Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2598 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  400  401  402  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°29894611
philibear
Orbital Bacon
Posté le 16-04-2012 à 12:36:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ça reste tout de même loin du presque; conclusion Gilou n'a pas la bosse du  presque. :o

A+ou-,

Message édité par philibear le 16-04-2012 à 12:37:21
mood
Publicité
Posté le 16-04-2012 à 12:36:48  profilanswer

n°29894772
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-04-2012 à 12:57:17  profilanswer

metal777 a écrit :

Salut !

y a t'il une bosse de l'orthographe comme celle des maths ?  

(...)

C'est pas vraiment le topic pour en discuter. Néanmoins, on constate qu'avec beaucoup de lecture d'un niveau soutenu l'orthographe s'améliore souvent d'elle-même, donc finalement ça reste un peu dans le sujet. Et puis c'est un peu facile le coup de la bosse  [:mmmfff]  "ah non moi j'ai pas la bosse de l'ortho lol alors j'écris mal mais c'est pas grave même si t'as les yeux qui saignent" ou "ah non moi j'ai pas la bosse des maths lol alors je vais même pas essayer de comprendre, fais-le plutôt pour moi" (etc). Ca n'est pas personnel, c'est une généralité contre ce genre de flemme.

Quota : je viens de finir The White-Luck Warrior de Richard Scott Bakker, c'est le deuxième tome de la trilogie The Aspect-Emperor, qui elle-même suit la trilogie The Prince of Nothing (Le Prince du Néant en VF je crois). C'est donc le cinquième tome du bouzin. Je viens de voir qu'à la base c'était (le tout) prévu pour être une trilogie, ça sera peut-être une trilogie de trilogies au final  [:gordon shumway]  

C'est bien un tome intermédiaire, il ne s'y passe pas tant de choses que ça, ça se réveille dans le dernier tiers et ça écrème un bon coup  [:gl912]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 16-04-2012 à 13:00:40

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°29895104
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 16-04-2012 à 13:33:05  profilanswer

J'avais pas fait gaffe au nom du site en effet.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°29895225
RandallBog​gs
Posté le 16-04-2012 à 13:40:49  profilanswer

C'est le « Y a-t-il » qui me hérisse les écailles, personnellement.  

/ HS

n°29895301
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 16-04-2012 à 13:46:35  profilanswer

j'ai la bosse, qu'elles disent.

/ hs

n°29895498
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 16-04-2012 à 14:00:08  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

C'est le « Y a-t-il » qui me hérisse les écailles, personnellement.  

/ HS

Oui, j'avais vu, mais j'ai hésité pour ce qui ne relevait pas de lettres fausses à charger un peu plus la barque...
Le 'donc pas fautes' charabiesque me hérisse bien plus les soies.

/ HS

A+,

Message édité par gilou le 16-04-2012 à 14:02:09

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°29895548
Un Program​meur
Posté le 16-04-2012 à 14:03:56  profilanswer

biezdomny a écrit :

Néanmoins, on constate qu'avec beaucoup de lecture d'un niveau soutenu l'orthographe s'améliore souvent d'elle-même

Gros lecteur -- pas Gilou mais la classe au dessous, moins d'un livre par semaine et je présente des signes de manque --, je ne suis la preuve que « souvent » n'est pas « toujours ». Ma mère a toujours accusé la méthode globale (je suis dans ceux qui l'ont eue pure et dure, ce qui est employé de nos jours ce sont des méthodes mixtes).

---------------
The truth is rarely pure and never simple (Oscar Wilde)
n°29895771
Macnigore
Posté le 16-04-2012 à 14:18:13  profilanswer

Un Programmeur a écrit :

Gros lecteur -- pas Gilou mais la classe au dessous, moins d'un livre par semaine et je présente des signes de manque --, je ne suis la preuve que « souvent » n'est pas « toujours ». Ma mère a toujours accusé la méthode globale (je suis dans ceux qui l'ont eue pure et dure, ce qui est employé de nos jours ce sont des méthodes mixtes).

Si par méthode globale tu veux dire "0 cours de grammaire/orthographe" alors en effet je ne vois pas comment réellement bénéficier d'une lecture régulière sans le minimum minimorum dans ces matières.

Après, une fois ce minimum acquis, à mon sens ce n'est pas un forme d'enseignement ou une autre qui va faire qu'on progresse ou non en lisant régulièrement. Pour moi c'est une forme de curiosité et un effort. Au détour d'une phrase on va être interpelé par tel mot/tournure/structure de phrase et on va se poser la question "pourquoi est-ce que ça m'interpelle ?". Chercher ou pas une réponse à cette question est plus une question de personnalité que de méthode d'enseignement en primaire/collège.

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 16-04-2012 à 14:21:08
n°29895919
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 16-04-2012 à 14:26:35  profilanswer

J'ai appris avec la méthode zoologique:  
A <-> Ane (sans circonflexe, cette méthode élémentaire devait être un tant soi peu simplifiée)
...  
Z <-> Zèbre
avec les illustrations requises (Mes souvenirs sont flous sur ce qui était associé au K, Q, W et X :D)
Et à partir de ça et divers livres simples, j'ai appris à lire tout seul (j'avais pas grand chose à faire de mieux de la journée, tout seul dans l'appart, avec les parents au boulot).

Bien que je lise énormément, j'ai toujours été fâché avec certaines caractéristiques de l'orthographe française:  
- Les lettres doubles. Mon cerveau s'obstine à ne pas retenir le nombre de l et de n à colonne par exemple.  
- Le s de l'impératif du singulier qui n'est pas présent avec les verbes en -er (manger fait mange!) sauf quand il l'est (manges-en!), alors qu'il est présent avec les autres verbes (dormir fait dors!)

A+,

---------------
n°29895975
Elmoricq
Posté le 16-04-2012 à 14:30:36  profilanswer

gilou a écrit :

Bien que je lise énormément, j'ai toujours été fâché avec certaines caractéristiques de l'orthographe française:

Chacun sa némésis, moi ce sont les mots en "emment/ament/amment" [:mmmfff]

mood
Publicité
Posté le 16-04-2012 à 14:30:36  profilanswer

n°29896307
Un Program​meur
Posté le 16-04-2012 à 14:53:42  profilanswer

Macnigore a écrit :

Si par méthode globale tu veux dire "0 cours de grammaire/orthographe" alors en effet je ne vois pas comment réellement bénéficier d'une lecture régulière sans le minimum minimorum dans ces matières.

La méthode globale, c'est commencer par reconnaître des mots plutôt que des lettres (je n'ai jamais eu de b-a ba). Mes enfants ont eu une approche « par les deux bouts ».

Citation :

Après, une fois ce minimum acquis, à mon sens ce n'est pas un forme d'enseignement ou une autre qui va faire qu'on progresse ou non en lisant régulièrement. Pour moi c'est une forme de curiosité et un effort. Au détour d'une phrase on va être interpelé par tel mot/tournure/structure de phrase et on va se poser la question "pourquoi est-ce que ça m'interpelle ?". Chercher ou pas une réponse à cette question est plus une question de personnalité que de méthode d'enseignement en primaire/collège.

Mon problème principal n'est pas de ne pas savoir ce qu'il faut faire (je peux ne pas voir le problème dans « les romain »). C'est d’être trop absorbé par le sens de ce que j’écris pendant que j’écris et de ne pas voir les fautes (les miennes en particulier, mais celles des autres aussi) quand je relis, sauf à relire en ne me concentrant que sur cela, ce que je n'arrive pas à faire de manière consistante.

---------------
n°29896404
talbazar
Posté le 16-04-2012 à 14:58:42  profilanswer

gilou a écrit :

Mes souvenirs sont flous sur ce qui était associé au X

A+,

M'étonnerait !!!

ouais ouais, j'arrête de troller, je suis juste en vacances, quoi. Mon fils a eut droit à la méthode globale, catastrophe et rejet des livres, aussi. Ba ça fait ba, merde.

n°29896417
Kalymereau
This is not a method
Posté le 16-04-2012 à 14:59:54  profilanswer

Perso j'ai toujours été bon en orthographe et j'ai toujours pensé que l'orthographe ne s'apprend pas, c'est de l'ordre d'un automatisme qu'on acquiert en lisant.

Mais de nombreux contre-exemples ont invalidé ma théorie :o

Le pire: paraît que Garcia Marquez fait plein de fautes d'orthographe. Je vois même pas comment c'est possible, vu que l'espagnol est très simple de ce point de vue, on prononce toutes les lettres et ce, toujours de la même manière ou quasiment.

---------------
rm -rf internet/
n°29896542
Un Program​meur
Posté le 16-04-2012 à 15:07:53  profilanswer

talbazar a écrit :

Ba ça fait ba, merde.

Pourquoi le t n'est pas prononcé et le e est prononcé avec deux sons différents?

L'orthographe du français n'est pas phonétique. (Et vu les variations locales et temporelles des prononciations, elle ne pourrait l'être que temporairement et localement).

---------------
n°29896679
simouu
equipe serpentard
Posté le 16-04-2012 à 15:16:50  profilanswer

viande de bison a écrit :

Au régal des Vermines dispo à 13€ sur Amazon.
http://www.amazon.fr/Au-r%C3%A9gal [...] 032&sr=8-1
Etonnant vu que Nabe a racheté les droits de ce bouquin. Je sais pas où est l'arnaque, mais je prends pas trop de risque à en commander un [:tristou:4]

Il est jamais sorti en poche?

---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°29896786
RandallBog​gs
Posté le 16-04-2012 à 15:24:17  profilanswer

gilou a écrit :

A <-> Ane (sans circonflexe, cette méthode élémentaire devait être un tant soi peu simplifiée)
...  
Z <-> Zèbre
avec les illustrations requises (Mes souvenirs sont flous sur ce qui était associé au K, Q, W et X :D)
Et à partir de ça et divers livres simples, j'ai appris à lire tout seul (j'avais pas grand chose à faire de mieux de la journée, tout seul dans l'appart, avec les parents au boulot).

Je me suis amusé à faire le test... un animal en Q...  [:transparency]

n°29896799
philibear
Orbital Bacon
Posté le 16-04-2012 à 15:25:17  profilanswer

viande de bison a écrit :

Au régal des Vermines dispo à 13€ sur Amazon.
http://www.amazon.fr/Au-r%C3%A9gal [...] 032&sr=8-1
Etonnant vu que Nabe a racheté les droits de ce bouquin. Je sais pas où est l'arnaque, mais je prends pas trop de risque à en commander un [:tristou:4]

Quand on rachète des droits, on rachète les fonds ? :??:

n°29897081
Cu Chulain​n
Posté le 16-04-2012 à 15:45:22  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Le quetzal :o

n°29897144
RandallBog​gs
Posté le 16-04-2012 à 15:49:55  profilanswer

Ah ouais... en effet...  [:ojap]

n°29897510
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 16-04-2012 à 16:15:41  profilanswer

n°29897597
Kalymereau
This is not a method
Posté le 16-04-2012 à 16:21:13  profilanswer

et le qoc :o

---------------
rm -rf internet/
n°29897681
talbazar
Posté le 16-04-2012 à 16:25:59  profilanswer

Un Programmeur a écrit :

Pourquoi le t n'est pas prononcé et le e est prononcé avec deux sons différents?

L'orthographe du français n'est pas phonétique. (Et vu les variations locales et temporelles des prononciations, elle ne pourrait l'être que temporairement et localement).

ba = ba [:aloyd], je m'en fous, je suis breton.

n°29897780
Barbatruc8​5
Posté le 16-04-2012 à 16:32:30  profilanswer

fini le 1er tome de "le monde du fleuve" de Farmer

2iers tiers tres bons, avec l'idée de base vraiment top, assez bon rythme

MAIS dernier tiers un peu decevant, trop dispersé, trop de personnages qui auraient pu gagner en epaisseur délaissés

globalement bon malgré tout
ça vaut le coup de continuer la suite (5 tomes en tout) ou c'est plus decevant ? j'hesite !

Message cité 2 fois
Message édité par Barbatruc85 le 16-04-2012 à 16:34:33
n°29897918
biezdomny
Posté le 16-04-2012 à 16:41:17  profilanswer

Barbatruc85 a écrit :

MAIS dernier tiers un peu decevant, trop dispersé, trop de personnages qui auraient pu gagner en epaisseur délaissés

ça vaut le coup de continuer la suite (5 tomes en tout) ou c'est plus decevant ? j'hesite !

J'ai essayé plusieurs fois, j'arrive à lire les premiers tomes et au fur et à mesure je me lasse. L'histoire m'intéresse mais je trouve le style plat et rebutant, j'ai jamais réussi à finir (il faudrait que je regarde la VO pour voir si je dois jeter de la bouse au traducteur, un des sports nationaux d'hfr).

---------------
n°29897977
Barbatruc8​5
Posté le 16-04-2012 à 16:44:54  profilanswer

merci

c'est effectivement, en d'autres termes, un peu mon avis

l'histoire de fond est tres interessante et prometteuse, mais je regrette la superficialité des personnages, et l'action qui m'a semblé de plus en plus s'essouffler

Message édité par Barbatruc85 le 16-04-2012 à 16:45:38
n°29897989
Tsopivo
Posté le 16-04-2012 à 16:45:35  profilanswer

Un Programmeur a écrit :

sauf à relire en ne me concentrant que sur cela, ce que je n'arrive pas à faire de manière consistante.

Du coup, c'est peut-être ça le problème, plutôt que la méthode globale. Je dis pas ça pour te jeter la pierre; moi aussi j'ai mon orthographe et ma grammaire laissent parfois à désirer mais je reconnais que c'est un manque de consistance de ma part, je vais pas accuser mes cours de primaire.

n°29898038
biezdomny
Posté le 16-04-2012 à 16:48:10  profilanswer

Tsopivo a écrit :

Du coup, c'est peut-être ça le problème, plutôt que la méthode globale. Je dis pas ça pour te jeter la pierre; moi aussi j'ai mon orthographe et ma grammaire laissent parfois à désirer mais je reconnais que c'est un manque de consistance de ma part, je vais pas accuser mes cours de primaire.

Càd ?  

Je suppose que c'est pas la consistance genre pouic pouic [:clooney29] ?

---------------
n°29898286
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 16-04-2012 à 17:02:20  profilanswer

Barbatruc85 a écrit :

Honnêtement, j'en garde un très bon souvenir, mais j'ai lu ça il y a plus de quinze ans donc je ne me rappelle plus vraiment quels tomes étaient bons ou non.
En y repensant, ça m'a fait penser à un truc que j'avais lu à la même époque, les bouquins avec la couverture brillante: qui a lu la série Majipoor ? :D

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°29898318
Yionel
Profil : lactique
Posté le 16-04-2012 à 17:04:10  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Le Qiwi :o

n°29898325
Tsopivo
Posté le 16-04-2012 à 17:04:36  profilanswer

biezdomny a écrit :

Càd ?  

Je suppose que c'est pas la consistance genre pouic pouic [:clooney29] ?

Je reprenais le terme de programmeur. Je fais des efforts occasionnels pour améliorer mon orthographe et ma grammaire et pour me concentrer en me relisant mais je ne m'y applique pas de manière suffisamment régulière.

n°29898375
RandallBog​gs
Posté le 16-04-2012 à 17:08:06  profilanswer

Merci   [:ocube].  Mais on ne va pas tous les faire, parce qu'à ce compte-là, il y a le Qoala, le Qorbo, etc.

n°29898672
Tsopivo
Posté le 16-04-2012 à 17:26:37  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Merci   [:ocube].  Mais on ne va pas tous les faire, parce qu'à ce compte-là, il y a le Qoala, le Qorbo, etc.

Spoiler :

Le quiscale http://www.bestioles.ca/oiseaux/images/quiscale-longue-queue.jpg

mais j'avoue avoir triché.

Message cité 1 fois
Message édité par Tsopivo le 16-04-2012 à 17:27:05
n°29898718
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 16-04-2012 à 17:29:35  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Honnêtement, j'en garde un très bon souvenir, mais j'ai lu ça il y a plus de quinze ans donc je ne me rappelle plus vraiment quels tomes étaient bons ou non.
En y repensant, ça m'a fait penser à un truc que j'avais lu à la même époque, les bouquins avec la couverture brillante: qui a lu la série Majipoor ? :D

J'ai lu les deux.
Majipoor, c'est bien écrit (mais je suis pas très fan de ce genre de récit, par goût personnel).
Le monde du fleuve, j'aime assez, non pas pour les personnages, mais pour la trame sous-jacente (qui a réellement détruit l'humanité? qui a réellement construit le monde du Fleuve? et dans quel but? qui est réellement un traître à l'équipe des constructeurs? etc) et certains rebondissements (par exemple, impossibilité pour un des héros de ressusciter, son nombre maximum de vies ayant été atteint [concept inventé par l'auteur bien avant qu'on en ait un similaire dans les jeux informatiques]).
A+,

---------------
n°29898721
Un Program​meur
Posté le 16-04-2012 à 17:29:40  profilanswer

Anglicisme dont je me suis rendu coupable le premier.  « De manière constante » ici.

---------------
n°29898738
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 16-04-2012 à 17:31:21  profilanswer

Tsopivo a écrit :

mais j'avoue avoir triché.

Sans tricher me vient en tête le quagga (une sorte de zèbre qui a disparu au 19e siècle).
A+,

Message édité par gilou le 16-04-2012 à 17:31:36

---------------
n°29898776
philibear
Orbital Bacon
Posté le 16-04-2012 à 17:34:18  profilanswer

Un Programmeur a écrit :

Anglicisme dont je me suis rendu coupable le premier.  « De manière constante » ici.

Remplacer consistance par constance , donc ?

Message édité par philibear le 16-04-2012 à 17:34:31
n°29898869
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 16-04-2012 à 17:42:10  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Majipoor j'ai relu les 3 premiers tomes récemment. Premier excellent, deuxième très bon, troisième sympa et ensuite j'ai laché en voyant les critiques mitigées et parce que j'avais pas la suite à disposition.
Riverworld je suis en plein dedans.

n°29898928
Barbatruc8​5
Posté le 16-04-2012 à 17:48:13  profilanswer

t'es rendu où dans riverworld ? et tu en penses quoi pour le moment ?

n°29899058
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 16-04-2012 à 17:58:25  profilanswer

je suis juste au milieu du premier tome (pas eu trop le temps de lire ces dernières semaines) mais pour l'instant j'aime beaucoup. L'écriture (la traduction en tout cas) est vive, la trame originale et intelligente à première vue.
Ca me donne envie de lire la Saga des Hommes-Dieux par la suite.

n°29899093
Barbatruc8​5
Posté le 16-04-2012 à 18:01:03  profilanswer

premiere moitié j'ai adoré aussi, un peu déçu par le dernier tiers, et du coups, pas sûr de continuer le tome 2 (je lis en VF), tu nous diras ton avis à la fin de ton tome, si tu veux bien

Message cité 1 fois
Message édité par Barbatruc85 le 16-04-2012 à 18:09:41
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  400  401  402  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)