Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4708 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  369  370  371  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°28988544
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2012 à 08:41:13  answer

Reprise du message précédent :
ça devient bien à un moment l'ile mystérieuse de Verne? [:poutrella]

J'ai le même syndrome que sur 20000 lieues, c'est chiant au possible. Les perso sont plus flegmatiques que des flamands, au bout de 10 jours sur l'ile ils ont déja de la poterie, du feu en veux tu en voila, un four, ont déja gravi un volcan etc... Ils marchent 40 bornes par jours sans sourciller... On dirait le parfait guide du castor junior, c'est insupportable. Et va y que je te calcule la longitude avec 2 bouts de bois, et va y que je t'explique comment faire une brique en glaise etc... Les mecs savent tout sur tout.

Evidemment dans le groupe y'a un chasseur, un explorateur, un ingénieur, une bête de somme, un chien et un gamin qui connait tout sur tout à la nature, le groupe des 5 parfaits pour échouer sur une ile.

On sent vraiment la démarche pédagogique de Verne/Hetzel et j'espérais ne pas retrouver ça :/

Y'a une intrigue à un moment? Un début de panique chez ces gens qui sont échoué sur une ile déserte à 1000 bornes du premier lieu habitable? Je m'attend à tout moment à ce qu'ils construisent un avion pour s'enfuir [:poutrella]

J'crois bien que verne c'est vraiment pas ma tasse de thé en dehors du docteur Ox.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-01-2012 à 08:41:38
mood
Publicité
Posté le 20-01-2012 à 08:41:13  profilanswer

n°28988896
Groomy
Oisif
Posté le 20-01-2012 à 09:34:39  profilanswer

T'es ouf, le Le Tour du monde en quatre-vingts jours c'est trop bien  [:bien] Enfin 20000 lieues j'ai bien aimé aussi en zappant les passages descriptif chiant.

edit : même si un doute me vient, me demande si j'ai pas lu une édition édulcorée jeunesse du tour du monde quand j'ai lu ça il y a longtemps.

Message édité par Groomy le 20-01-2012 à 09:41:17

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°28988930
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2012 à 09:39:43  answer

ah oui 20000 lieues , c'est bien si on zappe le chiant, je suis d'accord, mais bon, c'est pas trop le but d'un bouquin [:ddr555]

La c'est un peu le même phénomène pour l'instant, j'ai du lire un petit quart.

De ma jeunesse j'ai souvenir de 5 semaines en ballon il me semble, j'avais adoré. Mais j'ai pas souvenir de tant de passages "scientifiques" chiants, pourtant c'était un pavé, ça devait pas être une version castrée jeunesse.

Par contre 5 semaines en ballon a été écrit avant son "partenariat" avec hetzel si je ne m'abuse (qui l'a conduit à écrire de cette manière pseudo pédagogique), ptet pour ça [:transparency]

edit : non après verif il fait partit de la série éducative des voyageurs, c'est peut être pas celui la que j'ai lu :o
Ou alors étant en primaire j'avais rien compris [:poutrella]

Message édité par Profil supprimé le 20-01-2012 à 09:45:29
n°28989001
letrec
Posté le 20-01-2012 à 09:48:35  profilanswer

Citation :

fdaniel a écrit :

Howard Zinn - Une histoire populaire des Etats-Unis

Dense, parfois un peu fouillis, l'auteur ayant un peu tendance à s'égarer dans le détail de certains évènements, mais passionnant : depuis les premiers massacres des premières populations indigènes jusqu'aux errements de l'administration Clinton, on redécouvre l'histoire oubliée des masses, et l'évolution de ce qui est devenu au fil du temps le plus formidable instrument de contrôle de la population.

quoi donc? les médias?

n°28989105
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 20-01-2012 à 09:59:20  profilanswer

Citation :

Y'a une intrigue à un moment?

Oui, ce bouquin se relie à un autre que tu n'as pas aimé, mais on va pas te spoiler ce qui se passe.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°28989179
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2012 à 10:09:07  answer

Bon je vais persévérer alors, en espérant que ça devienne un peu plus passionnant. C'est bête dès le début j'avais beaucoup accroché, avec le contexte de guerre de sécession, l'échappée etc.. c'est une fois installé sur l'ile que ça m'a endormis. Vais attendre un rebondissement donc.

n°28989234
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 20-01-2012 à 10:16:00  profilanswer

tes retours vont finir par pourrir les bons souvenirs que j'ai de mes lectures de Verne d'il y a 20 ans [:jacenx].
C'est curieux j'avais pas eu ces impressions de récits relous et descriptions chiantes, etc. Enfin j'ai pas lu les deux que tu cites.
Sinon Michel Strogoff et Le Tour du Monde en 80 jours c'est de la bonne came.

n°28989240
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 20-01-2012 à 10:16:47  profilanswer

letrec a écrit :

quoi donc? les médias?

Non, la société dans son ensemble, une des grandes lignes directrices du livre tendant à démontrer que depuis le début tout est fait pour encadrer les masses populaires, en n'hésitant pas à recourir à une répression violente en cas de débordement.

Message cité 1 fois
Message édité par fdaniel le 20-01-2012 à 10:17:47

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°28989286
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2012 à 10:22:00  answer

The_Declaration a écrit :

C'est curieux j'avais pas eu ces impressions de récits relous et descriptions chiantes, etc. came.

Moi non plus, c'est bien pour ça que je suis le premier étonné [:ddr555]

Mais j'avais pas lu ceux la non plus. Après je dit pas que c'est à chier, ça doit avoir son public, mais j'ai un peu de mal avec le concept du club des 5 parfait gentleman, absolument érudit de tout qui s'échouent sur une ile paumé et ont l'air plus qu'heureux de ça.

Quand j'ai lu que Verne voulait écrire "son crusoé" j'ai trouvé ça cool, mais la les mecs ils sont chez eux, et va y que je t'attrape des pintade en un coup avec des fruits, et va y que je te construit en four au bout de 10 jours etc... Enfin voila, robinson il est deg, il galère à faire le moindre truc potable, il survit quoi, eux on dirait qu'ils sont à la maison et qu'ils discutent autour d'un verre de vin. Après l'ile est MYSTERIEUSE ( [:dominique webb] ), peut être pour ça qu'ils sont si fort ces bougres.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-01-2012 à 10:23:14
n°28989522
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 20-01-2012 à 10:40:49  profilanswer

faut dire que Verne ça reste de la littérature jeunesse, les gosses kiffent ce genre de concepts, ils recherchent pas des intrigues niveau Trône de Fer avec des personnages balzaciens. Donc le côté club des 5 c'est +/- voulu amha.

mood
Publicité
Posté le 20-01-2012 à 10:40:49  profilanswer

n°28989553
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2012 à 10:43:33  answer

Possible en effet, mais je trouve ça assez corsé pour de la jeunesse dans ce cas :D

Ou alors la jeunesse de 1870, j'suis pas sur que les polypes ou les descriptions à rallonge du littoral de l'ile passionne ceux de 2010 :o

Message édité par Profil supprimé le 20-01-2012 à 10:44:36
n°28989729
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 20-01-2012 à 10:57:58  profilanswer

La jeunesse de 1870, elle avait jamais vu une île tropicale à la télé, hein. Faut aussi remettre un peu le livre dans son contexte historique pour en comprendre certaines particularités.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°28989849
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2012 à 11:06:10  answer

gilou a écrit :

La jeunesse de 1870, elle avait jamais vu une île tropicale à la télé, hein. Faut aussi remettre un peu le livre dans son contexte historique pour en comprendre certaines particularités.
A+,

Absolument, je parle pas vraiment du fait d'avoir déja vu une ile ou pas, je parle de sa manière de décrire, qui je trouve est très lourde. A nord ça, au sud ça, au sud sud ouest ça, puis 2 lieues après ceci, puis au nord ouest de ça ceci etc... C'est selon moi très lourd à lire. Enfin je n'aime pas son style de description et au final ça alourdi complètement le recit, qui est très plaisant en certains passages. Quelque chose de plus global, de plus imagé aurait plus d'effet je pense, au lieu de calculer metriquement combien de pied sépare le rocher 1 de la plage 2.

'fin j'vais pas reinventer Verne, mais j'suis pas fan de son "systeme" :o

Message édité par Profil supprimé le 20-01-2012 à 11:43:35
n°28990822
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 20-01-2012 à 12:20:18  profilanswer

Non mais Verne ça se lit enfant ou jeune ado, à une époque où on n'a pas fait d'études et où on apprend plein de trucs en lisant ses romans.
Perso, je trouvais ça vraiment génial, leur manière de faire la poterie, de créer un four, je savais même pas que c'était possible. Cette maîtrise de l'homme sur la nature, ça me remplissait d'admiration.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°28990834
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2012 à 12:21:14  answer

Perso j'ai jamais aimé Jules Verne, j'suis content de voir que finalement je suis pas le seul :o

n°28991107
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2012 à 12:46:01  answer

Grenouille Bleue a écrit :

Non mais Verne ça se lit enfant ou jeune ado, à une époque où on n'a pas fait d'études et où on apprend plein de trucs en lisant ses romans.
Perso, je trouvais ça vraiment génial, leur manière de faire la poterie, de créer un four, je savais même pas que c'était possible. Cette maîtrise de l'homme sur la nature, ça me remplissait d'admiration.

On est d'accord, ça a un côté grisant que les types arrivent à faire des choses à partir de rien. Ce que je trouve pénible c'est qu'il n'y ai aucun passage "initiatique". Ils savent tout faire et ce immédiatement. Ca bloque complètement le côté débrouillardise, découverte et échec que ce genre de situation devrait apporter. Selon moi c'est un peu dommage que les 5 types qui s'échouent soient 5 gars parfaits et complètement au fait des choses à faire.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-01-2012 à 12:46:42
n°28991236
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 20-01-2012 à 12:57:51  profilanswer

Moi je relis en loucedé Mathias Sandorf quand j'ai une pause au boulot (ou une réunion où j'ai vraiment rien à faire, j'avoue :o) et pour le moment c'est toujours aussi bien.  

J'aimerais bien relire Michel Strogoff aussi :love:

Et j'ai relu Le Chancellor il y a pas longtemps et Les Indes Noires il y a quelques années, très bon souvenir tout ça.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°28991238
ujina
Posté le 20-01-2012 à 12:58:00  profilanswer

Un bon groupe de jeu de rôle :o

n°28991296
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 20-01-2012 à 13:02:37  profilanswer

ujina a écrit :

Bon, alors, au hasard, mon perso aura beaucoup en Bibliothèque, en Trouver Objet Caché, en Vigilance et en Ecouter :o

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°28991306
biezdomny
Posté le 20-01-2012 à 13:03:05  profilanswer

ujina a écrit :

Oui voilà oui :o
Parce que la partie de Cthulhu avec des bibliothécaires échoués sur une île à streums, tu as le temps de mourir de faim avant d'être mangé par un Profond   [:toto408]

---------------
n°28991335
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2012 à 13:05:30  answer

biezdomny a écrit :

très bon souvenir tout ça.

C'est un ptit peu le problème si je peux parler de problème. J'ai beau avoir trouvé 20000 lieues sous les mers plutôt casse **** à lire avec bien 1/3 de passage soporifiques et peu intéressant, le souvenir qui m'en reste après 2 mois est quand même positif. Y'a malgrès tout les défauts un style ou un je ne sais quoi qui fait mouche. Je suis sur que ça sera également le cas pour l'ile mystérieuse, une fois un peu de temps passé on a un peu tendance à "lisser" tout ça et en ressortir une expérience positive.

Mais sur le moment c'est un peu moins idyllique:o

Message édité par Profil supprimé le 20-01-2012 à 13:06:47
n°28991338
ashjibe
Dingir
Posté le 20-01-2012 à 13:05:44  profilanswer

Moi j'aime bien ce côté un peu naïf des aventures et des personnages de J. Verne. Je trouve que ça apporte de la fraicheur dans toute cette morosité ambiante. Et bizarrement je trouve que la mayonnaise prend chez J. Verne alors que, pour avoir relu récemment un Sherlock Holmes, là je trouvais que ça ne prenait pas du tout...

Quant aux descriptions interminables, je n'ai pas du lire les bons (ou plutôt les mauvais) livres parce que ça ne m'a jamais gêné.

---------------
"Reste vrai" (Aziz, Loft story) // Je t'aime en secret
n°28991386
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2012 à 13:09:15  answer

ashjibe a écrit :

Moi j'aime bien ce côté un peu naïf des aventures et des personnages de J. Verne. Je trouve que ça apporte de la fraicheur dans toute cette morosité ambiante. Et bizarrement je trouve que la mayonnaise prend chez J. Verne alors que, pour avoir relu récemment un Sherlock Holmes, là je trouvais que ça ne prenait pas du tout...

Quant aux descriptions interminables, je n'ai pas du lire les bons (ou plutôt les mauvais) livres parce que ça ne m'a jamais gêné.

peut être une question de cortex et de faculté à visualiser ce qu'il tente de décrire, perso j'ai beaucoup de mal quand il se met à parler à grande échelle (niveau local pas de soucis), il complique beaucoup pour pas grand chose.

edit : j'viens de realiser mon côté percevalien, faut pas me parler de point cardinaux, c'est pas précis [:iryngael:3]

Faut parler par rapport à la rivère et le sens du courant, la on comprend [:lefab:5]

Message édité par Profil supprimé le 20-01-2012 à 13:12:59
n°28991773
letrec
Posté le 20-01-2012 à 13:35:52  profilanswer

fdaniel a écrit :

Non, la société dans son ensemble, une des grandes lignes directrices du livre tendant à démontrer que depuis le début tout est fait pour encadrer les masses populaires, en n'hésitant pas à recourir à une répression violente en cas de débordement.

mais on parle duquel de livre là, parce que quand je fais des recherches sur la librairie.com il me sort 4 références
http://www.lalibrairie.com/tous-le [...] ard%20zinn
 [:letrec]

n°28991824
Cu Chulain​n
Posté le 20-01-2012 à 13:40:26  profilanswer

Lis les descriptions, les deux derniers liens sont des adaptations simplifiées, le second est un extrait du 1er (il zappe de 1492 à 1890).

n°28991855
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-01-2012 à 13:43:09  profilanswer

Le premier. Le deuxième est un autre livre, centré sur le 20ème siècle. Les deux derniers sont une adaptation pour ados.

Il y a aussi une version BD, d'ailleurs.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°28991906
letrec
Posté le 20-01-2012 à 13:48:28  profilanswer

BoraBora a écrit :

Le premier. Le deuxième est un autre livre, centré sur le 20ème siècle. Les deux derniers sont une adaptation pour ados.

Il y a aussi une version BD, d'ailleurs.

Ajouté à ma trop longue wishlist :o
En plus je dois aussi me commander un pavé technique sur arduino bientôt [:hades113]

n°28997205
faap
Posté le 20-01-2012 à 21:18:56  profilanswer

Après avoir fini la trilogie "Berlin noir" de Philip Kerr.
Un très bon policier qui se déroule avant et après la 2eme guerre mondiale.

http://i.imgur.com/FgXin.jpg

attaque de World War Z de Max Brooks.

http://i.imgur.com/Mgu4A.jpg

La forme est intéressante (une succession d'interviews entre l'auteur et les personnages) et le sujet bien exploité. Puis bon, les zombies c'est toujours bien :D

n°28998101
Groomy
Oisif
Posté le 20-01-2012 à 23:00:38  profilanswer

faap a écrit :

La forme est intéressante (une succession d'interviews entre l'auteur et les personnages) et le sujet bien exploité. Puis bon, les zombies c'est toujours bien :D

Bien au début mais j'ai trouvé qu'il tenait pas la longueur.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°28998255
Shokuboo
Who in the world am I?
Posté le 20-01-2012 à 23:21:08  profilanswer

Je viens de terminer la trilogie cinématographique Matrix et j'aime beaucoup le scénario (même si je ne suis pas sûr d'avoir compris toutes les subtilités sur la fin). Vous avez des livres qui seraient proches au niveau de l'histoire, l'ambiance etc.. ?

---------------
If you don't know where you are going any road can take you there.
n°28998428
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 20-01-2012 à 23:48:33  profilanswer

Ubik de Philip K Dick.
A+,

---------------
n°28998948
chinge
Le froc aux chevilles
Posté le 21-01-2012 à 01:25:35  profilanswer

+1  
Je comprend pas trop les réactions anti-liseuses (surtout pas tablettes!) sur ce topic.
Je peux comprendre que certain préfèrent les livres, mais pour être gêné par le temps de charge ou le taux de rafraîchissement il faut vraiment être un acharné de la lecture...
L'un des avantages des liseuses c'est aussi le prix des livres (gratuit pour les textes libres de droits), ca m'a permis de lire pas mal de livres que je n'aurais pas acheté.

Par exemple j'ai essayé Lovecraft avec Les Montagnes hallucinées ... et j'ai pas aimé du tout  [:al zheimer] , certains passages rendent une bonne ambiance mais quand il essaye de mettre la même angoisse dans des moments anodins j'embarque pas du tout.

En revanche vous m'avez fait découvrir Pratchett et là je sens que je vais me régaler  :love:  ( j'ai lu quelques livres hors disque-monde, et je viens d'entamer la série des disques-monde).

---------------
Modéré par Sylphide
n°28999395
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2012 à 08:27:36  answer

question de gout tout simplement. Perso j'aime avoir mes étagères remplies, l'odeur du papier, le poid du bouquin etc... Chose impossible avec les liseuses.

Après c'est pas impossible qu'a certains moment des editeurs fassent comme pour les Bluray/DVD, un code numérique dans un livre papier pour le même prix par exemple, et que du coup ça accélère un peu les choses, mais perso j'en ai aucune envie.

edit : c'est dingue comment l'ile mysterieuse à changé en 50p, depuis les phénomène un peu plus mystiques c'est vraiment excellent. ça couplé au fait que ça fait 100p qu'il parle plus de science à tord et à travers, ça change radicalement et ça donne un second souffle au livre, bien fait d'insister [:cerveau d]

Message édité par Profil supprimé le 21-01-2012 à 09:21:36
n°28999845
Cu Chulain​n
Posté le 21-01-2012 à 10:48:09  profilanswer

Idem pour moi, j'aime l'objet, je déteste le dématérialisé (et c'est pareil pour les films ou la musique). Avec quoi je remplirai mes étagères sinon? :o  
Et j'aime trop fouiner dans des librairies pour aller chercher dans un catalogue numérique. Être accroché par un nom, un titre, une illustration, une calligraphie, ou simplement le plus grand des hasards du rangement du livre, ça a son charme je trouve.

n°29000083
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 21-01-2012 à 11:27:45  profilanswer

Pour les liseuses, je n'ai teste que le fnacbook et son temps de rafraichissement laisse vraiment a désirer. On perd une ou deux secondes entre chaque page et franchement, quand on lit vite, c'est long.

---------------
n°29000126
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 21-01-2012 à 11:32:51  profilanswer

La Nook Simple Touch Reader semble être la meilleure du marché, et avec un rapport qualité/prix imbattable (la Kindle Keyboard 3G, de qualité quasi équivalente, coûte pratiquement le double), d'après les tests de l'association des consommateurs US.
A+,

Message édité par gilou le 21-01-2012 à 11:34:19

---------------
n°29000275
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2012 à 11:57:43  answer

Grenouille Bleue a écrit :

Pour les liseuses, je n'ai teste que le fnacbook et son temps de rafraichissement laisse vraiment a désirer. On perd une ou deux secondes entre chaque page et franchement, quand on lit vite, c'est long.

ah wai ?

perso j'en suis tres content de mon KoboFnac  

ais tu sais tu peux réduire la taille des caractères, si tu laisses la taille telle quelle, c'est clair que ca te donne qu'un bout de page qui se lit assez vite

perso j'ai bien réduit du coup je passe plus de temps sur chaque page

n°29000310
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2012 à 12:02:48  answer

Pratchett pendant longtemps c'était plus cher en Kindle qu'en imprimé :o Mais du coup je viens de voir et maintenant le Kindle est arrivé à des prix raisonnables:)

Ca m'avait pas empêché de tester l'édition Kindle (sur l'application du téléphone à l'époque, en warrior  :o ). Par rapport à l'édition livre, l'accès rapide au dictionnaire est un gros plus (à moins d'être parfaitement bilingue). Dans celui que j'avais lu en papier j'avais l'impression de skipper des puns. :/
 [:cetrio:1]  

Du coup si c'est pas trop cher je me plongerai peut-être dedans :o

Message édité par Profil supprimé le 21-01-2012 à 12:03:12
n°29000318
Groomy
Oisif
Posté le 21-01-2012 à 12:03:50  profilanswer

Le Kobo et le fnacbook c'est pas les mêmes. Le Kobo est plutôt sympa.

---------------
n°29000622
biezdomny
Posté le 21-01-2012 à 12:55:55  profilanswer

Moi je me rends compte que je feuillette beaucoup, je vais aller piocher des passages en avant de là où j'en suis, revenir au début, aller lire des notes à la fin voire lire la fin avant le début.  

Pour ça c'est vraiment indispensable d'avoir le papier, tu vois où tu en es dans le tas de pages et tu peux te situer, revenir, repartir. Le numéro de page en bas du pdf (par ex) ça me suffit pas pour ça, je suis complètement à l'ouest [:transparency]

---------------
n°29000714
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2012 à 13:09:26  answer

non mais la mort des librairies quoi, pas possible [:totoz]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  369  370  371  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)