| |||||
| Auteur | Sujet : [LIVRES] Vos lectures du moment |
|---|---|
daadou | Reprise du message précédent : Message cité 2 fois Message édité par daadou le 24-07-2012 à 20:43:23 --------------- jnpppaliadcf |
Publicité | Posté le 24-07-2012 à 20:41:53 ![]() ![]() |
Deouss SOLA GRATIA | Tu penses que ça va plus vite d'écrire un bouquin à l'ordi? --------------- The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps. |
ashjibe Dingir | Il buvait beaucoup de café, travaillait ans cesse. Balzac - le roman de sa vie par Stefan Sweig est passionnant pour les aficionados de Balzac dont je fais partie. D'ailleurs en ce moment, je lis Les Chouans. --------------- "Reste vrai" (Aziz, Loft story) // Je t'aime en secret |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Les manuscrits, c'est tout un art, y a un super (dans mon souvenir) beau bouquin édité par la BNF (Brouillons d'auteurs peut-être ?) où tu peux voir comment certains écrivaient, se laissaient de la place pour les retouches, retravaillaient leur truc. Mais je ne me souviens pas s'il y a un manuscrit du Granzazac dedans Y a des gens qui "écrivaient" un premier jet et c'est tout aussi, il me semble, en tout cas c'est la légende de Stendhal par exemple (qui aurait dicté la Chartreuse de Parme en 54 jours ou un truc comme ça). Faut voir aussi qu'ils étaient souvent payés à la quantité de ce qu'ils écrivaient, donc pas de pages, pas de bouffe, ça motive (la quantité produite par Dumas et ses nègres, c'est quelque chose aussi)
Il paraît que ça l'a tué, Balzac, d'ailleurs. Il me semble qu'il était malade du coeur, et écrire (et expérimenter) un petit traité des excitants, c'est pas sûr que c'était bon pour ce qu'il avait Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 24-07-2012 à 21:17:31 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Chou Andy Would you know my nem |
|
Un Programmeur |
--------------- The truth is rarely pure and never simple (Oscar Wilde) |
Deouss SOLA GRATIA |
Message édité par Deouss le 24-07-2012 à 21:38:58 --------------- The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps. |
Laurence67 | C'est surtout qu'au clavier (et à l'écran) on corrige plus vite, plus facilement, donc on se relit plus facilement aussi, on peut ajouter des paragraphes ou même des chapitres à l'intérieur du texte, etc. Certains auteurs abusent peut-être un peu de cette "facilité" en tirant à la ligne ! --------------- La Petite Librairie : critiques de romans |
Macnigore |
|
cacatomique |
Publicité | Posté le 24-07-2012 à 22:44:52 ![]() ![]() |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
cacatomique | je suis entrain de lire tous les sweig Message cité 1 fois Message édité par cacatomique le 24-07-2012 à 22:51:18 |
Macnigore |
|
Kede |
--------------- On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer. |
Laurence67 |
--------------- La Petite Librairie : critiques de romans |
cacatomique | zola |
Laurence67 | Autrement je suis en train de lire Le livre sans nom du célèbre Anonyme, et je m'ennuie un peu : je trouve le côté hommage-à-la-littérature-de-genres sympa, mais un peu lassant au bout d'un moment. Je vais sûrement le lire jusqu'au bout (il ne m'ennuie juste pas assez pour le laisser tomber), mais sauf gros retournement de situation je ne me ferai pas toute la tétralogie ! Message cité 2 fois Message édité par Laurence67 le 25-07-2012 à 00:03:36 --------------- La Petite Librairie : critiques de romans |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je m'autoréponds...
... car c'était probablement un catalogue d'exposition en fait, exposition dont certaines images sont disponibles en ligne ici : http://expositions.bnf.fr/brouillons/feuille/index.htm Et je trouve ça vachement cool. Message édité par biezdomny le 25-07-2012 à 00:16:30 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Kede |
Message cité 2 fois Message édité par Kede le 25-07-2012 à 01:07:18 --------------- On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer. |
ujina |
Message cité 3 fois Message édité par ujina le 25-07-2012 à 01:41:03 |
jack herzog in Tyler we trust |
Le journal d'un fou, de Gogol. Message édité par jack herzog le 25-07-2012 à 07:16:06 |
diamond2 ///Made in Tchernobyl |
Nan mais les éditions "livre de poche" sont juste à chier de toute façon, le papier est merdique, ça donne pas envie de lire... Message cité 2 fois Message édité par diamond2 le 25-07-2012 à 07:52:12 --------------- HFR - We are accidents waiting to happen |
Chez Boulgakov (à part Le Maître et Marguerite qui est the roman) il y a plein de courts romans ou de nouvelles qui peuvent te donner une idée de l'esprit de l'auteur, soit plus réalistes comme les Récits d'un jeune médecin soit plus fantastiques comme Coeur de chien ou Diablerie. Et sinon les Nouvelles de Pétersbourg de Gogol sont vraiment bien. (Tout ça c'est de la lecture fluide, colorée et qui donne une idée de "l'esprit russe". En plus, c'est souvent drôle Message édité par biezdomny le 25-07-2012 à 08:25:43 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
john8585 |
Le joueur de Dostoïevski, court, rythmé et excellent peut être un bon début. Message cité 1 fois Message édité par john8585 le 25-07-2012 à 09:58:04 |
Grenouille Bleue Batracien Azuré |
Message cité 1 fois Message édité par Grenouille Bleue le 25-07-2012 à 10:17:15 --------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
Laurence67 |
diamond2 ///Made in Tchernobyl |
--------------- HFR - We are accidents waiting to happen |
diamond2 ///Made in Tchernobyl | Sinon, Anna Karénine est assez facile à lire, et l'histoire est très chouette, malgré quelques longueurs également.
--------------- HFR - We are accidents waiting to happen |
Meve |
--------------- Ma vie (de prof) en gifs : http://crzyteacha.tumblr.com |
Cutter | Zombies de Bret Easton Ellis. --------------- last.fm |
Kede |
Message cité 1 fois Message édité par Kede le 25-07-2012 à 14:06:15 --------------- On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer. |
gilou Modosaurus Rex |
+1 avec ce +1.
Message édité par gilou le 25-07-2012 à 14:10:55 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
guigr |
J'ai aussi eu du mal à le finir. Pour un livre censément cool et sanglant, il n'y a aucune atmosphère, aucune tension. C'est plat. |
simouu equipe serpentard |
--------------- "Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux" |
briseparpaing |
Message cité 1 fois Message édité par briseparpaing le 25-07-2012 à 19:30:08 |
Cutter |
--------------- last.fm |
simouu equipe serpentard |
--------------- "Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux" |
Un Programmeur |
Message cité 1 fois Message édité par Un Programmeur le 26-07-2012 à 09:40:46 --------------- The truth is rarely pure and never simple (Oscar Wilde) |
Laurence67 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |