Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2473 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  434  435  436  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°31386313
simouu
equipe serpentard
Posté le 20-08-2012 à 13:29:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
Millennium a été écrit (ou traduit sait on jamais) avec les pieds. C'est infect à lire.

---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
mood
Publicité
Posté le 20-08-2012 à 13:29:30  profilanswer

n°31386821
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 20-08-2012 à 14:06:43  profilanswer

simouu a écrit :

Millennium a été écrit (ou traduit sait on jamais) avec les pieds. C'est infect à lire.

des exemples ?

---------------
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson.   )
n°31387410
Laurence67
Posté le 20-08-2012 à 14:42:05  profilanswer

john cleese a écrit :

Perso, j'ai plutôt bien aimmé Millenium (1 & 2, faut que je me mette au 3) mais si j'avais une critique à faire, ce serait au niveau du style, lorsque l'auteur nous présente les personnages.
Je sais qu'il est recommandé de ne pas être succint à ce niveau-là, qu'une bonne présentation des personnages est primordiale pour la compréhension de l'histoire, des réactions des personnages vis-à-vis de certaines situations, etc., mais franchement, j'ai l'impression que Stieg Larrson (flemme de vérifier l'orthographe du nom) en fait parfois trop, et ses descriptions sont très longues et vraiment fastidieuses. Etant au boulot, je n'ai pas d'exemple sous la main, mais vraiment, ça m'avait marqué lorsque je lisais ces livres.

J'ai également eu le même sentiment, quoique moins poussé, sur des descriptions de lieux ; il va parfois trop dans des détails qui n'apportent rien à l'intrigue. Et vas-y que je décris la pièce où vit telle personne, en mentionnant bien pour chaque meuble à quel endroit il a été acheté, et à quel prix, et pourquoi l'acheteur a pris telle couleur et pas telle autre, etc.

Ceci dit, on n'est pas au niveau de Zola dans... zut, j'ai un trou de mémoire...La curée ?... lorsqu'il décrit les plantes tropicales.

Moi j'ai été un peu "choquée" au début par la longueur et la précision des descriptions, puis je m'y suis habituée et enfin j'ai trouvé que ça donnait un plus à l'histoire, on a l'impression d'entrer dans le quotidien des personnages. C'est d'autant plus intéressant quand il s'agit d'un pays qu'on ne connait pas (en ce qui me concerne). Par exemple, au lieu d'écrire "il fait ses courses avant de rentrer chez lui et de dîner" il donne quasiment la liste des commissions, puis on a droit à la préparation du dîner, puis au repas lui-même. Du coup on a l'impression de regarder un documentaire, de voir le type dans son quotidien, on oublie presque qu'on est dans un roman et tout paraît plus réaliste, y compris l'enquête !

Il ne faut pas oublier non plus que Stieg Larsson était journaliste avant d'être écrivain, et il écrit effectivement comme un journaliste !

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°31387674
isadora
Posté le 20-08-2012 à 14:58:11  profilanswer

oui, enfin les repas, c'est systématiquement des tartines de paté de poisson et du café, à la 3ème fois, c'est un peu pénible, quand même :D

je pense en effet que c'est mal traduit/adapté, mais je me demande aussi si le bouquin de départ est bien écrit.
à titre de comparaison, les bouquins de Mankell me semblent 10 fois plus agréables à lire.

---------------
sage comme des images
n°31387897
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 20-08-2012 à 15:08:46  profilanswer

Mona Lisa Klaxonn a écrit :

J'ai lu aussi les talons hauts rapprochent les filles du ciel, d'O.Gay : facile à lire et très intéressant.

Merci  [:totoz:1]

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°31387931
ashjibe
Dingir
Posté le 20-08-2012 à 15:10:11  profilanswer

Je viens de finir la lecture de Le roman d'un enfant suivi de Prime jeunesse de Pierre Loti. Arrivé au déclin de sa vie, l'auteur revient sur son enfance avec tout ce qu'elle comportait de pureté et d'émerveillement. Puis il raconte comment s'amorce la lente chute vers l'âge adulte. On sent beaucoup de nostalgie dans ce récit, beaucoup d'impuissance à maintenir une innocence usée par l'érosion des années. C'est touchant et écrit avec une plume très douce. Je recommande. [:yann39]

---------------
"Reste vrai" (Aziz, Loft story) // Je t'aime en secret
n°31390144
john clees​e
Posté le 20-08-2012 à 17:24:15  profilanswer

Laurence67 a écrit :

Moi j'ai été un peu "choquée" au début par la longueur et la précision des descriptions, puis je m'y suis habituée et enfin j'ai trouvé que ça donnait un plus à l'histoire, on a l'impression d'entrer dans le quotidien des personnages. C'est d'autant plus intéressant quand il s'agit d'un pays qu'on ne connait pas (en ce qui me concerne). Par exemple, au lieu d'écrire "il fait ses courses avant de rentrer chez lui et de dîner" il donne quasiment la liste des commissions, puis on a droit à la préparation du dîner, puis au repas lui-même. Du coup on a l'impression de regarder un documentaire, de voir le type dans son quotidien, on oublie presque qu'on est dans un roman et tout paraît plus réaliste, y compris l'enquête !

Il ne faut pas oublier non plus que Stieg Larsson était journaliste avant d'être écrivain, et il écrit effectivement comme un journaliste !

Ben disons que quand il commence à te décrire un protagoniste, qu'il commence à te faire tout son arbre généalogique sur plusieurs générations (avec un minimum d'une page par ancètre), puis qu'il enchaine avec la description compléte de la pièce dans laquelle le gus se trouve actuellement, avec  un minimum de 20 lignes pour chaque meuble (description, lieu d'achat, raison de l'achat, raison du choix de la couleur, etc.), tu commences à te demander si par hasard l'auteur ne serait pas payé à la ligne...

---------------
Mi aim a zot tout'.  
n°31390211
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 20-08-2012 à 17:29:09  profilanswer

john cleese a écrit :

Ceci dit, on n'est pas au niveau de Zola dans... zut, j'ai un trou de mémoire...La curée ?... lorsqu'il décrit les plantes tropicales.

La curée est un chef-d'oeuvre [:thalis]
Faudrait que je le relise d'ailleurs.

---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
n°31390375
Ryan
Foupoudav
Posté le 20-08-2012 à 17:39:54  profilanswer

Deouss a écrit :

Alors ça faudra qu'on m'explique. J'ai lu tout le bordel en quelques jours, c'est un bon thriller qui remplit son rôle, pas le bouquin du siècle mais une série bien efficace. Puis je sais pas un type quelque part a dit que c'était mal écrit, et j'attends toujours qu'on me dise pourquoi. Parce que ptain du coup ça résonne de partout et tout le monde y va de son "oh c'est pas mal mais pas très bien écrit", et moi sceptique j'ai collé le bouquin dans les mains des médisants pour qu'on me montre un passage qui fait grincer des dents mais rien queudal nada.

Depuis je vis dans le doute. Est-ce que je suis un crétin fini avide d'histoire sordide au point de dévorer les pages pour connaitre la suite du bordel même si le truc est écrit avec les pieds, ou non. Mais ptain le "ouais c'est bien mais style pas top" je l'ai entendu tellement de fois et de la part de gens qui ne sont pas exactement de grands lecteurs que je me demande s'il y a pas eu un Sept à Huit spécial Millénium que j'aurais malencontreusement loupé, où il est dit que c'est un chouette bouquin pas très bien écrit.

Sinon la (re)lecture du week end c'est Tokyo de Mo Hayder qui se lit très bien dans le bain froid d'1h du mat' avec 2g/L

+10

Je crois que le style contribue justement au succès de la série et Fincher a très bien su rendre le côté dynamique et sans fioriture dans les dialogues par exemple dans son adaptation filmique. Je pense notemment au tout premier dialogue entre Mikael et Erika qui m'a fait faire un tilt en me disant que Fincher avait bien saisi le truc du livre.

De toute façon c'est clair que c'est pas de la grande littérature mais franchement on en demande pas plus à un thriller et il remplit plus que bien son office je trouve.

A côté, un Thilliez par exemple c'est quand même vachement plus faiblard je trouve.

Message édité par Ryan le 20-08-2012 à 17:40:52

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°31396907
niku
viaggiando controvento
Posté le 21-08-2012 à 08:39:43  profilanswer

vous lisez à quel moment dans la journée?

mood
Publicité
Posté le 21-08-2012 à 08:39:43  profilanswer

n°31396935
Yionel
Profil : lactique
Posté le 21-08-2012 à 08:45:23  profilanswer

bah l'après midi au boulot  [:zedlefou:1]

n°31397132
ashjibe
Dingir
Posté le 21-08-2012 à 09:18:32  profilanswer

Quand hfr est en cours de maintenance [:zedlefou:1]

---------------
"Reste vrai" (Aziz, Loft story) // Je t'aime en secret
n°31397534
john clees​e
Posté le 21-08-2012 à 10:00:54  profilanswer

Hello,

Pour en revenir au sujet du fil, je viens d'entamer (sur ma liseuse) la série des Dortmunder, en anglais (je les ai déjà lus - du moins ceux qui sont parus - en français).
Bien entendu, j'ai commencé par le premier de la liste, Hot Rock (en français je crois que c'est Pierre qui roule). Et c'est toujours aussi excellent  [:gum] . Westlake était vraiment un génie de l'humour. La construction du roman est un bijou.

C'est quand même dommage, je n'ai trouvé aucun roman de Donal Westlake (série des Dortmunder) disponible en e-book (payant) en français... [:mycrub:1]

[d'ailleurs si quelqu'un en a à disposition, please MP].

Sinon, vous savez s'il existe des romans de Westlake (Dortmunder) qui seraient parus aux Etats-Unis mais pas encore en France ?

Message cité 1 fois
Message édité par john cleese le 21-08-2012 à 10:01:59

---------------
Mi aim a zot tout'.  
n°31397753
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 21-08-2012 à 10:18:50  profilanswer

john cleese a écrit :

Sinon, vous savez s'il existe des romans de Westlake (Dortmunder) qui seraient parus aux Etats-Unis mais pas encore en France ?

Les 2 derniers de la série (What's so funny ? et Get real) n'ont pas encore été traduits, il me semble. Rivages a repris la série en France et pour l'instant ils semblent privilégier la réédition des tomes plus anciens (pour certains la dernière édition remontait à un bout de temps).

Message édité par fdaniel le 21-08-2012 à 10:19:10

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°31399030
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2012 à 11:34:57  answer

Juste comme ça, y'a un topic "fantasy" (n'en déplaise à certain. M. Sanglier [:badoit on the rocks])

J'ai besoin d'une bonne serie la, style l'assassin royal, un truc qui ta happe pour 5000 pages et te laisse pas tomber avant la fin [:poutrella]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-08-2012 à 11:35:46
n°31399318
john clees​e
Posté le 21-08-2012 à 11:52:16  profilanswer

Tu t'agresses à qui au juste ( [:tagazou:1] ) ?

---------------
Mi aim a zot tout'.  
n°31399339
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2012 à 11:53:43  answer

Les Aventuriers de la Mer [:dawa]

n°31399427
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2012 à 11:58:45  answer

déja lu :D

Pareil, m'a laissé une trace indélébile au fond de moi, j'étais plongé dans ce monde et j'ai adoré. J'aime beaucoup le style de hobb, mais il parait que le soldat chaman n'est pas aussi bien. Et surtout pas le même univers.

n°31399488
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 21-08-2012 à 12:02:46  profilanswer

t'as lu les Princes d'Ambre de Zelazny?
Sinon dans le genre Hobb t'as le Cycle de Chalion de Lois McMaster Bujold qui vaut le coup paraît-il.

n°31399516
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2012 à 12:05:14  answer

The_Declaration a écrit :

Sinon dans le genre Hobb t'as le Cycle de Chalion de Lois McMaster Bujold qui vaut le coup paraît-il.

Aucun des deux, je vais check merci :jap:

n°31399544
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 21-08-2012 à 12:07:12  profilanswer

elle a attaqué une série sur le désert des pluies aussi

assez corrects mais en dessous de l'assassin royal

Message cité 1 fois
Message édité par karoliko le 21-08-2012 à 12:15:44

---------------
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson.   )
n°31399563
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-08-2012 à 12:09:12  profilanswer

The_Declaration a écrit :

+1
+1

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°31399582
briseparpa​ing
Posté le 21-08-2012 à 12:10:21  profilanswer

J'ai essayé un Van Vogt (La faune de l'espace), j'ai trouvé ça pas trop mal, mais j'aime pas trop le coté un peu trop dense des histoires.  
Même si je suis pas fan des description à rallonge, on manque bcp d'éléments pour se construire une représentation mental à la fois du vaisseau, mais aussi des planètes et des créatures.

n°31399615
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2012 à 12:13:20  answer

karoliko a écrit :

elle a attaqué une série le désert des pluies aussi  

assez corrects mais en dessous de l'assassin royal

t'avais aimé les aventuriers de la mer? Juste pour situer tes gouts :D

n°31399761
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 21-08-2012 à 12:30:14  profilanswer

oui oui très bien ,par contre le guerrier chaman , le thème ne m'a pas attiré j'ai donc zappé

Message édité par karoliko le 21-08-2012 à 12:31:06

---------------
n°31399768
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2012 à 12:31:19  answer

niku a écrit :

Quand je peux :o

n°31399823
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-08-2012 à 12:37:18  profilanswer

niku a écrit :

[:aloy]  

Au début et à la fin majoritairement, du coup. Au réveil si je fais la grasse mat' [:cerveau nico54], sinon en allant au boulot (dans les TEC et dans la rue), le midi si je peux échapper au rituel du repas entre collègues, avant de dormir le soir... bref dans les entre-deux de la journée (entre la maison et le boulot, entre la journée et la nuit). Mais pas aux toilettes, ça j'ai jamais compris le concept.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°31399832
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2012 à 12:38:45  answer

biezdomny a écrit :

Mais pas aux toilettes, ça j'ai jamais compris le concept.

Lieu saint des magazines pourtant :D

n°31399962
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 21-08-2012 à 12:52:17  profilanswer

moi je lis au volant.

n°31399968
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2012 à 12:52:47  answer

biezdomny a écrit :

Au début et à la fin majoritairement, du coup. Au réveil si je fais la grasse mat' [:cerveau nico54], sinon en allant au boulot (dans les TEC et dans la rue), le midi si je peux échapper au rituel du repas entre collègues, avant de dormir le soir... bref dans les entre-deux de la journée (entre la maison et le boulot, entre la journée et la nuit). Mais pas aux toilettes, ça j'ai jamais compris le concept.

Aux toilettes, c'est HFR :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-08-2012 à 12:52:56
n°31400014
simouu
equipe serpentard
Posté le 21-08-2012 à 12:56:14  profilanswer

Bon j'ai fini "L'insoutenable légèreté de l'être" de Kundera, je ne m'attendais pas du tout à ce que cela tourne autour d'une histoire d'amour comme ça, j'étais un peu déçu. Même si c'est franchement bien écrit.

Sinon j'ai commencé "La mort du petit cheval" d'Hervé Bazin, je suis déjà sous le charme :love:.

---------------
n°31400019
niku
viaggiando controvento
Posté le 21-08-2012 à 12:56:51  profilanswer

Parce que là c'est les vacances alors (enfin je cumule les longs week end) je lis à la plage ou le soir avant de dormir, mais je sais pas comment vous faites pour lire dans les TEC avec le boucan, le bordel ambiant ... Le pire c'est que j'en vois qui arrive à lire en écoutant leur mp3

n°31400062
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2012 à 13:01:27  answer

niku a écrit :

Parce que là c'est les vacances alors (enfin je cumule les longs week end) je lis à la plage ou le soir avant de dormir, mais je sais pas comment vous faites pour lire dans les TEC avec le boucan, le bordel ambiant ... Le pire c'est que j'en vois qui arrive à lire en écoutant leur mp3

[:gilou54]  

J'aime lire quand il y a du bruit. En fait, j'ai du apprendre ça. Chez moi, il y avait toujours du bruit (soit la radio, soit la TV, soit l'aspirateur vu que ma mère passait son temps à faire le ménage). Du coup, j'arrive à me concentrer s'il y a du bruit.  
Le MP3 dans le métro c'est pour aussi écouter la musique que j'aime, être dans ma bulle. C'est jamais très fort et j'ai investi dans un casque qui réduit les bruits donc c'est tout bénef.

n°31400088
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2012 à 13:03:27  answer

niku a écrit :

Le pire c'est que j'en vois qui arrive à lire en écoutant leur mp3

pareil pour ma femme, elle lit un bouquin d'histoire assez velu tout en écoutant la TV [:bauer_attitude:1]

Le pire c'est qu'elle se rappelle de ce qu'elle a lue. Chose complètement impossible pour ma part, rien que le bruit d'une mouche m’empêche de lire pour 5 minutes.

J'aurai du faire moine :D

Message édité par Profil supprimé le 21-08-2012 à 13:05:12
n°31400164
niku
viaggiando controvento
Posté le 21-08-2012 à 13:10:23  profilanswer

tu fais parti de ces gens avec un gros casque sur la tête [:sebastien0123]  

mais respect lire dans le métro en écoutant de la musique  

n°31400176
The Smokin​g Man
Distributeur de rage
Posté le 21-08-2012 à 13:11:12  profilanswer

Lire avec le MP3 (et dans le métro), ça dépend ce que tu écoutes aussi. Je crois que lire Sur la Route de Kerouac avec Britney en fond sonore était mon apothéose [:ocolor]
Sinon, des trucs d'ambiances assez calme. Mais c'est surtout pour m'éviter d'entendre les gens causer en fait, impossible de lire si quelqu'un parle à côté de moi...

n°31400213
Meve
Posté le 21-08-2012 à 13:13:58  profilanswer

biezdomny a écrit :

pareil matin si je traine, soir quasi obligatoire, ah non midi j'aime bien manger avec mes collègues, transports quand c'est long mais pour aller au boulot c'est trop court (5 min de bus),ah si aux toilettes j'ai même des livres là bas qui ne sont que là bas :lol: (du genre "le saviez -vous", "les drapeaux du monde" "on dit /on ne dit pas"...ah et "ou est charlie"aussi :lol:  bref dans mes toilettes on s'instruit et on s'amuse [:meve:2] )

---------------
Ma vie (de prof) en gifs : http://crzyteacha.tumblr.com
n°31400222
Meve
Posté le 21-08-2012 à 13:15:01  profilanswer

niku a écrit :

moi j'ai souvent un casque de mp3 mais qui ne diffuse aucun son c'est pour qu'on me fiche la paix :lol:

---------------
Ma vie (de prof) en gifs : http://crzyteacha.tumblr.com
n°31400234
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 21-08-2012 à 13:16:06  profilanswer

The Smoking Man a écrit :

, impossible de lire si quelqu'un parle à côté de moi...

à moins de lire dans ses yeux.  [:pepe le moco]

Message édité par talbazar le 21-08-2012 à 13:16:19
n°31400240
niku
viaggiando controvento
Posté le 21-08-2012 à 13:16:19  profilanswer

Meve a écrit :

moi j'ai souvent un casque de mp3 mais qui ne diffuse aucun son c'est pour qu'on me fiche la paix :lol:

Pourquoi sans casque on vient souvent t'emmerder?  [:niku:3]

n°31400349
simouu
equipe serpentard
Posté le 21-08-2012 à 13:23:18  profilanswer

The Smoking Man a écrit :

. Mais c'est surtout pour m'éviter d'entendre les gens causer en fait, impossible de lire si quelqu'un parle à côté de moi...

Gros +1, même si des fois on a pas trop le choix...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  434  435  436  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)