Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3231 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  653  654  655  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°41580238
parappa
taliblanc
Posté le 06-04-2015 à 16:08:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

parappa a écrit :

Du coup j'y pense. Je remarque que dans les derniers livres qui m'ont plu il y a beaucoup d'aventure — au sens très large : La pierre et le sabre donc, L'île de Robert Merle (l'histoire du bounty en gros), Tragédie à l'Everest de Jon Krakauer par exemple. Vous auriez des conseils, dans le genre ? (Je suis le topic "livres de voyages", mais je ne parle pas forcément de ça. :o)
Bon j'ai une longue liste de livres à lire, donc y a pas le feu. [:chupachupz]

Dans le genre, je pense à Robinson Crusoé, ça doit être bien ça non ? :o

mood
Publicité
Posté le 06-04-2015 à 16:08:53  profilanswer

n°41584133
Romf
Posté le 06-04-2015 à 23:54:01  profilanswer

parappa a écrit :

je veux bien des avis aussi :o

n°41584370
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 07-04-2015 à 01:13:11  profilanswer

parappa a écrit :

C'était bien. :)

Euh, franchement, c'est écrit avec les pieds.
Ça fait d'ailleurs penser plus à un script pour film qu'à un roman, à croire que l'auteur ne visait que l'achat de son bouquin par un studio hollywoodien.
J'avais posté ceci dans le topic SF:

Citation :

J'ai lu le bouquin hier, c'est pas un chef d’œuvre, mais ça fait passer 2/3h. Pas grand intérêt sinon (aucun aperçu de la psychologie des personnages, alors que dans cette situation, c'est un des facteurs essentiel) bref, on a un scénario de film catastrophe au premier degré, sans grande qualité littéraire.

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 07-04-2015 à 01:16:53

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°41585871
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-04-2015 à 10:52:09  profilanswer

parappa a écrit :

oui, excellent :jap:

---------------
rm -rf internet/
n°41586070
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 07-04-2015 à 11:08:37  profilanswer

parappa a écrit :

Très bon si tu lis l'édition intégrale (en édition de la pléiade par exemple), je me souviens d'une traversée des Pyrénées avec Vendredi, etc. Beaucoup moins bon en édition condensée.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°41586084
parappa
taliblanc
Posté le 07-04-2015 à 11:10:10  profilanswer

gilou a écrit :

Euh, franchement, c'est écrit avec les pieds.
Ça fait d'ailleurs penser plus à un script pour film qu'à un roman, à croire que l'auteur ne visait que l'achat de son bouquin par un studio hollywoodien.
J'avais posté ceci dans le topic SF:

Citation :

J'ai lu le bouquin hier, c'est pas un chef d’œuvre, mais ça fait passer 2/3h. Pas grand intérêt sinon (aucun aperçu de la psychologie des personnages, alors que dans cette situation, c'est un des facteurs essentiel) bref, on a un scénario de film catastrophe au premier degré, sans grande qualité littéraire.

A+,

Oh je suis très d'accord avec toutes tes remarques (style, film, psychologie...) :D

Mais j'ai quand même apprécié la lecture. Après la pierre et le sabre j'ai bien aimé lire vite fait un livre "facile". Si tu as dès choses récentes dans le genre mais en mieux, je suis tout à fait intéressé. :o

n°41586106
parappa
taliblanc
Posté le 07-04-2015 à 11:11:41  profilanswer

Kalymereau a écrit :

oui, excellent :jap:

gilou a écrit :

Très bon si tu lis l'édition intégrale (en édition de la pléiade par exemple), je me souviens d'une traversée des Pyrénées avec Vendredi, etc. Beaucoup moins bon en édition condensée.
A+,

Merci. :)
Justement ça a l'air un peu compliqué de trouver la bonne édition. Je vais voir à la médiathèque...

n°41586174
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-04-2015 à 11:16:00  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

p'tain je savais pas ça, je pense pas avoir lu l'édition intégrale

---------------
rm -rf internet/
n°41586177
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 07-04-2015 à 11:16:08  profilanswer

parappa a écrit :

Oh je suis très d'accord avec toutes tes remarques (style, film, psychologie...) :D

Mais j'ai quand même apprécié la lecture. Après la pierre et le sabre j'ai bien aimé lire vite fait un livre "facile". Si tu as dès choses récentes dans le genre mais en mieux, je suis tout à fait intéressé. :o

Des trucs récents et traduits en français, dans le même genre, non, j'ai pas vraiment. Mais si tu veux un récit de survie loin de la Terre qui soit très bon, tu as Au cœur de la comète de David Brin et Gregory Benford, qui se passe sur (et dans) la comète de Halley, et si tu veux un récit de naufragés sur Mars qui soit très bien écrit (mais un peu moins réaliste), tu as la nouvelle Dans le palais des rois martiens de John Varley, dans le recueil qui porte le même nom.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 07-04-2015 à 11:26:46

---------------
n°41586306
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-04-2015 à 11:25:34  profilanswer

Je viens de lire Délivrance de James Dickey (cité dans Promenons-nous dans les bois de Bryson). Style assez WTF qui colle bien à l'histoire, très bon. Le film de Boorman, dans mon souvenir (lointain) est très fidèle.

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le 07-04-2015 à 11:25:34  profilanswer

n°41586414
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 07-04-2015 à 11:33:05  profilanswer

Kalymereau a écrit :

p'tain je savais pas ça, je pense pas avoir lu l'édition intégrale

Oui, dans les éditions condensées, il manque souvent toute la partie initiale: ce qu'il fait en Angleterre avant d'embarquer, sa capture et son esclavage chez les Maures, puis comment il devient planteur au Brésil; ainsi que son voyage de retour en traversant l'Espagne et la France. Et le récit condensé ne fait souvent pas apparaître qu'il reste une trentaine d'années sur l'île avant d'être secouru.
Le volume de la pléiade qui contient l'intégrale est excellent, car y figure aussi le journal de l'année de la peste :love: ainsi que deux ou trois bios de bandits notoires de son époque.

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 07-04-2015 à 11:37:24

---------------
n°41587140
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 07-04-2015 à 12:26:01  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Je viens de lire Délivrance de James Dickey (cité dans Promenons-nous dans les bois de Bryson). Style assez WTF qui colle bien à l'histoire, très bon. Le film de Boorman, dans mon souvenir (lointain) est très fidèle.

Yo, j'adore, et le film aussi. :bounce:

n°41588423
parappa
taliblanc
Posté le 07-04-2015 à 14:25:06  profilanswer

gilou a écrit :

Des trucs récents et traduits en français, dans le même genre, non, j'ai pas vraiment. Mais si tu veux un récit de survie loin de la Terre qui soit très bon, tu as Au cœur de la comète de David Brin et Gregory Benford, qui se passe sur (et dans) la comète de Halley, et si tu veux un récit de naufragés sur Mars qui soit très bien écrit (mais un peu moins réaliste), tu as la nouvelle Dans le palais des rois martiens de John Varley, dans le recueil qui porte le même nom.
A+,

J'ai ajouté le premier à ma liste. :jap:
Je pensais plutôt à de la SF facile à lire et bonne et récente, en fait. J'ai lu et beaucoup aimé Silo, par exemple. Ça correspond bien à ma description.

n°41592491
SuperSic
Posté le 07-04-2015 à 20:29:12  profilanswer

parappa a écrit :

C'était bien. :)
Style pas terrible, régulièrement un peu technique (les chimistes apprécieront :o) sans que ce soit bloquant (tu piges pas tu passes), mais lecture facile et bon suspense.  
Je vais probablement lire Le vieil homme et la guerre ensuite, toujours en SF.

Tu as vu le topic SF ? La FP est bien fournie et les participants sont de bons conseils (grâce à eux, j'ai lu un de mes bouquins de SF préféré). :)

n°41592972
parappa
taliblanc
Posté le 07-04-2015 à 21:12:04  profilanswer

Oui je participe également. :jap:

n°41593202
parappa
taliblanc
Posté le 07-04-2015 à 21:36:48  profilanswer

gilou a écrit :

Oui, dans les éditions condensées, il manque souvent toute la partie initiale: ce qu'il fait en Angleterre avant d'embarquer, sa capture et son esclavage chez les Maures, puis comment il devient planteur au Brésil; ainsi que son voyage de retour en traversant l'Espagne et la France. Et le récit condensé ne fait souvent pas apparaître qu'il reste une trentaine d'années sur l'île avant d'être secouru.
Le volume de la pléiade qui contient l'intégrale est excellent, car y figure aussi le journal de l'année de la peste :love: ainsi que deux ou trois bios de bandits notoires de son époque.

A+,

Je ne trouve que ces deux versions à la médiathèque, je n'ai pas l'impression que ça colle.  

Vie et aventures de Robinson Crusoé -- Daniel Defoe ; trad. de l'anglais par Petrus Borel Les compagnons de Robinson -- par Michel Butor  
P.O.L    1993  

Vie et aventures de Robinson Crusoé -- Defoe ; édition établie et annotée par Francis Ledoux ; traduit de l'anglais par Pétrus Borel et Francis Ledoux  
Gallimard    1978  

n°41616408
yoli
Posté le 10-04-2015 à 09:40:35  profilanswer

Suite aux recommandations lues ici, j'ai lu le dernier Musso "L'instant présent", car je voulais me faire mon avis :D  

Bon, c'est moins pire que je pensais, c'est en tout cas meilleur que du Levy.C'est correctement écrit, bien amené, et l'histoire tient suffisamment en haleine.
Après, c'est du très grand public, il y a de l'eau de rose (sans excès), et ça ne casse pas trois pattes à un canard.

Mention spéciale pour la fin :

Spoiler :

Que j'ai détesté, on pouvait pas imaginer plus facile, ça laisse un gout amer ...

Sinon, j'ai commencé "Glacé" de Bernard Minier, toujours sur vos conseils, ça parait d'ores et déjà très bon  [:cerveau delight]

---------------
Ω Quand même
n°41619862
Laurence67
Posté le 10-04-2015 à 14:27:10  profilanswer

Moi je ne suis ni une grande fan, ni un détracteur de Musso, je le considère comme un auteur de romans populaires, faciles à lire et plus ou moins réussis selon le bouquin - comme plein d'autres auteurs. Et là, j'ai vraiment adoré le dernier, y compris la fin, contrairement à toi ! Ce que je déteste chez lui c'est le côté eau de rose, et là effectivement ce n'est pas très présent, ou en tout cas pas trop lourd : il y a entre autres une histoire d'amour, mais ce n'est pas le sujet principal (contrairement à ce que le quatrième de couverture laisserait supposer), et surtout ça ne tourne pas à du Harlequin.  

Bref, si vous aimez les thrillers lorgnant sur le fantastique, n'hésitez pas, oubliez le nom de l'auteur et enjoy ! ;)

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°41625760
Romf
Posté le 11-04-2015 à 09:27:35  profilanswer

Vous pensez quoi de Werber (puisqu'on est dans les auteurs populaires :D ) ? Un ami essayait de me le vendre depuis des mois, j'ai essayé les thanatonautes vu que le thème me plaisait bien, je l'ai lu en entier mais j'ai été bien déçu :/ L'écriture est assez simpliste je trouve (et pourtant je ne lis pas de la grande littérature :D ) et l'histoire..... l'idée de départ était bonne c'est à peu près tout :sweat:

n°41626416
markesz
Destination danger
Posté le 11-04-2015 à 11:23:57  profilanswer

Romf a écrit :

Vous pensez quoi de Werber (puisqu'on est dans les auteurs populaires :D ) ? Un ami essayait de me le vendre depuis des mois, j'ai essayé les thanatonautes vu que le thème me plaisait bien, je l'ai lu en entier mais j'ai été bien déçu :/ L'écriture est assez simpliste je trouve (et pourtant je ne lis pas de la grande littérature :D ) et l'histoire..... l'idée de départ était bonne c'est à peu près tout :sweat:

Je suis friand des romans populaires, mais Werber, ça me rend mal à l'aise tellement le niveau est bas. :sweat:  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°41626423
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 11-04-2015 à 11:25:32  profilanswer

J'ai lu Les Fourmis récemment. Rarement trouvé un livre aussi médiocre, bourré de clichés, et écrit avec les doigts de pieds. Dommage, parce que la vue "Fourmis" était aussi une bonne idée de départ je trouve.
En bref je ne conseille pas du tout :o

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°41626546
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-04-2015 à 11:46:33  profilanswer

Les fourmis ça a au moins un avantage, en tout cas ça en avait un quand j'étais au lycée : ça se lit vite, c'est bourré de clichés et surtout complètement invraisemblable, mais beaucoup, beaucoup de monde l'avait lu et était fasciné par les espèces d'anecdotes de l'encyclopédie. Donc ça permettait même aux nerds sans amis de participer, une fois de temps en temps, à une conversation.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°41626955
Kede
Posté le 11-04-2015 à 13:00:44  profilanswer

Romf a écrit :

les thanatautes fait partie des bouquins que j'ai lu à l'adolescence qui m'ont convaincu que mon salut littéraire viendrait seulement des classiques, ou du moins pas des auteurs contemporains populaires.

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°41626983
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2015 à 13:06:34  answer

Colonelle a écrit :

J'ai lu Les Fourmis récemment. Rarement trouvé un livre aussi médiocre, bourré de clichés, et écrit avec les doigts de pieds. Dommage, parce que la vue "Fourmis" était aussi une bonne idée de départ je trouve.
En bref je ne conseille pas du tout :o

biezdomny a écrit :

Les fourmis ça a au moins un avantage, en tout cas ça en avait un quand j'étais au lycée : ça se lit vite, c'est bourré de clichés et surtout complètement invraisemblable, mais beaucoup, beaucoup de monde l'avait lu et était fasciné par les espèces d'anecdotes de l'encyclopédie. Donc ça permettait même aux nerds sans amis de participer, une fois de temps en temps, à une conversation.

Par rapport aux fourmis, même si l'auteur tourne le truc à sa sauce, il faut savoir qu'il a potassé ça pendant des années et qu'a priori tout ce qui est écrit dans ce bouquin a un fondement scientifique...idem, je l'ai lu au lycée, c'est l'idée que j'en ai depuis que je l'ai lu, et ce qui a été dit à l'époque, peut-être qu'avec le recul en le relisant je me rendrais compte que cette vulgarisation scientifico-romanesque c'est du vent, avis aux experts en fourmis  :o ...pour le reste, je suis ok, c'est de la merde, j'ai lu les fourmis 2 et les thanatonautes quand ils sont sortis et j'ai définitivement coupé les ponts avec Werber à ce moment-là. Pour moi il reste l'auteur des Fourmis (tome 1 j'entends) et aurait dû s'arrêter là...

Message édité par Profil supprimé le 11-04-2015 à 13:08:08
n°41627172
parappa
taliblanc
Posté le 11-04-2015 à 13:40:25  profilanswer

J'ai lu les fourmis et les thanatonautes il y a longtemps, j'ai bien aimé à l'époque. Mais si t'as pas aimé l'un à cause du style, c'est pas la peine d'en lire d'autres je pense.  
Je sais pas si j'arriverais à les relire aujourd'hui. :o

n°41628100
Romf
Posté le 11-04-2015 à 16:39:42  profilanswer

Quasi unanimité sur le coup :D :jap:

n°41629304
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 11-04-2015 à 19:36:18  profilanswer

Je pluzune tout ce qui a été dit. J'ai bien aimé ado, tout en trouvant que les personnages manquaient d'épaisseur, mais je pense qu'aujourd'hui ça me tomberait des mains.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°41630400
shiipithol​la
Posté le 11-04-2015 à 21:14:23  profilanswer

J'ai lu les 3 tomes des fourmis un été quand je devais avoir 11 ou 12 ans et j'avais juste adoré. Je me souviens que j'arrêtais pas de faire chier mes parents au déjeuner avec les p'tites anecdotes sur les insectes alors qu'on était en vacances et qu'ils voulaient juste manger dans le calme :o  

J'ai essayé de relire le premier bouquin quelques années plus tard au lycée, j'avais trouvé ça imbuvable et illisible. Mais je maintiens que c'est de très bons livres pour jeunes ados et le sujet traité est juste passionnant. Tu sens vraiment les recherches derrière et ça peut créer des vocations chez les plus jeunes.

---------------
" Nul ne ment autant qu'un homme indigné "
n°41631138
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 11-04-2015 à 21:47:43  profilanswer

L'idée de départ est intéressante, mais tous tous les chapitres côté Humains sont nuls de chez nuls. Côté Fourmis uniquement ça aurait pu se tenir. Je me souviens m'être fait la réflexion que l'éditeur n'avait pas fait son boulot à la lecture (fastidieuse) du bouquin.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°41631797
parappa
taliblanc
Posté le 11-04-2015 à 22:26:20  profilanswer

Même à m'époque le troisième j'avais abandonné au bout d'une centaine de pages je crois. Je pense que seul le premier valait le coup.
Par contre l'auteur m'est très sympathique. Il a l'air cool. :D

Message édité par parappa le 11-04-2015 à 22:26:29
n°41633407
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2015 à 00:28:55  answer

Pareil ça m'avait gonflé mais j'aime bien l'auteur. C'est un des seuls mecs qui a défendu le seigneur des anneaux quand dans l'intelligentsia on pensait que c'était une oeuvre profondément raciste. Rien que pour ça il a tout mon amour. :o

n°41633597
shiipithol​la
Posté le 12-04-2015 à 01:21:33  profilanswer

C'est la première fois que j'entends parler de ça. C'est quoi ces histoires ?  

Pour trouver ne serait-ce qu'une once de racisme dans LSDA ... Faut l'faire.

---------------
" Nul ne ment autant qu'un homme indigné "
n°41633684
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 12-04-2015 à 02:06:49  profilanswer

Bah les méchants orcs à l'âme aussi noire que la peau, versus les elfes, ces nobles aryens, le raccourci est facile (même si faut vraiment n'avoir rien compris du bouquin pour le faire)

---------------
n°41633891
Romf
Posté le 12-04-2015 à 06:53:57  profilanswer

Hum je veux pas faire dans la polémique, mais en l'occurence les thanatonautes m'a fait poser quelques questions, beaucoup de religions dans ce livre, sans vouloir lancer le débat il y en a quelques unes qui reviennent en référence et aussi dans les "méchants" du livre :D

Message cité 1 fois
Message édité par Romf le 12-04-2015 à 06:54:19
n°41634341
vave
Nice to meet me
Posté le 12-04-2015 à 09:18:47  profilanswer

Sur les nombreux retours positifs ici même j'ai commandé "glacé" de Minier.

Ne me déçois pas HFR [:onclecharlie:4]

---------------
Bel ours Vave, je me dois de l’admettre. -Skyl"win"-  Mais toi tu es intelligent -Homerde- - Ce génie -SkylWINd- JDD S16M72 10:43:46 GMT-DTC +1
n°41635106
markesz
Destination danger
Posté le 12-04-2015 à 11:33:30  profilanswer

Romf a écrit :

Hum je veux pas faire dans la polémique, mais en l'occurence les thanatonautes m'a fait poser quelques questions, beaucoup de religions dans ce livre, sans vouloir lancer le débat il y en a quelques unes qui reviennent en référence et aussi dans les "méchants" du livre :D

En le lisant j'étais déçu du niveau de réflexion, de celle que j'avais déjà assimilé à 15 ans. Pourtant je suis un boulet sur bien des aspect de la littérature.

Citation :

Mais j'étais quand même curieux de voir ce mélange d'influence new age plus ou moins maîtrisé. Moins que plus finalement. Quelqu'un a-t-il trouvé un seul des personnages le moindrement crédibles?
L'idée du livre est valable et originale. Sa conclusion est très proche celle que je me suis faite bien avant la lecture assommante de ce livre. Car mon problème est là, j'avais l'impression de lire une version inachevée.

En lisant les commentaires de l'auteur je comprends un peu mieux. Tant mieux pour ceux qui ont eu le sentiment d'avoir appris beaucoup de ce bouquin. Et tant pis pour moi.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°41635519
yoli
Posté le 12-04-2015 à 12:41:57  profilanswer

vave a écrit :

Sur les nombreux retours positifs ici même j'ai commandé "glacé" de Minier.

Ne me déçois pas HFR [:onclecharlie:4]

Je suis en plein dedans, c'est très bon  :jap:  

Concernant Werber, j'ai beaucoup aimé Les Fourmis et Les Thanatonautes, je pense pouvoir les relire assez facilement, et je les trouve relativement bons.Qui n'a pas encore en tête l'énigme du premier tome des Fourmis et ne l'a pas montré à tout son entourage ?  :D  
J'ai du en lire un ou deux autres ensuite, et j'ai laissé tomber l'auteur, on retrouve systématiquement les mêmes schémas d’écritures, le même découpage de l'histoire, etc ...
Ça en devient très lassant.

Message édité par yoli le 12-04-2015 à 12:47:11

---------------
Ω Quand même
n°41637597
Kirk_Lee_H​ammett
Terribile
Posté le 12-04-2015 à 17:55:17  profilanswer

Je viens d'entamer Le Seigneur des Porcheries, de Tristan Egolf.  

J'en suis qu'au tout début mais on sent quand même le talent dans l'écriture. L'intro met déjà bien dans l'ambiance, j'suis très confiant pour la suite  :D

n°41642590
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 13-04-2015 à 08:42:53  profilanswer

Tu vas passer un bon moment :D

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°41645235
solal94
Ars longa, vita brevis
Posté le 13-04-2015 à 13:17:05  profilanswer

Kirk_Lee_Hammett a écrit :

Je viens d'entamer Le Seigneur des Porcheries, de Tristan Egolf.  

J'en suis qu'au tout début mais on sent quand même le talent dans l'écriture. L'intro met déjà bien dans l'ambiance, j'suis très confiant pour la suite  :D

Tout le monde m'en dit du bien.
Il parait que c'est un livre énorme

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  653  654  655  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)