de français quand j'étais en sixième  [:z-95:1]

le pauvre prof a du subir les foudres du rectorat

Message cité 2 fois
Message édité par karoliko le 16-05-2015 à 18:31:59

---------------
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson.   )
n°41976666
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 16-05-2015 à 19:52:30  profilanswer

karoliko a écrit :

L'initiative semblant plutôt bonne (si l'on considère que cette personne voulait faire découvrir les livres).

Dans un tel cas, peut-être n'aurais-je pas attendu 16 ans et quelques avant de lire mon premier bouquin. Enfin ça reste à voir.

---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
mood
Publicité
Posté le 16-05-2015 à 19:52:30  profilanswer

n°41976957
qidemoule
Posté le 16-05-2015 à 20:31:14  profilanswer

nous on a eu à l'ouest rien de nouveau, sur la première guerre mondial, le quotidien dans les tranchées. C'était gore, des soldat sans mâchoire inférieure et qui continuent à courir... et beaudelaire. les deux m'ont plu. bovary j'avais pas aimé, peut être était ce du à mon âge...

n°41977135
Kirk_Lee_H​ammett
Terribile
Posté le 16-05-2015 à 20:51:04  profilanswer

karoliko a écrit :

Aucun souvenir mais ça avait eu du succès, elle avait donné à pas mal de monde l'envie de s'intéresser aux livres  :o  

n°41977155
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2015 à 20:53:32  answer

Aucun souvenir mais ça avait eu du succès, elle avait donné à pas mal de monde l'envie de s'intéresser aux livres  :o  

Justement c'est interdit par le rectorat ça. T'imagines si après ils commencent à être curieux ?

n°41977620
simouu
equipe serpentard
Posté le 16-05-2015 à 21:27:18  profilanswer

Notre prof de français en 4ième nous avait fait apprendre par coeur des passages des exercices de style... Je trouve ça toujours naze cette méthode mais bon j'ai découvert Q.ueneau grâce à ça, reconnaissance éternelle à elle [:prosterne]

---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°41977688
k_raf
Totally nuts!
Posté le 16-05-2015 à 21:35:21  profilanswer

biezdomny a écrit :

Moi j'ai eu une maîtresse d'école qui nous a fait travailler sur des extraits des Misérables en CM2, avec Gavroche qui meurt et Cosette qui coupe la tête des mouches  [:ponaygay:4]  

Edit : je me rappelle encore l'odeur des feuilles passées à la machine à stencil avec cette encre bleue qui tenait super mal et on s'en foutait plein des doigts.

[:ponaygay:4]

n°41977864
Alberto Fa​lcone
Posté le 16-05-2015 à 21:49:38  profilanswer

Laurence67 a écrit :

C'est marrant que vous parliez de ça parce que justement j'allais aborder le sujet A savoir la simplification des livres de la bibliothèque verte au fil des rééditions. Un extrait d'un message sur un forum littéraire sur lequel j'étais tombé il y a quelques temps déjà:

Citation :

Vous qui fréquentez cette auberge, vous êtes fans de lecture. Sans doute êtes-vous comme moi tombés dans la marmite étant petits? Peut-être avez-vous connu des heures et des heures d'évasion en compagnie des livres de la bibliothèque rose et verte : la comtesse de Ségur, Jules Verne, Michel, Alice, le Club des Cinq, Fantômette, la série Mystère, la famille HLM, les soeurs Parker, les Six compagnons...
Que de souvenirs! Vous avez envie de transmettre cette magie  à un petit frère, une filleule, des petits enfants...et vous vous rendez en librairie acheter un de ces livres toujours édités, mais las! Catastrophe! Vous n'y retrouvez plus votre texte! Que s'est-il passé?

Et bien c'est tout simple : au fil des rééditions, les textes ont été remaniés, tronqués, allégés, simplifiés. Partant du principe qu'un jeune lecteur est aujourd'hui un consommateur au cerveau limité, on enlève tout ce qui pourrait le rebuter au cours d'une lecture.
Donc :
-on enlève des personnages secondaires
-on appauvrit le texte en coupant des passages de description
-on passe le récit au présent de narration sans respecter les concordances de temps
-on simplifie le vocabulaire (un "physicien distingué" devient un "savant célèbre", une "psyché" devient un "miroir" )
-on change les objets désuets par des équivalents modernes. Par exemple une élève recopiant sa punition sur du papier carbone dans l'ancienne version (le livre date des années soixante) file à la poste faire des photocopies dans la nouvelle version
-on enlève un maximum de ponctuations
-on lisse le tout au politiquement correct : on n'a pas le droit d'être "gros", on devient "gentil".
etc etc...

La même personne donne ensuite un exemple très concret:

Citation :

Bibliothèque verte cartonnée numérotée / 2ème trimestre 1962.  

“Ce costume te va à ravir, Alice”, dit la vieille Sarah. Elle enveloppa la jeune fille d'un regard plein de tendresse, puis ajouta en souriant: “Il te donne, de plus, un air si mystérieux....”  
Alice Roy achevait de s'habiller pour le bal masqué auquel elle était invitée ce soir-là chez les parents de Gloria Harwick, son ancienne camarade de lycée. Elle devait s'y rendre en compagnie de Ned Nickerson, ami d'enfance qui se faisait volontairement son chevalier servant. Pour l'occasion, elle avait revêtu un déguisement de grande dame espagnole: longue robe rouge à volants et mantille de dentelle.  
Debout devant sa psychée, Alice assura soigneusement la perruque brune qui dissimulait ses boucles blondes. Un loup de satin noir au bavolet de tulle dissimulait entièrement son visage, ne laissant voir que les yeux bleus, pétillant de malice derrière les fentes du masque.  
Bibliothèque verte moderne / Avril 2008.  

“Ce costume te va à ravir, Alice”, affirme Sarah.  
Elle ajouta en souriant:  
-Il te donne un petit air mystérieux...  
Alice Roy achève de s'habiller pour le bal masqué auquel elle était invitée ce soir-là chez les parents de Gloria Hendrick, une ancienne camarade de lycée. Elle doit s'y rendre en compagnie de Ned Nickerson, son chevalier servant. Pour l'occasion, elle a revêtu un déguisement de grande dame espagnole: longue robe rouge à volants et mantille de dentelle. Debout devant son miroir, Alice ajuste soigneusement la perruque brune qui dissimule ses boucles blondes. Un loup de satin noir cache son visage, ne laissant apparaître que ses yeux bleus pétillant de malice.  
Sarah n'est plus "vieille"( des vieux? mon Dieu quelle horreur!), elle ne regarde plus Alice "avec tendresse" (alors qu'elle l'a pratiquement élevée), ni ne sourit. Bon.

La psyché devient miroir, le verbe "dissimuler" trop compliqué devient le verbe "cacher", le bavolet de tulle (Ciel! deux mots incompréhensibles!) disparaît.  

Pour le lecteur de 1962, s'il n'avait pas compris ce qu'était un loup de satin noir, le mot "masque" le remettait sur la voie. Le lecteur de 2008, s'il n'a pas compris, tant pis pour lui.

Franchement c'est navrant. Aujourd'hui on simplifie tout à l’extrême pour les jeunes lecteur. La faute est des deux côtés, d'une part les gosses n'ont plus envie de se casser la tête avec un texte "trop compliqué" (quand on voit sur certains forums de djeuns que pour certains un message de la taille de ma précédente citation c'est un pavé, ça n'est pas encourageant) d'autre part les maisons d'éditions ont décidé que cette génération d'enfant était trop bête -ou trop fainéant- pour faire l'effort de comprendre un texte un minimum "recherché" et d'ouvrir un dico.  

Petite parenthèse ici, le même constat peut être fait pour les jeux vidéos. Aujourd'hui beaucoup de jeu prennent le joueur en main et sont simplifiés parfois à l’extrême, pour les même raisons.  

Du coup je me procure les éditions Verte et Rose de l'époque, sans retouches, trouvables le plus souvent en vide grenier ou chez les bouquinistes.

---------------
Elapsam semel occasionem non ipse potest iuppiter reprehendere
n°41978820
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2015 à 23:34:49  answer

Il y a une mention particulière qui indique que c'est une version " light " ?

Histoire de ne pas me faire avoir  :D

Les programmes scolaires n'ont pas une responsabilité eux aussi dans le manque d'engouement pour la lecture des " jeunes " ?

De mon temps ( je n'ai pourtant que 29 ans ), on nous faisait lire beaucoup, et en général les livres étaient plutôt au choix du prof.

Et puis quand on ne comprenait pas un mot " compliqué " on avait le dictionnaire, et si çà ne suffisait pas on demandait une explication, c'était quand même plus logique que de détruire l'oeuvre de l'auteur....

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-05-2015 à 23:35:21
n°41978852
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 16-05-2015 à 23:40:30  profilanswer

Surtout qu'aujourd'hui tu tapes le mot dans Google t'as la définition, même pas besoin de fouiller le dico.
Lire le dico c'était bon ça quand-même :D

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°41979110
biezdomny
Posté le 17-05-2015 à 00:32:02  profilanswer

Je me souviens plus, il me semble qu'il y avait un thème et après on piochait dedans. Au bac évidemment (là, pas le choix) mais certaines années auparavant aussi, par contre je ne sais pas si le thème était choisi par les profs entre eux ou imposé par l'académie. Comment j'étais jelly quand ils ont lu les Trois Mousquetaires dans la classe d'à côté, j'leur aurais crevé les yeux  [:oilrig:5]  

ollie_le_clodo a écrit :

Surtout qu'aujourd'hui tu tapes le mot dans Google t'as la définition, même pas besoin de fouiller le dico.  

Trouver une erreur dans le dico et écrire à Larousse [:populous]

---------------
n°41979193
qidemoule
Posté le 17-05-2015 à 00:54:16  profilanswer

HS tout si on parlait de se qu'on lit en ce moment ? :hello:

n°41979225
biezdomny
Posté le 17-05-2015 à 01:02:31  profilanswer

qidemoule a écrit :

Les Lettres égyptiennes éditées chez Actes Sud. Très bien fait, mais je comprends rien [:blessure]  

Et because période de stress, mes livres-doudous : V pour Vendetta et je vais probablement relire des bouts de Jane Eyre cette semaine.  

Avez-vous des livres-doudous pour les moments difficiles ? Si oui, lesquels et qu'y cherchez-vous ?

Dans V pour Vendetta, je trouve qu'il y a tellement moyen de se poser des questions sur le degré exact de manipulation des différents personnages qu'on peut le lire intensément. Jane Eyre parce que c'est le bouquin dans lequel je rentre le mieux : une ou deux phrases d'une description et je suis vraiment complètement dedans, pas dans la rue / dans le métro / etc, et c'est instantané.

---------------
n°41979273
garcia_h
Posté le 17-05-2015 à 01:14:02  profilanswer

Moi je me rends compte que j'ai lu 0 romans depuis le début de l'année, que des essais.  

Dès que j'ai un peu de temps je fais une revue de tout ça.. En tout cas pas désagréable comme lecture.

n°41979313
Dolores
Posté le 17-05-2015 à 01:22:24  profilanswer

biezdomny a écrit :

Avez-vous des livres-doudous pour les moments difficiles ? Si oui, lesquels et qu'y cherchez-vous ?

L'assassin royal je dirais. Quand j'ouvre n'importe lequel des bouquins, j'ai l'impression de retrouver une bande de vieux potes. :d

D'ailleurs, ma lecture du moment, c'est le tome 2 de la suite de l'assassin royal, "le fou et l'assassin". Ca avance pas vite vite, mais bon.

Message édité par Dolores le 17-05-2015 à 01:24:09
n°41979529
Larry_Gola​de
Posté le 17-05-2015 à 03:13:22  profilanswer

Mes livres doudous c'est King et Lovecraft :o

En particulier le recueil Danse Macabre qui est quasiment le premier King que j'ai acheté (le livre est recollé à la superglue et scotché parce que c'est une de ces éditions de poche de la fin des années 90 avec une colle moisie, mais c'est MON livre :fou: ) je connais les nouvelles dedans par cœur, maais bon.

http://p2.storage.canalblog.com/20/90/761447/55964767.jpg
Note pour les anglophiles : de mémoire ce recueil s'appelle en anglais Night shift, à ne pas confondre avec Danse Macabre qui est en Français Anatomie de l'horreur.

Et Lovecraft... Y'a pas, quand je relis Le Cauchemar d'Insmouth ou Celui qui hantait les ténèbres, ou La couleur tombée du ciel, je suis dans le livre. Ou les différentes histoires du recueil Night Ocean

http://www.babelio.com/couv/CVT_Night-Ocean--Et-autres-nouvelles_3635.jpeg

Y'a aussi une valeur sûre pour moi, c'est un bon Jules Verne  :jap:

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°41979531
qidemoule
Posté le 17-05-2015 à 03:20:01  profilanswer

connaissez vous des romans avec des tueurs en série ?*

merci de me répondre car je les cherche vraiment (j'ai lu  american psycho qui m'a vraiment plu) :jap:  

:hello:

n°41979579
Kirk_Lee_H​ammett
Terribile
Posté le 17-05-2015 à 05:27:48  profilanswer

Waiting Period  [:jean-michel platini:5]

n°41979604
qidemoule
Posté le 17-05-2015 à 07:09:17  profilanswer

c'est un livre ? :jap:

n°41979620
k_raf
Totally nuts!
Posté le 17-05-2015 à 07:46:35  profilanswer

Waiting Period  [:jean-michel platini:5]

En attendant les règles? [:enyg:1] :o

Message édité par k_raf le 17-05-2015 à 07:46:50
n°41979621
Nicarao
---
Posté le 17-05-2015 à 07:47:17  profilanswer

dexter ?

sur le conseil du topic, j'ai commencer "je suis pilgrim"  :o

---------------
- nada -
n°41979630
qidemoule
Posté le 17-05-2015 à 07:58:04  profilanswer

les livres existent ? bon vais faire une recherche. Bon faut que ce soit bien écrit, de qualité quoi :o

edit : bon j'ai cherché ce n'est pas un roman avec tueur en série (me rabattrais sur thomas harris), d'autres suggestions ?

merci :)

Message cité 1 fois
Message édité par qidemoule le 17-05-2015 à 08:03:01
n°41979651
mod²
Posté le 17-05-2015 à 08:15:37  profilanswer

qidemoule a écrit :

La Pierre et le Sabre d'Eiji Yoshikawa ! :jap:

Message édité par mod² le 17-05-2015 à 08:16:18
n°41979701
Nicarao
---
Posté le 17-05-2015 à 08:43:27  profilanswer

Nicarao a écrit :

dexter ?

sur le conseil du topic, j'ai commencer "je suis pilgrim"  :o

qidemoule a écrit :

les livres existent ? bon vais faire une recherche. Bon faut que ce soit bien écrit, de qualité quoi :o

edit : bon j'ai cherché ce n'est pas un roman avec tueur en série (me rabattrais sur thomas harris), d'autres suggestions ?

merci :)

:o

---------------
- nada -
n°41979709
qidemoule
Posté le 17-05-2015 à 08:48:24  profilanswer

oui je vais recevoir ce bouquin plus La Parfaite lumière et Traité des cinq roues : Gorin-no-sho (ce dernier je l'ai commandé par hasard, quand j'ai lu le résumé : ça ne me plaisait pas...) :jap:

Nicarao un conseil à me donner ? un livre à lire sur les tueurs en série en roman ?

Message cité 1 fois
Message édité par qidemoule le 17-05-2015 à 08:56:34
n°41979785
flagg175
Posté le 17-05-2015 à 09:22:10  profilanswer

Les Thomas Harris bien sûr (Le silence des agneaux, Hannibal, Dragon rouge) et très récemment Leçons d'un tueur de Saul Black.

n°41979831
qidemoule
Posté le 17-05-2015 à 09:42:35  profilanswer

j'ai les thomas harris.  merci pour l'autre roman :jap:

n°41979912
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 17-05-2015 à 10:07:16  profilanswer

biezdomny a écrit :

L'allée du Roi de Chandernagor, j'ouvre au pif et je me plonge instantané dedans. J'adore le style et je soupçonne ce bouquin d'être en grande partie responsable de ma déviance pour les imparfaits et plus-que-parfait du subjonctif :o
Exemple :

Citation :

Je sentais bien, en effet, que ce roi, si grand, si magnifique, était le seul homme que j'eusse pu aimer sans déchoir à mes propres yeux et que, ne m'abandonnant pas aisément, j'eusse trouvé délicieux pourtant de me livrer à la quiétude de sa puissance.

[:cerveau discobeck]
Sinon comme toi : Jane Eyre marche super bien, ou Orgueil et Préjugés.

Il y a eu une époque où j'avais plus de doudous, notamment des Pagnol (les 3 premiers tomes des Souvenirs d'enfance, Jean de Florette et Manon des sources), j'ai beaucoup relu la Guerre des Boutons aussi.
Il y en a sûrement d'autres, mais il faudrait que je réfléchisse.

Les livres doudous c'est vraiment une forme d'évasion dans un monde idéal-mais-pas-trop, on est en terrain connu.

On sait qu'on va avoir le coeur qui bat quand Mr. Rochester demande sa main à Jane sous le vieux chêne alors qu'elle lui annonce sa volonté de partir pour l'Irlande. On sait que ça va barder quand Lebrac et les Gibus découvrent que ce salaud de Migue la lune a balancé la cabane aux Velrans.
On sait qu'on va pleurer comme une merde quand Pagnol rachète, trente ans plus tard le château où sa mère, terrorisée par le garde et son chien avait serré les roses du colonel contre son coeur, et qu'elle ne saurait jamais qu'elle était chez son fils.

Message édité par Tillow le 17-05-2015 à 10:20:36

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°41979930
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 17-05-2015 à 10:14:14  profilanswer

ollie_le_clodo a écrit :

y a toujours un dico chez moi et on continue de jouer au jeu des mot avec ma fille de 9 ans , ca dépasse pas 5 minutes en général mais elle a lu plus de mots qu'en 30 minutes sur sa tablette :jap:  

sinon il prend la poussière faut le reconnaître .

---------------
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson.   )
n°41980572
vethalyn
Posté le 17-05-2015 à 11:56:13  profilanswer

biezdomny a écrit :

- N'importe quel bouquin de Nick Hornby (récemment, Haute Fidélité) : c'est drôle, c'est doux, il y a des gens paumés à qui on peut s'identifier lorsqu'on est pas trop bien, ça fait réfléchir sur la vie...
- Au bonheur des dames : le style de Zola, le côté conte de fées, etc.
- Harry Potter : relu les 7 tomes d'une traite il y a quelques mois, y a pas à dire, c'est toujours très très prenant. Et comme disait Dolores avec l'Assassin Royal, moi c'est avec cette série que j'ai l'impression de retrouver une vieille bande de potes.

Message édité par vethalyn le 17-05-2015 à 11:57:09
n°41980849
castormali​n
上手くなりたい
Posté le 17-05-2015 à 12:42:42  profilanswer

biezdomny a écrit :

[...]
[...]

J'en ai pas [:castorpervers:1] Est-ce dû au fait que je suis arrivé à la lecture tard ? :??:

En lecture pour me remonter le moral, je prendrais un vieux magazine de jeux video, un magazine de hardware (et j'suis sérieux) [:castorpervers:1]

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°41980896
k_raf
Totally nuts!
Posté le 17-05-2015 à 12:52:54  profilanswer

Je n'ai pas un livre "doudou". Mais j'imagine qu'un Dortmunder a ce genre d'effet sur moi. C'est le genre que je cherche quand j'ai enchaîné des lectures un peu rudes...

n°41980956
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 17-05-2015 à 13:02:33  profilanswer

biezdomny a écrit :

Pas doudou à proprement parler, mais pour moi ce serait Fahrenheit 451 qui s'en rapprocherait le plus. C'est un livre que j'ai lu vers 19/20 ans pour la première fois et qui m'a marqué profondément. Il distille en moi un sentiment de sérénité et je pense bien m'accorder avec la vision sociétale qu'il propose.
J'aurais probablement cité il y a quelques années L'Étranger et Le Désert des Tartares, mais avec le temps je leur trouve un côté froid et fataliste qui m'est moins familier que l'écriture tendre de Bradbury.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  661  662  663  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)