| |||||
| Auteur | Sujet : [LIVRES] Vos lectures du moment |
|---|---|
Publicité | Posté le 22-11-2012 à 16:08:23 ![]() ![]() |
Grenouille Bleue Batracien Azuré |
--------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
Yionel Profil : lactique | Edge ? de qui ? |
Profil supprimé | Posté le 22-11-2012 à 19:02:32 ![]() Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Jonas Jonasson - 506p
Allez, j'avoue tout. J'ai acheté ce livre uniquement pour sa couverture et son titre crétin... Et pas de regrets ! 2 mai 2005, Allan, 100 ans se fait la malle de la maison de retraite pour échapper à son anniversaire. Il en profite pour piquer sur un coup de tête une malette fermée à un membre d'un gang de biker. Et c'est partit pour 500 pages allant de la suède à bali. Le bouquin est construit à la manière d'un forest gump, alternant passage en 2005 et reconstruction du passé du vieux. Le temps moderne est un melting pot de pseudo polar et de road movie, le vieux fuyant toujours plus loin les emmerdes, la police et la marâtre de la maison de retraite. En dire plus serait cruel. Mais c'est complètement barré, on y croise un elephant, des gangsters crétins ou un vendeur de saucisse presque sur-diplômé. Le reste est donc le recit chronologique de sa vie. Vie Ô combien énorme et rocambolesque, il va grosso modo rencontrer tout les leaders du monde, participer à des projets immenses et globalement faire n'importe quoi, tant qu'on lui parle pas de politique et qu'il a de l'eau de vie et à manger. C'est bien sur complètement abusé et démesuré, mais c'est ce qui fait le charme de l'histoire. Le bouquin est bourré d'humour, de cynisme, de second de gré, de qui proquo, c'est vraiment souvent complètement loufoque et crétin, c'est rare que je rigole d'un bouquin, mais la c'est vraiment drôle et subtil, avec du comique de paradoxe, de situation etc... J'ai trouvé l'humour très bien intégré et assez intelligent. Très bon bouquin donc, mais 2/3 trucs m'ont chagriné. Primo le style littéraire, j'ai bien aimé, mais ce sont de courtes phrases, très simples, parfois un peu trop. On est plus proche du petit nicolas que des misérables. ça pourrait en choquer certains. ça colle bien au bouquin, mais c'est à prendre en compte. Secondo quelques petites lenteurs. Je dis bien lenteurs et pas longueur, j'aime faire la difference. Parfois l'auteur oublie de glisser un peu d'humour et on se retrouve à patauger pendant 8/10 pages dans une sorte de faux rythme. Rien de grave, mais il aurait pu retravailler un peu plus ces rares moments. Globalement un livre très agréable, à l'humour fort, une histoire qui se laisse suivre, passé un bon moment quoi. 7/10, voir 8, j'suis pas fixé, mais c'est un peu useless Message cité 3 fois Message édité par Profil supprimé le 22-11-2012 à 19:05:04 |
simouu equipe serpentard |
Message cité 2 fois Message édité par simouu le 22-11-2012 à 19:05:13 --------------- "Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux" |
Profil supprimé | Posté le 22-11-2012 à 19:05:36 ![]()
edit : et quand je parlais du useless je parlais de la note. Mais bon, si c'est tout ce que t'as retenu... Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 22-11-2012 à 19:06:20 |
simouu equipe serpentard |
--------------- "Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux" |
ashjibe Dingir | Dans l'idée j'suis d'accord, sauf quand le mec s'est fait chier à faire tout un texte avant pour étayer son avis sur le bouquin... 'Fin bref, j'suis en train de lire Un capitaine de quinze ans de J. Verne actuellement et comme d'hab' c'est super reposant, très distrayant. C'est souvent tiré par les cheveux, plein de bons sentiments mielleux. Mais j'accroche malgré tout.
--------------- "Reste vrai" (Aziz, Loft story) // Je t'aime en secret |
Publicité | Posté le 22-11-2012 à 19:25:21 ![]() ![]() |
simouu equipe serpentard | Nan mais ce bouquin la ne m'intéressera jamais... --------------- "Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux" |
Profil supprimé | Posté le 22-11-2012 à 19:58:53 ![]()
Vous le dites si on doit poster que du Joyce ou du Musil hein, ça ira plus vite pour tout le monde. Faudrait pas que des pécores abaisse le niveau. Message édité par Profil supprimé le 22-11-2012 à 19:59:12 |
Profil supprimé | Posté le 22-11-2012 à 20:03:23 ![]()
D'ailleurs j'attaque les tribulations du chinois Message édité par Profil supprimé le 22-11-2012 à 20:04:10 |
In Ze Navy II Obsédée textuelle | Le reste, je ne dis pas. D'ailleurs ma propre mère m'a recommandé ce livre Cependant, si tu veux dire qu'un style "trop simple" serait "proche du Petit Nicolas", euh... J'ai bien peur que tu n'aies jamais vraiment lu le Petit Nicolas. Et je te mets au défi de faire la même chose Message cité 1 fois Message édité par In Ze Navy II le 23-11-2012 à 15:38:47 --------------- n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café. |
gilou ModérateurModosaurus Rex |
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
simouu equipe serpentard | ban --------------- "Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux" |
Profil supprimé | Posté le 23-11-2012 à 08:46:04 ![]()
Et je n'ai pas dis que "c'est exactement comme", mais "ça m'a fait pensé a" Après je suis d'accord, je dis pas que l'écrire c'est facile, j'arrive pas à faire 3 phrases d'affilé de façon correcte, mais c'est un style particulier d'écriture et j'ai préféré prévenir les gens qui n'aiment que les phrases envolée et super reflechies dans leurs bouquins edit : cependant je te l'accorde, ça fait longtemps que j'en ai pas ouvert un, ma vision est ptet faussée Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 23-11-2012 à 08:50:32 |
Macnigore |
|
In Ze Navy II Obsédée textuelle |
--------------- n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café. |
In Ze Navy II Obsédée textuelle | Personnellement, je ne fréquente pas tellement les diptères. J'aime simplement qu'on se rappelle le sens des mots. Et je ne reconnaîtrai rien du tout. Et je refuse de parler à des gens qui n'aimeraient pas Sempé et Goscinny Message cité 1 fois Message édité par In Ze Navy II le 23-11-2012 à 13:53:33 --------------- n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café. |
talbazar morte la bête, mort le venin |
Profil supprimé | Posté le 23-11-2012 à 16:07:06 ![]()
Mais je tenais à preciser le style d'écriture Message édité par Profil supprimé le 23-11-2012 à 16:13:56 |
Laurence67 |
Message édité par Laurence67 le 23-11-2012 à 17:06:39 --------------- La Petite Librairie : critiques de romans |
john cleese |
Message cité 1 fois Message édité par john cleese le 23-11-2012 à 17:13:51 --------------- Je poste peu, mais c’est parce que je réfléchis beaucoup avant de poster. Ce qui n'empêche pas que la plupart de mes interventions sont navrantes. Mais j’en suis fier. |
Poney92 | Nan c'est John Cazale dans dog day afternoon qui s'est fait une teinture Message édité par Poney92 le 23-11-2012 à 17:56:49 --------------- https://www.youtube.com/watch?v=_fuIMye31Gw |
Darya E * L | J'ai adoré la mémoire fantôme --------------- I've got my mind set on you |
Laurence67 | Et moi L'anneau de Moebius, époustouflant ! Je n'ai lu que ces deux derniers, mais d'après les critiques tu peux piocher tranquillement, tout a l'air bon ! Essaye peut-être de commencer chronologiquement, il y a des personnages récurrents, et même des cross-over, ce n'est pas indispensable mais peut-être mieux ! --------------- La Petite Librairie : critiques de romans |
ashjibe Dingir | Voilà, j'ai donc fini la lecture d'Un capitaine de quinze ans de Jules Verne. C'est l'histoire d'un moussaillon nommé Dick Sand qui, après de nombreuses péripéties devient capitaine du navire sur lequel il est embarqué. S'en suit un naufrage sur les côtes africaines, une course poursuite avec des anthropophages, des négriers, des lions etc... Rien d'inhabituel pour un roman de Jules Verne en somme. En effet, comme dans beaucoup de ses romans, le contexte diffère mais la trame reste la même. On a une troupe de joyeux et courageux aventuriers qui déjouent les pièges de la nature et de vils personnages tout en offrant de nombreuses leçons de chose aux lecteurs.
--------------- "Reste vrai" (Aziz, Loft story) // Je t'aime en secret |
Profil supprimé | Posté le 25-11-2012 à 19:03:34 ![]() Les fins et verne c'est pas copain copain ouais.
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |