| |||||
| Auteur | Sujet : [LIVRES] Vos lectures du moment |
|---|---|
Kalymereau This is not a method | Reprise du message précédent :
--------------- rm -rf internet/ |
Publicité | Posté le 01-12-2012 à 09:37:25 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 01-12-2012 à 10:37:02 ![]() Dieu et nous seul pouvons - Michel Folco - 390p
Justinien (trouvé) Pibrac jeune garçon campagnard du 17eme se retrouve par la force des choses forcé de devenir le bourreau officiel de la ville de Bellerocaille sans rien connaitre du metier. On m'en a beaucoup parlé, et je me suis donc empressé de l'acheter. Le livre est composé de deux grandes parties. La première relate la jeunesse de Justinien, de sa naissance présumée à son accession à son poste. C'est plein de bonnes idées, ça respire très bon l'esprit campagnard de cette époque. Des péripéties, des bourdes, un soupçon d'aventure... c'est remarquablement bien écrit, on est happé dans son univers, on commence à bien s'attacher au personnage qui monte "en puissance". Fin de la partie 1. Pardon? Nous sommes en 1900? J'ai loupé un livre au milieu? Hyppolite Pibrac, dernier descendant de la lignée est toujours représentant de la fonction de son ailleul et c'est désormais sa vie que nous suivons. Autant dire que le décalage temporel est énorme, perso je n'en suis toujours pas remis. Ce n'est pas raconter l'histoire que de parler de ce "twist", le livre est assez riche en lecture pour que ce détail ne gâche en riche le plaisir, mais à titre personnel ça m'a complètement stoppé dans ma lecture. J'étais parti sur cette aventure, qui s'annonçais palpitante, passionnante dans un milieu que j'aimais pour subitement me mettre entre les mains un autre personnages à un autre époque. Choc des époques, des cultures garanti. Je ne sais pas trop pourquoi l'auteur à fait ça, pour expliquer mon ressenti j'ai eu l'impression de lire bilbo, puis le retour du roi, et que seulement dans ce dernier on me parlais par brèves anecdotes de ce qui se passait dans le livre 1 et 2. J'ai fini le livre en ayant une grosse impression de vide, d'incomplet, j'aurais vraiment aimé suivre cette lignée de bourreau de bout en bout, quitte à en faire une véritable saga, voir un gros pavé de 2000 pages. La coupe est tellement énorme que je ne m'en suis pas remis. Cependant, et c'est important de la préciser, la qualité du tout, malgré cet élément perturbateur (pour ma part du moins) est vraiment remarquable. ça se lit extrêmement bien, c'est du bon texte, de la bonne histoire, des personnages attachants. Il a une plume simple, très efficace, et c'est un régal de lire cette (ces plutôt) histoire(s). Plongé dans ce monde plutôt méconnu des bourreaux, ou exécuteurs des arrêts criminels pour être plus précis. L'auteur à fait preuve d'une recherche minutieuse, ça sent la crédibilité, la maitrise du sujet, c'est très agréable à lire. Le tout saupoudré d'un humour léger mais très efficace, assez cynique bien sûr, qui colle parfaitement au métier. Sa pirouette temporel permettant qui plus est de faire le grand pont entre les méthodes du 17eme et celle du 20eme ou la peine de mort devient plus rare, mais surtout centralisée sur un exécuteur de l'état. La fin d'un metier en somme. Bref, un excellent livre, très agréable à parcourir, mais je lui tiendrais rigueur de m'avoir retirer mon personnage de manière si cruelle, comme s'il l'avait lui même mit à mort. Bourreau va. 8/10 Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 01-12-2012 à 10:41:14 |
Barbatruc85 | merci chak |
Profil supprimé | Posté le 01-12-2012 à 10:59:53 ![]() |
pdbzombifiay |
|
Profil supprimé | Posté le 01-12-2012 à 14:03:40 ![]() Il les évoques oui, à plusieurs reprises, mais il n'en fait pas des chapitres non plus. Message édité par Profil supprimé le 01-12-2012 à 14:03:58 |
Barbatruc85 | oui, on peut dire qu'il coupe court à pas mal de choses, sans être trop rasoir pour autant Message édité par Barbatruc85 le 01-12-2012 à 14:13:22 |
In Ze Navy II Obsédée textuelle |
--------------- n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café. |
In Ze Navy II Obsédée textuelle |
--------------- n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Moi ? Partout Depuis que j'ai accroché le dernier set d'étagères en date, Y A PLEIN DE PLAAAAACE Message édité par biezdomny le 01-12-2012 à 23:21:33 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 01-12-2012 à 23:20:27 ![]() ![]() |
ParadoX | Bon, fini Les talons hauts rapprochent les filles du ciel, découvert sur ce topic (comme la plupart des livres que j'ai --------------- Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt |
Deouss SOLA GRATIA |
--------------- The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps. |
Profil supprimé | Posté le 01-12-2012 à 23:23:34 ![]()
|
In Ze Navy II Obsédée textuelle | Chez moi, il y en a partout. Une grande étagère dans l'entrée, une énorme pile branlante sur une autre étagère dans l'entrée en face (le facteur qui passe l'autre jour pour ses étrennes me dit "c'est vous qui travaillez à Libé ?" Moi : "non, pas du tout". Lui : "je croyais que vous étiez critique littéraire, parce que..." --------------- n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café. |
Laurence67 | Chez moi, des Billy aussi (11 en tout), répartis dans mon bureau, mon salon, et surtout mon corridor, assez large heureusement (le jour où j'ai visité l'appartement, j'y ai tout de suite visualisé les bibliothèques). La littérature dans le couloir, science-fiction / fantastique d'un côté et littérature générale et polars de l'autre (je pense sérieusement les départager un jour, mais pas tout de suite, j'ai la flemme), classés par ordre alphabétique d'auteur. Plus un Billy avec le théâtre, la poésie, la BD, la chanson française et quelques Bibiliothèques rose / verte de mon enfance. Dans le salon, les documentaires, vaguement classés par genres (à la louche) : sport-aventure (surtout voile), peinture, histoire, science, égyptologie, + ma DVDthèque. Dans mon bureau, quelques dicos et une tonne de vieux magasines d'informatique et de paperasse dont je devrais me débarrasser, mais un jour, quand j'aurai le temps... --------------- La Petite Librairie : critiques de romans |
J'ai arrêté les billy, je voulais du vrai bois chez moi, pas de la merde en agglo qui plie dès qu'on met 80kgs de BD dedans Du coup l'étagère à BD c'est du vrai bois (mais ils ont arrêté la série chez kékéa Message édité par biezdomny le 02-12-2012 à 00:49:24 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Barbatruc85 | merci élève Chak, je dois dire que, depuis qu'on t'a remonté un peu les bretelles |
Grenouille Bleue Batracien Azuré |
--------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
Profil supprimé | Posté le 02-12-2012 à 12:21:45 ![]()
Je déconne, ça fait découvrir d'autres choses Message édité par Profil supprimé le 02-12-2012 à 12:25:15 |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Profil supprimé | Posté le 02-12-2012 à 13:34:16 ![]() J'sais pas, dépend des périodes. 3/4/5H en ce moment. M'enfin la il faisait 100 pages, ça compte pas Je note dracula, carmilla à l'air étrange, c'est pas un peu "plan-plan"? Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 02-12-2012 à 13:35:02 |
talbazar morte la bête, mort le venin |
Message cité 1 fois Message édité par talbazar le 02-12-2012 à 15:45:52 |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Barbatruc85 |
|
Laurence67 |
--------------- La Petite Librairie : critiques de romans |
Profil supprimé | Posté le 03-12-2012 à 13:36:26 ![]() |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? |
--------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
Laurence67 | Oh, j'étais déjà une fan à l'époque de Raymond Calbuth ! Décidément je suis sensible à son humour, parce que là c'est quand même très différent ! --------------- La Petite Librairie : critiques de romans |
Profil supprimé | Posté le 03-12-2012 à 19:16:10 ![]() excellentes les planches |
Grenouille Bleue Batracien Azuré |
Profil supprimé | Posté le 04-12-2012 à 08:26:38 ![]() Dites, vous connaitriez un bon roman sur les années 50 à new york?
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |