Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3423 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  559  560  561  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°36716906
POUQIE
pouqie
Posté le 08-01-2014 à 19:37:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
bon voila après un an et demi je me suis décidé à finir SUR LA ROUTE et à me remettre à la lecture dans les transports (sur la route lol) !!!!

SUR LA ROUTE c'est chelou je sais pas si ça vous l'a déja fait, genre je me dis que c'est super et qu'en toute logique je devrais adorer, pourtant concrètement j'arrive pas à vraiment vibrer et à me motiver chaque fois pour lire la suite... ETRANGE ETRANGE !!

mais bon voila c'est fini. Du coup depuis jme suis lu CYRANO DE BERGERAC (trop la classe cyrano), puis je me suis relu la chute de camus parceque c'est trop bien, puis la je me relis BONJOUR TRISTESSE de franoise sagan, parceque bon je l'avais lu ya quelques années et il m'avait pas du tout marqué pourtant il parait que c'est trop bien donc je me suis dit que j'étais ptetre passé à coté

Et après ça ya LES RAISINS DE LA COLERE qui m'attend, qui me botte depuis un bout de temps j'ai hate YESYESYES

---------------
salut c pouqie
mood
Publicité
Posté le 08-01-2014 à 19:37:25  profilanswer

n°36717015
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 08-01-2014 à 19:44:39  profilanswer

Ikebukuro a écrit :

Au vu des posts, je pense que beaucoup ici font comme moi, à savoir tenir une liste des livres qu'ils ont lus. Au début j'avais une liste au format papier puis j'ai tout mis sous word puis sous excel.

Je peux remonter jusqu'à février 1984 (soit 30 ans en arrière) pour un total de 1 280 bouquins lus en totalité, et peut-être 100 à 200 en plus commencés mais pas finis, avec les infos "titre, auteur, date début, date fin, genre".

Par curiosité, qui tient aussi une liste? Je crois que paul Mac cartney le fait et la publie sur son blog  :D

www.librarything.fr pour moi :)

---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°36717492
k_raf
Totally nuts!
Posté le 08-01-2014 à 20:22:46  profilanswer

Tiens cette question m'en amène une autre.

Est-ce qu'il y a des sites qui permettent de renseigner ses lecture pour se voir proposer des livres dans le même genre? Il y a Babelio, mais c'est pas encore ça...

n°36717575
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 08-01-2014 à 20:32:08  profilanswer

k_raf a écrit :

Est-ce qu'il y a des sites qui permettent de renseigner ses lecture pour se voir proposer des livres dans le même genre? Il y a Babelio, mais c'est pas encore ça...

librarything fait ça, amazon est plutot efficace aussi dans son genre.

---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°36717778
O'Gure
Multi grognon de B_L
Posté le 08-01-2014 à 20:48:24  profilanswer

k_raf a écrit :

goodreads aussi il me semble

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°36718567
O'Gure
Multi grognon de B_L
Posté le 08-01-2014 à 21:38:12  profilanswer

Y a moyen de faire des exports ?

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°36720308
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 08-01-2014 à 23:14:17  profilanswer

Puisque c'est à la mode un retour rapide sur les lectures de 2013 :

Stephen King - Ecriture : intéressant malgré quelques passages trop pratiques et presque barbants (c'est sympa les conseils sur le choix d'un agent, mais pas toujours passionnant)
Nick Hornby - Haute fidélité : plutôt drôle et assez bien écrit, avec ce qu'il faut de cynisme et d'auto-dérision
Jean Gimpel - La révolution industrielle au Moyen Age : très accessible, érudit, les parallèles avec la société moderne sont assez frappants, seule la fin vire un peu à l'auto-congratulation (l'auteur étale toute sa théorie sur l'avenir des USA, ce qui est un peu saugrenu par rapport au thème du bouquin)
René-Victor Pilhès - L'imprécateur : visionnaire et féroce envers la culture d'entreprise des grands groupes, ambiance quand même étrange et de plus en plus grand-guignolesque sur la fin
François Garde - Ce qu'il advint du sauvage blanc : construction habile, une originale histoire mêlant les sentiments d'échec et les messages d'espoir
Italo Calvino - Les villes invisibles : exercice amusant de description de multiples villes fictives, un peu lassant sur la durée, un livre à picorer plutôt qu'à lire d'une traite
Charles Williams - Une femme là-dessous : polar noir et classique, court et efficace
Björn Larsson - Long John Silver : chouette roman d'aventure avec un héros aux accents libertaires, écriture très vivante
Thierry Jonquet - Mygale : une histoire de vengeance malsaine et remplie de violence, qui aurait mérité un poil de développement supplémentaire
Suzy McKee Charnas - Un vampire ordinaire : assez prenant malgré le démarrage un peu long et les changements de rythme d'une partie à l'autre, vision intéressante de la solitude du prédateur
Chuck Palahniuk - Survivant : assez tordu, plutôt cynique, un peu foutraque mais original et drôle
Thierry Jonquet - Moloch : noir et glauque, avec un travail assez approfondi sur la psychologie des personnages et quelques critiques sociales de-ci de-là, plutôt réussi au final
Thierry Jonquet - Les orpailleurs : là aussi des personnages assez fouillés, et une histoire poignante qui démarre sans ménagements
Mikhaïl Cholokhov - Le Don paisible : superbe pavé aux envolées lyriques chantant la beauté de la steppe et la soif de liberté des hommes, tout en dépeignant les tragiques péripéties de la Guerre Civile russe
Maître Mô - Au guet-apens : chroniques judiciaires humanistes, vraiment bien écrites, parfois humoristiques mais bien souvent très éprouvantes
Ruwen Ogien - L'influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine : parfois confus, quelques passages un peu arides, mais des pistes de réflexion intéressantes quand à la cohérence de la morale que chacun se construit
Edgar Hilsenrath - Fuck America : à la fois loufoque et tragique, mais l'histoire bascule un peu trop brusquement dans la catharsis, donnant à l’ensemble un équilibre assez bancal
Henri Bogdan - Histoire des pays de l'Est : un aperçu un peu long mais pas inintéressant, il manque toutefois d'approfondissement sur les parties anciennes, et s'embourbe un peu lorsqu'il aborde la période des années 70-80
Roy Lewis - Pourquoi j'ai mangé mon père : relu avec plaisir, drôle et malin dans sa présentation des multiples progrès imaginés par nos ancêtres
Alexander Berkman - Qu'est-ce que l'anarchisme ? : style parfois pesant mais se voulant toujours didactique, avec une volonté de mise en avant de l'aspect humaniste de la doctrine
Isaac Babel - Chroniques d'Odessa : histoires un peu folles, partant dans tous les sens et pleines de vie
Hans Staden - Nus, féroces et anthropophages : récit autobiographique datant du XVIème siècle, dans lequel les descriptifs très précis frappent par leur aspect pionnier de l'anthropologie
Eugène Zamiatine - Nous autres : dystopie parfois un peu abstraite et pas toujours facile à suivre, mais étonnamment visionnaire en annonçant dès 1920 les futures dérives de l'état soviétique
Malcolm Lowry - Au-dessous du volcan : complexe, avec une symbolique visiblement très touffue, des accents joyciens mais en plus mystique, pas franchement facile à pénétrer

Message édité par fdaniel le 09-01-2014 à 10:33:04

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°36720458
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 08-01-2014 à 23:27:52  profilanswer

O'Gure a écrit :

Y a moyen de faire des exports ?

oui, en CSV et "tab-delimited text"

n°36721818
aRWaM
Toujours classe en pédalo.
Posté le 09-01-2014 à 08:42:00  profilanswer

POUQIE a écrit :

bon voila après un an et demi je me suis décidé à finir SUR LA ROUTE et à me remettre à la lecture dans les transports (sur la route lol) !!!!

SUR LA ROUTE c'est chelou je sais pas si ça vous l'a déja fait, genre je me dis que c'est super et qu'en toute logique je devrais adorer, pourtant concrètement j'arrive pas à vraiment vibrer et à me motiver chaque fois pour lire la suite... ETRANGE ETRANGE !!

J'avais eu du mal à rentrer dedans. Je crois même que je n'ai pas réussi à le faire. Puis c'est bizarrement écrit. Comme par enfant de CM1. Et pas bien doué. Du coup c'est dur d'enchainer les pages sans se faire la reflexion. Et ça sort du bouquin. Et ces putains de phrases de 4 mots. Et ces putains de phrases qui commencent par "et". Ca m'avait gonflé ce bouquin finalement.  

J'ai vraiment eu l'impression que c'était écrit comme ça, que lire ce truc en entier était aussi chiant et monotone que la route que le personnage principal se traine... et venez pas me dire que c'était volontaire de la part de l'auteur :o

Message édité par aRWaM le 09-01-2014 à 08:43:56

---------------
Quand tu allais, on revenait.
n°36722316
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 09-01-2014 à 09:37:26  profilanswer

Bah pareil, j'ai dû en lire 50 pages, pas plus, pas réussi à rentrer dedans alors que j'étais persuadé que j'adorerais. Je m'étais aussi lancé sur un autre Kerouac, Les Souterraines, sans plus de succès. Ca doit pas être pour moi :(

---------------
J'aurais voulu être un businessman
mood
Publicité
Posté le 09-01-2014 à 09:37:26  profilanswer

n°36723014
CM-S
Posté le 09-01-2014 à 10:24:57  profilanswer

Premier post sur le topic, sympa vos listes, ça inspirera ma liste de lectures à venir  :jap:  

Parmi les lectures qui m'ont le plus marqué en 2013 :  

Buzatti, Le désert des tartares
Céline, Ecrits de guerre
Dostoïevski, Le Double
Faulkner, le bruit et la fureur
Tolstoï, Résurrection
Tolstoï, La mort d'Ivan Illitch
Faulkner, Le bruit et la fureur
Faulkner, Tandis que j’agonise
Truman Capote, De sang froid
Dostoïevski, Le joueur
Dostoïevski, Les carnets du sous-sol
Kafka, Le procés
Lafargue, Le droit à la paresse
Wilde, Le portrait de Dorian Gray

n°36723099
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 09-01-2014 à 10:31:33  profilanswer

Buzzati [:aloy]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°36724916
verseb
Posté le 09-01-2014 à 12:46:46  profilanswer

Meve a écrit :

je note , je suis une pleureuse , je dirais pas en effet que j'aime ça mais je l'assume pleinement, je clique sur une vidéo gnangnan de youtube, je pleure, je vois des gens heureux, je pleure, des gens tristes, je pleure, je lis des histoires heureuses ,je pleure, tristes je pleure :jap:

Oulà ben alors tu vas être servie ! ;-)

Je vois que certains parlaient de leurs bouquins "forcés" :  
J'avais beaucoup aimé Bel-ami de Maupassant à l'époque.
Germinal était aussi super sympa à lire ( mais j'avais un a priori plus positif dessus alors que Bel-ami, je pensais que ca serait chiant mais en fait non !)

n°36725013
simouu
equipe serpentard
Posté le 09-01-2014 à 12:58:52  profilanswer

CM-S a écrit :

Premier post sur le topic, sympa vos listes, ça inspirera ma liste de lectures à venir  :jap:  

Buzatti, Le désert des tartares
Céline, Ecrits de guerre
Dostoïevski, Le Double
Faulkner, le bruit et la fureur
Tolstoï, Résurrection
Tolstoï, La mort d'Ivan Illitch
Faulkner, Le bruit et la fureur
Faulkner, Tandis que j’agonise
Truman Capote, De sang froid
Dostoïevski, Le joueur
Dostoïevski, Les carnets du sous-sol
Kafka, Le procés
Lafargue, Le droit à la paresse
Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Du classique et du lourd, d'ailleurs le Wilde me fait de l'œil :o.

---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°36725585
cult
Posté le 09-01-2014 à 13:50:51  profilanswer

Salut,

J'ai bien accroché cette histoire fantastique, l'histoire de Kilhran.

Je trouve le style d'écriture limpide, facile et plaisant à lire.

Prologue

Il fut un temps où les Dragons, les Nains et les Hommes vivaient en paix. Ensemble ils édifièrent des cités, façonnèrent le monde à leur image, puis ils se partagèrent les Terres Anciennes. Les trois peuples prospéraient.
En ce temps là, seuls les Dragons possédaient la magie. Chacun d'entre eux disposait d'un don qui lui était propre. Les Nains vouèrent une grande admiration aux Dragons mais les hommes quant à eux, enviaient la force de leurs alliés. L'alliance des trois peuples s'éternisa des siècles durant, jusqu'à ce qu'un savant nommé Elih découvre le rocher de l'Oladë dans les montagnes de Kàndhär.
Elih préleva donc un échantillon de cette étrange roche de la couleur du Soleil puis il retourna en Norodel pour l'étudier. Il perça le mystère de la pierre et comprit que son pouvoir surpassait amplement celui des Dragons.
...

C'est dispo ici: https://www.bookonlive.com/lb/?b=335

n°36726071
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 09-01-2014 à 14:20:27  profilanswer

Ikebukuro a écrit :

Au vu des posts, je pense que beaucoup ici font comme moi, à savoir tenir une liste des livres qu'ils ont lus. Au début j'avais une liste au format papier puis j'ai tout mis sous word puis sous excel.

Je peux remonter jusqu'à février 1984 (soit 30 ans en arrière) pour un total de 1 280 bouquins lus en totalité, et peut-être 100 à 200 en plus commencés mais pas finis, avec les infos "titre, auteur, date début, date fin, genre".

Par curiosité, qui tient aussi une liste? Je crois que paul Mac cartney le fait et la publie sur son blog  :D

Je crois qu'il y a de plus en plus de sites qui proposent de mettre en ligne sa bibliothèque. Du genre babelio, livraddict...

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°36726676
Ikebukuro
Posté le 09-01-2014 à 14:47:32  profilanswer

Buzzati  :love:  J'adore ses nouvelles, son style... j'ai étudié Le désert des tartares en première; superbe mais il y avait des astuces stylistiques devant lesquelles je suis complètement passé à côté, dont celle de la réduction progressive du nombre de page des chapitres inversement proportionnelle à celle des années perdues... (je suis clair?).

La route de Kérouac : as-tu lu la traduction classique et vieillote ou la nouvelle, à partir du fameux rouleau? Il parait que les deux textes n'ont rien à voir et que la première traduction ne rends pas justice à l'oeuvre.

Oscar Wilde : ne surtout pas passer à côtés de ses nouvelles, qui sont peut-être la quintessence de son style.

n°36729211
ynorsa
Posté le 09-01-2014 à 17:06:58  profilanswer

Ikebukuro a écrit :

J'ai fait un mini-site pour ça, y a quelques années déjà :
http://yvan-norsa.info/books/

n°36729686
Ikebukuro
Posté le 09-01-2014 à 17:36:05  profilanswer

Cooooooooooooooooooooooooooooool!
Très sympa; perso j'aurai mis des vignettes un chouia plus grandes.

n°36730475
simon123
Posté le 09-01-2014 à 18:27:14  profilanswer

Ça parlait de Philip k Dick il y a quelque pages, je viens tout juste de finir Coulez mes larmes, dit le policier et j'ai adoré, souvent avec Dick soit j'aime beaucoup (blade runner, Ubik, Dedalusman) soit ça me tombe des mains (Le maitre du haut château, A rebrousse temps). C'est un des Dick les plus tardif que j'ai lu (le roman date de 1974) est ducoup il est un peu différents de ce que je connaissais de l'auteur, il est completement fou et déjanté ce bouquin.

Spoiler :

Dick est un personnage de son propre livre et le héros lit a rebrousse temps quand il était petit.
ça parle de drogue et de sexe bien sur mais aussi d’inceste.
La société policière décrite est vraiment flippante.

Le roman prend le parfois le temps de s’arrêter pour parler d'autre chose de façon un peu "gratuite" (j'ai le souvenir de longues tirades sur les relation amoureuses et d'une scène completement à part de l'intrigue ou la police surprend un quadragénaire au lit avec un gosse de 13 ans notamment). Ça faisait des années que j'avais pas lu un livre de cet auteur ce fut un vrai plaisir.  

Message cité 1 fois
Message édité par simon123 le 09-01-2014 à 19:04:33
n°36730546
Kaffeine
Noisette
Posté le 09-01-2014 à 18:31:26  profilanswer

ça parle bouquins sérieux ici, je m'incruste avec  le livre "Fantôme de rue Royale" de Pavot. Un polar historique pas trop prises têtes assez sympa.Il y a des passages sur la bouffe et les recettes de l'époque que j'adore :D

Message cité 1 fois
Message édité par Kaffeine le 09-01-2014 à 18:32:00
n°36731068
parappa
taliblanc
Posté le 09-01-2014 à 19:00:40  profilanswer

simon123 a écrit :

Ça parlait de Philip k Dick il y a quelque pages, je viens tout juste de finir Coulez mes larmes, dit le policier et j'ai adoré, souvent avec Dick soit j'aime beaucoup (blade runner, Ubik, Dedalusman) soit ça me tombe de main (Le maitre du haut château, A rebrousse temps). C'est un des Dick les plus tardif que j'ai lu (le roman date de 1974) est ducoup il est un peu différents de ce que je connaissais de l'auteur, il est completement fou et déjanté ce bouquin.

Le maître du haut château j'ai attendu tout le roman que ça m'intéresse. À la fin j'ai dû me rendre à l'évidence, ce n'était pas ce que j'attendais. :o
Ubik m'avait retourné par contre. :D

n°36731123
simon123
Posté le 09-01-2014 à 19:04:04  profilanswer

A pareil Ubik m'a rendu dingue [:padmasana:3]

n°36733005
Dolores
Posté le 09-01-2014 à 21:06:16  profilanswer

Kaffeine a écrit :

ça parle bouquins sérieux ici, je m'incruste avec  le livre "Fantôme de rue Royale" de Pavot. Un polar historique pas trop prises têtes assez sympa.Il y a des passages sur la bouffe et les recettes de l'époque que j'adore :D

Parot non ? J'aime bien cette série aussi, t'imagines le Paris de l'époque et tout !

n°36734087
Laurence67
Posté le 09-01-2014 à 22:14:09  profilanswer

parappa a écrit :

Le maître du haut château j'ai attendu tout le roman que ça m'intéresse. À la fin j'ai dû me rendre à l'évidence, ce n'était pas ce que j'attendais. :o

Pareil, pour les deux ! Et je n'avais pas aimé non plus A rebrousse-temps, alors que le thème me tentait énormément.  

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°36734174
simon123
Posté le 09-01-2014 à 22:20:39  profilanswer

Ça me rassure, je suis pas totalement insensible à son génie :o  
Du coup je vous conseil vivement Coulez mes larmes dit le policier

n°36735197
Kede
Posté le 09-01-2014 à 23:31:05  profilanswer

CM-S a écrit :

Cette liste  [:the dml] Lectures choisies et de qualité (même si j'ai jamais lu du Faulkner encore :o)

aRWaM a écrit :

Citation :

Vladimir Jankélévitch - L'Irréversible et la Nostalgie**********

Il bat toutes les notes précédentes celui là  :o
edit Amazon :

Citation :

Qu'est-ce que la nostalgie sinon une mélancolie humaine rendue possible par la conscience de quelque chose d'autre, d'un ailleurs, d'un contraste entre passé et présent ? Et cette nostalgie n'est-elle pas aussi provoquée essentiellement par l'irréversibilité du temps? Car on ne saurait remonter le cours du temps, tel est l'obstacle insurmontable qu'il oppose à nos entreprises. C'est notre impuissance devant cette impossibilité qui fait toute l'amertume de la nostalgie et l'absurdité des chimères du rajeunissement. La nostalgie n'est pas le mal (lu retour: on peut toujours revenir à son point de départ, à son lieu natal (l'espace se prête docilement à toutes nos allées et venues) mais il est impossible de redevenir celui qu'on était au moment du départ. Mais si le temps s'oppose irréductiblement à la rétrogradation il ouvre devant nous une carrière infinie à la liberté. L'homme peut s'ouvrir à l'idée du futur et confirmer ce que le temps affirme. Se servant d'exemples tirés de la vie quotidienne aussi bien que d'oeuvres poétiques, philosophiques ou musicales, Vladimir Jankélévitch démontre en fin de compte que l'irréversible n'admet qu'un seul remède : le consentement joyeux de l'homme à l'avenir, au futur.

Ptin, ça n'a pas l'air bien sexy quand même...

Ouais ça a l'air un peu aride comme ça, mais ça ne l'est pas. C'est dense c'est certains, y a plein de mots compliqués car il a son vocabulaire bien à lui - je m'étais fait une liste avec une 20aine de mots qui revenaient (hapax, ipséité, futurition, primultime etc) et des titres de malade "L'espérance unilatérale, par opposition au regret. Triple interaction du regret et de l'espoir". Mais son écriture est incroyablement chaleureuse et empathique. Certains passages frôlent la grâce (quand il parle d'Ulysse retournant à Ithaque  [:klarsfeld] ou quand il réfléchit sur ces 2 mots "Trop tard", et puis cette petite phrase "il y a un monde entre n'être pas et n'être plus"  ).
Il part souvent d'idées très simples et les décortique : on sait bien que la nostalgie n'est pas vraiment le regret d'un lieu, mais d'un temps. Mais ça, il l'explique avec tellement de subtilités que ça prend une autre dimension, et ça devient surtout très clair : il dénoue vraiment des nœuds compliqués.
C'est un livre dont des passages me reviennent souvent, vraiment un bouquin de philosophe, c'est une sagesse quoi :o  

Sinon concernant Kerouac, c'est vrai que son écriture (ou peut-être sa trad) n'est pas très clair, mais je trouve qu'il y a une vitalité impressionnante qui s'en dégage

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°36735974
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 10-01-2014 à 01:04:19  profilanswer

parappa a écrit :

simon123 a écrit :

A pareil Ubik m'a rendu dingue [:padmasana:3]

Ubik est excellent, tout comme Le temps désarticulé.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°36736984
ynorsa
Posté le 10-01-2014 à 09:00:44  profilanswer

parappa a écrit :

J'ai été bien déçu aussi  :sweat:

n°36741640
i_just_dun​k
Posté le 10-01-2014 à 14:46:53  profilanswer

http://img.waggish.org/wp-content/uploads/2008/06/John-Williams-Stoner.jpg

petit chef-d'oeuvre oublié

n°36742290
illillilli​llli
IlIIllIIIlllIIllIl
Posté le 10-01-2014 à 15:30:27  profilanswer

[:jcqs]  

n°36742303
aRWaM
Posté le 10-01-2014 à 15:31:05  profilanswer

parappa a écrit :

J'hésite justement entre les 2...

---------------
n°36742493
Groomy
Oisif
Posté le 10-01-2014 à 15:41:23  profilanswer

Il y a pas à hésiter. Tout le monde te dira Ubik.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°36742789
aRWaM
Posté le 10-01-2014 à 16:00:07  profilanswer

Groomy a écrit :

Il y a pas à hésiter. Tout le monde te dira Ubik.

Justement non, mon collègue me dit de débuter par l'autre :o
Je vais vous écouter.

---------------
n°36743027
vethalyn
Posté le 10-01-2014 à 16:17:04  profilanswer

pas si oublié, il est sorti en 2012 (je crois) en français; c'est Anna Gavalda qui a pas mal aidé à la sa sortie (en le traduisant, notamment).

n°36743041
Zescartin
Posté le 10-01-2014 à 16:17:52  profilanswer

http://ecx.images-amazon.com/images/I/417ajgg66oL._SL500_AA300_.jpg
J'avais adoré La horde du contrevent et donc je me suis lancé dans son premier roman. Il y a pas mal de similitudes entre les deux d'ailleurs, tant dans l'histoire (deux 'groupes' qui luttent contre le vent, le vrai et celui de l'histoire) que dans les personnages (Captp/Golgoth, Slift/Erg Machaon...). Et puis Damasio a une originalité dans l'écriture, un style vraiment à lui et qui me plait beaucoup.  
J'espère juste que la fin de la Zone du dehors me décevra moins que celle de La horde... J'avais lu que Damasio comptait écrire une suite à La horde d'ailleurs, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.

Kede a écrit :

Ouais ça a l'air un peu aride comme ça, mais ça ne l'est pas. C'est dense c'est certains, y a plein de mots compliqués car il a son vocabulaire bien à lui - je m'étais fait une liste avec une 20aine de mots qui revenaient (hapax, ipséité, futurition, primultime etc) et des titres de malade "L'espérance unilatérale, par opposition au regret. Triple interaction du regret et de l'espoir". Mais son écriture est incroyablement chaleureuse et empathique. Certains passages frôlent la grâce (quand il parle d'Ulysse retournant à Ithaque  [:klarsfeld] ou quand il réfléchit sur ces 2 mots "Trop tard", et puis cette petite phrase "il y a un monde entre n'être pas et n'être plus"  ).
Il part souvent d'idées très simples et les décortique : on sait bien que la nostalgie n'est pas vraiment le regret d'un lieu, mais d'un temps. Mais ça, il l'explique avec tellement de subtilités que ça prend une autre dimension, et ça devient surtout très clair : il dénoue vraiment des nœuds compliqués.
C'est un livre dont des passages me reviennent souvent, vraiment un bouquin de philosophe, c'est une sagesse quoi :o  

Ça me donne vachement envie de le lire en tous cas. :jap:

n°36743066
i_just_dun​k
Posté le 10-01-2014 à 16:19:35  profilanswer

vethalyn a écrit :

pas si oublié, il est sorti en 2012 (je crois) en français; c'est Anna Gavalda qui a pas mal aidé à la sa sortie (en le traduisant, notamment).

oui c est vrai que sa renommée a augmenté ces dernières années mais il est tout de même sorti il y a quasiment 50 ans et reste tout de même largement inconnu, alors qu il a l envergure d un classique de la littérature américaine  

n°36743125
vethalyn
Posté le 10-01-2014 à 16:23:33  profilanswer

Sinon, je suis en train de découvrir Pratchett et c'est sympa (j'ai commencé par "La huitième couleur", on peut pas dire que j'ai totalement adoré mais ça donne envie d'explorer un peu d'autres livres de la série en tous cas).

Et je viens de finir le livre qu'il a écrit avec Stephen Baxter, "La longue terre", et j'ai trouvé ça hyper accrocheur et intéressant.
(le concept de départ : à une époque située à peu près à notre époque, on découvre qu'il existe une infinité de "Terre" alternatives, et qu'il est possible de s'y rendre grâce à un petit boîtier, un passeur).  
Je conseille !

n°36743635
Ikebukuro
Posté le 10-01-2014 à 16:56:35  profilanswer

Pratchett j'ai lu les deux premiers puis j'ai laissé tomber, ça m'a pas assez intéressé,  peut-être que j'étais trop vieux.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  559  560  561  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)