Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2195 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  504  505  506  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°33943293
nolink38
Posté le 11-04-2013 à 17:23:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
petit Feedback de "l'immense obscurité de la mort de M. Carlotto" pour ceux que ça intéresse...
roman noir par excellence, on se laisse un peu endormir au début (vraiment a peine) et le roman par en vrille sans prévenir avec une fin assez inattendu, bref je le conseil vivement...

mood
Publicité
Posté le 11-04-2013 à 17:23:11  profilanswer

n°33945685
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2013 à 21:10:22  answer

Des fleurs pour algernon [:whine:3]  [:whine:3]  [:whine:3]

premier roman qui me fait lâcher une larmiche, toute petite mais larmichette quand même [:whine]
("Une vie" y était presque arrivé aussi, c'est les deux seuls)

Pourtant j'le trouve pas exempt de défaut, il aura mérité d'être un chouilla plus court, et j'aurais aimé que l'issue du livre apparaisse comme une surprise et pas une evidence qu'on attend pendant la moitié du bouquin. Mais bon c'est quand même remarquable, super bien écrit et original.

Et puis la toute dernière phrase quoi, la goutte d'eau [:moquette:1]

A lire.

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-04-2013 à 21:12:31
n°33945700
Arkin
Posté le 11-04-2013 à 21:11:41  profilanswer

n°33946756
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 11-04-2013 à 23:01:30  profilanswer

Celui-là, c'est le prochain que je vais lire. Rien que le titre et la signature de Chou Andy me font pleurnicher  :sweat:

---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°33948045
vigneuxams​terdam
Posté le 12-04-2013 à 08:31:22  profilanswer

C'est justement parce qu'on sait comment ça va se terminer que c'est tragique...

Spoiler :

Le suivre comme ça pendant sa déchéance, c'est vertigineux.

n°33948085
pdbzombifi​ay
Posté le 12-04-2013 à 08:39:49  profilanswer

tu m'étonnes. le roman est une hérésie; la première version, une longue nouvelle est parfaite.

n°33948134
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2013 à 08:49:03  answer

vigneuxamsterdam a écrit :

C'est justement parce qu'on sait comment ça va se terminer que c'est tragique...

Spoiler :

Le suivre comme ça pendant sa déchéance, c'est vertigineux.

En effet, je pensais justement à ça sous ma douche ce matin (le mec pas traumatisé déja [:ddr555])

Spoiler :

Au final on sait comment ça va finir, mais comme lui on guette les premiers signe de faiblesse, les fautes en l’occurrence pour nous. C'est bien gaulé.

Mais une version ou soudainement il commet des erreurs puis retourne dans son état initial sans l'avoir réalisé auparavant j'aurais vraiment aimé aussi, je pense que ça aurait été encore plus violent comme choc.

fin bref, très bien dans tout les cas.

@pdb : je savais pas qu'il y avait une nouvelle, ça doit en effet être sympa.

Message édité par Profil supprimé le 12-04-2013 à 08:53:16
n°33952201
Laurence67
Posté le 12-04-2013 à 13:51:32  profilanswer

pdbzombifiay a écrit :

tu m'étonnes. le roman est une hérésie; la première version, une longue nouvelle est parfaite.

Oui ! J'ai lu le roman d'abord, puis la nouvelle, et effectivement j'ai préféré la nouvelle. Mais je ne sais pas si on la trouve encore... Moi je l'avais lue dans une anthologie de la SF, un énorme pavé genre Petit Larousse, que j'avais trouvé dans une bibliothèque municipale et qui datait déjà à l'époque... il y a une bonne vingtaine d'années !  

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°33952238
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 12-04-2013 à 13:53:41  profilanswer

Il y a une édition roman + nouvelle (+ blabla) qui est vendue dans les grandes surfaces de la culture :jap:

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°33952289
Laurence67
Posté le 12-04-2013 à 13:56:12  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Il y a une édition roman + nouvelle (+ blabla) qui est vendue dans les grandes surfaces de la culture :jap:

Ah OK, merci pour l'info ! Excellente nouvelle (si j'ose dire  :D ) !

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
mood
Publicité
Posté le 12-04-2013 à 13:56:12  profilanswer

n°33959012
letrec
Posté le 13-04-2013 à 02:41:08  profilanswer

n°33959018
letrec
Posté le 13-04-2013 à 02:50:15  profilanswer

Ceci dit, est ce que quelqu'un a lu algernon en VO ? anglais difficile d'accès ?
Je me le commanderais bien mais depuis que j'ai tenté anathem en vo je prend mes précautions :o

Message cité 1 fois
Message édité par letrec le 13-04-2013 à 02:50:39
n°33959029
Bbelgarion
:o
Posté le 13-04-2013 à 02:56:49  profilanswer

letrec a écrit :

Ceci dit, est ce que quelqu'un a lu algernon en VO ? anglais difficile d'accès ?
Je me le commanderais bien mais depuis que j'ai tenté anathem en vo je prend mes précautions :o

Pas dur à part peut être le début vu qu'il y a beaucoup de fautes d’orthographes.

Message édité par Bbelgarion le 13-04-2013 à 02:57:02
n°33959370
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2013 à 08:24:38  answer

n°33960571
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2013 à 12:45:27  answer

Bon j'ai fini "De la constance du sage" de Sénèque. J'ai globalement pas trop aimé. C'est très simple à lire et à comprendre, mais c'est complètement théorique comme philosophie, et selon moi bien trop (beaucoup trop) tiré par les cheveux.

Y'a de très bons enseignements en en tirer de manière globale, comme s'élever au dessus de broutilles etc... mais il(s) pousse(nt) le concept bien trop loin et quitte selon moi le domaine de réalisable et du crédible pour se placer dans un idéal stoique inaccessible.

Faut trier le bon grain du mauvais, mais tout n'est pas à jeter.

J'attaque "De la tranquillité de l'âme", vais voir ce que ça donne. En tout cas ça fait une bonne lecture en pause au taf, à part les têtes des collègues genre [:what has been seen]

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-04-2013 à 12:45:46
n°33960814
darmody
Posté le 13-04-2013 à 13:12:59  profilanswer

Pareil ici. La philo antique c'est sympa parce que c'est simple, mais c'est souvent un peu daté. Je préfère les dialogues de Platon, pour le côté discussion et raisonnement autour d'une idée même si, encore une fois, elles ont un peu fait leur temps.

n°33960879
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2013 à 13:22:25  answer

J'suis pas trop calé en philo, mais la c'est une collection folio a 2€ avec plein de bon petit bouquin, des trucs de 100 pages, avec du sénèque, aurèle, confucius, voltaire, montaigne.... et même quelques nouvelles.

http://recherche.fnac.com/c79290/Folio-2-Euros

Parfait pour lire en pause par session de 15min, mais j'me lancerait vraiment pas dans des trucs plus costaud.

n°33962883
letrec
Posté le 13-04-2013 à 18:15:52  profilanswer

Il y en a qui ont essayé de modeler leur vie sur ces principes :
http://en.wikipedia.org/wiki/Cato_the_Younger

Perso j'y connais que dalle en philo, mais j'ai quand même l'impression que c'est les stoïciens qui ont produit les trucs les plus utiles/utilisables.

n°33963266
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2013 à 19:05:20  answer

Cato est le modèle de Sénèque dans ce bouquin :jap:

n°33965087
Macnigore
Posté le 13-04-2013 à 22:34:02  profilanswer

J'avais vachement aimé les lettres à Lucilius justement pour le côté pratique et accessible où la philosophie se mêle à vie pratique/quotidienne. Tu as lu également ? Qu'en as tu pensé ?

Jamais lu autre chose de Sénèque  [:docteur g:5]

Sinon je suis en train de lire plaidoyer pour le bonheur recommandé ici. Comme souligné par la personne qui l'avait recommandé, j'apprécie la démarche didactique et documentée mais pas fini, j'essayerai de faire un retour quand j'aurai fini.

Message édité par Macnigore le 13-04-2013 à 22:35:05
n°33967614
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2013 à 11:37:51  answer

Non, pas lu les lettres.

Message édité par Profil supprimé le 14-04-2013 à 11:38:01
n°33967879
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 14-04-2013 à 12:20:57  profilanswer

Suis en train de finir le "Le Troisième chimpanzé, essai sur l'évolution et l'avenir de l'animal humain"...  
http://hfr-rehost.net/img.over-blog.com/178x300/4/07/74/91/troisieme-chimpanze.gif

Livre choc et sans pitié pour dépiauter l'humanité, tellement brillant, évident,  indispensable !  Je n'avais jamais lu Jared Diamond auparavant, honte à moi,  je ne sais pas par quoi continuer de lui : sans doute  "De l'inégalité parmi les sociétés" puis "Effondrement ".

Message cité 2 fois
Message édité par louarnig le 14-04-2013 à 12:21:31
n°33968548
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 14-04-2013 à 14:02:55  profilanswer

louarnig a écrit :

Suis en train de finir le "Le Troisième chimpanzé, essai sur l'évolution et l'avenir de l'animal humain"...  
http://hfr-rehost.net/http://img.o [...] mpanze.gif

Livre choc et sans pitié pour dépiauter l'humanité, tellement brillant, évident,  indispensable !  Je n'avais jamais lu Jared Diamond auparavant, honte à moi,  je ne sais pas par quoi continuer de lui : sans doute  "De l'inégalité parmi les sociétés" puis "Effondrement ".

De Jared Diamond, il faut tout lire, mais surtout, Germs, Guns and Steel (De l'inégalité parmi les sociétés, en VF)
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°33968669
briseparpa​ing
Posté le 14-04-2013 à 14:20:12  profilanswer

louarnig a écrit :

http://hfr-rehost.net/http://img.o [...] mpanze.gif

J’ai lu "effondrement".
C'est extrêmement intéressant, très bien écrit et solide MAIS attention à bien prendre du recul, ce sont des théories.

n°33968983
louarnig
Posté le 14-04-2013 à 15:10:39  profilanswer

Pour moi sa lecture est jubilatoire. Un peu comme si l'auteur était venu avec toutes les pièces qui me manquaient du puzzle incomplet que j'avais dans la tête depuis la fin de mes études de biologie des organismes et des populations.  
Du point de vue de  l'évolution des origines jusqu'à nos jours les références sont solides,  c'est difficilement attaquable, même si certainement incomplet.  
Bien sûr sa vision du futur est elle  un peu sombre,  mais j'y adhère, dans la mesure où il nous suggère ce qui arrivera fatalement si l'humanité ne prend pas les mesures douloureuses  qui s'imposent.  La question est plus de savoir si elles seront prises à temps.

n°33970123
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 14-04-2013 à 18:54:34  profilanswer

louarnig a écrit :

Pour moi sa lecture est jubilatoire. Un peu comme si l'auteur était venu avec toutes les pièces qui me manquaient du puzzle incomplet que j'avais dans la tête depuis la fin de mes études de biologie des organismes et des populations.

Tu as lu les ouvrages de Matt Ridley, alors, j'espère.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°33970179
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2013 à 19:00:30  answer

704p, mastoc l'essai :o

n°33972232
louarnig
Posté le 14-04-2013 à 22:53:10  profilanswer

gilou a écrit :

Tu as lu les ouvrages de Matt Ridley, alors, j'espère.

A+,

Juste la reine rouge quand j'étais à la fac...  [:adodonicoco]

n°33973207
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 15-04-2013 à 02:29:46  profilanswer

Lis "The Origin of Virtue", passionnant (sauf certaines thèses de la fin du bouquin).
A+,

---------------
n°33974983
Groomy
Oisif
Posté le 15-04-2013 à 10:59:40  profilanswer

"De l'inégalité parmi les sociétés" j'ai adoré aussi, contenu plus qu’intéressant. Lecture obligatoire si on s'intéresse un peu à l'histoire de l'humanité, très façile d'accès en plus.

Sinon j'ai lu les 6 premiers tomes de la Saga Vorkosigan. De la space opera, on suit le héros de sa naissance (enfin sauf les 2 premiers romans) jusqu'à... la fin. Fils d'une grande famille sur une une planète à l'esprit assez féodal il nait avec un gros handicap physique mais avec une intelligence très au dessus de la moyenne, il rêve d'une grande carrière militaire et du commandement de vaisseaux spatiaux.
Évidemment c'est un vrai parcours d'obstacle et rien ne se passe comme il le voudrait. Univers intéressant, des personnages bien campés, notre héros qui aligne les exploits, plein d'aventures. C'est parfois pas très recherché niveau intrigue et écriture mais c'est plaisant.

Cette Saga est inspiré de la saga légèrement historique de C. S. Forester. Il y a eu quelques messages dessus il y a quelques pages, j'aime bien les bateaux, les romans historiques et j'avais envie de changer d'air donc autant aller voir la source. C'est donc un peu le même principe que Vorkosigan, mais cette fois le contexte est la marine anglaise à l'époque de Napoléon.
Un héros toujours très intelligent mais avec quelques défauts plus physiques (il a le mal de mer par ex, ça le fait moyen), le roman débute pour son premier engagement comme aspirant sur un navire de guerre anglais. Au fil des tomes notre Horatio Hornblower va prendre du galon suite à ces exploits, au détriment de l'honneur des espagnols pour les 2 premiers tomes (les français vont aussi déguster je pense).
Mieux écrit que Vorkosigan, un peu moins d'humour, tous plein de détails sur la navigation, le quotidien du marin (à terre et en mer), la vie d'un équipage, la marine de l'époque et bien sur on évite pas les batailles aux canons, les abordages, le sang et la sueur.

Sur le 2 séries on a donc le super héros qui part de loin mais laisse bouche bée tout le monde, un peu facile mais toujours jouissif. Les 2 sagas sont bien longues mais comme elles sont excellentes je savoure.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 15-04-2013 à 11:40:53

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°33975072
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2013 à 11:06:22  answer

Bon j'ai entamé le 2e tome  " A clash of King"   d'une saga " a song of ice and fire"

Je suppose personne en a entendu parler   [:r3g]

Message édité par Profil supprimé le 15-04-2013 à 11:06:34
n°33975216
Groomy
Oisif
Posté le 15-04-2013 à 11:15:11  profilanswer

Encore de la fantasy ? Ça marchera jamais.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°33975440
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2013 à 11:29:56  answer

un "romain historique"? :o

la seconde saga à l'air sympa, mais pourquoi tu dis que c'est à peu près historique? Genre ça respire le début le Napoléonien mais il n'en parle jamais?

n°33975648
Groomy
Oisif
Posté le 15-04-2013 à 11:45:38  profilanswer

Si ça en parle, mais du point de vue de l'anglais lambda. Souvent dans les romans historiques l'intrigue et le héros ne sont qu'un prétexte pour nous présenter les événements de l'époque, nous faire un cours d'histoire ludique en quelque sorte.

Là c'est vraiment l'histoire de Horatio Hornblower, et si tout est très détaillé et sans doute historiquement exacte ça a davantage le gout d'un roman d'aventure. On fréquente pas les grands personnages de l'époque, ça reste centré sur des actions locales par exemple.

Après ça reste un peu flou la limite livre histo/pas histo pour moi.

Message édité par Groomy le 15-04-2013 à 11:48:58

---------------
n°33975739
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2013 à 11:51:13  answer

Je comprend le dilemme, et je pense que tu as raison, s'il n'y a que le contexte c'est très borderline.

d'ailleurs je ferais un feedback demain sur celui que j'suis en train de lire. Teaser de ouf je sais :o

Message édité par Profil supprimé le 15-04-2013 à 11:52:15
n°33976985
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 15-04-2013 à 13:34:33  profilanswer

Groomy a écrit :

"De l'inégalité parmi les sociétés" j'ai adoré aussi, contenu plus qu’intéressant. Lecture obligatoire si on s'intéresse un peu à l'histoire de l'humanité, très façile d'accès en plus.

Sinon j'ai lu les 6 premiers tomes de la Saga Vorkosigan. De la space opera, on suit le héros de sa naissance (enfin sauf les 2 premiers romans) jusqu'à... la fin. Fils d'une grande famille sur une une planète à l'esprit assez féodal il nait avec un gros handicap physique mais avec une intelligence très au dessus de la moyenne, il rêve d'une grande carrière militaire et du commandement de vaisseaux spatiaux.  
Évidemment c'est un vrai parcours d'obstacle et rien ne se passe comme il le voudrait. Univers intéressant, des personnages bien campés, notre héros qui aligne les exploits, plein d'aventures. C'est parfois pas très recherché niveau intrigue et écriture mais c'est plaisant.

Cette Saga est inspiré de la saga légèrement historique de C. S. Forester. Il y a eu quelques messages dessus il y a quelques pages, j'aime bien les bateaux, les romans historiques et j'avais envie de changer d'air donc autant aller voir la source. C'est donc un peu le même principe que Vorkosigan, mais cette fois le contexte est la marine anglaise à l'époque de Napoléon.  
Un héros toujours très intelligent mais avec quelques défauts plus physiques (il a le mal de mer par ex, ça le fait moyen), le roman débute pour son premier engagement comme aspirant sur un navire de guerre anglais. Au fil des tomes notre Horatio Hornblower va prendre du galon suite à ces exploits, au détriment de l'honneur des espagnols pour les 2 premiers tomes (les français vont aussi déguster je pense).
Mieux écrit que Vorkosigan, un peu moins d'humour, tous plein de détails sur la navigation, le quotidien du marin (à terre et en mer), la vie d'un équipage, la marine de l'époque et bien sur on évite pas les batailles aux canons, les abordages, le sang et la sueur.

Sur le 2 séries on a donc le super héros qui part de loin mais laisse bouche bée tout le monde, un peu facile mais toujours jouissif. Les 2 sagas sont bien longues mais comme elles sont excellentes je savoure.

:non: C'est Honor Harrington, la saga de SF (de David Weber) inspirée par celle de Horatio Hornblower, et l'identité des initiales n'est pas une coïncidence (ni le reste: la notion de vaisseau de ligne pour les combats spatiaux, les révolutionnaires du camp ennemi au royaume stellaire que défend Harrington, etc, etc).
Vorkosigan est beaucoup plus riche au niveau de l'intrigue (cf celle de Un clone encombrant par exemple) et beaucoup plus mainstream Space Opera.
A+,

Message édité par gilou le 15-04-2013 à 13:39:51

---------------
n°33977099
Groomy
Oisif
Posté le 15-04-2013 à 13:40:59  profilanswer

Je sais pour Honor Harrington mais je l'ai lu aussi pour Bujold  [:spamafote] Je fais pas une guerre non plus de qui est le plus inspiré ou pas :o Honor Harrington est sans doute plus proche oui, mais je l'ai pas lu celui là.

Il y a une note la dessus sur wiki http://en.wikipedia.org/wiki/Horat [...] ion_series

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 15-04-2013 à 13:43:39

---------------
n°33977322
louarnig
Posté le 15-04-2013 à 13:53:58  profilanswer

Je change de thème avec un livre à la croisée de "Je suis une légende" de  Richard Matheson et de l’œuvre d'HP Lovecraft :  le dérangeant " La peau froide"...

Excellent petit livre ! Evitez de vous faire spoiler avant de le lire.

http://hfr-rehost.net/critiquebooks.files.wordpress.com/2010/10/snachez-pinol-albert-la-peau-froide1.jpg

n°33977350
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 15-04-2013 à 13:55:36  profilanswer

Groomy a écrit :

Je sais pour Honor Harrington mais je l'ai lu aussi pour Bujold  [:spamafote] Je fais pas une guerre non plus de qui est le plus inspiré ou pas :o Honor Harrington est sans doute plus proche oui, mais je l'ai pas lu celui là.

Il y a une note la dessus sur wiki http://en.wikipedia.org/wiki/Horat [...] ion_series

Oui, mais si tu lis l'article, elle dit juste qu'elle s'est inspirée de l'architecture de la série: un ensemble de romans indépendants dont le tout forme la biographie du personnage central.  
Elle ne s'est pas inspirée de l'histoire de HH à priori.
Si tu lis Honor Harrington, il y a une allusion à Hornblower a chaque page (Le chef ennemi nommé Rob S. Pierre, par exemple :D)
Le premier volume de la série est dispo en VO gratuitement (et légalement), sur le site de l'éditeur (Baen), à divers formats électroniques, ici.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 15-04-2013 à 14:07:33

---------------
n°33977547
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-04-2013 à 14:07:30  profilanswer

gilou a écrit :

Oui, mais si tu lis l'article, elle dit juste qu'elle s'est inspirée de l'architecture de la série: un ensemble de romans indépendants dont le tout forme la biographie du personnage central.  
Elle ne s'est pas inspirée de l'histoire de HH à priori.
Si tu lis Honor Harrington, il y a une allusion à Hornblower a chaque page (Le chef ennemi nommé Rob S. Pierre, par exemple :D)
A+,

[:what has been seen]
Plus j'en lis sur Honor Harrington ici, plus je me dis que c'est pas pour moi :D

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°33977692
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 15-04-2013 à 14:13:37  profilanswer

C'est de la bonne SF militaire bien écrite, qui transpose de manière relativement directe l'ambiance des récits de Forrester.
Si tu aimes les chats télépathes et les combats spatiaux avec les navires spatiaux placés en ligne comme aux temps de la marine à voile, c'est fait pour toi. :D
Bon sinon, niveau inventivité et originalité, c'est guère au dessus d' un Fleuve Noir Anticipation moyen, mais la qualité de l'écriture en anglais rend cela assez agréable à lire.

A+,

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  504  505  506  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)