Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2667 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  427  428  429  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°31054802
daadou
Posté le 24-07-2012 à 20:41:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
j'ai lu quelques livre de l'immense collection de Balzac (la vie humaine) mais comment il trouvait le temps de pondre tout ça ? (entre autre) ... en plus à l'époque sans machine, tout écrit à la main ... maintenant on imagine plus faire le moindre truc écrit à la main ...

Message cité 2 fois
Message édité par daadou le 24-07-2012 à 20:43:23

---------------
jnpppaliadcf
mood
Publicité
Posté le 24-07-2012 à 20:41:53  profilanswer

n°31054855
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 24-07-2012 à 20:49:32  profilanswer

Tu penses que ça va plus vite d'écrire un bouquin à l'ordi?  [:delarue3]

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°31054959
ashjibe
Dingir
Posté le 24-07-2012 à 21:01:53  profilanswer

Il buvait beaucoup de café, travaillait ans cesse. Balzac - le roman de sa vie par Stefan Sweig est passionnant pour les aficionados de Balzac dont je fais partie. D'ailleurs en ce moment, je lis Les Chouans.

---------------
"Reste vrai" (Aziz, Loft story) // Je t'aime en secret
n°31055069
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-07-2012 à 21:16:14  profilanswer

daadou a écrit :

j'ai lu quelques livre de l'immense collection de Balzac (la vie humaine) mais comment il trouvait le temps de pondre tout ça ? (entre autre) ... en plus à l'époque sans machine, tout écrit à la main ... maintenant on imagine plus faire le moindre truc écrit à la main ...

Les manuscrits, c'est tout un art, y a un super (dans mon souvenir) beau bouquin édité par la BNF (Brouillons d'auteurs peut-être ?) où tu peux voir comment certains écrivaient, se laissaient de la place pour les retouches, retravaillaient leur truc. Mais je ne me souviens pas s'il y a un manuscrit du Granzazac dedans  [:transparency]

Y a des gens qui "écrivaient" un premier jet et c'est tout aussi, il me semble, en tout cas c'est la légende de Stendhal par exemple (qui aurait dicté la Chartreuse de Parme en 54 jours ou un truc comme ça).

Faut voir aussi qu'ils étaient souvent payés à la quantité de ce qu'ils écrivaient, donc pas de pages, pas de bouffe, ça motive (la quantité produite par Dumas et ses nègres, c'est quelque chose aussi) :o

ashjibe a écrit :

Il buvait beaucoup de café, travaillait ans cesse. Balzac - le roman de sa vie par Stefan Sweig est passionnant pour les aficionados de Balzac dont je fais partie. D'ailleurs en ce moment, je lis Les Chouans.

Il paraît que ça l'a tué, Balzac, d'ailleurs. Il me semble qu'il était malade du coeur, et écrire (et expérimenter) un petit traité des excitants, c'est pas sûr que c'était bon pour ce qu'il avait :D

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 24-07-2012 à 21:17:31

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°31055210
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 24-07-2012 à 21:36:55  profilanswer

Deouss a écrit :

Tu penses que ça va plus vite d'écrire un bouquin à l'ordi?  [:delarue3]

Ca dépend pour qui. Perso j'écris bien plus vite au clavier qu'à la main, mais on peut imaginer que ce n'était pas le cas pour Balzac :o

n°31055215
Un Program​meur
Posté le 24-07-2012 à 21:37:16  profilanswer

john_tgv a écrit :

Un peu HS:
Est-ce qu'il existe des sites ouaib pour acheter des bouquins non poches d'occaz (EDIT: hors amazon, fnac et lbc)?

chapitre.com

---------------
The truth is rarely pure and never simple (Oscar Wilde)
n°31055227
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 24-07-2012 à 21:38:48  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Ca dépend pour qui. Perso j'écris bien plus vite au clavier qu'à la main, mais on peut imaginer que ce n'était pas le cas pour Balzac :o

Je pense que le problème ne vient pas tant de la vitesse d'écrire "pure", i.e. le nombre de mots max que tu écris à la minute, que de savoir quoi écrire :o

Message édité par Deouss le 24-07-2012 à 21:38:58

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°31055491
Laurence67
Posté le 24-07-2012 à 22:09:45  profilanswer

C'est surtout qu'au clavier (et à l'écran) on corrige plus vite, plus facilement, donc on se relit plus facilement aussi, on peut ajouter des paragraphes ou même des chapitres à l'intérieur du texte, etc. Certains auteurs abusent peut-être un peu de cette "facilité" en tirant à la ligne !

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°31055705
Macnigore
Posté le 24-07-2012 à 22:29:02  profilanswer

niku a écrit :

t'as bcp de vacances  [:niku:3]  

Quasi tout le mois d'aout là, et je n'aurai pas internet....et je suis un gros lecteur de base :p

n°31055886
cacatomiqu​e
Posté le 24-07-2012 à 22:44:52  profilanswer

c'est pas trop chiant balzac?  [:niku:3]  
ca ressemble à dumas?

mood
Publicité
Posté le 24-07-2012 à 22:44:52  profilanswer

n°31055906
biezdomny
Posté le 24-07-2012 à 22:46:27  profilanswer

cacatomique a écrit :

c'est pas trop chiant balzac? [:niku:3]  
ca ressemble à dumas?

Ca dépend :o
Non, enfin je trouve pas.

---------------
n°31055927
cacatomiqu​e
Posté le 24-07-2012 à 22:48:27  profilanswer

je suis entrain de lire tous les sweig  
j'aime bien son style en particulier les biographies, c'est carrément pas chiant à lire
 [:lune]

Message cité 1 fois
Message édité par cacatomique le 24-07-2012 à 22:51:18
n°31055951
Macnigore
Posté le 24-07-2012 à 22:50:56  profilanswer

cacatomique a écrit :

ca ressemble à dumas?

Lis le père goriot.

C'est rapide à lire et très "balzacien" je trouve. Tu te feras très vite une opinion je pense ;)

n°31056361
Kede
Posté le 24-07-2012 à 23:31:09  profilanswer

cacatomique a écrit :

ca ressemble à dumas?

je sais pas j'ai pas encore lu de Dumas  [:cosmoschtroumpf]  
Mais commencer par le Père Goriot est une bonne idée. Au début tu vas te traîner sur les 30 premières pages de descriptions de la pension Vauquer, puis ensuite tu vas plus pouvoir lâcher le bouquin :o  
J'ai vraiment appris à apprécier les grandes descriptions par lesquelles Balzac commence ses histoires  :love:

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°31056407
Kede
Posté le 24-07-2012 à 23:35:18  profilanswer

tiens en regardant un peu Dumas je suis tombé sur cette première de couverture :
http://ecx.images-amazon.com/images/I/4116686VX7L._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_.jpg
 [:cerveau love]  
heureusement qu'ils ont arrêté de faire ça, c'était souvent catastrophique
quoi que  [:klemton] dernièrement j'ai vu en librairie Bel-Ami avec pour couverture l'affiche du film avec Pattinson  [:everything4free]

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°31056506
Laurence67
Posté le 24-07-2012 à 23:46:35  profilanswer

Kede a écrit :

Mais commencer par le Père Goriot est une bonne idée. Au début tu vas te traîner sur les 30 premières pages de descriptions de la pension Vauquer, puis ensuite tu vas plus pouvoir lâcher le bouquin :o  
J'ai vraiment appris à apprécier les grandes descriptions par lesquelles Balzac commence ses histoires  :love:

Moi toujours pas (pour les grandes descriptions), par contre j'ai beaucoup aimé Le père Goriot. J'ai bien aimé aussi La peau de chagrin, par contre j'ai détesté Eugènie Grandet. Voilà pour mon expérience de Balzac, à cause de la dernière je me suis (bêtement) arrêtée là ! Mais je préfère quand même 1000 fois Zola.

---------------
n°31056529
cacatomiqu​e
Posté le 24-07-2012 à 23:49:56  profilanswer

zola  [:cerveau vomi]

n°31056618
Laurence67
Posté le 25-07-2012 à 00:03:15  profilanswer

Autrement je suis en train de lire Le livre sans nom du célèbre Anonyme, et je m'ennuie un peu : je trouve le côté hommage-à-la-littérature-de-genres sympa, mais un peu lassant au bout d'un moment. Je vais sûrement le lire jusqu'au bout (il ne m'ennuie juste pas assez pour le laisser tomber), mais sauf gros retournement de situation je ne me ferai pas toute la tétralogie !

Message cité 2 fois
Message édité par Laurence67 le 25-07-2012 à 00:03:36

---------------
n°31056696
biezdomny
Posté le 25-07-2012 à 00:15:49  profilanswer

Je m'autoréponds...

biezdomny a écrit :

Les manuscrits, c'est tout un art, y a un super (dans mon souvenir) beau bouquin édité par la BNF (Brouillons d'auteurs peut-être ?) où tu peux voir comment certains écrivaient, se laissaient de la place pour les retouches, retravaillaient leur truc. Mais je ne me souviens pas s'il y a un manuscrit du Granzazac dedans  [:transparency]

Y a des gens qui "écrivaient" un premier jet et c'est tout aussi, il me semble, en tout cas c'est la légende de Stendhal par exemple (qui aurait dicté la Chartreuse de Parme en 54 jours ou un truc comme ça).

Faut voir aussi qu'ils étaient souvent payés à la quantité de ce qu'ils écrivaient, donc pas de pages, pas de bouffe, ça motive (la quantité produite par Dumas et ses nègres, c'est quelque chose aussi) :o

... car c'était probablement un catalogue d'exposition en fait, exposition dont certaines images sont disponibles en ligne ici : http://expositions.bnf.fr/brouillons/feuille/index.htm

Et je trouve ça vachement cool.

Message édité par biezdomny le 25-07-2012 à 00:16:30

---------------
n°31056956
Kede
Posté le 25-07-2012 à 01:05:21  profilanswer

cacatomique a écrit :

je suis entrain de lire tous les sweig  
j'aime bien son style en particulier les biographies, c'est carrément pas chiant à lire
 [:lune]

tu parles de ce livre ?  
http://ecx.images-amazon.com/images/I/410PMDACHEL._SS500_.jpg
désolé  [:iryngael]

Laurence67 a écrit :

Moi toujours pas (pour les grandes descriptions), par contre j'ai beaucoup aimé Le père Goriot. J'ai bien aimé aussi La peau de chagrin, par contre j'ai détesté Eugènie Grandet. Voilà pour mon expérience de Balzac, à cause de la dernière je me suis (bêtement) arrêtée là ! Mais je préfère quand même 1000 fois Zola.

j'ai pas lu Eugénie Grandet mais tu devrais essayé Le Colonel Chabert. C'est une petite histoire mais encore plus que le Père Goriot (qui fonctionne quand même avec Illusions Perdues et Splendeurs et misères des courtisanes), je trouve qu'on trouve l'essence de Balzac dedans :o

Message cité 2 fois
Message édité par Kede le 25-07-2012 à 01:07:18

---------------
n°31057058
ujina
Posté le 25-07-2012 à 01:40:08  profilanswer

Kede a écrit :

Le père Goriot, je l'avais lu au lycée (ou peut être la fin de collège). Ma lecture n'était pas partie gagnante mais comme tu le dis, après quelques pages et l'adaptation au style c'est magnifique !
Ça me donne envie de le relire rien que d'en parler :o

J'aimerais lire un peu de littérature russe, une idée d'où commencer ?

Message cité 3 fois
Message édité par ujina le 25-07-2012 à 01:41:03
n°31057307
jack herzo​g
in Tyler we trust
Posté le 25-07-2012 à 07:15:26  profilanswer

ujina a écrit :

Le journal d'un fou, de Gogol.
C'est très court (une nouvelle d'une trentaine de page), mais captivant

Message édité par jack herzog le 25-07-2012 à 07:16:06
n°31057374
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 25-07-2012 à 07:49:47  profilanswer

Nan mais les éditions "livre de poche" sont juste à chier de toute façon, le papier est merdique, ça donne pas envie de lire...
Certes, ce sont les moins chers... mais en format poche, tu as quand même largement mieux niveau qualité.
Quant aux couvertures, on va dire qu'elles reflètent la qualité de l'édition :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par diamond2 le 25-07-2012 à 07:52:12

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°31057447
biezdomny
Posté le 25-07-2012 à 08:24:43  profilanswer

ujina a écrit :

Le père Goriot, je l'avais lu au lycée (ou peut être la fin de collège). Ma lecture n'était pas partie gagnante mais comme tu le dis, après quelques pages et l'adaptation au style c'est magnifique !
Ça me donne envie de le relire rien que d'en parler :o

Chez Boulgakov (à part Le Maître et Marguerite qui est the roman) il y a plein de courts romans ou de nouvelles qui peuvent te donner une idée de l'esprit de l'auteur, soit plus réalistes comme les Récits d'un jeune médecin soit plus fantastiques comme Coeur de chien ou Diablerie.  

Et sinon les Nouvelles de Pétersbourg de Gogol sont vraiment bien.

(Tout ça c'est de la lecture fluide, colorée et qui donne une idée de "l'esprit russe". En plus, c'est souvent drôle :))

Message édité par biezdomny le 25-07-2012 à 08:25:43

---------------
n°31057721
Macnigore
Posté le 25-07-2012 à 09:13:45  profilanswer

Sinon pour la litté Russe, ne pas commencer par guerre et paix  [:fredouye]  

Perso ça ne m'a vraiment pas laissé un très bon souvenir et la longueur fait qu'à moins d'une lecture vraiment intense, on finit par se perdre dans les tours et détours de chaque personnage. Pourtant je dévore vraiment les bouquins.

n°31058081
john8585
Posté le 25-07-2012 à 09:48:24  profilanswer

ujina a écrit :

Le joueur de Dostoïevski, court, rythmé et excellent peut être un bon début.

Message cité 1 fois
Message édité par john8585 le 25-07-2012 à 09:58:04
n°31058505
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 25-07-2012 à 10:16:51  profilanswer

daadou a écrit :

Clairement.
Ceci dit, il existe encore des cycles monumentaux (wheel of time et ses 11 000 pages par exemple) ainsi que des auteurs prolifiques (Frederic Dard, Simenon...)

Laurence67 a écrit :

Autrement je suis en train de lire Le livre sans nom du célèbre Anonyme, et je m'ennuie un peu : je trouve le côté hommage-à-la-littérature-de-genres sympa, mais un peu lassant au bout d'un moment. Je vais sûrement le lire jusqu'au bout (il ne m'ennuie juste pas assez pour le laisser tomber), mais sauf gros retournement de situation je ne me ferai pas toute la tétralogie !

Pas trop aimé non plus.

Et très déçu par Alex, de Pierre Lemaitre, qu'on m'avait tellement vanté que ça m'a tout gâché.

Message cité 1 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 25-07-2012 à 10:17:15

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°31059684
Laurence67
Posté le 25-07-2012 à 11:23:47  profilanswer

Kede a écrit :

j'ai pas lu Eugénie Grandet mais tu devrais essayé Le Colonel Chabert. C'est une petite histoire mais encore plus que le Père Goriot (qui fonctionne quand même avec Illusions Perdues et Splendeurs et misères des courtisanes), je trouve qu'on trouve l'essence de Balzac dedans :o

C'est justement celui-ci qui me tente ! L'histoire m'attire, et en plus j'ai vu que c'était assez court alors que je m'attendais à un pavé... Si je dois "renouer" avec Balzac ce sera avec celui-ci !

---------------
n°31060496
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 25-07-2012 à 12:14:40  profilanswer

Macnigore a écrit :

Sinon pour la litté Russe, ne pas commencer par guerre et paix  [:fredouye]  

Perso ça ne m'a vraiment pas laissé un très bon souvenir et la longueur fait qu'à moins d'une lecture vraiment intense, on finit par se perdre dans les tours et détours de chaque personnage. Pourtant je dévore vraiment les bouquins.

Je suis en train de le lire, c'est clair qu'il y a quelques longueurs, notamment dans les descriptions des batailles, un peu rébarbatives, j'ai lu un peu plus de la moitié, et pour l'instant, j'adore :d

---------------
n°31060505
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 25-07-2012 à 12:15:27  profilanswer

Sinon, Anna Karénine est assez facile à lire, et l'histoire est très chouette, malgré quelques longueurs également.

---------------
n°31060836
Meve
Posté le 25-07-2012 à 12:50:58  profilanswer

john_tgv a écrit :

Ça reste un plaisir de passer de l'un à l'autre sans trop savoir sur quoi je vais tomber. Mais c'est vrai que plus on avance dans la saga, plus la qualité se délite. :/

Un peu HS:
Est-ce qu'il existe des sites ouaib pour acheter des bouquins non poches d'occaz (EDIT: hors amazon, fnac et lbc)?

Gibert

---------------
Ma vie (de prof) en gifs : http://crzyteacha.tumblr.com
n°31061172
Cutter
Posté le 25-07-2012 à 13:23:32  profilanswer

Zombies de Bret Easton Ellis. [:dodo] J'en suis à la moitié et il ne n'est pour l'instant rien passé dans ce livre.

---------------
last.fm
n°31061757
Kede
Posté le 25-07-2012 à 14:04:04  profilanswer

john8585 a écrit :

Le joueur de Dostoïevski, court, rythmé et excellent peut être un bon début.

+1 avec La Steppe de Tchekov - il arrive après les grands auteurs du XIXe mais en a tiré qqchose. M'enfin c'est dur de trouver LA bonne oeuvre par laquelle commencer.
D'ailleurs me reste tellement de trucs à lire, presque tout Dostoï, Guerres et Paix, Anna Karénine de Tolstoï, Le maître et marguerite  [:klarsfeld]  

diamond2 a écrit :

Nan mais les éditions "livre de poche" sont juste à chier de toute façon, le papier est merdique, ça donne pas envie de lire...
Certes, ce sont les moins chers... mais en format poche, tu as quand même largement mieux niveau qualité.
Quant aux couvertures, on va dire qu'elles reflètent la qualité de l'édition :whistle:

Je trouve qu'ils ont fait de sérieux efforts : le papier je le trouve plus agréable que Folio :o après en effet c'est un peu plus cheap, un Folio tient mieux, mais il est souvent bien plus cher - surtout au niveau des classiques. Après Ldp a de bons dossiers/notes, et leurs premières de couv se sont nettement améliorées. voilà la couv actuelle du bouquin de Sweig sur Balzac :  
http://www.livredepoche.com/sites/default/files/styles/cover_book_focus/public/media/imgArticle/LGFLIVREDEPOCHE/2010/9782253139256-T.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Kede le 25-07-2012 à 14:06:15

---------------
n°31061827
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 25-07-2012 à 14:08:10  profilanswer

Kede a écrit :

+1 avec La Steppe de Tchekov - il arrive après les grands auteurs du XIXe mais en a tiré qqchose. M'enfin c'est dur de trouver LA bonne oeuvre par laquelle commencer.

+1 avec ce +1.
La steppe, ou bien Récits d'un Chasseur, de Tourgueniev.
A+,

Message édité par gilou le 25-07-2012 à 14:10:55

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°31063689
guigr
Posté le 25-07-2012 à 15:45:48  profilanswer

Laurence67 a écrit :

J'ai aussi eu du mal à le finir. Pour un livre censément cool et sanglant, il n'y a aucune atmosphère, aucune tension. C'est plat.

n°31065996
simouu
equipe serpentard
Posté le 25-07-2012 à 18:29:38  profilanswer

Cutter a écrit :

Zombies de Bret Easton Ellis. [:dodo] J'en suis à la moitié et il ne n'est pour l'instant rien passé dans ce livre.

Tu peux abandonner, il ne se passera pas plus après [:spamafote]

---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°31066673
briseparpa​ing
Posté le 25-07-2012 à 19:29:56  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Clairement.
Ceci dit, il existe encore des cycles monumentaux (wheel of time et ses 11 000 pages par exemple) ainsi que des auteurs prolifiques (Frederic Dard, Simenon...)

Simenon écrivait un roman en deux semaines.
200 à son actif.
Mais bon, il y a quand même pas mal de ré-réutilisation :D

Message cité 1 fois
Message édité par briseparpaing le 25-07-2012 à 19:30:08
n°31068339
Cutter
Posté le 25-07-2012 à 22:24:44  profilanswer

simouu a écrit :

Tu peux abandonner, il ne se passera pas plus après [:spamafote]

Mais c'est quoi l'intérêt? :D

---------------
last.fm
n°31069799
simouu
equipe serpentard
Posté le 26-07-2012 à 01:44:29  profilanswer

Cutter a écrit :

Mais c'est quoi l'intérêt? :D

Le style, l'univers, la mode lancée par BEE

---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°31070686
Un Program​meur
Posté le 26-07-2012 à 09:37:31  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Simenon écrivait un roman en deux semaines.
200 à son actif.

Plus de 500 ouvrages d'apres Wikipedia. Dumas, l'autre auteur francophone de la liste, est a 277. Voir http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_prolific_writers

Un des plus impressionnant est I. Asimov, Published in all ten major categories of the Dewey Decimal System, significantly published in nine of them.

Message cité 1 fois
Message édité par Un Programmeur le 26-07-2012 à 09:40:46

---------------
The truth is rarely pure and never simple (Oscar Wilde)
n°31077858
Laurence67
Posté le 26-07-2012 à 17:12:19  profilanswer

Un Programmeur a écrit :

Plus de 500 ouvrages d'apres Wikipedia. Dumas, l'autre auteur francophone de la liste, est a 277. Voir http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_prolific_writers

Un des plus impressionnant est I. Asimov, Published in all ten major categories of the Dewey Decimal System, significantly published in nine of them.

Et quelle catégorie est-ce ? On peut imaginer que les 500 et 600 (sciences théoriques et pratiques) ainsi que la 800 (littérature) sont largement utilisées, peut-être la 100 (philo) aussi...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  427  428  429  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)