Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2890 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  469  470  471  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°32526553
Kalymereau
This is not a method
Posté le 01-12-2012 à 09:37:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

ollie_le_clodo a écrit :

idem :D après mon premier abandon aux alentours des 150 pages, je retente ce we  [:nozdormu]

Franchement je comprends pas  :??: J'aime pas les livres difficiles d'accès, celui-là je l'ai trouvé facile à lire, et à la fois passionnant sur le plan historique (rien que de penser que la discrimination noirs/blancs existait encore récemment à Princeton, ville des prix Nobel, au moment où y vivait et travaillait Einstein...  :sweat: ) et très prenant sur le plan purement narratif (personnages riches et attachants, l'intrigue qui se dévoile lentement...)

In Ze Navy II a écrit :

Je l'ai lu il y a une quinzaine d'années, et j'avais vraiment trouvé ça très chouette. Mais je fais partie des femmes du monde entier, alors  [:in ze navy ii:3]

:jap:  

je vais peut-être le cacher sous du papier journal pour le lire dans le bus  :whistle:

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le 01-12-2012 à 09:37:25  profilanswer

n°32526769
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2012 à 10:37:02  answer

Dieu et nous seul pouvons - Michel Folco - 390p

http://myboox.f6m.fr/images/livres/reference/0002/06/dieu-et-nous-seuls-pouvons-michel-folco-9782020901284.gif

Justinien (trouvé) Pibrac jeune garçon campagnard du 17eme se retrouve par la force des choses forcé de devenir le bourreau officiel de la ville de Bellerocaille sans rien connaitre du metier.

On m'en a beaucoup parlé, et je me suis donc empressé de l'acheter. Le livre est composé de deux grandes parties. La première relate la jeunesse de Justinien, de sa naissance présumée à son accession à son poste. C'est plein de bonnes idées, ça respire très bon l'esprit campagnard de cette époque. Des péripéties, des bourdes, un soupçon d'aventure... c'est remarquablement bien écrit, on est happé dans son univers, on commence à bien s'attacher au personnage qui monte "en puissance". Fin de la partie 1.

Pardon? Nous sommes en 1900? J'ai loupé un livre au milieu? Hyppolite Pibrac, dernier descendant de la lignée est toujours représentant de la fonction de son ailleul et c'est désormais sa vie que nous suivons. Autant dire que le décalage temporel est énorme, perso je n'en suis toujours pas remis.

Ce n'est pas raconter l'histoire que de parler de ce "twist", le livre est assez riche en lecture pour que ce détail ne gâche en riche le plaisir, mais à titre personnel ça m'a complètement stoppé dans ma lecture. J'étais parti sur cette aventure, qui s'annonçais palpitante, passionnante dans un milieu que j'aimais pour subitement me mettre entre les mains un autre personnages à un autre époque. Choc des époques, des cultures garanti.

Je ne sais pas trop pourquoi l'auteur à fait ça, pour expliquer mon ressenti j'ai eu l'impression de lire bilbo, puis le retour du roi, et que seulement dans ce dernier on me parlais par brèves anecdotes de ce qui se passait dans le livre 1 et 2. J'ai fini le livre en ayant une grosse impression de vide, d'incomplet, j'aurais vraiment aimé suivre cette lignée de bourreau de bout en bout, quitte à en faire une véritable saga, voir un gros pavé de 2000 pages. La coupe est tellement énorme que je ne m'en suis pas remis.

Cependant, et c'est important de la préciser, la qualité du tout, malgré cet élément perturbateur (pour ma part du moins) est vraiment remarquable. ça se lit extrêmement bien, c'est du bon texte, de la bonne histoire, des personnages attachants. Il a une plume simple, très efficace, et c'est un régal de lire cette (ces plutôt) histoire(s). Plongé dans ce monde plutôt méconnu des bourreaux, ou exécuteurs des arrêts criminels pour être plus précis. L'auteur à fait preuve d'une recherche minutieuse, ça sent la crédibilité, la maitrise du sujet, c'est très agréable à lire.

Le tout saupoudré d'un humour léger mais très efficace, assez cynique bien sûr, qui colle parfaitement au métier.

Sa pirouette temporel permettant qui plus est de faire le grand pont entre les méthodes du 17eme et celle du 20eme ou la peine de mort devient plus rare, mais surtout centralisée sur un exécuteur de l'état. La fin d'un metier en somme.

Bref, un excellent livre, très agréable à parcourir, mais je lui tiendrais rigueur de m'avoir retirer mon personnage de manière si cruelle, comme s'il l'avait lui même mit à mort. Bourreau va.

8/10

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-12-2012 à 10:41:14
n°32526821
Barbatruc8​5
Posté le 01-12-2012 à 10:48:27  profilanswer

merci chak  [:sublow:2]

n°32526861
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2012 à 10:59:53  answer

[:cetrio:1]

n°32527404
pdbzombifi​ay
Posté le 01-12-2012 à 12:44:58  profilanswer

merci chak. il parle des sanson?

n°32527824
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2012 à 14:03:40  answer

Il les évoques oui, à plusieurs reprises, mais il n'en fait pas des chapitres non plus.

Message édité par Profil supprimé le 01-12-2012 à 14:03:58
n°32527870
Barbatruc8​5
Posté le 01-12-2012 à 14:11:44  profilanswer

oui, on peut dire qu'il coupe court à pas mal de choses, sans être trop rasoir pour autant  [:angelique_jalouse]

Message édité par Barbatruc85 le 01-12-2012 à 14:13:22
n°32531405
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 01-12-2012 à 23:14:05  profilanswer

talbazar a écrit :

Celui qui en douterait mérite beignes d'automates,certes.
Une quinzaine d'années, comme le temps passe.

Etrangement, en effet.

Je me demandais comment vous rangiez vos livres :o

Moi ? Mal :o

http://monimag.eu/upload/1095/00lire_au_lit.th.jpg

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°32531426
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 01-12-2012 à 23:18:29  profilanswer

Kalymereau a écrit :

:jap:  

je vais peut-être le cacher sous du papier journal pour le lire dans le bus  :whistle:

Comme ça les gens penseront que tu lis le dernier ouvrage de la charmante Catherine Robbe-Grillet :o

---------------
n°32531437
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-12-2012 à 23:20:27  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

Etrangement, en effet.

Moi ? Mal
:o

Moi ? Partout  [:aloy]
Sur deux rangées sur des planches vissées au mur (fiction, science-fiction, classiques, dicos...) + dans une grande étagère Ikéa (les BD) + sur des petites étagères en métal laqué (les comic books) + dans des petites étagères marrantes (les polars) + sur de petites étagères en métal "spéciales poids lourds" (les livres d'art) + en pile sur la table de chevet ou au pied (les lectures courantes) + sur les meubles où il reste de la place (les derniers trucs achetés) + dans mon sac ou dans mes poches :o

Depuis que j'ai accroché le dernier set d'étagères en date, Y A PLEIN DE PLAAAAACE  [:fegafobobos:4]

Message édité par biezdomny le 01-12-2012 à 23:21:33

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 01-12-2012 à 23:20:27  profilanswer

n°32531440
ParadoX
Posté le 01-12-2012 à 23:20:45  profilanswer

Bon, fini Les talons hauts rapprochent les filles du ciel, découvert sur ce topic (comme la plupart des livres que j'ai :D)  
C'est très prenant et facile à lire, et le heros pourrait etre HFRien :D  

La fin fait un peu trop cliché de film et arrive et se déroule trop vite, mais bon :o
Un des rares livres qui m'a fait lire chez moi, alors que normalement je ne lis que dans les transports en commun :jap:

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°32531455
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 01-12-2012 à 23:23:07  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

Etrangement, en effet.

Moi ? Mal :o

Sur des étagères :o Les romans sont classé par nationalité (français / russes / japonais / autres) et par auteur, ensuite il y a le coin poésie, le coin histoire et le coin philo / essais (et un pile de cartes routières aussi :D ), et tout en haut les gros bouquins qui rentrent pas :o  

Mais y'en a aussi plein qui trainent et qui comme chez toi servent éventuellement de support à assiettes entamées :o

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°32531460
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2012 à 23:23:34  answer

ParadoX a écrit :

Bon, fini Les talons hauts rapprochent les filles du ciel, découvert sur ce topic (comme la plupart des livres que j'ai :D)  

La fin fait un peu trop cliché de film et arrive et se déroule trop vite, mais bon :o
Un des rares livres qui m'a fait lire chez moi, alors que normalement je ne lis que dans les transports en commun :jap:

Je l'ai acheté. Je pense me le réserver pendant un jour de RTT la semaine prochaine :D

n°32531515
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 01-12-2012 à 23:30:58  profilanswer

Chez moi, il y en a partout. Une grande étagère dans l'entrée, une énorme pile branlante sur une autre étagère dans l'entrée en face (le facteur qui passe l'autre jour pour ses étrennes me dit "c'est vous qui travaillez à Libé ?" Moi : "non, pas du tout". Lui : "je croyais que vous étiez critique littéraire, parce que..." [:mullet] )
Une autre billy pleine des livres de poche de Monsieur Bato. Les BD dans la chambre de mon fils, plus ses bouquins. Une autre étagère de BD + gros livres + mes dicos et livres de boulot dans le salon. Des piles des deux côtés du lit, avec, de mon côté, un radiateur réformé en étagère et bien courageux :o  

---------------
n°32531967
Laurence67
Posté le 02-12-2012 à 00:41:41  profilanswer

Chez moi, des Billy aussi (11 en tout), répartis dans mon bureau, mon salon, et surtout mon corridor, assez large heureusement (le jour où j'ai visité l'appartement, j'y ai tout de suite visualisé les bibliothèques). La littérature dans le couloir, science-fiction / fantastique d'un côté et littérature générale et polars de l'autre (je pense sérieusement les départager un jour, mais pas tout de suite, j'ai la flemme), classés par ordre alphabétique d'auteur. Plus un Billy avec le théâtre, la poésie, la BD, la chanson française et quelques Bibiliothèques rose / verte de mon enfance. Dans le salon, les documentaires, vaguement classés par genres (à la louche) : sport-aventure (surtout voile), peinture, histoire, science, égyptologie, + ma DVDthèque. Dans mon bureau, quelques dicos et une tonne de vieux magasines d'informatique et de paperasse dont je devrais me débarrasser, mais un jour, quand j'aurai le temps...  :whistle:

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°32532006
biezdomny
Posté le 02-12-2012 à 00:48:42  profilanswer

Laurence67 a écrit :

classés par ordre alphabétique d'auteur

[:kazama:2]

J'ai arrêté les billy, je voulais du vrai bois chez moi, pas de la merde en agglo qui plie dès qu'on met 80kgs de BD dedans [:thalis]

Du coup l'étagère à BD c'est du vrai bois (mais ils ont arrêté la série chez kékéa  :( ) et les planches au mur aussi, et toutes les étagères récentes c'était tellement galère de trouver vrai bois + un peu sympa + supporte un gros poids qu'on est passés au métal laqué.

Message édité par biezdomny le 02-12-2012 à 00:49:24

---------------
n°32532937
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2012 à 10:10:47  answer

L'invention de Moral - Adolfo Bioy Casares - 124p

http://images-booknode.com/book_cover/49/l-invention-de-morel-49291-250-400.jpg

Conseillé par l'ami Gilou après ma lecture du chateau des Carpathes, j'avoue quand j'avais demandé un livre similaire je pensais plus au trip transylvanie, chateau flippant etc, la c'est pas du tout ça :D

Cependant l'impression est similaire et le conseil bon, du coup ça m'a permis de découvrir quelque chose d'autre.

Le personnage principal, Venezuelien semble il, fui la justice de son pays qui l'accuse à tort et se retrouve isolé sur une île. Un jour, de mystérieux personnages font leur apparition à l'endroit même ou il avait fait son nid.

Je vais être franc de suite, ça ne m'a pas emballé plus que ça. Je ne révélerais rien de l'histoire bien sûr, mais l'ensemble de la première partie est grillée à 3 bornes, n'a rien de surprenante, du moins de nos jours (le roman ayant été écris en 1940) et l'ensemble est techniquement peu crédible. Je m'attendais à un truc énorme, mais non, c'est bidon. Admettons que ça soit du fantastique.

Bref, passé la non-surprise le bouquin bascule dans une sorte de réflexion plus intéressante sur le sens de la vie, la mort, l'éternité, la technologie, la solitude etc... Quelques bonnes idées, c'est déja moins lassant que la première partie qui a tendance à traîner de la patte, chose formidable vu la courte durée du livre.

Cette seconde partie est de loin la plus intéressante et donne un peu plus matière à réfléchir. Même si Borges dans la préface dit que c'est un livre d'aventure je pense que les pistes de "reflexion" sont de loin plus accrocheuse que l'histoire en elle même.

L'atermoiement permanent du "héro" est pénible, on a envie de lui coller des gifles pour qu'il se secoue un peu, qu'il arrête de chouiner, qu'il donne enfin du rythme à ce livre au lieu de se morfondre.

Idem du style littéraire, je n'ai pas vraiment aimé, ce n'est pas mal écrit en soit, mais ça fait très fouillis, on passe un peu du coq à l'âne sans paragraphe, on se perd un peu entre le journal de l'exilé et celui trouvé sur place, ça se mêle et c'est pas toujours agréable selon moi. Aucun repère temporel, ni de lieu, on flotte dans une sorte de peinture abstraite où il est dur de cerner les choses, probablement voulu de l'auteur, mais ça donne un impression peu agréable, assez floue.

Bonne seconde partie donc, et une idée de fin que j'ai vraiment bien aimé et surtout pas vu venir, assez triste, mais ça ne relèvera pas assez l'ensemble pour ma part.

6/10

n°32533332
Barbatruc8​5
Posté le 02-12-2012 à 11:39:43  profilanswer

merci élève Chak, je dois dire que, depuis qu'on t'a remonté un peu les bretelles  [:pdbzombifiay:3]  en cette fin de trimestre, la qualité de ton travail est à la hausse  [:sublow:2]

n°32533353
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 02-12-2012 à 11:44:24  profilanswer

ParadoX a écrit :

[:bakk21]

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°32533541
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2012 à 12:21:45  answer

Barbatruc85 a écrit :

merci élève Chak, je dois dire que, depuis qu'on t'a remonté un peu les bretelles  [:pdbzombifiay:3]  en cette fin de trimestre, la qualité de ton travail est à la hausse  [:sublow:2]

ouais ben si c'est pour lire des livres comme ça hein, j'préfère encore un bon vieux Verne [:raph0ux]

Je déconne, ça fait découvrir d'autres choses :o

Message édité par Profil supprimé le 02-12-2012 à 12:25:15
n°32533586
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 02-12-2012 à 12:30:42  profilanswer

Pour ça, il y a Dracula de Bram Stoker, ou bien, pour le même genre d'ambiance, Carmilla de Sheridan Le Fanu.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°32533588
biezdomny
Posté le 02-12-2012 à 12:32:24  profilanswer

gilou a écrit :

Pour ça, il y a Dracula de Bram Stoker, ou bien, pour le même genre d'ambiance, Carmilla de Sheridan Le Fanu.
A+,

+1miyon

---------------
n°32533940
Kede
Posté le 02-12-2012 à 13:26:19  profilanswer

Chak, au final tu passes combien de temps par jour à lire  [:the dml] ?

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°32533991
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2012 à 13:34:16  answer

J'sais pas, dépend des périodes. 3/4/5H en ce moment. M'enfin la il faisait 100 pages, ça compte pas :o
Suis sur que certains ici passent plus de temps, c'est juste qu'ils en parle pas forcément, moi j'aime bien donner l'avis sur un livre, après tout c'est comme ça que je decouvre les livres.

Je note dracula, carmilla à l'air étrange, c'est pas un peu "plan-plan"? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-12-2012 à 13:35:02
n°32534805
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 02-12-2012 à 15:45:24  profilanswer

C'est un livre fondateur, une sorte de catalyse du mythe, plutôt, et l'histoire se lit, mais c'est parfois long et bien de son siècle. Allons-y de la bonne perfusion médicale, si banale dans les camions de pompiers d'aujourd'hui. Il faut s'imaginer une littérature sans vampire, et Dracula qui se ramène. Comme Conan qui encule les vierges de Cimmérie, ou Tarzan de la liane volante.

Message cité 1 fois
Message édité par talbazar le 02-12-2012 à 15:45:52
n°32534859
biezdomny
Posté le 02-12-2012 à 15:51:59  profilanswer

talbazar a écrit :

C'est un livre fondateur, une sorte de catalyse du mythe, plutôt, et l'histoire se lit, mais c'est parfois long et bien de son siècle. Allons-y de la bonne perfusion médicale, si banale dans les camions de pompiers d'aujourd'hui. Il faut s'imaginer une littérature sans vampire, et Dracula qui se ramène. Comme Conan qui encule les vierges de Cimmérie, ou Tarzan de la liane volante.

Tootafay, et c'est un des trucs bien dans Dracula, tu les vois chercher à comprendre, appliquer mal parfois et sans savoir pourquoi une consigne de Van Helsing, et tu es là  [:alph-one] parce que tu sens le drame arriver.

---------------
n°32535550
simouu
equipe serpentard
Posté le 02-12-2012 à 17:40:36  profilanswer

Fini "Dans les cité" de Charles Robinson, son deuxième roman (pas lu le premier..).  Bref l'histoire d'un ethnologue qui est engagé par un cabinet d'architecture pour enquêter sur la faune local au vu de la destruction des tours...

Au programme, retours sur ses amours d'adolescent avec une jeune d'origine asiatique dans une cité (aussi), découverte de la cité avec le gardien du gymnase et sa copine très jeune, une fille exploitée par son copain pour ses compétences au poker en ligne (et qui monte une bande et tout), une bande de gothiques pro nature et d'autres encore.

Du coup des fois c'est bien écrit mais souvent trop verbial, trop d'adjectifs, trop à rechercher un style gracieux qu'il n'atteint pas... Mais bon des fois c'est sympa, et la fin est particulièrement intense  [:braysse] .

Sympa sans plus, aller 187/321.

Et la je commence "Les déracinés" de Maurice Barrès  [:godwin]

Message édité par simouu le 02-12-2012 à 17:41:14

---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°32539715
talbazar
Posté le 03-12-2012 à 07:53:35  profilanswer

http://img15.hostingpics.net/pics/523471lolita.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/785249XY240.jpg

deux livres à l'écriture superbe qui prouvent que si personne ne veut mourir, tout le monde à besoin d'aimer.

n°32541385
markesz
Destination danger
Posté le 03-12-2012 à 11:20:59  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

Mais surtout... un magnifique Dan Simmons

http://www.critiqueslibres.com/img/cover/M/9782253141204.jpg

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°32541590
Barbatruc8​5
Posté le 03-12-2012 à 11:31:26  profilanswer

gaffe man, t'es à 2 doigts  [:pdbzombifiay:3]  d'être mûr pour les romans photos  [:angelique_jalouse]  

cadeau :

http://blog.matoo.net/wp-content/2007/06/roman_photo_1.jpg

n°32541687
talbazar
Posté le 03-12-2012 à 11:35:55  profilanswer

Barbatruc85 a écrit :

gaffe man, t'es à 2 doigts  [:pdbzombifiay:3]  d'être mûr pour les romans photos  [:angelique_jalouse]  

cadeau :

http://blog.matoo.net/wp-content/2 [...] hoto_1.jpg

Je connaissais ce bazar hilarant, mais je te remercie du fondu.[:nicarao:1]

n°32543141
Laurence67
Posté le 03-12-2012 à 13:31:36  profilanswer

talbazar a écrit :

Je connaissais ce bazar hilarant, mais je te remercie du fondu.[:nicarao:1]

Ça vient d'où, ça ? C'est excellent ! :lol:  

---------------
n°32543205
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2012 à 13:36:26  answer

J'espère que c'est bien :o

:D

n°32543442
Kalymereau
This is not a method
Posté le 03-12-2012 à 13:54:54  profilanswer

Je viens de terminer les Amants du Spoutnik. Ça doit être mon 6 ou 7ème Murakami, et comme à chaque fois je reste un peu perplexe. J'aime beaucoup cet auteur, mais je ne sais pas expliquer pourquoi. Le style (ou sa traduction ?) est simple, les intrigues également (si on met de côté les incursions fantastiques qu'on ne trouve pas dans tout ses romans), les personnages attachants mais banals. Et pourtant il se passe quelque chose.

Je commence Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra, le début est déprimant, limite glauque  :sweat:

---------------
rm -rf internet/
n°32544020
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 03-12-2012 à 14:25:19  profilanswer

Laurence67 a écrit :

Ça vient d'où, ça ? C'est excellent ! :lol:

D'une planche de Jean-Claude Tergal (Tronchet).

http://hfr-rehost.net/img707.imageshack.us/img707/9541/00412.jpg
http://hfr-rehost.net/blog.matoo.net/wp-content/2007/06/roman_photo_2.jpg

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°32548230
Laurence67
Posté le 03-12-2012 à 19:15:19  profilanswer

Oh, j'étais déjà une fan à l'époque de Raymond Calbuth ! Décidément je suis sensible à son humour, parce que là c'est quand même très différent !

---------------
n°32548243
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2012 à 19:16:10  answer

excellentes les planches :D

n°32548287
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 03-12-2012 à 19:19:15  profilanswer

n°32552602
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2012 à 08:26:38  answer

Dites, vous connaitriez un bon roman sur les années 50 à new york?

Style constructueur de building, bar jazzy, pègre et tommy gun? :D

n°32554065
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 04-12-2012 à 11:07:41  profilanswer

Les Saisons de la Nuit si c'est pas déjà fait. :o

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  469  470  471  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)