Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1452 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  371  372  373  ..  1037  1038  1039  1040  1041  1042
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°29019066
sandman95
Posté le 23-01-2012 à 15:46:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

letrec a écrit :

Au fait ça n'a rien à voir, mais j'ai vu qu'ils allaient sortir les dialogues de kaamelott en livre d'ici pas longtemps pour ceux que ça intéresse  [:loom the gloom:1]

[:toum_toum]

mood
Publicité
Posté le 23-01-2012 à 15:46:06  profilanswer

n°29019241
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 23-01-2012 à 16:02:14  profilanswer

letrec a écrit :

Au fait ça n'a rien à voir, mais j'ai vu qu'ils allaient sortir les dialogues de kaamelott en livre d'ici pas longtemps pour ceux que ça intéresse  [:loom the gloom:1]

J'ai déjà les livres I, II et III depuis belle lurette :o
Je redoute le changement de format. :(
Et le livre I sera bientôt en poche d'après ce que "J'ai lu" à ces mêmes éditions :)

Message édité par Nykal le 23-01-2012 à 16:02:48

---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°29021986
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 23-01-2012 à 19:39:19  profilanswer

http://noirpolar.files.wordpress.com/2011/11/avant-d-aller-dormir-170x281.jpg

Avant d'aller dormir de S. J. Watson

L'histoire :

A la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.

Mon avis :

Ce livre n'aura jamais aussi bien porté son nom. L'histoire de Christine qui aurait été victime d'un accident de la circulation et qui se réveille d'un coma et d'une longue convalescence avec une petite particularité : chaque nuit, son cerveau vide sa mémoire de son contenu plus ou moins récent.

Dès lors et sur les bons conseils d'un psy chercheur providentiel, la narratrice n'a d'autre choix que de prendre des notes de ce dont sa vie quotidienne est faite et de ce dont son cerveau veut bien lui restituer par flahbacks interposés ou par des rappels de son entourage. A moins que ce cerveau ne fasse qu'affabuler et que les proches lui mentent. Ou pas. Puis chaque matin, redécouvrir sa vie ou ce que l'on croit qu'elle est.

Tout le ressort narratif du livre repose sur cet état de croyance/méfiance constant auquel on assiste, impuissant comme Christine livrée au bon vouloir de cette mémoire capricieuse et de ces proches qu'on croit sur quelques pages et qu'on ne croit plus sur les pages suivantes. La paranoïa constante.

Un thriller vraiment haletant ou on est tout aussi paumé que la narratrice, jusqu'au bout où l'on découvre, terrifié, la vérité. Premier roman de S. J. Watson, une excellente surprise que ce livre dont on n'a peu entendu parler et que je vous recommande vivement.

---------------
I'm real when it's usefull !
n°29022246
ChaK_
Posté le 23-01-2012 à 20:09:34  profilanswer

je note ton bouquin, il a l'air pas mal :jap:

Pour ma part terminé L'ile mystérieuse de Verne, un bon pâté de 900p, son plus gros si je dit pas de bêtises.

https://lh6.googleusercontent.com/-AxXO6unPwAY/TxbIKoKZjDI/AAAAAAAAEEE/5w40_lPvpsU/s512/9782070348091.jpg

Je revient juste en survol sur les défauts que je lui trouvait et dont on a parlé ici : côté scientifique parfois (j'insiste) lourdingue, mise en place plutôt longue et description assez space. Mais une fois passé ce "cap" j'ai tout simplement adoré :love:

On va de surprise en rebondissement, c'est très bien géré et distillé tout au long du bouquin. On a aussi parlé du côté un peu "enfantin" de l'ensemble, des gens gentils, qui s'unissent etc... J'dois dire que j'y ai pris gout, surtout qu'ils sont plus développé en lisant.

Ptit point en moins pour la fin un peu simpliste mais bon, pas facile de clore un tel pavé. Déçu aussi par 2 annotations de l'auteur qui m'ont spoilé des évènements à venir dans le livre...

7/10, je revient en partie sur mes mots donc, j'ai beaucoup aimé, bien fait d'insister [:cosmoschtroumpf]

Message édité par ChaK_ le 23-01-2012 à 20:10:03

---------------
Mon profil babelio
n°29022440
Meve
Posté le 23-01-2012 à 20:31:48  profilanswer

j'avance dans "le chuchoteur" y'a quand même pas mal de trucs qui font grincer les dents mais ça se lit :jap:

---------------
Ma vie (de prof) en gifs : http://crzyteacha.tumblr.com
n°29022665
-neon-
Illuminé
Posté le 23-01-2012 à 20:53:10  profilanswer

Meve a écrit :

j'avance dans "le chuchoteur" y'a quand même pas mal de trucs qui font grincer les dents mais ça se lit :jap:

Approfondis s'il te plait. :D

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°29022906
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 23-01-2012 à 21:12:58  profilanswer

Ah ben en parlant du chuchoteur, j'ai un gros souci avec ce bouquin (pas mal du tout au demeurant):

Attention Spoiler

Spoiler :

L'expérience mystique avec la bonne soeur est essentielle pour l'enquête. En gros, sans elle, le bouquin s'arrêtait là. J'ai beaucoup de mal avec une histoire qui fait intervenir le paranormal pour débloquer son scenario

Et sinon, je relis le serment des Limbes et je confirme ma première impression: je crois que c'est le meilleur thriller que j'aie jamais lu, en sachant que je dois en avoir un petit millier sous le coude [:tinostar]

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°29023019
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2012 à 21:23:25  answer

Grenouille Bleue a écrit :

Et sinon, je relis le serment des Limbes et je confirme ma première impression: je crois que c'est le meilleur thriller que j'aie jamais lu, en sachant que je dois en avoir un petit millier sous le coude [:tinostar]

Quand j'ai lu le serment des limbes, j'ai carrément sécher un cours pour le finir  [:cerveau star]

n°29023199
Dacmertons
Posté le 23-01-2012 à 21:38:54  profilanswer

Lu dernièrement La Femme en Vert d' Arnaldur Indridason

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51H1F66bzKL._SS500_.jpg

Présentation de l'éditeur
Dans un jardin sur les hauteurs de Reykjavik, un bébé mâchouille un objet étrange... Un os humain ! Enterré sur cette colline depuis un demi-siècle, le squelette mystérieux livre peu d'indices au commissaire Erlendur. L'enquête remonte jusqu'à la famille qui vivait là pendant la Seconde Guerre mondiale, mettant au jour les traces effacées par la neige, les cris étouffés sous la glace d'une Islande sombre et fantomatique...

Un des meilleurs polars de tous ceux que j'ai pu lire .... captivant au niveau du déroulé de l'enquête avec en parallèle une histoire humaine très émouvante.

---------------
- La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible -  
n°29023422
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2012 à 21:51:19  answer

Ah ben en parlant du chuchoteur, j'ai un gros souci avec ce bouquin (pas mal du tout au demeurant)

Ah ben idem, ça m'a bien calmé sur le moment, jai pensé tout haut "naaaan, pas ça ?!? "  [:fegafobobos:2]  

Dacmertons a écrit :

Lu dernièrement La Femme en Vert d' Arnaldur Indridason

J'en ai lu 2/3, le rythme m'a perdu. Je m'ennuie moins dans les Vargas, pourtant parfois il y a la place.  [:ultra2:2]

mood
Publicité
Posté le 23-01-2012 à 21:51:19  profilanswer

n°29023569
Ethalides
Posté le 23-01-2012 à 22:01:11  profilanswer

Ah ben en parlant du chuchoteur, j'ai un gros souci avec ce bouquin (pas mal du tout au demeurant):

Attention Spoiler

Spoiler :

L'expérience mystique avec la bonne soeur est essentielle pour l'enquête. En gros, sans elle, le bouquin s'arrêtait là. J'ai beaucoup de mal avec une histoire qui fait intervenir le paranormal pour débloquer son scenario

Oui mais j'aimerai bien le lire donc ca vaut le coup ou pas ? Sachant que j'en lis jamais des bouquins de ce genre

n°29025977
ChaK_
Posté le 24-01-2012 à 08:20:27  profilanswer

Attention Spoiler

Spoiler :

idem, c'est ce qui m'avait fait tilter, mais c'est bien la seule chose.  

D'ailleurs y'a un nouveau carrisi qui est sortit ou va sortir en grand format.

---------------
Mon profil babelio
n°29026182
Groomy
Oisif
Posté le 24-01-2012 à 09:01:58  profilanswer

http://uppix.net/5/d/4/9a0ea38e192e8fcf9b02830aca23b.jpg

Histoire de la Rome antique de Lucien Jerphagnon

Un petit extrait :

Citation :

"Faute de le dire, que de clichés passe-partout ! Imaginez plutôt ce qu'on racontera des "Français" dans vingt siècles. On mêlera les troubadours, les chauffeurs-livreurs, les seigneurs féodaux, les poilus de 14-18, et tout ce monde évoluera dans un temps fait de toutes les époques superposées : celles de Jeanne d'Arc, de Charles de Gaulle, du bon roi Dagobert. C'est exactement ce qu'on fait à propos de la Rome Antique : douze siècles d'histoire réduits à quelques fadaises, inusables poncifs à base d'orgies, de gens couronnées de roses et qui se font vomir, de premiers chrétiens dans leurs catacombes et d’amphithéâtres bourrés de lions."

800 ans résumé en 600 pages ça fait court, ça va donc vite et il y a des tas d'aspects non évoqués (faudrait plusieurs tomes de 1000 pages...). Comme l'indique le sous titre "les armes et les mots" on se concentre sur la politique, la guerre, les arts et les lettres, la philosophie, les religions. Pas de partie sur le régime alimentaire du romain, l'équipement du soldat ou le système d'égout de Rome.
Même sans ça les consuls, empereurs, usurpateurs se succèdent vite, c'est justement assez axé sur ces derniers et leurs actions (conquête, administration, caractère,...), avec un suivi de l'évolution de la culture dans l’Empire Romain (les débuts paysans, l'assimilation de la culture grec, philo, le christianisme sur la fin,...).

C'est hyper intéressant, du début à la fin, c'est pas un roman historique mais de l'histoire mais bien fluide, peu de date, ça bouge bien, des détails pour faire vivre tous ça. Au final on se croirait Romain (si loin et si proche en fait, avec un héritage important encore à notre époque), on s'attache à la République, on admire (ou pas) ses maitres successifs. Quelques passages philo ou lettres qui sont pas ma tasse de thé mais c'est rarement long et pas HS.

En un mot c'est excellent. Si la période vous intéresse et que vous n'êtes pas réfractaire au format "livre d'histoire" c'est une lecture obligatoire.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°29026294
ChaK_
Posté le 24-01-2012 à 09:18:58  profilanswer

J'crois que je vais laisser tomber les livres d'histoire moi, enfin j'vais quand même lire le maalouf que j'ai commandé.

Même les bien écrit genre le Grousset des croisades, j'aime bien mais j'trouve le temps plus long quand je les lis qu'un autre bouquin et au final les successions d'empereurs/evènements/guerre j'en retient pas grand chose vu la dose condensée que c'est.

Faut dire j'ai une mémoire pourrie, ceci explique cela, mais l'Histoire pure fait par fait j'ai beaucoup de mal à visualiser dans son ensemble et retenir.

Après je me souvient toujours des grandes lignes et des idées, mais ça me gave un peu de me farcir de l'histoire pour oublier tout au bout de 2 semaines. ça s'imprime bien mieux avec un roman historique bien documenté selon moi, même si evidemment on couvre par autant de prériode.

Cela dit ton livre à l'air interessant :o

Message cité 1 fois
Message édité par ChaK_ le 24-01-2012 à 09:22:24

---------------
Mon profil babelio
n°29026506
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2012 à 09:48:18  answer

Attention Spoiler

Spoiler :

ohla Mr Grenouille chipote

bon le thriller est quand meme assez bien construit je trouve

un bon thriller de Grangé ?

c'est drole j'ai lu le concile de pierre et je l'ai trouvé sans grand intéret et les adaptations cinés de ses bouquins m'ont jamais impressionnées
quelqu'un confirme ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-01-2012 à 09:48:59
n°29027124
Meve
Posté le 24-01-2012 à 10:49:46  profilanswer

-neon- a écrit :

Approfondis s'il te plait. :D

j'ai pas fini promis je fais la liste une fois le bouquin plié :jap:

---------------
n°29027156
Meve
Posté le 24-01-2012 à 10:52:26  profilanswer

j'avais adoré lire " les rivières pourpres" (mais je suis peut etre tombée sur une bonne trad anglaise :lol: ), et j'avais beaucoup aimé "le vol des cigognes", les reste...mouaif "le  serment des limbes" je crois pas l'avoir fini.

---------------
n°29027572
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 24-01-2012 à 11:26:07  profilanswer

J'ai lu le concile de pierre, et le vol des cigognes, aucun des deux ne m'a à un seul moment intéressé, et j'ai bien failli ne pas aller au bout de chacun (bon, comme je lis vite...).
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 24-01-2012 à 11:26:50

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --    In umbra igitur pugnabimus. --
n°29027613
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 24-01-2012 à 11:28:37  profilanswer

de grangé, j'ai lu l'empire des loups il y a quelques années j'ai trouvé ça pas mal. et le film se laisse voir et reste assez fidèle au bouquin.

Message édité par matt113 le 24-01-2012 à 11:28:54
n°29028565
Macnigore
Posté le 24-01-2012 à 12:42:35  profilanswer

Fini les corrections de Jonathan Franzen.  

C'est propre, rien à dire  [:implosion du tibia]  

Bon style, bien traduit, une histoire et des personnages intéressants, une grande originalité dans l'écriture, les métaphores, les processus narratifs, etc. L'écriture m'a beaucoup fait penser à celle de Stephen Daldry dans "Extrêmement fort et incroyablement près" que j'avais également trouvé très bon. C'est riche, imagé, évocateur, un peu anarchique, tout en restant simple et efficace.  

Les portraits sont franchement sublimes et l'empathie au maximum tout au long du bouquin, ce qui est une réussite en soi.

L'histoire est banale, il s'agit du portrait d'une famille américaine de cinq membres à partir des points de vue successifs de chacun. On est ainsi dans la vie quotidienne des parents et des trois enfants, au long d'une même année qui est bouleversée par des évènements majeurs (échecs familiaux, professionnels, maladie, déprime).  

La particularité du bouquin pour moi est de réussir à décrire cinq "vies/quotidiens/personnalités" avec beaucoup d'humour et de réalisme, ce qui entraine une véritable complicité avec chaque personnage, puis à relier ces cinq histoires en un ensemble cohérent qui va plus loin que la somme de ses parties (critique de la société de consommation et du matérialisme, d'une quête absurde de "réussite", de l'absence de communication dans les relations familiales, etc).  

Chapeau bas, 9/10.

J'attaque les lettres philosophiques de Voltaire et Replay de Ken Grimwood.

Message édité par Macnigore le 24-01-2012 à 15:58:31
n°29030632
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2012 à 15:39:17  answer

Trainspotting en promo sur Kindle (0,99 euro) :o  

C'était pas dans ma liste de lecture, mais ça peut changer des ... classiques :D

Des avis? :)

edit: je viens de lire la première page. C'est du JVCD, je comprends rien [:hydrekaos5]  
Ca va être folklo à lire [:kaio]  

Message édité par Profil supprimé le 24-01-2012 à 15:47:15
n°29032777
ChaK_
Posté le 24-01-2012 à 18:21:32  profilanswer

Terminé Le magasin des suicides de Teulé. 157p

http://a1.idata.over-blog.com/300x300/3/91/14/12/octobre-2010/jean-teule-magasin-des-suicides.jpg

On me l'avait conseillé, "bouquin ultra marrant", "c'est trop drole tu vas voir".

Ben j'ai jamais lu un truc aussi chiant [:witzard:1]

Certes le concept ou l'idée de base est marrante, mais le reste j'ai trouvé ça complètement naze. Pourtant j'ai un humour très noir, mais j'ai trouvé ça tellement "faux", téléphoné ou mal gaulé. Y'a aucun but dans l'histoire, la fin est à chier. Y'a bien 2/3 référence à notre sombre monde qui m'a fait sourire mais c'est pas allé plus loin.

Soit j'suis complètement passé à côté du bouquin soit faut que je change de gens qui me conseillent [:botman]

3/10.

Message cité 2 fois
Message édité par ChaK_ le 24-01-2012 à 18:22:54

---------------
Mon profil babelio
n°29033094
letrec
Posté le 24-01-2012 à 18:50:12  profilanswer

ChaK_ a écrit :

On me l'avait conseillé, "bouquin ultra marrant", "c'est trop drole tu vas voir".

Il m'est arrivé pareil sur un manga; maintenant quand j'entend "c'est trop drole tu vas voir",  
j'ai des "WARNING DAUBE" qui clignotent en rouge dans ma tête direct  :o  

n°29033348
Kede
Posté le 24-01-2012 à 19:14:39  profilanswer

ChaK_ a écrit :

J'crois que je vais laisser tomber les livres d'histoire moi, enfin j'vais quand même lire le maalouf que j'ai commandé.  

Même les bien écrit genre le Grousset des croisades, j'aime bien mais j'trouve le temps plus long quand je les lis qu'un autre bouquin et au final les successions d'empereurs/evènements/guerre j'en retient pas grand chose vu la dose condensée que c'est.

Faut dire j'ai une mémoire pourrie, ceci explique cela, mais l'Histoire pure fait par fait j'ai beaucoup de mal à visualiser dans son ensemble et retenir.

Après je me souvient toujours des grandes lignes et des idées, mais ça me gave un peu de me farcir de l'histoire pour oublier tout au bout de 2 semaines. ça s'imprime bien mieux avec un roman historique bien documenté selon moi, même si evidemment on couvre par autant de prériode.

Cela dit ton livre à l'air interessant :o

pour avoir lu y a quelques années des bouquins d'histoire, je dois avouer que j'en ai rien retenu (des trucs sur la guerre de Trente Ans, sur les Habsbourg et d'autres trucs chez Tempus) car malgré ce que les 4ème de couverture peuvent prétendre, ces bouquins s'adressent avant tout à des historiens, et surtout à des étudiants, et ils qui respectent des codes précis, s'appuient sur des concepts, des dates-clés bref c'est très facile de passer à côté de ce genre d'ouvrage, ou alors il faut ficher  [:vimx] ou du moins prendre des notes. Il en est autrement des biographies par contre, qui sont souvent plus accessibles il me semble.
Enfin, quand je vois le rayon histoire au Furêt du nord et ce qui est présenté : des ouvrages sur la 2nd GM et sur les nazis, des trucs sur les bandits parisiens et surtout on trouve un auteur surreprésenté qui a rien à foutre là : Gallo  [:atropos]  

Sinon, justement j'ai acheté aujourd'hui :
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51mXFSzfoQL._SL500_AA300_.jpg
ça faisait des années que je devais vraiment lire du Fedor, je croise trop souvent des références à ses bouquins dans ce que je lis.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/417RXN963CL._SL500_AA300_.jpg
Pareil, ça faisait longtemps que je voulais lire du K. Dick, je cherchais Blade Runner à la base, mais pas trouvé.

Puis deux ouvrages de Onfray, là encore, ça fait un bout de temps que je m'étais promis de lire des trucs de lui:
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41bQNqcsC5L._SL500_AA300_.jpg
http://ecx.images-amazon.com/images/I/417Z174NMHL._SL500_AA300_.jpg
je voulais pas lire ses livres de combat tout de suite et ces titres m'ont attiré, même si encore une fois ça faisait au moins 2 ans que je devais lire celui du le Pôle Nord

En somme, je suis allé à l'essentiel, car avec amazon c'est souvent "ah ouais je vais découvrir ça" et je commande  [:gargamail:4]  

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°29035131
lapremiere​gorgee
Posté le 24-01-2012 à 21:55:24  profilanswer

ChaK_ a écrit :

Terminé Le magasin des suicides de Teulé. 157p

http://a1.idata.over-blog.com/300x [...] icides.jpg

Certes le concept ou l'idée de base est marrante, mais le reste j'ai trouvé ça complètement naze. Pourtant j'ai un humour très noir, mais j'ai trouvé ça tellement "faux", téléphoné ou mal gaulé. Y'a aucun but dans l'histoire, la fin est à chier. Y'a bien 2/3 référence à notre sombre monde qui m'a fait sourire mais c'est pas allé plus loin.

Soit j'suis complètement passé à côté du bouquin soit faut que je change de gens qui me conseillent [:botman]  

3/10.

Ah ben tu as du passer à coté du bouquin...
Ou alors tu es hermétique à ce genre d'humour...

n°29035204
Kede
Posté le 24-01-2012 à 22:05:11  profilanswer

je viens de finir le marin rejeté à la mer, je sais si je dois être horrifié ou fasciné  [:xqwzts]  
j'ai apprécié pour certaines images d'une rare poésie, qui rendent justement la crudité du propos troublante  [:delarue]  

Ca m'a donné envie de mieux connaître Mishima, mais est-ce que la plupart de ses romans sont du même acabit ? car faut être paré pour lire ce genre d'histoire.

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°29035333
le colonel​ moutarde
Dans le petit salon. Toujours.
Posté le 24-01-2012 à 22:18:14  profilanswer

lapremieregorgee a écrit :

Ah ben tu as du passer à coté du bouquin...
Ou alors tu es hermétique à ce genre d'humour...

J'aime assez ce que fait Teulé (Je, François Villon, Le Montespan ou Mangez-le si vous voulez...) mais j'ai trouvé Le Magasin des suicides à chier [:r3g]  

---------------
"La tolérance ? Il y a des maisons pour ça !" - Paul Claudel  |  "L'entropie est une salope." - Raul Endymion
n°29036151
Groomy
Oisif
Posté le 24-01-2012 à 23:52:08  profilanswer

Kede a écrit :

pour avoir lu y a quelques années des bouquins d'histoire, je dois avouer que j'en ai rien retenu (des trucs sur la guerre de Trente Ans, sur les Habsbourg et d'autres trucs chez Tempus) car malgré ce que les 4ème de couverture peuvent prétendre, ces bouquins s'adressent avant tout à des historiens, et surtout à des étudiants, et ils qui respectent des codes précis, s'appuient sur des concepts, des dates-clés bref c'est très facile de passer à côté de ce genre d'ouvrage, ou alors il faut ficher  [:vimx] ou du moins prendre des notes.

Je suis pas vraiment d'accord, vous choisissez mal vos livres  :o  

J'ai lu aussi quelques bouquins d'histoire, la Rome antique d'au dessus, sur les croisades, la seconde guerre mondiale, histoire de France, etc... Je suis pas historien du tout et 90% du contenu est largement accessible, délivre des détails, anecdotes, ne se prend pas la tête avec les dates ou concepts compliqués. De plus je trouve que la réalité est souvent plus romanesque que beaucoup de livre.

Ensuite le but est pas de tout retenir, je sais pourquoi il faudrait déjà, l'important c'est de prendre du plaisir au moment de la lecture (quand on aime le genre), puis ce qui compte aussi c'est d'avoir saisi la chose dans sa globalité. Tu lis le bouquin sur Rome, tu retiens l'époque, quelques faits sur les débuts, un peu d'évolution, tu revois quelques préjugés sur certains empereurs, la dégringolade, la montée du christianisme... ce genre de chose. Déjà là tu t'es fais plus de culture général que les 3/4 des français.
Tu peux toujours revenir plus tard sur des détails, et le cerveau peut nous surprendre sur sa capacité à enfouir les détails et à les ressortir n'importe quand  :o Exemple tu lis un bouquin sur les croisades, je suis incapable de ressortir le nom du seigneur franc qui a capturé telle ville en 1108 mais en lisant un autre sur le même sujet, ou un article dans un mag, un film, le nom va te dire quelque chose et certains éléments vont remonter, tu vas faire le lien et réussir à situer le contexte. Je pense que c'est comme ça qu'on se forge une culture générale, pas en apprenant par cœur toutes les dates d'une encyclopédie.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 24-01-2012 à 23:57:17

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°29036205
Tristou
Télétravailleur
Posté le 25-01-2012 à 00:00:35  profilanswer

En ce moment, je relis "Petits suicides entre amis" et "Prisonniers du paradis" de Arto Paasalina :love:

---------------
"Striker : Surely you can't be serious. Rumack : I am serious... and don't call me Shirley."
n°29036374
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 25-01-2012 à 00:26:53  profilanswer

Kede a écrit :

pour avoir lu y a quelques années des bouquins d'histoire, je dois avouer que j'en ai rien retenu (des trucs sur la guerre de Trente Ans, sur les Habsbourg et d'autres trucs chez Tempus) car malgré ce que les 4ème de couverture peuvent prétendre, ces bouquins s'adressent avant tout à des historiens, et surtout à des étudiants, et ils qui respectent des codes précis, s'appuient sur des concepts, des dates-clés bref c'est très facile de passer à côté de ce genre d'ouvrage, ou alors il faut ficher  [:vimx] ou du moins prendre des notes.

Essayes par exemple:
- Le dimanche de Bouvine de Georges Duby (son Guillaume le Maréchal, est excellent aussi)
- 1789, L'année sans pareille de Michel Winock
- Histoire de Polybe
- Le Carnaval de Romans de Emmanuel Le Roy Ladurie
- Le grand massacre des chats de Robert Darnton

A+,

Message édité par gilou le 25-01-2012 à 00:28:41

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --    In umbra igitur pugnabimus. --
n°29037009
ChaK_
Posté le 25-01-2012 à 08:37:11  profilanswer

Groomy a écrit :

Je suis pas vraiment d'accord, vous choisissez mal vos livres  :o  

J'ai lu aussi quelques bouquins d'histoire, la Rome antique d'au dessus, sur les croisades, la seconde guerre mondiale, histoire de France, etc... Je suis pas historien du tout et 90% du contenu est largement accessible, délivre des détails, anecdotes, ne se prend pas la tête avec les dates ou concepts compliqués. De plus je trouve que la réalité est souvent plus romanesque que beaucoup de livre.

Ensuite le but est pas de tout retenir, je sais pourquoi il faudrait déjà, l'important c'est de prendre du plaisir au moment de la lecture (quand on aime le genre), puis ce qui compte aussi c'est d'avoir saisi la chose dans sa globalité. Tu lis le bouquin sur Rome, tu retiens l'époque, quelques faits sur les débuts, un peu d'évolution, tu revois quelques préjugés sur certains empereurs, la dégringolade, la montée du christianisme... ce genre de chose. Déjà là tu t'es fais plus de culture général que les 3/4 des français.
Tu peux toujours revenir plus tard sur des détails, et le cerveau peut nous surprendre sur sa capacité à enfouir les détails et à les ressortir n'importe quand  :o Exemple tu lis un bouquin sur les croisades, je suis incapable de ressortir le nom du seigneur franc qui a capturé telle ville en 1108 mais en lisant un autre sur le même sujet, ou un article dans un mag, un film, le nom va te dire quelque chose et certains éléments vont remonter, tu vas faire le lien et réussir à situer le contexte. Je pense que c'est comme ça qu'on se forge une culture générale, pas en apprenant par cœur toutes les dates d'une encyclopédie.

A la base si tu lis un livre d'Histoire c'est quand même pour retenir des choses. Perso ça m'ennuie franchement de me taper une semaine de lecture sur X sujet et oublier 90% des choses 2 semaines après, même si le cerveau à parfois des soubresauts.

Comme tu dis il y a de très bon bouquin d'histoire, mais j'apprécie quand même plus mon temps de lecture sur un roman que sur de l'Histoire. C'est un choix perso. Même si par exemple j'ai passé un bon moment sur le grousset et ses croisades, j'étais quand même BEAUCOUP moins absorbé que dans n'importe quel roman. Les suites d'évènements même très bien tournés je trouve ça plus fastidieux à lire.

Toujours pour citer Grousset, même tourné sous forme d'histoire c'est toujours : "X va attaquer jerusalem", pendant ce temps "Y couche avec Z pour tromper A", et au final bien que bien écrit j'ai moins de plaisir à lire ça.

Pourtant j'ai lu pas mal de bouquin d'histo, genre tempus ou autre, mais j'en ai toujours pas trouvé un seul qui me fasse oublier qu'il est historien. Après je tombe peut être pas sur les bons, je verrais avec le Maalouf.

Et comme ce qui est important c'est le plaisir de lire alors je fais mon choix :o

---------------
Mon profil babelio
n°29037021
Groomy
Oisif
Posté le 25-01-2012 à 08:41:18  profilanswer

Non mais ensuite c'est une question de gout, comme tout. Mais c'est à propos du "on oublie presque tout" (et ?) ou "c'est pour les historiens" (what ?) où je suis pas d'accord

---------------
n°29037022
ChaK_
Posté le 25-01-2012 à 08:41:22  profilanswer

Sinon dans un autre registre j'ai attaqué hier soir Boule de suif et autres nouvelles de la guerre (ferais un ptit feed une fois fini).

Bon c'est bien, très même, très bien écrit, mais que c'est court :sweat:

Je comprend pas trop comment cette nouvelle est devenue cet ultra-classique qu'elle est actuellement, aussi bien soit elle. Enfin j'veux dire il se passe pas grand chose quand même. Alors certes faut regarder le côté moralisateur etc, mais je ne vois vraiment pas ce qui l'a fait rentrer dans la postérité de cette façon.

---------------
Mon profil babelio
n°29037025
ChaK_
Posté le 25-01-2012 à 08:42:54  profilanswer

Groomy a écrit :

Non mais ensuite c'est une question de gout, comme tout. Mais c'est à propos du "on oublie presque tout" (et ?) ou "c'est pour les historiens" (what ?) où je suis pas d'accord

Ben après t'as ptet un bon cerveau, mais moi j'ai vraiment du mal à retenir :D

Et pour le coup du "c'est pour les historien" il me semble qu'il parlait de la collection tempus, qui est plutôt velue.

---------------
Mon profil babelio
n°29037863
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 25-01-2012 à 10:32:04  profilanswer

Pour les romans sur Rome, les Cornwell sont pas mal du tout (je crois qu'ils ont été traduits) et surtout les Simon Scarrow. Ce mec arrive à insuffler un souffle effarant (fi fi !) aux aventures d'un centurion et d'un optio.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°29038009
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 25-01-2012 à 10:45:52  profilanswer

Pour les romans sur Rome, les Cornwell sont pas mal du tout (je crois qu'ils ont été traduits) et surtout les Simon Scarrow. Ce mec arrive à insuffler un souffle effarant (fi fi !) aux aventures d'un centurion et d'un optio.

[:petoncle-baveuse:2] ?

n°29039232
ChaK_
Posté le 25-01-2012 à 12:16:39  profilanswer

Cornwell je suis en train de me faire la serie D'uthred le viking/comte anglais. ça à l'air génial, mais c'est plus édité, obligé de taper dans l'occas en grand format. Et pas donné vu la rareté :/

Je note le scarrow, ça m'interesse :)

edit : ah c'est pas en français :(

Message édité par ChaK_ le 25-01-2012 à 13:05:20

---------------
Mon profil babelio
n°29042267
Laurence67
Posté le 25-01-2012 à 16:20:20  profilanswer

ChaK_ a écrit :

Sinon dans un autre registre j'ai attaqué hier soir Boule de suif et autres nouvelles de la guerre (ferais un ptit feed une fois fini).

Bon c'est bien, très même, très bien écrit, mais que c'est court :sweat:

Je comprend pas trop comment cette nouvelle est devenue cet ultra-classique qu'elle est actuellement, aussi bien soit elle. Enfin j'veux dire il se passe pas grand chose quand même. Alors certes faut regarder le côté moralisateur etc, mais je ne vois vraiment pas ce qui l'a fait rentrer dans la postérité de cette façon.

Les idées qu'elle défend paraissent presque banales aujourd'hui (on dirait même "politiquement correctes" ), mais pour l'époque c'était hyper subversif de donner à une prostituée le beau rôle !

---------------
Lire & Voir : critiques de livres, de films et de l'album Infréquentable de Bénabar
n°29043167
Siruk
Exossez votre rêve !
Posté le 25-01-2012 à 17:32:45  profilanswer

n°29043761
ToO_K
Posté le 25-01-2012 à 18:36:13  profilanswer

En ce moment sur Hyperion 1 & 2, après avoir lu "Terror" du même auteur (Dan Simmons).

Ma commande fraîchement de reçu de Amazon, basée sur les avis de ce topic
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_180025P1020551.jpg

De bons moments en perspective !   :love:

Message cité 3 fois
Message édité par ToO_K le 25-01-2012 à 18:36:57
n°29044173
Jane_Eyre
Truc pataphysique.
Posté le 25-01-2012 à 19:11:35  profilanswer

Laurence67 a écrit :

Les idées qu'elle défend paraissent presque banales aujourd'hui (on dirait même "politiquement correctes" ), mais pour l'époque c'était hyper subversif de donner à une prostituée le beau rôle !

:hello:  
Oui, Boule de Suif c'est la prostituée patriote! Elle donne son corps pour une cause plus noble, une cause qui dépasse la simple vénalité des prostituées de l'époque. Maupassant allait souvent au bordel. Je pense qu'il a voulu prouver que les "filles" avaient finalement plus de coeur et de moralité que les "honnêtes gens".
ChaK_ : Pour la postérité : c'est à replacer dans un certain contexte. L'archétype de la prostituée a beaucoup inspiré les auteurs du XIXe, c'était très en vogue. Je crois que c'est parce que les politiques commençaient à vouloir réguler tout ce "trafic" souterrain - à pousser les filles dans l'ombre, les retrancher dans les ruelles, voire interdire la prostitution- que cette catégorie de femmes a été portée aux nues par les romanciers.  

--

Sinon, la semaine dernière, j'ai fini :

Le joueur d'échecs de Zweig
Des souris et des hommes, mon tout premier Steinbeck  :love:  
L'attrape-coeurs de Salinger
L'alchimiste, Coelho

Je voulais des oeuvres courtes, pour me délasser après les partiels mais, finalement, j'ai été époustouflée par les trois premières. Si courtes et si fortes!
Quant à L'alchimiste, on m'en parlait depuis belle lurette, j'ai été très déçue. Peut-être parce que je m'attendais à mieux? Ou alors je suis passée à côté?  
En tout cas j'ai trouvé l'écriture simpliste et les morales lourdingues. Ca n'a réveillé aucune émotion en moi et ça m'embête un peu. Je suis la seule à ne pas avoir trouvé ça transcendant?

Message cité 4 fois
Message édité par Jane_Eyre le 25-01-2012 à 19:13:50
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  371  372  373  ..  1037  1038  1039  1040  1041  1042

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR