Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3393 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  470  471  472  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°32554065
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 04-12-2012 à 11:07:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les Saisons de la Nuit si c'est pas déjà fait. :o

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
mood
Publicité
Posté le 04-12-2012 à 11:07:41  profilanswer

n°32554081
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2012 à 11:08:33  answer

La peste - Albert camus - 288p

http://images.gibertjoseph.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/i/420/9782070360420_1_75.jpg

Dans les années 40 dans l'Algerie coloniale la peste se déclare à Oran. Dur de faire plus simple comme synopsis.

J'avoue, je ne connaissait pas Camus. Faut bien commencer un jour comme qui dirait. Grosse claque bien comme il faut. D'entrée l'écriture fait mouche, c'est d'une qualité irréprochable, les mots sont choisis soigneusement, pas de déchet, ça décrit les choses de manière à la fois extrêmement simple de par son vocabulaire très abordable et de manière complexe, Camus creusant les pensées humaines pour en faire ressortir l'essence même. J'ai adoré, très très efficace, j'aime ce style de plume.

Attention, ne pas acheter ce livre en cherchant une sorte de répertoire morbide, trash ou que sais-je. On est plus dans une étude psychologique, comportementale de l'être humain plus qu'un roman d'aventure noir. Il ne se passe globalement pas grand chose, on assiste simplement à la vague inéluctable de la peste, personnage principal du roman. Oh il y a bien des humains au milieu de tout ça, et c'est bien d'eux que Camus analyse les peurs, les espoirs et les chagrins, mais c'est vraiment la peste qui assombrie chaque page d'une façon ou d'une autre, qu'on le vive au travers du médecin, de l'idéaliste, du préfet, de l'ancien criminel etc... c'est bien elle qui régule leur vie. Implacable, frappant aléatoirement, elle met en évidence les faiblesses et les forces de l'être humain.

Ces dernières sont magistralement écrites, entre les prêches du prêtre, les reflexions des protagonistes ou le ressenti de la population, tout est de très grande qualité, tourné de manière percutante et parfaitement adapté au contexte.

Les personnalités mettent du temps à se reveler, on ne les découvre qu'a fur et à mesure qu'ils se decouvrent eux même entre eux. Ce ne sont pas les personnages les plus attachants que j'ai pu rencontrer dans des livres cependant, ils sont impuissants, las, fatigués de lutter, et si on compatit avec eux on a forcément un peu de mal à s'identifier.

Si je devais trouver un défaut je dirais que bien qu'étant sous l'ère coloniale on reste en Algerie, et dans son romans les algeriens ne sont que les anonymes au fond. Tout les personnages sont français, ou d'origine, j'aurais aimé que le côté Maghreb ressorte un peu.

On m'a également dit que ce roman serait une allégorie du Nazisme. Possible en effet de par sa structure, mais je préfère ignorer ce genre de bêtise et voir le sens direct des choses.

Au final un livre écrit de façon sublime, une manière de décrire le ressentit de manière formidable et malgré une ou deux lenteurs c'est selon moi une oeuvre remarquable.

9/10, plus qu'a lire l'ensemble de ses écrits.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-12-2012 à 11:12:57
n°32554096
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2012 à 11:09:20  answer

ollie_le_clodo a écrit :

merci [:tekken79:5]

n°32554125
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 04-12-2012 à 11:11:21  profilanswer

Chak_ > Oran c'est en Algérie ;)

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°32554151
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2012 à 11:12:26  answer

fdaniel a écrit :

Chak_ > Oran c'est en Algérie ;)

Putain oui [:prozac]  

Le savais en plus, j'en parlais encore hier [:benn25]

La honte [:madametaxa]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-12-2012 à 11:15:19
n°32554194
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 04-12-2012 à 11:15:17  profilanswer

n°32554227
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2012 à 11:17:37  answer

Simouu a dit que c'était nul de noter [:eric le-looser]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-12-2012 à 11:17:44
n°32554565
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-12-2012 à 11:45:22  profilanswer

n°32555381
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 04-12-2012 à 13:09:02  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Oui mais pour Oran c'est particulièrement goûtant [:huit]

Ptain on peut pas mettre de note négative dans le générateur de toyonos mais tu mérites -30/20 là :o

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°32557270
Kede
Posté le 04-12-2012 à 15:33:30  profilanswer

c'est pas pour dire Chak, mais t'as une étrange manière d'aborder certains ouvrages :o  
La peste est bien une allégorie du nazisme, et elle est d'ailleurs assez maladroite : comment les individus réagissent-ils face au Mal. Certains s'adaptent, d'autres le combattent, mais Camus y a été assez lourdement, car le nazisme était un mal humain (et donc infiniment complexe), tandis que sa peste se présente d'un bloc auquel chacun réagit de manière finalement assez cohérente. Et même son style, d'ordinaire assez léger, est assez épais dans La Peste  [:clooney2]

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
mood
Publicité
Posté le 04-12-2012 à 15:33:30  profilanswer

n°32557530
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2012 à 15:56:53  answer

Kede a écrit :

c'est pas pour dire Chak, mais t'as une étrange manière d'aborder certains ouvrages :o
La peste est bien une allégorie du nazisme, et elle est d'ailleurs assez maladroite

Oui mais est-ce que tu affirmes ça comme tel parce que ça t'es venu à l'esprit spontanément , ou parce qu'on t'en a parlé et que tu as trouvé que ça collait bien. Et j'suis pas sur qu'il y ai "une étrange manière" :o

j'ai bien dit également ça pouvais en effet être vu tel quel, je le renie pas, mais je n'aime pas donner des interprétations aux livres et tout déformer les choses au point de lui donner un autre sens, les interprêtations sont tellement subjective et parfois fausse.

Tout comme on a dit de tolkien qu'il avait écrit ses armées du mordor en pensant à celle des allemands, je préfère y voir une simple histoire fantastique, mais ça n'engage que moi

Alors si camus l'a écrite sous forme d'allégorie et bien soit, mais les interpretations peuvent être nombreuses et souvent caché dans un oeuvre. Enfin bref, moi je l'ai lu pour ce qui est écrit, si le nazisme est le sens caché alors très bien, mais ça ne m'interesse pas forcément ce côté la.

Dernièrement j'ai lu une analyse du tableau "la guerre" d'otto dix, j'ai trouvé ça tellement détourné du sujet principal que ça m'a sévèrement énervé, les gens ayant tendance à interpreter avec leurs propres idées et non pas celle de l'auteur. Surtout quand Dix demande à ce qu'on interprète pas son tableau :D

ça fait ptet super intello de donner 15 sens à un truc mais j'suis pas fan de ce procédé.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-12-2012 à 16:07:28
n°32557681
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-12-2012 à 16:07:31  profilanswer

Comment ça m'a vénère quand j'avais huit ans et qu'on m'a expliqué que la Guerre des Boutons c'était une métaphore de la guerre tout court, moi je préférais mon histoire et j'avais pas envie qu'on me lourde avec les interprétations [:thalis]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°32557781
Kalymereau
This is not a method
Posté le 04-12-2012 à 16:12:53  profilanswer

Chak président  [:lechewal]

---------------
rm -rf internet/
n°32557836
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2012 à 16:16:38  answer

biezdomny a écrit :

Comment ça m'a vénère quand j'avais huit ans et qu'on m'a expliqué que la Guerre des Boutons c'était une métaphore de la guerre tout court, moi je préférais mon histoire et j'avais pas envie qu'on me lourde avec les interprétations [:thalis]

C'est moche si c'est du sarcasme :o

Je trouve pas ça condamnable de prendre une interprétation plutôt qu'une autre pour un titre. Après tout même en ayant conscience de cette allegorie je préfère la version au premier degré :o

Et qu'on ne me dise pas qu'il n'y a qu'une interprétation. :o

n°32557873
biezdomny
Posté le 04-12-2012 à 16:19:06  profilanswer

Non c'est pas du sarcasme, ça m'a vraiment dég' qu'on vienne me dire "nan mais t'a rien compris, c'est comme ça qu'il faut le lire"  [:kleia]

---------------
n°32557879
darmody
Posté le 04-12-2012 à 16:19:28  profilanswer

En plus, pour ce qui est de La peste, tout le sens ne découle pas forcément de cette fameuse allégorie. On peut très bien reconnaître et apprécier les thèmes de l'absurde et de la révolte chers à Camus sans passer à travers l'allégorie du nazisme.

/mytwocents

Message cité 1 fois
Message édité par darmody le 04-12-2012 à 16:19:54
n°32557915
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2012 à 16:22:38  answer

darmody a écrit :

En plus, pour ce qui est de La peste, tout le sens ne découle pas forcément de cette fameuse allégorie. On peut très bien reconnaître et apprécier les thèmes de l'absurde et de la révolte chers à Camus sans passer à travers l'allégorie du nazisme.

/mytwocents

Merci, me sens moins seul [:milfnduck lover:2]

n°32558599
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2012 à 17:11:58  answer

ollie_le_clodo a écrit :

Pas d'autre choix sinon? Dans le genre les incorruptibles ou les sentiers de la perdition.

n°32558921
Barbatruc8​5
Posté le 04-12-2012 à 17:31:25  profilanswer

Lu "le maitre des illusions" de D Tartt (merci juju)

l'histoire de jeunes loosers, etudiants en grec, qui vont basculer dans le coté sombre...

une ecriture intelligente, qui nous guide sur un fil tendu entre fascination (de personnages enigmatiques bien choisis) et repulsion, et instille en nous la part d'ombre de chacun ...

un livre à l'atmosphere particulière, assez fascinante, et  très bien adaptée à l'histoire

8/10 (perte de 0.5 pts car il y a une partie du livre où ils sont tous saouls chacun leur tour pendant des pages et des pages ... qui m'a un peu saoulé :D )

n°32558962
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 04-12-2012 à 17:35:07  profilanswer

Alice au pays des merveilles est une allégorie de la sexualité de la reine Victoria.
Surtout les champignons, et le chat qui rigole. [:lesamericains:2]

n°32559120
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 04-12-2012 à 17:47:54  profilanswer

N'a pas décelé l'allusion historique de l'auteur. http://hfr.toyonos.info/generateurs/note/?&n=9&d=17

:whistle:  

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°32559143
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2012 à 17:49:33  answer

gilou a écrit :

N'a pas décelé l'allusion historique de l'auteur. http://hfr.toyonos.info/generateur [...] ?&n=9&d=17

:whistle:

A+,

explique :??:

Ou alors t'as loupé une page de discussion :o

Message édité par Profil supprimé le 04-12-2012 à 17:50:09
n°32559217
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 04-12-2012 à 17:57:40  profilanswer

Si tu notes les ouvrages, je ne vois pas pourquoi je me gênerais pour noter les critiques.
Et cela m'étonnerait que l'intention de l'auteur (bien connue, elle figure même sur les fiches de bac: http://www.bacdefrancais.net/la_peste.php ) ne soit pas mentionnée dans la préface.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 04-12-2012 à 18:00:39

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°32559266
biezdomny
Posté le 04-12-2012 à 18:02:09  profilanswer

gilou a écrit :

Si tu notes les ouvrages, je ne vois pas pourquoi je me gênerais pour noter les critiques.
Et cela m'étonnerait que l'intention de l'auteur (bien connue, elle figure même sur les fiches de bac: http://www.bacdefrancais.net/la_peste.php ) ne soit pas mentionnée dans la préface.
A+,

Oui, enfin, on en a déjà parlé des préfaces :D  

Spoiler :

Leave ChaK_ alone  [:romano21]

---------------
n°32559271
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2012 à 18:02:55  answer

Y'a pas de préface. Et j'ai contre le fait que tu "notes" mes critiques, mais au moins quand je met une note j'explique mon ressenti.

j'crois surtout que j'irais poster mes critiques ailleurs vu le ton du topic, au final je fais ça pour partager pas pour me faire envoyer chier comme on pousse un gosse qui chahute un peu fort.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-12-2012 à 18:04:49
n°32559289
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 04-12-2012 à 18:05:15  profilanswer

Je suis d'accord avec Chak_, j'aime beaucoup la Peste mais ya pas de préface dans mon édition donc je découvre aussi l'allégorie et franchement on s'en branle :o

Message cité 1 fois
Message édité par Deouss le 04-12-2012 à 18:05:26

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°32559306
darmody
Posté le 04-12-2012 à 18:07:45  profilanswer

Deouss a écrit :

Je suis d'accord avec Chak_, j'aime beaucoup la Peste mais ya pas de préface dans mon édition donc je découvre aussi l'allégorie et franchement on s'en branle :o

+1

L'allégorie, c'est ptetre, allez, 10% de l'intérêt du roman. Ya tellement plus dans La Peste  :jap:

n°32559321
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 04-12-2012 à 18:08:42  profilanswer

Tant que tu étais le seul à noter c'était pas problématique, mais ça commence à faire école sur le topic, j'ai vu des imitateurs :/
A+,

---------------
n°32559331
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 04-12-2012 à 18:09:37  profilanswer

darmody a écrit :

+1

L'allégorie, c'est ptetre, allez, 10% de l'intérêt du roman. Ya tellement plus dans La Peste  :jap:

De toute façon, ça vaut pas La Chute :love: .
A+,

---------------
n°32559334
Barbatruc8​5
Posté le 04-12-2012 à 18:09:44  profilanswer

ChaK est un pilier du topic !

et avec son rythme de lecture, il nous donne constamment de nouvelles pistes de livres

... et je suis souvent assez d'accord avec ses ressentis

vive ChaK   [:ach_lette]

n°32559340
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 04-12-2012 à 18:10:46  profilanswer

biezdomny a écrit :

Oui, enfin, on en a déjà parlé des préfaces :D

Et le livre des préfaces de Borges alors? :whistle:  
A+,

Message édité par gilou le 04-12-2012 à 18:11:18

---------------
n°32559344
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2012 à 18:11:07  answer

Barbatruc85 a écrit :

ChaK est un pilier du topic !

et avec son rythme de lecture, il nous donne constamment de nouvelles pistes de livres

... et je suis souvent assez d'accord avec ses ressentis

vive ChaK   [:ach_lette]

C'est gentil :D

Mais bon, j'suis pas la pour me faire chier dans les bottes au final, si a chaque feedback j'me prend une porte par ces messieurs de l'academie française ça le fait pas du tout.

n°32559352
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 04-12-2012 à 18:12:07  profilanswer

Mais j'ai rien contre ta présence, bien au contraire. Le topic serait boiteux sans.
C'est juste que je suis contre les notations personnelles, que ce soit de ta part ou d'un autre, sur ce topic ou ailleurs. Faut pas le prendre comme une attaque perso.
A+,

Message édité par gilou le 04-12-2012 à 18:13:24

---------------
n°32559360
simouu
equipe serpentard
Posté le 04-12-2012 à 18:13:26  profilanswer

gilou a écrit :

Tant que tu étais le seul à noter c'était pas problématique, mais ça commence à faire école sur le topic, j'ai vu des imitateurs :/
A+,

This!

---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°32559373
Barbatruc8​5
Posté le 04-12-2012 à 18:14:58  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

mais il y en a aussi, dont je suis, qui aiment les notations  [:ach_lette]  

parce qu'entre les +, les -, les analyses diverses, les oui mais, non mais, etc etc ... des fois au final on a du mal à dire si le lecteur a vraiment aimé ou pas

là, c'est clair, la critique ecrite pour le detail, la note pour l'estimation globale

n°32559391
darmody
Posté le 04-12-2012 à 18:16:33  profilanswer

gilou a écrit :

De toute façon, ça vaut pas La Chute :love: .
A+,

Je saurais pas dire, j'ai adoré La Chute, mais je trouve La Peste très complet dans les sujets qu'il aborde. Mais La Chute a pour avantage d'être assez percutant comme texte, là où La Peste est peut être plus "méthodique" dans le développement de son histoire et de ses idées. En tout cas, c'est comme ça que je le ressens :)

Dire j'ai boudé Camus longtemps avant de me réconcilier avec lui  :sweat:  Lu L'Etranger trop tôt, pas assez mature pour bien saisir le propos.

n°32559396
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 04-12-2012 à 18:17:19  profilanswer

Citation :

des fois au final on a du mal à dire si le lecteur a vraiment aimé ou pas

Dans ce cas la, c'est que la critique du lecteur est mauvaise.
A+,

---------------
n°32559410
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2012 à 18:18:35  answer

J'ai foutu en l'air l'ordre qui régnait ici sans le vouloir [:what has been seen]  

j'peux mettre la note en spoiler si ça peut vous soulager [:raph0ux]

Pour moi c'est simplement une "indication du ressenti", aucunement quelque chose de définitif et de péremptoire, faut pas se formaliser pour si peu.

n°32559421
biezdomny
Posté le 04-12-2012 à 18:19:57  profilanswer

Tiens, ça c'est une bonne idée, et comme ça on pourrait rager contre les rageux, un peu comme sur les topics série TV "MAIS POURQUOI TU M4AS SPOILE §§§ MAIS T4AVAIS QU40 PAS LIRE LE SPOILER §§§"

[:ddr555]

---------------
n°32559422
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 04-12-2012 à 18:20:01  profilanswer

darmody a écrit :

Je saurais pas dire, j'ai adoré La Chute, mais je trouve La Peste très complet dans les sujets qu'il aborde. Mais La Chute a pour avantage d'être assez percutant comme texte, là où La Peste est peut être plus "méthodique" dans le développement de son histoire et de ses idées. En tout cas, c'est comme ça que je le ressens :)

C'est possible, mais j'ai du lire la peste dans le cadre scolaire tandis que j'ai lu la chute sans contexte me contraignant à le lire, et ça biaise le plaisir qu'on peut prendre à lire un ouvrage.
A+,

---------------
n°32559428
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2012 à 18:20:41  answer

Sinon pour parler de peste sans nazis ( [:raph0ux] ), quelqu'un à lu Journal de l'Année de la Peste de defoe?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  470  471  472  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)