Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3538 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  548  549  550  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°36150552
quiet now
Posté le 08-11-2013 à 13:55:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ikebukuro a écrit :

C'était dans les années 80! C'était effectivement génial quand t'avais 14, 15 ans de lire cette colelction car tu enchainais les histoires les unes après les autres, tu découvrais plein d'auteurs... il y avait même un tome "Histoires de sexe-fiction" :o

si on parle de la même anthologie c'était celle qui avait la tranche dorée et dont la couverture était illustrée par les bons dessinateurs de l'époque ?  
edit : je m'ai gouré , je confond avec la collection " le livre d'or de la SF "

Message édité par quiet now le 08-11-2013 à 13:58:32
mood
Publicité
Posté le 08-11-2013 à 13:55:52  profilanswer

n°36151211
Ikebukuro
Posté le 08-11-2013 à 14:51:34  profilanswer

Ah oui, rien à voir! Mais celle-là aussi elle était top, je dois encore avoir les tomes sur Howard (Conan), Henlein et Sheckley de mémoire. Le tome sur Howard contenait de superbes illustrations en N&B.

n°36151455
franckyvin​vin12
Posté le 08-11-2013 à 15:11:12  profilanswer

Ikebukuro a écrit :

Les Misérables, choquant en quoi? ça m'intéresse.

Je n'ai lu que le 1er tome (Fantine) pour l'instant, je le trouve "choquant" par rapport à la dureté de l'histoire. Je sais pas si le mot est bien choisi, peut-être que "poignant" convient mieux  :jap:

n°36151860
Ikebukuro
Posté le 08-11-2013 à 15:37:09  profilanswer

C'est vrai que la déchéance de Fantine est particulièrement hard.

n°36152432
ujina
Posté le 08-11-2013 à 16:15:31  profilanswer

Dans le même style j'avais été choqué par l’assommoir de Zola, lu au collège ou lycée je me souviens qu'en le finissant j'étais bien calmé [:tinostar]  
Du coup j'ai jamais trop eu envie de retenter un livre des Rougon-Macquart :o

n°36152736
Kalymereau
This is not a method
Posté le 08-11-2013 à 16:34:47  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Je n'ai lu que le 1er tome (Fantine) pour l'instant, je le trouve "choquant" par rapport à la dureté de l'histoire. Je sais pas si le mot est bien choisi, peut-être que "poignant" convient mieux  :jap:

Notre-Dame de Paris

Spoiler :

Jusqu'à la toute dernière page, je m'attendais à un retournement de situation qui aurait fait qu'Esmeralda et Quasimodo étaient toujours vivants

Mais non, cet enf*iré d'écrivain les a bien tués  [:fegafobobos:2]

Hugo  [:roi]

---------------
rm -rf internet/
n°36153682
poutrella
Contributeur net
Posté le 08-11-2013 à 17:55:51  profilanswer

le nouveau goncourt  a l'air pas mal non ?

n°36153753
tonycomics
Posté le 08-11-2013 à 18:05:27  profilanswer

Viens d'acquérir le nvx STAR WARS comics Delcourt de novembre avec Vador en cover.  L'effet Oncle Walt a fait son oeuvre en qualité,  scénario et dessins.  Du Star wars, de la Sf, des anecdotes piquantes et des illustrations,  illustrées! Du pur bonheur pour les fans.  On peut noter que l'effet "Guerre des étoiles"/SF se ressent dans les publications MARVEL également.

---------------
TCG , Do you know?
n°36155380
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-11-2013 à 21:53:21  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Notre-Dame de Paris

Spoiler :

Jusqu'à la toute dernière page, je m'attendais à un retournement de situation qui aurait fait qu'Esmeralda et Quasimodo étaient toujours vivants

Mais non, cet enf*iré d'écrivain les a bien tués  [:fegafobobos:2]

Hugo  [:roi]

J'approuve ce post :o  

Et je chiale toujours à la fin des Misérables de toute façon  [:gaga cry]  

(Ça spoile pas vraiment, on peut pleurer pour plein de raisons et ceux qui l'ont pas encore lu jusqu'au bout vous verrez bien quand vous y serez.)

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°36157027
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 09-11-2013 à 07:09:28  profilanswer

biezdomny a écrit :

Et je chiale toujours

Tu chioleras jamais autant que le dernier Goncourt, quelle pitié ! [:oh-la-vache-eh:4]

Message édité par talbazar le 09-11-2013 à 07:10:13
mood
Publicité
Posté le 09-11-2013 à 07:09:28  profilanswer

n°36157977
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 09-11-2013 à 12:40:22  profilanswer

C'est rien à côté du Renaudot...
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°36158112
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2013 à 13:08:06  answer

http://www.pressegauche.org/local/cache-vignettes/L228xH400/arton12032-bb02e.png

Je lis ça [:vonloc]  

C'est bien, c'est l'histoire des US mais du point de vue de ceux qui en ont pris plein la gueule : noirs, indiens, ouvriers etc

C'est un classique, un peu manichéen parfois mais intéressant à lire.

n°36159314
simon123
Posté le 09-11-2013 à 17:09:59  profilanswer

Je viens de finir Moins que zero et j'ai beaucoup aimé, je suis bien rentré dans l'univers retranscrit et ya quelque scène vraiment poignante

Spoiler :

le snuff movie et le viol de julian notament

J'avais lu American Pyscho il y a quelques années ça ne m'avait pas marqué plus que ça, je pense enchainer avec Suites impériales ou Zombie (vue que j'avais vraiment bien aimé le film et je pense être le seul dans ce cas [:delarue2] ).

Message édité par simon123 le 09-11-2013 à 20:16:34
n°36159986
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 09-11-2013 à 18:50:08  profilanswer

Je cherchais une bonne saga de SF et j'avais entendu parler The night's dawn d'Hamilton ici je crois, je le commande au libraire il coûte 13€ je me dis que bon les bouquins en anglais sont souvent un peu plus chers, reçu aujourd'hui 1200+ pages au final le prix au kilo est raisonnable :o si les 3 tomes sont comme ça j'en ai pour un moment c'est cool :D

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°36160163
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 09-11-2013 à 19:28:56  profilanswer

Pour 1200 pages, tu as que le premier tome anglais, The Reality Dysfunction, non? Ou je sais pas, car dans l'édition originale gros format que je possède, les 3 volumes, c'est 955 + 999 + 1174 pp
Le premier tome est très bon (toute la description de Tranquility en particulier), le second bon, et le 3e sans être mauvais, a une fin bâclée (il aurait fallu 4 ou 5 tomes sinon :D)

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°36160175
Poney92
Posté le 09-11-2013 à 19:33:12  profilanswer

Suis passé à la Fnac dépenser des chèques lire qu'on m'a refilé, euh c'est affligeant, ils vendent de tout maintenant sauf des livres.  

Je voulais un ouvrage de Michel Foucault ou de Pierre Bourdieu, y avait genre 5-6 ouvrages par auteur, dont certains en double et genre pour l'histoire de la sexualité de Foucault juste le tome 2 ( pas le 1 pas le 3), et dans ce qu'il restait d'achetable, la moitié c'était en format "pas du tout poche" à 30€+ pièce.  

ça a changé y a combien de temps ce genre de connerie ? j'avais plus l'habitude d'acheter à la Fnac, je commence à comprendre pourquoi...  

Ou alors je suis tombé sur une mauvaise fnac ( celle du CNIT) ?

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=_fuIMye31Gw
n°36160235
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 09-11-2013 à 19:48:55  profilanswer

gilou a écrit :

Pour 1200 pages, tu as que le premier tome anglais, The Reality Dysfunction, non? Ou je sais pas, car dans l'édition originale gros format que je possède, les 3 volumes, c'est 955 + 999 + 1174 pp
Le premier tome est très bon (toute la description de Tranquility en particulier), le second bon, et le 3e sans être mauvais, a une fin bâclée (il aurait fallu 4 ou 5 tomes sinon :D)

A+,

Ah bien sûr j'ai pas précisé, il s'agit de The reality dysfunction oui, c'est toi qui en avais parlé ici il me semble d'ailleurs :D il date pas d'hier donc les éditions récentes ont sûrement été un peu modifiées, j'ai pas la même couv que celle qui est sur le wiki anglais http://en.wikipedia.org/wiki/The_Reality_Dysfunction où on peut lire au passage que les éditeurs français se font comme d'habitude bien plaisir en coupant les tomes en 2 ou 3 :o

Message édité par Deouss le 09-11-2013 à 19:49:38

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°36160406
Striker Eu​reka
Trisophrène.
Posté le 09-11-2013 à 20:29:09  profilanswer

Poney92 a écrit :

Suis passé à la Fnac dépenser des chèques lire qu'on m'a refilé, euh c'est affligeant, ils vendent de tout maintenant sauf des livres.  

Et vu comment Amazon écrase le marché, tu peux être sûr que leur rayon livres va encore plus se réduire. Après je connais pas la FNAC dont tu parles, mais celle à Thiais-Village tend à se réduire avec le temps (il est déjà deux fois moins grand qu'il y a deux ans).

n°36160421
Laurence67
Posté le 09-11-2013 à 20:32:47  profilanswer

poutrella a écrit :

le nouveau goncourt  a l'air pas mal non ?

Il est magnifique, perso en tout cas je l'ai adoré ! Pourtant je ne suis pas fan du tout des histoires liées aux guerres, voire des romans historiques en général, mais celui-ci est vraiment atypique, c'est à la fois un roman historique, dramatique, comique parfois (dans le genre humour noir), et j'en passe...
Apparemment d'autres sont moins enthousiastes sur ce topic...  :whistle: Mauvaise nouvelle pour vous : il y aura des suites !  :kaola:  

Au fait, il s'agit de Au revoir, là-haut de Pierre Lemaitre.

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°36160427
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2013 à 20:33:30  answer

Je viens d'acheter ça

http://ecx.images-amazon.com/images/I/91w4VJAhaML._SL1500_.jpg

J'ai vu le gus  Abdelwahab Meddeb en conférence today, il était d'une érudition impressionnante.

Du coup j'ai acheté le livre dans la foulée.

n°36161772
djigaille
Bouffeur d'accents
Posté le 10-11-2013 à 00:54:38  profilanswer

ah c'est marrant, moi je lis ça en ce moment :

http://ecx.images-amazon.com/images/I/516QqDRKNyL._.jpg

J'en suis à 1948, c'est très bien  :) (le livre, pas l'Histoire  :o )

Message édité par djigaille le 10-11-2013 à 00:55:10

---------------
Donuts don't wear alligator shoes
n°36163750
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 10-11-2013 à 14:27:56  profilanswer

Je suis en train de lire "Les veufs noirs" d'Asimov. Ses nouvelles étaient publiées dans le "Ellery Queen Mystery Magazine" qui est toujours publié. Est ce que vous connaissez des magazines francophones qui publient des nouvelles ? Que ce soit polar, SF ou autre ?
Et d'autres magazines anglophones ?

---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°36163869
kenaydy
Posté le 10-11-2013 à 14:49:22  profilanswer

Lonesome Dove fini  [:sweatv] J'avais pas envie que ça s'arrête, j'ai pris un plaisir pas possible à lire ce grand roman d'aventure, vraiment ce que j'ai pu lire de mieux en "western".

---------------
Illustrations et divers
n°36164645
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 10-11-2013 à 16:33:04  profilanswer

Ben lis les nouvelles de Dorothy M. Johnson alors.
A+,

---------------
n°36165695
parappa
taliblanc
Posté le 10-11-2013 à 19:09:47  profilanswer

gilou a écrit :

Ben lis les nouvelles de Dorothy M. Johnson alors.
A+,

Si seulement la vie pouvait être toujours aussi simple. :D

J'ai lu Polarama de David Gordon, un polar dans lequel un écrivain est amené à écrire la biographie d'un type qui va passer à la chaise sous peu. Le style ne m'a pas plu (l'écrivain qui parle de son livre dans un livre, c'est pas ma tasse de thé – d'ailleurs ça commence avec un premier chapitre presque dédié à "la première phrase d'un roman", comme ça dès la première page j'avais envie de le fermer :o), l'intrigue rattrape un peu le coup. Sympa mais dispensable, je l'aurai oublié dans 2 jours. Là j'attaque Road Tripes.

n°36171613
sabrewulf
Posté le 11-11-2013 à 13:58:25  profilanswer

Poney92 a écrit :

Je voulais un ouvrage de Michel Foucault ou de Pierre Bourdieu, y avait genre 5-6 ouvrages par auteur, dont certains en double et genre pour l'histoire de la sexualité de Foucault juste le tome 2 ( pas le 1 pas le 3), et dans ce qu'il restait d'achetable, la moitié c'était en format "pas du tout poche" à 30€+ pièce.  

ça a changé y a combien de temps ce genre de connerie ? j'avais plus l'habitude d'acheter à la Fnac, je commence à comprendre pourquoi...  

Ou alors je suis tombé sur une mauvaise fnac ( celle du CNIT) ?

çay la faute à ämäzön  [:nicarao]

n°36175991
Pantadarel​l
Posté le 11-11-2013 à 21:41:53  profilanswer

Le chrysanthème et le sabre - Ruth benedict

http://i.imgur.com/M1Apkl2l.jpg

Traité de sociologie écrit à la sortie de la WWII pour les forces d'occupation américaines au Japon. Il y est question de pouvoir, de formes de gouvernement, de mentalité des japonais, le tout avec pour objectif d'expliquer comment ce peuple réagit à l'etranger, comment il envisage les rapports internationaux, comment il se voit dans le monde.

Les concepts sont intéressants (une partie tourne autour du bushido, des interactions shogun/samourai/empereur), et il est assez marrant de lire ce livre écrit il y a un bail, alors que nous connaissons aujourd'hui bien mieux le Japon et sa culture. Sans être révolutionnaire, donc... Régulièrement, je faisais des rapprochements entre le contenu du livre et des passages de mangas/animes qui rentraient dans les cases explicitées dans le livre.

Mais la forme...  [:prozac]
Déjà, il y avait des coquilles assez régulièrement, pas bien grave, mais assez symptomatique...
Ensuite, il y avait des fautes de grammaires assez dégueulasses... Du genre de "il doit mangé"...

Mais surtout, j'ai trouvé la traduction super confuse. Ca part parfois dans tous les sens, des phrases à rallonge... L'impression parfois de lire trois paragraphes d'affilée qui n'ont aucun rapport les uns avec les autres...
Bref, ça a bien gâché la lecture tout de même.

Au final, dispensable...
Mais je continue la socio avec Bourdieu, La misère du monde. Le premier entretien me met pas mal l'eau à la bouche. Je vais voir...

Message cité 1 fois
Message édité par Pantadarell le 11-11-2013 à 21:42:57
n°36177224
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 11-11-2013 à 23:33:50  profilanswer

Citation :

et il est assez marrant de lire ce livre écrit il y a un bail,

Il a été écrit à l'usage de l'armée US en fait.
Vaut mieux lire du Doi Takeo
A+,

Message édité par gilou le 11-11-2013 à 23:34:27

---------------
n°36177289
Born Dead
Posté le 11-11-2013 à 23:40:28  profilanswer

J'arrive au bout du premier tome de Fortune de France, de Robert Merle.
Malevil est vraiment bon mais je trouve celui-là encore meilleur dans un style différent, c'est vraiment passionnant et remarquablement bien écrit. Et à la base je ne suis pas trop intéressé par l'Histoire, c'est dire à quel point je le trouve bon. :D

n°36177531
biezdomny
Posté le 12-11-2013 à 00:24:47  profilanswer

Pantadarell a écrit :

Mais la forme...  [:prozac]  
Déjà, il y avait des coquilles assez régulièrement, pas bien grave, mais assez symptomatique...  
Ensuite, il y avait des fautes de grammaires assez dégueulasses... Du genre de "il doit mangé"...

[:je rage]  [:je rage]  [:je rage]  

Cet été j'ai lu ça :  
http://reho.st/www.relay.com/Covers/FicheProduit/55649.jpg

C'était BOURR2 de coquilles JE HAIS 9A §§§  [:canardeur] putain y a science dedans merde, c'est des gens qui ont fait des études en théorie, y avait même un article imbitable sur la descendance de l'égyptien ancien dans le copte avec des mots compliqués que j'avais jamais vus et ils sont pas foutus de payer un relecteur compétent BORDEL DE CHIOTTE §§§ [:canardeur]  

On me l'avait prêté, je l'ai rendu, j'en achèterai jamais, je ne veux plus vivre ça.

---------------
n°36177623
Poney92
Posté le 12-11-2013 à 00:56:12  profilanswer

Bon sinon j'avais voulu acheter un livre de Michel Foucault suite aux vidéos qu'on peut trouver de lui sur Youtube, je voulais "l'histoire de la sexualité" parce que c'est un sujet qui m'intéresse, mais donc à la Fnac y avait que Surveiller et punir dans une édition abordable, j'ai donc acheté ça et euh...
c'est rude.

Autant dans ses entretiens avec Chomsky ou l'ensemble de ses vidéos il me semblait clair, autant en livre là j'avoue que je dois m'accrocher. J'ai avancé de 100 pages en 2 jours, avec parfois des passages où je lâche l'affaire. Le propos est intéressant, mais c'est écrit de manière très peu intuitive....

Est ce que son histoire de la sexualité est dans la même veine stylistique si quelqu'un l'a lu ici ?

Message cité 2 fois
Message édité par Poney92 le 12-11-2013 à 00:56:30

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=_fuIMye31Gw
n°36177662
Laurence67
Posté le 12-11-2013 à 01:08:27  profilanswer

biezdomny a écrit :

[:je rage]  [:je rage]  [:je rage]  

Cet été j'ai lu ça :  
http://reho.st/http://www.relay.co [...] /55649.jpg

C'était BOURR2 de coquilles JE HAIS 9A §§§  [:canardeur] putain y a science dedans merde, c'est des gens qui ont fait des études en théorie, y avait même un article imbitable sur la descendance de l'égyptien ancien dans le copte avec des mots compliqués que j'avais jamais vus et ils sont pas foutus de payer un relecteur compétent BORDEL DE CHIOTTE §§§ [:canardeur]  

On me l'avait prêté, je l'ai rendu, j'en achèterai jamais, je ne veux plus vivre ça.

Merci pour la référence ! J'ai lu la moitié de l'article en question (pas le courage d'aller plus loin à cette heure), et il ne me semble pas contenir de coquilles... Par contre il est effectivement assez imbitable, même en ayant étudié le sujet pendant des années (j'ai fait des études d'égyptologie qui comprenaient du copte, et je m'intéressais particulièrement à l'aspect linguistique). Ça correspond tout à fait à ce que j'ai étudié, mais je ne me rappelle pas que le langage ait été aussi ardu dans les bouquins qu'on utilisait :sweat: En même temps j'ai dû perdre pas mal de neurones depuis ma folle jeunesse ! Mais quand je vois le niveau sur un sujet que j'ai étudié, je comprends mieux mon incompréhension totale quand j'essaye de lire un sujet sur l'astrophysique ! :pt1cable:  

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°36177734
RandallBog​gs
Posté le 12-11-2013 à 01:30:23  profilanswer

biezdomny a écrit :

« Ils sont pas foutus de se payer un correcteur. »  FYP  [:aloy]

C'est une profession qui est en voie de disparition. C'est un service (indispensable) qui a (soi-disant) un « coût » pour l'édition qui se tire une balle dans le pied en croyant qu'on peut désormais s'en passer grâce aux correcteurs orthographiques et autres béquilles qui ne remplaceront jamais un vrai professionnel. Bref... continuons à fossoyer l'édition.  :sarcastic:  

Je me demande si c'est le cas aussi chez les anglo-saxons. Chez eux, je trouve quand même que les bouquins ont une tout autre gueule que chez nous.

Message cité 2 fois
Message édité par RandallBoggs le 12-11-2013 à 12:39:35
n°36177824
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 12-11-2013 à 05:28:23  profilanswer

déjà le "1" voyage à gagner, ce côté Marie-Claire...http://img15.hostingpics.net/pics/609983mus33kbricbracdieantwoordLst9aqw.jpg

n°36178462
take it or​ leave it
Posté le 12-11-2013 à 09:55:39  profilanswer

En complément de ta lecture, je t'invite à regarder le superbe documentaire passé la semaine dernière sur Arte : "Juifs, Musulmans : si loin, si proches".
Il est dispo sur youtube ou sur la VOD DVD d'Arte.

n°36179476
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 12-11-2013 à 11:38:22  profilanswer

Laurence67 a écrit :

Merci pour la référence ! J'ai lu la moitié de l'article en question (pas le courage d'aller plus loin à cette heure), et il ne me semble pas contenir de coquilles... Par contre il est effectivement assez imbitable, même en ayant étudié le sujet pendant des années (j'ai fait des études d'égyptologie qui comprenaient du copte, et je m'intéressais particulièrement à l'aspect linguistique). Ça correspond tout à fait à ce que j'ai étudié, mais je ne me rappelle pas que le langage ait été aussi ardu dans les bouquins qu'on utilisait :sweat: En même temps j'ai dû perdre pas mal de neurones depuis ma folle jeunesse ! Mais quand je vois le niveau sur un sujet que j'ai étudié, je comprends mieux mon incompréhension totale quand j'essaye de lire un sujet sur l'astrophysique ! :pt1cable:  

La référence moderne est le Loprieno (Adriano Loprieno - Ancient Egyptian: A Linguistic Introduction - Cambridge) que j'ai en version papier et pdf.
Malgré le terme Introduction du titre, il n'est pas destiné au débutants IMHO.
Le problème avec l'égyptien, c'est que la langue a pas mal évolué au cours du temps, aussi bien d'un point de vue phonétique (entre l'état le plus ancien de l'égyptien et l'égyptien classique, il y a un gouffre) que grammatical.

A+,

Message édité par gilou le 12-11-2013 à 11:46:39

---------------
n°36179516
Ikebukuro
Posté le 12-11-2013 à 11:41:17  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

C'est une profession qui est en voie de disparition. C'est un service (indispensable) qui a (soi-disant) un « coût » pour l'édition qui se tire une balle dans le pied en croyant qu'on peut désormais s'en passer grâce aux correcteurs orthographiques et autres béquilles qui ne remplaceront jamais un vrai professionnel. Bref... continuons à fossoyer l'édition.  :sarcastic:  

Je me demande si c'est le cas aussi chez les anglo-saxons. Chez eux, je trouve quand même que les bouquins ont une toute autre gueule que chez nous.

On voit aussi de plus en plus de coquilles sur les sites d'informations comme Le Figaro, L'Express etc parfois nombreuses et toutes bêtes --> pas de relecture  :cry:

n°36179869
biezdomny
Posté le 12-11-2013 à 12:12:01  profilanswer

Laurence67 a écrit :

En fait c'est surtout le propos de l'article que j'ai pas compris... je suis pas linguiste, j'ai pu déduire certains termes "techniques" du contexte, je me suis dit que j'avais compris où il voulait en venir... et là paf conclusion et c'est le contraire de ce que je pensais être son point de vue. Mmmoui.  

RandallBoggs a écrit :

Je me demande si c'est le cas aussi chez les anglo-saxons. Chez eux, je trouve quand même que les bouquins ont une toute autre gueule que chez nous.

Oui, ça me désole et ça m'horripile (avec pour résultat que j'ai cessé d'acheter un certain nombre de choses, les comic books en français ou certains bouquins par exemple.  

Pour les anglo-saxons ils sont pas forcément mieux lotis j'ai l'impression, en tout cas pour les classiques avec le fait que n'importe qui peut éditer n'importe quoi pourvu que ça soit libre de droits. Un des derniers bouquins que j'ai acheté n'était trouvable que dans une édition au design fait à la truelle donc je me méfiais déjà, et en fait c'était un OCR pourri avec des fautes de partout et un commentaire à la fin "si vous trouvez des fautes écrivez nous lol promis on vous renvoie un exemplaire corrigé parce que c'est sympa de faire notre boulot pour nous lol".

[:di_canio]

---------------
n°36179944
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 12-11-2013 à 12:21:39  profilanswer

C'est assez simple. Avant, dans l'édition un peu sérieuse, il y avait trois lectures : la préparation de copie, sur papier, avec questions à l'auteur/au traducteur/à l'éditeur ; la première lecture (les "premières" ) sur pages montées, toujours sur papier. La dernière lecture (les "secondes" ) où, avec les "premières", on relit très vite pour vérifier que les corrections ont bien été intégrées et qu'il ne reste plus de trucs moches comme un mauvais folio, une orpheline, une césure pas heureuse, etc.

Maintenant, quand il y a deux lectures, ça semble "luxueux" ; le plus souvent, c'est une seule. Et pas toujours sur papier :'(

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°36180575
BoraBora
Dilettante
Posté le 12-11-2013 à 13:38:09  profilanswer

kenaydy a écrit :

Lonesome Dove fini  [:sweatv] J'avais pas envie que ça s'arrête, j'ai pris un plaisir pas possible à lire ce grand roman d'aventure, vraiment ce que j'ai pu lire de mieux en "western".

Si tu lis l'anglais, McMurtry a écrit trois autres romans avec ces personnages. Deux qui se passent avant Lonesome Dove et un qui se passe après. Son dernier roman, qui sortira bientôt aux USA et presque simultanément en France (chez Gallmeister) est également un western.

Sinon, Le tireur de Glendon Swarthout (Gallmeister) est un petit bijou de concision et d'humanité.

Pour finir, il faut surveiller la nouvelle collection western chez Actes Sud, dirigée par Bertrand Tavernier. Il y a en particulier Terreur apache de William Burnett (auteur de Quand la ville dort, High Sierra, Le petit César etc.) qui figure en bonne place sur ma pile. :p Et il va publier The Big Sky d'A. B. Guthrie, Jr., le roman qui est à l'origine du film La captive aux yeux clairs. D'après des gens aussi crédibles que Wallace Stegner ou James Lee Burke (et bien sûr Tavernier lui-même), il s'agit d'un chef-d'oeuvre.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°36181179
parappa
taliblanc
Posté le 12-11-2013 à 14:28:06  profilanswer

parappa a écrit :

Si seulement la vie pouvait être toujours aussi simple. :D

J'ai lu Polarama de David Gordon, un polar dans lequel un écrivain est amené à écrire la biographie d'un type qui va passer à la chaise sous peu. Le style ne m'a pas plu (l'écrivain qui parle de son livre dans un livre, c'est pas ma tasse de thé – d'ailleurs ça commence avec un premier chapitre presque dédié à "la première phrase d'un roman", comme ça dès la première page j'avais envie de le fermer :o), l'intrigue rattrape un peu le coup. Sympa mais dispensable, je l'aurai oublié dans 2 jours. Là j'attaque Road Tripes.

Road Tripes donc. Bonne nouvelle, c'est vite lu. Mauvaise nouvelle, euh... bon disons que là aussi je l'aurai oublié dans 2 jours. L'histoire d'un mec dépressif qui se retrouve embarqué dans un road trip avec un truand pas malin. Le pitch est sympa, mais finalement je n'en garderai rien. Il leur arrive un tas de trucs sans qu'on comprenne toujours bien pourquoi (pas grave), c'est plein de coïncidences qui se veulent (je suppose ?) amusantes mais qui servent surtout à épaissir un peu l'histoire (ça ne suffit pas), et la fin ne m'a pas plu. L'idiot est amusant, même si le fun apporté par l'astuce "il part / il revient / on ne sait pas ce qu'il a fait entre deux mais il l'a fait parce que c'est un truand super fort" diminue de page en page. Le héros dépressif est... dépressif, et un peu déprimant aussi, du coup on a pas tellement envie qu'il aille mieux.

Spoiler :

L'auteur non plus d'ailleurs, si j'en crois la fin.

Là on m'a prêté Un romain français de Beigbeder.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  548  549  550  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)