Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3027 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  505  506  507  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°33977692
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 15-04-2013 à 14:13:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est de la bonne SF militaire bien écrite, qui transpose de manière relativement directe l'ambiance des récits de Forrester.
Si tu aimes les chats télépathes et les combats spatiaux avec les navires spatiaux placés en ligne comme aux temps de la marine à voile, c'est fait pour toi. :D
Bon sinon, niveau inventivité et originalité, c'est guère au dessus d' un Fleuve Noir Anticipation moyen, mais la qualité de l'écriture en anglais rend cela assez agréable à lire.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 15-04-2013 à 14:13:37  profilanswer

n°33979057
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2013 à 15:36:32  answer

louarnig a écrit :

Je change de thème avec un livre à la croisée de "Je suis une légende" de  Richard Matheson et de l’œuvre d'HP Lovecraft :  le dérangeant " La peau froide"...

Excellent petit livre ! Evitez de vous faire spoiler avant de le lire.

http://hfr-rehost.net/http://criti [...] roide1.jpg

J'aime les references, je note [:huit]

n°33982338
bastinho
Posté le 15-04-2013 à 19:39:40  profilanswer

:hello:

J'avais sur le conseil du topic offert Blankets - Manteau de Neige de Craig Thompson à ma douce et elle avait adorée. Vous auriez des ouvrages de ce style à me conseiller ?

:jap:

---------------
Feeback | "Le topic foot n'est pas un topic d'insultes" @ Gilou. | P
n°33982348
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 15-04-2013 à 19:40:49  profilanswer

Le genre de bouquin qui une fois sa lecture achevée revient vous hanter encore et encore.

n°33983079
bouing_bou​ing
Posté le 15-04-2013 à 20:44:34  profilanswer

louarnig a écrit :

Je change de thème avec un livre à la croisée de "Je suis une légende" de  Richard Matheson et de l’œuvre d'HP Lovecraft :  le dérangeant " La peau froide"...

Excellent petit livre ! Evitez de vous faire spoiler avant de le lire.

http://hfr-rehost.net/http://criti [...] roide1.jpg

C'est bien comme livre même si j'ai préféré le suivant "Pandore au Congo", peut-être parce que je l'ai lu avant. Le fait est que les thèmes sont très proches mais que la fin de "Pandore..." m'avait bien plus plu.

Par contre, je n'aurais pas comparé ça à Matheson et Lovecraft... Tu dis ça pour le héros seul et abandonné à la limite de la folie ? Et dans mon souvenir, je n'avais pas trouvé ça dérangeant non plus. Mais, ça, ça s'explique peut-être autrement  :whistle:

n°33983522
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 15-04-2013 à 21:11:29  profilanswer

bouing_bouing a écrit :

C'est bien comme livre même si j'ai préféré le suivant "Pandore au Congo", peut-être parce que je l'ai lu avant. Le fait est que les thèmes sont très proches mais que la fin de "Pandore..." m'avait bien plus plu.

Par contre, je n'aurais pas comparé ça à Matheson et Lovecraft... Tu dis ça pour le héros seul et abandonné à la limite de la folie ? Et dans mon souvenir, je n'avais pas trouvé ça dérangeant non plus. Mais, ça, ça s'explique peut-être autrement  :whistle:

En autres oui, et Lovecraft  pour le côté créatures à la "Ceux-des-profondeurs". Quant à ma sensation de malaise et à  la fin je préfère ne rien  dire pour ne pas spoiler !

n°33988279
letrec
Posté le 16-04-2013 à 04:19:42  profilanswer

Ca vous dirait que je mette un sondage "Quelle est votre vitesse de lecture?" sur le topic ?  [:letrec]

n°33988449
simouu
equipe serpentard
Posté le 16-04-2013 à 07:58:23  profilanswer

letrec a écrit :

Ca vous dirait que je mette un sondage "Quelle est votre vitesse de lecture?" sur le topic ?  [:letrec]

Non mais vas y quand même...

Perso aillant oublié mon lowry chez ma soeur à Paris (c'est bon tout est rentré dans l'ordre je me suis replongé dedans...), j'ai lu quelques boquins entre temps...

L'explosion de la durite de Jean Rolin, le deuxième que je lis de lui (j'avais lu le ravissement de Britney Spears très bon aussi). Dans celui ci le narrateur revient dans le congo de sa jeunesse pour rapatrier une voiture en Afrique, avec toutes les péripéties et les souvenirs qui vont avec. Très sympa :jap:.

Le baiser au lépreux de Mauriac, du classique de Mauriac, toujours les mêmes persos, la même ambiances, les mêmes intrigues mais toujours le même plaisir à lire :love:.

La musique du hasard de paul Auster, l'histoire d'un gars qui abandonne sa vie quotidienne après un héritage et qui perd tout en s'associant à un jeune joueur de poker pour se retrouver au service de deux excentriques millionnaires. Pas autant aimé que la trilogie New yorkaise mais ça se lit bien quand même!

---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°33988508
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2013 à 08:19:18  answer

On peut pas plutôt avoir un sondage sur le genre de lecture, ou notre siècle d'auteur préféré? Enfin un truc pour autre chose que du touchage de nouille :o

n°33988846
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 16-04-2013 à 09:15:35  profilanswer

déjà fait si je me rappelle bien.

mood
Publicité
Posté le 16-04-2013 à 09:15:35  profilanswer

n°33990888
pdbzombifi​ay
Posté le 16-04-2013 à 11:43:42  profilanswer

avis aux collectionneurs!

je viens de recevoir ce livre;  

http://ecx.images-amazon.com/images/I/91Aj7NmM7xL._AA1500_.jpg

vu son prix, 28 euros, et la boite d'éd, taschen, je pensais recevoir un quasi poche. en fait c'est un livre magnifique, gigantesque, qui déborde de planches d'époque.  
j'ai feuilleté, c'est super beau, les gravures sont impeccables, c'est un putain de beau livre, y'a pas à dire. il va aller à côté du seraphinianus.  
bref, si vous aimez les beaux livres du genre, c'est super chouette.  

ici, la bête à côté d'un quasi poche;  

http://img15.hostingpics.net/pics/455802P1080881.jpg

et en cadal bonux, deux crocodiliens gogolitos

http://img15.hostingpics.net/pics/161807P1080882.jpg

n°33991006
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2013 à 11:50:36  answer

c'est en français complet? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-04-2013 à 11:51:03
n°33991013
pdbzombifi​ay
Posté le 16-04-2013 à 11:51:12  profilanswer

anglais, allemand et français.  [:spurdo:4]

n°33991301
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-04-2013 à 12:10:14  profilanswer

letrec a écrit :

Bof, la dernière fois qu'il en a été question sur le topic on a eu des pages et des pages de "moi je lis à 7982 mots à la seconde lolilol" et "bouhou je lis trop lentement qu'est-ce que je peux faire".

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°33991421
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 16-04-2013 à 12:20:21  profilanswer

à la limite: Parmi les grands romanciers français du XIXème (e.g. Balzac, Zola, Flaubert, Hugo, Maupassant, Stendhal, et disons Dumas, Verne, Chateaubriand et Georges Sand pour taper large), lequel est votre préféré/considérez-vous comme le meilleur?

Message cité 1 fois
Message édité par The_Declaration le 16-04-2013 à 12:20:37
n°33991467
biezdomny
Posté le 16-04-2013 à 12:24:27  profilanswer

The_Declaration a écrit :

à la limite: Parmi les grands romanciers français du XIXème (e.g. Balzac, Zola, Flaubert, Hugo, Maupassant, Stendhal, et disons Dumas, Verne, Chateaubriand et Georges Sand pour taper large), lequel est votre préféré/considérez-vous comme le meilleur?

Today in CELEBRITY DEATHMATCH§§
         /
        /
  [:biezdomny]

---------------
n°33991505
biezdomny
Posté le 16-04-2013 à 12:29:29  profilanswer

D'ailleurs, dans un Celebrity Deathmatch (genre ça pour les plus jeunes d'entre nous) entre Balzac, Zola, Flaubert, Hugo, Maupassant, Stendhal, Dumas, Verne, Chateaubriand et Georges Sand, qui gagnerait et avec quoi il tuerait les autres [:dks] ?

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 16-04-2013 à 12:37:30

---------------
n°33991594
pdbzombifi​ay
Posté le 16-04-2013 à 12:41:03  profilanswer

biezdomny a écrit :

D'ailleurs, dans un Celebrity Deathmatch (genre ça pour les plus jeunes d'entre nous) entre Balzac, Zola, Flaubert, Hugo, Maupassant, Stendhal, Dumas, Verne, Chateaubriand et Georges Sand, qui gagnerait et avec quoi il tuerait les autres [:dks] ?

hugo, à grands coups de sa grosse bite.

n°33991596
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2013 à 12:41:18  answer

Mettre Verne dans le "pour taper large" je trouve ça cruel :o

Et il gagnerait évidemment avec tout ses gadgets :o

D'ailleurs j'en attaque un cet aprem, mais je sais plus le nom, j'crois que c'est avec des gosses [:dakans]

edit : j'ai fait un feedback de soleils barbares sur le topic histo pour ceux que ça botte : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t33988614

je sais, c'est du spam, mais si certains connaissent pas [:vizera]

Spoiler :

J'ai pas mis de note :o

Message édité par Profil supprimé le 16-04-2013 à 12:43:02
n°33991687
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 16-04-2013 à 12:53:03  profilanswer

pdbzombifiay a écrit :

hugo, à grands coups de sa grosse bite.

Maupassant était connu pour être une attraction du fait de sa matraque  [:aloy]

---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°33991799
pdbzombifi​ay
Posté le 16-04-2013 à 13:04:37  profilanswer

Cheroke a écrit :

Maupassant était connu pour être une attraction du fait de sa matraque  [:aloy]

damned, je ne savais pas. hugo se vantait de tirer comme un polonais saoul, c'est déjà ça.

n°33992216
biezdomny
Posté le 16-04-2013 à 13:40:57  profilanswer

Peut-être que George Sand peut profiter qu'ils sont en train de se chamailler tous les deux sur la taille de leur mÿthe pour les assommer avec le cadavre de Chopin [:dks]

---------------
n°33992619
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 16-04-2013 à 14:05:18  profilanswer

biezdomny a écrit :

Peut-être que George Sand peut profiter qu'ils sont en train de se chamailler tous les deux sur la taille de leur mÿthe pour les assommer avec le cadavre de Chopin [:dks]

Une note longue, une courte  :o  

En tout cas, beaucoup de bien nourris dans cette liste. Peut-être un combat autour d'une table, style la grande bouffe.

---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°33996525
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 16-04-2013 à 17:50:16  profilanswer

pdbzombifiay a écrit :

damned, je ne savais pas. hugo se vantait de tirer comme un polonais saoul, c'est déjà ça.

si fait, jusqu'à pas d'âge, c'est officiel. Un Maître. [:pepe le moco]  

n°33996726
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 16-04-2013 à 18:06:53  profilanswer

letrec a écrit :

Non, concours de bite sans intérêt (parce qu'on sait tous que c'est gilou qui gagne :o ) déjà vu trop de fois

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°33996809
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2013 à 18:15:29  answer

La vitesse de lecture, je trouve ça naze comme sondage. C'est le kikimeter des lecteurs. Mais je ne sais pas, pour moi la lecture est un loisir. Et y mettre un indicateur de "performance" n'a pas de sens pour moi.  

n°33998012
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 16-04-2013 à 20:12:44  profilanswer

Sinon je relis Hyperion / Endymion en anglais (version plus accessible que la française d'ailleurs, je crois que j'en ai eu pour 23€ les 4 :D ) c'est vraiment de la bonne came ya pas à dire  [:implosion du tibia] je lis plus trop de SF mais celui-là c'est un putain de plaisir, bien écrit, excellent univers décrit à merveille, des références bien utilisées, je suis impatient d'arriver à The Rise of Endymion qui est vraiment mon préféré, j'en avais pleuré la dernière fois tellement c'était beau [:lergo:3] malgré une édition assez lamentable chez Laffont d'ailleurs

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°33998250
bellemouss​e
que du bonheur
Posté le 16-04-2013 à 20:43:09  profilanswer

Deouss a écrit :

Sinon je relis Hyperion / Endymion en anglais (version plus accessible que la française d'ailleurs, je crois que j'en ai eu pour 23€ les 4 :D ) c'est vraiment de la bonne came ya pas à dire  [:implosion du tibia] je lis plus trop de SF mais celui-là c'est un putain de plaisir, bien écrit, excellent univers décrit à merveille, des références bien utilisées, je suis impatient d'arriver à The Rise of Endymion qui est vraiment mon préféré, j'en avais pleuré la dernière fois tellement c'était beau [:lergo:3] malgré une édition assez lamentable chez Laffont d'ailleurs

c'est vrai que c'est du bon livre à lire  :love:  :love:  :love:  :love: , lu trois fois déjà pour ma part  :)  

---------------
si la terre peut se passer de nous, nous n'avons aucune chance sans elle https://www.youtube.com/watch?v=1Xw4fZMurEg  Je voudrais être un arbre, boire à l'eau des orages https://www.youtube.com/watch?v=z_q1cwkvufo
n°34001420
Adalbert
Posté le 17-04-2013 à 00:18:23  profilanswer

Je suis dans le même cas de figure. Je dois avoir une bonne dizaine d'ouvrages en attente ! Difficile de se forcer quand on souhaite que cela reste un plaisir, et je dois, pour ma part, "digérer" les informations, macérer tranquillement tout ce que je lis, c'est une question d'habitude de lecture ^^

Je viens de terminer Les Enfants de Húrin de Tolkien (édité par Christopher Tolkien). Plutôt sympathique, on retrouve les grands thèmes chers à l'auteur, les personnages archétypaux, les mythes et aussi les poncifs de l’œuvre qui se veut ainsi de base. Par contre, je n'ai pas été très malin étant donné que ma précédente lecture dans la Terre du milieu était le Silmarillion, la redondance était forcément de la partie.

n°34009159
Macnigore
Posté le 17-04-2013 à 17:11:49  profilanswer

Deouss a écrit :

Dès que j'ai un peu de temps que j'ai épuisé ma liste de lectures je me le refais, super bouquin indeed et comme toi j'ai vraiment adoré la deuxième partie du cycle.

Dans 15 ans donc :o

n°34010558
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2013 à 19:05:34  answer

Macnigore a écrit :

Dès que j'ai un peu de temps que j'ai épuisé ma liste de lectures

c'est possible ça? [:bauer_attitude:1]

n°34010873
letrec
Posté le 17-04-2013 à 19:36:09  profilanswer

Non.
C'est pour cela que c'est l'argument préféré des procrastinateurs chroniques :o

n°34016201
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2013 à 08:42:52  answer

Fini l'école des robinsons de l'ami Verne.

Dispensable. Très redondant avec l'ile mystérieuse, pourtant écrit 8 ans avant, il va jusqu'a reprendre certaines idée quasi mot pour mot.... La fin est grillée depuis la 20eme page... rien de très original, très convenu.

Çà reste plaisant vu que c'est du style robinson et que c'est toujours sympa à lire, mais il manque l'originalité et la flamme pour le hisser au niveau de ses meilleures oeuvres.

n°34016826
Kalymereau
This is not a method
Posté le 18-04-2013 à 09:53:28  profilanswer

J'ai fini l'histoire de Pi, de Yann Martel: assez déçu, c'est pas vraiment crédible, et s'il y a une dimension onirique je suis passé à côté. Il faut dire que je suis friand de récits de survie, mais quand c'est pas réel, c'est finalement souvent moins intéressant...

J'entame 3096 jours de Natasha Kampusch  [:josef fritzl]

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 18-04-2013 à 09:53:50

---------------
rm -rf internet/
n°34021782
parappa
taliblanc
Posté le 18-04-2013 à 15:17:59  profilanswer

J'ai lu Verne très tard, j'ai été plutôt déçu. Je me demande s'il faut les avoir lu jeune pour apprécier. :o

n°34021945
vigneuxams​terdam
Posté le 18-04-2013 à 15:27:57  profilanswer

parappa a écrit :

J'ai lu Verne très tard, j'ai été plutôt déçu. Je me demande s'il faut les avoir lu jeune pour apprécier. :o

Ça me gonflait aussi quand j’étais jeune perso.
Je crois pas avoir fini de lire un de ses bouquins.

n°34021978
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2013 à 15:30:13  answer

parappa a écrit :

Y'a du jeune et du moins jeune chez Verne.

Celui la est clairement plus orienté jeunesse oui, même si c'est jamais mauvais pour un adulte de s'évader dans une aventure.

Y'en a des plus adultes, l'ile mysterieuse en tête, mais dans tout les cas c'est clairement pas de la litté d'erudition, plus de détente :D

A titre perso j'pense avoir atteint un cap, après en avoir lu une 10ene je ressens une lassitude, les ficelles sont trop grosses et les fins toujours en happy ending un peu niaises.

J'adore ce qu'a fait verne dans son ensemble, ses délires technologique ou de contexte, ses gentleman un peu fou etc... mais pour l'instant je m'arrête la.

mon top (sans ordre) : l'ile mysterieuse, 5 semaines en ballon, le tour du monde en 80 jours et le chateau des carpates. Michel strogoff également (a part la toute fin). Le reste est plutôt moyen, "trop vernesque" si une telle chose est possible, et il manque la touche de génie pour transformer une aventure agréable en aventure over-9000.

edit : et la nouvelle du professeur Ox, excellente :D

Parait que les enfants du capitaine grant c'est bien, mais j'ai pas lu et je ne pense pas le lire.

Message édité par Profil supprimé le 18-04-2013 à 15:34:04
n°34021991
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 18-04-2013 à 15:30:58  profilanswer

parappa a écrit :

j'ai adoré entre 10 et 12 ans et ensuite j'ai tourné la page.
De supers souvenirs de lecture, mais si je les relisais aujourd'hui je pense que je ne retiendrais que la valeur nostalgique.
Clairement cible enfants/ados selon moi. Ensuite y a bien des adultes qui lisent Harry Potter.

n°34022331
Larry_Gola​de
Posté le 18-04-2013 à 15:52:53  profilanswer

Ca dépends aussi. Perso j'ai lu du Verne entre 8 et 12 ans... Pour le redécouvrir récemment.
C'est peut-être pas ton cas mais quand même bien souvent les livres mis en avant de Verne sont des éditions pour enfants, avec beaucoup de modernisation dans le vocabulaire, des coupes drastiques dans les descriptions flore/faune/technologique.
Et donc relire même les "classiques" de Verne mais en texte intégral d'époque ça prend une saveur énorme [:vapeur_cochonne].

Y'a aussi des histoires bien moins enfantines comme Le Chancellor; ou en moins prenant, le château des Carpathes, qui n'est pas vraiment "enfantin".

Après c'est certains que c'est pas forcément pour plaire à tout le monde, moi j'adore aussi pour les descriptions de l'époque.

Lire les différentes hypothèses de la géologie et paléontologie dans Voyage au Centre de la Terre c'est assez sympathique... Et on mesure le chemin parcouru depuis.

Pour les happy ends, on sait que  c'est Hetzel qui forçait le gars Jules à les faire, parce que ses manuscrits révèlent que la plupart de ses fins de romans étaient tragiques; témoin "Paris au XXe siècle" qui est bien plus révélateur de ce que pensait Jules Verne de la technologie et surtout de son utilisation par l'homme.

Ou alors le personnage du capitaine Nemo (qui lui aussi fut amputé par la censure "positiviste" de Heztel)

Ou alors "Hector Servadac" roman pour lequel la fin devait être littéralement mortelle... Pour ce roman, Verne fut tellement fâché qu'il fit une fin complètement bateau, mal amenée, insipide...
Et surtout, le titre résume tout :

Spoiler :

Servadac = cadavreS

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°34022370
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2013 à 15:54:18  answer

faut pas non plus le diaboliser l'ami Jules. Ses romans répondent à une certaine attente et c'est en toute connaissance de cause qu'il faut en lire un, et ce même adulte.

Si vous cherchez un trip d'aventure avec des mecs du 19eme un peu barré, dans la nature, ou avec des paris un peu loufoque c'est clairement tout indiqué. C'est vraiment un style, et j'ai rien lu qui s'en approche. Le réduire à de la litté pour prépubère je trouve ça assez """"insultant"""".

Attention hein, je dis pas que c'est du Hugo ou du Camus, et je suis le premier à reconnaitre que je lis ça pour me détendre le cortex entre 2 romans plus serieux, mais le vocabulaire est tout sauf enfantin et je pense qu'un adulte peu y trouver son compte sans aller le comparer à harry potpot.

Faut aussi voir à ne pas lire les version jeunesse, qui zappent tout les passages un peu plus technique, de conception, de math etc... Lire un 20000 lieues sous les mers en version enfant c'est clairement pas la même chose.

n°34022465
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 18-04-2013 à 15:59:33  profilanswer

Pour toi. Il y n'y a rien de déshonorant à écrire ou lire de la littérature pour enfants, et à n'importe quel âge.
J'ai lu et aimé A la Croisée des Mondes à 25 ans et j'ai trouve ça super bien, même si j'aurais aimé le lire dix ans avant.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  505  506  507  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)